Planète Robots N°41

Page 53

© Agility Robotics

2p cassie.qxp_Mise en page 1 05/08/2017 18:24 Page2

TOUT CELA SEULEMENT POUR LIVRER DES COLIS ? Non pas vraiment, pour Agility Robotics la livraison de colis, façon coursier, serait la voie la plus rapide pour commercialiser leur robot (ils annoncent un prix d’environ 100000 dollars), mais ils ont d’autres projets. Ils travaillent déjà sur l’intégration d’une multitude de capteurs, tels que des caméras multi-longueur d’onde (classiques, infrarouges, à ultraviolet), des scanners laser, ou encore la possibilité de lui ajouter des bras, pour lui ouvrir d’autres marchés potentiels. Selon eux, Cassie pourra tout à fait être utilisé à des fins de téléprésence,

CERTAINS ONT DONC ÉTUDIÉ

La version finale de Cassie avec toutes ses protections.

DE PLUS PRÈS COMMENT LES ACTIONS/RÉACTIONS SE RÉPERCUTAIENT AU NIVEAU MUSCULAIRE POUR DE LA MARCHE BIPÉDIQUE, QUE CEUX-CI SOIENT DES ANIMAUX OU DES HUMAINS. DES RÉSULTATS IMPRESSIONNANTS NE SE SONT PAS FAIT ATTENDRE.

© Agility Robotics

Cassie, le nouveau robot bipède tout-terrain !

que ce soit avec un écran classique ou à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, d’évaluation à distance d’une situation quelconque, pour la recherche et l’aide aux secours lors de catastrophes naturelles. Sans oublier l’aide aux troupes militaires terrestres, pour de la reconnaissance à distance de terrain inconnu, le transport de matériel supplémentaire en même temps que des troupes se déploient sur un terrain d’opération. La société croit vraiment dans son robot, pour eux c’est la meilleure réponse pour faire évoluer un robot dans le monde réel, car ce dernier est conçu par et pour les humains qui sont justement des bipèdes! Avec un robot tel que Cassie, il n’y a pas besoin d’adaptation nécessaire comme pour les robots à roues ou encore de règlementation complexe comme dans le cas des drones volants, il est utilisable quasiment directement. D’après eux, leur première série produite serait déjà intégralement vendue, mais aucun chiffre ne circule… Malgré ce flou, nous devrions voir apparaître des robots Cassie d’ici la fin de l’année 2017. Le proche avenir nous dira si Agility Robotics a gagné son pari avec son robot bipède Cassie, mais en attendant je partage leur analyse sur le fait que notre civilisation conçoit tout pour des humains bipèdes. Les concepteurs de robots destinés à évoluer dans notre environnement quotidien doivent absolument en tenir compte pour leur mise au point.

I52-53

■Lionel Alvergnas

PLANÈTE ROBOTS N°47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.