
2 minute read
Ses bijoux capturent les grâces de la nature
Brestoise d’adoption, Bernadette Guillermin s’est lancée à l’automne dernier dans la fabrication de pendentifs à partir de coquillages, d’algues et de végétaux terrestres.
Originaire de la région lyonnaise, Bernadette venait en vacances à Brest depuis 2012 : « je suis tombée amoureuse de la ville et des gens » explique la quinquagénaire qui s’est installée dans la ville du Ponant dès que l’occasion s’est présentée, à la suite d’un licenciement pour cause de « mise en retraite de mon ancien employeur » et d’une mise en invalidité la concernant. C’est pendant l’automne 2022 qu’elle a commencé à fabriquer des bijoux : « J’avais ça en tête depuis longtemps, je faisais déjà pas mal de travaux manuels en origami. »
Advertisement
Pour fabriquer ses pendentifs, elle va chercher de petits coquillages, de petites fleurs, de petites feuilles et même de petits éléments de la flore marine : elle collecte ainsi « à peu près toutes les couleurs que la nature nous offre ». Elle les fait ensuite sécher puis les met dans des moules en silicone où elle fait couler un mélange de résine Epoxy et de durcisseur : « Une fois que c’est sec, tu démoules, tu vérifies qu’il n’y a pas d’aspérités et tu ponces au papier de verre. » La seule fabrication du bijou peut prendre jusqu’à une semaine.
Bernadette insiste sur le fait que les plantes sont naturelles et séchées par ses soins et qu’elle ne prélève rien à l’océan mais « récupère ce que la mer nous donne ». Les pendentifs, vendus 17 euros pièce ou 30 euros les deux, ont pour l’heure été vus sur deux marchés de Noël : la créatrice est actuellement en attente d’un numéro de Siret pour pouvoir créer une boutique en ligne sur Etsy, mais elle déjà joignable sur sa page Facebook.
Les coups de cœur de Bernadette
Les galeries de la rue Pasteur
Pod et Mono
J’ai rencontré Pod grâce à une asso que j’avais créée, « Une photo contre le cancer ». Mais j’admire aussi la créativité de Gaëlle, de la galerie Mono, qui propose de l’artisanat pur et m’a fait de très beaux cadeaux d’anniversaire et de Noël.

15 et 9, rue Louis Pasteur
Kafé Kanggui
La découverte
C’est ma copine Gaëlle qui m’a fait découvrir ce bar -restaurant indien très joli, qui a une très bonne ambiance.
3, rue Louis Pasteur
Le fournil de Lambé
L’artisanat à l’état pur
On y trouve le meilleur pain, les meilleures viennoiseries et les meilleures pâtisseries de Brest, et tout est fait maison.
9, rue Robespierre
Zigusto La Boutik
On y trouve tout
C’est un pote : un épicier caviste de très bonne qualité et de très bon conseil. C’est important pour le bourg de Lambé d’avoir des commerces comme ça.
4, rue Yves Giloux
Croquis



Le collectif Synergie a conclu sa saison culturelle le 16 juin dernier au Kafkerin ; l’association proposera de nouveaux événements en septembre prochain. En attendant, plutôt que de longs discours, voici quelques croquis sur le vif exécutés par notre reporter au cours de cette soirée très réussie...
