LA LO U V IÈ R E
Le PTB au conseil communal : un moustique qui pique où il faut
Par rapport au poids éléphantesque du PS au conseil communal de La Louvière, celui du PTB (1 élu) est plus proche du moustique. Mais un moustique qui empêche la majorité de dormir. Un moustique qui pique où il faut. Un moustique qui fait bouger les choses. En voici quelques exemples.
Moustique pour la médecine gratuite
Le Dr Jan Keijzer, conseiller communal PTB, a introduit la médecine gratuite à La Louvière en créant, en 2000, la maison médicale « Médecine pour le peuple ». Ce centre ne pouvant faire face à toutes les demandes, Jan Keijzer a proposé au conseil communal de prévoir dans le budget de 2008 une étude sur la création d’une maison médicale communale. La majorité PS-MR a voté contre cette proposition. La Ville a, malgré tout, créé une « carte médicale », permettant à quelques centaines familles nécessiteuses d’obtenir des médicaments, mais cela reste largement en-dessous des besoins. Pour le PTB, la médecine gratuite est un droit. Le PTB a créé en Belgique 11 maisons médicales, dans lesquelles 55 médecins soignent en tout 25.000 patients.
Moustique pour les droits des travailleurs
Le PTB et son élu Jan Keijzer ont soutenu la lutte du personnel communal pour obtenir plus de nominations et des chèques- repas. La majorité PS-MR s’est opposée au personnel, mais a dû céder. Aujourd’hui, le personnel reçoit ces chèques-repas, seulement ils ne sont plus garantis pour 2013. Le PTB s’oppose aussi régulièrement à la majorité PS-MR qui privatise de plus en plus de services communaux.
Moustique pour des pompiers en suffisance
La presse a publié le dossier du PTB démontrant que service pompiers de La Louvière était en sous-effectif et que cela pouvait déboucher sur des drames. Confronté à nos chiffres, le bourgmestre Gobert a prétendu que nous semions la panique sans raison, pourtant … il a finalement accepté d’engager une trentaine de pompiers. Depuis, à la caserne, les pompiers conviennent : « Sans l’action du PTB, on n’aurait pas eu ces embauches».
Moustique contre la majorité qui brûle notre argent
En 2009, la majorité PS-MR a décidé de participer à l’augmentation de capital du Holding communal, actionnaire de Dexia. Le holding promettait un rendement de 13 %. Jan Keijzer (PTB) a voté contre au conseil communal en expliquant : « Pour atteindre ces 13 %, le Holding communal poussera Dexia à faire de nouveau des investissements à risques, justement ce qu’on a condamné. » (PV du 21-9-2009). Bilan : Dexia et le Holding ont sombré et les actions, achetées 4 millions d’euros, valent aujourd’hui zéro. La majorité PS-MR a brûlé l’argent des Louviérois.
Moustique pour défendre Royal Boch
Manif du personnel de Royal Boch
Action du PTB au conseil communal
Le PTB a dénoncé un double scandale dans l’aménagement du site Royal Boch. D’abord, le rôle douteux du ministre Marcourt et du bourgmestre Gobert dans la faillite de la manufacture (lire notre dossier sur www.ptb-lalouviere.be). Ensuite, l’option de la majorité PS-MR de faire sur le site une zone d’habitations de standing et de commerces aux mains de chaînes multinationales, tout cela en enrichissant le promoteur, le groupe Wilhelm & Co. « Il n’y aura pas de logements sociaux, Monsieur Keijzer », a répondu la majorité à l’interpellation de notre conseiller communal.