Page 9

PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

PIONNIER DANS L’INNOVA TION 9 SOLUTIONS RÉVOLUTIONNAIRES

6 PROFILÉS RÉVOLUTIONNAIRES 1969 Placostil® 1987 Stil Prim® 1997 Megastil® 2009 Securistil® 2011 Cinestil® et High-Stil®

Plaques de plâtre 1992 Gyptone®, Décibel d’Or 2006 Placoplatre® BA 25 dB, Décibel d’Or 2007 Placo® Phonique 2009 Duo’Tech® 25 Doublage 1995 Stisodal® dB 2001 Placosilence®, Décibel d’Or 2003 Doublissimo® 2013 Placo® Phonique Renomince® Plâtre 1996 Lutèce® Acoustic

Placostil®, Stil Prim®, Megastil®… La saga des ossatures

Les plaques de plâtre acoustiques

Impossible de séparer la plaque de plâtre de son squelette  : l’ossature qui participe totalement à la performance des ouvrages. La première révolution a lieu en 1967 avec le lancement des rails et montants Placostil®. Légers et faciles à poser, ils vont multiplier les possibilités en murs, cloisons et plafonds. 18 ans après, le système Stil Prim® est un nouveau coup de maître. Son secret  ? Créer une ossature primaire de grande portée et une ossature secondaire Stil® F 530 clipsable. La pose est incroyablement facilitée et il y a un vrai gain de productivité et de performances acoustiques en plafond. Suivront les ossatures autoportantes Megastil® pour les solutions de très hautes performances puis les systèmes High-Stil® et Cinéstil®.

Placoplatre possède dans ses gènes la formule magique de l’acoustique  : le système “masse-ressort-masse.” Que l’on soit en mur, cloison, plafond ou planchers, ses solutions permettent d’obtenir des performances exceptionnelles avec des structures légères, des économies à tous les niveaux et une facilité pour réorganiser les locaux et recycler les matériaux.. L’histoire s’accélère avec l’arrivée des réglementations acoustiques  : 1969 mais surtout 1994 avec la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Placoplatre intègre dans ses équipes un acousticien et se lance dans une course sans fin pour améliorer chaque élément de ses systèmes constructifs. Un travail sur les doublages, avec l’avènement du polystyrène élastifié, les profilés et les suspentes anti-vibratiles, pour réduire les liaisons solidiennes, les dalles et plaques perforées pour la correction acoustique, ou encore le cœur des plaques avec la Placo® Phonique et la Duo’Tech®. En parallèle, Placoplatre innove également au niveau des outils avec l’application Placo® dBStation® qui permet “d’entendre” la différence entre toutes les solutions.

La genèse d’un best-seller

La rupture Duo’Tech®

“Avec la création de Megastil®, en 1997, il s’agissait de trouver une solution plus simple, plus performante et plus économique pour les cloisons de grandes hauteurs des cinémas. L’enjeu était énorme, chaque multiplexe représentant 50 à 70  000  m2 de plaques de plâtre. Le succès fut immédiat. Nous avons équipé plus de 100 multiplexes et réalisé avec notre logiciel de conception des milliers d’ouvrages ultra exigeants en termes de résistance mécanique, de comportement incendie, de parasismique et d’acoustique par la création de la “boite dans la boite” autoportante désolidarisée.”

Yves Hamelin R&D Placoplatre  : 1980-2013

PAGE 16

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

Quel avenir pour les profilés  ?

“Aujourd’hui, nous poursuivons l’optimisation de nos ossatures. Notre feuille de route : faire encore plus léger et plus ergonomique ; comme avec Stil Prim® Tech. Mais l’innovation sur les profilés c’est aussi repenser leur fonctionnalité. Le système Duo’Tech® System Mur permet de supprimer les montants et de remplacer l’acier par un matériau composite. La cloison Up Stil®, elle, associe la rigidité de l’acier aux qualités du PSE pour renforcer l’isolation de l’ouvrage.

Jérôme Goudard Chef de produits Profilés et Accessoires

Au cœur de notre compétitivité

“Disposer de l’ossature la plus performante est primordial. La mobilisation des équipes Placo® aux côtés des plaquistes pour mettre au point Megastil® a totalement changé la donne des cloisons de grandes hauteurs et des plafonds de grandes portées. C’est la seule cloison atteignant 20  m de haut avec un PV 2 ou 3h et 2 parements. Ce travail en commun pour convaincre les acousticiens et les maîtres d’ouvrage a permis de concurrencer les solutions voiles béton dans les salles de spectacles, puis de développer d’autres niches de marché comme les séparatives des commerces et des bâtiments logistiques ou encore les studios d’enregistrement et de musique, en s’affranchissant des contraintes structurelles. Stéphane Di Constanzo Entreprise plaquiste D3A

“La Duo’Tech® 25 a apporté une vraie technologie de rupture acoustique, avec l’introduction d’un matériau qui supprime la fréquence critique  : 2   cm d’épaisseur en moins et 2  dB de performance en plus. C’est simple, efficace et ça illustre parfaitement la force des interconnexions au sein des R&D Saint-Gobain, puisque sa technologie s’inspire des feuilletés acoustiques en verre».

Pascal Ozouf Responsable Acoustique & Innovation Saint-Gobain

Quel enjeu pour demain  ? “Le grand défi des années à venir sera celui de la rénovation. Notre challenge est triple  : trouver de nouvelles solutions pour renforcer les gains acoustiques tout en diminuant l’encombrement, faciliter encore plus la mise œuvre, car le moindre oubli ou erreur de pose entrainent une perte de plusieurs dB, et continuer à être moteur afin de renforcer l’exigence de confort acoustique.“

Thomas Decaestecker Acousticien Placoplatre

Un pionnier de la recherche acoustique “Je travaille avec les produits Placo® depuis 35 ans. Objectivement, la marque est un leader mondial sur le plan de l’innovation acoustique tant au niveau des profilés et des suspentes qu’à celui des plaques de plâtre, rentrées de plein pied dans l’histoire de l’acoustique avec l’émergence de la gamme Duo’Tech®. On obtient des gains de performances formidables avec une faible masse surfacique et de grandes hauteurs. C’est un plaisir de travailler avec Placo®.”

Maurice Auffret Acousticien et expert CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit)

PAGE 17

Placo® Mag 47  

10e Saint-Gobain Gypsum International Trophy Un nouveau triplé à Prague ANNIVERSAIRE Les 70 ans d’une marque iconique La double révolution I...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you