
2 minute read
Le projet multisports
Le plateau sportif situé sur la route de Jaujac a été mis en place dans les années 1965/70 par la municipalité d’alors, sous l’impulsion du Maire Emile Touzet. Depuis ce temps, il a fait l’objet de quelques améliorations et agrandissement sans perturber la vétusté des équipements présents sur le site malgré un entretien permanent. A ce stade, il devient nécessaire de réhabiliter en profondeur ce plateau au vu de la demande nouvelle afin que les sports puissent être pratiqués de façon optimale par toutes les tranches de la population. Un premier dossier a été monté au printemps pour l’installation de ‘’city stade’’. L’Agence Nationale du Sport –ANSsollicitée pour la circonstance nous a fait part de quelques recommandations pour faire aboutir ce projet de façon certaine et de pouvoir profiter de financements dans le cadre du plan gouvernemental 2020-2024 relatif à la tenue des jeux olympiques dans la capitale. Bien nous en a pris et un dossier beaucoup plus complet et étayé peut être à nouveau présenté, bien évidemment l’enveloppe financière s’en est ressentie quelques peu, mais ce dossier se projette nettement mieux dans l’axe général du sport pour tous.
Concrètement, le projet d’installation d’un city stade reste d’actualité et un parcours de santé digne de ce nom est également prévu sur tout le pourtour du plateau ; à cela, s’ajoute un parcours spécifique pour les séniors qui souhaitent pratiquer le sport de manière adaptée pour une meilleure santé.
Advertisement

Un mini projet en direction des élèves de l’école du village et de ceux qui viennent à la piscine, consiste en un mur d’initiation à l’escalade qui se situerait derrière l’église du village ; ce mini projet vient parfaire le dossier. Bien entendu le fait d’avoir un site dédié aux sports ne préjuge en rien que la pratique du sport en sera augmentée. C’est pourquoi, à l’heure où ces lignes sont écrites, nous sommes en phase de voir avec le cabinet de santé de Meyras qui vient d’être labélisé ‘’sport santé’’ et sur lequel nous pouvons nous appuyer. Une convention pourrait être signée avec le cabinet de santé ainsi que plusieurs conventions avec les écoles, les clubs des ainés afin de donner toutes ces chances à ce dossier pour aboutir à une pratique du sport pour tous, gage de santé physique et morale.
Ce dossier en faveur de la pratique sportive de quelques 80000€ peut être financé à hauteur de 40% par l’ANS, 35% par la Région AURA, et la commune pour les 25% restants. Si toutes les conditions sus dites sont réunies le projet pourrait devenir réalité en cette fin d’année 2023. Affaire à suivre donc…
