Flambeau Printemps - 2023

Page 1

A R Le

F LAMBEAU

MONTÉRÉGIE • SECTEUR GRANBY • LA POMMERAIE

Volume 42/ no 3 / Printemps 2023

SOUPER DE NOËL

Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Claire Faucher et Ginette Cotnoir Tout le monde est de bonne humeur Joyeux Noël Rollande et Pierrette Dans le silence de la nuit Bien mangé La danse Serge et Pauline Merveilleux Noël Le temps d'un café Pierre et Raymonde Daniel, Pierre, Raymonde et Micheline Minuit Chrétien au masculin Buffet appétissant En attendant le repas Denise, Lucille, Gisèle et Guy

FÊTE DES 75 ANS

Suzanne Bouthillier Suzanne HudonCastonguay Carole MichaudBeaudoin Jean-Roland Petit Louise Clément Lise Langlois Gérard Messier Marcel Whissel Raymonde Dupuis, présidente avec Johanne Laplante, gagnante de la corbeille Claude Duford Carole Lefort Marie-Paule Arès Monique Dion Johanne Laplante Mona Monast Richard Gougeon Mariette LévesquePerron Rachel Papineau-Pépin

ÉQUIPE DU FLAMBEAU

RÉDACTION ET COLLABORATION

Raymonde Dupuis : raymonde.dupuis1@gmail.com

Pauline Robert : pauline.robert@videotron.ca

Gérard Gévry et plusieurs autres

CORRECTION, MISE EN PAGE, ÉDITORIAL

Ginette Beaulne : ginettebeaulne@hivon.net

ENVOI SPÉCIAL

Préparation postale de l’Estrie

Pierrette Langlois : pierrette.vatp@outlook.com

GRAPHISME

Priscilla Tardif : ptardif.design@gmail.com

IMPRIMEUR

Imprimerie CLAPI : clapi@vif.com

INFORMATIONS

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 3
Sommaire •••
PHOTOGRAPHIE
AREQ 1 800.663.2408 Régime de retraite (RREGOP) ........................... 1 800.463.5533 RRQ 1 800.463.5185 SSQ 1 888.833.6962 RésAut (La personnelle) .................................... 1 888.476.8737 RAMQ (Assurance-médicaments) .................... 1 800.561.9749 Sécurité de la vieillesse 1 800.277.9915 Ligne Aide Abus Aînés 1 888.489.2287 AREQ.LACSQ.ORG Photos du souper de Noël ........................................................................... Couvert 1 Photos de la fête des 75 ans Couvert 2 Sommaire ......................................................................................................................... p.3 Message de la présidente p.4 Mot de la présidente régionale p.5 Membres du conseil sectoriel ................................................................................... p.5 L’éditorial par Ginette Beaulne p.6 SOCIOPOLITIQUE ET ENVIRONNEMENT L'arbre intelligent de la tête au pied p.7 Zoom sur le monde p.8-9 INVITATIONS Assemblée générale du secteur p.10 Assemblée générale régionale ................................................................................ p.11 Habiter en RPA p.11 Du bio sur la table p.12 Dîner à l'érablière Martin .......................................................................................... p.12 Don à la Fondation Laure-Gaudreault p.13 ACTIVITÉS Merci à Ginette Cotnoir p.14 Fête des 75 ans p.14 Journée internationale des hommes en Estrie p.15 Dîner de Noël ................................................................................................................. p.15 Rouler en sécurité tout l'hiver p.15 Remerciement à Georges-Henri Rivard p.15
NUMÉROS DE TÉLÉPHONE À CONSERVER
Calendrier des activités de mars à juin p.16 Dossier assurance- Beneva .......................................................................................p.17 ASSUREQ p.17 Que faire quand vous atteignez l'âge de 65 ans ? p.17 Bulletin, version électronique ................................................................................. p.18 Adresse courriel p.18 Inscription et paiement lors d'activités .............................................................. p.18 Attention! Attention! Chaîne courriel p.19 Infolettre de l’AREQ p.19 ATTENTION p.19 IN MEMORIAM Nos membres décédés p.20 CHRONIQUE Rester zen? p.21 Adhésion de nouveaux membres à l'AREQ ......................................................... p.21 Les arts - Yvonne Robert p.22 Photos des œuvres d'Yvonne Robert p.23 Photo "Rouler en sécurité tout l'hiver" p.24 Photo de la journée internationale des hommes p.24 Photos de la St-Valentin p.24

Message de la présidente...

J’EN APPELLE AUX JEUNES

COMMENT ASSURER NOTRE AVENIR ?

Qui sont ces jeunes ?

De quel avenir parlons-nous ?

Je m’adresse aujourd’hui à nos jeunes retraités. Ceux qui ont pris leur retraite depuis les 5 dernières années.

Nous avons fait un relevé de nos membres qui ont pris leur retraite de 2018 à aujourd’hui. De plus, nous avons approfondi notre recherche avec les années de naissance de ceux-ci.

Voici les résultats obtenus :

• 39 membres sont nés entre 1960 et 1967 et sont âgés aujourd’hui entre 55 et 62 ans.

• 24 membres sont nés entre 1955 et 1960 et sont âgés aujourd’hui entre 62 et 67 ans.

Ce sont ces gens-là qu’on qualifie de jeunes. Et c’est par vous que l’avenir de notre secteur pourra être assuré. Ça donne un total de 63 membres. Il est temps de vous impliquer pour la survie de notre secteur.

Notre secteur compte aujourd’hui 863 membres. Ne jouons pas à la cachette. Reconnaissons que nous sommes un secteur vieillissant. La moyenne d’âge est 74 ans.

Je vous comprends, vous les jeunes retraités, de sursauter en voyant ces données.

Toutes mes années au travail, j’étais affiliée au syndicat de la CSQ. L’AREQ est un bébé de la CSQ. Nous voulions, à la retraite, retrouver un sentiment d’appartenance à un groupe. Bien sûr que le principal appât était les ASSURANCES COLLECTIVES. Nous étions tenus de devenir membres de l’AREQ, pour bénéficier de ce privilège d’assurances collectives avec la SSQ. Mais, lors de la désaffiliation du syndicat local, le SEHY, les membres actifs sont passés de la CSQ à la FAE. En conséquence, sitôt la désaffiliation entérinée, plus aucun nouveau retraité ne pouvait joindre les rangs de l’AREQ. À la FAE, les assurés ont été couverts par la Capitale.

L’année dernière, une entente est intervenue entre la SSQ et La Capitale pour devenir BENEVA. Ce qui eut pour effet que depuis le 1er janvier 2022, les nouveaux retraités peuvent adhérer à l’AREQ et aux assurances collectives (ASSUREQ). Cette annonce est d’une importance capitale pour l’avenir de l’AREQ Granby La Pommeraie. Depuis cette date, nous avons vu grossir nos rangs comme jamais auparavant. Cette ouverture contribuera à voir arriver en nos rangs de plus en plus de nouveaux jeunes membres.

Depuis une quinzaine d’années, l’AREQ Granby La Pommeraie ne comptait qu’une quinzaine de nouveaux membres par année. Le personnel exclu le plus touché œuvrait dans le domaine de l’enseignement. Cependant, notre secteur n’est pas uniquement composé d’ex-enseignants. Nous recevons des gens du secteur infirmier, des conseillers pédagogiques, des techniciens, du personnel non enseignant du CEGEP, du personnel de soutien, des secrétaires, services de garde, animateurs, psychologues, orthopédagogues et j’en passe.

POURQUOI EN APPELER AUX JEUNES RETRAITÉS ?

C’est qu’outre les 63 nouvelles adhésions dont j’ai fait mention au début, la majorité d’entre nous tourne autour des 70 ans. Moi-même, par exemple, j’ai 77 ans. J’ai déjà occupé le poste de présidente de 2011 à 2017. J’avais la forme, j’avais la santé pour m’engager. J’ai accompli mes deux mandats de trois ans avec la satisfaction du devoir accompli. Je ne pensais nullement me retrouver à nouveau à la présidence en 2021. Je termine cette année un mandat de 2 ans. En avril 2023, je vois venir les élections pour un autre mandat de 3 ans. Devrais-je me présenter pour assurer la pérennité de la vie de notre secteur ? Il n’y a pas foule aux portes. Je jouis à ce jour, malgré mon âge, d’une bonne santé, mais l’âge est là.

Et, une relève, ça se prépare. C’est la raison pour laquelle je supplie les nouveaux retraités de s’engager. Comment ? Communiquer avec moi (450-263-9212 ou raymonde.dupuis1@gmail.com) pour manifester votre intérêt. Vous serez invités à assister à une de nos rencontres mensuelles. Vous apprendrez graduellement les rudiments de la tâche. Le poste de secrétaire sera libre en avril. Pourquoi ne pas commencer comme ça ? Nous sommes ouverts à la possibilité de former une petite équipe de jeunes pour réfléchir à la façon d’aller recruter les nouveaux retraités et les intégrer graduellement dans des activités qui pourraient leur plaire. Notre secteur est toujours très actif. Jugez-en, en prenant connaissance de toutes les activités que nous proposons dans notre bulletin. Je suis fière de notre belle équipe, mais, sans la relève, ce sera une grande perte pour les membres de notre secteur qui couvre les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Il se passe de belles et grandes choses à l’AREQ. Nous sommes la plus grande association de retraités au Québec avec nos 60 000 membres. Allez consulter le site de l’AREQ AREQ (lacsq.org), découvrez-y les services aux membres (par exemple: Novum qui offre un service de consultations juridiques gratuites et illimitées), lisez attentivement la revue Quoi de Neuf qui vous parvient gratuitement quatre fois l’an, voyez tout ce qui se fait au niveau national. Abonnez-vous à l’infolettre qui paraît une fois par semaine.

Raymonde Dupuis

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 4
LE PLUS BEAU LEG QUE JE POURRAIS LAISSER EN QUITTANT MON POSTE, C’EST CELUI D’AVOIR ASSURÉ L’AVENIR DE NOTRE SECTEUR.
•••

Mot de la présidente régionale

ESTRIE 50E

La mission de l’AREQ est de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire

C’est avec plaisir que je vous écris ce texte afin de vous informer de la vie de la région et de celle de l’AREQ nationale. Nous voici maintenant en janvier et plusieurs activités vous sont proposées pour les prochains mois.

Une invitation vous sera adressée pour y assister : une première activité organisée par le comité des femmes se déroulera le 7 mars ayant comme thème ¨ Le bonheur… Même quand la vie te surprend¨. Au mois de mai, le comité sociopolitique vous conviera pour vous donner de l’information sur les soins à domicile. L’AREQ nationale n’est pas en reste. Un webinaire sera diffusé par l’organisme Nez Rouge sur la gestion de l’alcool et des drogues.

Vous savez que le triennat se termine cette année, ce qui signifie que nous aurons des élections à la prochaine assemblée générale de la région et à votre assemblée générale sectorielle. Plusieurs postes seront offerts. Nous avons besoin de membres qui veulent

bien donner un peu de temps au secteur ou à la région. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul pour accomplir la tâche. L’équipe fait la force de chacun des secteurs et aussi celle de la région. Le congrès viendra clore ces 2 années post-pandémiques, qui furent quelque peu difficiles.

Je lance une invitation spéciale aux nouveaux et aux membres qui sont moins engagés à venir assister aux assemblées et qui sait, peut-être que le goût de vous investir se manifestera.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les membres qui se sont impliqués, soit dans les conseils sectoriels et dans les comités sectoriels et régionaux. Avec votre appui, la région rayonne au sein de l’association.

AREQUEMENT

MEMBRES DU CONSEIL SECTORIEL 2022-2023

Présidente : Raymonde Dupuis

Tél. : 450-263-9212 / raymonde.dupuis1@gmail.com

1ère Vice-présidente : Louise Clément

Tél : 450-372-5795 / louiseclegi@gmail.com

2e Vice-président: Robert Huard

Tél. : 450-522-6444 / houppier@outlook.com

Secrétaire : Denise Paquette

Tél. : 450-372-5524 / paquetteden@outlook.com

Trésorière : Nicole Crête

Tél. : 450-534-0849 / ncrete9@videotron.ca

1er conseiller : André Paradis

Tél. : 450-521-5601 / areq-granbylapommerais@cooptel.qc.ca

1ère rangée : André Paradis / 1er conseiller et Raymonde Dupuis / présidente.

2e rangée : Robert Huard / 2e vice-président, Suzie Bachand / 2e conseillère Nicole Crête / trésorière, Louise Clément / 1er vice-présidente et Denise Paquette / secrétaire

2e Conseillère : Suzie Bachand

Tél : 450-378-9136 / suziebachand@videotron.ca

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 5
•••
VÔTRE, Brigitte Roy, présidente régionale

L’éditorial par Ginette Beaulne •••

LA MESURE DU TEMPS…

Des flocons blancs se balancent doucement dans l’air, virevoltent un moment, cherchant où se poser. Puis, ils s’arrêtent ici ou là sans choisir les compagnons déjà installés. Ils s’accumulent ainsi sur la rampe, sur les marches d’un escalier ou sur la branche noircie d’un arbre. Ils créent sans le savoir la beauté tant enviée par les peintres, les sculpteurs.

Une féérie lumineuse s’offre à nos yeux qui clignent, trop éblouis par autant de clarté, de brillance. Et on reste là, figé devant la fenêtre, incapable de regarder ailleurs, comme si le temps s’arrêtait… C’est Franz Kafka qui écrivait : « Qui conserve sa capacité de voir la beauté ne vieillit jamais. » Est-ce vraiment pour cette raison, ne pas vieillir, que nous recherchons toujours et partout ce qui est beau ? Je ne crois pas.

Cependant, cette rencontre avec la nature vivante ne peut être que bénéfique à l’humain que nous sommes. Il faut voir comment l’homme aime se confronter aux nombreux défis qu’elle lui propose. Et en tête de ces défis se trouve le quotidien, toutes ces tâches, toutes ces actions qui reviennent chaque jour hanter notre esprit, gruger notre temps sans qu’on ne puisse jamais y échapper. C’est la routine du « métro — boulot – dodo ». Et à travers ce branle-bas, il faut entretenir ses relations humaines avec ses proches, ses amis et surtout garder vivant l’amour qui nous unit intimement à l’autre.

Il importe en effet de maintenir l’harmonie entre sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale. Et cela, sans trop de compromis afin de traverser les âges sans oublier ses rêves ni omettre la réalisation de ses projets. Il faut s’investir corps et âme, accepter le changement et s’y adapter ou alors résister, être créatif et faire des choix plus personnels.

Pour cela, il faut comprendre le monde dans lequel on vit, car c’est à travers tous les aspects de la vie qu’il faut toujours aimer et ne jamais cesser de rechercher la beauté. Chaque jour, il faut voir le soleil, même à travers les nuages, célébrer la VIE, la chérir, car c’est la seule que l’on a : « Ne regrette pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup. » (Auteur inconnu).

Et enfin, qui se souvient de Platon, ce Sage qui a écrit ces mots : « Celui dont l’âme est heureuse ne ressent pas le poids des ans. »

Chers lecteurs, lectrices,

Ce texte que vous venez de lire est le dernier de ma collaboration au Flambeau. Ce fut un réel plaisir d’aller à votre rencontre à travers ces lignes, mais le temps est venu pour moi de passer le « flambeau » à quelqu’un d’autre qui souhaite aussi s’exprimer et converser avec vous. D’autres défis m’attendent et c’est avec plaisir et enthousiasme que je vais les aborder.

Je remercie tous les membres de notre association qui ont contribué à ce journal qui s’est avéré fort pertinent au fil des ans. Merci également aux membres du Conseil Sectoriel, particulièrement aux présidents et présidentes, qui m’ont encouragée à persévérer près de 15 ans comme responsable de l’Éditorial et de la correction. Une pensée toute spéciale pour Laurent Picher qui m’a entraînée dans cette belle aventure.

Je souhaite à la personne qui va me succéder autant de plaisir que j’en ai eu à entretenir ce lien avec l’ensemble des membres de l’AREQ. Ce fut très enrichissant.

Merci de votre appui. Passez tous et toutes un joyeux printemps et un magnifique été !

Sincèrement, Ginette Beaulne

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 6
AREQ.LACSQ.ORG

L’ARBRE INTELLIGENT DE LA TÊTE AU PIED

Les grands végétaux n’ont pas de cerveau et ne se déplacent pas comme nous. Leurs conditions de survie sont sans rapport avec les nôtres et leurs préoccupations quotidiennes se déroulent dans un ralenti extrême. Comment s’étonner que les arbres soient traités comme des choses bien que personne n’ignore que ce sont des organismes vivants.

Quand une bûche craque et pétille dans la cheminée, c’est le cadavre d’un érable ou d’un chêne que les flammes consument. Le papier d’un livre provient du bois râpé de bouleaux ou d’épicéas abattus à cette seule fin.

Vous trouvez ce discours excessif ? Je ne le pense pas. Pas si l’on considère que les arbres et végétaux sont forcément différents de nous en raison qu’ils sont des organismes autotrophes. Les arbres et les végétaux mettent leur énergie à trouver la lumière, les animaux à trouver une terre nourricière et l’homme à utiliser la terre entière à n’en plus finir.

Nous utilisons des êtres vivants qui sont tués pour assurer notre survie et satisfaire nos besoins, c’est la réalité des organismes hétérotrophe. C’est pourquoi un arbre ne mange pas un autre arbre, il n’est pas dans la prédation. Nous partageons cette caractéristique avec tous les animaux. Mais nous pouvons nous interroger sur notre comportement différencié ou dénaturé.

Nous devons veiller à ne pas puiser dans l’écosystème forestier au-delà du nécessaire et à traiter les arbres comme nous traitons les animaux, en leur évitant des souffrances inutiles. L’exploitation du bois doit se faire dans le respect des besoins spécifiques des arbres. À coup de 2x4 et à coup de madriers, on démolit la structure qui soutient la forêt naturelle depuis des siècles pour soutenir l’écosystème économique qui n’est pas de l’ordre naturel depuis deux siècles.

Droit à l’autonomie et à la volonté de vivre. On devrait reconnaître, une fois pour toutes, aux plantes et aux arbres vivants d’une manière autre un droit minimal, le plus élémentaire de tous : celui de ne pas être traités comme des choses. Il suffit d’arrêter de considérer les plantes et les arbres comme des marchandises qu’on peut acheter ou vendre, mais plutôt comme des ressources naturelles qu’on doit gérer de façon plus durable pour leur reconnaître un statut

d’individus à part entière. Il ne s’agit pas de militer pour faire renaître les forêts primaires disparues, mais de lutter pour la conservation des forêts primaires toujours vivantes, de nos jours, dans le respect de leur autonomie et de leur volonté de vivre.

En 2013, pour la première fois, un tribunal se penchait sur le droit à la liberté des animaux non humains. Hercule et Léo, deux chimpanzés ont été libérés d’un laboratoire. L’originalité de la plaidoirie de l’avocat Steven Wise réside dans son application de l’ordonnance d’habeas corpus, qui stipule qu’on ne peut être emprisonné illégalement. Son argumentaire orientait le débat précisément sur la question des droits et non pas sur celui du bien-être. Ici, la poursuite n’avait pas à démontrer qu’Hercule et Léo étaient malheureux en captivité, mais bien davantage que leur autonomie et leur volonté de vivre librement n’étaient pas respectées. (1)

Tout comme les animaux, des requêtes en habeas corpus pourraient, peut-être, au même titre que les animaux être utilisées dans un tribunal pour orienter le débat sur la question des droits des forêts primaires. Si celles-ci ne sont pas privées de liberté au sens habituel du mot, elles sont privées de leur autonomie et de la volonté de vivre librement dans leur écosystème qui remonte à des siècles et des siècles. Ainsi soit-il.

Les arbres n’ont pas « plus de valeur » d’un point de vue planétaire, mais ils sont plus importants pour nous en raison de leur apport à notre survie et de notre vie commune sur terre. Si un arbre et une plante n’ont pas notre intelligence, c’est qu’elles n’en ont pas besoin. À quoi leur servirait-elle? À notre égal, leur intelligence propre étendue dans toute sa structure se manifeste de la tête au pied. Un arbre n’est pas un pied. Pour reprendre l’idée du philosophe grec Démocrite : L’arbre a la tête plantée dans la terre et les pieds dans l’air.

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 7 Environnement •••
(1) La philosophie à l’abattoir. Christiane Baily et Jean-François Labonté. Réflexion sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale. Atelier 10, Document 14, Partenaire UQAM et Université de Sherbrooke.

ZOOM SUR LE MONDE

Les solutions et les technologies pour réduire les émissions de GES sont légion et connues. C’est un no-brainer.

Le nœud du problème, c’est le manque de volonté politique.

C’est la raison pour laquelle, à l’instar des banques centrales, il faudrait retirer des mains des gouvernements et des politiciens la gestion de la lutte aux changements climatiques, et ce, pour la confier à des institutions publiques indépendantes du pouvoir politique.

Ces agences climatiques centrales seraient dirigées par des gens nommés par les gouvernements, comme le fait Ottawa, pour le gouverneur de la Banque du Canada, ou Washington, pour le président de la Réserve fédérale américaine.

Une fois nommés, les banquiers centraux sont indépendants. L’ingrédient manquant : l’indépendance climatique

Pourquoi les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat (2) Pour limiter le réchauffement à environ 2 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent aussi atteindre leur valeur maximale avant 2025 au plus tard, puis diminuer d'un quart d'ici à 2030, selon le GIEC.

ANALYSE GÉOPOLITIQUE. « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent », aurait déjà dit Albert Einstein. Cette citation sied bien aux efforts inefficaces des gouvernements pour lutter contre les changements climatiques afin de nous assurer un environnement viable à long terme. Un changement de cap majeur s’impose.

Savez-vous pourquoi ce sont les banques centrales, comme la Banque du Canada, qui s’occupent de la politique monétaire et de la stabilité des prix et non pas les gouvernements ? Parce qu’ils pourraient utiliser la planche à billets pour financer leurs dépenses et créer de l’inflation — ils le font déjà en partie, du reste, avec la politique budgétaire.

Bref, parce qu’ils seraient en conflit d’intérêts.

Pour reprendre une expression d’un ancien ministre des Finances, qui commentait l’importance de s’assurer l’indépendance des banques centrales : les lapins ne doivent pas surveiller la laitue… Savez-vous pourquoi nous n’arrivons pas à réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ?

Vous me voyez venir, n’est-ce pas ?

Parce que les gouvernements sont en conflit d’intérêts : s’ils adoptent des mesures climatiques trop rigoureuses qui font par exemple bondir le prix des carburants, les citoyens seront en colère et ne voteront plus pour eux.

Contrairement aux politiciens, ils n’ont pas besoin de se faire réélire, ils sont difficiles à influencer et ils n’ont pas à tenir compte du pouvoir d’intérêts privés dans le financement des partis politiques, comme aux États-Unis.

C’est justement cette indépendance qui leur permet d’effectuer leur travail, c’est-à-dire de gérer la masse monétaire et de contrôler l’inflation, notamment en fixant le taux directeur sur lequel s’alignent les agents économiques.

C’est ce qui assure la stabilité des prix dans l’économie. Et même si les citoyens sont furieux et manifestent dans les rues en raison d’une hausse de taux d’intérêt, eh bien, la banque centrale maintiendra le cap, car sa mission est de stabiliser les prix, et non pas de faire plaisir aux citoyens afin de se faire réélire.

C’est cette approche qui manque cruellement dans la lutte aux changements climatiques.

Certes, on peut imaginer que les gouvernements pourraient continuer à fixer les objectifs pour réduire les GES, pour par exemple les réduire de 45 % d’ici 2030.

En revanche, ces agences climatiques indépendantes auraient la liberté de choisir les moyens d’atteindre les objectifs, dans le cadre de la loi. Elles seraient ainsi les fiduciaires de l’environnement et de sa gestion durable.

Prenons un exemple concret. Si la réduction des émissions de GES nécessite d’imposer une taxe de 45 cents le litre sur l’essence vendue à la pompe, les agences climatiques l’imposeraient — au besoin, de manière graduelle — malgré la grogne populaire.

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 8
(Photo: Getty Images)
Sociopolitique •••

Les solutions et les technologies pour réduire les émissions de GES sont légion et connues. (Photo : Getty Images)

Il va sans dire que les citoyens devraient modifier leurs comportements. De leur côté, les gouvernements devraient développer rapidement de nouvelles offres de transport en commun pour offrir rapidement des alternatives aux automobilistes. On pourrait même indemniser les gens défavorisés afin de ne pas les appauvrir davantage.

Quant aux entreprises, elles passeraient aussi à la caisse, car les transporteurs leur refileraient une partie de la facture, mais elles s’adapteraient et innoveraient, comme elles le font toujours.

Si elles sont capables de s’adapter aux décisions des banques centrales, elles pourraient aussi s’adapter à celles des agences climatiques centrales. Dans notre système capitaliste, le signal de prix est le nerf de la guerre pour obtenir des résultats, que ce soit pour contrôler l’inflation ou les émissions de GES (avec le prix du carbone).

Les gouvernements peuvent difficilement y arriver Depuis des décennies, malgré les analyses sur l’impact des changements climatiques (sur la santé, la société, l’économie, sans parler de l’instabilité politique dans plusieurs régions du monde) et la nécessité d’agir, la plupart des pays n’arrivent pas à plafonner puis à réduire leurs émissions GES.

Or, il faut absolument renverser cette tendance très rapidement, souligne le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié le 4 avril.

« Si nous n’agissons pas aujourd’hui, il sera trop tard : nous ne pourrons plus limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C », a déclaré dans un communiqué Jim Skea, coprésident du groupe de travail III du GIEC, responsable de l’atténuation des changements climatiques.

« Sans une réduction immédiate et radicale des émissions dans tous les secteurs, ce sera impossible », a-t-il ajouté.

Dans son rapport, le GIEC fait deux constats, toute en rappelant que la température de la Terre se stabilisera (elle a déjà augmenté de 1,2 degré Celsius depuis la révolution industrielle) lorsque les émissions de dioxyde de carbone se seront ramenées à une valeur nette de zéro.

1er constat – Pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C, nous devrons donc avoir ramené les émissions mondiales de dioxyde de carbone à la valeur nette de zéro au début des années 2050 ; pour la limiter à 2 °C, la date butoir se situe au début des années 2070.

2e constat – Pour limiter le réchauffement à environ 2 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent aussi atteindre leur valeur maximale avant 2025 au plus tard, puis diminuer d’un quart d’ici à 2030. Je vous pose la question, et essayez d’y répondre avec honnêteté.

Pensez-vous que nous pouvons y arriver en nous comportant de la même manière — comme nous le faisons depuis une trentaine d’années et en nous attendant à un résultat différent, c’est-à-dire une réduction immédiate et radicale des émissions de GES ?

C’est possible, mais c’est peu probable. La décision cette semaine du gouvernement fédéral d’autoriser le projet pétrolier Bay du Nord, au large de Terre-Neuve, démontre l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

D’un point de vue scientifique, cette décision va à l’encontre des conclusions du rapport du GIEC, dont les pages sont encore tièdes… On aura compris que cette décision répond à des impératifs économiques et politiques.

La stabilité climatique n’a pas été prise en considération. Encore une fois

François Normand

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 9

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SECTEUR (AGS)

Granby-La Pommeraie

Lieu : Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

700 rue Drummond, Granby

Date : Le vendredi 21 avril 2023

9 h 00 : Accueil des membres

9 h 30 : Début de l’assemblée générale

PROJET D’ORDRE DU JOUR :

1. Mot de bienvenue et ouverture de l’assemblée.

2. Nomination de la présidence d’assemblée et d’une secrétaire.

3. Adoption de l’ordre du jour.

4. Adoption du procès-verbal de l’AGS du 28 avril 2022.

5. Mot du président d’élection : procédures et informations

6. Nomination de deux scrutateurs.

7. Rapport de la présidence sectorielle.

8. Présentation des responsables de comité et de la vie du secteur.

9. Rapport financier.

10. Pause.

11. Élections

12. Résultat des élections

13. Nominations des trois personnes signataires des chèques.

14. Nomination de la délégation au Congrès de l’AREQ (du 5 au 8 juin 2023).

15. Annonces diverses

16. Mot de la présidente régionale.

17. Tirage des prix de présence.

18. Levée de l’assemblée

Un dîner vous sera offert gratuitement à la fin de la réunion.

Vous devez vous inscrire à cette assemblée avant le 12 avril, auprès de la secrétaire, Denise Paquette, au 450-372-5524 ou paquetteden@outlook.com.

Quatre postes à combler pour un mandat de 3 ans :

• Président(e)

• 2e vice-président (e)

• Secrétaire

• 2e conseiller (e)

Des feuilles de mise en candidature sont disponibles auprès de Réjean Raîche, 450-777-0623 raichereje@gmail.com

Fin des mises en candidature : 20 avril 2023 à midi.

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 10 Invitations •••

L’AREQ Granby-La Pommeraie et le comité des usagers de la Haute-Yamaska vous invite à assister à une rencontre informative

Assemblée

générale régionale

L’assemblée générale régionale de l’AREQ Estrie aura lieu le mardi 9 mai 2023 à 9h 15 au salon Steve Elkas, 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke. Le triennat 2023-2026 débutera et des élections aux postes de présidence, 1re et 2e vice-présidence, au secrétariat et à la trésorerie se dérouleront à cette occasion.

HABITER EN RPA

(Résidence privée pour aînés) Bail, droits et obligations Informer, aider, accompagner

Date: Le mardi 2 mai 2023

Lieu : Dans le grand salon, Girardot & Ménard 470, rue Dufferin, Granby, J2G 9G2 (Facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite)

Accueil : 13 h 30

Conférence : 14 h 00

Cette invitation s’adresse à toutes les personnes vivant en RPA ou susceptibles d’y habiter.

Le conférencier invité est M. Serge Arel, dg du CAAP Estrie (centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes).

Réservez tôt : nombre de places limité. Coût : Offert gratuitement

Confirmez votre présence à : Suzie Bachand tél : 450-378-9136 ou par courriel suziebachand@videotron.ca

Bienvenue à tous et à toutes !

L’ordre du jour ainsi que les documents afférents vous seront présentés sur place. Nous aurons le plaisir d’admirer des œuvres des membres de l’AREQ.

Réservez votre place avant le 2 mai 2023.

Date: Le mardi 9 mai 2023

Lieu : Salon Steve Elkas, 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke

Accueil: À partir de 8 h 45

Ouverture de l’assemblée : 9 h 15

Coût : 10,00 $

Repas et consommation seront servis sur place.

Réservation :

Suzie Bachand 450-378-9136 ou par courriel suziebachand@videotron.ca

Coupon- réponse pour l’assemblée générale régionale 2023

Nom :

Tél.:

Secteur :

No. de membre :

Je dînerai : oui _____ non : Allergies alimentaires

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 11 Invitations •••

Du bio sur la table

Thibault Rehn et Lucie Lamare Diplômés en environnement

La nourriture biologique vs la nourriture industrielle. Le Bio est-ce une tendance ou est-il là pour rester ?

Y-a-t-il une différence marquante des prix à la consommation de ce dernier ?

Est-il plus écologique ? Meilleur pour la santé ?

Une conférence pour faire le point entre les deux types de nourriture. Des petites bouchées à déguster par les participants et participantes.

Date : Le jeudi 13 avril 2023

Endroit : Centre communautaire de Bromont

117, boulevard de Bromont, Bromont

Accueil : 13 h 00

Conférence : 13 h 30

Prix pour les membres : 10 $

Conjoint d’un membre : 15 $

Non-membres : 20 $

Confirmer votre présence à :

Suzie Bachand avant le 29 mars 2023

suziebachand@videotron.ca tél : 450-378-9136

L’AREQ Granby-La Pommeraie vous invite à un dîner à la cabane à sucre

675, route 137 Sud

Ste-Cécile-de-Milton, Qc 450-378-8008

Coût :

15 $ pour les membres

20 $ pour les conjoints

25 $ pour les non-membres

Payable à l’arrivée

« Merci d’avoir le montant exact »

Date :

Jeudi 6 avril 2023

Accueil à 12 h 00

Dîner à 12 h 30

Confirmez votre présence à :

Suzie Bachand avant le 28 mars

450-378-9136

suziebachand@videotron.ca

Veuillez spécifier si vous êtes membre ou non membre lors de votre confirmation.

Bienvenue à tous et à toutes !

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 12 Invitations •••
L’AREQ GRANBY LA POMMERAIE vous invite dans le cadre d’un projet « Toujours en Action » à une conférence

DON À LA

Fondation

Laure-Gaudreault

Nous, membres du conseil sectoriel Granby - La Pommeraie invitons nos membres à faire un don à la Fondation

Laure Gaudreault ( FLG ). Deux façons de faire :

• Utiliser la plateforme du site Internet de la FLG afin de simplement faire votre don. https://fondationlg.org/comment-donner

• Remplir le formulaire ci-joint et envoyer un chèque libellé à « Fondation Laure Gaudreault » à Madame Nathalie Hébert

Fondation Laure-Gaudreault

320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100 Québec (Québec) G1K 9E7

Merci de votre générosité

Le conseil sectoriel

Votre contribution à la Fondation Laure-Gaudreault peut prendre différentes formes :

•Devenir membre à vie de la fondation (10 $)

Fondation

Laure-Gaudreault

www.fondationlg.org

• Faire un don

• Vous procurer nos cartes de condoléances (10 $)

Ensemble depuis 25 ans !

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Nom Prénom Rég./Sect. 09-F

Adresse Code Postal

Ville Téléphone

Numro de membre de l’A.R.E.Q _ _ _ _ _ _

Adhésion membre (10 $) ______$ DON ______$ Total _________$

Carte de sympathie (10 $) ______ Les Souvenirs de Laure Gaudreault (12 $) Total _________$

Date ________________Signature ____________________________________________

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 13 Invitations •••

UN ÉNORME MERCI À

Ginette Cotnoir

Depuis de nombreuses années, Ginette se charge d’organiser l’animation des fêtes de la St-Valentin, de l’Halloween et de Noël.

Il y a une vingtaine d’années, il y avait un quatuor qui préparait ces fêtes. En faisaient partie : Claire Faucher, Huguette Authier, Ginette Daigle et Ginette Cotnoir. Nous reconnaissons aujourd’hui leur grande contribution et les remercions sincèrement pour les petits bonheurs qu’elles nous ont fait vivre. Au fil des ans, certaines d’entre elles partaient passer l’hiver dans des régions aux températures plus clémentes. De sorte que Ginette Cotnoir a poursuivi la tradition seule. Malheureusement, la santé de Ginette ne lui permet plus de se consacrer seule à cette tâche.

Saurons-nous retrouver de la relève ? Une équipe de 2-3-4 personnes pour cette relève ?

Manifestez votre intérêt. Nous recevons souvent des remerciements, des félicitations pour les activités que notre secteur offre à nos membres. Cependant, le conseil seul ne suffit pas sans l’aide de personnes dévouées pour nous aider à préparer, ne serait-ce qu’une seule activité.

Merci, merci, merci des milliers de fois, Ginette.

Fête des 75 ans

C’est le 17 novembre 2022 que nos membres nés en 1947 ont été fêtés, car ils ont atteint l’âge vénérable des 75 ans.

Vingt membres ont répondu à l’invitation sur une soixantaine de lettres envoyées.

Il manque hélas une photo (celle de M. Gilles Martel). Toutes nos excuses auprès de M. Martel.

Cette fête fut bien appréciée à en juger par les remerciements reçus.

Après le repas pris à la Casa Grecque de Granby, les fêtés ont bénéficié d’une prestation musicale de la très talentueuse chanteuse Céline Bélair pour une durée d’environ une heure.

Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cette fête.

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 14 Activités •••
Photos page 2.

Journée internationale des hommes en Estrie

15 novembre 2022

Dans le cadre de la journée internationale des Hommes en Estrie, notre présidente Raymonde Dupuis de même que notre responsable à la condition masculine Robert Huard ont assisté le 15 novembre dernier à la présentation de DIRA (OBNL qui lutte contre la maltraitance envers les aînés).

Rouler en sécurité tout l'hiver

Vendredi, le 21 octobre 22, au Bistro Forik, lors du déjeuner mensuel de l'AREQ.

M. Gérard Messier nous a entretenus sur un sujet d'actualité en ce temps-ci de l'année: l'entretien de notre véhicule pour éviter les mauvaises surprises durant l'hiver.

Merci Gérard pour ton initiative!

Louise Clément

Photo page 24.

Remerciement

DÎNER DE

Noël

6 décembre 2022

C’est à la salle de l’âge d’Or Princesse de Granby qu’une soixantaine de personnes se sont réunies pour célébrer en mangeant, en chantant, en jouant et en dansant avant la venue prochaine de Noël.

Le délicieux buffet chaud avait été préparé par ‘’Le Marmiton’’. Notre musicien, Yves Rousseau, a su égayer notre après-midi. Un grand merci à Ginette Cotnoir pour la préparation et l’animation de cette fête.

Photos couvert.

Georges-Henri Rivard

Georges-Henri Rivard, notre indéfectible collaborateur depuis plus de 27 ans, nous a avisés qu’il mettait fin à sa participation comme chroniqueur au journal Le Flambeau pour des raisons de santé.

« Georges, nous tenons à te remercier chaleureusement pour ton excellent travail et tes textes fort intéressants qui nous ont beaucoup appris sur notre histoire, sur qui nous sommes. Nous te souhaitons du courage pour affronter la maladie qui t’atteint et plein de belles journées ensoleillées. Nos pensées t’accompagnent… »

L’équipe du Journal

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 15 Activités •••
Photo page 24.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Mars à juin 2023

12 Informations ••• Activité Date Endroit Heure Coût Inscription avant le Déjeuner du mois Vendredi 17 mars 2023 Eggs Oasis 840, rue Principale Granby À partir de 8 h 30 Partie de sucre Jeudi 6 avril 2023 Érablière Martin 675, route 137 S Ste-Cécile-de-Milton Accueil : 12 h 00 Dîner : 12 h 30 15 $ membres 20 $ conjoints 25 $ non-membres 30 mars 2023 Conférence Du bio sur la table Jeudi 13 avril 2023 Centre communautaire de Bromont 117, boul. de Bromont Bromont Accueil : 13 h 00 Conférence : 13 h 30 10 $ membres 15 $ conjoints 20 $ non-membres Déjeuner du mois Vendredi 14 avril 2022 Eggs Oasis 840, rue Principale Granby À partir de 8 h 30 Assemblée générale sectorielle (AGS) Vendredi 21 avril 2023 Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin 700 rue Drummond, Granby Accueil : 9 h 00 Début : 9 h 30 Gratuit 12 avril 2023 Assemblée générale régionale (AGR) Mardi 9 mai 2023 Salon Steve L. Elkas 4230, rue Bertrand-Fabi Sherbrooke Accueil : 9 h 00 Début : 9 h 30 10 $/ dîner et consommation 2 mai 2023 Déjeuner du mois Vendredi 19 mai 2023 Eggs Oasis 840, rue Principale Granby À partir de 8 h 30 Déjeuner du mois Vendredi 16 juin 2023 Eggs Oasis 840, rue Principale Granby À partir de 8 h 30

DOSSIER ASSURANCES

Depuis le 1er janvier 2023

Beneva devient l’assureur

BENEVA est le 4e plus grand assureur en assurance collective au Canada.

Les clients d’ASSUREQ continueront de profiter des mêmes protections et conditions de leurs contrats actuels. Les façons de communiquer avec l’assureur ne changent pas : les numéros de téléphone habituels, l’Espace client et les façons de réclamer demeurent les mêmes.

QUE FAIRE QUAND VOUS ATTEIGNEZ L’ÂGE DE 65 ANS?

Lorsque vous atteignez vos 65 ans, n’oubliez pas d’en avertir l’AREQ. Pourquoi? Parce qu’à l’âge de 65 ans, votre revenu de pension (CARRA) diminue puisque vous commencez à percevoir un montant de la Sécurité de la Vieillesse.

Votre cotisation à l’AREQ est calculée selon votre revenu de la CARRA. Cette cotisation est calculée à raison de 0,34% de votre revenu de retraite.

C’est donc dire que si vous oubliez d’en aviser l’AREQ, vous risquez que l’on continue de percevoir une cotisation supérieure à ce que vous devriez cotiser.

ASSUREQ

Depuis janvier 2023, nous sommes avec les nouvelles conditions de renouvellement acceptées lors de l’Assemblée générale d’octobre (voir QdeN hiver 2023). Comme vous vous rappelez, il y a eu bonification du régime Santé Plus concernant le maximum permis pour les professionnels de la santé de 750 $ à 1 000 $ sans augmentation de la prime mensuelle.

Comme je précisais à l’automne, nous sommes dans la grande période des voyages, mais en situation de doutes ou de problèmes de santé en voyage, il faut toujours consulter CanAssistance avant de faire des dépenses qui ne seront peut-être pas acceptées. Allons-y avec prudence en tout temps s.v.p.

Période d’impôt 2022 : Les personnes participant au régime d’assurance collective ASSUREQ peuvent inclure les primes payées en assurance maladie (relevé de primes) ainsi que le montant des frais réclamés non remboursés par ASSUREQ (relevé pour fins d’impôt de SSQ retrouvé dans votre espace client) à leurs dépenses en soins médicaux lors de leur déclaration de revenus.

Attention, le relevé de prestations contient tous les frais qui ont été soumis à SSQ (Beneva) sans égard aux frais admissibles selon les lois de l’impôt. Il est de la responsabilité de chacun de consulter la liste des produits et services admissibles au remboursement de frais médicaux. En produisant un relevé détaillé par l’entremise de votre Espace client, il est possible d’enlever des transactions de votre relevé, en décochant les soins à ne pas inclure dans la section « Visualiser le relevé détaillé ». Le bouton « Recalculer » vous permet de mettre à jour les montants demandés et montants remboursés.

Fernand Grenier, responsable régional du dossier rés. : 819 769-1884 ou cell. : 819 829-4539

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 17 Informations •••

BULLETIN, VERSION ÉLECTRONIQUE

Il nous est maintenant possible de vous faire parvenir le bulletin LE FLAMBEAU en PDF version électronique.

Ceci vous permettrait de l’enregistrer et de le consulter au besoin, et nous pourrions ainsi faire d’importantes économies vs la version papier.

Nous sommes à réviser nos listes. Certains membres ont déjà signifié leur intérêt pour cette méthode. Si d’autres membres veulent s’ajouter à la liste, nous vous demandons de vous y inscrire le plus tôt possible.

COMMENT ?

Simplement adresser un message à raymonde.dupuis1@gmail.com avec une copie conforme à capitaleap@cooptel.qc.ca

Inscrivez vos coordonnées : NOM, PRÉNOM, ADRESSE COURRIEL NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

Ceci prendra effet dès la prochaine parution. Avantage : vous recevrez la version électronique avant la parution papier.

À partir du moment où vous vous inscrivez, vous ne recevrez plus la version papier. Si, plus tard, vous souhaitez revenir sur votre décision, il faudra envoyer un courriel à raymonde.dupuis1@gmail.com et à capitale@cooptel.qc.ca

Note : Si vous ne voulez plus recevoir Le Flambeau (ni papier, ni électronique), prière de nous écrire aux mêmes adresses.

ADRESSE COURRIEL

Il est important lorsque vous changez d’adresse courriel d’en informer le National au numéro 1-800-663-2408.

Inscription et paiement lors d’activités

1. L’inscription à une activité se fait par courriel, téléphone ou courrier à la personne responsable habituellement la trésorière du secteur.

2. Lors de votre inscription vous devez effectuer le paiement de l’activité. Nous préférons que le paiement soit fait en même temps que l’inscription.

3. Le paiement doit être en argent, par chèque ou par interac

4. Le dépôt de votre chèque se fera uniquement la journée même de l’activité ou le lendemain.

5. Si vous devez annuler votre inscription à l’activité le remboursement se fera uniquement si l’organisation n’a pas à payer pour votre participation. Exemple plusieurs restaurants et/ou traiteurs nous chargent pour le nombre de repas commandés, nous devons donc payer pour votre repas même si vous n’êtes pas présent.

J’espère que ces quelques informations faciliteront vos démarches et soyez assuré que nous sommes à votre entière disposition s’il y avait quelques imprévues de votre part lors d’activités.

Les membres du conseil sectoriel sont là pour vous écouter et vous organiser des activités qui sauront vous plaire. Suzie Bachand, membre du conseil sectoriel

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 18
•••
Informations

Attention ! Attention ! -- CHAÎNE COURRIEL --

Tous les membres de l'AREQ-GRANBY LA POMMERAIE qui ont une adresse courriel peuvent recevoir les courriels annonçant les activités à venir, les offres de conférences, les événements concernant les retraités, les avis de décès...etc.

Si vous recevez ces messages, ne changez rien, ils vont continuer à vous parvenir. Cependant, si vous ne les recevez pas et que vous désirez vous joindre au groupe, il faudrait vous abonner ou vous réabonner en fournissant votre nom et prénom, numéro de téléphone et adresse courriel. Faites parvenir ces quatre informations à raymonde.dupuis1@gmail.com ou à areq-granbylapommeraie@cooptel.qc.ca

Attention, chaque envoi de courriels porte les mentions « Se désabonner » et « *** Possibilité de courriel non sollicité *** ».

Ce sont deux mentions normales en informatique puisque 471 courriels sont envoyés en bloc. Accidentellement, vous auriez pu vous être désabonné. Si c’est le cas, il faudra vous réinscrire. Si vous changez d’adresse courriel, contactez l'association à areq-granbylapommeraie@cooptel.qc.ca

André Paradis

responsable de la chaîne courriel

INFOLETTRE DE L’AREQ

Tous nos internautes peuvent s’abonner « gratuitement » à l’Infolettre de l’AREQ. Ce sont des renseignements d’actualité vous touchant directement. Il paraît une fois par semaine et se lit facilement et rapidement.

Pour vous abonner :

https://areq.lacsq.org/newsletter-2

Vous avez des commentaires sur ce numéro du Flambeau, des suggestions en fonction des prochains numéros ou encore vous désirez écrire un article, n’hésitez pas à nous contacter :

Raymonde Dupuis : raymonde.dupuis1@gmail.com

AREQ.LACSQ.ORG

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 19
Informations
ATTENTION!

Nos membres décédés

SUSAN DERY, décédée à Bolton Ouest, le 25 août, à l’âge de 73 ans.

GISÈLE LAPIERRE-ROY, décédée à Granby, le 5 septembre, à l’âge de 74 ans.

RODNEY SMITH, décédé à Cowansville, le 16 septembre, à l’âge de 63 ans.

VIATEUR BOUCHARD décédé à Sherbrooke, le 17 octobre, à l’âge de 81 ans.

JEANNINE BARIL, décédée à Granby, le 16 novembre, à l’âge de 87 ans.

MARIA HOULD, décédée à Brossard, le 4 décembre, à l’âge de 75 ans.

N’oubliez pas d’avertir Pauline Robert, pauline. robert@videotron.ca ou 450.776.6073 quand survient le décès d’un membre de notre secteur.

Pauline Robert

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 20 In memoriam •••

Gérard Gévry, nouvelliste et romancier, a accepté de collaborer au Flambeau en nous proposant une réflexion sur la société dans le texte que voici :

RESTER ZEN?

Changements climatiques qui s’accélèrent, catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses et violentes, espèces végétales et animales qui disparaissent ou en voie d’extinction, pandémies qui se multiplient (Covid-19, Esbola, SRAS, etc.), conflits qui dégénèrent dans plusieurs pays (Ukraine, IsraëlPalestine, Birmanie, Sahel…), forte érosion de la démocratie, des libertés civiles (Brésil, Turquie, Syrie, Iraq, Iran, Afghanistan, Chine, Russie, Hong Kong, Liban…), concentration de la moitié de la richesse mondiale entre les mains de moins de 1% de la population, montée de groupes paramilitaires ou de bandes criminalisées qui prennent le contrôle de grandes régions ou de pays (État islamique, groupe Wagner, Haïti, Somalie…). Et la liste pourrait s’étirer…, s’étirer…

Le problème est complexe et aucune solution ne ralliera l’ensemble de la population. Partager la richesse mondiale en parts égales? Il y en a un grand nombre qui «flamberont» aussitôt la leur et certains voudront s’accaparer celle des autres, recommençant le cycle. Mettre des lois pour arrêter tous ces abus? Conséquences : grèves, révoltes, révolutions, guerres civiles pour contrer ces restrictions, ces pertes de liberté.

Ainsi de suite pour chaque problème et solution. Pendant ce temps, on n’a qu’une vie à vivre. Il est peut-être préférable de rester zen en prêchant par l’exemple, en apportant notre modeste contribution pour atténuer notre impact écologique, améliorer les conditions sociales une action à la fois, semer des germes de réflexions qui responsabilisent notre entourage.

MEMBRE

ADHÉSION DE NOUVEAUX MEMBRES À L’AREQ

(Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec CSQ)

Devant toutes ces «perturbations», peut-on rester zen? Ou doit-on demeurer zen? Tout un dilemme! Pire, fermer les yeux et attendre. Attendre quoi? Que le problème nous explose en pleine figure? Nous pulvérise? Ou qu’il se résorbe de lui-même? Par miracle? Comme de nombreux dirigeants, dire qu’il n’y a pas de problèmes, ce qui les dispense d’intervenir, de dépenser de l’énergie, de se faire du mauvais sang.

L’AREQ peut accueillir tout retraité désirant adhérer à l’association même s’il est issu d’un syndicat désaffilié (ex. : SEHY) et ceci à condition d’avoir œuvré au sein de la CSQ à un moment donné de sa carrière.Si vous connaissez des personnes qui ont émis le souhait de devenir membre de l’AREQ depuis qu’elles ont pris leur retraite ou qui la prendront, elles peuvent communiquer avec l’AREQ NATIONAL au numéro 1-800-663-2408 et demander la trousse d’adhésion.

Nouveau depuis janvier 2022: ces personnes pourront adhérer aux assurances collectives ASSUREQ.

Printemps 2023 | areq.lacsq.org 21 Chronique par Gérard Gévry •••

Chronique les arts par François Racine •••

YVONNE ROBERT artiste-peintre

Si pour plusieurs artistes, dans quelque domaine que ce soit, leur passion s’était déjà manifestée du temps de leur jeunesse, ce n’est certes pas le cas d’Yvonne Robert. Cette enseignante retraitée avoue qu’elle n’avait que peu d’aptitude pour le dessin durant son enfance « En tous cas mes oeuvres n’étaient pas valorisées et surtout pas affichées » dit-elle en riant…

Originaire d’Adamsville, enseignante dès 1959 dans différentes écoles de la région, d’abord en 7e année puis en 1ère sec. et plus tard à l’éducation des adultes, c’est par un heureux hasard que la peinture est entrée dans la vie d’Yvonne Robert. Résidente de Farnham, elle a pris une pause de l’enseignement vers le milieu des années 70 pour prendre soin de ses 2 jeunes enfants. Durant cette période, une amie, un peu timide, venant de s’inscrire à un cours de peinture lui demande alors de l’accompagner. C’est à ce moment qu’elle a pu s’initier à cette forme d’art. La piqûre pour la peinture lui est par contre venue quelques années plus tard lors d’un cours offert par la Fadoc à Cowansville de même qu’au contact d’une artiste-peintre de Farnham. Dès lors, la passion s’est véritablement imprégnée en elle et ne l’a jamais quittée même aujourd’hui à l’âge de 83 ans. « Je ne savais pas que j’avais ce talent-là » ajoute-t-elle.

Il lui est difficile de dire ce qui l’inspire particulièrement. Yvonne Robert n’est pas du genre à se concentrer sur certains sujets particuliers. « J’y vais beaucoup par coup de coeur ! Il faut que l’image ou le sujet me parle. Je suis attirée par l’émotion. Il faut que ça représente quelque chose pour moi ». La nature en général comme les paysages, les fleurs, les saisons, sont pour cette adepte de peinture à l’huile de beaux thèmes à exploiter. Les natures mortes et même l’art naïf font également partie intégrante de son répertoire. Elle aime bien travailler les couleurs chaudes telles le rouge, l’orange et le jaune mais le bleu lui permet d’aller parfois ailleurs dans sa créativité.»

Les succès obtenus lors des expositions de l’AREQ, le ravissement de ses proches devant ses toiles et les commandes reçues occasionnellement sont pour elle de superbes récompenses. Après plus d’une centaine d’oeuvres réalisées, même si son coup de pinceau est aujourd’hui un peu moins agile, le plaisir est encore bien présent. À preuve, on peut toujours trouver un tableau en production sur son chevalet.

« Le dimanche, j’entre dans la chambre, devenue mon atelier, je mets une musique classique et je m’abandonne… J’oublie tout, je suis absorbée totalement… Du pur bonheur ! » Souvent qualifiée de femme de coeur Yvonne Robert a trouvé son refuge.

Les aléas de la vie ont bien sûr façonné sa personnalité de persévérance et de résilience, mais la peinture a apporté à cette femme de coeur une confiance en soi, une valorisation et un optimisme sans pareil. Son message: « Je crois en la vie… même à mon âge… »

Printemps 2023 22

YVONNE ROBERT et ses oeuvres

ROULER EN SÉCURITÉ TOUT L'HIVER ST-VALENTIN

JOURNÉE INTERNATIONALE DES HOMMES

Gérard Messier nous informe Lucille et Marcel Whissel Paul-Alain Charbonneau aide au service de la soupe au Vieux Duluth Raymonde et Patricia Présence à la journée internationale des Hommes en Estrie- 15 novembre 2022
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.