r e y a p it a f s u o v t n e m Le gouverne naires profitent tion
c a s le t e s e ir a n n o li il m s le Blocage des salaires + index soldé = des centaines d’euros perdus à la fin de l’année… Les travailleurs ont de moins en moins d’argent, tandis que les patrons les font travailler plus dur pour produire toujours plus. La suite logique est qu’aujourd’hui une deuxième phase de la crise de surproduction s’abat sur nous. Pour garantir leurs bénéfices, les multinationales ferment des usines d’un trait de plume. Peugeot à Aulnay, Opel à Bochum, Ford à Southampton et Genk, Arcelor Mittal à Liège et Florange... Une exception belge ? Une « wallonisation » de la Flandre ? Non, c’est une crise européenne et mondiale d’un système sans avenir. Le gouvernement veut bloquer les salaires pour au moins deux ans. Et en plus de cela, il veut modifier l’index (en y incorporant des produits blancs) pour nous faire payer encore une fois… Pour un salaire de 2 000 euros bruts, cela représente une perte brute de 312 euros par an. Pour un ménage qui gagne 3 000 euros bruts, cela représente une perte de près de 468 euros à la fin de l’année !
Le pouvoir d’achat n’est pas préservé. Je gagne 2 000 euros bruts par mois et je perds 0,9 % de ce qui était normalement prévu pour la norme salariale : 18 euros/mois 0,4 % d’index en moins à cause de l’index-produits blancs : 8 euros/mois Total : 26 euros de perdus chaque mois et donc une perte annuelle de 312 euros. Comment osent-ils ? Des services publics plus chers et de Nos ministres disent que nos salaire moins bonne qualité s sont trop Moins d’argent dans la poste, moins élevés. Mais eux gagnen t d’argent dans la SNCB, moins d’argent plus de 10 000 euros par mois nets ! dans la sécu, 4 000 fonctionnaires en moins.
Conclusion : moins de qualité et des services publics plus chers. Encore une fois, tu paies.
Pendant ce temps-là, tout augmente : prix de l’énergie et de l’essence, prix des maisons et des loyers, prix de la nourriture…
é.r. Marie-Rose Eligius 171 bd. M. Lemonnier, 1000 Bruxelles
Tu paies, mais le gouvernement est généreux avec les actionnaires et les millionnaires. Les patrons vont recevoir plus de 1,8 milliards grâce au gouvernement.
ronales : + 1.050 millions Réduction des cotisations pat lions Blocage des salaires : + 900 mil millions Index produits blancs : + 400 ls : — 320 millions Diminution des intérêts notionne ns res des holdings : — 218 millio siè ur bo s ue val splu les r su Taxe
s la poche
des caisses de l’État dan sfert de la poche des travailleurs et tran de ros d’eu iard mill 1,8 : AL TOT s! des actionnaires et des millionnaire
Bloquer les salaires va nous conduire à la faillite ! Qui va acheter les produits si le pouvoir d’achat diminue ? Bloquer les salaires ne va pas sauver les emplois et l’économie. Au contraire, cela va aggraver la crise et nous conduire plus loin dans la récession. La diminution des salaires que les gouvernements imposent partout en Europe nous conduit à la faillite. Cette logique de « compétitivité » est une spirale sans fin. Dans tous les pays européens où on attaque les salaires et les services publics, les choses s’aggravent : fermeture de magasins, fermeture d’entreprises, augmentation du coût de la vie, chômage, insécurité, baisse des pensions, personnes expulsées de leur maison…
www.ptb.be
Comment osent-ils ? « C’est un budg et en faveur des entr eprises », Didier Reynders , ministre MR