Page 1

La Mus’bouche

Juin 2013 - Numéro 01

La plancha: la cuisson plaisir

Pour vos papilles

une gamme DE planchaS pour tous les usages

L’avis d’un connaisseur

SERGE KERGOAT PDG DE KRAMPOUZ La Mus’bouche

1


La Mus’bouche Juin 2013 - Numéro 01

3

L’avis d’un connaisseur SERGE KERGOAT PDG DE KRAMPOUZ

4-5

De la cuisson à votre assiette LA PLANCHA la cuisson plaisir

6

Pour vos papilles une gamme DE planchaS pour tous les usages La Mus’bouche est un magazine de KRAMPOUZ

Tél. : 02 98 53 92 92 - Fax : 02 02 98 53 92 93 - www.krampouz.com Conception/Rédaction/Maquette : Photos : Fotolia, Phototèque Krampouz, C. Prigent, I. Guégan, Studio 29

2 La Mus’bouche

7

Recette in love !

OLIVIER Bellin TARTINES DE LEGUMES ET SAINT - JACQUES


L’avis d’un connaisseur  Serge Kergoat / Pdg de Krampouz

e , c’est l ple m la plancha i s à , e n ai La cuissonne cuisson s àu Qu’est-ce qui r u o t e r caractérise le a i v i vos planchas ? v n Aviez-vous Elles sont intégraet co anticipé l’engouement pour ce mode uelles sont les de cuisson ? valeurs Très tôt, nous avons vu que notre savoirde la marque faire incontestable Krampouz ? sur les crêpières proC’est la solidité, fessionnelles pouvait à la fois de notre être transposé entreprise, de notre sur des planchas, équipe et bien-sûr notamment la réparde nos produits. tition parfaite de la C’est l’authenticité et chaleur, la puissance l’honnêteté de notre et la solidité du offre et donc sa matériel. Dès 2006, qualité. Ces valeurs nous avons été les nous définissent premiers à lancer profondément. sur le marché français des planchas électriques tout inox.

Q

lement fabriquées dans le Finistère avec des matériaux et des composants de très haute qualité. Nos planchas sont utilisées en extérieur, elles doivent donc être particulièrement durables, robustes,en plus d’être fiables et efficaces. Nous voulons que nos clients puissent garder leur plancha très longtemps. C’est notre contribution à un développement plus soutenable de notre planète, ce dont nous sommes fiers.

La cuisson à la plancha, tendance du printemps et de l’été 2013 ? Pour nous la cuisson à la plancha, c’est un phénomène de fond : celui d’un retour à une cuisson saine. La plancha préserve la saveur des aliments et permet de faire une cuisine évoluée. C’est aussi convivial : toute la famille se retrouve autour d’une plancha.

Ma plancha  « J’utilise la plancha électrique tout inox Saveur, pour cuire des légumes : aubergines en tranche, oignons en grosses rondelles, asperges crues. Avec juste un filet d’huile d’olive, c’est absolument délicieux.

De plus, je l’utilise été comme hiver : en hiver sous la hotte dans la cuisine et dès le printemps, sur son chariot. Protégée par son capot, je la sors sur ma terrasse. Quel que soit le temps, je laisse ma plancha dehors, elle ne risque rien, jusqu’à l’automne ».

La Mus’bouche

3


La      plancha :   la

cuisson plaisir Les planchas inox :

La cuisson saine : Il n’y a pas de combustion de graisses sur une plancha, et avec le contrôle précis de la température de cuisson, c’en est fini des aliments carbonisés, aux particules potentiellement cancérigènes. C’est le retour vers une cuisson saine qui préserve le goût des aliments.

C’est le type de plancha que l’on trouve dans les cuisines des professionnels. L’inox permet une montée rapide en température et une cuisson des aliments tout en précision. Les planchas inox sont également très faciles d’entretien.

Le plaisir de la cuisson à la Plancha, c’est celui d’une cuisson plus saine, amusante, facile et rapide. Il faut savoir que tout se cuit sur une plancha: poissons, crustacés, viandes, oeufs, fruits... Il faut juste légèrement badigonner les aliments d’un peu d’huile avec un pinceau, ou les faire mariner avant, et les disposer sur la plancha préalablement chauffée. C’est d’une simplicité d’utilisation absolue, et tout le monde, cuisinier débutant ou grand chef, peut y trouver son plaisir.

Les planchas en fonte émaillée : Matériau très resistant, l’émaillage renforce la qualité de la plaque. En cuisine, la fonte émaillée montera en température en douceur et aura une bonne puissance de chauffe. Elle gardera la chaleur plus longtemps.

Le nettoyage : Rien de plus facile, quelques glaçons et un coup d’éponge sur la plancha tiède et le tour est joué. C’est un autre des avantages de la cuisson à la plancha !

n e  : l’origi ANCHAs L dES P Le saviez-vous ?

La cuisson à la plancha trouve son origine en Espagne, elle est mentionée par les premiers pélerins de Saint - Jacques de Compostelle qui évoquaient de grandes plaques de tôle posées sur la braise.

Antoine, 33 ans agnol ue esp

:

q rinade Un classi plancha avec une metta e par

bas à la En broch Les gam lancha… et à l’ail. e v li ’o d r votre p u s r ,à u to à l’huile emiop cuite ité : un d d’être tr d s o a é. p m n a e m fr rt o a c s po u un aïoli as ne sup la gamb du citron confit o ec servir av

4 La Mus’bouche

Les planchas Krampouz sont entièrement fabriquées en Bretagne, dans le Finistère à Pluguffan à côté de Quimper. Krampouz y emploie 50 salariés, et depuis 2012, est devenu membre de l’association Produit en Bretagne.

Comme on a seulement une petite terrasse, on hésitait. Mais on a opté pour la petite plancha Saveur, elle a une taille parfaite, à la fois pour nous deux et quand on reçoit. Comme elle est électrique, on l’utilise aussi à l’intérieur .


n 2 zo q uoi n ? Pouruisso de c

De la cuisson à votre assiette 

es

Le saviez-vous ?

Cela vous permet de cuisiner des aliments différents en même temps : une entrée et un plat, et même le dessert. Le contrôle très précis des températures sur les 2 zones permet de saisir très vite sur un côté, un filet de poisson par exemple, et de rôtir plus lentement des légumes de l’autre côté de votre plancha.

Marie, 40 ans Moi qui adore le poisson, j’ai découvert que la plancha c’est plus facile que le barbecue. Avec la plancha Saphir, ce n’est jamais sec. Je cuis mes filets avec un trait d’huile d’olive et de jus de citron. C’est délicieux et léger, et pas de grille de barbecue à nettoyer !

s av eur lus p Le Le saviez-vous ?

Jean-Jacques, 52 ans Depuis 2 ans, on utilise la plancha Sensation : elle est toujours dans le jardin et on y cuisine tous nos plats : crevettes au pesto en entrée, entrecôtes, et fruits caramélisés en dessert. Tout le monde en redemande.

N’oubliez pas les marinades : que ce soit pour les viandes ou les poissons, elles permettent d’intensifier les saveurs. Choisissez une bonne huile d’olive, grecque ou espagnole pour rester dans les goûts méditerranéens, et des herbes fraiches, comme le thym, le romarin. Le citron et l’aneth sont aussi de parfaits compagnons pour les fruits de mer….

La Mus’bouche

5


 Pour vos papilles ❷ ❶

❶ Plancha Saveur Grâce à sa grande surface de cuisson dotée de deux zones distinctes, elle permet de cuire deux aliments différents sans transfert de goûts. Cet appareil 100% inox vous garantit une vraie facilité d’utilisation et d’entretien. Le grand modèle est muni de 2 zones de cuisson, pour 64 cm x 34 cm et le petit 34 cm x 34 cm.

❷ Plancha Saphir Une plancha au design innovant, 100% inox, dotée d’une régulation thermostatique pour une cuisson de précision et une réactivité optimale aux ajustements de température. Sa conception vous garantit un vrai confort d’utilisation, ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie de près de 30%.

❸ L’indispensable chariot plein air Sur un balcon, une terrasse ou tout simplement dans un jardin, le chariot plein air est le support indispensable de votre plancha. Tout en inox, il possède une zone de rangement très utile pour votre bouteille de gaz ou vos accessoires de cuisine.

Une gamme DE PLANCHAS pour tous les usages

❹ ❺ ❹ Plancha Sensation Avec ses deux zones de cuisson et sa plaque amovible en fonte d’acier émaillée de type professionnel, cette plancha, ultra conviviale, existe en deux formats : la zone de cuisson du grand modèle est de 73 cm x 40 cm et de 48 cm x 40 cm pour le petit modèle.

6 La Mus’bouche

❺ Plancha Deliss Une plancha très conviviale : peut être utilisée en centre de table ou en cuisine et possède une grande surface de cuisson (42 cm x 32 cm) pour 6/8 convives. Son entretien est très facile : passage de la plaque et du tiroir au lave-vaisselle.


Recette in love !  TARTINES DE LéGUMES ET SainT - JACQUES Préparation : 5 min Cuisson : 15 min

a lanch p a l r su alisée é r e t z. Recet ampou r K r i Saph

Ingrédients pour 4 12 noix de Saint - Jacques  1 aubergine 1 oignon  3 tomates  50 g de parmesan en copeaux  100 g de copeaux de jambon de Parme Feuilles de basilic hachées Huile d’olive poivre Sel

Description de la recette • Préchauffez les 2 zones de cuisson de votre plancha à 200°C . • épluchez et émincez l’oignon. épépinez et coupez les tomates en dés. Faites revenir l’oignon sur un côté de votre plancha puis ajoutez-y les dés de tomates. Faites cuire 4 – 5 min. • Pendant ce temps, coupez l’aubergine en 4 tranches épaisses et badigeonnez-les d’huile d’olive. Faites les colorer à la plancha 2 à 3 minutes de chaque côté. • S n a c k e z * l e s n o i x d e Saint - Jacques sur la plancha 1 à 2 min de chaque côté. • Tartinez les tranches d’aubergine de la préparation à la tomate. Disposez ensuite sur chaque tranche d’aubergine 3 noix de Saint - Jacques, les copeaux de jambon, de parmesan puis le basilic haché. • Arrosez d’huile d’olive, puis assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et de fleur de sel. *faire saisir rapidement

Olivier Bellin

Auberge des Glazicks (2 étoiles) Ancien élève du lycée professionnel “Le Paraclet” de Quimper, Olivier Bellin a parcouru la France gastronomique. Après avoir travaillé notamment aux côtés de Joël Robuchon à Paris, il retourne en Bretagne et transforme l’auberge de ses parents en restaurant gastronomique. Au fil du temps, et grâce au soutien d’Alain Ducasse, il parvient à se faire connaître et à développer sa cuisine. En 2010, le Guide Michelin lui attribue sa deuxième étoile. www.aubergedesglazick.com Plomodiern (29)

Retrouvez les recettes à la plancha sur www.krampouz.com Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

sON must Pour Olivier Bellin, la précision des cuissons c’est primordial. Voilà pourquoi il apprécie la régulation thermostatique de la plancha Saphir Krampouz.

La Mus’bouche

7


olĂŠ


La mus'bouche krampouz  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you