
2 minute read
: C’est quoi, un artiste ?
Un artiste, c'est quelqu'un qui continue à travailler quand le commun des mortels est déjà affalé devant Touche pas à mon poste.
Un artiste, c'est quelqu'un qui a connu le malheur : pas forcément l'extrême misère mais au moins l'amertume d'être rejeté, bafoué, méprisé.
Advertisement
Un artiste, c'est quelqu'un qui a besoin de s'imprégner du monde pour avoir des idées mais qui doit aussi s'isoler pour façonner le matériau d'imaginaire récolté au contact d'autrui.
Un artiste, c'est quelqu'un qui veille à garder tous ses sens en éveil pour pouvoir continuer à créer, qui procure donc à son corps tout l'agrément dont il a besoin et seulement celui-là.
Un artiste, c'est quelqu'un qui préfère recommencer dix fois son ouvrage plutôt que le rendre mal fait, car le perfectionnisme, ce n'est pas seulement le respect du public, c'est aussi le respect de ses propres capacités.
Un artiste, c'est quelqu'un qui manipule en permanence un matériau qui, sans intervention humaine, se garderait bien de prendre quelque forme que ce soit : il passe donc plus de temps à triturer et à façonner qu'à imaginer.
Un artiste, c'est quelqu'un qui est souvent amené, pour faire connaître son travail, à parcourir des kilomètres, chargé comme un mulet de matériel qu'il transporte sans aucune aide au milieu d'une foule moqueuse voire hostile.
qu'aller draguer les minettes (ou les mectons selon les goûts), traîner dans les bars, brailler dans les stades de foot, manifester dans les rues ou militer pour l'élection de Machin.
Un artiste, c'est quelqu'un qui a moins peur des fins de mois difficiles que du spectre de la stérilité : il ne crache pas sur l'argent, mais il n'en fait pas une fin en soi et n'y voit qu'un moyen nécessaire mais insuffisant pour vivre sa passion.
Un artiste, c'est quelqu'un qui essaye de produire des œuvres plus belles que le monde luimême : un mauvais peintre fait des peintures qui ressemblent à des photos, un bon photographe fait des photos qui ressemblent à des peintures, et le plus sûr moyen pour insulter un dessinateur en croyant le complimenter, c'est de lui dire, à propos de son dessin, « On dirait une photo » !
En somme, un artiste, ce n'est pas un fainéant, ce n'est pas un privilégié, ce n'est pas un reclus, ce n'est pas non plus un drogué ou un ivrogne, encore moins un affamé. Ce n'est pas un je-m'en-foutiste, ce n'est pas un doux rêveur, encore moins un « veinard qui travaille toujours chez lui ». Ce n'est pas forcément non plus un dragueur, un jouisseur ou un rebelle. Ce n'est pas non plus quelqu'un qui accepte de travailler gratuitement sous prétexte qu'il vit sa passion. Mais ce n'est pas non plus un individu « normal » (quel vilain mot) car qu'est-ce qu'un individu « normal » si ce n'est un quelqu'un qui a accepté sans broncher d'être un producteur sans cervelle qui n'a que le foot et la télé pour tout horizon ?
Un artiste, c'est quelqu'un qui a mieux à faire
Pour toutes ces raisons : les artistes, aimez-les vivants.