2 minute read

Le stationnement dans le village

Lors de la dernière édition du bulletin municipal, je faisais état de notre réflexion et des actions en faveur du stationnement en général et dans le village en particulier. Depuis l’ouverture du Bistrot du Pont, le problème se pose avec encore plus d’acuité. Dans cette optique, la maison Chareyre à proximité de la place du 13 juillet faisait partie de cette réflexion pour créer, après démolition, un espace d’environ 18 places supplémentaires. Une demande avait été faite en ce sens au niveau des services de la DDT suivie d’une réponse négative. Comme la ténacité est une de nos vertus, une deuxième demande a été faite et il s’avère que l’opération peut se faire avec quelques recommandations d’usage. La commune a donc usé de son droit de préemption pour cette vente, et dès propriété communale et les demandes d’aides obtenues, les travaux pourront commencer. A terme, cela donnera un peu d’oxygène dans le village sans pouvoir répondre totalement à la problématique et notamment au niveau des commerces du centre village.

Il se trouve qu’une habitation en semi ruine est en vente sur l’arrière de la place du marché, une acquisition par la commune permettrait de se mettre à l’abri sur le sujet qui nous préoccupe ; en effet, la démolition de cette maison permettrait d’ouvrir un espace de quelques 850 m2 supplémentaires, soit environ 40 places supplémentaires, ce qui mettrait fin au problème du stationnement dans le village. Dès lors, la commune a usé une nouvelle fois de son droit de préemption pour anticiper l’avenir. Tout ne se fera pas, bien sûr, dans l’immédiat, finances communales obligent, mais cette option ouvre des perspectives intéressantes pour pallier à la problématique commune à bien des villages construits en des temps où la voiture n’avait pas l’importance d’aujourd’hui.

Advertisement

A l’heure où ces lignes sont couchées sur le papier, le garage Gibert acquit par la commune attend désespérément qu’une pelle mécanique entre en action pour donner un peu d’air et de visibilité dans le quartier de la croisée. La patience est une vertu qu’il faut cultiver en permanence, et tout vient à point à qui sait attendre…

Dans le même état d’esprit, une zone spécifique au covoiturage sera créée sur Romégier pour les besoins d’habitants d’autres communes qui viennent perturber le stationnement dans le village. Affaire à suivre…

This article is from: