de l’intention Pour la formation des religieux et des séminaristes Richesses de mes formations
COMMENT PRIER AVEC CLICK TO PRAY?
Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:
Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur
Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.
La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
prière d'offrande
Prière
Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi, Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du Cœur de ton Fils Jésus, qui s ’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre, disponible à sa mission de compassion.
Je mets en tes mains mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Église et pour les intentions de prière du Pape de ce mois et celles de mon évêque. Amen.
INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE
POUR LA FORMATION DES
RELIGIEUSES, DES RELIGIEUX ET DES SÉMINARISTES
M A I
“ Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile
CONSTITUTION APOSTOLIQUE VERITATIS GAUDIUM7
27 décembre 2017
François
COMMENTAIRE DE L’INTENTION DU MOIS PAPE FRANÇOIS
2
[ ] Comme j’ai eu l’occasion de le souligner, « l’une des contributions principales du Concile Vatican II a été précisément de chercher à dépasser ce divorce entre théologie et pastorale, entre foi et vie J’ose dire qu’il a révolutionné, dans une certaine mesure, le statut de la théologie, la manière de faire et de penser croyante ».[4]
(…) en dialogue avec les hommes de son temps, dans l’écoute profonde de leurs problèmes, de leurs blessures et de leurs requêtes.[8] De cette manière – souligne Optatam totius – « le souci pastoral doit imprégner absolument toute la formation des étudiants »[9] pour les habituer « à dépasser les limites de leur propre diocèse, nation et rite, pour subvenir aux besoins de l’Église entière, prêts au fond du cœur à prêcher l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre » [10]
3. Le moment est venu où ce riche patrimoine d’approfondissements et d’orientations – vérifié et enrichi pour ainsi dire sur “le terrain” du persévérant engagement à la médiation culturelle et sociale de l’Évangile mis en acte par le Peuple de Dieu sur les divers continents et en dialogue avec les diverses cultures – doit converger pour imprimer aux études ecclésiastiques ce renouvellement sage et courageux qui est demandé par la transformation missionnaire d’une Église « en sortie »
L’exigence prioritaire aujourd’hui à l’ordre du jour est, en effet, que tout le Peuple de Dieu se prépare à entreprendre « avec esprit »[19] une nouvelle étape de l’évangélisation. Cela demande « un processus résolu de discernement, de purification et de réforme ».[20] Et, dans ce processus, un renouvellement correct du système des études ecclésiastiques est appelé à jouer un rôle stratégique. En effet, celles-ci ne sont pas seulement appelées à offrir des lieux et des parcours de formation qualifiée des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs engagés, mais elles constituent une sorte de laboratoire culturel providentiel où l’Église fait un exercice d’interprétation performative de la réalité qui jaillit de l’événement de Jésus Christ et qui se nourrit des dons de la Sagesse et de la Science dont le Saint Esprit enrichit sous des formes variées tout le Peuple de Dieu : du sensus fidei fidelium au magistère des Pasteurs, du charisme des prophètes à celui des docteurs et des théologiens. Et cela est d’une incontournable valeur pour une Église « en sortie » ! D’autant plus qu ’aujourd’hui nous ne vivons pas seulement une époque de changements mais un véritable changement d’époque[21], marqué par une « crise anthropologique »[22] et « socio-environnementale »[23] globale dans laquelle nous rencontrons chaque jour davantage « des symptômes d’un point de rupture à cause de la rapidité des changements et de la dégradation qui se manifestent tant dans les catastrophes naturelles régionales que dans les crises sociales ou même financières ».[24] Il s ’agit en définitive de « convertir le modèle de développement global » et de « redéfinir le progrès »[25] : « Le problème est que nous n ’ avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise, et il faut des leaderships qui tracent des chemins » [26]
Cette tâche considérable et qui ne peut pas être reportée demande, au niveau culturel de la formation universitaire et de la recherche scientifique, l’engagement généreux et convergent vers un changement radical de paradigme, et même – je me permets de le dire – vers une « révolution culturelle courageuse ».[27] Dans cet engagement, le réseau mondial des Universités et des Facultés ecclésiastiques est appelé à apporter la contribution décisive du levain, du sel et de la lumière de l’Évangile de Jésus Christ et de la Tradition vivante de l’Église toujours ouverte à de nouveaux scénarios et de nouvelles propositions
Ce document de 87 pages vise à promouvoir une formation complète qui tienne compte de tous les aspects de la vie de l'individu.
ATTITUDES POUR VIVRE
L’INTENTION DU MOIS
Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, François nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMOP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.
FORMATION INTÉGRALE
UVERTUREÀ
ADIMENSION
HUMAINEET
AFFECTIVE
FAVORISERUNE
VÉRITABLE
EXPÉRIENCEDE
RENCONTRE
AVECLECHRIST PROMOUVOIR
LA VIE AVEC LES AUTRES EN COMMUNAUTÉ
TRAVAILLER AVEC LES AUTRES POUR LE ROYAUME DE DIEU
prière mensuelle
POUR
LA FORMATION
DES RELIGIEUSES, DES RELIGIEUX ET DES SÉMINARISTES
Esprit Saint, Toi qui pousses l'Église à témoigner et à proclamer avec un enthousiasme renouvelé la joie de la rencontre avec Jésus dans sa mission, nous te prions aujourd'hui pour les religieuses, les religieux et les séminaristes.
La réponse à leur vocation exige un processus de formation à la maturité chrétienne tout au long de leur vie, qui englobe toutes les dimensions de la personne.
Nous te demandons que l'aspect humain de leur formation les aide à se découvrir, à s'accepter et à se maîtriser, et à atteindre une maturité psycho-affective suffisante pour être un don authentique pour les autres. Que leur formation pastorale les ouvre à une disposition de service et de collaboration avec les autres, en cultivant un amour et une proximité particuliers avec les pauvres et les marginaux, à l'exemple de Jésus.
Que leur formation spirituelle, par la prière et l'accompagnement, les conduise à une connaissance plus intime de Dieu, à un amour plus profond envers Lui et à le suivre au plus près, développant ainsi une amitié profonde et personnelle avec Jésus.
Et que dans leur vie communautaire, qui est une école de sainteté, ils grandissent dans la relation avec les autres en écoutant attentivement les problèmes, les blessures et les besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Amen.
MAI | MER 1
La joie vocationnelle donne envie de vivre l'Évangile
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à être attentifs aux religieuses, aux religieux et aux séminaristes. Je pense à une religieuse, un prêtre ou un frère en formation que je connais et du fond du cœur je confie à Jésus la personne qui m'est venue à l'esprit. Je prends un moment de silence. Je répète lentement: "Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron" (Jn 15, 1). Que je sache demeurer dans ton amour et porter beaucoup de fruit. Seigneur, c'est mon désir et, au cours de la journée, je serai attentif aux signes d'amour que Tu as pour moi. Je Te remercie pour cette nouvelle occasion de demeurer dans ton amour. Je m'offre à Toi, Père très bon, me voici en ce jour nouveau, mets mon cœur une fois encore auprès du Cœur de ton Fils Jésus. Équipe du Mexique
L'amour transforme
Je m'arrête et je pense: ai-je été attentif aux signes d'amour que le Père m'a fait voir? Quelles ont été ses façons de communiquer avec moi? Quels ont été ces signes d'amour? Est-ce que je sens que je demeure en Lui? Si j'ai été attentif, je rends grâce pour la sensibilité que me donne le fait d'être proche de Lui, et si je ne l'ai pas été, je demande pour le reste de la journée la grâce d'être plus attentif et de découvrir Sa présence. Je m'associe à l'intention de prière du Pape en priant pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile. Je confie à Dieu ce défi de la mission de l'Église.
Équipe du Mexique
Dans une profonde gratitude
À la fin de la journée, je suis reconnaissant pour cette chance que Tu m'as donnée de vivre en ta présence, Seigneur, en restant dans Ton amour. Il y a eu tant de signes d'amour: même dans les moments où me guettait la distraction, Tu étais là. Tu me dis dans l'Évangile: "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera"; je te demande la grâce de rester attentif à Ta présence et de ne jamais me sentir autosuffisant. Je fais cette même demande pour nos frères et sœurs qui ont donné leur vie comme religieux.
Je termine en priant un Notre Père.
Équipe du Mexique
MAI| JEU 2
Demeurez dans mon amour
Je prends un moment de calme, disponible pour écouter ce que Tu as en vue pour moi aujourd'hui, Seigneur. Je veux vivre en sachant que Tu me tends la main. J'écoute ta Parole qui nourrit mon être. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés; demeurez dans mon amour" (Jn 15, 9). Je répète lentement ce que Jésus me dit aujourd'hui: "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés; demeurez dans mon amour." Je garde un moment de silence et je sens que ces mots descendent lentement dans mon cœur assoiffé de Ton amour, Seigneur, comme une goutte d'eau qui imbibe une terre aride. Je termine en Te remerciant pour Tes paroles et en offrant tout ce que je suis et ce que j'ai en communion avec toutes les personnes de ce réseau mondial de prière.
Mon Père, je m’abandonne à Toi.
Équipe du Mexique
Demeurer dans son amour
«Comme le Père m'a aimé, mon aussi je vous ai aimés.» (Jn 15,9) Est-ce que je reconnais que je suis resté dans son amour? Quelles actions ou attitudes ai-je posées ce jour en me sentant aimé par le Père? J'offre le reste de la journée pour que les personnes qui se préparent à la vie consacrée puissent vivre leurs études de manière renouvelée et créative, en demeurant dans un amour qui soit toujours surprise et nouveauté. «Le temps est venu pour les études ecclésiastiques de recevoir ce renouvellement sage et courageux qui est nécessaire pour la transformation missionnaire d'une Église "en sortie" depuis ce riche patrimoine d'approfondissement et d'orientation.» (Pape François)
Je te prie, Seigneur, pour la formation des religieuses, des religieux et des séminaristes.
Équipe du Mexique
Dans une profonde gratitude
En cette fin de journée, je suis reconnaissant, Seigneur, pour cette nouvelle possibilité que tu m'as donnée de vivre en Ta présence, en restant dans Ton amour. D’une certaine manière, Ton amour est flagrant. Merci! Tu me dis dans l'Évangile: ""Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera"; je voudrais rester attentif à Ta présence, Seigneur, et ne jamais me replier sur moi-même. Je te demande cela aussi pour nos frères et sœurs qui ont donné leur vie comme religieux.
Notre Père.
L'équipe du Mexique
MAI | VEN 3
Dieu nous a tant aimés!
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." (Jn 3, 16) Tel est, en résumé, le sens du mystère de la rédemption du monde. Approfondissons pleinement le sens de ce cadeau que le Père nous a fait en Jésus. Qu'est-ce que cela signifie pour moi de me sentir racheté? J'écoute mon cœur en profondeur, attentif à ce qui jaillit de mon être. Dieu me donne la liberté et la sécurité dans ma vie, si je trouve en Lui mon refuge; je le sens, il me protège, il devient "mon rocher et mon rempart", ma citadelle toujours accessible.
Je termine ma prière en confiant à Dieu la formation des religieux et religieuses, ainsi que des séminaristes. Père, je mets en tes mains mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances à cette intention du Pape François.
Équipe du Mexique
Aimer jusqu’à donner sa vie
Je suis ici avec Toi, Père, et je fais une halte dans ma journée. Sois mon roc et mon rempart, mon salut et ma liberté, ma sécurité et mon refuge, j'ai confiance en Toi qui me protèges, je sais que Tu m’accompagnes. Je médite ces mots du Pape François, pour éviter à tout moment la vantardise: "La gloire, pour Dieu, n’est pas comme le succès humain, la célébrité ou la popularité: elle n'est pas autoréférentielle, elle n'est pas une manifestation grandiose de pouvoir suivie d’applaudissements du public. Pour Dieu, la gloire est d'aimer jusqu'à donner sa vie." Je pèse ce que veut dire "se glorifier": se donner, se rendre accessible et offrir son amour.
Je prie l’intention du mois: pour les religieux, les religieuses et les séminaristes en formation.
Équipe du Mexique
Ton amour me protège
Je cueille le fruit de cette journée. Ton amour est là pour protéger, pour réconforter et pour donner de la tendresse; il naît dans les fibres les plus profondes de mon être, il envahit toute ma personne, me faisant "frémir de compassion". Tout ce que j'ai fait, même si c'est terrible, est changé; Ta première réaction, Seigneur Jésus, est toujours d'ouvrir les bras et de m'accueillir. Mon cœur est ému, du fond de mon être je tremble de compassion pour la Vie, don infini de l'Amour du Père.
Je te remercie de Ton amour en ce jour et je me décide à être docile pour T'accueillir demain dans mes rencontres avec mes frères et sœurs.
Notre Père.
Équipe du Mexique
Unissons nos cœurs
Le jour se lève, unissons nos cœurs à toute la création qu’éclaire la lumière du jour et disons avec le psalmiste: "Acclamez Dieu, terre entière, car nous sommes son peuple, le troupeau de son bercail." (Ps 99). Comme disait Saint François, toute créature est fille et fils de Dieu; sentons-nous frères et solidaires et commençons cette journée dans la joie de savoir que l'amour de Dieu habite en nos cœurs. Parce que nous sommes aimés, nous sommes aussi envoyés dans notre monde pour porter ce témoignage d'amour total et inconditionnel. Je conclus en priant pour que ma vie et la vie de tous les religieux et religieuses soient ancrées dans une vie de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée, Seigneur.
Équipe du Mexique
À la rencontre du véritable Ami
Il est temps de faire une pause et de rencontrer l'Ami inconditionnel. Rappelons-nous ce qu'il nous a dit aujourd'hui: «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.» (Jn 14, 6) Je veux Le reconnaître sur mon chemin, même si parfois il y a des soucis, du stress, de la fatigue, de l'indifférence... Je prie Jésus pour que les religieux en formation puissent trouver dans le Christ «le chemin» au cœur de leur vie.
Le Pape nous dit que «la tâche urgente de notre temps est que tout le peuple de Dieu se prépare à s'engager "en esprit" dans une nouvelle étape de l'évangélisation. Cela requiert "un processus déterminé de discernement, de purification et de réforme" et, dans ce processus, le renouvellement approprié du système des études ecclésiastiques est appelé à jouer un rôle stratégique.»
Je termine ce moment en confiant à Dieu l’intention mensuelle: pour les religieux et les séminaristes en formation.
Équipe du Mexique
En ta présence, Seigneur
En cette fin de journée, je passe en revue chaque moment et je réponds à cette question: comment ai-je servi aujourd'hui, l'ai-je fait comme le Christ l'aurait fait, que puis-je faire de mieux? Je suis reconnaissant pour chaque moment où j’apprends et je demande à l'Esprit
Saint de m'éclairer de sa lumière pour aimer et servir davantage. Notre Père.
Équipe du Mexique
MAI | DIM 5
Je suis aimé
En ce 6e dimanche de Pâques, cette parole de Jésus ouvre ma journée: "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés." (Jn 15, 9) Je reconnais l'amour profond avec lequel Jésus m'aime et me pousse à L'aimer dans chaque personne que je rencontrerai en ce jour nouveau. Comment puis-je montrer mon amour aux personnes qui m'entourent? Que puis-je faire aujourd'hui pour un proche? Comment découvrir l'amour de Dieu en moi et à travers moi?
Je me mets à vivre cette journée en cherchant les signes de l'amour de Dieu dans ma vie.
J'offre ma journée pour la mission de l'Église et pour l'intention de prière du Pape. Seigneur, apprends-moi l’oubli de moi-même pour être centré sur Toi et sur mes frères et sœurs.
Équipe du Mexique
Sans discrimination
Un moment d’arrêt en ce milieu du jour pour réorienter mon cœur et mon regard vers le Seigneur. Le Pape nous dit: "Le problème de la discrimination qui frappe les femmes vient de ce qu’elles sont souvent considérées comme une catégorie sociale faible parmi d'autres. J'ai souvent rappelé avec force que la diversité ne doit jamais conduire à l'inégalité, mais plutôt à une acceptation reconnaissante et réciproque." (Pape François)
Seigneur, donne-moi l'humilité aimante dans mes rapports avec tous, aide-moi à accueillir les différences avec respect et à valoriser la richesse de chacun.
Aujourd'hui, je veux te remercier pour chaque femme, béni sois-Tu, Seigneur, pour chacune d’entre elles.
Équipe d’Argentine - Uruguay
S'ouvrir à l'espoir
À la tombée de la nuit, l'occasion m’est donnée d’entrer dans le silence de la nature, qui abandonne son activité et est reconnaissante pour ce qu'elle a vécu. Je respire profondément et j’apaise mes pensées.
En passant ma journée en revue, je médite en mon cœur ce que j’ai vécu. Merci, Seigneur, pour toute grâce particulière reçue aujourd'hui. Qu'est-ce qui a été au centre de ma journée? Quelle place les autres ont-ils occupée? Comment ai-je vécu les inévitables désagréments, les surprises, les choses qui ont échappé à mes plans? Je jette à nouveau mon filet et j’ai confiance, car Tu m’assistes de Ta grâce, Seigneur.
Je prends la résolution de vivre la journée de demain dans l’espérance.
Notre Père
Équipe d’Argentine - Uruguay
Pour la formation des religieux et des séminaristes
Nous prions pour que les femmes et les hommes religieux ainsi que les séminaristes grandissent dans leurs propres vocations à travers leur formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, les conduisant à être des témoins crédibles de l'Évangile.
Une vocation religieuse, que ce soit au sacerdoce ou à la vie consacrée, n'est pas une carrière, tout comme le mariage ne l'est pas. C'est un appel, une réponse à une inspiration de Dieu. Cependant, tout comme une carrière, cela implique une éducation. En 1990, les évêques du monde entier se sont réunis lors d'un synode pour discuter de la formation des prêtres Ensuite, le pape Saint Jean-Paul II a écrit l'exhortation apostolique "Pastores Dabo Vobis", se référant à Jérémie 3:15 : "Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur". En plus de la formation académique et pastorale, les prêtres et les personnes consacrées ont surtout besoin de formation spirituelle et humaine Leurs cœurs, leurs profondeurs intérieures d'où jaillissent leurs pensées, paroles et actions, doivent être transformés pour devenir plus semblables au Cœur de Jésus, que le pape François a appelé "la plus grande expression humaine de l'amour divin".
La manière dont Dieu a choisi de révéler son amour infini a été à travers l'amour humain de Jésus et il en sera de même pour les prêtres et les religieux d'aujourd'hui. Tout comme Jésus a appelé des apôtres et des disciples à le suivre et à former une communauté d'amour autour de lui, la formation spirituelle et humaine des séminaristes et des religieux s'accomplit mieux dans une communauté où les individus luttent contre l'individualisme en apprenant à vivre en harmonie, en sacrifiant les intérêts personnels pour le bien commun. Cette formation humaine, spirituelle et communautaire est si importante que, par exemple, les évêques des États-Unis ont institué une période de formation supplémentaire précédant la formation académique et pastorale des séminaristes. Les futurs leaders de l'Église seront des témoins convaincants de la extraordinaire Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus seulement dans la mesure où leurs cœurs deviendront plus semblables au Cœur de Jésus, brisé et transpercé par amour pour tous les enfants de Dieu
JAMES KUBICKI SJ |RMPP| USA
MAI |LUN 6
Journée mensuelle de prière pour le Synode
Esprit de vérité
Une nouvelle semaine commence, je me laisse accompagner par les paroles de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui: "Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi; et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement." Le Pape nous dit que "l'Esprit Saint, qui nous fait réagir, nous invite à ne jamais perdre confiance, à garder la foi et à toujours recommencer. Après chaque chute, relève-toi! Il te prend par la main et te donne du courage."
Je demande au Paraclet que mes actes témoignent de Lui, l’Esprit de vérité qui m'habite. Comment ai-je perçu son action dans ma vie? Est-ce que je garde confiance même au milieu des difficultés?
Père très bon, je sais que Tu es toujours avec moi, me voici en ce jour nouveau, mets mon cœur une fois encore auprès du Cœur de ton Fils Jésus.
Équipe du Mexique
L'inspiration de l'Esprit Saint
Je me prépare à te rencontrer, Seigneur, avec la joie d'être proche de Toi, grâce au Saint Esprit qui nous encourage à vivre en plénitude. Je prends conscience de Ta présence et de Tes invitations dans ma vie.
Je prie la prière du mois – pour les personnes consacrées – afin que, comme nous le dit le Pape François, l'Esprit Saint inspire des chemins de "rencontre entre toutes les cultures authentiques et vitales, grâce à l'échange réciproque de leurs dons respectifs dans l'espace de lumière ouvert par l'amour de Dieu pour toutes ses créatures".
Esprit Saint, toi qui conduis l'Église, je te prie afin que, dans sa mission, elle puisse toujours témoigner et annoncer, avec un enthousiasme renouvelé, de la joie qui jaillit de la rencontre avec Jésus; nous te prions ce mois-ci pour les séminaristes en formation.
Équipe du Mexique
Joies partagées
Après le coucher du soleil, il va être temps de se reposer, faisons une pause après les difficultés de la journée et les joies partagées. Je rends grâce pour tout le bien que j'ai reçu et le bien que j'ai pu faire aux autres. Tout est un don du Père et même mes activités sont guidées par l'Esprit Saint, qui anime nos vies. Pardon pour les moments où je ne me suis pas laissé conduire par le Seigneur et où je me suis laissé envahir par la tristesse, le découragement ou une plainte lancinante.
Je laisse la puissance de guérison du Bon Esprit m'embrasser et m'envelopper de la tendresse de son amour. Demain, je veux être capable "d'aimer et de servir en toutes choses".
Je prie lentement la prière du Notre Père.
Équipe du Mexique
Espritdejustice
Encommençantcettejournée,jemeprépareàêtreavecToi,Seigneur.Quechaquefoisque j’inspire,tonEspritdejusticeentredansmavie.Quechaquefoisquej'expire,jepuisseaussi medébarrasserdecequim'éloignedeToi.Jefaiscetexerciceplusieursfois...Quetoutmon êtresoitprêtàêtreavecToi,SeigneurJésus.Aujourd'hui,Tumedis:"C’estvotreavantageque jem'enaille;eneffet,sijeneparspas,leParacletneviendrapasàvous.Siaucontrairejepars, jevousl'enverrai."(Jean16,5-11).Aujourd'hui,Seigneur,jeveuxtedemanderlagrâcede croireentoi,decomprendrequetoutcequim'arriveestunapprentissage:peut-être"tume disquelquechose",jeveuxêtreattentifàtessignescartumarchesàmescôtés.Jeveuxêtre attentifauxinspirationsdetonEspritaufildesheuresdecettejournée.
Pèretrèsbon,jet’offrecettejournéepourlesreligieuses,lesreligieux,lesséminaristesen formation.
ÉquipeduMexique
Jesaisquetum'accompagnes,Père
Pèretrèsbon,jem'arrêteuninstantcetteaprès-midipourdéposerdanstonCœurtousles religieuxetreligieusesenformation.Commeleditnotreprièremensuellepourledéfidece moisdemai,"nousteprionsaujourd'huipourlesreligieuxetreligieusesetlesséminaristes, carlaréponseàleurvocationexigeunprocessusdeformationàlamaturitéchrétiennetoutau longdelavie,quienglobetouteslesdimensionsdelapersonne".
Inspire,Père,ceuxquiaccompagnentleurprocessusdeformationpourlesencouragerà innover:"Lapréoccupationpastoraledoitêtreprésentedanstoutelaformationdesétudiants, afinqu'ilss'habituentàdépasserlesfrontièresdeleurproprediocèse,deleurnationoudeleur riteetàservirlesbesoinsdetoutel'Église,l’espritdisponiblepourprêcherl'Évangileentout lieu."(PapeFrançois)
JeT’offrelerestedemajournéepourcetteintentiondeprièreduPape:laformationdes personnesconsacrées.
ÉquipeduMexique
Jesuisprêt
JemelaisseaimerparDieu.Jem'abandonneàtoietjereçoislabénédictionencejourqui s'achève."QueleSeigneurtebénisseettegarde.QueleSeigneurfasserayonnersurtoison regardett’accordesagrâce!QueleSeigneurportesurtoisonregardettedonnelapaix."Je remercielePèredetouspoursabénédictionetluidemandedemedonnerpourdemainun cœurdocilepourvivrefraternellementavectous.
QuetonEspritSaintfassedemoil’amietl’apôtredeJésus,disponiblepoursamissionde compassion.Jemetsentesmainstoutcequejesuis;permets,Seigneur,quejefasseceque Tuveux.JeterminecettejournéeparunNotrePère.
ÉquipeduMexique
Dans l'Esprit de vérité
Merci pour ce nouveau jour, Seigneur; je m'ouvre à Ta parole: "J'ai encore bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant " (Jn 16, 12) Quelle joie de commencer cette nouvelle journée en étant prêt à T'écouter, à comprendre ce que Tu veux me dire, à être attentif à recevoir ton Amour à travers les événements de la journée "L'amertume, le pessimisme et les pensées tristes qui s'agitent en nous viennent du mal, jamais de l'Esprit Saint." (Pape François) Qu'est-ce que je laisse entrer dans mon cœur? Seigneur, ne permets pas que ces réalités s'installent confortablement en moi. Que seule la joie de ton Esprit guide mon chemin et contamine les autres. Que mes actions parlent de Toi. Je T'offre mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances.
Je vous salue, Marie Équipe du Mexique
J'entends Ta voix
Ah, l'occasion m'est donnée de faire une pause, Seigneur Je peux T’y reconnaître et relire les événements de la matinée afin de découvrir et d'entendre Ta voix Je fais silence intérieurement et, si possible, extérieurement aussi pour passer en revue cette journée jusqu'à ce moment. Quelles voix m'habitent? Qu'est-ce que j'ai laissé entrer dans mon cœur? Je médite ces paroles du
Pape: "La mission d'évangélisation, qui est propre à l'Église, exige non seulement que l'Évangile soit prêché dans des zones géographiques toujours plus vastes et à des groupes humains toujours plus nombreux, mais aussi que le système de pensée, les critères de jugement et les normes d'action soient éclairés par la force de l'Évangile lui-même; en un mot, il est nécessaire que toute la culture humaine soit remplie de l'Évangile "
Seigneur, que ma journée soit imprégnée de Ta manière de procéder, qu'elle reflète ton Évangile
Je prie pour les séminaristes et les religieux en formation. Équipe du Mexique
Que ta paix habite en nous
Ma journée se termine, je Te remercie pour cette journée, pour mes joies et mes espoirs, pour mes travaux et même mes souffrances, pour tout ce que je suis et ce que j'ai, car tout ce que j'ai vécu a été une offrande pour T’aimer Je te demande pardon pour les fois où j'ai laissé entrer dans mon cœur ce qui m'a éloigné de toi et m'a empêché de vivre et de témoigner que Tu es la raison de ma joie et la force de ma vie. Je m'associe à la prière de tous les peuples du monde qui prient pour que la paix habite nos cœurs et que nous sachions T'écouter et écouter les autres avec amour et respect. Je termine ma prière en récitant le Notre Père. Équipe du Mexique
L'Ascension du Seigneur
En ce jour de l'Ascension, je commence la journée avec ces paroles de l'Evangile: "Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer l'Evangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient." (Mc 16, 15-20) Je me remémore, en mon esprit et en mon cœur, comment le Seigneur travaille avec moi. Je me laisse habiter par la joie de savoir que le Seigneur est à mes côtés. Et je laisse résonner en moi ces mots du Pape: "La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement." (Pape François)
J'offre ma journée pour les religieuses en formation, afin qu'elles travaillent avec d'autres pour le Royaume de Dieu et qu'elles s'ouvrent à des expériences de véritable synodalité.
Prière d'offrande.
Équipe du Mexique
Témoignage
Je fais une pause dans ma journée. Je me demande comment j'ai expérimenté la joie de l'Évangile ce matin, à quels moments concrets. Et je prie pour que les religieuses, les religieux, les frères et les séminaristes "puissent toujours témoigner et proclamer avec un enthousiasme renouvelé la joie qui naît de la rencontre avec Jésus" (Pape François); qu'ils grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile. Je médite cette intention mensuelle... Pour que leur formation pastorale les ouvre à une disposition de service et de collaboration avec les autres, en cultivant, à l'exemple de Jésus, un amour particulier et une proximité avec les pauvres et les marginaux.
Équipe Mexique
Ai-je éprouvé de la joie?
Je respire profondément et je passe en revue ma journée: les rencontres, les visages, les lieux. Comment ai-je vécu cette journée, qu'est-ce que j'avais dans le cœur, qu'est-ce que j'ai expérimenté? Aujourd'hui, Jésus m'a invité à vivre dans la joie, ai-je éprouvé la joie de me sentir aimé par Lui? Ou quels autres sentiments ont traversé ma journée?
Je garde le silence. Je suis reconnaissant pour ce que j'ai vécu et je porte le regard vers demain: comment est-ce que je veux le vivre? Je me prépare à me reposer, je m’abandonne à Dieu et à son amour.
Notre Père.
Équipe Mexique
MAI | VEN 10
Confiance
Je commence cette journée en remerciant Dieu pour le don de la vie. Et j'écoute ses paroles: "Je vous verrai à nouveau, votre cœur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira" (Jn 16, 22). Je vois venir ce que je dois faire aujourd'hui, ce qui me préoccupe, les difficultés à résoudre. Et face à tout cela, je réécoute les paroles de Jésus, je les respire et les laisse imprégner tout mon être. Je médite ces mots du Pape François: "Ne nous laissons pas voler la joie." Aujourd'hui, je fais attention à ce qui me prive de joie pour ne pas le laisser habiter ma journée, en demandant au Seigneur de m'aider à prendre soin du don de la joie. Je remets ma journée entre les mains de Dieu, je me confie à Lui. Et je me prépare à la vivre dans la joie de sa Résurrection.
Je m'offre à Toi, Seigneur.
Équipe Mexique
Remercier
Je fais une pause. Je suis reconnaissant pour ce que j'ai vécu jusqu'à ce moment, et je découvre la présence et l'amour de Dieu en toute chose. En quoi cette présence et cet amour sont-ils devenus plus palpables? Comment est-ce que je veux continuer à vivre ma journée? Je médite cette question du Pape François: "Ne sommes-nous pas parfois trop pris par nous-mêmes, par les affaires en cours et les rythmes intenses de chaque jour, au point d'oublier Dieu qui vient pourtant toujours? Je prie à l'intention mensuelle du Pape: pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.
Équipe du Mexique
Découvrir Sa présence
Ma journée se termine. Je respire lentement et regarde ce que j'ai vécu. L'ai-je vécu dans la joie? Y a-t-il eu quelque chose qui m'a enlevé ma joie? Je médite cette phrase du pape François: "Chaque jour, le Seigneur nous visite, nous parle, se révèle à nous de manière inattendue."
Ai-je été conscient de la présence de Dieu, dans quelles personnes, quels gestes, quelles paroles ou quelles situations l'ai-je découverte? De quoi dois-je être reconnaissant aujourd'hui?
Je remercie Dieu et je réfléchis à la manière dont je veux vivre demain.
Je me remets entre les mains du Père en disant : Notre Père
Équipe du Mexique
MAI | SAM 11
Demander
Je respire et je remercie Dieu pour cette nouvelle journée. J'écoute ce que Jésus me dit aujourd'hui : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera... Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète" (Jn 16,23). Je regarde ma vie aujourd'hui et je me demande : qu'est-ce que je dois demander au Père aujourd'hui ? Quelles sont les situations qui ont besoin de son amour ? Dans quels domaines de ma vie la joie manque-t-elle ? Et, dans le silence de mon cœur, je demande à Dieu ce dont j'ai tant besoin. "Donne-moi, Seigneur, ce dont mon cœur a besoin. "Tu peux te jeter en toute sécurité dans les bras de ton Père du ciel, de ce Dieu qui t'a donné la vie et qui te la donne à chaque instant. Il te tiendra fermement" (Pape François). Je me confie à toi avec confiance, Seigneur, en commençant ma journée.
Je prie la prière d'offrande pour que la formation des religieux et religieuses soit toujours ouverte à leur dimension humaine et affective.
Équipe du Mexique
Offrir
Je m'arrête, je revois les rencontres, les lieux où je suis allé, ce que j'ai ressenti, ce que j'ai pensé depuis ce matin, et je me demande : ma joie a-t-elle été complète ? Je laisse cette question résonner dans mon cœur ? Comment est-ce que je veux vivre le reste de la journée ? Je prie cet après-midi pour les moniales, les religieux et les séminaristes, en particulier pour ceux qui ont été pour moi des témoins de la présence, de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. J'évoque leurs visages et je me souviens de la manière dont ils m'ont montré Dieu. Je prie pour eux, afin qu'ils continuent à faire connaître la bonté de Dieu, et qu'ils puissent "grandir dans leur cheminement vocationnel à travers une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, qui les conduira à être des témoins crédibles de l'Évangile" (Pape François). Je prie pour eux la prière du mois afin que " dans leur vie en communauté - école de sainteté - ils puissent grandir dans leur relation avec les autres". L'équipe du Mexique
Ai-je confiance en Lui ?
La journée se termine. Je respire lentement et profondément et je passe en revue ce que j'ai vécu. Ai-je vécu la journée en me confiant aux bras du Père qui m'a donné la vie et qui me la donne à chaque instant, et si oui, que s'est-il passé dans ces moments-là ? Ai-je perdu la joie, la paix, l'harmonie ? Je rends grâce pour tout ce que j'ai vécu, le Seigneur a été présent même lorsque je n'ai pas pu le voir clairement. Je laisse ces mots résonner dans mon cœur : "Dieu t'aime... N'en doute jamais, quoi qu'il arrive dans ta vie. Quelles que soient les circonstances, tu es infiniment aimé." (Pape François) Et à partir de cette belle vérité, je visualise comment je veux vivre demain. Notre Père... L'équipe du Mexique
Envoyés dans le monde
Un nouveau jour commence, le dimanche, jour du Seigneur. Aujourd'hui, Jésus m'invite à annoncer la Bonne Nouvelle : "Père saint., garde mes disciples unis dans ton nom... De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde." (Jn 17, 11-19)
Comme Jésus a envoyé ses Apôtres, il m'envoie moi aussi : comment puis-je annoncer la Bonne Nouvelle aujourd'hui avec mes paroles, mes gestes et mes actions ? Je prends un moment pour que mon cœur accueille cette invitation à témoigner de la Vie du Seigneur. Le pape François dit : "Ceux qui jouissent le plus de la vie sont ceux qui quittent la sécurité du rivage et se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres". Comment puis-je communiquer la vie aujourd'hui à ceux avec qui je vis ? Je visualise ma journée et je m'y attelle. Je prie la prière d'offrande pour la formation intégrale des séminaristes et des religieux. Équipe du Mexique
Evangélisation
Je fais une pause. Je regarde ma journée : ai-je été capable de communiquer la vie, la joie, l'espoir aux autres ? Avec quels mots, quels signes, quels gestes ? Qu'est-ce que je ressens ? Je visualise ce qui reste de la journée et comment je veux la vivre. Et aujourd'hui, alors que l'Évangile nous rappelle l'invitation à évangéliser, je pense à tant de religieux, religieuses et séminaristes qui ont consacré leur vie à proclamer l'amour, l'espérance, la libération. Je prie pour eux, en m'associant à l'intention de prière du Pape : "pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes puissent grandir dans leur cheminement vocationnel à travers une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, qui les conduise à être des témoins crédibles de l'Évangile". Et j'adresse un message de remerciement à l'un d'entre eux.
Je prie la prière du mois pour que tous les séminaristes en formation travaillent avec d'autres, en synodalité, pour le Royaume de Dieu.
L'équipe du Mexique
Ai-je été un messager de bonnes nouvelles ?
La journée touche à sa fin. Je respire lentement et profondément. Je laisse venir à moi les images et les sentiments que j'ai vécus. Je fais le point : ai-je été un messager de bonne nouvelle aujourd'hui par mes paroles, mes gestes et mes actions ? Ai-je apporté la vie aux autres ? Qu'ai-je ressenti ? Qui a été une bonne nouvelle pour moi aujourd'hui ?
Je respire profondément et je remercie Dieu pour ce que j'ai vécu. Je médite et laisse résonner dans mon cœur les paroles suivantes, qui m'invitent à vivre avec cette attitude demain : "La vie s'accroît en la donnant et s'affaiblit dans l'isolement et le confort." (Pape François)
Notre Père...
L'équipe du Mexique
RICHESSES DE MES FORMATIONS
Pendant ma formation religieuse, il y a un aspect qui a retenu ma vie. C est la formation religieuse humaine. Qui consiste à répondre à la question ‘’Comment accueillir la personne humaine ?’’ Cela m'a beaucoup apporté dans ma vie fraternelle et communautaire. Apprendre à accueillir les diversités tant culturelles, religieuses et sociales etc.
J’ai eu la grâce de faire l’expérience, dans notre maison généralice, d’un vivre ensemble avec des consœurs venant de tous les continents Cela a été assez riche humainement et culturellement. Je dois quand même reconnaître que les premiers moments n ’ont pas été facile. J’ai dû sortir de ma zone de confort pour m ’ouvrir à la richesse que les autres avaient à m ’offrir et je leur ai partagé aussi ce que je suis.
J’ai eu l’occasion de bénéficier d’une formation en coaching collaboration inter-ethnique entre jeunes Cette formation m'a permis de comprendre le milieu des jeunes et celui des familles
Toutes ces formations et bien d’autres m ’aident à prendre la vie du bon côté et à voir ma vocation et mes missions comme une bénédiction à partager et à faire vivre aux autres.
T É M O I G N A G EIl y aurait beaucoup à dire au sujet des richesses de ma formation. Je voudrais partager juste ces quelques éléments. Ma formation m ’ a permis d’élargir mon réseau d’amitié vu que j’étudie en dehors de mon pays. Je fais l’expérience de cultures et de mentalités différentes. À cela s ’ajoute les différentes langues apprises qui m ’enrichissent en font de moi un peu plus un ‘’citoyen du monde’’
Avant ma formation j’étais beaucoup réservé et strict du fait que comme aîné de la famille, je devais toujours être celui qui donne l’exemple. Mais les lignes ont bougé aujourd’hui car je suis arrivé à comprendre qu’il faut savoir faire preuve de patience et de miséricorde envers moi-même et envers les autres. J’ai donc eu une croissance considérable en humanité. Mais je reste conscient qu’il y a encore des efforts à faire.
Au niveau intellectuel, c ’est en bon droit que je dirais qu’à ce niveau il y a eu également un plus Il est certes vrai qu ’avant d’entamer la vie religieuse j’avais fait des études universitaires mais celles faites durant ma formation religieuse m ’ont ouvert d’autres horizons.
Au plan religieux, l’élément visible a été ma profession religieuse qui manifeste mon intégration dans une famille religieuse, en occurrence la famille des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de la Vierge Marie ou missionnaires clarétains. Ma formation religieuse m ’ a permis d’affiner mon intimité avec Dieu et de tendre quotidiennement vers Lui au moyen des différents offices et actes liturgique La formation religieuse me permet d’être proche de l’autre vivre avec lui ses joies, ses peines et surtout être à même de donner de l’espoir à celui qui en a besoin. Elle m ’ a aussi permis de prendre conscience de mes propres fragilités et de ma dépendance vis-à-vis de Dieu. Ainsi, je suis appelé à m ’abandonner à sa miséricorde et sa providence.
Je suis donc invité à prendre quotidiennement le chemin de la conversion Et comme enfant de Dieu je suis invité à apprécier tous les bienfaits de Dieu, tous les dons qu’Il m ’ a fait et prendre soins de ce qui est à ma disposition à commencer par la vie, des autres et du milieu où je me trouve.
Hermann yannich money, cmf-étudiant en théologie
MAI | LUN 13
Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Le courage de servir
Ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour la formation des religieux et des séminaristes. C'est également aujourd'hui la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, le Christ nous dit : "Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage! Moi, je suis vainqueur du monde."
Nous pouvons affronter les défis et les difficultés de santé mentale avec courage, sachant que le Christ nous est proche et nous comprend. Prions pour que les séminaristes et les religieux reçoivent la connaissance et la lucidité qui leur permettront de servir avec confiance ceux qui sont affligés par la maladie mentale.
Je conclus ce moment par la Prière d'offrande....
(Équipe de l'Association de la Pastorale Catholique de la Santé Mentale)
Servir à partir de ce que nous sommes
C'est aujourd'hui la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour la formation des religieux et des séminaristes.
Le Chemin du Cœur nous invite à offrir nos vies avec lui. Malgré nos faiblesses et nos problèmes de santé mentale, notre vie est utile aux autres. Vivre avec un problème de santé mentale peut nous donner un aperçu unique de la souffrance, de l'humilité, de la compassion, de l'amitié et de l'amour.
Puissions-nous, religieux, séminaristes, et nous tous, reconnaître nos propres problèmes de santé mentale et mettre nos connaissances au service des autres.
Nous prions la Prière Mensuelle....
(Équipe de l'Association de la Pastorale Catholique de la Santé Mentale)
Reste calme. Dieu est proche.
C'est aujourd'hui la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour la formation des religieux et des séminaristes. Je remercie Dieu pour les bons et saints religieux et séminaristes qui donnent leur vie au service de l'Église. Les personnes en formation confrontées à des problèmes de santé mentale peuvent réussir avec le soutien adéquat. Pardonne-moi pour les fois où j'ai contribué à la stigmatisation qui entoure les problèmes de santé mentale. Demain, aide-moi à soutenir ceux qui endurent des problèmes de santé mentale afin qu'ils reçoivent des soins appropriés, plutôt que de souffrir en silence.
Ave Maria...
(Équipe de l'Association de la Pastorale Catholique de la Santé Mentale)
AVRIL | MAR 14
Se sentir aimé
"Comme le Père m'aaimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour." (Jn 15,9) Je commence ma journée avec ces belles paroles de Jésus. Je les répète en moi-même et je ressens son amour, avec la certitude que "personne ne pourra nous enlever la dignité que nous donne cet amour infini et inébranlable." (Pape François) Jésus poursuit en me disant : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour... Mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés." (Jn 15,12) Je me sens invité aujourd'hui à vivre dans l'amour : dans l'amour de Dieu pour moi, et dans l'amour pour mes frères et sœurs. Comment puis-je vivre ce commandement aujourd'hui ? Je porte à mon cœur les personnes que je vais rencontrer et j'entends être pour elles une étincelle de l'amour du Seigneur. Je fais la " prière d'offrande " pour que les séminaristes et religieux puissent vivre leur formation comme une véritable expérience avec le Christ. Équipe du Mexique
L'amour est plus fort
Je fais une pause dans ma journée et je me demande : comment ai-je vécu ce matin ? Suis-je resté dans l'amour ? Je médite ces paroles : "L'amour du Seigneur est plus grand que toutes nos contradictions, toutes nos fragilités et toutes nos mesquineries." (Pape François) Et je m'associe à l'intention du Pape en priant pour les religieuses, les religieux et les séminaristes, afin qu'ils fassent chaque jour l'expérience de l'amour de Jésus et que "leur formation pastorale les ouvre à une disposition de service et de collaboration avec les autres, en cultivant, à l'exemple de Jésus, un amour particulier et une proximité avec les pauvres et les marginaux."
Je prie la prière du mois pour qu'ils grandissent tous "dans l'écoute profonde des problèmes, des blessures et des besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui".
Équipe du Mexique
Se reposer dans l'amour
La journée touche à sa fin. Je respire lentement et profondément et je passe en revue ce que j'ai vécu. Je remercie pour cette nouvelle journée et je reconnais les grâces spéciales reçues aujourd'hui. Je regarde la façon dont j'ai procédé... Par quels signes, gestes, paroles, actions ai-je donné de l'amour à mes frères et sœurs ? Je remercie Dieu pour son amour présent dans ma journée, et je passe en revue ce qui n'a pas été un signe de son amour aujourd'hui. Je demande à Dieu de me pardonner. Je pense à la manière dont je veux vivre demain et je me prépare à me reposer dans l'amour du Père.
Notre Père...
L'équipe du Mexique
Unité
MAI | MER 15
Je commence ma journée en me rappelant combien Dieu m'aime. Et je me prépare à écouter les paroles de Jésus : "Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donnée afin qu'ils soient un, comme nous sommes un". (Jn 17, 11b) J'imagine Jésus en train de faire cette prière et je l'écoute: comme c'est beau de sentir qu'il me confie au Père, de me sentir pris en charge par lui ! Je fais mienne cette expérience en respirant profondément. Et j'écoute le désir de Jésus : "Qu'ils soient un, comme nous sommes un". Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Comment est-ce que je me sens quand je vis dans l'unité avec les autres, et quand je brise l'unité ?
Je médite : "Le défi pour nous tous, chrétiens, est de ne pas laisser place à la division entre nous, de ne pas laisser entrer en nous l'esprit de division, père du mensonge." (Pape François)
Je prends la résolution pour aujourd'hui de nourrir la communion avec mes frères et sœurs. J'entre dans la prière d'offrande pour l'intention du mois. Équipe Mexique
Grandir dans l'unité
Je fais une pause dans ma journée. Je respire, je regarde, je ressens comment je suis. Ai-je senti que le Père prenait soin de moi, quels signes d'unité ai-je expérimentés ? Et comme Jésus a prié pour moi, je prie aujourd'hui pour les religieuses, les religieux et les séminaristes, en particulier pour ceux que je connais: que leur amitié avec Jésus les rapproche de leurs frères et sœurs et que "dans leur vie en communauté - école de sainteté - ils puissent grandir dans leur relation avec les autres, dans l'écoute profonde des problèmes, des blessures et des besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui". "Vivre ou travailler avec les autres est sans aucun doute un chemin de développement spirituel." (Pape François) La neuvième étape du Chemin du Cœur nous invite à vivre cette expérience de la mission dans une communauté en réseau : "Ce réseau est constitué de ceux qui, par l'offrande quotidienne de leur vie, se rendent disponibles pour collaborer à la mission de compassion du Christ ressuscité, quelle que soit la situation ou l'état de vie dans lequel ils se trouvent."
Je prie pour l'intention de prière du mois.
Équipe du Mexique
Je relis ma journée
En fin de journée, je respire lentement et profondément. Je passe en revue ma journée depuis mon réveil : mes sentiments, les lieux où je suis allé, les rencontres que j'ai faites. Aujourd'hui, j'ai écouté Jésus prier le Père et lui demander "qu'ils soient un, comme nous sommes un". Le pape François affirme que "la vie communautaire... est faite de nombreux petits détails quotidiens". Je passe en revue ma journée : quels détails d'unité ai-je eus avec les autres ? Comment me suis-je senti ? À la lumière de la neuvième étape du Chemin du cœur, je me demande si je cultive mon appartenance au Réseau de prière, si je le fais connaître et si je participe à ses activités. Je remercie le Seigneur pour ce don. Ai-je suscité la division ou l'envie ? Si oui, je demande pardon à Dieu. Et à partir de ce bilan, je visualise comment je veux vivre demain. Notre Père. Équipe du Mexique
MAI |JEU 16
Être un frère
Aujourd'hui, je commence une nouvelle journée et Jésus continue à m'appeler à l'unité : "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es un en moi et comme je suis un en toi, afin qu'ils soient un en nous et que le monde croie que tu m'as envoyé." (Jn 17,21) Je laisse résonner ces paroles dans mon cœur, que me disent-elles ?
Et je médite ces paroles du pape François : "Sortir de soi pour s'unir aux autres fait du bien. Vivre ensemble, se rencontrer, se prendre dans les bras, se soutenir (...) Si seulement nous pouvions suivre ce chemin, ce serait si bon, si guérissant, si libérateur, si porteur d'espérance !"
Le Chemin du Cœur, à la neuvième étape, nous dit que : "Il n'y a pas de Sauveur Jésus-Christ sans l'Église des collaborateurs, ils sont un seul rêve du Père, les deux réalités sont inséparables dans le mystère du salut. Le Père envoie son Fils et il envoie son Église de disciples coopérant à sa mission. Nous sommes un seul corps solidement uni dans le Christ Jésus". À quoi est-ce que je me sens invité aujourd'hui, de manière concrète ? J'offre ma journée pour que les séminaristes vivent leur vocation et leur formation en communion avec d'autres frères.
L'équipe du Mexique
Communauté
Je fais une pause dans ma journée. Comment l'ai-je vécue ? Quelles ont été mes rencontres avec mes frères et sœurs ? Ai-je favorisé l'unité ? Le pape François dit que vivre dans l'unité est "une telle guérison, une telle libération, une telle espérance". En ai-je fait l'expérience ?
Comment voudrais-je vivre le reste de ma journée ?
En m'associant à l'intention de prière du pape, je prie pour les religieuses, les religieux et les séminaristes, dont la vocation a un caractère éminemment communautaire, afin que "l'aspect humain de leur formation leur permette de se découvrir, de s'accepter et de se maîtriser pour atteindre un niveau suffisant de maturité psycho-affective et être un don authentique d'euxmêmes aux autres". Je médite la prière mensuelle pour chacun d'entre eux. Équipe du Mexique
Ai-je travaillé pour l'unité ?
La nuit est tombée, cette journée est terminée. Installé confortablement, je respire profondément et je fais le point sur ma situation. Je fais la relecture de ma journée. En ce jour, j'ai été invité à faire naître l'unité, à rencontrer l'autre, à le regarder comme un cadeau pour moi. Je passe en revue chaque rencontre. Comment l'ai-je vécue ? Ai-je travaillé à l'unité ?
Qu'ai-je ressenti ? Je remercie Dieu. Et si quelque chose dans ma journée m'a séparé de mes frères et sœurs, je demande pardon à Dieu. Je me prépare à me reposer en demandant au Père de me faire le don de l'unité et, me sentant son enfant bien-aimé, je le prie en disant : Notre Père. Équipe du Mexique
MAI | VEN 17
M'aimes-tu ?
Au début de la journée, en respirant profondément, je remercie Dieu pour le don de la vie et toutes les bénédictions que je reçois de Lui. Puis je médite l'Évangile : "Jésus demanda à Simon Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Il répondit : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime."" (Jn 21,15). Je contemple Jésus et l'entends me poser cette question, m'appeler par mon nom et me demander : M'aimes-tu plus que ceux-ci? Je laisse ces mots résonner dans mon cœur. Et en le regardant, je lui réponds. Après m'avoir demandé si je l'aime, Jésus me dit, comme à Simon-Pierre : "Suis-moi." (Jn 21,19) Ai-je le désir de le suivre ?
Comment vais-je lui répondre aujourd'hui par ma vie que je l'aime ?
Je dis la prière d'offrande pour que la formation des religieux et religieuses soit une expérience ouverte à la dimension humaine et affective. Équipe du Mexique
Suis-moi
Je m'arrête dans ma journée, comment l'ai-je vécue, comment ai-je rendu présent mon amour pour Jésus aujourd'hui ? Dans l'Évangile d'aujourd'hui, il a interrogé ses disciples sur l'amour. Et comment se passe aujourd'hui l'amour pour Jésus ? Suis-je amoureux comme au premier jour ? Ou bien le travail et les soucis me font-ils regarder d'autres choses et oublier un peu l'amour ? Ce mois-ci, le pape François nous a invités à prier pour les religieuses, les religieux et les séminaristes : La présence d'une communauté de sœurs ou de frères est comme un phare lumineux dans l'environnement". Je me joins au Pape en priant l'intention de ce mois, pour que la formation des religieux soit un moyen de maintenir allumée cette lumière qu'ils sont appelés à être dans le monde. Je prie la prière mensuelle. Équipe du Mexique
Tu sais bien que je t'aime !
Je me prépare à ce moment de prière en me mettant dans une position confortable et en faisant silence. Je respire profondément. Aujourd'hui, Jésus m'a demandé : M'aimes-tu? (Jn 21, 15) et m'a invité à le suivre. Je passe en revue ma journée depuis l'aube : rencontres, attitudes, sensations, sentiments... Comment mon amour pour Jésus s'est-il manifesté? Je le visualise et j'en rends grâce. Dans ce que j'ai vécu : y a-t-il eu une occasion où je n'ai pas suivi Jésus, où je n'ai pas manifesté mon amour pour lui, ou qui m'a détourné de lui ? Je fais le point et je demande pardon. Et comme Pierre, bien qu'il l'ait déçu, confirme son amour, je lui dis à mon tour: Seigneur, tu sais que je t'aime ! Avec la certitude que je me sens aussi aimé de Lui, je me prépare à me reposer. Notre Père. Équipe du Mexique
MAI | SAM 18
Ma rencontre avec toi
Un nouveau jour commence. Rempli de joie, je fais un geste avec mon corps pour remercier
Dieu. Aujourd'hui, dans l'Évangile, Jean dit : " Jésus a fait beaucoup d'autres choses, et je pense que si on les racontait une à une, il n'y aurait pas de place dans le monde entier pour les livres qu'on écrirait. " (Jn 21, 25) Je médite ces paroles, qu'est-ce qu'elles me disent sur Jésus ?
Comment parlent-elles à ma vie ? Le pape François nous dit : "L'annonce naît de la rencontre avec le Seigneur ; toute l'activité chrétienne, en particulier la mission, part de là". Si je devais raconter ce que Jésus a fait dans ma vie, que dirais-je ? Quand et comment l'ai-je rencontré ?
Les souvenirs me reviennent à l'esprit et je rends grâce pour tant d'amour.
Je peux prendre la résolution de grandir en amour dans la rencontre avec le Seigneur.
Je dis la prière d'offrande pour que les séminaristes en formation puissent fonder leur vocation sur une rencontre personnelle avec le Christ.
Équipe du Mexique
Tu as fait des merveilles
Je fais une pause dans ma journée. Je continue à savourer ce que Jésus a fait dans ma vie. J'en rends grâce. Puis je médite ceci : "La mission commune de tous les chrétiens est de témoigner avec joie, en toute situation, avec des attitudes et des paroles, de ce que nous expérimentons en étant avec Jésus et dans sa communauté qui est l'Église." (Pape François)
Et je m'associe à l'intention de prière du Pape François pour les religieuses, religieux, et séminaristes, qui ont tout quitté pour suivre Jésus, afin qu'ils gardent toujours à l'esprit ce qu'il a fait dans leur vie, comment il les a transformés, et "qu'ils puissent grandir dans leur cheminement vocationnel à travers une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, qui les conduira à être des témoins crédibles de l'Évangile."
Je médite la prière mensuelle pour ce défi.
Équipe du Mexique
Merci !
La journée s'achève. Je l'ai commencée en me rappelant ce que Jésus a fait dans ma vie, comment il l'a transformée et l'a remplie de joie. Comment me suis-je sentie pendant la journée en me souvenant de lui ? L'ai-je gardé à l'esprit ? Je médite ces paroles : "La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement." (Pape François)
Je regarde ma journée : me suis-je laissé trouver par Jésus, comment s'est-il rendu présent dans ma vie aujourd'hui ? Et je réfléchis à la manière dont je veux vivre demain. Rempli de gratitude, je me prépare à me reposer en disant : Notre Père.
Équipe du Mexique
Pentecôte
L'aube se lève, je respire profondément. Aujourd'hui, c'est le dimanche de la Pentecôte. Le symbole de l'Esprit Saint est le vent, le souffle de vie. Je médite la Parole de Dieu : "Jésus leur dit encore : 'La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie'. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : 'Recevez l'Esprit Saint.'" (Jn 20, 21-22)
J'imagine la scène et je me mets à l'intérieur, en sentant comment Jésus souffle sur moi et me remplit de l'Esprit Saint. "Aujourd'hui, en sa fête, je m'interroge : suis-je docile à l'harmonie de l'Esprit ou est-ce que je suis mes projets, mes idées, sans me laisser modeler, sans me laisser transformer par lui ? Ma façon de vivre ma foi est-elle docile à l'Esprit ?" (Pape François) Je dis la prière d'offrande pour les religieux et religieuses en formation afin qu'ils se laissent inspirer par l'Esprit Saint qui nous guide. "Sur le grand chemin de la vie, il nous enseigne où commencer, quels chemins prendre et comment marcher." (Pape François) Équipe du Mexique
Avec l'Esprit
Je fais une pause dans ma journée, pour prendre conscience de la façon dont j'ai perçu l'action de l'Esprit Saint. Je lui demande de continuer à me remplir de sa force et de son amour. Et je m'associe à l'intention de prière du Pape avec la prière suivante : " Esprit Saint, tu pousses l'Église pour que, dans sa mission, elle puisse toujours témoigner et annoncer avec un enthousiasme renouvelé la joie qui jaillit de la rencontre avec Jésus : nous te prions aujourd'hui pour les religieuses, les religieux et les séminaristes, afin qu'ils soient des "évangélisateurs avec Esprit", qui s'ouvrent sans crainte à l'action de l'Esprit Saint et annoncent avec courage la grandeur de Dieu. " (Pape François) Je dis la prière mensuelle pour les séminaristes en formation.
Équipe du Mexique
Viens, Esprit Saint !
Cette journée touche à sa fin. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de la Pentecôte. Je relis ma journée : l'ai-je vécue avec l'Esprit, plein d'enthousiasme et de vie ? Je remercie le Seigneur pour ce don qui nous encourage dans notre mission de compassion pour le monde. Je médite ces paroles du pape François : "Invoquez l'Esprit Saint chaque jour". "En le recevant, l'Esprit Saint vous fait pénétrer toujours plus profondément dans le cœur du Christ pour que vous soyez toujours plus remplis de son amour, de sa lumière et de sa force" (Pape François). Je termine ma journée en invoquant : Viens Esprit Saint ! Notre Père.
L'équipe du Mexique
grandissent dans leur vocation et deviennent des témoins crédibles de l'Évangile. La manière dont le Christ a vécu son incarnation reste le modèle à réinventer à chaque époque. Les quatre domaines de formation mentionnés visent la qualité des multiples relations humaines qu'ils expérimenteront tout au long de leur vie apostolique. Derrière la formation humaine, pastorale et spirituelle, le Pape fait implicitement référence aux études philosophiques et théologiques, dans un but qui n'est pas principalement universitaire mais apostolique. En le faisant, il met en pratique les orientations prises par le Concile Vatican II en faveur d'une plus grande ouverture au monde, condition nécessaire pour l'évangélisation. Les mots utilisés par le Pape font partie du langage courant, ils ne sont pas académiques. Ils reflètent sa préoccupation pour la présence de l'Église de demain dans le monde et pour l'accueil bienveillant de tous, en s'adaptant à leur langage et leur culture Adopter un langage compréhensible pour tous rompt avec le risque toujours présent de s'enfermer en soi-même, où l'on se complaît dans des expressions rigides, au bord du magique. Le mot "communautaire" en lui-même est tout un programme. Il renvoie à la manière de vivre les responsabilités pastorales au sein de la communauté ecclésiale. Apprendre à écouter, ne pas chercher d'abord à défendre sa propre idée, mais à comprendre celle de l'autre ; apprendre à être Église où chacun est reconnu pour ce qu'il est et a sa place ; vivre les responsabilités non comme un pouvoir, mais comme un service : tout cela est un défi.
Les Actes des Apôtres disent que "la multitude des croyants était d'un seul cœur et d'une seule âme" (Actes 4,32), et ensuite ils ne cachent pas la difficulté de le vivre au quotidien, et parfois dans les conflits. Cette première affirmation est essentielle pour ne pas se résigner à la médiocrité. Nous croyons que cette unité de cœur et d'âme ne vient pas de nos mérites, mais est un don gratuit de l'Esprit, issu de la Résurrection du Christ ; et c'est parce qu'il nous est donné que nous pouvons travailler avec un cœur simple pour sa venue.
MAI | LUN 20
Avec Marie
Sainte Marie, mère de l'Eglise... "Femme, voici ton fils... fils, voici ta Mère" dit Jésus au moment de mourir. (Jn 19, 25-34) Je commence une nouvelle journée avec la joie de savoir que je suis un fils ou une fille aimé(e) non seulement par Dieu, mais aussi par Marie, puisque Jésus, dans son amour infini, au moment de sa plus grande douleur, avant de mourir sur la croix, a dit à sa mère et au disciple bien-aimé : "Voilà ton fils... voilà ta mère". Le pape François nous dit : "Pour annoncer l'Évangile, il ne suffit pas de témoigner du bien, il faut aussi savoir supporter le mal. Le chrétien fait le bien, mais supporte le mal". Que Marie nous inspire le même dévouement pour que je puisse le vivre chaque jour avec mes frères et sœurs. Que la force de cet amour m'accompagne pour vivre cette journée. Je termine ma prière en récitant la prière d'offrande pour l'intention de prière de ce mois.... Avec Marie, je vous offre ma journée. Équipe du Mexique
Je suis en compagnie de Marie
Le moment est venu de faire une pause dans ma journée, de revoir les heures que j'ai passées et, surtout, de me sentir en compagnie aimante de la Vierge Marie. Je reconnais si j'ai gardé Marie, ma Mère, à l'esprit ? Elle a su vivre la volonté de Dieu, en faisant preuve de discernement à chaque instant ; c'est ainsi que le pape François nous invite à vivre ce mois-ci : "Puissiez-vous grandir dans votre vie, dans votre relation aux autres, en écoutant les problèmes, les blessures et les besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui". Amen.
Je termine ma prière en récitant la prière du mois pour les religieux, religieuses et séminaristes. Équipe du Mexique
Une espérance aimante
Je m'apprête à terminer ma journée, je regarde tout ce que j'ai vécu, avec l'espoir que je l'ai fait selon la volonté de Dieu. C'est le moment de s'arrêter, de respirer profondément et de répondre : comment me suis-je comporté en tant que fille ou fils de Marie ? Comment ai-je aidé d'autres personnes à vivre cette même attitude ? Je rends grâce pour tout ce que j'ai vécu en ce jour. Je demande pardon pour les moments où je me suis laissé envahir par la désespérance ou la déception face aux difficultés de la journée. Je demande la force de vivre demain avec dévouement et ouverture.
Je termine en priant un Notre Père.
MAI | MAR 21
Au service de mon prochain
J'ouvre les yeux sur cette nouvelle journée et je la commence au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Je laisse résonner l'Évangile d'aujourd'hui : "Jésus s'assit, appela les Douze et leur dit : "Celui qui veut être le premier doit être le dernier de tous et le serviteur de tous.""
(Mc 9, 30-37) Aujourd'hui, le Seigneur m'invite à vivre dans le service total et désintéressé de mes sœurs et de mes frères avec lesquels je partage la vie au quotidien. Vivre avec un cœur innocent, un cœur d'enfant, qui aime, fait confiance et sert les autres. "Le chrétien existe pour servir." (Pape François) Je prends quelques minutes de silence pour ajuster mon cœur à l'évangile et visualiser comment je veux vivre aujourd'hui.
Je fais la prière d'offrande pour les séminaristes et religieuses en formation afin que le Seigneur forge en eux un cœur prêt à servir.
Équipe du Mexique Service
Je m'arrête un instant au cours de cette demi-journée, pour écouter ce que le pape François nous dit pour ce mois de mai : " Les motivations vocationnelles authentiques, c'est-à-dire la suite du Seigneur et l'établissement du Royaume de Dieu, sont à la base d'un processus à la fois humain et spirituel." À la base de l'appel, il y a toujours le service des autres....
Suivre Jésus nous invite à être "le serviteur de tous". Quelle a été mon attitude de service aujourd'hui ? Comment puis-je servir quelqu'un d'autre ? Je termine ma prière en joignant mon cœur à l'intention de prière du pape. Je prie la prière mensuelle pour les religieux afin que leur formation pastorale les ouvre à la volonté de servir.
Je prie pour que leur formation pastorale les ouvre à la volonté de servir.
Équipe du Mexique
Continuer dans l'amour et le service
En revenant de mes activités, à la fin de cette journée, je consacre quelques minutes à relire ce que j'ai fait pour le Christ, ce que je peux faire pour le Christ.... J'embrasse la journée qui s'achève dans chacun de ses moments et de ses expériences.
Je suis reconnaissant de l'opportunité que j'ai eue ce jour de pouvoir AIMER ET SERVIR...
Je demande la grâce de retrouver mes forces afin de pouvoir continuer demain à aimer et à servir tous ceux que je rencontre.
Notre Père...
L'équipe du Mexique
Faire le bien
Aujourd'hui, dans l'Évangile, l'apôtre Jean dit à Jésus : "Nous avons vu un homme qui chassait les démons en ton nom et, comme il n'était pas des nôtres, nous l'en avons empêché. Mais Jésus lui répondit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'y a personne qui fasse des miracles en mon nom et qui puisse ensuite dire du mal de moi."" (Mc 9, 38-39) Pour faire le bien et éradiquer le mal, il n'y a pas d'exclusivité, comme nous l'enseigne la neuvième étape du Chemin du Cœur : "En tout temps, l'Esprit de Jésus a inspiré une manière de réaliser, dans des conditions de temps, de lieu et de personne, des actions concrètes pour collaborer à la mission du Royaume de Dieu. Paul, Jacques, Pierre, Jean et les premiers ont trouvé chacun une manière de faire communauté en apportant la Bonne Nouvelle du Royaume, en faisant fructifier la mission qui leur était confiée."
Je laisse ces mots résonner dans mon cœur... "Jésus les invite à ne pas entraver ceux qui travaillent pour le bien, parce qu'ils contribuent à la réalisation du dessein de Dieu" (Pape François).
Je propose de construire le Royaume dans le dialogue et l'amitié en faisant équipe avec ceux qui cherchent à faire le bien. Prière d'offrande... Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi...
Équipe Mexique
Unis dans le plan de Dieu
Je fais une pause et je passe en revue la première partie de la journée. Tout ce que j'ai fait a-t-il été inspiré par la voie de Jésus ? Est-ce que j'ai l'impression de travailler et de servir le projet du Seigneur ? Je reviens à la neuvième étape du Chemin du cœur : "Tout comme Jésus et ses disciples ont répondu aux défis de leur temps, c'est à nous, disciples de ce temps, de répondre en tant que disciples missionnaires du Royaume de Dieu aux défis de la compassion.
Je fais la prière mensuelle... Nous te prions aujourd'hui pour les religieuses, les religieux et les séminaristes en formation...
Équipe Mexique
Avec le Seigneur
Je respire lentement, je fais taire mon cœur et je concentre mes pensées sur les événements de la journée. Je suis reconnaissant pour les grâces reçues aujourd'hui, le travail que j'ai pu faire, le bien que j'ai reçu et le service que j'ai pu rendre.
Je regarde les moments difficiles et la façon dont j'ai réagi. Je demande à Dieu de m'aider à vivre demain en accueillant avec ouverture ce que la journée me présente. Notre Père.
Équipe du Mexique
Offrir mes dons
Je commence la journée en faisant confiance à Dieu. Aujourd'hui, l'Évangile de Luc raconte le dernier repas de Jésus, au cours duquel il scelle son alliance et reste avec nous. Il nous dit : " Prenez ceci, c'est mon corps " (Mc 14, 12a, 22-25). "Dieu s'est fait don de lui-même pour nous, Dieu nous l'a donné en cadeau." (Pape François) Moi aussi, j'offre les dons que j'ai pour collaborer avec le Seigneur : je manifesterai ma joie, ma générosité, mon pardon ; j'offrirai tout ce qui est nécessaire parce que j'ai confiance en Dieu qui peut faire de moi un pain rompu pour les autres. "Jésus nous envoie guérir les malades et annoncer que le Royaume de Dieu est proche. Et c'est la grande nouvelle, qu'Il est proche, nous encourageant à humaniser la vie." (Neuvième étape - Le chemin du cœur)
Prière d'offrande... Je remets entre tes mains tout ce que je suis et tout ce que j'ai...
Équipe du Mexique
Vivre en communion
Je m'arrête un instant et je respire profondément. Comment se passe la journée ? En communion avec les autres, le rêve de Dieu se réalise. "Nous sommes appelés à une foi qui devient un témoignage, qui renforce et consolide en elle le lien entre la vie de la grâce - à travers les sacrements et la communion ecclésiale - et l'apostolat dans le monde." (Pape François) Pour le reste de la journée, j'ai l'intention de travailler en communion, en apportant la paix et la sérénité aux réunions. Je prie pour que les religieux en formation puissent vivre leur vocation et leur service en communion avec leurs frères et sœurs.
Je prie la prière mensuelle...
Équipe du Mexique
À la fin de la journée
Je fais silence dans mon cœur et je relis la journée sous le regard du Seigneur. Je Le remercie pour ce que j'ai vécu aujourd'hui. Est-ce que je reconnais une grâce particulière pour laquelle je veux être reconnaissant ?
Je demande au Seigneur de me donner un bon repos et de me guider demain pour que je sois demain la personne qu'il m'appelle à être. Je ne me décourage pas.
Je prie un Notre Père.
Équipe du Mexique
MAI | VEN 24
Une proximité sincère
Le jour se lève et il m'est donné une nouvelle occasion de le vivre proche de Jésus. Aujourd'hui, dans l'Évangile, les pharisiens le mettent à l'épreuve par leurs questions : " Des pharisiens vinrent aussi l'interroger pour le mettre à l'épreuve. " (Mc 10,2)
Mon approche de Jésus est-elle une mise à l'épreuve ou une proximité sincère pour apprendre de lui et l'imiter ? Quelle est mon approche de mes frères et sœurs ? Aujourd'hui, j'apprends de la manière dont Jésus se comportait avec les autres "parce qu'il était proche, il comprenait, il accueillait, il guérissait et enseignait avec proximité." (Pape François)
Je prie la prière d'offrande pour que les séminaristes et les religieux en formation puissent vivre une grande proximité avec Jésus et avec leurs frères et sœurs, dans la transparence de leur cœur.
Équipe du Mexique
Persévérer dans l'amour
Je m'arrête sur la route pour me demander : comment se passe la journée ? Je vérifie si ma proximité avec le Seigneur est momentanée ou plutôt constante et engagée. Quels sont les signes que j'identifie ? Quelle est ma réponse aux défis de la journée ? Je mets l'intention de prière du mois au centre de ma journée, je pense aux religieux et religieuses, et aux séminaristes, je prie pour qu'ils surmontent les épreuves et les questions de leur vocation, et qu'ils persévèrent dans leur formation intégrale. Que la prière les fortifie pour qu'ils témoignent par leur vie. "Nous sommes appelés à une foi qui devient témoignage." (Pape François)
Je prie pour eux la prière mensuelle.
Équipe Mexique
La journée s'achève...
Je passe en revue ma journée. Est-ce que je me souviens encore comment elle a commencé ? Y a-t-il eu un événement pour lequel je veux remercier le Seigneur ? Merci, Seigneur, pour ta proximité qui me soutient et m'encourage. Je te demande pardon pour mon manque de sincérité dans mes rencontres avec mes frères et sœurs, et pour mes intentions pas très droites. Donne-moi le courage de vivre demain avec authenticité; je te demande cette grâce pour les séminaristes, les religieux et les religieuses du monde entier. Notre Père.
Équipe du Mexique
Être comme des enfants
J'embrasse la journée avec la même confiance qu'un enfant envers ses parents. "Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas." (Mc 10,15) Les bras de Dieu sont toujours ouverts et aujourd'hui ne fait pas exception, il est là pour moi. Je laisse résonner ces mots dans mon cœur... "Les enfants nous rappellent que nous sommes toujours des enfants : même si nous sommes adultes, ou âgés, même si nous sommes parents, même si nous occupons un poste de responsabilité, au fond nous sommes toujours des enfants... Nous courons parfois le risque de l'oublier, comme si nous étions les maîtres de notre existence, alors que nous sommes radicalement dépendants." (Pape François)
Je dis la prière d'offrande pour que les séminaristes, les religieuses et les religieux persévèrent dans leur formation qui les invite à rester toujours des enfants, dépendants du Seigneur. L'équipe du Mexique
Lajoiedecroire
Jefaisunepauseencejour.Jerespireprofondémentetj'examinesijesuisrestéconfiantet joyeuxdansleSeigneur.Siquelquechosem'afaitperdrelapaix,jeleremetsentrelesmains duSeigneur.Jepenseauxreligieux,religieusesetséminaristes,afinqueDieucontinueàles accompagnerdansleurformation."L'Égliseestunesymphonievocationnelle,avectoutesles vocationsuniesetdiverses,enharmonieetenmêmetemps"enmarche"pourrayonnerdansle mondelavienouvelleduRoyaumedeDieu."(PapeFrançois)Dieum'embrasseet m'accompagnepourlerestedelajournée,jereprendslarouteavecuncouragerenouvelé.
Jeprielaprièremensuelle pourledéfidecemois.
ÉquipeduMexique
Récolte
En faisant la relecture de la journée, j'essaie de reconnaître les moments où je me suis ouvert à la tendresse de Dieu. Je suis reconnaissant pour la grâce de rester dans sa joie et sa paix. Que pourrais-je apprendre de ces moments ?
Je mets de côté le négatif et je prends la résolution de vivre demain avec une meilleure disposition. Donne-moi la grâce de grandir dans la joie et la bonne humeur, même au milieu des contradictions du lendemain.
Je termine la journée en priant un Notre Père.
L'équipe du Mexique
Aller là où tu m'envoies
Au début de la journée, je reçois dans mon cœur les paroles de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui : " ... et sachez que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." (Mt 28, 20) Que m'inspirent ces paroles de Jésus ? Comment puis-je les vivre aujourd'hui ?
Je laisse la joie de savoir que Dieu ne m'abandonne jamais remplir mon cœur. Seigneur, que tu sois au centre de ma journée aujourd'hui, que je ne te quitte pas des yeux.
Je dis en ce moment à Jésus : je vais où tu me conduis et je fais ce que tu me dis, parce que j'ai mis ma confiance en toi, ma vie avec toi est transformée. "Ce qui fait naître la passion pour l'Évangile, ce n'est pas la personnalité ou les études - qui peuvent certainement aider - mais la rencontre avec le Christ." (Pape François)
Je fais la prière d'offrande pour que les séminaristes vivent et se nourrissent de cette rencontre avec le Christ qui transforme la vie et nous envoie.
Équipe du Mexique
Choisis et envoyés
Je m'arrête et je médite ces mots : "La vocation est un appel personnel que Dieu adresse à chacun de nous. Nous sommes tous choisis, mais nous sommes aussi envoyés pour être heureux dans une relation unique et personnelle avec Jésus." (Pape François)
Les religieux, les religieuses et les séminaristes ont un chemin qui a besoin d'être renforcé par ma prière. "Pour que chacun découvre avec gratitude l'appel de Dieu dans sa vie, trouve le courage de lui dire "oui", surmonte la fatigue par la foi dans le Christ..." (Pape François)
Qu'est-ce qui résonne dans mon cœur ? Je prends un moment de silence...
Je reviens à mes activités, je me renouvelle et je mets le meilleur de moi-même dans tout ce que je fais, en me laissant envoyer par le Seigneur là où je suis....
Je dis la prière mensuelle pour l'intention de prière.
Équipe du Mexique
Se reposer
Il est temps de se reposer... maintenant que je m'apprête à quitter les activités et à dormir, je passe en revue la journée et j'identifie les dons que Dieu m'a envoyés à travers mes frères et sœurs, dans les rencontres, les sourires et les activités. Je remercie pour toutes les bonnes choses que j'ai reçues aujourd'hui. Et je demande pardon pour les moments de découragement, de tristesse et de colère où j'ai fait obstacle à l'amour du Seigneur.
Seigneur, fais-moi la grâce de vivre demain comme ton enfant bien-aimé.
Notre Père.
Équipe du Mexique
MAI | LUN 27
Untrésordansleciel
Dansl'Évangiled'aujourd'hui,Jésusdit:"Va,vendscequetuas,donne-leauxpauvresettu aurasuntrésordansleciel.Puisviensetsuivs-moi."(Mc10,21)Ledétachementdusuperfluet l'invitationàlesuivreestunetâchequotidienne."Répondreàl'appeletàlamissionquele Seigneurconfieàchacundenousdanslemonded'aujourd'hui,avecsesblessuresetses espoirs,sesdéfisetsesconquêtes..."(PapeFrançois)
Est-cequej'acceptecetteaventureetledéfid'abandonnermonconfortpourembrasserune amitiéprofondeavecleSeigneur?Ainsi,levrai"serviteurduChrist",commeleditl'Écriture, estun"ami".C'est-à-direquelqu'unàquiJésusafaitconnaître"cequ'ilaentenduduPère". Celasignifiefamiliarité,proximité,intimité,êtreaussiprochedesoncœurquepossible.Pour grandirdanscetteintimitéavecleChrist,noussommesinvitésàmangersaParoleetàle rencontrerdanslessacrements"(EtapeCinq-LeCheminduCœur).
Jeprielaprièred'offrandepourquelesreligieuxetreligieusespuissentvivrecetteamitié personnelleavecleChrist.
L'appel de Jésus
Je fais une pause dans la journée pour voir où en est mon cœur et prendre conscience de mes actions et de mes paroles du jour. Ai-je permis à Jésus d'être présent à travers elles ? Les tâches quotidiennes sont l'occasion de témoigner du passage du Seigneur. "Jésus nous invite à dépasser les limites du "je" pour entrer dans la perception de la vie à partir du "tu" et c'est un pas qui demande du courage et de la bravoure, parce qu'il signifie abandonner ses sécurités et ses conforts pour vivre selon son mode de vie" (Cinquième étape Le chemin du cœur).
"Seigneur, je veux continuer à renforcer ma rencontre personnelle avec Toi, et pour le reste de la journée, je Te garderai au centre de ma vie. Je prie pour ceux qui sont en train de se former dans leur processus vocationnel : les religieux et religieuses et les séminaristes. Je les accompagne de ma prière. Je prie la prière mensuelle. Équipe du Mexique
Je clôture ma journée
Je suis arrivé à la fin de la journée et je me prépare à faire le point sur ce que j'ai vécu dans mon cœur. Je reconnais les grâces que le Seigneur m'a faites aujourd'hui : comment ai-je vécu ma familiarité et ma proximité avec le Christ ? Comment ai-je reflété mon amitié avec Lui dans mes relations avec les autres ? Je demande pardon pour les moments où le centre de mes décisions a été occupé par des choses qui ne sont pas Dieu: mon ego, mon confort, le souci désordonné de mon image... Je prends la résolution de vivre demain avec les yeux fixés sur le Seigneur, en accueillant et en répondant fidèlement à son amitié. Seigneur, renouvelle mon courage ! Notre Père.
Équipe du Mexique
MAI | MAR 28
Suivre Jésus sans hésitation
En commençant la journée, je remercie pour une nouvelle occasion d'aimer et de servir le Seigneur, et mes frères et sœurs. Je pense aux paroles de l'Évangile d'aujourd'hui : "Seigneur, tu vois, nous avons tout quitté pour te suivre." (Mc 10,28) "Jésus nous offre son amitié, qui est donc son initiative. En elle, nous sommes invités à donner une réponse d'écoute et de disponibilité à son appel, une réponse concrète dans notre situation de vie et dans le temps historique que nous vivons." (Cinquième étape Le chemin du cœur) Comment suivre Jésus, à quoi dois-je renoncer pour grandir dans la fidélité à son invitation ? "Ceux qui ont les yeux fixés sur Jésus apprennent à vivre pour servir. Il n'attend pas que les autres commencent, mais il part à la recherche de son prochain..." (Pape François)
Je prie la prière d'offrande pour l'intention de prière de ce mois.
Équipe du Mexique
Tout lâcher
Cet après-midi, je fais une pause pour tourner mon regard vers le Seigneur et prendre conscience de la manière dont je vis la journée. Les moniales, les religieux et les séminaristes ont tout quitté pour Jésus, toute leur vie est orientée à sa suite. Par ma prière, je les aide à renforcer ce choix de vie, afin qu'ils vivent dans la fidélité, avec cohérence et qu'ils ne perdent pas la boussole de leur dévouement. "Pour avancer sur le chemin de la vie, il est nécessaire de se débarrasser du "superflu", car bien vivre ne signifie pas se remplir de choses inutiles, mais se libérer de ce qui est superflu, creuser en soi, pour saisir ce qui est vraiment important devant Dieu." (Pape François)
Je vérifie si j'ai un vrai désir de suivre le Seigneur, si je mets mon espérance en Lui seul.
Je prie pour l'intention de prière du mois.
Équipe du Mexique
S'abandonnerauSeigneur
Jeregardelejourquis'achève.Jerendsgrâcepourlesmomentsquej'aivécus,lespersonnes, lebienquej'aireçuetlebienquej'aipufaire.Jemeprépareaureposenm'abandonnantau Seigneur,enremettanttoutentresesmains,ledifficile,lesimple,cequim'ablessé,cequim'a renduheureux.Commentest-cequejeveuxcommencerlajournéededemain?quelssontmes désirs?JemesouviensquejesuisentrelesmainsduSeigneuretjem'engageàcontinuerà toutluilaisser.
NotrePère.
ÉquipeduMexique
La vocation de servir
Je commence la journée avec ces paroles de l'Évangile d'aujourd'hui : " Celui qui veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous doit être l'esclave de tous." (Mc 10,43-44) Je prends un moment pour laisser ces mots résonner dans mon cœur. Le service, le fait de servir les autres, est aussi une vocation qui se nourrit de disponibilité, de bonne humeur, de joie, de prière. "Pensons aujourd'hui à Jésus, le serviteur, fidèle dans le service. [...] Pensons à chacun de nous, membre du peuple de Dieu : nous sommes des serviteurs, notre vocation est de servir, non pas de profiter de notre place dans l'Église. Servir. Toujours au service." (Pape François)
Aujourd'hui, j'ai une nouvelle occasion d'imiter Jésus. Au cours de la journée, je passerai en revue mon attitude de service. Je fais la prière d'offrande pour les personnes qui se forment à la vie consacrée, afin que leur disponibilité au service s'enracine dans une amitié personnelle et profonde avec le Seigneur.
Partager les dons
Je fais une pause cet après-midi et je passe en revue la dynamique du service dans ma journée. Le service est aussi une vocation. Je pense aux sœurs, aux religieux et aux séminaristes, priant pour que, dans leur formation, ils aient le souci de partager leurs dons au service aux autres. Je médite sur ces mots "Les dons de l'Esprit ont une vie toujours nouvelle, et en toute circonstance de temps et de lieu, ils sont régénérés et réinventés." (Pape François)
Je poursuis la journée et me propose de mettre mes dons au service des autres : dans ma famille, dans mon travail, avec mes amis....
Je prie pour l'intention de prière du mois.
L'équipe du Mexique
Ai-je servi ?
J'accueille la fin de la journée, les lumières s'éteignent, les activités se terminent et je me prépare à me reposer. Je ferme les yeux et je demande au Seigneur de m'aider à reconnaître sa présence dans ma vie. Ai-je pu servir ? Je regarde mes attitudes depuis l'aube jusqu'à maintenant et je reconnais si j'ai eu une attitude de service. Je rends grâce pour les joies d'aujourd'hui et pour les occasions de partager les dons reçus. Je passe aussi en revue mes points d'achoppement et je me propose d'être plus attentif demain pour reconnaître ce que je peux améliorer.
Je prie un Notre Père.
Équipe du Mexique
Don de la vie
Aujourd'hui, en la solennité du Corps et du Sang du Christ, je suis reconnaissant que Jésus reste avec nous d'une manière si simple, comme une nourriture qui anime nos vies. Combien de bien nous recevons dans ce don d'amour ! "L'Eucharistie nous apporte l'amour fidèle du Père, qui guérit notre condition d'orphelin. Elle nous donne l'amour de Jésus, qui a transformé un tombeau d'un point d'arrivée en un point de départ, et qui, de la même manière, peut changer notre vie. Il nous communique l'amour de l'Esprit Saint, qui console, parce qu'il ne laisse jamais personne seul, et guérit les blessures" (Pape François). Comment puis-je grandir pour être un pain rompu pour les autres, un pain qui nourrit les autres ?
Je médite la prière d'offrande pour les séminaristes en formation afin que leur formation les aide toujours à être une nourriture vivante pour ceux qui ont soif d'amour, de compagnonnage et d'écoute.
Équipe Mexique.
Accompagné par Jésus
Je m'arrête en chemin pour rencontrer Jésus. Je respire profondément, je fais taire mes pensées et mon cœur. Je médite : au cours de la journée, je vis des expériences qui me donnent la vie et d'autres qui m'éloignent de la vie du Christ... c'est maintenant le moment où je peux revoir la façon dont j'ai accueilli chacune d'entre elles. Je suis aidé par ces paroles : "Le Seigneur marche à nos côtés, [...] il écoute nos préoccupations, il les connaît et, à un moment donné, il nous dit quelque chose. Le Seigneur aime entendre comment nous parlons, bien nous comprendre et donner la réponse juste à cette préoccupation." (Pape François) Qu'est-ce que ces mots disent à ma vie aujourd'hui ? Je poursuis mes activités en remettant Jésus au centre, je renouvelle ma confiance dans la certitude qu'il m'accompagne. Je prie pour l'intention de prière du mois. Équipe du Mexique
La journée avec le Seigneur
J'arrête mes activités, je prends un moment de silence et je me détache de la routine. Je perçois l'état de mon cœur, les joies et les soucis de la journée, ce pour quoi je suis le plus reconnaissant. Je laisse monter dans mon cœur les souvenirs qui me viennent à l'esprit. Je remercie le Seigneur, je demande pardon et j'offre ce que je suis et ce que j'ai pour commencer une nouvelle journée demain. Je prie un Notre Père pour les personnes en formation à la vie religieuse, afin que cette étape les aide à renforcer leur développement humain et spirituel, leur vie en communauté et leur collaboration à la mission du Christ.
L'équipe du Mexique
MAI | VEN 31
Rencontres fraternelles
Aujourd'hui, c'est la fête de la Visitation de la Vierge Marie, qui se rend dans la maison de sa cousine Élisabeth, est est accueillie avec joie. Je commence la journée en lisant cet Évangile où ces deux femmes se rencontrent et célèbrent leur totale dépendance au Seigneur. Cette rencontre est un témoignage de solidarité et d'amour familial. "Nous voyons que la visite de Dieu ne se fait pas à travers des événements célestes extraordinaires, mais dans la simplicité d'une rencontre. Dieu vient à la porte d'une maison familiale, dans l'étreinte tendre de deux femmes, dans la rencontre de deux femmes enceintes pleines d'admiration et d'espérance. Et dans cette rencontre, il y a la sollicitude de Marie, l'émerveillement d'Élisabeth, la joie du partage." (Pape François) L'amour de Dieu se manifeste dans la simplicité, en suis-je conscient ? En ce dernier jour du mois, je fais la prière d'offrande pour les religieux et religieuses et les séminaristes en formation, afin que leur formation renforce leur dévouement.
Équipe du Mexique
En route avec Jésus
Je prends un moment pour relire ma journée. Jésus me cherche toujours : ai-je été attentif à le reconnaître dans les rencontres ? "Dieu est relation et nous visite souvent à travers les rencontres humaines, quand nous savons nous ouvrir aux autres, quand nous sommes émus par la vie de ceux qui nous côtoient chaque jour et quand notre cœur n'est pas indifférent et insensible aux blessures de ceux qui sont plus fragiles." (Pape François)
Des sœurs, des religieux et des séminaristes ont rencontré Jésus sur son chemin et ont choisi de le suivre. Je prie pour que, dans leur formation, ils le mettent toujours au centre de leur vie et qu' ils répandent son amour autour d'eux. Moi aussi, je me laisserai toucher par Jésus !
Je prie la prière mensuelle en ce dernier jour du mois.
Équipe du Mexique
Je termine le mois
Avant de me reposer, je passe en revue avec gratitude les dons que j'ai reçus aujourd'hui. Ai-je reconnu le Seigneur dans une rencontre fraternelle ? Qu'est-ce qui est resté dans mon cœur ?
Je lui demande de me montrer les bénédictions de la journée, les grandes et les petites.
Je salue le mois au cours duquel j'ai accompagné de ma prière et de mon action les séminaristes, les religieux et les religieuses du monde entier, en priant pour leur formation intégrale. "Je te prie, Seigneur, pour que leur formation porte des fruits abondants dans le service et la fidélité." Je m'endormirai dans la gratitude pour tant de bien reçu tout au long de ce mois et je m'engage à continuer à prier pour un nouveau défi à partir de demain.
Je prie le Notre Père.
Équipe du Mexique
www.clicktopray.org | www.popesprayer.va