Potel et Chabot

Page 1

Et l'éphémère devient inoubliable

Un espace où l’émotion saisit tous nos sens. Un frisson de joie qui nous envahit. Une mise en scène qui laissera une trace indélébile dans les esprits. Une ode au vivant. Chez Potel et Chabot, cette expérience idéale, nous la visons tous les jours. Nous mettons notre art au service de l’audace et du talent. Nos convictions s’imprègnent de vos désirs. Nos propositions se tissent à l’aune de votre sensibilité. C’est un dialogue ininterrompu qui s’installe entre nous, un fil de soie qui nous engage et nous donne envie de concrétiser des moments d’exception. Nous sommes créateurs d’enthousiasme. Nous réalisons des projets inoubliables. Les vôtres. Ceux qui font palpiter les cœurs et briller les yeux. Une onde de joie, à partager… et à laisser vibrer longtemps.

EN ACCORD AVEC

L’ENVIRONNEMENT, EN LIEN AVEC L’HUMAIN

DÈS 2009, POTEL & CHABOT A ADHÉRÉ AU « GLOBAL COMPACT »

DES NATIONS UNIES qui liste 10 principes fondamentaux en termes de droits humains et du travail, d’éthique et d’environnement. Depuis, nous avançons progressivement et constamment en matière de RSE, avec des initiatives très concrètes, notamment pour la réduction de notre empreinte environnementale.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET SOLIDARITÉ

Notre action « anti-gaspi » commence dès le conseil aux clients. Nous savons les orienter vers le choix des « justes quantités », sans nuire à la générosité. Impliqués chaque année dans l’organisation d’événements caritatifs pour nos clients, nous travaillons aussi avec des associations pour redistribuer l’intégralité de toute commande annulée et les denrées non consommées lors des réceptions. Nous nous associons, depuis 20 ans, à des opérations solidaires comme la Galette du cœur. Et nous avons livré, en 2020, 52 000 plateaux-repas dans les hôpitaux pour soutenir l’effort des soignants.

L’ÉCO-CONCEPTION DE NOS ÉVÉNEMENTS

La volonté de réduire notre empreinte carbone commence dès le sourcing de nos ingrédients, qui favorise les produits locaux, les labels et les savoir-faire hexagonaux. Tous les deux mois, notre nouvelle carte met en avant produits de saison et poissons issus de la pêche durable. Nos équipes commerciales vous encouragent à choisir des menus qui font la part belle au végétal. En cuisine, nous avons banni le plastique à usage unique et sommes en pointe sur le tri. Grâce à notre offre « Think Green », des pratiques plus vertueuses s’invitent aussi dans la scénographie, avec la possibilité de choisir des fleurs locales et de saison.

UN MANAGEMENT RESPONSABLE ET UNE VRAIE MISSION DE TRANSMISSION

Notre chef est une cheffe, et notre maison se féminise de plus en plus. Nous travaillons à offrir à tous l’égalité salariale et les mêmes possibilités de formation et d’évolution. Avec pour boussoles le respect, la confiance et la communication, notre personnel encadrant veille au bien-être des équipes et à leur épanouissement professionnel. Nous avons aussi le souci constant de transmettre à nos nombreux jeunes apprentis la culture de la gastronomie française et le maniement des produits d’exception, qui ont fait la réputation de la Maison. Former les chef(fe)s de demain fait partie de nos plus belles missions.

Notre vis i on de l’évènementiel réconcilie engagem e nts durables et émotions de l’instant

QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

EST « RÔTISSEUR-PÂTISSIER ». Ce gourmand de sucré et salé, cet amoureux des bons produits tient aussi une boutique réputée de primeurs, viande, poisson, gibier… Au Palais-Royal, Étienne Chabot est encore plus « lancé ». Maître de bouche du duc d’Orléans – le futur Louis-Philippe –, il règne sur la cuisine, l’approvisionnement, le service à table et l’organisation des banquets. En s’associant, en 1820, ils inventent le métier de « traiteur à domicile ».

Dans le Paris de la Restauration, où l’aristocratie a retrouvé ses fastes, où le monde de la politique et du spectacle sont

en effervescence, on a envie de faire la fête ! Potel & Chabot en devient très vite « la » référence pour la qualité de ses prestations et ses dons de mise en scène – Chabot est fou de théâtre. Ses réceptions seront d’emblée des représentations bien rythmées, semées de rebondissements… et commentées le lendemain dans la presse. Deux siècles plus tard, Potel & Chabot a retenu la leçon de ses deux fondateurs : savoir « faire équipe », associer les compétences, pour réinventer sans cesse nos métiers. De nos débuts, nous avons gardé « l’esprit de troupe ». Capables de jouer tout le répertoire, des classiques à l’avant-garde.

À PARIS, AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE, JEAN-FRANÇOIS POTEL
Dîner offert par Gustave Eiffel aux journalistes parisiens pour l’inauguration du premier étage de la tour Eiffel, le 4 juillet 1888.

Nos savoir-fa i re cultivés depuis 1820 s’enrichissent continuellement des i nnovations d’aujourd’hui

TOUJOURS UN TRAIN

D’AVANCE. Un cocktail au premier étage de la tour Eiffel en construction ? Un banquet de 23 000 élus, en 1900, au jardin des Tuileries ? En 1971, une fête, belle comme un mirage, en plein désert iranien, pour 600 chefs d’État venus célébrer les 2 500 ans de l’Empire perse ? C’est un (modeste) échantillon de nos prestations mythiques.

Notre bel ordinaire : régaler plus de 300 000 convives par an, lors de 6 000 réceptions, dont le Festival de Cannes ou le Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget… Ou servir 7 000 couverts, 15 jours de suite, à Roland-Garros, en variant sans cesse les plaisirs.

Pour relever de tels défis, il faut une volonté d’innovation constante. Dès les débuts du chemin de fer, nos réceptions « clé en main » prennent le train pour la province, ou l’Orient-Express. Nous serons les premiers à adopter des inventions « révolutionnaires », comme les pains de glace ou le percolateur. Gravée dans notre histoire, la veille technologique est restée notre point fort. Sans elle, impossible de servir des soufflés bien gonflés à des centaines d’invités ! De maîtriser le chaud, le fumant, le glacé, de les faire fusionner au dernier moment dans l’assiette. De décliner une recette pour des milliers de convives. Ou encore de créer nos propres outils de service et de dressage, cloches, couverts, hâtelets (des piques héritées du Grand Siècle) réinterprétés pour des plats ultra-contemporains.

Dessin publié dans Le Petit Journal le lendemain du Banquet des maires, le 30 avril 1900. Hâtelets et « Couverts équivoques » Potel & Chabot.

DE LA CUISINE À LA SALLE, LA FÊTE DE TOUS LES SENS

NOTRE MAISON A BÂTI SA RÉPUTATION SUR L’EXCELLENCE DE SES PRODUITS. Volailles de Bresse, homards, truffes, oursins, nous savons encore dénicher toutes ces merveilles pour des centaines de convives, les cuisiner et les servir selon tout le cérémonial d’antan. Nos nombreuses « recettes de patrimoine » racontent un âge d’or de la gastronomie française. Opter – par exemple – pour le « Soufflé de brochet dans son moule en cuivre », ou la « Poulette de Bresse cuite sous le pain », c’est l’assurance de faire surgir chez vos invités des souvenirs d’enfance ou des émotions inédites.

Une jolie façon de créer du lien autour de la table.

Mais notre cheffe Marie Soria, sa cinquantaine de cuisiniers et apprentis, sont tout sauf des gardiens du temple. Ils travaillent au plus près du goût contemporain : légèreté, épure, place croissante faite au végétal. D’une exquise carotte bio, nous décidons de faire tout un plat. Comme nous pouvons choisir d’allier des langoustines bretonnes à de subtiles saveurs de coco et verveine. À la tête de la pâtisserie, le chef Marc Rivière n’est en rien nostalgique non plus, sauf des crêpes de sa grand-mère bretonne.

Connu pour son travail d’orfèvre sur nos pièces cocktails ou ses créations iconiques comme la « Pomme Magritte », son sens artistique ne cède jamais rien au plaisir et à la gourmandise. Après avoir allégé en sucre ses créations, cette tête chercheuse s’est lancée un nouveau défi avec son équipe : créer une collection vegan. Pour que tous puissent s’inviter au dessert.

Deux cents ans de métier aident bien sûr à tisser des liens privilégiés avec de grandes Maisons de Champagne ou du Bordelais, qui nous mettent de côté magnums et autres flaconnages encore plus généreux et festifs !

Cru classé prestigieux ou pépite au pedigree plus modeste, nos vins ne passent à table qu’à maturation et température idéales, une fois que nous avons trouvé l’accord parfait, harmonieux, surprenant avec l’assiette. Goûter, expérimenter avec les sommeliers et cuisiniers, c’est la mission de Charles Loembe, notre conseiller en vins, palais sans préjugés qui n’hésite pas à servir un Bollinger millésimé, carafé sur un siphon de camembert ! S’il n’est pas dans nos caves, vous le trouverez dans les vignobles, auprès des propriétairesrécoltants, en prise directe avec toutes les nouvelles tendances viticoles.

Vins bio, biodynamiques ou nature constituent déjà plus de 30 % de notre carte.

Marie Soria Marc Rivière Charles Loembe

COMME DANS TOUTES LES BONNES MAISONS, NOS MAÎTRES

D’HÔTEL, présents et attentionnés, savent rester discrets. Sauf si nous décidons ensemble… qu’ils feront partie du spectacle !

Au lever de rideau, ils pourraient alors émerger en faisceau des coulisses, un plateau d’argent étincelant à la main. Rejoints ensuite, comme dans un numéro de music-hall, par autant de serveurs tenant un jéroboam de champagne. Chorégraphie joyeuse, tonnerre d’applaudissements… Que la fête commence !

En réalité, bien avant le prélude, il y a déjà de la gaieté dans l’air Grâce au sourire de nos voituriers, puis de nos hôtesses qui accueillent chaque invité avec quelques mots de bienvenue, avant que nos maîtres d’hôtel ne prennent le relais. Depuis 200 ans, notre sens de la fête est très communicatif !

Qu’on soit hôte ou convive, en laissant son manteau au vestiaire, on se dépouille aussi des soucis de la vie ordinaire. Pour vivre un moment de partage et de convivialité qui s’annonce extraordinaire…

Dîner en petit comité ou fête grandiose, nous vous offrons la même qualité de service et le même investissement créatif. Habitués à tous les formats d’événements, nous déployons des trésors de flexibilité pour mobiliser au besoin jusqu’à 800 maîtres d’hôtel et nous adapter à toutes les évolutions du projet initial. Voire aux défis de dernière minute, qui ont tendance à galvaniser nos troupes ! Bien sûr, le jour J, nous aurons insufflé au décor de votre choix un supplément de magie. Bien sûr, les tables seront dressées, avec des verres qui miroitent, de l’argenterie, de la porcelaine des plus prestigieuses manufactures ou façonnées par la jeune garde du design, des fleurs à foison… Dans nos ateliers de 5 000 m2 en région parisienne, nos fleuristes, scénographes, décorateurs, spécialistes des arts de la table ou même nos sculpteurs sur glace – champions toutes catégories en matière de féérie – auront, grâce à nos échanges réguliers, su créer la mise en scène sur mesure célébrant votre marque ou les héros du jour.

Service à la française, à la russe, « au guéridon », découpage dans les règles de l’art de la volaille et du poisson : notre personnel maîtrise les grands classiques. Leurs gestes précis, intriguants (« qu’y a-t-il sous cette cloche à la cheminée fumante ? »), spectaculaires (« quels sont ces mets qu’ils apportent flambants, dans la salle soudain plongée dans l’obscurité ? ») viendront ponctuer de surprises chaque acte du repas. Après avoir officié devant la tablée fascinée, ils adoreront bien sûr échanger avec vous sur le contenu de vos assiettes. Esprit d’équipe oblige, ils sont incollables sur ce qui se passe en cuisine.

Grâce à nos équ i pes en salle et en coulisses, vous savourez la magie de l’instant, le pla i sir d’« être ensemble », tandis que nous nous chargeons du reste…

DANS NOS LIEUX D’EXCEPTION… PARIS EST À VOUS

Musée, château ou loft, nous savons tous les transformer en éblouissant restaurant éphémère. Mais nous aimons par-dessus tout vous accueillir dans nos « pavillons » parisiens, dédiés à l’art de recevoir.

LE PAVILLON CAMBON CAPUCINES

Construit au début du XXe siècle par Charles Mewès, architecte de paquebots, ses lignes épurées, son immense salon-mezzanine et sa haute verrière évoquent un grand navire transatlantique ancré à deux pas de la Concorde. Ses 1 600 m2 réservent aussi des espaces plus intimes et son Salon Rossini se transforme en auditorium ou en salle de projection.

LE PAVILLON GABRIEL

Malgré son implantation au cœur de la capitale, entre les Champs-Élysées et la Concorde, on s’y sent étrangement à l’écart de la ville. Comme son jardin s’intègre à celui des Champs-Élysées et donne sur celui de l’Élysée, on y est entouré de verdure, sur les terrasses, ou sous la verrière de sa structure Eiffel. On peut aussi y profiter des équipements de pointe du Studio Gabriel. Ici, en toute saison, vos réceptions ont des airs de garden-parties, n’ayant rien à envier à celles du voisin d’en face.

Le Pavillon Cambon Capucines Le Pavillon Gabriel

LE PAVILLON VENDÔME

Construit en 1930, l’ex-siège de la Banque de France et de Suède témoigne qu’à l’époque, les établissements bancaires étaient des cathédrales. Le Salon Vendôme déploie des volumes impressionnants, des colonnades, des marbres et des fresques. Petits salons et double entrée multiplient les possibilités et le soussol réserve une surprise. On y pénètre dans la Salle des coffres via deux portes de coffre-fort monumentales. Avec l’impression d’être invité à une fête secrète dans un Paris inexploré…

d’informations sur nos espaces ici

L’HÔTEL D’ÉVREUX

Derrière ses splendides façades signées Hardouin-Mansart, ses salons lumineux ont gardé leurs somptueux parquets, moulures, lustres en cristal et miroirs dorés à la feuille d’origine. Donnant sur la place Vendôme ou la cour d’honneur, le bâtiment cache aussi l’étonnante

Salle des tirages, avec ses grosses sphères en verre qui servaient à désigner les gagnants d’un ancêtre du loto !

Nos « pavill o ns », lieux de fête parisiens chargés d’histoire, vous accueillent pour célé b rer et inventer la vôtre
Le Pavillon Vendôme
L’Hôtel d’Évreux
Plus

Pintade farcie sous la peau

Et

l’éphémère devient inoubliable

Koulibiac de homard Tartare de bœuf à l’huître et aux éclats de framboise Tomate-mozzarella, brunoise de légumes

Cratère fruits rouges : gelée de framboises, morceaux de fraises, crème glacée vanille et son coulis de fruits rouges

Baba aux fruits rouges et à l’hibiscus Tarte trois chocolats – Sorbet agrume kalamansi Crousti-fondant choco-caramel

contact-site@poteletchabot.fr

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Potel et Chabot by Momense - Issuu