Quartier –
Parcours des arts
BEO
I. Introduction:
Après les intempéries du 10 novembre 2001 qui ont touchés la commune de BAB EL OUED, de profonds changements ont été enregistrés sur le site et ses modifications sont apportés aux anciennes études à savoir les POS U11 HOPITAL MAILLOT et U12 BAB EL OUED. Avec les services concernés de la wilaya, il a été décidé de couvrir tout l’ensemble du périmètre de la commune d’une étude globale afin de prendre en charge les nouvelles orientations d’aménagement de BAB EL OUED, leurs implications ainsi que la configuration actuelle du tissu urbain ayant subi des interventions (démolitions et réaffectation ) et le tissu urbain qui va subir d’autres interventions (réaffectation et démolition après déplacements des activités et logements vétustes). Le POS U10 SIDI ABDERRAHMANE qui est intercommunale consiste à étudier profondément le site afin de le redynamiser et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Notre travail est d’étudier la proposition faite par le POS U10 SIDI ABDERRAHMANE, en faisant une analyse critique pour produire par la suite une autre qui tient en compte des dimensions qui ont été négliger par le CNERU à savoir les éléments d’ancrages qui sont dictés par l’histoire du lieu.
Bab El Oued
Localisation de la commune BEO
Topographie de site
Image de satellite ALSAT : Vu aérienne I – 2 Site et topographie : Quatrième arrondissement, Bab el oued est situé au Nord-ouest de l’agglomération algéroise, et requis le statut de pole a l’échelle de la partie ouest d'Alger, puisqu’il rayonne sur les différents quartiers environnants . La zone U10 occupe la partie Est du quartier , elle est limitée au Nord par la méditerranée, au Sud par la commune de Oued Koreich et cimetière El Kettar, a l’Est par le quartier de la marine et la Casbah d'Alger, a l’Ouest par la zone U12 . Présentation du relief : La zone U10 est caractérisée par un site relativement accidenté prenant forme d’un amphithéâtre, dont la mer est la scène . La topographie divise le site en 2 parties, séparées par la courbe 20 : 1- La partie basse : ( donnant sur la mer) qui se présente comme une bande côtière, est caractérisée par une faible pente , elle accueille un quartier structuré. 2- La partie haute : plus accidentée , est caractérisée par une pente plus accentuée .Elle accueille un quartier moins structuré, et des constructions qui épousent les courbes de niveaux .
I – 3 Accessibilité : La zone U10 du quartier de BAB EL OUED est desservie par 2 axes de transits importants qui sont : 1- L’avenue Commandant Mira : traverse la partie basse de BAB EL OUED, parallèlement a la mer et assurant la liaison Est-Ouest . 2- Une voie structurante interne : Avenue Colonel Lotfi considérée comme le poumon du quartier. 3 – Des voies secondaires : Avenue Boubela Mohamed, Rue Allouche Mustapha, Rue Lounni Areski.
Profil A-A
POS U10
Profil B-B
1
S 07
EPAU 2016/2017 Atelier 05 Mr Amraoui / Mr Djellali
Légende :
Boulevard Commandant Mira Avenue Colonel Lotfi
KHELIFA MAHDJOUBI Djed
Proposition urbaine: Bab El Oued Zone POS U10