Page 1

Autour de Mulhouse Wittenheim Le débat électoral  s’invite au conseil municipal Patrick Pichenel a aussi évoqué la friche Gottfried : « Pendant quatre ans, vous avez critiqué ce projet, vous étiez virulent pour le condamner. Et maintenant, vous dites exactement le contraire ! »

La présentation du débat d’orientations budgétaires et la période préélectorale ont provoqué de vifs échanges, lundi soir, au conseil municipal de Wittenheim. Une réunion de conseil municipal qui débute par une minute de silence… sur fond du tube Asimbonanga de Johnny Clegg, ce n’est pas banal. La séance de lundi soir, à Wittenheim, a commencé par un hommage appuyé à Nelson Mandela. Les débats ont ensuite rapidement pris un tour beaucoup plus terre à terre, notamment à l’occasion de l’examen du débat d’orientations budgétaires. Antoine Homé a commencé sa présentation par des considérations générales relevant le contexte général « pas facile » et la baisse attendue des dotations de l’État. Localement, il a relevé la dette « plutôt faible » de la Ville. Les dépenses de fonctionnement devront être gérées de manière « extrêmement rigoureuse », les deux priorités étant « la solidarité et l’éducation ». L’examen des dépenses d’investissement a permis au maire d’établir un inventaire des projets en cours ou à venir. À commencer par la construction d’une salle culturelle pour laquelle « le jury de con-

La première phase de travaux du gymnase Coubertin va débuter. Les travaux devraient se terminer début 2014. Photo L.S.

cours se réunira en janvier ou en février pour analyser les candidatures […] Avant l’été, cela sera lancé », a estimé Antoine Homé.

Prudence et sérénité L’aménagement du parc de détente familial, du centre social et familial, de la maison de la solidarité se poursuit. Au programme en 2014 : le réaménagement de la salle Coubertin, l’amélioration thermique des bâtiments et l’équipement des écoles en matériel informatique. Le premier magistrat a terminé son propos en prenant l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux. Et de conclure : « Parce que nous avons des fondamentaux de qualité, mais que les temps sont difficiles, nous pouvons envisager l’avenir avec prudence et sérénité. » Très « remonté » lundi soir, l’op-

posant au maire et candidat déc l a r é Pa t r i c k Pi c h e n e l a commenté ce débat d’orientations budgétaires en termes très politiques. « Vous avez mis en place une bourse d’excellence au sport de haut niveau à trois mois des élections : c’est un appel aux voix des associations. » Document de campagne du candidat Homé en main, il a pointé les propositions non réalisées : « Il manque la création du verger, la valorisation du Dollerbaechlein, un lieu d’accueil pour la jeunesse, des nouveaux locaux pour la ludothèque… »

Tout et son contraire Réponse du maire : « Votre vision est orientée. Vous n’avez relevé que les rares choses qui n’ont pas été réalisées ! Nous nous adaptons à la dureté des temps en échelonnant les dépenses. »

Le maire a rétorqué : « J’ai bel et bien refusé un projet en 2008 car il n’était pas qualitatif et se limitait à un empilement de boîtes à chaussures. Mais le dernier projet en date est intéressant pour Wittenheim. Il fera rentrer dans nos caisses 700 000 euros de taxe d’aménagement, plus 100 000 euros par an de taxe sur le foncier bâti ». Les autres arguments d’Antoine Homé sont développés dans notre article publié en page 21. Autre opposant, Philippe Duffau trouve le projet commercial de la friche Gottfried « intéressant a priori […] Malgré tout, nous voulons des garanties quant à la disparition des verrues existantes ». Il a aussi estimé qu’« avec le recul, on constate que les créations d’emplois [dans les grandes enseignes, NDLR] ne compensent pas les pertes induites dans le petit commerce ». Maurice Haffner a également demandé « des garanties ». Pragmatique, il a estimé que « si quelque chose vient à Wittenheim, c’est bon à prendre ». L’élu d’opposition a par ailleurs appelé de ses vœux le développement d’équipements destinés aux aînés. Édouard Cousin FLIRE Un article est consacré au projet de réhabilitation de la friche Gottfried-Alloin en page 21.

MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2013 28

Un nouvel accueil périscolaire au  groupe scolaire Pasteur-La Forêt Le groupe scolaire Pasteur-La Forêt disposera d’un accueil périscolaire à la rentrée 2016. L’école élémentaire Louis-Pasteur et la maternelle La Forêt étaient les dernières de Wittenheim à ne pas disposer de locaux de ce type, ce qui obligeait notamment les enfants à se rendre chaque midi à la salle du Beau séjour pour y prendre

leur déjeuner. Un bâtiment neuf sera construit sous l’égide de M2A. Il sera implanté rue de la Forêt, s’étendra sur 300 m² et disposera de 70 places. Les travaux, prévus pour une durée de quatorze mois, débuteront fin 2014 et devraient s’achever courant 2016. Lundi soir, les élus ont approuvé la cession d’un terrain à M2A, au prix de 146 000 euros, dans ce cadre.

Les autres points abordés Grands projets Trois grands projets ont été retenus par le conseil général et pourront bénéficier des aides du Contrat de territoire de vie. Il s’agit de la création d’une salle culturelle, d’un lieu « muséal » et de la rénovation du complexe Coubertin. Les travaux de la salle des sports pourraient démarrer dès 2014. Enveloppe prévue : 1 million d’euros. La subvention du conseil général s’élèvera à 400 000 euros.

Piste cyclable La Ville prévoit l’aménagement d’une piste cyclable le long de la route de Soultz, vers Schoenensteinbach. Le tronçon compris depuis le giratoire jusqu’à la Maison du Bassin potassique devrait être réalisé en 2014. Celui reliant Pulversheim en 2015.

Markstein Le quartier du Markstein est en cours de réaménagement. La première phase se terminera au printemps avec la réhabilitation des logements Somco et des travaux rue du Molkenrain. Une nouvelle opération a été approuvée : la création de dix-neuf logements (un collectif de onze logements et huit maisons) à l’emplacement de l’immeuble Rossberg qui a été démoli. Le coût de

cette opération est évalué à près de 2,9 millions d’euros.

Rue de Ruelisheim Dans la continuité de la mise en place d’un carrefour surélevé rue de Ruelisheim, la Ville envisage de réaménager entièrement cette voie afin de la sécuriser. Des travaux évalués à près de 400 000 €.

Salle culturelle Le projet de création d’une nouvelle salle culturelle à Wittenheim avance doucement mais sûrement. Il est entré dans sa phase de réalisation avec la désignation du jury du concours qui sera chargé de désigner le projet lauréat.

Emplois d’avenir Les emplois d’avenir arrivent à Wittenheim. Ils sont destinés aux jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi. Une petite dizaine d’emplois devrait être créée. Essentiellement au service des Espaces verts.

Prix de l’eau La part communale du prix de l’eau (c’est-à-dire sans compter les nombreuses taxes qui viennent constituer le prix final payé par les usagers) a été maintenue à son tarif 2013 de 0,985 € le m³.

111213 conseil municipal wittenheim  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you