201409 telerama hony

Page 1

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Peut-on tirer le portrait de l’humanité ? Pas besoin d’un grand œil artistique ou de larmoiements pour émouvoir : depuis 2010, les photos de rue de Brandon Stanton à New York ont fédéré plus de neuf millions de fans sur sa page Facebook 1. Corinne Woods, des Nations unies, le suivait depuis longtemps lorsqu’elle a proposé à Brandon de participer à la campagne du Millénaire, qui sensibilise entre autres à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Une mission qui, depuis la mi-août, l’a déjà mené en Irak, en Syrie, en République démocratique du Congo, et bientôt en Europe et en Asie. « Nous voulions soulever des questions sur l’importance de

Vous l’avez repéré ?

Ousmane M’baye Profession Designer. Depuis dix ans, ce Sénégalais crée des meubles colorés, aux formes géométriques, pleines de reflets. Simples, tactiles, confortables. Ils sont fabriqués dans son atelier de Dakar par une dizaine d’artisans. Age 39 ans. Signes particuliers A la passion du métal. Un matériau humain : dur si on le brutalise, docile quand on sait s’y prendre. Avec lui, l’acier devient chaleureux. « L’oxydation est comme la trace du temps. Mes meubles personnels, je ne les traite pas. J’adore voir le fer se dégrader comme s’il s’autodétruisait. Cela me fascine. » Virtuose de la meuleuse, Ousmane M’Baye travaille les surfaces, les couvre de motifs subtils. « Mon métier m’a appris qu’il n’y a pas de mauvais matériaux ou de mauvaises personnes. Il faut juste les placer là où ils pourront s’exprimer. » Ascendant Ousmane M’Baye bricole ­depuis l’enfance. Il a grandi dans le quartier des chaudronniers de Dakar, a travaillé de 17 à 30 ans avec son père, ­frigoriste. Du froid, il est facilement passé à la flamme de la soudure. Observations Ne lui dites pas qu’il fait de la récup : ce cliché pour pays en voie de développement l’agace. S’il utilise un peu de tôle peinte découpée dans des bidons, il emploie surtout des matériaux bruts. Ne l’étiquetez pas non plus « designer africain ». Il vend sa production en France, au Japon, un peu partout, et ne cherche pas à faire un style « local ». « Le métissage s’étend peu à peu jusqu’à l’Afrique profonde. Les gens portent des tee-shirts, la façon de manger, de parler, a changé. Nous sommes des citoyens du monde. » — Xavier de Jarcy « Ousmane M’Baye », jusqu’au 5 octobre au Centquatre, Paris 19e. www.104.fr 14

Télérama 3375

17 / 09 / 14

l’éducation. Brandon a un talent authentique pour transmettre l’idée que, malgré les différences culturelles, nous sommes un même peuple, avec les mêmes problè­mes. » Il a aussi ses détracteurs, comme Nina Berman de Columbia University, qui déplore le manque de complexité politique de son projet, ou la blogueuse Felicia Gordon, qui y trouve des connotations racistes. Mais pour beaucoup, c’est son apolitisme qui fait sa force. En témoignent les milliers de commentaires bienveillants sur sa page, dénuée de trolls. Une première sur Internet ? — Marie-Charlotte Pezé 1 Humans of New York.

De son tour du monde, Brandon Stanton a ramené des portraits et des témoignages. « I want to be a nurse », lui a dit Jinja l’Ougandaise, en août 2014.

La techno est-elle de gauche ou de droite ? Sur la carte de France, la musique élec- chef étoilé. Preuve que la techno est tronique n’a pas, a priori, de couleur ­définitivement apolitique ? Cet été, le politique. Deux villes de la très droi- Hadra Trance Festival à Lans-en-Vertière Côte d’Azur, Nice et Cannes, ont cors, Amne’Zik au Luc-en-Provence et emboîté le pas aux municipalités de le Family Piknik à Montpellier se sont Brest, Lille, Lyon ou Nantes (à gauche) attirés les foudres de maires respectivequi accueillent depuis longtemps des ment divers droite, FN et divers gauche. festivals semblables aux raves honnies Ces trois-là, en tout cas, ne devraient d’autrefois. La techno est un outil mar- pas s’intéresser à la table ronde « Quels keting : un moyen d’afficher sa moder- leviers pour le développement des munité et d’attirer des touristes. Dernier siques électroniques » 1, organisée en exemple en date, Carcassonne (maire marge de la Techno Parade parisienne. divers droite) inaugure le 26 septembre — ­ Erwan Perron son Andrew Weatherall Festival, avec 1 Le 25 septembre, espace Icare, beats à gogo et repas préparés par un Issy-les-Moulineaux (92).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.