Page 1

PLACO MAG’ ®

N°47 - OCTOBRE 2016

SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY

Nouveau triplé pour la France

INNOVATION

Ikebana®, la plaque 100% déco

DOSSIER

PLACO® FÊTE SES 70 ANS

Une marque iconique et innovante


SOMMAIRE 3

9

CONCOURS

10e Saint-Gobain Gypsum International Trophy Un nouveau triplé à Prague - Île-de-France Plâtrerie : Grand Prix - Isolation 2000 : Plasterboard Trophy - Werey & Stenger : Plaster Trophy

8

CHRONOLOGIE

1946-1995 : Du produit au système 2000-2016 : L’innovation s’accélère 14 STRATEGIE

La belle aventure 16 INNOVATION

ANNIVERSAIRE

Les 70 ans d’une marque iconique

Pionnier dans les systèmes en plaques de plâtre 18 VALEURS

Le sens du client

20 COMMUNICATION

Des fondamentaux et une vision

Un nouveau triplé pour la France

21 LANCEMENT

La double révolution Ikebana® 22 DIGITALEMENT VÔTRE

Des services pour tous EN COUVERTURE  : LA PHILARMONIE DE PARIS Maître d’ouvrage  : L’État, Ville de Paris et Région Île-de-France Architecte  : Atelier Jean Nouvel Entreprise  : Île-de-France Plâtrerie PLACO ® MAG’ est une publication de Placoplatre : 34, avenue Franklin Roosevelt, 92150 Suresnes. Tél. : 01 46 25 46 25. Directrice de la publication et Rédactrice en chef : K. Ghannam. Comité de rédaction  : J-B. Baldi ; F. Calligaro; K. Ghannam ; O. Lacordelle  ; C. Maury. Crédits photos : P. Jacob ; C. Maury ; H. Schiffer, D. Raux, R. Demaret. Conception-réalisation : Havas Worldwide Paris. Impression  : Handiprint. N° ISSN : 1953-5503 - Placoplatre, une société du groupe Saint-Gobain.

70 ans… et toujours autant d’envie ! La triple victoire du Club Entreprises aux 10e Saint-Gobain Gypsum International Trophy est venue récompenser la qualité des entreprises du Club et nous confirmer dans nos convictions  : nous avons plus que jamais la culture de l’innovation et du challenge, le sens du partage, la volonté de tirer la profession vers le haut et la curiosité de défricher de nouveaux territoires. Ces traits de caractère vont nous permettre de relever les challenges à venir  :

Hervé De Maistre

Ils sont sociétaux et générationnels, avec l’émergence de nouvelles façons de s’informer, de travailler et de consommer, amplifiées par la révolution digitale.

Directeur Général Placoplatre

Mais ils concernent aussi directement notre activité, puisque nous devons renouveler les principales réserves de gypse actuelles de nos sites de Cormeilles, Vaujours et Chambéry. De beaux projets dont il nous faut convaincre nos partenaires locaux ; pour cela, nous nous appuyons, au-delà de la maîtrise de nos process industriels et de remise en état des carrières, sur ce qui fait la réputation de notre marque : la capacité à respecter nos promesses et à être responsables, sincères et citoyens, comme le démontre notre engagement environnemental  : nous sommes l’industriel qui recycle le plus de gypse en France. Et notre volonté est clairement d’améliorer encore notre impact environnemental, en ligne avec les objectifs de la Cop 21. Les années à venir seront passionnantes !

PAGE 2

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

89 projets de 35 pays du monde entier en compétition. Tout en haut du podium  ? Trois entreprises françaises au sommet de leur talent  ! Le Club entreprises Placo® revient de Prague avec les plus belles médailles  : le “Plasterboard Trophy” pour Isolation 2000, le “Plaster Trophy” pour Werey & Stenger et le “Grand Prix” pour Île-de-France Plâtrerie. Présentation des champions et bilan du Saint-Gobain Gypsum International Trophy, compétition phare des métiers du plâtre et de l’isolation. PAGE 3


SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY ➜ Europe  : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse.

Une compétition internationale Organisé tous les deux ans, le concours “Saint-Gobain Gypsum International Trophy“ n’a qu’une seule ambition   : récompenser le savoir-faire des entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation, sur les plans de l’expertise technique, de la qualité de la mise en œuvre et de la beauté des ouvrages créés . Depuis son lancement en 1998, le succès se confirme, édition après édition. De 15 projets présentés par 10 pays répartis en 2 catégories, la compétition est passée à 89 projets de 35 pays en 6 catégories. L’explication  ? L’intérêt et la légitimité de ce concours unique dans l’univers du bâtiment mais aussi l’arrivée de compétiteurs de plus en plus affutés comme le souligne Romuad Lassagne, président du jury de la 10ème édition  : “Les projets des pays émergents comme l’Asie, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient sont désormais du même niveau que ceux des pays européens et la compétition s’annonce encore plus belle pour les années à venir”.

Des critères de sélection très rigoureux édition porte sur les Cette 10 ouvrages réalisés en 2014 et 2015. Quatre jours sont nécessaires au Jury International(1) pour élire les lauréats des 6 catégories et du “Grand Prix”. Les 89 projets provenant du monde entier, les délibérations se font désormais en vidéo conférences et en anglais. Le règlement est très précis  : d’un côté, les coachs de chaque pays présentent les projets de leurs candidats, de l’autre les 10 membres du jury avec une grille de notation sur 100 points spécifiques pour chaque catégorie. Le timing de ce grand oral  ? 10 minutes pour présenter le projet, ses défis et les solutions apportées par l’entreprise, puis 5 minutes de questions/réponses pour finir de convaincre. Le vote se fait à bulletin secret et les résultats ne sont dévoilés que le jour de l’annonce du Palmarès. ème

PAGE 4

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

➜ Afrique  : Afrique du Sud , Egypte. ➜ Amérique du Nord  : Canada, Etats-Unis. ➜ Amérique du Sud  : Brésil. ➜ Moyen-Orient  : Emirats Arabes Unis, Jordanie ➜ Asie  : Inde, Thaïlande, Vietnam, Turquie.

PARTICIPATION  : TOUJOURS PLUS DE COMPÉTITION 2016

Prague

2014

Berlin

2012

Londres

2010

Amsterdam

2008

Bruxelles

2006

Madrid

2004

Rome

2002

Vienne

2000

Seville

35

Projets

33

87

Pays

CHAMPIONS EN 10 ÉDITIONS

Projets

Maître d’ouvrage  : Ville de Paris Architecte  : Atelier Jean Nouvel Entreprise  : IDFP, Villejuif (94)

Au palmarès des entreprises primées, la France occupe la première place 28

Pays

25

Pays

21

Pays

20

68

Projets

2016  : PRAGUE Werey & Stenger  : “Plaster Trophy” pour l’église de Gherstheim Isolation 2000  : “Plasterboard Trophy” pour la Fondation Louis Vuitton IDFP  : Le “Grand Prix” pour la Philharmonie de Paris

41

Projets

2014  : BERLIN Werey & Stenger  : “Plaster Trophy” pour la synagogue de Mulhouse D’Angelo & Agus  : “Segment Solutions Trophy” pour l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon Groupe Ruch  : “Innovation & Sustainability Trophy” pour le Casino 2000 de Mondorf-les-Bains

40

Projets

39

Pays

Projets

19

28

2012  : LONDRES Déco Services  : “Residential Trophy” pour un loft à Saint-Jean de Bournay

23

2010  : AMSTERDAM Marcel Bretou  : “Plaster Trophy” pour le salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux

Pays

16

Pays

12

Pays

Projets

Projets

2008  : BRUXELLES SOE Stuc & Staff  : “Plaster Trophy” pour l’agence LCL de Paris

19

Projets

1998 Paris

9

89

Pays

Le jury se compose de 4 représentants de la Direction Marketing de l’Activité Gypse Saint-Gobain et de 6 experts des filiales de Saint-Gobain Gypse représentatives de tous les continents. (1)

10

Pays

15

Projets

GRAND PRIX

La Philharmonie de Paris Entreprise Île-de-France Plâtrerie Île-de-France Plâtrerie remporte le titre phare de la compétition, pour une incroyable prouesse architecturale et technique   : l’aménagement de la grande salle de La Philharmonie de Paris, destinée à la musique symphonique mais également à l’accueil d‘orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel et son bureau acoustique, le défi de cet auditorium de 2  400 places assises était d’offrir au public une immersion totale dans la musique et une intimité d’écoute unique. Un challenge relevé par Jean et Olivier Di Ponio, et par leurs compagnons qui ont réalisé une immense structure en plâtre, totalement asymétrique, d’une hauteur maximale de 26  m et intégrant des cubes absorbeurs de sons en staff. Une solution technique innovante sous ATEX, avec la projection de plâtre Lutèce Projection 33 X Plus® sur une

hauteur de 20  m passant progressivement de 100 kg au m2 en partie haute à 50 kg en partie basse, afin d’atteindre une massivité acoustique exceptionnelle de l’enveloppe. Un savoir-faire de calepinage et une dextérité impressionnants avec la création et l’intégration minutieuse de 5  785 cubes de staff dans le plâtre au fur et à mesure de la projection. Une esthétique superbe et une qualité sonore inouïe, unanimement reconnue.

Un projet extraordinaire qui marie à la perfection, la complexité des techniques et des formes pour un résultat visuel et acoustique exceptionnel. L’avis du jury De gauche à droite  : Benoit Bazin, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain. Directeur du Pôle Produits Pour la Construction Jean et Olivier Di Ponio Île-de-France Plâtrerie (IDFP) Claude Alain Tardy, Président de l’Activité Gypse et Isolation de Saint-Gobain Sylvain Bredin, Directeur Marketing de l’Activité Gypse de Saint-Gobain

PAGE 5


SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY

Maître d’ouvrage  : Fondation Louis Vuitton Architectes  : Franck Gehry & Studios Architecture Entreprise Générale  : Vinci. Entreprise  : Isolation 2000, Guermantes (77)

PLASTERBOARD TROPHY

Maître d’ouvrage  : Commune de Gerstheim Architecte  : Cabinet Alain Steinmetz Entreprise  : Werey & Stenger, Strasbourg (67)

PLASTER TROPHY

La Fondation Louis Vuitton Entreprise Isolation 2000

L’église Saint Denis de Gerstheim Entreprise Werey & Stenger

L’incroyable architecture de cet espace culturel signé par l’architecte Franck Gehry cache des aménagements intérieurs tout aussi bien techniques qu’esthétiques. Parmi eux, les ouvrages verticaux et l’isolation entre les salles techniques et les espaces publics réalisés par José Souza et son équipe. Le challenge relevé  ? Remplacer les solutions initialement prescrites par le nouveau système constructif Duo’Tech® System Mur, à l’époque en cours d’Avis Technique par le CSTB. Une solution innovante, surmesure et encore plus pertinente en termes de performances et d’encombrement pour réaliser les immenses doublages de 12 m de haut.

L’entreprise alsacienne remporte pour la deuxième fois le Trophée International de la catégorie Plâtre avec la reconstruction à l’identique de cette église du 19e siècle située au sud de Strasbourg et ravagée par un incendie en novembre 2011, suite à un court-circuit électrique. Une mission particulièrement complexe de par sa superficie de 400 m2, ses immenses croisées d’ogives à 6 m de haut et un planning très serré   : seulement deux mois sur place. La méthodologie mise en œuvre associe le meilleur de la tradition et de l’innovation. Une maquette

Autres points forts de ce projet exceptionnel  : la conception et le suivi de toutes les étapes des ouvrages via une maquette numérique avec le logiciel BIM Digital Project et la réponse aux exigences

PAGE 6

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

acoustiques élevées (isolation de 71   dB et fréquence critique < 5 Hz) par la mise au point de solutions sur-mesure avec des «boîtes imbriquées» autoportantes Megastil®, composées de deux couches de plaques Placo® Duo’Tech  25 et de suspentes WinFix® dB. Enfin, dernier défi et non des moindres  : satisfaire la très haute qualité de finition demandée par Louis Vuitton, maître d’ouvrage habitué à la perfection.

Ce projet est un exemple parfait de l’efficacité d’un partenariat entre un maître d’œuvre remarquable, une entreprise passionnée et un industriel engagé pour développer des solutions sur-mesure plus performantes et plus économiques. L’avis du jury

De gauche à droite  : Romuald Lassagne, Président du Jury - Global Marketing Manager de l’Activité Gypse de Saint-Gobain José Sousa, Isolation 2000 Sylvain Bredin, Directeur Marketing de l’Activité Gypse de Saint-Gobain.

numérique a permis de modéliser tous les éléments et de positionner très précisément la structure métallique du plafond, en se basant sur les relevés et les plans retrouvés dans les archives. Les moules en polystyrène des arrêtes des croisées d’ogive ont été fabriqués grâce à une imprimante 3D, puis les formes ont été recréées avec une technique ancestrale  : le staff. Une finition parfaite des parois verticales avec le plâtre Lutèce Projection  33  X  PLUS® complète cette renaissance. Le résultat est superbe de par sa simplicité et sa luminosité éclatante.

Ce projet a fait la différence par la capacité de l’entreprise à utiliser les solutions les plus innovantes et performantes pour reconstruire à l’identique le plafond de ce bâtiment dévasté par le feu. L’avis du jury

De Gauche à Droite : Rupert Neumann - Membre du Jury - Global Marketing Manager de l’Activité Gypse de Saint-Gobain, William et Etienne Werey – Werey & Stenger Sylvain Bredin, Directeur Marketing de l’Activité Gypse de Saint-Gobain

PAGE 7


SAINT-GOBAIN GYPSUM INTERNATIONAL TROPHY

Les autres lauréats EDUCATION, HEALTHCARE & HOSPITALITY TROPHY

RESIDENTIAL TROPHY

Le gagnant La Suisse avec la résidence Hochbau 21

Le gagnant L’Allemagne pour l’hôtel Schloss

Situé à Montabaur, cet établissement de forme elliptique propose, sur deux étages, 77 chambres toutes différentes. Point fort des ouvrages réalisés par l’entreprise G+K Trockenbau GmbH  : l’aménagement design de l’atrium en solution plaques de plâtre.

Située près de Zurich, cette ancienne filature s’est métamorphosée en complexe de sept étages abritant 23 lofts. Les entreprises SA.MA Gipserei et Fassaden GmbH - ont réussi à préserver l’esprit du bâtiment, en intégrant des normes élevées en matière de protection incendie et d’acoustique.

Le compétiteur français L’hôtel Peninsula Paris

Le compétiteur français La Belle Isnarde dans le Var

Le plâtrier de Cogolin Bruno Rodriguez était en compétition avec le magnifique double escalier en voûte sarrasine autoporté de cette villa très luxueuse. Juste des briques, du plâtre Lutèce® Bleu et un joint creux, afin d’intégrer une gorge lumineuse.

L’entreprise parisienne SOE Stuc & Staff présentait de superbes ouvrages en stuc & staff avec des innovations majeures comme la mécanisation des mélanges de stuc et l’utilisation d’un exosquelette sur chantier pour diminuer la pénibilité des compagnons.

INNOVATION & SUSTAINABILITY TROPHY

COMMERCIAL TROPHY Le gagnant L’Allemagne pour le restaurant H’ugo’s

Le gagnant Les Pays Bas pour le théâtre de Stoep

Les aménagements des salles du théâtre de Spijkenisse bénéficient de solutions acoustiques innovantes et performantes. Tous en formes concaves et convexes, les ouvrages réalisés par l’entreprise Accompli Afbouw BV magnifient également les possibilités architecturales des systèmes plaques de plâtre.

Le compétiteur français Le Novomax de Quimper

Les entreprises bretonnes Mandin de Douarnez et Vigot de Guidet étaient présentes avec l’aménagement d’un pôle culturel au bilan environnemental remarquable  : 9 des 14 cibles HQE atteintes dont le confort thermo-acoustique, la qualité de l’air, le confort olfactif et le recyclage des déchets.

PAGE 8

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

Pour ce bar lounge de Stuttgart, l’entreprise Malerwerkstätten Heinrich Schmid GmbH & Co a fait preuve d’une créativité exceptionnelle. Points forts  : le design du plafond et l’intégration d’un aquarium de 3 500 L dans une cloison !

PRESIDENT’S PRIZE Le gagnant L’Inde pour l’hôtel J. W Marriott

Claude-Alain Tardy, président de l’Activité Gypse de Saint-Gobain, a récompensé l’entreprise indienne Interiors Designers Decorators PVT Ltd pour un hôtel de 585 chambres, à Bombay, bénéficiant d’un confort et d’un aménagement premium, grâce aux dernières innovations de Saint-Gobain Gyproc India.

PLACO , UNE MARQUE ICONIQUE? ®

A survoler ces 70 années, Placoplatre semble avoir développé les traits de caractère qui font, qu’avec le temps, une marque devient un repère incontournable, stable et rassurant. Cette alchimie rare et complexe est le résultat de plusieurs fondamentaux cultivés avec passion depuis son origine en mars 1946. La participation active à la création d’une technologie et d’un métier révolutionnaire, la capacité à innover utile et à toujours rechercher de nouveaux horizons, l’engagement sans faille pour promouvoir cette profession et anticiper ses mutations, la conviction profonde que les valeurs humaines, la proximité et l’environnement sont au cœur de nos métiers. Esprit pionnier, innovations, stratégies, initiatives, engagements, communication… voici un rappel des singularités qui font de Placo® une marque pour le moins unique dans l’univers du bâtiment et au-delà. PAGE 9


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

70 ANS D’INNOVATIONS PRODUITS AU SERVICE DE NOS CLIENTS

1946-1995  : du produit au système… jusq u’à l’ouvrage 1948

Présentation de la 2CV Citroën

1971

Création de Médecins sans frontières

1983

Comercialisation du premier Compact Disc

LES ANNÉES 50 - 60

LES ANNÉES 70

LES ANNÉES 80

Le site de Vaujours démarre sa production en 1948 avec deux types de plaques de plâtre à clouer, suivi, en 1952, de la PERFOPLAQUE®, une plaque de plâtre à enduire au plâtre faisant la synthèse entre le plâtrier et le futur plaquiste. En 1958, premier coup de maître  : la PLACOPAN® révolutionne la cloison de distribution et la vis fait son apparition pour supplanter le clouage.

Trois produits majeurs toujours d’actualité sont lancés  : les rails et montants métalliques PLACOSTIL® qui prennent le pas sur les ossatures bois, le complexe de doublage isolant PSE/plaques de plâtre PLACOMUR® et le Mortier Adhésif Placoplatre, le fameux mortier MAP®.

En 1983, apparaissent PLACOMARINE®, plaque hydrofugée pour les lieux humides, et PLACOSOL®, système de chape sèche légère. Deux ans après, la plaque sans carton incombustible STUCAL M0 répond aux contraintes incendie des bâtiments ERP et IGH et les ossatures métalliques PLACOSTIL® PRIM à celles des plafonds de grande portée (1987). De son côté Lambert Industries révolutionne le métier, en 1981, avec une innovation majeure  : LES PLÂTRES MANUELS ALLÉGÉS.

Lambert Frères et Poliet & Chausson lancent, en 1968, une innovation majeure  : LES PLÂTRES À PROJETER.

Si les débuts sont difficiles, la production dépasse les 5 millions de m2 dès 1958. La reconstruction de la France est en marche et l’usine de Chambéry sort de terre en 1967.

PAGE 10

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

En 1971 arrivent PLACOFLAM® M1, une protection incendie renforcée et PLACOSTIL® GRANDE HAUTEUR, pour les Etablissements recevant du Public (ERP), puis, en 1973, les cloisons séparatives d’appartements PLACOSTIL® SAD.

Autres innovations  : Isobox avec les entrevous sur vide sanitaire isolant PSE VOUTISOL® et HOURDISOL® Lambert Frères et Poliet & Chausson avec le carreau de plâtre moderne.

1992

Création de la première carte à puce bancaire

LES ANNÉES 90 Le rythme s’accélère. Côté plâtre : les plâtres à mouler MOLDA®, LUTÈCE® ACOUSTIC, LUTÈCE® FEU puis LUTÈCE® FLAM et le doublage LUTÈCE® STISOL. Côté plaque : GYPTONE®, première plaque décorative et acoustique, Décibel d’Or 1992. Le PSE n’est pas en reste avec les doublages PLACOMUR® DB et les entrevous VOUTISOL® TH.

Autres innovations : LE CONCEPT SANTÉ (1996), la PLACO® 600, les dalles CASOPRANO®, la gamme LSN et le concept de bâtiments en ossatures métaliques STYLTECH en partenariat avec USINOR-SACILOR. Plâtre Lambert lance la marque CAROPLATRE® et les 12 coloris tendances de LUTÈCE® DÉCOPLATRE.

PAGE 11


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

70 ANS D’INNOVATIONS PRODUITS AU SERVICE DE NOS CLIENTS

2000-2016  : technologies, performances, fonctions… l’innovation s’accélère 2004

Inauguration du viaduc de Millau

2007

Création de YouTube

2012

Jeux Olympiques de Londres

2016

Organisation du Championnat d’Europe de football en France

LES ANNÉES 2000/2005

LES ANNÉES 2005/2010

LES ANNÉES 2010/2015

LES ANNÉES 2015/...

L’acoustique est au cœur des priorités avec les suspentes anti-vibratiles WINFIX® DB et les plaques perforées RIGITONE™. Suivront la solution acoustique mince PLACOSILENCE®, Décibel d’Or en 2001, le doublage à haute performances thermoacoustique DOUBLISSIMO®, la plaque ciment PLACOCEM® et la plaque blanche PLACOPREMIUM®.

La plaque acoustique PLACOPLATRE® BA 25 DB, remporte le Décibel d’Or 2006, juste avant le lancement de PLACO® PHONIQUE, première plaque acoustique à diviser le bruit par 2. MEGAPLAC® 25 facilite les doublages et les cloisons de compartimentage jusqu’à des hauteurs de 23 m, tout comme les panneaux CELLOMUR® ULTRA pour l’isolation thermique par l’extérieur. Enfin, le système GAINÉO® signe la première collaboration avec Isover pour la réalisation de gaines techniques verticales “tout-en-un”.

Des doublages toujours plus performants - PLACOMUR® ULTRA 32 PHONIQUE ET DOUBLISSIMO® 30 - et la technologie ACTIV’AIR® qui améliore la qualité de l’air intérieur. Autre naissance choc  : PLACO® DUO’TECH® 25, la plaque à très haute performance acoustique. L’entrevous PLACO® VOUTE pour les planchers intermédiaires, le revêtement d’étanchéité AÉROBLUE® et les ossatures HIGH-STIL® ET CINESTIL® font leur apparition.

Placo® innove à nouveau avec DUO’TECH® SYSTEM MUR et ses ossatures en matériaux de synthèse, et le doublage PLACOMUR® DUOPASS, facilitant le passage des gaines du côté chaud de la paroi. Dans le même esprit, EASYCABLE® intègre les câbles en plinthe, et la plaque EASYPLAC® se plie pour faciliter le transport. Citons encore GLASROC® H OCEAN ET AQUAROC® pour les locaux humides, GLASROC® F V500 pour les conduits de ventilation et désenfumage, le bloc-porte coulissant NAVIBLOC®… Dernière innovation 2016  : les plaques décoratives IKEBANA®, se fixant avec un adhésif double face ultrarésistant.

Autre lancement majeur  : le panneau PSE MAXISSIMO® pour l’isolation des sols.

Autres innovations Le doublage PLACOMUR® ULTRA PASS facilite le passage des gaines grâce à ses perforations verticales ; les dalles GYPREX® ASEPTA au traitement antibactérien et antifongique et CORATONETM, à la finition bois.

PAGE 12

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

Autres innovations Les solutions ACTIV’ pour l’habitat de demain avec le haut-parleur ACTIV’TONE® ; le plâtre LUTÈCE® PROJECTION 33 XPERT, les panneaux CELLOMUR® SOUBASSEMENT, CELLODRAIN® et STISOLTOIT® BAC ACIER

Autres innovations Les rupteurs thermiques EPSILON® pour l’isolation des planchers, STISOLÉTANCH® PROTECT pour les toitures terrasses et TERRADALL® HR pour les sols.

PAGE 13


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

LA BELLE AVENTURE Une technologie révolutionnaire n’est pas suffisante pour bâtir une société pérenne qui, 70  ans après son envol, continue de faire la course en tête. L’explication tient, bien sûr à l’efficacité de ses solutions constructives légères et économiques pour reconstruire la France après la seconde guerre mondiale. Mais les fameuses 30 glorieuses n’expliquent pas tout. La réussite de Placoplatre s’appuie aussi sur une vision pionnière de toutes les facettes de son activité et sur la qualité des femmes et des hommes qui ont fait son histoire. Retour sur ces fondamentaux avec le regard de ses 4 derniers directeurs généraux.

JEAN-PIERRE CLAVEL - DIRECTEUR GÉNÉRAL 1994 > 2002

Le capital humain

“Si on listait les atouts de Placo®, je mettrais, en premier, son management de très haute qualité à tous les échelons. Les équipes ont une qualité humaine fantastique avec un fort esprit d’entrepreneuriat et de partage. Cette agilité nous a notamment permis, au début des années 90, d’intégrer Isobox, Henry et Plâtres Lambert et de fusionner ensuite les équipes. D’autres éléments me semblent tout aussi importants. Le client est vraiment au centre de la stratégie et Placo® privilégie toujours l’aval   : l’innovation produits

PAGE 14

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

côté utilisateur, les services, les ventes, la formation ou encore la défense de la profession. Ensuite, l’entreprise a développé une culture sécurité et une sensibilité environnementale bien avant l’heure. Elle est aux avants postes en termes de remise en état des carrières, de recyclage des déchets de chantier ou encore de bilan carbone des usines avec, par exemple pour le site de Chambéry, le transport du gypse de la carrière de Saint-Jean de Maurienne par liaison ferroviaire et l’installation d’une unité de cogénération dès 2000.”

JEAN-MARIE VAISSAIRE DIRECTEUR GÉNÉRAL 2002 > 2012

THIERRY FOURNIER DIRECTEUR GÉNÉRAL 2012 > 2014

La capacité à s’adapter “Placo® est une marque extrêmement forte qui s’est construite avec les années jusqu’à devenir une référence mondiale et un modèle en matière d’innovation. Mais si l’entreprise est taillée pour la croissance, elle est aussi capable de traverser des tempêtes en gardant l’initiative, comme le démontre la crise qui a débuté en 2008. Nous avons su renforcer la performance industrielle, trouver de nouveaux relais de croissance, accélérer l’innovation et effectuer un gros travail pour conforter notre relation client et conserver notre leadership, tout cela sans jamais perdre de vue nos fondamentaux.”

Pionnier dans les process

“Placo® a toujours eu un business model en avance, développé par de véritables visionnaires. 15 ans avant de déployer SAP, l’entreprise avait déjà un système d’information intégré ! Sur ses chaînes de production, 20 ans avant les MES, les logiciels de production permettaient déjà de piloter en temps réel, en fonction des produits à fabriquer et de façon totalement automatique. Dès la fin des années 90, le World Class Manufacturing s’appuyait sur la mobilisation de toutes les équipes dans les usines. Enfin, Placo® a toujours su être précurseur dans ses organisations et ses recrutements, s’attirant de grands talents, et permettant de faciliter son intégration au groupe Saint-Gobain en 2006”

LES DATES CLÉS 1946  : Création par Poliet, SAMC, Les Plâtrières de Grozon et Plâtres Lambert 1948  : Usine de Vaujours (93) 1952  : Rachat par BPB Industries 1967  : Démarrage usine de Chambéry (73) 1972  : Démarrage usine de Cognac (16) 1989  : Rachat d’Isobox et d’Henry

HERVÉ DE MAISTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL depuis 2014

1991  : Rachat de SAMC et Plâtres Lambert

Une ambition renouvelée “A l’heure de souffler ses 70 bougies, Placoplatre garde son esprit pionnier face aux profondes mutations qui bouleversent le monde du bâtiment. Le grand enjeu est celui de la transition digitale avec, en premier, la maquette numérique. Pour nous, le BIM doit se mettre au service de tous les projets, y compris des plus petits, et nous voulons partager notre connaissance du métier et notre savoir-faire avec celui des négociants, des prescripteurs et des entreprises, afin d’en faire un atout de développement et de croissance commun. Les processus commerciaux sont également en pleine évolution. Là aussi, il s’agit de mieux connaitre les attentes des clients finaux, afin de proposer les meilleures solutions et conserver le plus de valeur ajoutée. Notre axe stratégique est de continuer à rester fort et différenciant sur le secteur du BÂTIMENT et de multiplier les initiatives dans l’univers de la MAISON et le segment du diffus, notamment grâce à l’appui des outils numériques.”

1992  : 1er atelier de recyclage de Chambéry 2006  : Placoplatre rejoint Saint-Gobain 2007  : Création de la Fondation d’entreprise Placoplatre 2007  : 1er centre de Formation Saint-Gobain Produits pour la construction à Vaujours 2008  : Nouveau site de Vaujours 2010  : 200 ha de carrière remis en état et 130 000 arbres replantés sur Vaujours 2016 : Placo® Recycling valorise 50 000 tonnes de déchets plâtre

PAGE 15


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

PIONNIER DANS L’INNOVA TION 9 SOLUTIONS RÉVOLUTIONNAIRES

6 PROFILÉS RÉVOLUTIONNAIRES 1969 Placostil® 1987 Stil Prim® 1997 Megastil® 2009 Securistil® 2011 Cinestil® et High-Stil®

Plaques de plâtre 1992 Gyptone®, Décibel d’Or 2006 Placoplatre® BA 25 dB, Décibel d’Or 2007 Placo® Phonique 2009 Duo’Tech® 25 Doublage 1995 Stisodal® dB 2001 Placosilence®, Décibel d’Or 2003 Doublissimo® 2013 Placo® Phonique Renomince® Plâtre 1996 Lutèce® Acoustic

Placostil®, Stil Prim®, Megastil®… La saga des ossatures

Les plaques de plâtre acoustiques

Impossible de séparer la plaque de plâtre de son squelette  : l’ossature qui participe totalement à la performance des ouvrages. La première révolution a lieu en 1967 avec le lancement des rails et montants Placostil®. Légers et faciles à poser, ils vont multiplier les possibilités en murs, cloisons et plafonds. 18 ans après, le système Stil Prim® est un nouveau coup de maître. Son secret  ? Créer une ossature primaire de grande portée et une ossature secondaire Stil® F 530 clipsable. La pose est incroyablement facilitée et il y a un vrai gain de productivité et de performances acoustiques en plafond. Suivront les ossatures autoportantes Megastil® pour les solutions de très hautes performances puis les systèmes High-Stil® et Cinéstil®.

Placoplatre possède dans ses gènes la formule magique de l’acoustique  : le système “masse-ressort-masse.” Que l’on soit en mur, cloison, plafond ou planchers, ses solutions permettent d’obtenir des performances exceptionnelles avec des structures légères, des économies à tous les niveaux et une facilité pour réorganiser les locaux et recycler les matériaux.. L’histoire s’accélère avec l’arrivée des réglementations acoustiques  : 1969 mais surtout 1994 avec la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Placoplatre intègre dans ses équipes un acousticien et se lance dans une course sans fin pour améliorer chaque élément de ses systèmes constructifs. Un travail sur les doublages, avec l’avènement du polystyrène élastifié, les profilés et les suspentes anti-vibratiles, pour réduire les liaisons solidiennes, les dalles et plaques perforées pour la correction acoustique, ou encore le cœur des plaques avec la Placo® Phonique et la Duo’Tech®. En parallèle, Placoplatre innove également au niveau des outils avec l’application Placo® dBStation® qui permet “d’entendre” la différence entre toutes les solutions.

La genèse d’un best-seller

La rupture Duo’Tech®

“Avec la création de Megastil®, en 1997, il s’agissait de trouver une solution plus simple, plus performante et plus économique pour les cloisons de grandes hauteurs des cinémas. L’enjeu était énorme, chaque multiplexe représentant 50 à 70  000  m2 de plaques de plâtre. Le succès fut immédiat. Nous avons équipé plus de 100 multiplexes et réalisé avec notre logiciel de conception des milliers d’ouvrages ultra exigeants en termes de résistance mécanique, de comportement incendie, de parasismique et d’acoustique par la création de la “boite dans la boite” autoportante désolidarisée.”

Yves Hamelin R&D Placoplatre  : 1980-2013

PAGE 16

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

Quel avenir pour les profilés  ?

“Aujourd’hui, nous poursuivons l’optimisation de nos ossatures. Notre feuille de route : faire encore plus léger et plus ergonomique ; comme avec Stil Prim® Tech. Mais l’innovation sur les profilés c’est aussi repenser leur fonctionnalité. Le système Duo’Tech® System Mur permet de supprimer les montants et de remplacer l’acier par un matériau composite. La cloison Up Stil®, elle, associe la rigidité de l’acier aux qualités du PSE pour renforcer l’isolation de l’ouvrage.

Jérôme Goudard Chef de produits Profilés et Accessoires

Au cœur de notre compétitivité

“Disposer de l’ossature la plus performante est primordial. La mobilisation des équipes Placo® aux côtés des plaquistes pour mettre au point Megastil® a totalement changé la donne des cloisons de grandes hauteurs et des plafonds de grandes portées. C’est la seule cloison atteignant 20  m de haut avec un PV 2 ou 3h et 2 parements. Ce travail en commun pour convaincre les acousticiens et les maîtres d’ouvrage a permis de concurrencer les solutions voiles béton dans les salles de spectacles, puis de développer d’autres niches de marché comme les séparatives des commerces et des bâtiments logistiques ou encore les studios d’enregistrement et de musique, en s’affranchissant des contraintes structurelles. Stéphane Di Constanzo Entreprise plaquiste D3A

“La Duo’Tech® 25 a apporté une vraie technologie de rupture acoustique, avec l’introduction d’un matériau qui supprime la fréquence critique  : 2   cm d’épaisseur en moins et 2  dB de performance en plus. C’est simple, efficace et ça illustre parfaitement la force des interconnexions au sein des R&D Saint-Gobain, puisque sa technologie s’inspire des feuilletés acoustiques en verre».

Pascal Ozouf Responsable Acoustique & Innovation Saint-Gobain

Quel enjeu pour demain  ? “Le grand défi des années à venir sera celui de la rénovation. Notre challenge est triple  : trouver de nouvelles solutions pour renforcer les gains acoustiques tout en diminuant l’encombrement, faciliter encore plus la mise œuvre, car le moindre oubli ou erreur de pose entrainent une perte de plusieurs dB, et continuer à être moteur afin de renforcer l’exigence de confort acoustique.“

Thomas Decaestecker Acousticien Placoplatre

Un pionnier de la recherche acoustique “Je travaille avec les produits Placo® depuis 35 ans. Objectivement, la marque est un leader mondial sur le plan de l’innovation acoustique tant au niveau des profilés et des suspentes qu’à celui des plaques de plâtre, rentrées de plein pied dans l’histoire de l’acoustique avec l’émergence de la gamme Duo’Tech®. On obtient des gains de performances formidables avec une faible masse surfacique et de grandes hauteurs. C’est un plaisir de travailler avec Placo®.”

Maurice Auffret Acousticien et expert CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit)

PAGE 17


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

LE SENS DU CLIENT QUELQUES DATES CLÉS :

REPÈRES 1967 Création du Club avec 27 agréés 1981 Choix du nom de “plaquiste” pour nommer la profession 1987 Lancement des Trophées du Plaquiste, Plâtrier Staffeur, Stucateur 1997 Intégration des plâtriers à travers le Cadre Blanc 2002 Un seul Club pour tous 2009 L’extranet du Club 2014 Les nouveaux services

Le Club, l’âme de Placo®

1997 Les Echanges de données informatisés (EDI) 2006 Opération “100 places pour la coupe du Monde“, parrainée par Didier Six 2010 Road show “Les ateliers de l’innovation” 2013 Offre LSN (Libre Service Négoce) 2014 MyPlaco suivi de commande

Commerce  : l’autre pilier du succès

Dès le commencement, les équipes Placo® tissent des liens étroits avec les pionniers qui se lancent dans l’aventure de la plaque de plâtre. Cette communauté de passionnés décide de se retrouver, à partir de 1967, dans un Club Entreprises expert. L’engouement sera immédiat, et son rôle essentiel pour la profession. Le mot “plaquiste” sera inventé en 1981 lors d’un voyage du Club au Canada. 1987 voit la naissance de son évènement phare, les Trophées Nationaux du Plaquiste, Plâtrier, Staffeur et Stucateur. Les générations passent, les techniques progressent, le métier s’enrichit. De 27, le nombre d’agréés s’est stabilisé aux alentours de 500, mais, presque 50 ans plus tard, la recette reste unique dans l’univers de la construction.

L’innovation produit, le savoir-faire chantier mais aussi le commerce  : le binôme Marketing-Ventes est le troisième pilier sur lequel Placoplatre a construit son succès avec une flotte de 200 à 300 camions tous les jours sur les routes de France. S’appuyant, dès l’origine, sur l’une des plus grandes forces de vente du bâtiment, la marque a su être pionnière et investir pour apporter des services différenciants à ses distributeurs tels les Echanges de Données Informatisées (EDI) dès les années 90, les livraisons J+2 et direct chantier, le libre-service, l’assistance technique, l’accompagnement en point de vente des lancements produits d’envergure ou encore, plus récemment, l’application mobile “MyPlaco suivi de commande”.

Une vraie famille

Une recette qui s’enrichit toujours

Toujours un coup d’avance

Une double stratégie

Un partenaire à l’écoute

“Au début, il n’existait rien. Le métier était sans tutelle et le développement d’un club valorisant le savoir-faire était, pour notre marque leader, une évidence. Sa réussite tient à la qualité de ses ingrédients. L’information, avec les lettres Fréquence Bleue puis Cadre blanc et Club Info, les ateliers techniques, les évènements festifs, les voyages aventures, les services exclusifs… tout cela a donné des entrepreneurs heureux de se retrouver et d’avoir à leurs côtés un industriel solide et capable de défendre leur profession“.

“Si je devais expliquer l’attachement des entreprises au Club, je dirais que c’est d’abord grâce à la notoriété. Les entreprises considèrent que le Club leur apporte de la visibilité et valorise leur image. Vient ensuite sa convivialité, qui permet d’échanger et d’établir des relations, belles et durables, avec nos équipes et entre confrères. Enfin, notre capacité à accompagner nos agréés avec des services que nous enrichissons, année après année.

“La force de Placo® est d’avoir toujours un coup d’avance en matière d’échanges et de partage des informations avec ses partenaires négociants. Au fil des années, le négoce s’est concentré, des grands groupements sont apparus, mais Placoplatre a toujours mis un point d’honneur à conserver un équilibre et le sens du service avec en tête la disponibilité des produits et le conseil. Parmi les moments forts, je citerais la création des directions régionales communes après les rachats d’Isobox, d’Henry et de Plâtres Lambert au début des années 90 et des plans de lancement d’envergure comme celui de Gyptone® en 94 ou le road show Placosilence® Tour de 1996.”

Nous maintenons un lien extrêmement étroit avec nos distributeurs, avec la volonté de développer nos ventes, à travers une double approche complémentaire. D’un côté l’univers du BATIMENT et les chantiers non résidentiels ou collectifs, où nous travaillons ensemble auprès des entreprises plaquistes, plafistes ou plâtriers ; de l’autre l’univers de la MAISON, où nous proposons des alternatives à la BA 13 standard comme la Placo® Phonique, la 4PRO® ou encore notre dernière innovation, Ikebana®. Dans les deux cas, l’enjeu est d’améliorer la valeur ajoutée avec des leviers adaptés mariant plans de stocks, prescription, formation, accompagnement terrain et communication.

“L’un des avantages de travailler avec la marque Placo® est qu’elle est toujours dans l’anticipation des besoins de nos clients par sa très bonne lecture du marché. Cela nous permet de bénéficier de solutions différenciantes et de construire une vraie stratégie de partenariat à long terme. Placo® est aussi moteur en innovations. C’est vrai en produits, mais aussi en digital avec une belle évolution sur les applis, les vidéos et les outils marketing. Enfin, le négoce est avant tout un métier de personnes. Les grandes réussites se construisent sur le terrain et nous avons le sentiment que nous sommes écoutés à tous les échelons pour trouver des réponses à nos problématiques et gagner des parts de marché. C’est un plaisir de travailler avec eux et je le pense sincèrement.“

Christian Journet Responsable du Club 1984-1999

PAGE 18

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

Hendrikje Budenberg Chef Marketing Clients Entreprises

Un compagnon de route indispensable “L’intérêt du Club Placo® est de ne réunir que des pros. Par rapport à l’époque de mon père, cela me semble d’autant plus important que le métier a beaucoup changé. Participer au Club nous aide à mieux maitriser et anticiper ces nouveaux défis, en restant dans la qualité. Il nous motive, nous challenge et nous fait rêver, lorsqu’on découvre les ouvrages incroyables des Trophées.”

Philippe François Gérant entreprise Plat Carr Peint, Charente

Robert Adriaens Directeur des ventes BPB Placo®

Benoit Lefevre Directeur commercial Placo®

Alexandre Vachet PDG Union Matériaux

PAGE 19


PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

UNE COMMUNICATION INNO VANTE POUR UNE MARQUE ICONIQ UE… Ce n’est pas tout de lancer une technologie révolutionnaire, encore faut-il le faire savoir et convaincre  ! Au départ, la tâche va s’avérer très difficile. Personne n’attend la plaque de plâtre. Les entreprises de pose n’existent pas et les plâtriers n’adhèrent pas à cette technologie, à tel point que le métier se développe en s’appuyant sur les menuisiers. Pour gagner son pari, Placoplatre se lance dans la publicité avant même que ses premières plaques de plâtre ne sortent de l’usine de Vaujours. Des moniteurs sont chargés d’initier les poseurs et le premier centre de formation ouvre en 1970, 23 ans avant la création de la mention complémentaire Plaquiste au CAP Plâtrier. Enfin, les documentations techniques apportent un soin extrême aux détails de mises en œuvre et à la réglementation. Ce savoir-faire pédagogique va s’incarner dans un document mythique, qui sera le compagnon de route des prescripteurs et professionnels de 1980 aux années 2000  : L’Intégrale. Un gros classeur bleu, ultra-complet, 100% pratique avec ses cahiers réactualisés au fur et à mesure des lancements produits et des évolutions réglementaires. L’Intégrale aujourd’hui ne ressemble plus à cette première version, elle s’est digitalisée mais à toujours autant de succès.

Coté communication, si le message de la première publicité parue est étonnamment d’actualité  : “Construisez rapidement, économiquement, sainement et à l’abri du feu“, la marque joue pleinement son rôle de leader en valorisant, notamment, la cohérence des systèmes. En parallèle, le développement d’outils d’aide à la vente sera un des piliers du marketing avec la réalisation de multiples PLV, démobox ou encore road-shows tels le Placo® Phonique Tour dans 300 points de vente suivi d’une campagne TV “Quand Placo® innove, ça calme  !”, pour lancer la première plaque acoustique en 2008.

3 QUESTIONS À… Kenza Ghannam, Directrice Marketing

Quelles sont pour vous les particularités de la communication Placo® ? “Placoplatre a toujours été pionnier dans tous les domaines y compris dans sa communication, comme le montre la campagne “Donnons tout son espace à la vie”, vraiment visionnaire, quand on voit l’importance du bien-être et du confort aujourd’hui. Une autre spécificité est la faculté de mobiliser tous les outils de la communication. Nous avons ainsi été précurseurs en digital avec le lancement de notre premier site Internet en 1999. Et aujourd’hui, toujours grâce au digital, nous avons su évoluer pour toucher, différemment mais tout à la fois, l’univers de la MAISON et du BATIMENT.” Y a-t-il la même démarche au niveau de l’innovation ? “La stratégie est de pousser vers toujours plus de confort. Nous continuons d’innover sur notre patrimoine historique - l’acoustique, la thermique, la résistance mécanique, la protection feu… - avec de nouvelles solutions constructives mais aussi avec des services utiles comme le recyclage des déchets de chantier, le suivi des livraisons... Et nous défrichons de nouveaux territoires, avec la technologie Activ’Air® et la gamme Ikebana®, par exemple, qui positionnent la plaque de plâtre dans l’univers de la qualité de vie et de la décoration.” Quels sont les tendances pour demain ? “Nous sommes fidèles à nos fondamentaux  : accompagner nos clients, favoriser l’utilisation de nos produits et décrypter le futur. Pour cela, nous travaillons de plus en plus en profondeur sur nos deux univers -  BATIMENT et MAISON  -  avec une recherche des attentes des différentes cibles, puis une adaptation des messages et même des actions personnalisées. Réinventer l’Intégrale en 2015 avec l’appui d’une plate-forme digitale multi-supports interactive est un bon exemple de cette stratégie, tout comme le site toutplaco. com, dans l’univers de la MAISON. Placo® est une marque iconique au potentiel exceptionnel et il s’agit d’amplifier encore son rayonnement et sa notoriété.”

PAGE 20

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

PAGE 21


INNOVATION

DIGITALEMENT VÔTRE

PLUS QUE JAMAIS DEMAIN S’ÉCRIT AUJOURD’HUI

Dans une filière en pleine transformation digitale, l’évolution des besoins et des comportements de tous les acteurs se fait à grande vitesse. Placo®, toujours à l’écoute de ses clients, a su prendre le virage du digital grâce à une offre de services qui s’enrichit jour après jour.

LES POINTS CL Pré-décoré et prêt-à-installer… La double révolution Ikebana® Pratique, rapide et décorative... Ikebana est la dernière-née dans la gamme des plaques à destination de la maison. ®

Cette plaque de plâtre, revêtue de sa finition apporte le parement et la décoration  : plus besoin ni de peinture ni de papier peint. De plus, sa pose est incroyablement simple puisqu’un adhésif double-face, aux caractéristiques très particulières, permet de les coller directement sur l’ossature : pas de vis, de bande, de ponçage ni d’enduisage. Pour laisser libre cours à votre imagination, la gamme propose un choix de 42 coloris, des plus pastels au plus vifs, et de 18 motifs pré-imprimés intemporels ou tendances : bois, blanc, minéral, géométrique... De quoi habiller une pièce ou apporter une touche

Coloris

18

CARTON DE 2 P L

Motifs

AQUES

( 6 0 0 x 26 0 avec adhés0if mm) et mode d’e mplo

de couleur sur une paroi selon ses envies. La pose s’effectue en 3 étapes. Il suffit d’installer les rails et les montants de la cloison ou du doublage, de coller l’adhésif au dos de la plaque Ikebana® puis d’appliquer le panneau sur l’ossature en maintenant une pression de quelques secondes. Cette solution possède les mêmes performances qu’une cloison en plaques de plâtre standard en termes de résistance, de hauteur, d’accrochage et d’isolation acoustique. Ikebana® est idéale pour intervenir en milieu habité : pas de poussière,

ÉS

i

odeur ou prestation complémentaire, pas besoin de protection particulière. En plus d’un “pack lancement“ incluant prospectus, affiches, présentoirs, échantillons et nuanciers, le site www. ikebana. fr permet de trouver le point de vente le plus proche, des tutoriels de pas à pas pour tous les ouvrages, des vidéos de réalisation, et même un simulateur téléchargeable sur l’AppStore ou Google Play… ou directement utilisable sur le site. Prenez votre intérieur en photo... et modifiez les couleurs et motifs jusqu’à trouver la composition parfaite.

Pour ses clients professionnels Placo® a très vite identifié les besoins de chacun, et proposé des solutions personnalisées. En 2014, MyPlaco voit le jour et devient la plateforme de services de la marque. Chaque client y trouve les services qui lui sont destinés. Les distributeurs peuvent y suivre leurs commandes en temps réel, 24h/24, grâce au suivi de commande. Ils peuvent également personnaliser des outils de communication pour mieux toucher leur propre clientèle. Du côté des entreprises du Club, les services proposés sont nombreux, du programme de fidélité Placo®Soleil aux services de montage de dossiers techniques sur mesure, en passant par l’accès à la base de procès-verbaux, outils indispensables de leur quotidien. Les entreprises et prescripteurs trouveront également sur la plateforme le Placolog, qui souffle aujourd’hui ses 22 bougies. Ce configurateur de solutions et de systèmes permet aux clients de trouver la solution Placo® qui répond au mieux à leurs exigences de performances (acoustique, feu, mécanique, etc.). Et, bien évidemment, la célèbre Intégrale Placo® est aussi disponible en version numérique sur le site et sur tablette, mise à jour régulièrement et accompagnée d’une sélection d’objets BIM. Pour valoriser les travaux de ses clients auprès du grand public, Placo® a investi YouTube avec sa chaîne PlacoTV. De nombreuses vidéos présentant les solutions Placo® ou encore les prouesses architecturales réalisées par les entreprises du Club dans le cadre des Trophées Placo®.

De même, le confort acoustique étant une grande préoccupation pour les français, Placo® a mis en place sur son site internet un diagnostic acoustique qui permet, à travers un parcours simple et didactique, d’identifier la problématique et proposer la solution adéquate. L’application Placo® dBstation® propose, elle, une expérience acoustique immersive pour mesurer, preuve à l’appui, le bénéfice des solutions Placo®. Enfin, en innovant avec la plaque décorative Ikebana®, Placo® investit l’univers de la déco. Le configurateur en réalité augmentée Ikebana® est là pour inviter les habitants de la maison à se projeter dans leur futur univers décoratif.

E B U T U O Y R U S V PL ACOT

150 H 5 3 000 000 3 000 abonnés

de vues

vidéos

de vidéos

HUMEUR

PAGE 22

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

PAGE 23

Placo® Mag 47  

10e Saint-Gobain Gypsum International Trophy Un nouveau triplé à Prague ANNIVERSAIRE Les 70 ans d’une marque iconique La double révolution I...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you