Placo mag 45

Page 1

PLACO MAG’ ®

N°43 - OCTOBRE N°45 MARS 20152013

DOSSIER

Des services «sur-mesure» pour toute la filière du bâtiment

DÉCRYPTAGE PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

Quoi de neuf en 2015 ?

PORTRAIT

Un entrepreneur perfectionniste et engagé

CHANTIERS

MAISONS INDIVIDUELLES

Choisissez les meilleurs ingrédients ! PAGE 1

PLACO ® MAG’

MARS 2015


SOMMAIRE TENDANCES

Logements : le virage vers les tours vertes 5

8

DOSSIER

Des services «sur-mesure» pour toute la filière du bâtiment

6

Directeur Général de Placoplatre

Choisissez les meilleurs ingrédients

INNOVATION

services, nouveaux “ Nouveaux produits : Placo au service de la croissance ”

Malgré la situation économique difficile, notre secteur reste en constante évolution. Les attentes sont nombreuses : confort, qualité environnementale, ergonomie, réduction des coûts et délais. Autant de besoins à satisfaire, autant de motifs d’innover.

L’offre personnalisée de services Placo® s’appuie sur les dernières avancées de la révolution digitale, et sur la capacité croissante de nos sites de production à réaliser du sur-mesure. Ces services faciliteront votre travail et vous feront gagner du temps à toutes les étapes de vos projets. Produits et systèmes innovants sont également à l’honneur, particulièrement pour la maison individuelle : Activ’Tone®, cloison Up Stil®, système Placomur® DuoPass, et d’autres. La confiance est au cœur de la relation que nous entretenons avec vous. Nos équipes se mobilisent au quotidien pour l’enrichir, tout en vous accompagnant avec compétence dans ce monde qui change. Je vous souhaite une bonne lecture et de beaux chantiers innovants !

PLACO ® MAG’

MARS 2015

SÉCURITÉ

Comment bien porter une plaque de plâtre (de largeur 600 mm) ?

22 SANTÉ / SÉCURITÉ Trouvez les 7 erreurs !

Qualité de l’air intérieur : les nouveaux enjeux

23 PAUSE CASSE-CROÛTE

L’innovation, valeur fondatrice de la marque Placo®, se décline sur deux axes : services et produits.

PAGE 2

a pré-impression de couleur blanche sur la plaque 4PRO® Premium améliore l’aspect visuel des réalisations et permet de gagner du temps : plus besoin de sous-couche d’impression avant d’appliquer la peinture définitive.

Pour un résultat irréprochable, utilisez en complément l’enduit Placomix® Premium.

15 DÉVELOPPEMENT DURABLE FONDATION

CAHIER PRATIQUE

LE SAVIEZ-VOUS ?

4PRO®, existe aussi en version Premium !

L

Grâce à son système anti-UV, la plaque 4PRO® Premium empêche les traces de jaunissement lors d’une exposition soutenue à la lumière.

MAISON INDIVIDUELLE

®

Hervé de Maistre

21 DIGITALEMENT VÔTRE

14 DÉVELOPPEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE DURABLE

16 CHANTIERS

PORTRAIT

Jean-Luc Bigaré Un entrepreneur perfectionniste et engagé VILLA CHÔRA TOULOUSE (31) Maître d’ouvrage : I.G.C Architecte : Arquis Photo : Alain Caboche

13 DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉCRYPTAGE

MARS 2015 - PLACO® MAG’ N°45

- Placoplatre - S.A. au capital de 10 000 000 € - R.C.S. Nanterre 729 800 706 - 34 avenue Franklin Roosevelt 92150 Suresnes. Les photos utilisées dans cette documentation ne sont pas contractuelles. La reproduction, même partielle, des schémas, photos et textes de ce document est interdite sans l’autorisation de Placoplatre (Loi du 11 mars 1957). Photos : Prise de Vue Production. Illustration : Bod’z.

4

PLACO MAG’ ®

du

4PRO®, la plaque à 4 bords amincis pour des plafonds à la finition parfaite !

Cahier pratique 4PRO® à l’intérieur du magazine

PLACO® MAG’ est une publication de Placoplatre : 34, avenue Franklin Roosevelt, 92150 Suresnes. Tél. : 01 46 25 46 25. Directeur de la publication : V. Hannecart. Rédactrice en chef : F. Calligaro. Comité de rédaction : J-B. Baldi ; A. Bert ; K. Ghannam ; N. Guaiana ; C. Maury. Crédits photos : D. Ademas. A. Caboche ; Fotolia ; Luxigon ; C. Maury. Conception-réalisation : - Impression : DEJA LINK. N° ISSN : 1953-5503 - Placoplatre, une société du groupe Saint-Gobain.

ACTU PLACO®

Découvrez la nouvelle Intégrale Placo®

L

’intégrale Placo®, le nouveau guide de conception et de mise en œuvre, est disponible ! En format papier et désormais en version digitale, cet outil a été totalement repensé pour accompagner au mieux les prescripteurs et les entreprises dans l’ensemble de leurs projets.

Un guide papier

Une plateforme digitale multi-supports

Facile à consulter et illustré par plus de 500 schémas techniques, il permet de découvrir l’ensemble des systèmes constructifs Placo® et leur mise en œuvre, avec en appui, des informations sur les réglementations et des guides de choix par bâtiment.

Accessible sur www.placo.fr et disponible en application tablette, L’intégrale Placo® permet de consulter et de télécharger le catalogue. Une mise à jour trimestrielle est réalisée en fonction des nouveautés. Des informations complémentaires sont également disponibles : annexes et vidéos de mise en œuvre, objets BIM, descriptifs types et liens avec le configurateur de solutions Placo®.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION «L’INTÉGRALE PLACO®» Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

PAGE 3


TENDANCES

PORTRAIT

Un entrepreneur perfectionniste et engagé Rencontre avec Jean-Luc Bigaré Sous sa bonhomie et sa joie de vivre communicative, Jean-Luc Bigaré se révèle être un gestionnaire très rigoureux. Une qualité reconnue par ses pairs puisqu’il vient de remporter le Prix Moniteur de la construction(1). Pour le PDG de Plafitech, basée à Louverné en Mayenne, la gestion est au centre de la réussite d’une entreprise. « J’ai complété mon CAP de plâtrier-plaquiste par une formation en management, puis en suivant des cours du soir en finance. Le goût du perfectionnement continu tient une grande place chez Plafitech. » Jean-Luc Bigaré cultive également les valeurs humaines et l’engagement. Président de la FFB(2) Mayenne de 2005 à 2008, il a en charge plusieurs mandats syndicaux ou d’administrateurs à la Caisse du Crédit Mutuel de Laval, la Caisse des Congés payés, l’ Urssaf, l’OPPBTP(3), ou encore la Commission nationale Prévention de la FFB. Un risque de dispersement ? Tout le contraire : « Mes mandats m’ont permis de grandir en me confrontant à d’autres expériences. Cette possibilité de m’impliquer dans les réseaux professionnels est une chance que je dois à la qualité de mes équipes. »

GURGAON - INDE - Images : LUXIGON - Maison Edouard François

Logements : le virage vers les tours vertes

A

la recherche du juste équilibre pour reconstruire de la ville sur la ville et éviter l’étalement urbain, les municipalités et les architectes reconsidèrent les potentialités de la hauteur. A l’aulne de l’écologie et des évolutions techniques, une nouvelle génération de tours de logements voit le jour. A l’extérieur, les façades ont été repensées faisant la part belle au design et aux

HUMEUR

végétaux. L’architecte Edouard François, va même jusqu’à imaginer des immeubles entièrement végétalisés, proposant de véritables jardins habités. A l’intérieur, de nouvelles ambitions visent à apporter le bien-être d’une maison en immeuble. Les balcons se transforment en des lieux de vie pouvant atteindre jusqu’à 50 % de la surface de l’appartement, la lumière naturelle baigne les pièces, les aména-

gements et les rangements sont repensés pour plus de flexibilité. De nouveaux services communs sont proposés afin de répondre à l’évolution des usages, comme des espaces extérieurs ou de loisirs.

Loin de l’exploit ou de la provocation, la hauteur doit répondre à une double aspiration : la densification du tissu urbain et la capacité à favoriser la biodiversité. Edouard François, architecte.

La conjoncture actuelle est difficile, nous l’affrontons avec une organisation solide, en jouant la carte de la transparence et en apprenant à mieux déléguer.

(1) Les Prix Moniteur de la construction récompensent, chaque année, la performance économique et sociale de PME régionales. Plafitech est le lauréat 2014 dans la catégorie « Second Œuvre » de la région Ouest & Centre. (2) Fédération Française du Bâtiment (3) Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

PLAFITECH 1991 - CRÉATION AVEC 2 COMPAGNONS 1996 - LANCEMENT D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ 2015 -32 COLLABORATEURS ACTIVITÉ : PLAFONDS, AMÉNAGEMENT ET ISOLATION, 60 % MARCHÉ PUBLIC COTATION G3++ DE LA BANQUE DE FRANCE (réservée à 5 % des entreprises françaises) SIÈGE : LOUVERNÉ, MAYENNE (53)

© David Ademas

PAGE 4

PLACO ® MAG’

MARS 2015

PAGE 5


INNOVATION

INNOVATION

4PRO

®

© Fotolia

LOCAUX TRÈS HUMIDES

ÉPAISSEUR : 12,5 mm LARGEUR : 1200 mm LONGUEURS AUX TARIFS : 2 400, 2 500 et 3 000 mm POIDS : 9 kg/m

2

PLAFONDS / CLOISONS

COULEUR DES PAREMENTS : ivoire RÉACTION AU FEU : A2-s1, d0

4PRO : 4 bords amincis et un fini parfait !

4

bords amincis pour des plafonds à l’aspect fini impeccable, tel est le secret de la plaque de plâtre 4PRO® ! Issue d’un procédé unique de fabrication, elle offre une qualité de finition professionnelle et sans effort. Dédiée aux plafonds non-démontables et cloisons de grande hauteur, la plaque 4PRO® s’installe de manière

Up STIL®

© Fotolia

®

traditionnelle. Le traitement des joints est facilité et la consommation d’enduit réduite jusqu’à 30%. Grâce à une excellente tenue mécanique, elle évite aux bords de fissurer au moment du vissage et offre une qualité irréprochable. Retrouvez les étapes de mise en œuvre dans le Cahier Pratique du Placo® Mag’.

ISOLATION THERMIQUE

U p Stil® : les locaux non chauffés bien isolés

VALIDATIONS TECHNIQUES : conforme au DTU 25.41 ard GAMME : produit disponible en version stand et pré-imprimé version Premium

EN SAVOIR PLUS ® SUR LA PLAQUE 4PRO

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

Aquaroc® : légère, résistante et performante !

AQUAROC®

La garantie d’un ouvrage durable dans un environnement extrêmement humide ? Voici Aquaroc®, la nouvelle plaque ciment à la fois légère et résistante aux chocs ! Elle améliore le confort de pose et la productivité chantier, notamment grâce à une découpe facile au cutter et à un jointement par bande et enduit. Insensible à l’eau, aux moisissures et inaltérable, elle est indiquée dans la réalisation de cloisons de distribution et de contre-cloisons des locaux classés EC(1), comme les centres aquatiques ou les cuisines industrielles.

ÉPAISSEUR : 12,5 mm LARGEUR : 1 200 mm LONGUEURS AU TARIF : 2 500 et 3 000 mm POIDS : 13,5 kg/m2 COULEUR : béton brut RÉACTION AU FEU : A2-s1, d0 VALIDATIONS TECHNIQUES : dossier d’avis technique déposé

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE ® DÉMONSTRATION AQUAROC Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

(1) Selon le classement visé dans le document « Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois » e-cahier CSTB 3567 – mai 2006.

SYSTÈME EPSILON® ISOLATION DES PLANCHERS

Système Epsilon® : la performance des planchers COMPOSITION :

LARGEUR DES MONTANTS : 120 à 180 mm ÉPAISSEUR DE LA CLOISON : 145 à 205 mm PERFORMANCES THERMIQUES (Up) : 0,25 à

0,17 w/m2.k

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE DÉMONSTRATION Up STIL®

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

Limiter les ponts thermiques structurels entre un local non chauffé et une pièce à vivre en maison individuelle ? Up Stil®, la cloison de garage à haute performance thermique, est la solution qui simplifie les chantiers grâce à une facilité et une rapidité de mise en œuvre. Ses dimensions réduites, de 140 à 205 mm de largeur, permettent de profiter pleinement

de l’espace disponible. Les montants Up Stil® sont composés de fourrures Up Stil® clipsées de part et d’autre de blocs PSE Up Stil®. Ils se fixent au sol et au plafond sur des cornières Stil® CR2. L’ouvrage est complété avec de la laine minérale type GR 32 revêtue kraft et des plaques de plâtre Placo® (Placomarine® côté local non chauffé).

Destiné à l’isolation des planchers bas sur vide-sanitaire, le système Epsilon® est la combinaison d’entrevous Hourdisol® ou Voutissimo® et de correcteurs de ponts thermiques Rupsilon® TLR. Les entrevous Hourdisol® ou Voutissimo® coffrent et isolent les planchers bas, tout en s’adaptant à l’ensemble des poutrelles du marché. Le correcteur de

ponts thermiques Rupsilon® TLR optimise l’isolation et le traitement des points de liaison. Légers et faciles à manipuler, ces matériaux réalisés en polystyrène expansé (PSE) assurent le confort et la sécurité des poseurs. La garantie d’un chantier optimisé et d’un plancher bien isolé !

- entrevous PSE isolants Hourdisol®, Voutisol® et Voutissimo® pour poutrelles, treillis et précontraintes (entra xe 600 à 700 mm). Performances thermiques jusqu’à Up 0,10. - c orrecteur de ponts thermiques Rupsilon® TLR, pour renforcer l’isolation des rives et du refend. GAIN : diminue de plus de 20% les déperdition s du plancher

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE DÉMONSTRATION DU SYSTÈME EPSILON®

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

PAGE 6

PLACO ® MAG’

MARS 2015

PAGE 7


DOSSIER

Des services «sur-mesure» pour toute la filière du bâtiment

Tous les projets de construction sont différents avec des exigences particulières, qu’il s’agisse de la conception, de la livraison spécifique sur chantier ou de la mise en œuvre. Pour répondre au mieux aux attentes des prescripteurs, distributeurs, entreprises et pour faciliter leur travail au quotidien, Placoplatre a développé de nouveaux services personnalisés et sur-mesure. Ils s’appuient sur les dernières avancées des outils numériques, sur un accompagnement technique renforcé mais aussi sur de nouvelles possibilités de préparation en usine et sur chantier. Cette démarche vise, en outre, à minimiser l’impact environnemental des activités de nos métiers.

PAGE 8 PLACO ® MAG’ MARS 2015

PAGE 9


DOSSIER

DOSSIER

Le portail de services en ligne MyPlaco Le portail MyPlaco est destiné aux entreprises de pose, négociants et prescripteurs. Accessible sur le site www.placo.fr, il propose des services en ligne personnalisés. Le suivi de commande

Le configurateur Placo®

Les négociants et les entreprises peuvent suivre étape par étape leurs commandes : l’enregistrement, la préparation, l’acheminement et la livraison effective sur dépôt ou chantier. Le service est également disponible via une application à télécharger sur Google Play et App Store.

Digne successeur du logiciel Placolog, il permet de choisir parmi les différentes solutions Placo® la plus adaptée à chaque chantier et d’accéder à des descriptifs types, quantitatifs et au chiffrage des ouvrages. Accessible via MyPlaco, il est également, disponible en téléchargement pour une utilisation «Off line».

Ce service est un véritable appui en cas de problème ou d’urgence. Il apporte une réponse immédiate sur un retard de livraison ou une demande de devis incomplète. Patricia Cagliardi, Chef d’Agence, Promater Commerçon

Des remblais PSE en blocs optimisés pour les travaux publics

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION «SUIVI DE COMMANDE»

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

D’une dimension de 6 m de long, par 124 cm de large et 64 cm de haut, les blocs PSE, d’un poids de 100 kg, sont facilement manipulables au moyen de crochets.

Fabrication sur-mesure, approvisionnement coordonné au phasage du chantier, facilité de pose… les équipes Placo® jouent sur tous les paramètres pour proposer la performance et un service adapté. Démonstration avec les rampes d’accès en polystyrène expansé (PSE) d’un pont près de la Grande Motte.

L

’élargissement de la départementale D 61, reliant Lunel à la station balnéaire de La Grande Motte dans l’Hérault, nécessite de surélever le pont enjambant le canal du Rhône à Sète. « Sur cet ouvrage d’art en poutres métalliques, il était nécessaire de limiter les charges des rampes

d’accès pour éviter qu’elles viennent surcharger le pont », explique Archange Barlet, chargé de projets de la Cellule Génie Civil & Travaux Spéciaux de Colas, « d’où notre choix d’une solution en remblais allégés avec des blocs de PSE Stisol® Remblai ».

Une fabrication optimisée sur le site Placoplatre de Béziers Pour garantir une offre compétitive aux 5 000 m3 de blocs PSE nécessaires à la réalisation du chantier, Placoplatre a proposé une solution et une logistique ultra calibrée : des blocs PSE aux dimensions maximales, livrés directement en sortie de moules, sans découpe des bords ou équarrissage des côtés. L’intérêt ? Un coût de production minimisé, des livraisons optimisées et une pose facilitée par un calepinage parfaitement adapté à la taille des blocs.

L’équipe Placo® nous a assisté en amont du chantier pour le choix des dispositifs de fixation, de découpe des blocs et pendant le chantier pour optimiser la logistique. Cyril Clauzel, Ingénieur de Travaux Colas Midi Méditerranée L’approvisionnement s’est effectué avec une cadence journalière de 5 semi-remorques de 16 blocs, soit une pose en 13 jours.

PAGE 10

PLACO ® MAG’

MARS 2015

Conduits de ventilation : des découpes sur mesure

Situé à Steenvoorde, la nouvelle résidence des Sept fontaines est un Ehpad de 91 lits, intégrant un espace spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Maître d’œuvre : Form’@ Architectes, Bailleul. Entreprise : ESPS, Marquise

Le temps est bien précieux pour les entreprises de pose ! Le nouveau service de découpe des panneaux Glasroc® F V500 simplifie la réalisation des conduits de ventilation et de désenfumage. Aucun risque d’erreur, pas de perte de temps, zéro déchet… retour d’expérience avec l’entreprise ESPS sur le chantier d’un Ehpad, près de Lille.

«

Nous devions réaliser lors de la construction de cet Ehpad 600 m2 de conduits horizontaux. Grâce à la découpe des panneaux en usine, nous avons gagné une dizaine de minutes par caisson », se réjouit Marcel Six, chef de chantier à l’entreprise ESPS. « De plus, les panneaux sont plus légers et moins

friables que les produits concurrents ». Sur ce chantier, les panneaux en vermiculite exfoliée Glasroc® F V500 qui composent les quatre faces des conduits ont été découpés en usine selon le plan de calepinage et livrés directement sur place. Une livraison via le négoce est également possible.

PAGE 11


DOSSIER

DÉCRYPTAGE

Un accompagnement pour les négoces Parmi l’offre complète de stages proposés par le Service Formation de Saint-Gobain, certains sont spécifiquement destinés au personnel des négoces qu’ils soient généralistes ou spécialistes. D’une durée de deux jours, les stages NEGOPLACO ont été conçus pour accompagner les négoces dans la vente de solutions constructives, en réponse aux exigences réglementaires en vigueur. Au terme de cette formation, le stagiaire comprend les bases de la réglementation thermique, incendie et acoustique de la réglementation en vigueur. Il sait détecter les besoins du client pour conseiller la solution la plus adaptée.

CONSULTEZ LE CATALOGUE FORMATION 2015

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

Le bouquet des services Façade F4 La solution Façade F4, développée conjointement par Isover et Placo® permet de réaliser des murs de façade performants et économiques pour les bâtiments RT 2012, BEPOS(1) et HQE(2), en neuf comme en rénovation. Elle associe une isolation extérieure, une isolation intérieure et un système d’étanchéité à l’air pour offrir aux occupants un confort maximum dans un encombrement minimum. Illustration parfaite de cette démarche service, ceux qui font le choix de la Façade F4 bénéficient d’un accompagnement complet à toutes les phases du projet. En phase de conception : le Configurateur F4 Pour cette étape, un outil innovant fondé sur la technologie de la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) a été développé spécifiquement : « le Configurateur F4 ». Il permet de configurer les ouvrages en traduisant concrètement la façon dont la Façade F4 sera mise en œuvre dans le projet de l’architecte : proposition de nomenclature et de plans de calepinage. Les éléments nécessaires au permis de construire et au DCE(3) sont également mis à la disposition des entreprises.

En phase d’exécution : une logistique spécifique et une assistance chantier Le service Solutions Constructives en charge de la Façade F4 propose une offre logistique exclusive permettant de gagner du temps sur le chantier (regroupement des profilés par façade, livraison à l’étage…). En phase chantier, l’assistance d’un formateur technique est proposée pour les lots façade et doublage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.façadeF4.fr

Nous avons économisé deux mois de travaux par rapport à une structure classique, ce qui est loin d’être négligeable. Les services associés à ce système sont des arguments qui pèsent dans nos prises de décisions. M. Fernandez, Directeur Opérationnel OGIC

(1) Bâtiment à Energie Positive. (2) Haute Qualité Environnementale. (3) Dossier de Consultation des Entreprises

PAGE 12

PLACO ® MAG’

MARS 2015

Perspective Rives de l’Huveaune - ©Perspective Bouillaud et Donnadieu Architectes - Photo Lionel Fourneaux

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

Quoi de neuf en 2015 ? La RT 2012 abaisse ses exigences, le label Effinergie+ maintient son cap et les Bâtiments Basse Consommation (BBC) tiennent leurs promesses. La RT 2012 allégée pour les petites surfaces Face à la difficulté de respecter l’obligation d’une superficie totale de baies vitrées supérieure à 1/6ème de la surface habitable et compte tenu d’une configuration souvent contraignante, les constructions ou les agrandissements de moins de 50 m2 bénéficient désormais de dérogations. Ces nouvelles dispositions spécifiques(1), qui permettent toutefois de garantir un accès suffisant à l’éclairage naturel, concernent les petits bâtiments tertiaires, les habitations collectives ou les petites extensions et surélévations de maisons individuelles.

Les logements collectifs font du surplace Autre évolution de la RT 2012, les logements collectifs conservent leur exigence de performance énergétique de 57,5 kWh/m2 par an jusqu’au 31 décembre 2017. Soit trois ans de prolongation supplémentaire avant de passer à l’exigence de 50 kWh/m2 par an(2).

Effinergie+ maintient ses ambitions Depuis le 1er janvier 2015, le label Effinergie+(3), applicable aux bâtiments de logements collectifs, a évolué pour passer d’une consommation d’énergie primaire (Cep) de 45 à 40 kWhep/m2 par an. Ce label qualitatif compte déjà plus de 12 000 logements en démarche de certification.

Les logements BBC, ça marche ! Telle est la conclusion d’une enquête nationale menée durant deux ans par l’association Qualitel, dans six

LA DYNAMIQUE DE LA CERTIFICATION EFFINERGIE

11 000

Plus de certifiés tous les mois.

logements neufs

résidences labellisées « Bâtiment Basse Consommation Effinergie® ». Consommations réelles versus consommations définies par le label, techniques utilisées, coûts d’entretien… les retours d’expérience sont encourageants. Une majorité d’occupants jugent le confort d’hiver satisfaisant et le confort d’été correct, bien que ce dernier puisse être insuffisant dans les pièces orientées plein sud dans les maisons individuelles situées dans le Sud de la France. L’enquête souligne la nécessité pour les professionnels de poursuivre la capitalisation de leurs expériences dans le domaine du BBC, et de prendre en compte l’importance des retours d’expérience des usagers.

370 303

certifiés entre 2007 et le 1er novembre 2014.

602 856

en cours de certification.

(1) Arrêté du 11 décembre 2014. (2) Arrêté du 26 décembre 2014. (3) Le label Effinergie+ a été développé par l’association Effinergie. Créée en 2006, elle développe une dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants sur le plan énergétique, sur le marché de la construction neuve et de la rénovation.

PAGE 13


DÉVELOPPEMENT DURABLE

FONDATION

LA FONDATION EN DEUX ACTIONS En 2014, la Fondation Placoplatre, fondation d’entreprise, a réaffirmé son engagement dans sa double vocation : la protection de l’environnement et l’insertion professionnelle. Coup de projecteur sur deux actions phares de l’année.

Une filière pour le recyclage du plâtre Que faire des déchets de chantiers ? Avec Placo® Recycling, Placo® apporte aux acteurs de la construction une solution pour la valorisation de leurs dechets de plâtre. La loi de transition energétique pour une croissance verte a repris l’ensemble des dispositions de la directive Européenne (2008/98/CE) qui fixe un taux de valorisation des déchets de construction et de déconstruction à 70% en 2020. Facteur clé de l’économie circulaire, la culture du recyclage est « en marche » ; tout acteur du bâtiment est concerné et doit contribuer à ce changement de paradigme.

Une solution de proximité Le maillage des 140 points de collecte composant le réseau Placo® Recycling permet de bénéficier d’une solution de proximité adaptée à chaque acteur de la construction. La localisation des trois usines Placoplatre et leur atelier de recyclage permet de minimiser les coûts de transport des déchets en provenance de sites des collecteurs agréés. Petite Synthe

Pont d'Ardres

Placo Recycling : un nouveau nom pour la filière En décembre, lors du salon Pollutec à Lyon, Placo® a lancé officiellement le réseau Placo® Recycling symbolisant son engagement et sa volonté de développer la valorisation des déchets de plâtre. Le nouveau logo permet d’identifier chacun des collecteurs professionnels partenaires composant le réseau. Les entreprises qui mettent en place cette démarche de valorisation de leurs déchets de plâtre bénéficieront d’une image positive auprès de leurs clients ou prospects sensibilisés par les enjeux environnementaux.

PAGE 14

PLACO ® MAG’

MARS 2015

Hazebrouck

Arques

®

Lille Haubourdin

Béthune

Harnes

Arras Amiens Darnétal

Ploufagran Pluguffan

Quimper Hennebont

Pontivy

Lamballe

Rennes

L'Hermitage

Laval

Vannes

Angers

Chartres

Le Loroux-Bottereau

Venoy

Saint-Apollinaire

Noth

Angoulême

Gerzat Riom

Les Roches Issoire

Cadaujac

Clermont-Ferrand

Mont-de-Marsan

Agen Montauban

Saint-Martin-de-Seignanx

Auch

Pau Ger

Tarbes

Groisy

Albi

Nîmes

Montpellier

Toulouse Carcassonne Foix

Perpignan

Béziers

Situé en Savoie, au sud du lac du Bourget, le domaine de Buttet est un espace naturel remarquable et protégé, accueillant une faune et une flore rares. La FRAPNA Savoie (association pour la protection de la nature et de l’environnement) a construit un observatoire ornithologique au sein de ce domaine et accueille plus de 1 000 personnes par an, scolaires et grand public. En 2014, la Fondation Placoplatre a apporté une aide financière à l’association pour soutenir ses actions d’éducation à l’environnement et de protection de la nature : - conception des supports pédagogiques pour faire découvrir les richesses du lieu (identification des oiseaux du lac, éducation au rôle d’un marais…), - valorisation de l’espace pédagogique et amélioration du confort d’accueil des visiteurs, - création de chantiers nature pour inviter les participants à agir sur leur territoire.

Soutenu par la Fondation Placoplatre, le CREPI Île-de-France (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) a organisé les 2, 3 et 4 décembre 2014, un « Rallye pour l’emploi » sur les métiers du plâtre et de l’isolation. Répartis par petits groupes, 24 demandeurs d’emploi ont visité le centre de formation de l’usine Placoplatre de Vaujours (93), le Musée du plâtre de Cormeilles en Parisis (95), ainsi que des entreprises spécialisées (entreprise plaquiste, entreprise générale de bâtiment…). Cette action ludique d’orientation avait pour objectif de sensibiliser les participants à la réalité des métiers du plâtre et de l’isolation, de rencontrer des responsables d’entreprise et de valider un projet professionnel. Grâce à cet évènement, trois participants se sont inscrits à une formation dans l’un des métiers présentés et un quatrième réalisait un stage dans une des entreprises participantes.

Une signalétique destinée aux bennes de chantiers Une signalétique conçue pour simplifier la démarche de tri sélectif sur les chantiers a été créée. Il s’agit d’un panneau aimanté (reprenant le logo de chaque collecteur) destiné à être apposé sur les bennes de collecte. Il indique les déchets de plâtre admis ou non admis pour le recyclage. Cette information permet en outre de sensibiliser les intervenants sur le chantier et de mettre en valeur la démarche de valorisation des déchets.

Annecy

Francin

Aigueblanche

Grenoble

Romans-sur-Isère Chabeuil

Gap

Montélimar

Alès

Sallanches

Le Rallye pour l’emploi des métiers du plâtre et de l’isolation

Chambéry

Belley

Saint-Fons Vénissieux Saint-Victor-de-Cessieu

Valence

Mende

Rodez

Cahors

Trept

Bourg-de-Péage Polignac

Aurillac

Ychoux

Saint-Claude

Ambérieu-en-Bugey Vaulx-en-Velin Colombier Saugnieu Lyon

La Talaudière

Marsac-en-Livradois La Ricamarie

Tulle

Périgueux

Dortan

St-Denis-lès-Bourg

Cusset

Limoges

Saint-Georgesde-Reneins

Mâcon

Saint-Vincent-de-Boisset

Balzac

Cognac La Couronne Bordeaux

Granges Torcy Yzeure

Retzwiller Saint-Louis

Etupes

Chemaudin

Corcelles-Ferrières

Varennes-Vauzelles

Nevers

Moulins

Niort

Mornac

Besançon

Dijon

Bourges Châteauroux

Poitiers

Colmar

Belfort

Botans

Fossé

Iteuil La Rochelle

Epinal

Auxerre

Chaingny

Strasbourg

Nancy

Toul

Chaumont

Montlouis-sur-Loire

La Chaize-le-Vicomte

Metz Custines

La Chapelle Saint-Luc

Orléans

Saint-Amand-Longpré

Fameck

Conflansen-Jarnisy

Châlons-en-Champagne

Troyes

Sens

Trélazé

Nantes

Bétheny

Reims

Melun

Le Mans

Noyant-la-Gravoyère

Guérande

Vaujours

Paris

Arçonnay

Chalandry-Elaire

Courcy

Dreux

St Brieuc

Brest

Laon

Beauvais

Giberville

Louvingy

Charleville Mézières

Condren

Rogerville

Caen St Lô

Plouigneau

La protection de la biodiversité locale

Digne

Monteux

La Brillanne

Avignon

Drap

Nice Vitrolles Marseille Cedex 15

Marseille

Toulon

La Londe-les-Maures

Rendez-vous sur le site www.placo.fr pour obtenir les coordonnées du collecteur le plus proche de chez vous.

En 2014, les usines Placoplatre ont recyclé 45 000 tonnes de déchets de plâtre en provenance des chantiers, soit l’équivalent de 4,5 millions de m2.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DE LA FONDATION Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placoplatre.fr

PAGE 15


CHANTIERS

Première maison labellisée « Habitat Respectueux de l’Environnement », la Villa CHÔRA a été élue « Maison de l’Année 2015 » par l’Union des Maisons Françaises. Une double distinction remportée par des choix architecturaux et techniques faisant la différence en matière de confort et de plaisir de vie au quotidien.

Copyright : Villa CHÔRA, I.G.C Construction - Photo Alain Caboche

MAISONS INDIVIDUELLES

Choisissez les meilleurs ingrédients ! Construire ou rénover une maison est plus que jamais une question de choix et d’arbitrages. Mais si le menu est connu - faire beau, confortable et performant - encore faut-il trouver la bonne recette et savoir l’adapter selon le budget et les attentes des occupants. C’est sur cette problématique que les constructeurs de maisons individuelles interviennent en proposant des solutions techniques performantes, économiques et idéales pour le confort et la santé. Démonstration avec trois chantiers innovants.

PAGE 16 PLACO ® MAG’ MARS 2015

PAGE 17


CHANTIERS CHANTIER

MAISONS INDIVIDUELLES

Définissant les quartiers qui, en périphérie de leur cité, alliaient les avantages de la ville et de la campagne, le nom grec de CHÔRA s’est imposé dès le projet d’inscrire cette nouvelle Villa témoin dans une logique de respect de l’environnement.

bénéficie d’une aération naturelle. La VMC Hygroréglable offre également un renouvellement d’air optimal et limite ainsi les déperditions thermiques. La maison est équipée de matériaux faiblement émissifs (étiquettes environnementales A+ privilégiées) ou composés d’actifs réduisant la concentration en formaldéhyde dans l’air ambiant, grâce aux plaques Placo Impact Activ’Air®.

FICHE PROJET LA VILLA CHÔRA

Isolation thermique optimale

En toute saison, le confort de la maison est assuré grâce à sa conception architecturale bioclimatique et à une isolation thermique renforcée. Un système de chauffage par vecteur air permet une gestion des températures pièce par pièce. Côté sud, la casquette béton agit comme un brise-soleil, alliant esthétisme et confort de vie. Enfin, la maison CHÔRA est équipée de vitres à contrôle solaire et d’une gestion automatique des volets roulants, enveloppant la maison d’une protection contre les fortes chaleurs.

TOULOUSE CONSTRUCTEUR : I.G.C ARCHITECTE : Arquis

PLACOMUR® DUOPASS

La crème du doublage en polystyrène expansé

BIEN-ÊTRE, QUALITÉ DE L’AIR, CONFORT THERMIQUE…

Le menu séduction de la villa CHÔRA Située près de Toulouse, cette belle maison contemporaine de 166 m² synthétise les dernières avancées du constructeur I.G.C. Elle incarne l’innovation au service du confort de vie et du respect de l’environnement. Visite guidée. En premier, la lumière naturelle, essentielle au bien-être des occupants, dicte l’organisation des espaces. De larges surfaces vitrées illuminent les pièces de vie. L’ensoleillement est géré par des volets coulissants et des lames orientables tamisant les rayons qui pénètrent dans la pergola. Entre le salon et la cuisine une cloison intelligente intègre un vitrage à la transparence contrôlable (PRIVA-LITE®).

et la distribution des pièces permet à chaque membre de la famille de s’adonner à ses activités, sans nuisance pour les autres. La même rigueur s’applique aux équipements, choisis parmi les plus silencieux du marché. Un plus qui fait la différence : la villa propose de véritables « cloisons musicales », grâce la technologie exclusive Activ’Tone® de Placo®. Totalement invisibles, des haut-parleurs sont fixés au dos des cloisons sur ossa-

tures métalliques Placostil® et utilisent toute la surface de la paroi en plaques de plâtre comme membrane ! Le résultat ? Un son spatial et enveloppant.

Qualité de l’air intérieur garantie Autre enjeu essentiel pris en compte : celui de la qualité de l’air intérieur, à travers un panel de solutions performantes. Grâce aux ouvertures traversantes et à la coupole de toit, la maison

Avec l’augmentation des gaines liées notamment aux alimentations électriques et aux réseaux informatiques, les maisons se transforment en véritable forêt de câbles ! La meilleure solution pour les intégrer du côté chaud de l’isolant comme l’exige le DTU 25.42 ? Le système Placomur® DuoPass. Retour d’expérience sur un chantier du constructeur Maison Bernard Jambert près d’Angers. La solution se compose d’un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité, en forme de vague, permettant d’intégrer les gaines dans les creux et d’un couvercle isolant paré d’une plaque de plâtre Placoplatre® BA 13. « Nous pratiquons toutes les techniques (doublages collés ou sur ossatures métalliques), mais cette solution est vraiment intéressante, explique Mickael Pionneau, le plaquiste du chantier. Il y a davantage de manipulations de produits, mais ils sont légers et, surtout, on ne perd pas de temps à tailler des saignées dans l’isolant. Je craignais aussi des soucis de planéité compte tenu des deux produits à poser avec le mortier MAP®, or ils sont très rigides et cela s’est très bien passé, même dans les angles. »

Une solution performante « L’isolation thermique a fait, en quelques années, un bond phénoménal et nous nous devons de faire évoluer nos méthodes de construction, complète Gérard Bouteiller, Directeur Technique et Qualité chez Maison Bernard Jambert. Ce système permet d’atteindre la performance en garantissant la qualité de la mise en œuvre et la propreté du chantier. »

FICHE PROJET VILLA LES PONTS-DE-CÉ ANGERS

Confort acoustique et ambiance sonore

CONSTRUCTEUR : Maison Bernard Jambert «Groupe Maison France Confort» BET : OC Atelier AMÉNAGEMENT : Entreprise Pionneau

Trop souvent négligée en maison individuelle, l’acoustique a été pensée pour l’ensemble de la villa. Les cloisons intérieures bénéficient de parements en plaques de plâtre Placo Impact Activ’Air®, les portes sont à âme pleine Sous l’action d’un commutateur électrique, le vitrage PRIVA-LITE® passe d’un état translucide à transparent.

PAGE 18

PLACO ® MAG’

MARS 2015

PAGE 19


CHANTIERS

INTERVIEW CROISÉE

DIGITALEMENT VÔTRE

Up Stil®: la nouvelle recette à tester pour les garages intégrés Les constructeurs de maisons individuelles intégrant un garage sont confrontés à la problématique suivante : comment réaliser une cloison performante, peu encombrante et simple à mettre en œuvre entre un local non chauffé et les pièces à vivre ? Pour répondre à ces attentes, plusieurs constructeurs dont Maison France Confort (MFC) ont sollicité Placoplatre, afin d’apporter une solution industrielle innovante : la cloison Up Stil®. Rencontre avec les acteurs d’un chantier test près de Rambouillet en Ile de France pour présenter ce nouveau système.

Hervé Chavet

François Turland

Directeur du Développement, Maisons France Confort

L’importance de la cloison sur garage intégré Hervé Chavet : « Selon les zones géographiques, nous réalisons en moyenne près d’une maison sur deux avec un garage intégré. La qualité de la cloison séparant un local non chauffé (garage) des pièces à vivre est donc un enjeu pour tous les constructeurs. »

Une cloison oubliée par la RT 2012 François Turland : « La RT 2012 exige de travailler sur l’ensemble des éléments du projet et il est clair que la cloison sur local non chauffé n’a pas été suffisamment considérée. Jusqu’à présent, on la traite par un ensemble de composants assemblés comme par exemple, une paroi alvéolaire et un doublage ou encore une cloison de type séparative. Mais si ces solutions apportent une bonne performance thermique, elles génèrent néanmoins un ensemble de ponts thermiques

Directeur Général Etudes Thermiques, Bastide Bondoux

structurels que nous devons traiter dans nos calculs et qui pénalisent le Créf(1) global de la maison. »

La recherche d’une vraie solution industrielle Hervé Chavet : « Les solutions chantiers existantes n’étaient pas satisfaisantes sur le plan des performances et de la maitrise des coûts. Ainsi, avec d’autres constructeurs, nous avons demandé à Placoplatre de trouver une solution simple, nous faisant gagner des points dans le calcul du Créf. » François Turland : « L’intérêt d’une solution industrielle est d’apporter la certitude des performances de l’ouvrage, ce qui devient primordial pour l’optimisation de la RT 2012. »

Ce qu’apporte la cloison Up Stil® Pascal Séchet : « Je retiens la simplicité de la mise en œuvre et la garantie de résultat. L’intérêt

Pascal Séchet Conducteur de Travaux, Maisons France Confort

est de travailler avec les mêmes produits que dans le reste du pavillon (plaque de plâtre, laine minérale…) avec un seul élément nouveau à approvisionner : les montants Up Stil®. Elle permet de supprimer la cloison alvéolaire, lourde et nécessitant un approvisionnement spécifique. » François Turland : « C’est un système à performance équivalente et à moindre épaisseur, comparé aux solutions actuelles du marché. De plus, la cloison existe en différentes dimensions ce qui permet d’optimiser au maximum la RT 2012. Nous pouvons conserver la même épaisseur de laine minérale que celle des doublages des murs et simplifier les calculs. » (1) Consommation d’énergie de référence.

FICHE PROJET

LOTISSEMENT

LA CROISÉE DES BOIS

RAMBOUILLET

CONSTRUCTEUR : Maison France Comfort BET : Bastide Bondoux AMÉNAGEMENT : Damota Soares Up STIL® 0,22 - 140 MM Épaisseur totale de la cloison 16,5 cm (au lieu de 19 cm avec une solution cloison alvéolaire + doub lage 120 mm)

La chaîne YouTube PlacoTV déjà 2 millions de vues Accessible via la plateforme de partage de vidéos YouTube, la chaîne PlacoTV permet à tous les professionnels du bâtiment de découvrir l’univers Placo® en images. Les vidéos sont enrichies en fonction de l’actualité et organisées par rubriques. Retrouvez les dernières innovations et des tutoriels pour vous accompagner dans la mise en œuvre des produits et systèmes Placo®. Des reportages donnent également la parole aux entreprises sur les sujets d’actualité des chantiers afin de partager leur expérience. Enfin, visionnez les projets finalistes des Trophées Placo®, des réalisations exceptionnelles pour vous inspirer. Lancée en 2010, la chaîne PlacoTV comptabilise aujourd’hui 2 millions de vues !

DÉCOUVREZ LA CHAÎNE PlacoTV

Flashez ce code ou rendez-vous sur le site www.youtube.com

Et toujours… Placo® gazouille sur Twitter ! Retrouvez sur Twitter toute l’actualité de la filière du bâtiment et les solutions plâtre et polystyrène expansé Placo®. Suivez le fil !

Questions d’Expert

??

Quelles exigences de sécurité incendie s’appliquent aux gaines techniques pour les bâtiments d’habitation ?

S

elon les Articles 48 et 49 de l’arrêté du 31 janvier 1986, toutes les gaines techniques dans les logements d’habitation doivent avoir des parois coupe-feu de degré une demi-heure. Les gaines techniques Placostil® avec plaques Placoplatre®, Placoflam®, panneaux Placopan® ou Gaineo® sont donc utilisables pour les bâtiments d’habitation. Ces systèmes ont fait l’objet d’essais de résistance au feu, établissant d’une part leur degré coupe-feu de traversée, et d’autre part, le degré coupe-feu de paroi. Le recoupement de la gaine, réalisé en matériaux incombustibles, est obligatoire au niveau du plancher haut du sous-sol et au niveau du plancher haut des locaux techniques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.placo.fr

Sécurité Incendie

Comment obtenir une cloison à ossature bois résistante au feu ?

??

L

es solutions proposées par Placo® assurent une protection totale de l’ossature bois pendant le temps de stabilité au feu demandé par la réglementation. Les parements en plaques Placo®(1) permettent de maintenir à l’intérieur de la cloison une température inférieure à 300°C (température conventionnelle de combustion du bois) et assurent un degré coupe-feu, entre les locaux, de trente minutes à une heure trente (3 x BA 13). La plaque Placoflam® permet, quant à elle, d’atteindre des performances de résistance au feu jusqu’à deux heures (en triple peau). (1) Placomarine®, Placo® Phonique, Placo Impact Activ’Air®…

Le chantier a été réalisé par le constructeur MFC, le bureau d’études Bastide Bondoux et l’entreprise plaquiste Damota Soares.

PAGE 20

PLACO ® MAG’

MARS 2015

PAGE 21


SANTÉ / SÉCURITÉ

PAUSE CASSE-CROÛTE 23 janvier 2015

Sur les hauteurs de Gap Un grand ciel bleu, une route escarpée de montagne et après quelques virages une superbe maison à ossature bois… Rencontre avec l’équipe de l’entreprise Plâtrerie Neuf et Rénovation (PNR) le temps d’une pause casse-croûte.

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Les nouveaux enjeux

EN SAVOIR PLUS SUR LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

Conçue par l’architecte Marc Gaillard (agence ArchiB at 05), cette maison à basse consommation énergétique bénéfice d’un système constructif pilier-poutre bois, réalisé par l’entreprise Les Charpentiers de Gap.

LA VIDÉO PAUSE CASSE-CROÛTE

Flashez ce code avec votre mobile ou visionnez la sur www.placo.fr

A la croisée des enjeux de santé publique, d’énergie et de confort, la qualité de l’air intérieur est plus que jamais une priorité. Le point sur l’actualité 2015. Les bureaux désormais sous surveillance L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a engagé une étude nationale sur un échantillon varié d’immeubles de bureaux de plus de 50 personnes en France métropolitaine. L’objectif est d’établir un référentiel en matière de qualité de l’air intérieur, de santé et de confort perçu selon les caractéristiques du bâtiment, ses équipements, ses usages et son environnement. Un sujet encore peu étudié, malgré un impact démontré sur le quotidien des occupants comme le souligne les résultats du projet européen de recherche OFFICAIR(1) : le bruit et l’air trop sec sont les deux principales sources d’inconfort des bureaux. La concentration des polluants tels que les composés organiques volatils (COV) varie en fonction des saisons, des équipements dans la pièce et de l’activité humaine.

La ventilation en question De leur côté, les spécialistes réunis à l’initiative de l’association Equilibre des Energies(2), s’interrogent sur l’obsolescence de la réglementation concernant la ventilation et les incohérences des taux de renouvellement d’air entre le tertiaire, les locaux d’enseignement et le logement,

PAGE 22

PLACO ® MAG’

MARS 2015

respectivement régis par le Code du travail, la réglementation sanitaire départementale d’hygiène et de sécurité (RSDT) ainsi que la réglementation thermique. Leurs préconisations ? Il n’existe pas de solution unique et les systèmes de ventilation installés doivent prendre en compte le contexte géographique et environnemental, sans être sacrifiés au profit du seul critère énergétique. En s’imposant dans les logements à partir des années 2005, la VMC hygroréglable a divisé par deux les débits moyens de renouvellement d’air. Une baisse encore amplifiée de 20% par la RT 2012 et le passage de la perméabilité du bâti à 0,6 m3/h/m2, avec pour conséquence des risques accrus de pollution de l’air intérieur.

Des évolutions nécessaires Nouvelles exigences, contrôle à réception des installations pour garantir la performance, ou encore ajout d’un lot spécifique « ventilation » dans les appels d’offres… une chose est sûre, la qualité de l’air intérieur va faire bouger le monde du bâtiment dans les années à

venir. Un bénéfice pour les entreprises de l’aménagement chargées de l’intégration des systèmes de ventilation et de la mise en œuvre de matériaux améliorant l’acoustique et la qualité de l’air.

LES SOLUTIONS ACTIV’AIR® La technologie exclusive Activ’Air® de Placo® réduit jusqu’à 80% la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant*. Les solutions Activ’Air® se déclinent sur tous les ouvrages : • cloisons et doublages sur ossature : plaque Placo® Activ’Air® BA 13, plaque Placo® Duo’Tech® 25 Activ’Air®… • complexes de doublage collés : Placomur®, Doublissimo®… • plafonds : Placo® Activ’Air® SP 13, Gyptone® et RigitoneTM Activ’Air®… • plâtres : Lutèce Air’Pur® *Pour un rapport surface Activ’Air®/volume égal à 1,3.

(1) OFFICAIR réunit 13 partenaires de 8 pays européens et vise à acquérir des connaissances sur la qualité de l’environnement intérieur, dans les immeubles de bureaux neufs ou réhabilités depuis moins de 10 ans. (2) L’association « Equilibre des Energies » (EdEn) réunit professionnels, industriels, institutionnels et citoyens mobilisés pour le renouveau du bâtiment en conciliant performances économiques, énergétiques et environnementales.

Créé en 2005, l’entreprise PNR rayonne sur un territoire qui s’étend de Gap à Briançon, en passant par Barcelonnette et même Marseille. Forte de son expérience et de la polyvalence de ses compagnons, l’entreprise travaille sur des chantiers variés en neuf comme en rénovation. «Cela permet de garantir l’activité, mais aussi de se faire plaisir en changeant régulièrement la façon et le rythme du travail», précise Martial Para, qui codirige l’entreprise avec son cousin Rudy Chalmin.

Les valeurs humaines en priorité «Nous recrutons des équipiers en privilégiant la qualité des rapports humains et la confiance », explique Martial. « Les équipes sont organisées en binômes, composés d’un chef de chantier expérimenté et d’un jeune compagnon. » Une philosophie de management qui permet à chacun d’apprendre au quotidien. Martial Para a obtenu un CAP de plâtrier-plaquiste au Greta Sud-Isère de Grenoble, il a ensuite repris des études de sociologie avant de s’intéresser à l’élevage. « J’étais venu à Gap pour acheter une exploitation agricole et produire du foie gras »,

avoue Martial. « Cela ne s’est pas fait et, du coup, j’ai repris mon activité de plaquiste pour créer PNR avec mon cousin. »

Foie gras et tourtons du Champsaur… c’est une pause casse-croûte améliorée que Martial Para, ses chefs de chantier, Christopher et Nicolas, et leurs comp agnons Vincent et Sammy, ont partagé ce jourlà.

Un métier passionnant Des regrets ? Aucun. « Ce qui me plait dans ce métier, c’est d’abord l’acte de bâtir. Nous faisons des maisons, des collèges, des hôtels… et c’est vraiment valorisant ! Les évolutions techniques renforcent constamment notre savoir-faire. Aujourd’hui, nous proposons des solutions alternatives avec, par exemple, la plaque Duo’Tech®, ou encore ici, avec une réflexion pour améliorer la réalisation des vides techniques.» Et puis, peut-être que l’on n’échappe pas à son destin. « Mon grand-père me disait : tu sais où tu vas dormir ? Tu sais ce que tu vas manger ? Alors, tu es l’homme le plus heureux du monde ! Du coup, dans la famille, on est tous dans le bâtiment ou la restauration », conclut en souriant Martial Para.

La belle journée c’est quand j’arrive sur le chantier et que les gars ont trouvé des astuces pour diminuer les temps d’exécution. Ce n’est pas tant le fait de gagner du temps qui me fait plaisir, mais leur implication pour améliorer le métier. PNR - 1 ter, Cours Emile Zola, 05000 Gap Dirigeants : Martial Para et Rudy Chalmin Contact : pnr@wanadoo.fr

PAGE 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.