Cerveau & Psycho n°106 - janvier 2018

Page 32

VIE QUOTIDIENNE

82

p. 82 Les secrets des couples qui durent p. 86 Test p. 88 L’école des cerveaux p. 90 La question du mois

NICOLAS GUÉGUEN Directeur du Laboratoire d’ergonomie des systèmes, traitement de l’information et comportement (LESTIC) à Vannes.

Les secrets des couples qui durent

P

Envie de donner un maximum de chances à votre couple ? Voici les bonnes pratiques observées par les psychologues chez les champions du bonheur marital.

eut-être filez-vous le parfait amour avec votre conjoint. Ou bien pensez-vous que vous avez trouvé la bonne personne, mais que le quotidien est malgré tout difficile à gérer : les tâches ménagères sont sources de conflit, vous n’êtes jamais d’accord sur le programme de la soirée, ça coince avec votre belle-famille… Alors, comment maximiser les chances que votre couple tienne et s’épanouisse malgré tout ? En la matière, les statistiques ne sont pas très claires. Elles révèlent que chacun ou presque a l’espoir d’un amour qui dure : selon l’Insee, on comptait en France environ 190 000 pacs et 230 000 mariages – un toutes les 2,3 minutes – pour la seule année 2016. Mais elles montrent aussi que près de 47 % des mariages finissent par un divorce.

EN BREF

Étant donné l’importance centrale du couple dans notre vie, les chercheurs en psychologie ne pouvaient que s’y intéresser. Ils ont donc passé au crible les amours qui durent… et les autres. En mettant parfois les amoureux dans une IRM pour observer le fonctionnement de leur cerveau. LA FORCE DE LA ROUTINE, OU BIEN CELLE DE L’AMOUR ? Leur premier constat ravira les plus romantiques. On pourrait craindre que si les couples durent, c’est parce qu’une routine s’instaure : après des années de vie commune, on a pris ses petites habitudes et il est difficile d’en changer… Mais les résultats obtenus par Daniel O’Leary et ses collègues de l’université Stony Brook, dans l’État de New-York, dressent un tout autre tableau.

N° 106 - Janvier 2019

££Les psychologues ont analysé le profil, les habitudes et le fonctionnement cérébral de nombreuses personnes aux situations de couple variées. ££Ils ont montré qu’une relation a plus de chances de durer si les partenaires se ressemblent sur un certain nombre de points, notamment les intérêts artistiques et culturels. ££Ils ont aussi déterminé les éléments les plus importants à surveiller pour favoriser l’épanouissement du couple.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.