Newsletter NIU XI 牛膝- 28

Page 1

牛膝 NIU XI Newsletter 28 Novembre 2020


牛膝 NIU XI

Newslewtter

NIU XI_ RT07 RADIX ACHYRANTIS BIDENTATAE NIU XI fait partie de la famille botanique des Amaranthacées. Il existe trois formes de NIU XI , mais les deux premières sont les principales : · HUAI NIU XI : Radix Achyranthis Bidentatae · CHUAN NIU XI : Radix Cyathula officinalis · TU NIU XI: Radix Achyranthis Longifolio Il apparaît pour la première fois dans le « Shen Nong Ben Cao Jing » (Classique de la Matière Médicale du Laboureur Céleste) « L’achyrante, de saveur amère et acide, traite les paralysies locales dues au froid et à l’humidité, les contractures musculaires des quatre membres, les genoux douloureux qui ne peuvent plus se déplier, active l’influx sanguin, guérit les irritations dues aux blessures par le feu et provoque l’avortement du fœtus. En traitement prolongé il allège le corps et augmente la résistance au vieillissement. Il pousse dans les vallées » Le Yi Jing dit « Qian , le créateur, c’est le cheval
 Ma. Kun, le réceptif, c’est le bœuf Niu ».

Le bœuf a les genoux très forts, d’où le nom de Niu Xi « genoux de bœuf ».
Niu Xi renforce les genoux et les membres inférieurs. Kun, c’est la terre.
 Il correspond donc à Tai Yin terre 
humide.
 Marcher dans la terre humide
 renforce les tendons et les os.
 La partie inférieure de la racine et la tige ont la forme de « gros
 tendons », elle s’enfonce profondément en terre. Sa nature est de disperser
en bas, ce qui favorise l’accouchement, fait sortir le fœtus et guide le feu et le sang en bas ».

NIU XI « Est à l’image du bœuf dans la boue jusqu’aux genoux ». Les racines sont épaisses, longues et grasses excepté pour TU NIU XI pour lequel elles sont courtes et fines. Elles mesurent 2 à 3 pieds et descendent verticalement en profondeur dans la terre. NIU XI pousse en terre humide, près des fleuves, ses branches forment des nœuds (les articulations des membres portent aussi le nom de nœuds), les tiges et les feuilles sont vertes. La racine grosse et grasse est la meilleure.

POSOLOGIE La fourchette usuelle d’utilisation se situe entre 6 et 15g.

CLASSIFICATION Leurs méridiens destinataires sont le Foie et les Reins. Appartient à la classe des produits favorisant la circulation sanguine.

NATURE ET SAVEUR Ils sont de saveur amère, acide, douce et de nature neutre. Ils sont non toxiques.

PRODUCTION

ACTIONS / FONCTIONS

HUAI NIU XI est cultivé dans les provinces du HE NAN, HU BEI, SHAN XI, SHAN DONG, LIAONING, c’est à dire dans le nord. CHUAN NIU XI pousse dans les provinces du SI CHUAN, YUNNAN, GUI ZHOU, FUJIAN, c’est à dire dans le sud.

rouge = tiède, chaude

gris = neutre

bleu = fraîche,froide

Page 1/6

L’Artisan Herboriste

Newslewtter

Ils sont tous les deux récoltés en hiver. On prélève les racines, nettoyées, lavées, débarrassées des radicelles, séchées au soleil et / ou traitées aux vapeurs de soufre, coupées en petits morceaux.

1 - Activent le sang et expulsent la stase, activent le sang et désobstruent les JING (méridiens), régulent les menstruations 2 - Tonifient le Foie et les Reins, renforcent les tendons et les os, libèrent les articulations, tonifient le Jing Qi (Essence), renforcent la moelle 3 - Favorisent les urines et traitent les syndromes LIN (stranguries) 4 - Chassent les douleurs du cerveau 5 - Réduisent et brisent les masses, notamment dans l’utérus et la Vessie.

NIU XI

SELON LA MÉDECINE CHINOISE Ils guident l’action des remèdes vers le bas pour traiter les lombes des membres inférieurs avec un tropisme marqué sur et les maladies en dessous du genou. D’ailleurs CHUAN NIU XI guide directement au genou.


6 - Activent le sang et le conduisent, ainsi que le Feu, vers le bas, favorisent l’accouchement, agissent sur les membres inférieurs et guident les autres plantes vers le bas. Comme ils abaissent le Sang, le dirigent vers le bas du corps, cela permet de traiter les saignements du haut du corps (hématémèse, épistaxis), d’abaisser la Chaleur Vide en haut du corps (aphtes, glossite, odontalgie, gorge douloureuse). CHUAN NIU XI est très puissant pour activer le Sang et disperser les stases (notamment dans l’utérus post partum avec rétention placentaire), il régule les menstruations) ; il peut débloquer les articulations lors d’un syndrome « Bi » (d’obstruction) par Vent/Humidité et dissiper la tuméfaction. HUAI NIU XI quant à lui, est meilleur pour fortifier les ligaments et les os, activer et faire descendre le Sang, tonifier Foie et Reins. Il ne clarifie pas véritablement la chaleur mais il la fait descendre. Il aide à fortifier les membres inférieurs, et donc procure de la stabilité à la marche. Pour qu’il agisse bien, il faut 15 grammes. TU NIU XI, c’est le NIU XI sauvage, qui, lui est un peu différent : principalement, il clarifie la chaleur toxique. Les indications pour NIU XI sont :

NIU XI

· Douleurs traumatiques, fractures des membres inférieurs · Problèmes gynécologiques comme les règles irrégulières, prolongées, dysménorrhée, aménorrhée, dystocie, rétention du placenta, douleurs abdominales post-partum · Douleurs des lombes et des genoux, faiblesse, atrophie, Syndrome Bi des membres inférieurs, descente d’Humidité/Chaleur sur les lombes, genoux, pieds, douleurs, gonflements des membres inférieurs, déficience Foie/Reins, · « Lin Zheng » (Stranguries), Infections urinaires, Coliques néphrétiques, Prostatite · Hématurie, « Long Bi » (Dysurie), Œdèmes · Déficience de Yin avec Feu abondant qui monte enflammer le haut, céphalées, vertiges, HTA, odontalgies, ulcérations buccales, aphtes. · Spasmes des vaisseaux cérébraux · Saignements dans le haut du corps (épistaxis, hématémèse, gingivorragie). On retrouve NIU XI en fonction des syndromes dans les formules suivantes :

Newslewtter

· S’ il y a de l’Humidité/Chaleur dans les membres inférieurs dans Si Miao Wan · Pour un syndrome Bi dans Du Huo Ji Sheng Tang · Pour un syndrome Wei (flaccidité) dans Hu Qian Wan · Pour un syndrome Lin dans Niu Xi Tang · Pour les ulcérations, aphtes dans Yu Nu Jian · Pour l’ HTA, céphalées, vertiges par montée du Feu dans Zhen Gan Xi Feng Tang.

SELON LA MÉDECINE OCCIDENTALE - Inhibition de l’évolution de l’arthrite, - Action anticancéreuse, - Contraction de l’utérus (décoction, infusion), - Action hypotensive temporaire (décoction), - Action diurétique (décoction).

CONTRE-INDICATIONS, PRECAUTIONS - Grossesse (risque d’avortement). - Règles abondantes. - Émissions nocturnes (spermatorrhées). - Collapsus de l’énergie du Réchauffeur Moyen, diarrhée par déficience de la Rate. - Manque de fermeté du Yuan Qi au Réchauffeur Inférieur. - Contre-indiqué avec la viande de mouton. Limité par GUI BAN,

INDICATONS ET USAGES 1 - Stase de Sang avec troubles des règles, règles irrégulières, cycle menstruel allongé, dysménorrhée, aménorrhée, dystocie, rétention du placenta, douleur abdominale post-partum, douleur traumatique, masses abdominale: + DANG GUI, TAO REN, HONG HUA, YAN HU SUO + DANG GUI, TAO REN, HONG HUA, CHUAN XIONG + DANG GUI, TAO REN, CHI SHAO YAO, MU DAN Pl · Troubles gynécologiques: + DANG GUI, TAO REN, HONG HUA. · Dystocie (accouchement difficile): + DANG GUI, CHUAN XIONG, GUI BAN · Rétention placentaire: + DONG KUI ZI · Douleur traumatique du dos et des membres inférieurs: + DANG GUI, CHUAN XIONG, XU DUAN 2 -Douleur et courbatures des lombes et des genoux. Manque de force des membres inférieurs, syndrome d’obstruction Bi des membres inférieurs avec douleur par Vent/Humidité. Humidité/Chaleur avec douleur et courbature des genoux et des lombes allant jusqu’aux pieds, douleur et gonflement des membres inférieurs dans le béribéri: + CANG ZHU, HUANG BAI, YI YI REN dans Si Miao Wan. · Syndrome d’obstruction Bi, Vent-Froid Humidité, douleur articulaire des membres inférieurs par Vent-Humidité: + DU HUO, MU GUA, FANG JI + DU HUO, MU GUA, FANG JI, BI XIE + DU HUO, SANG JI SHENG, DU ZHONG dans Du Huo Ji Sheng Tang. · Déficience du Foie et des Reins avec douleur des lombes et des jambes: + SANG JI SHENG, DU ZHONG, GOU JI + SANG JI SHENG, DU ZHONG, GOU JI, MU GUA + SANG JI SHENG, DU ZHONG, XU DUAN, MU GUA + DU ZHONG, XU DUAN

Page 2/6


· Déficience du YIN du Foie et des Reins avec syndrome WEI: + SHU DI HUANG, GUI BAN, HU GU dans Hu Qian Wan 3 - LIN avec douleur, hématurie, dysurie, douleur de

DAN SHEN brûlure à l’urètre: RADIX SALVIAE + DANG GUI, QUMILTIORRHIZAE MAI, TONG CAO, HUA SHI, DONG

Racine la sauge l’on KUI ZI de dans Niu Xi que Tang . dit rouge comme le cinabre. DAN SHEN cité pour pour la première fois dans SHEN + JIN QIANestCAO SHI LIN (calculs) ou le XUE LIN, NONG BEN CAO hémorragies avecJING. douleurs lombaires. 4 - Hémorragies dans le haut du corps (hématémèse, épistaxis, gingivorragie) par Chaleur du Sang: + BAI MAO GEN, SHAN ZHI + BAI MAO GEN, XIAO JI, SHAN ZHI + BAI MAO GEN, XIAO JI, CE BAI YE · Dentalgie, abcès, aphtes et ulcérations de la langue et de la bouche par Feu excessif et déficience du Yin: + SHU DI HUANG, SHI GAO, ZHI MU, MAI MEN DONG dans Yu Niu Jian. + SHENG DI HUANG, SHI GAO, ZHI MU · Céphalée, vertiges par déficience du Yin et montée du Yang ou Vent/Foie, HTA par montée du Yang du Foie, céphalée par spasme cérébral: + DAI ZHE SHI, SHENG MU LI, LONG GU, XUAN SHEN, BAI SHAO YAO dans Zhen Gan Xi Feng Tang. · Pour les masses palpables : YU JIN, E ZHU (s’adressent plus à l’aspect QI du Sang). E ZHU, SAN LENG couple classique pour attaquer masses abdominales fixes, immobiles. · Pour la douleur par Stase Sang, de Qi : YAN HU SUO, MO YAO, RU XIANG. · Pour les abcès, furoncles: CHUAN SHAN JIA, ZAO JIAO CI · Pour les stases par traumatismes externes : LIU JI NU, SU MU, ZI RANG TONG

BAI ZHU + HUANG BAI Ensemble ils vont traiter l’atrophie dans les syndromes Wei, agir sur l’Humidité/Chaleur dans le bas du corps, l’obstruction Bi par Chaleur dans les membres inférieurs, les éruptions présentes sur les membres inférieurs et également les syndromes d’obstruction Bi du Sang, et dans les Mai des membres inférieurs. BAI ZHU - TU20

RADIX ATRACTYLODIS MACROCEPHALAE

Racine d’Atractylodes à grosse tête HUANG BAI - BK10

CORTEX PHELLODENDRI

Écorce du phellodendre WU JIA PI Ils chassent le Vent/Humidité interne, traitent ainsi le syndrome d’obstruction Bi par Vent/Humidité, renforcent les lombes et les genoux, les tendons et les os, calment les douleurs. WU JIA PI - BK16

CORTEX ACANTHOPANACIS RADICIS

Écorce de racine d’Acanthopanax YI MU CAO Leur action est plus orientée sur le Sang. Ils pénètrent la couche du Sang, le bas du corps et font circuler le Sang. Ainsi ils régulent Chong Mai, Ren Mai, harmonise le Sang et font circuler “Jing shui” (l’eau menstruelle, les règles). YI MU CAO - GR24 HERBA LEONURI

Agripaume

CAULIS CLEMATIDIS

Tige de clématite

ASSOCIATIONS MAJEURES

SHENG DI HUANG - RT61

DU ZHONG + ROU CONG RONG Associés à ces toniques du Yang des Reins, ils renforcent le couple Foie/Rein, tout comme le Jing et les moelles, les os. Ainsi ils soutiennent les lombes et les genoux et harmonisent les articulations. DU ZHONG - BK07 CORTEX EUCOMMIAE

Écorce d’Eucommiae

RADIX REHMANIAE

Racine de Rehmannia

L’Artisan Herboriste Page 3/6 3/4

Newslewtter Newslewtter

SHENG DI HUANG Ils rafraichissent le Sang, nourrissent le Yin et abaissent le Feu. Ils traitent ainsi les branches et la racine pour répondre à des problèmes tels que l’épistaxis, l’hématémèse, glossite, aphtes par Chaleur qui s’enflamme en montant.

NIU XI SHI GAO

MU TONG MU TONG étant très froid et très amer, ils font fortement descendre le Feu, favorisent l’écoulement de l’Eau, chassent Humidité/Chaleur en bas, favorisent les urines. C’est pourquoi on les retrouve pour traiter les douleurs dans les syndromes Lin car ils rafraichissent et libèrent la Vessie, lorsque les urines sont chaudes “comme la soupe”. MU TONG - ST05


ROU CONG RONG - GR55

HERBA CISTANCHES DESERTICOLAE

Herbe de Cistanche TAO REN Ces deux plantes sont de la classe des substances qui favorisent la circulation du Sang, Elles se mutualisent pour renforcer leur action de chasser les stases de sang. Aussi elles réduisent les masses (notamment dans l’utérus ou la vessie) en chassant le Sang malsain accumulé en bas. Par conséquent, elles calment les douleurs. TAO REN - SD15

SEMEN PRUNI PERSICAE

Amande du noyau de la pêche

Note: YAN SHUI CHAO CHUAN NIU XI SAUTÉE À L’EAU SALÉE Favorise le travail sur les masses - Dirige vers les Reins - Ramollit le dur - Clarifie la Chaleur, rafraîchit le Sang - Tonifie Yin, abaisse le Feu JIU ZHI CHUAN NIU XI SAUTÉE AU VIN De saveur douce et légèrement amère, avec une nature neutre qui tend à être tiède. - Active le Sang, chasse les stases - Dégage la strangurie, favorise les urines · Dysménorrhée, aménorrhée par stase de Sang et stagnation du Qi: + JIU DANG GUI, JIU YAN HU SUO, TAO REN dans Niu Xi San · Masse abdominale par stase de Sang: + CU E ZHU, CU SAN LENG, CU BIE JIA, QING PI · Rétention placentaire ou rétention foetale: + JIU DANG GUI, DONG KUI ZI, QU MAI, HUA SHI dans Niu Xi Tang · Stranguries LIN, quelque soit le type s’ il y a stase de Sang: + SHI WEI, HAI JIN SHA, HU PO, JIU CHI SHAO YAO, JIU MU DAN PI SHENG HUAI NIU XI CRU De saveur amère et acide, et de nature neutre - Active le Sang - Abaisse le Sang - Renforce les tendons et les os, tonifie les Reins et le Foie

PAO ZHI - MODES DE PRÉPARATION

· Gingivite par Feu de l’Estomac: + SHENG DI HUANG, SHI GAO dans Yu Nu Jian

NIU XI

SHENG CHUAN NIU XI CRU Saveur douce et légèrement amère et de nature neutre. - Disperse le Vent, chasse l’Humidité - Débloque les articulations - Active le Sang et élimine les stases, fait descendre le Feu et le Sang - Réduit les masses

· Rhumatismes par Vent/Humidité + JI XUE TENG, SI GUA LUO, DU HUO, QIANG HUO JIU ZHI HUAI NIU XI SAUTÉE AU VIN De saveur amère, acide, et de nature neutre qui tend à être tiède: - Active le Sang, chasse les stases - Arrête la douleur · Aménorrhée, dysménorrhée par stase de Sang: + JIU DANG GUI, JIU BAI SHAO YAO, HONG HUA, TAO REN, JIU CHUAN XIONG, JIU YAN HU SUO

Page 4/6

Newslewtter

Newslewtter

· Rhumatismes par Vent /Humidité: + ZHENG MU GUA, QIANG HUO, DU HUO, JIU WEI LING XIAN · Douleurs des genoux et des pieds par stagnation d’Humidité/Chaleur dans le Réchauffeur Inférieur: + YAN HUANG BAI, CANG ZHU dans San Miao San.

· Vertiges par montée du Yang du Foie qui entraîne des accumulations de Sang et de Chaleur dans le haut du corps: + DAI ZHE SHI, GUI BAN, BAI SHAO


· Rétention placenta ou foetale par stase de Sang: + SHE XIANG, JIU YI MU CAO, CU SAN LENG, JIU DA HUANG, PU HUANG YAN ZHI HUAI NIU XI

DAN SAUTÉSHEN AVEC UNE SOLUTION SALINE De saveur amère,MILTIORRHIZAE acide, légèrement salé et de nature RADIX SALVIAE

neutre:de la sauge que l’on dit rouge comme le cinabre. Racine - Tonifie le Foie et lespour Reins, renforce les les os DAN SHEN est cité la première foistendons dans leetSHEN - Fait s’écouler NONG BEN CAOl’urine JING. · Lombalgies par déficience du Foie et des Reins + YAN DU ZHONG, YAN XU DUAN, SANG JI SHEN, JIU WU JIA PI · Lombalgies par déficience des Reins et par Froid/Humidité: + YAN DU ZHONG, SANG JI SHEN, DU HUO, ROU GUI, XI XIN dans Du Huo Ji Sheng Tang · Atonie des membres inférieurs par déficience du Foie et des Reins: + HU GU, SUO YANG, SHU DI HUANG, CU ZHI GUI BAN · Rhumatismes par déficience du Foie et des Reins: + JIU WU JIA PI, HU GU, SANG JI SHENG, YAN XU DUAN, YAN DU ZHONG · Rhumatismes par Humidité/Chaleur du Réchauffeur Inférieur: + CANG ZHU, YAN HUANG BAI dans San Miao Wan · Strangurie avec hématurie par Humidité /Chaleur dans la Vessie: + DA JI TAN, XIAO JI TAN, SHI WEI, YAN CHE QIAN ZI SHENG TU NIU XI CRU · Clarifie la Chaleur toxique 
dans le Sang · Favorise les urines.
 · Chasse l’Humidité.

NIU XI SHI GAO

Page 5/6 5/4

Newslewtter Newslewtter

L’Artisan Herboriste


DAN SHEN RADIX SALVIAE MILTIORRHIZAE

Racine de la sauge que l’on dit rouge comme le cinabre. DAN SHEN est cité pour la première fois dans le SHEN NONG BEN CAO JING.

Sources: LÜ MEN 慮门 - Ecole de Médecine Chinoise - Aix en Provence - http://ecolelumen.fr Ch.ANDREAU - Cours magistraux sur l’étude des plantes Ph.SIONNEAU - Pao Zhi, prescrire les substances médicinales chinoises préparées - Vitalis Spain - 2012 k924 Ph.SIONNEAU - Phytothérapie chinoise, les combinaisons efficaces - Guy Trédaniel éditeur- 2006 k700 P.STERCKX & Chen Jun - Herbes communes - Presse universitaire Guang Ming - 2009 k144 Institut CHU ZHEN - Commentaires des études complètes et essentielles de la Matéria Medica - 1999 k92 La Pharmacopée Chinoise - Les herbes médicinales usuelles - K714 Auteur: Frédéric Contou-Carrère Conseil rédactionnel: Bernard Thomassin Design éditorial: byIndigo® Planeta Verd www.planetaverd.net planetaverd@planetaverd.ad

SHI GAO

Page Page 6/4 6/6

Newslewtter

L’Artisan Herboriste


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.