Trophees Placo® 2015

Page 1

Placo

®

Un métier d’art

et de passion

Trophées

2015


L

es entreprises du Club, le plâtre et la plaque de plâtre avec les systèmes Placo® sont à l’honneur !

Ces matériaux offrent le moyen aux entreprises, grâce à leur inventivité et leur savoirfaire, de réaliser des chantiers de très grande qualité et parfois même “hors normes”. Ces réalisations relèvent de prouesses et les résultats tant sur les performances techniques que sur l’esthétique sont tout autant exceptionnels. La 14ème édition des Trophées du Club entreprises Placo® s’annonce être un “cru” exceptionnel tant par sa diversité que par des limites techniques toujours repoussées. Vous en jugerez par vous-même en découvrant les finalistes du Trophée national. Les qualificatifs sont parfois courts pour traduire la beauté que les équipes des entreprises ont réussi à exprimer sur les chantiers, elles peuvent en être fières. Les équipes des entreprises du Club entreprises Placo®, qui rassemble aujourd’hui plus de 500 entreprises aux profils divers, partagent les mêmes valeurs d’excellence ainsi qu’un rare savoir-faire. Les Trophées permettent de mettre en lumière cette année 105 chantiers en compétition dans toute la France. A la suite des “Challenges Régionaux” qui constituent la première étape du concours, 18 chantiers finalistes se sont distingués. Tous ces projets témoignent du savoir-faire unique des entreprises du Club. Laissez-vous transporter par les images de ces chantiers !


EXETrophées2015sommaire.qxp_Mise en page 1 22/09/15 13:48 Page1

2 Sommaire

24 46 68

Patrimoine et monuments historiques Hôtel The Peninsula - Paris (75)

4

Eglise Catholique de Gerstheim (67)

8

Café du Levant - Bordeaux (33)

12

Centre Spirituel L’Immaculée - Chaillé les Marais (85)

16

La Belle Isnarde - (83)

20

Bâtiments contemporains architecturaux Philharmonie - Paris (75)

26

Musée Stella Matutina - Saint-Leu (La Réunion)

30

Cité de la Voile Eric Tabarly - Lorient (56)

34

Lieu de vie - Campus de Jacob-Bellecombette (73)

38

Le 14 PMF - Schiltigheim (67)

42

Chantiers performants Fondation Louis Vuitton - Paris (75)

48

Cinéma Ti Hanok - Auray (56)

52

Cinéma des Beaux-Arts (Monaco)

56

Ecole Primaire et Maison des Associations - Eloyes (88)

60

Nouveau Stade de Bordeaux (33)

64

Qualité Environnementale du Bâtiment Le Novomax, Pôle culturel Max Jacob - Quimper (29)

70

Nouvel Hôpital de Chambéry (73)

74

Fondation Louis Vuitton - Paris (75)

78

Le Club entreprises Placo®

82

Membres des jurys

84

Trophées Placo® 2015 - 1


Patrimoine & monuments historiques

4

Hôtel The Peninsula - Paris (75)

Eglise Catholique de Gerstheim (67)

8

La France est forte de son patrimoine architectural riche : châteaux, musées, églises et bien d’autres encore. Il existe un réel sens à péréniser et à préserver cet héritage du passé.

12

Placoplatre souhaite, ainsi, récompenser ceux qui, grâce à tout leur savoir-faire et leur talent, permettent de préserver, de restaurer, de valoriser, voire de redonner vie à notre architecture. Cette catégorie prend particulièrement en compte, l’application du plâtre suivant toutes ses spécificités et avec ses mises en œuvre manuelles traditionnelles ou mécanisées.

Centre Spirituel L’Immaculée - Chaillé les Marais (85)

20 2 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques

Café du Levant - Bordeaux (33)

16

La Belle Isnarde - (83)

Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques - 3


Avant travaux

Entreprise SOE Stuc & Staff Maîtrise d’œuvre Richard Martinet Maîtrise d’ouvrage QATAR HOSPITALITY et Hong Kong & Shanghai Hôtels

Hôtel The Peninsula - Paris (75)

➤ Pour cette 4ème édition du vote en ligne, les internautes ont choisi de récompenser, parmi les 18 chantiers en compétition cette année, un bâtiment chargé d’histoire, véritable joyau du patrimoine français : l’Hôtel The Peninsula Paris. Les internautes ont ainsi rejoint, sans le savoir, le vote du grand jury national !

Les points forts Réhabilitation du monument historique de 1908 connu sous le nom de “Le Majestic Hôtel” en hôtel de luxe de 200 chambres et suites. Les travaux pour refaire la totalité des lieux ont duré un peu plus de 4 ans, l’entreprise de plâtrerie devant quant à elle refaire à l’identique pilastres, rotondes ou autres ornements des plafonds. Les compagnons, s’appuyant sur des plans réalisés d’après les relevés avant démolition ou d’archives, ont refait à l’identique du début du siècle murs, pilastres, colonnes, consoles et plafonds en stuc pierre ou stuc marbre, imitant ainsi les pigments des décors de l’époque. Des travaux de gypserie ont aussi été effectués pour les réparations des corniches. À noter que le responsable de l’entreprise a décidé d’équiper ses compagnons d’exosquelettes facilitant ainsi le travail de ponçage. Produits utilisés : Molda® Duo - Lutèce Projection 33 X PLUS®.

4 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques


6 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Patrimoine & monuments historiques


Avant travaux

Entreprise Stenger Plâtres & Staff Maîtrise d’œuvre Alain Steinmetz Maîtrise d’ouvrage Commune de Gerstheim

Eglise Catholique de Gerstheim (67)

➤ Le jury, impressionné par la métamorphose spectaculaire de cet édifice qui n’était plus qu’une ruine, a souhaité récompenser le travail remarquable des compagnons et honorer la capacité de l’entreprise à innover avec un moule 3D spécialement conçu pour ce chantier.

Les points forts Reconstruction, suite à un incendie survenu en 2011, du plafond de l’église de Gerstheim (67). Seize semaines de travaux ont été nécessaires pour redonner toute sa splendeur à cet édifice. Des moyens considérables ont été déployés : données de départ reprises aux archives sur des plans datant de 1869, mise en œuvre des arrêtes de croisées d’ogives en staff réalisées dans un moule créé en 3D, structure des voûtes fabriquées en atelier... Un travail qui a exigé une grande précision pour la réalisation des 750 m2 de plafonds en voûtes sur croisées d’ogives. Certaines pièces ont d’ailleurs nécessité la création sur chantier d’un atelier de staff. Un résultat de toute beauté grâce à l'utilisation de techniques anciennes et une belle aventure humaine avec la transmission du savoir-faire des compagnons à la nouvelle génération.

Produits utilisés : Lutèce Projection 33 X PLUS® - Molda® Duo.

8 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques


10 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Patrimoine & monuments historiques


Entreprise Bretou BDeco Maîtrise d’œuvre M. Cabaud

Avant travaux

Maîtrise d’ouvrage M. Pommier

Café du Levant - Bordeaux (33) Les points forts Restauration d’une brasserie datant de 1923, fermée depuis des années et dans un état de délabrement. Lors de sa visite le nouveau propriétaire ressent un supplément d’âme, une riche modénature, son enseigne est gravée dans des mosaïques en faïence, couronnée d'un fier soleil, flanquée de personnages en bronze enturbannés… Cette façade, théâtrale, est devenue pour beaucoup de bordelais un appel au voyage. Il a fallu cinq ans pour rouvrir l'établissement et tout le savoir-faire d’une entreprise emblématique de la cité bordelaise pour sauver l’âme de cet établissement. Des reprises d’empreintes pour les ornements en staff, aux gestes sûrs des compagnons, la passion de tous les acteurs a permis de redonner tout leur éclat aux joyaux du Café du Levant. Produits utilisés : Molda® Duo - Lutèce® 2000 - Placoflam® BA 13.

12 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques


14 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Patrimoine & monuments historiques


Entreprise Bonnin Dugue Maîtrise d’œuvre B+CA / DMI Architectes-Ingénierie Maîtrise d’ouvrage Centre spirituel L’Immaculée

Centre Spirituel L'Immaculée Chaillé les Marais (85) Avant travaux

Les points forts Rénovation de la Chapelle du Centre Spirituel l'Immaculée, fondé en 1935 par les Missionaires de la Plaine, rattaché au Diocèse de Luçon. Une réalisation, à la demande de l'architecte, en mélange plâtre et chaux, à la fois pour réguler l'hygrométrie, résister aux chocs et avoir une finition d'une blancheur immaculée. Une intervention des compagnons dans des conditions complexes à 8 m de haut et un travail qui a demandé rigueur et précision dans les gestes pour refaire à l'identique les différents ornements. Différents gabarits ont d'ailleurs été réalisés en atelier, après prises d'empreintes, pour obtenir une finition parfaite des ouvrages. Le travail collaboratif des compagnons et leur savoir-faire a permis d'obtenir un résultat qualitatif et esthétique qui répond pleinement aux attentes du diocèse et de l'architecte des monuments historiques. Produits utilisés : Lutèce® Projection 33 XPERT - Lutèce® Contact Plus.

16 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques


18 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Patrimoine & monuments historiques


Entreprise Bruno Rodriguez Maîtrise d’œuvre François Vieillecroze Maîtrise d’ouvrage Particulier

➤ Pour la première fois, les journalistes de la presse Bâtiment, Maison et Décoration ont été invité à élire leur chantier préféré. Leur choix s’est porté sur ce magnifique double escalier en voûte sarrasine dont les origines remontent à quelques milliers d’années. Une réalisation rare et de toute beauté !

Villa La Belle Isnarde - (83) Les points forts Réalisation complète d’un double escalier en voûte sarrasine, autoporté dans une superbe villa sur la côte varoise. L’expérience et le savoir-faire de l’entreprise de plâtrerie ont permis l’exécution et l’esthétisme parfaits de cet ouvrage hors du commun. Le défi était de taille : assurer la parfaite symétrie entre les deux volées d’escalier situées à l’entrée de la villa et parfaitement visibles de l’extérieur. Après le briquetage de l’escalier, la pose du gabarit de la trémie, la projection du plâtre Lutèce® Bleu a nécessité une finition parfaite. Autre contrainte : l’incorporation d’un ruban lumineux à l’intérieur des mains courantes ! En finalité, l’entreprise a su relever le challenge et exécuter ce qui restera comme l’une de ses “œuvres” les plus remarquables ! Produits utilisés : Lutèce® Bleu.

20 - Trophées Placo® 2015 - Patrimoine & monuments historiques


22 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Patrimoine & monuments historiques


Philharmonie - Paris (75)

Bâtiments contemporains architecturaux

Le plâtre et la plaque de plâtre ont considérablement évolué. Souvent considérés simplement comme des matériaux de construction, ils peuvent devenir matières de l'artiste.

30

26

Musée Stella Matutina - Saint-Leu (La Réunion)

Aujourd’hui, les architectes font preuve d’imagination et d’une incroyable créativité, uniquement limitées par les contraintes des lois physiques. Cette année encore, les entreprises du Club, se sont, ainsi, appliquées à respecter le coup de crayon des architectes en faisant preuve d’innovation dans la technique et le choix des produits.

34

Lieu de vie - Campus de Jacob-Bellecombette (73)

Le 14 PMF - Schiltigheim (67)

24 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux

Cité de la Voile Eric Tabarly - Lorient (56)

38

42 Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux - 25


Entreprise Ile-de-France Plâtrerie Maîtrise d’œuvre Atelier Jean Nouvel Maîtrise d’ouvrage Mairie de Paris

Philharmonie - Paris (75) Les points forts Création de la Philharmonie de Paris par l’architecte Jean Nouvel, ensemble culturel principalement dédié à la musique symphonique et constitué entre autres d’une salle de concert de 2400 places. En corrélation avec les exigences de l’architecte et de l’équipe du bureau d’étude acoustique, l’entreprise a projeté pas moins de 380 tonnes de plâtre sur une épaisseur de 10 centimètres et ce, afin d’atteindre la masse surfacique exigée par l’acousticien. Dans l’épaisseur du plâtre, ont été incorporés plus de 5000 blocs en staff, de forme cubique de 7 dimensions différentes, implantés d’après un calepinage précis formant ainsi un mur du son pour sublimer l’acoustique d’une des meilleures salles de concert au monde. Produits utilisés : Lutèce Projection 33 X PLUS®.

26 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


28 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


Entreprise Toniolo & Fils Maîtrise d’œuvre L’Atelier Architectes et Matière à pensée Maîtrise d’ouvrage Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel, Pôle projets muséographiques

Musée Stella Matutina Saint-Leu (La Réunion) Les points forts Réhabilitation totale de l’ancien musée installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom. Un lieu de mémoire ouvrière et historique de la France. Aux contraintes techniques se sont ajoutées celles de la distance géographique puisque le chantier a fait l’objet d’une étude depuis la métropole, sans déplacement sur site. Les ouvrages ont été réalisés avec des cloisons et plafonds Megastil® de grandes hauteurs et pour certains en porte à faux. Au final, des volumes harmonieux répondant de surcroît aux normes sismiques de niveau 5. Produits utilisés : Profilés Megastil® - Placomarine® BA 13.

30 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


32 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


Entreprise Armor Isolation Maîtrise d’œuvre ASA Architecte scénographe Maîtrise d’ouvrage Agglomération de Lorient

Cité de la Voile Eric Tabarly Lorient (56) Les points forts Création d’un espace Muséographique au sein de La Cité de la Voile de Lorient, consacrant un espace important à Eric Tabarly, le célèbre navigateur disparu en 1998. Un projet collaboratif exemplaire entre l'architecte, l'économiste, l'entreprise et Placoplatre accompli dans un délai relativement court de 5 mois. Le défi était de taille : il a fallu déterminer la géométrie des cloisons non tenues en tête à l’aide de raidisseurs et de contreventements tout en répondant aux exigences architecturales et à la réglementation en vigueur (effet de foule 80daN, DTU, résistance mécanique). Cela a impliqué une redéfinition totale des volumes et des cheminements à travers le bâtiment. Au final des cloisons et des portiques très techniques réalisés en dehors des standards habituels pour un résultat hors du commun ! Produits utilisés : Système Megastil® - Placo® Duo'Tech® 25 - Profilés Stil Prim® Placoflam® BA 13 - Placoplatre® BA 18 - Placoplatre® BA 13.

34 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


36 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


Entreprise Albert et Rattin Maîtrise d’œuvre Atelier Cooperim Maîtrise d’ouvrage Université de Savoie Mont Blanc

Lieu de vie Campus de Jacob-Bellecombette (73) Les points forts Réalisation extrêmement technique d'un plafond au sein d’un bâtiment circulaire à ossature bois avec toiture inclinée en colimaçon, abritant un lieu de vie étudiant. La difficulté majeure pour l'entreprise a été de créer un plafond totalement étanche à l'air, pour répondre aux exigences de la RT 2012, et capable de supporter les lots techniques, notamment plusieurs radians hydrauliques de 140 kg pour certains ! Pour ce faire, une membrane d’étanchéité à l’air a été installée au-dessus d’un parement Placoplatre® BA 18 fixé sous Stil Prim® 100. Autre défi, concevoir un système de fixations hautes des cloisons en Placo® Duo'Tech® 25 afin d'absorber une flèche de 7 cm de la toiture sans dégrader les performances acoustiques et de résistance au feu EI 60. Au final, une très belle réalisation contemporaine pour un ouvrage architectural et performant !

Produits utilisés : Placoplatre® BA 18 - Stil Prim® 100 - Placoplatre® BA 25 - Placo® Duo'Tech® 25 - Placoflam® BA 13 - Doublissimo®.

38 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


40 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


Entreprise Plâtrerie Stilloise Maîtrise d’œuvre Agence d’architecture Jean-Michel Wolfrom Maîtrise d’ouvrage AGIPI

Le 14 PMF - Schiltigheim (67) Les points forts Réalisation d’un bâtiment abritant un centre de conférences avec un auditorium de 250 places, un amphithéâtre de 120 places, des salles de réunions, un salon d’accueil avec cuisine, des bureaux et un restaurant gastronomique. Outre la complexité d’un chantier demandant une grande finesse dans la finition des ouvrages plâtre, les contraintes de réalisation étaient nombreuses, avec en pièces maîtresses : la mise en oeuvre du plafond acoustique Rigitone™ à perforation toute surface dans l’auditorium et le hall d’accueil, la réalisation de nombreux joints creux pour accueillir un éclairage LED et enfin des plafonds avec décaissés suivant les nombreuses courbes du bâtiment ouvert sur la ville. Tous ces ouvrages ont nécessité une grande précision tant au niveau des raccordements, des jointoiements ou encore des finitions. Produits utilisés : Rigitone™ 8-15-20 Super - Placoplatre® SP 13 - Placoplatre® BA 6 - Placo® Duo’Tech® 25 - Placoplatre® BA 25 - Placoflam® BA 15 - Placocem® 13 - Placoplatre® BA 13.

42 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


44 - Trophées Placo® 2015 - Bâtiments contemporains architecturaux


Chantiers performants

48

Fondation Louis Vuitton - Paris (75)

52 La RT 2012 est effective depuis le 1er janvier 2013, et l’on commence déjà à penser à la RT 2020. Face à ces législations et aux évolutions constantes du secteur du bâtiment, les problématiques se révèlent de plus en plus pointues et exigeantes pour les entreprises. Cette catégorie a, ainsi, été mise en place pour récompenser des chantiers ayant relevé des impératifs règlementaires ou des exigences exceptionnelles du maître d’ouvrage. Ces performances peuvent relever de la protection incendie, de l’isolation phonique et de la correction acoustique, de la résistance mécanique, de la protection contre l’humidité ou de la construction parasismique.

Cinéma des Beaux-Arts - Monaco

Ecole Primaire et Maison des Associations Eloyes (88)

64 46 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants

Cinéma Ti Hanok - Auray (56)

56

60

Nouveau Stade de Bordeaux (33)

Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants - 47


Entreprise Isolation 2000 Maîtrise d’œuvre Franck Gehry et Studios Architecture Maîtrise d’ouvrage Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton - Paris (75) Les points forts Construction de la Fondation Louis Vuitton pour la promotion de l’art et de la culture dans l’hexagone. Bâtiment imaginé par l’architecte Franck Gehry, ce projet est l’un des premiers à utiliser la maquette numérique en France, ceci représentant la première difficulté pour l’entreprise plaquiste. L’architecture extérieure laisse présager de la complexité des formes intérieures, c’est ainsi que seront réalisées des contre-cloisons avec, à l'époque, le tout nouveau Duo’Tech® System Mur associé aux plaques Placo® Duo'Tech® 19 sur des hauteurs de 12 m. Des boîtes utilisant la technologie Megastil® ont ainsi été mises en place pour apporter performance acoustique (régie) et esthétique (boîtes suspendues) dans l'Auditorium. Enfin des plafonds associant Placo® Duo'Tech® 25, Placoflam® BA 13 sur ossatures Megastil® combinées à des suspentes acoustiques ont permis d’atteindre une isolation acoustique de 71 dB avec une fréquence de 5 Hz. Produits utilisés : Duo'Tech® System Mur avec Placo® Duo'Tech® 25 et Placo® Duo'Tech® 19 - Placoplatre® BA 25 Système Megastil® - Système High-Stil® - Suspentes WinFix® dB 150 - Placoflam® BA 13.

48 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants


50 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Chantiers performants


Entreprise Vigot Maîtrise d’œuvre SARL d’Architecture Grima Loussouarn Maîtrise d’ouvrage SCI Yun Sil

Cinéma Ti Hanok - Auray (56) Les points forts La ville d'Auray accueille un nouveau cinéma d'une capacité de 850 places nommé "Ti Hanok", mélange de breton et de coréen que l'on pourrait traduire par "maison traditionnelle". Ce multiplexe pas comme les autres présente une architecture tout aussi originale que son nom : il est composé de 5 salles ou "maisons", avec toit en double pente. De véritables "boites dans la boite" réalisées dans un délai très court de 4 mois et présentant des aspects très techniques notamment en termes de résistance mécanique et de performance acoustique avec entre autres : 6 types de cloisons Megastil® d'une hauteur allant de 8 à 11 m revêtues de plaques Placo® Duo'Tech® 25 et des plafonds montés sur profilés Stil Prim® et suspentes WinFix® dB 150. Produits utilisés : Système Megastil® - Placo® Duo'Tech® 25 - Placo® Phonique BA 13 - Profilés Stil Prim® Suspentes WinFix® dB 150.

52 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants


54 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Chantiers performants


Entreprise Méditerranée Cloisons Maîtrise d’œuvre Arch Monaco - Frédéric Genin Maîtrise d’ouvrage Société des Bains de Mer (S.B.M.)

Cinéma des Beaux-Arts (Monaco) Les points forts Réalisation de deux salles de cinéma (200 et 80 places) dans un ancien entrepôt de stockage de décors du Théâtre Princesse Grâce à Monaco. Le principal défi pour l’entreprise a consisté à réaliser, en un temps record de 4 mois et dans des conditions d'accès difficiles en plein centre ville, "une boîte dans la boîte" totalement indépendante de la structure du bâtiment existant, afin d’apporter une isolation acoustique optimale tout en respectant les performances mécaniques. Autre impératif, que le portique Megastil® puisse accueillir la circulation d'un homme et son outillage, soit un poids d'environ 100 kg, en cas d'intervention sur les réseaux électriques et autres. L’assemblage des portiques sur place a été pour les poseurs une expérience unique. L'entreprise a relevé tous les défis avec succès, le résultat est à la hauteur des exigences de l’architecte et de l’acousticien.

Produits utilisés : Profilés Megastil® - Placoflam® BA 13 - Placoplatre® BA 18 - Placoplatre® BA 13.

56 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants


58 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Chantiers performants


Entreprise Gonsolin Patrice Maîtrise d’œuvre Thierry Gheza Acousticien Laurent Deley (Acoustique France) Maîtrise d’ouvrage Mairie d’Eloyes

Ecole Primaire et Maison des Associations Eloyes (88) Les points forts Réalisation d’un bâtiment accueillant l’école primaire, le périscolaire et restructuration de la maison des associations de la commune de Eloyes dans les Vosges. Plusieurs mois ont été nécessaires pour respecter les contraintes d’isolation acoustique entre les salles de classe avec des cloisons distributives de type Placo® Duo’Tech® 25, effectuer la correction acoustique d’une salle dédiée à la pratique de la musique avec des plaques Rigitone™ en plafonds et en contre-cloisons, et réaliser des cloisons coupe-feu vers le hall avec les plaques Placoplatre® BA 25. Ce chantier a demandé, pour l'entreprise, le déploiement de moyens de travail en hauteur pour la réalisation de la salle de musique, des compétences sans failles dans la mise en œuvre des solutions feu et acoustique, ainsi qu'une grande finesse dans la finition des ouvrages. Produits utilisés : Rigitone™ Activ'Air® 8/18 - Placoplatre® SP 13 - Placo® Duo’Tech® 25 - Placoplatre® BA 25 Placoflam® BA 13 - Placoplatre® BA 13.

60 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants


62 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Chantiers performants


Entreprise Segonzac Maîtrise d’œuvre Cabinet Herzog et de Meuron Maîtrise d’ouvrage Mairie de Bordeaux

Nouveau Stade de Bordeaux (33) Les points forts Le Nouveau Stade de Bordeaux est sorti de terre : 233 mètres de longueur, 210 mètres de largeur et 37 mètres de hauteur, avec un porte à faux de la toiture pouvant atteindre jusqu'à 55 mètres pour 42 000 places ! Le concert des entreprises présentes sur le chantier a demandé une rigueur et une coordination sans failles. Les ouvrages sont techniques, répondent aux normes feu et acoustiques tout en présentant un certain équilibre architectural. Avec ses 1 000 colonnes rappellant la forêt des Landes de la région Aquitaine, cet écrin blanc, véritable prouesse technologique, nous promet de belles aventures sportives et musicales. Produits utilisés : Placo® Duo’Tech® 16, 19 et 25 - Glasroc® H Océan 13 - Placoplatre® BA 18 S - Lutèce® Feu 400 Placoflam® BA 13.

64 - Trophées Placo® 2015 - Chantiers performants


66 - TrophĂŠes PlacoÂŽ 2015 - Chantiers performants


Le Novomax, Pôle culturel Max Jacob - Quimper (29)

Qualité Environnementale du Bâtiment

70

Depuis plusieurs années désormais le développement durable représente une dimension importante, voire primordiale, pour de nombreux secteurs. La Qualité Environnementale du Bâtiment en est un bel exemple à travers, entre autres, le référentiel HQE® (Haute Qualité Environnementale). Cette catégorie ne rassemble, toutefois, pas que des chantiers prenant en compte cet aspect environnemental. Elle s’étend, en effet, également aux deux autres axes du développement durable que sont les dimensions économiques et sociales.

74

Nouvel Hôpital de Chambéry (73)

Les chantiers primés doivent, ainsi, répondre à des exigences d’isolation thermique (Règlementation Thermique RT 2012), de performance environnementale, d’innovation et d’éco-services. La réduction de la pénibilité des tâches et l’amélioration de la qualité de l’air entrent pleinement dans cette catégorie, de même que la réduction de production des déchets de chantier et leur recyclage. Fondation Louis Vuitton - Paris (75)

68 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment

78 Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment - 69


Entreprises Mandin & Vigot Maîtrise d’œuvre Berranger et Vincent Maîtrise d’ouvrage Ville de Quimper

Le Novomax, Pôle culturel Max Jacob - Quimper (29) Les points forts Le Novomax, bâtiment BBC faisant partie du Centre Culturel Max Jacob fondé en hommage au poète quimpérois, vise l'excellence environnementale. Réalisé conjointement par 2 entreprises faisant partie du Club depuis plus de 25 ans, ce chantier a en effet la particularité de répondre aux 14 cibles de la certification HQE® ! Pour ce qui est de la partie plâtrerie : la livraison des plaques et des ossatures des niveaux 1 et 2 s'est faite dans sa totalité par la toiture à l'aide d'une grue, limitant les manipulations et contribuant à la propreté du chantier. Le Novomax étant dédié aux pratiques musicales, une attention particulière a été apportée au confort acoustique et à la qualité de l'air avec les plaques Gyptone® Activ'Air® Sixto 63. La gestion des déchets de chantier a également fait partie des priorités : 3 bennes dédiées au recyclage des matériaux Placo® ont été installées sur toute la durée du chantier.

Produits utilisés : Gyptone® Activ'Air® Sixto 63, Placodur® BA 13 - Placoplatre® BA 18 - Placoplatre® BA 13 Lisses Megastil® - Pattes Megaclip® - Profilés Stil Prim® - Suspentes WinFix® dB 150.

70 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


72 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


Entreprise Cogne Marion Maîtrise d’œuvre Brunet Saunier Maîtrise d’ouvrage Centre Hospitalier de Chambéry

Nouvel Hôpital de Chambéry (73) Les points forts Construction de l’un des derniers chantiers hospitaliers d’envergure du Plan "Hôpital 2010" par sa capacité d’accueil et ses contraintes environnementales. Chantier HQE® avec, entre autres, l'obligation de valoriser les déchets de chantier et d'avoir une traçabilité de ceux-ci. Un des principaux défis de l’entreprise plaquiste sur ce chantier hors normes a d'ailleurs été d’organiser les différentes interventions de tous les acteurs de la filière recyclage. Les plaques fournies sur mesure par Placoplatre ont fortement contribué à la limitation des déchets plâtre. Le chantier a été très performant sur les cibles n°2 et 3 portant sur le choix intégré des procédés et produits de construction et la faible nuisance du chantier. L'accent a été mis également sur l'isolation acoustique avec les plaques Placo® Duo'Tech® 25 répondant ainsi à la cible n°9. Produits utilisés : Profilés Megastil®- Placoplatre® BA 25 - Placo® Duo'Tech® 25 - Placoplatre® BA 13.

74 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


76 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


Entreprise Werey Plâtres & Staff Maîtrise d’œuvre Franck Gehry & Studios Architecture Maîtrise d’ouvrage Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton - Paris (75) Les points forts Construction d’un musée destiné à exposer les collections d’art de la Fondation Louis Vuitton. Réalisé dans une démarche environnementale exemplaire, le projet a été choisi comme pilote pour l'élaboration d'un nouveau référentiel HQE® dédié aux bâtiments culturels. L'entreprise de plâtrerie a relevé de nombreux défis, jusque-là inédits, de la conception du projet en 3D au suivi du chantier sur maquette numérique. La réalisation des ouvrages plafonds de grande hauteur et de très grande portée a impliqué un réglage complexe des suspentes acoustiques pour atteindre les performances demandées. Une attention particulière a été portée également à la gestion et au tri des déchets plâtre. Une performance exceptionnelle de l’entreprise dans un site à la fois unique, emblématique et audacieux. Produits utilisés : Système Megastil® - Suspentes WinFix® dB 150 - Placo Impact Activ'Air® BA 13 - Placoplatre® BA 15 - Placoplatre® BA 18.

78 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


80 - Trophées Placo® 2015 - Qualité Environnementale du Bâtiment


La 10ème édition du Saint-Gobain Gypsum International Trophy se tiendra en 2016 à Prague. Le Club entreprises Placo® est le fruit de quatre décennies d'efforts en faveur de la reconnaissance du métier de plaquiste et de sa technicité, qui en fait aujourd'hui un acteur incontournable du second œuvre dans le bâtiment.

Le Club entreprises Placo® La plaque de parement en plâtre a été introduite en France après la seconde guerre mondiale sur fond de plan Marshall et de reconstruction. Pour aider à sortir de terre les 20 000 logements par mois destinés à redonner un toit aux sinistrés du conflit, la "plasterboard", comme on l'appelle outre-Atlantique, semble la technique idéale. Reste à la faire adopter par les professionnels, ce qui n'est pas une mince affaire pour un produit totalement nouveau et dont la pose requiert à la fois des compétences dans le domaine de la menuiserie, de la maçonnerie et du plâtre.

La société Placoplatre, née au terme d'un voyage d'étude effectué aux Etats-Unis par un groupe d'experts français en 1946, ouvre deux ans plus tard sa première unité de production. L'usine est installée à Vaujours dans le Nord-Est de Paris, à proximité des plus grandes carrières de gypse pur d'Ile-de-France. Pour Placoplatre l'enjeu est de taille. Une pose ratée ou approximative suffit en effet à ruiner les efforts consentis afin d'améliorer la qualité des matériaux et asseoir leur notoriété auprès des maîtres d'œuvre. C’est pourquoi Placoplatre lance en 1967 un premier "Label de Qualification", destiné à aider promoteurs et architectes à choisir parmi les entreprises spécialisées celles les plus qualifiées pour poser les matériaux Placo®. Les artisans désireux de l'obtenir doivent donner des garanties en matière de qualité de travail, en fournissant notamment leurs références, mais aussi en termes de moyens, d'organisation sur les chantiers. Ils étaient au nombre de 29 cette année-là. Aujourd’hui, ils sont plus de 500.

En 1977, le "Label de Qualification" devient "Agrément", distinction décernée aux entreprises de pose pouvant justifier d'un savoir-faire technique et d'un réel dynamisme dans la conquête de nouveaux marchés. Elles sont à compter de cette date invitées à intégrer le "Cercle de Placoplatre", où le partage d'expérience autour des nouvelles techniques de pose et des derniers produits Placoplatre® favorise l'émergence d'une profession en devenir. Mais le métier se cherche encore un nom. En 1980, Placoplatre organise un voyage d'étude aux Etats-Unis et au Canada, au terme duquel l'appellation de "plaquiste" est retenue pour désigner les entreprises spécialisées dans la pose des plaques de plâtre. Officialisé en 1981 lors du congrès de l'Union nationale des entrepreneurs, plâtriers et stucateurs (Unep) à La Baule, le terme donne officiellement naissance à un nouveau métier. 2015

du Club entreprises 1997

1967 1977

82 - Trophées Placo® 2015 - Le Club entreprise Placo®

1987

2007

En 1986 Placoplatre crée le "Trophée du Plaquiste" afin de valoriser le métier dans le bâtiment. Il sera par la suite organisé sous forme de challenges régionaux et de trophées nationaux pour devenir aujourd’hui les Trophées Placo®. Il est la vitrine du savoir-faire des Agréés Plaquistes, Plâtriers, Staffeurs et Stucateurs, et met en valeur leurs compétences, en distinguant tous les deux ans les chantiers les plus marquants. La création du "Cadre Blanc", équivalent pour les plâtriers du "Cercle de Placoplatre" des plaquistes, permet à Placoplatre de réunir autour d'elle plusieurs centaines d'entreprises, toutes animées du même souci de qualité, et de devenir alors à partir de la fin des années 1990 le premier réseau national d'entreprises du second œuvre. En 1998, Placoplatre franchit une nouvelle étape dans son entreprise de valorisation du savoir-faire des métiers du plâtre en remettant à Paris, à l'Hôtel Intercontinental ses premiers "Trophées internationaux BPB". Dix pays participent à cette édition inaugurale, prolongement à l'échelle mondiale des trophées nationaux français créés dix ans plus tôt.

En France, le passage à l'an 2000 se fait sous le signe de l'union. "Le Cercle de Placoplatre" et "Le Cadre Blanc" fusionnent pour former le "Club entreprises Placo®", qui s'impose comme un acteur incontournable du second œuvre dans le secteur du bâtiment. Rachetée en 2005 par Saint-Gobain, Placoplatre continue sur la voie de l’innovation et renouvelle ses Trophées Placo® en modifiant les catégories existantes. De même, le Saint-Gobain Gypsum International Trophy prend le relais des Trophées Internationaux BPB.

En 2014, s’est déroulée la 9ème édition du Saint-Gobain Gypsum International Trophy, à Berlin, où le Club entreprises Placo® a remporté trois Trophées sur les cinq catégories représentées : un palmarès remarquable et mémorable.

Trophées Placo® 2015 - Le Club entreprise Placo® - 83


Membres des Jurys

Jury de la région Est : Patrick Galus (Placoplatre) Pascale Braun (Le Moniteur) Laurent Deley (Acoustique France) Marc Fleutelot (Alpha Plâtre) Stéphane Helburg (H2A) Angelo Nespola (Nespola) Guy Sudak (Spire) Jean-Baptiste Baldi (Placoplatre) Jean-Louis Maillard (Placoplatre) Jury de la région Sud-Est : Pierre-Yves Desjeux (Placoplatre) Luc Bachelerie (Sols murs plafonds) Céline Gros (AIA Ingénierie) Laurent Lanteri (Massibat) Jean-Yves Poulat (Thomas Sograma) Christelle Pousse (Placoplatre) Gilles Verdot (Placoplatre) Jury de la région Sud-Ouest : Emmanuel Besnier (Placoplatre) Alaric Convenant (CCCA BTP) Patricia Maître (Architecte) Cédric Manenc (Lagarrigue) Cyrille Maury (Journaliste) Arnaud Urvoy (Litt) Vincent Dumont (Placoplatre) Pascal Pinede (Placoplatre) Jury de la région Ouest : Pierre-Alexandre Cheminel (Placoplatre) Jean-Philippe Defawe (Le Moniteur) Régis Hamonoux (Queguiner) Christophe Maugendre (Maugendre Entreprise) Pascal Riva (CIBS) David Tavian (Cabinet Bagot) David Chauvet (Placoplatre) Patrice Renaze (Placoplatre) Jury de la région Centre Paris Nord Normandie : Thierry Bernard (Placoplatre) Thierry Gohier (Matnor) Jean-Claude Jobin (Les Plâtres Modernes Jobin) Abdelnadir Sedrati (Urban Archi) Stéphane Vigliandi (BATI ZE PRO) Stéphane Harmel (Placoplatre) Catherine Leroux (Placoplatre) Alexandre Pasquesoone (Placoplatre)

84 - Trophées Placo® 2015 - Membres des Jurys

Jury national : Hervé de Maistre (Président du Jury national, Placoplatre) Jean-Baptiste Baldi (Placoplatre) Yves Benkemoun (Placoplatre) Sylvain Bredin (Saint-Gobain) Philippe Caillol (FFB/UMPI) Cédric Dumas (DIC SAS) Daniel Ferrand (SOCOTEC) José Fonseca (AOCDTF - Les Compagnons du Devoir) Kenza Ghannam (Placoplatre) Vincent Hannecart (Placoplatre) Jean-Marc Lalo (Architecte) Benoît Lefèvre (Placoplatre) Thierry Lesage (H’Prom USH) Maurice Manceau (Habitat) Alain Maugard (Qualibat) David Morales (CAPEB/UNA MTPI) Jean-Yves Soriano (SMA BTP) Nathalie Tchang (Tribu Energie) Sylvain Teissier (UNTEC) Marc Wast (BATI ZE PRO)


“Remerciements à toutes les entreprises agréées qui font vivre notre Club”

Conception & réalisation Au fil du temps… 09 52 56 98 72

Direction artistique Frédéric Chatonnet

Photographe Raphaël Demaret

Impression Abelia Imprimerie (Angers)


couvTrophĂŠes2015page/page.qxp_Mise en page 1 22/09/15 15:55 Page2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.