Placo® mag 44

Page 1

PLACO MAG’ ®

N°43 - OCTOBRE N°44 JUIN 2014 2013

En attente du format A4

DÉCRYPTAGE LA MENTION "RGE"

Nouveau sésame de la rénovation durable

CHANTIER HÔTEL THE PENINSULA PARIS

PORTRAIT

La renaissance d’un palace exceptionnel

Un négoce dans l’Histoire

DOSSIER

BÂTIMENTS CONNECTÉS

Les nouvelles opportunités digitales

PAGE 1

PLACO ® MAG’

JUIN 2014


SOMMAIRE 4

TENDANCES

Hôtellerie : La belle métamorphose 5

8

DOSSIER

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DIGITALES

Les métiers du bâtiment à l’heure du numérique

6

21 ACTU PLACO®

L’instant Placo® Questions d’expert 14 DÉVELOPPEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE DURABLE 16 CHANTIER

PORTRAIT

HÔTEL THE PENINSULA PARIS

Géraud Spire Un négoce dans l’histoire LE LOUVRE LENS (62) Entreprise : SDI (Groupe Scarna) Maître d’œuvre : SANAA (Japon) Maître d’ouvrage : Conseil Régional Nord-Pas de Calais

13 DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉCRYPTAGE

La renaissance d’un palace exceptionnel

22 SANTÉ / SÉCURITÉ

Le rôle essentiel des sauveteurs secouristes 23 PAUSE CASSE-CROÛTE

INNOVATION

Cahier pratique Rigidur® Sol à l’intérieur du magazine

PLACO® MAG’ est une publication de Placoplatre : 34, avenue Franklin Roosevelt, 92282 Suresnes Cedex. Tél. : 01 46 25 46 25. Directeur de la publication : V. Hannecart. Rédactrice en chef : P. Gaillot. Comité de rédaction : J-B. Baldi ; M. Barbe ; F. Calligaro ; C. Maury. Crédits photos : C. Maury ; D. Raux ; F. Dunouau. Conception-réalisation : - Impression : DEJA LINK. N° ISSN : 1953-5503 - Placoplatre, une société du groupe Saint-Gobain.

l’avenir, “ Préparer encore et toujours ! ”

L’avenir du bâtiment commence aujourd’hui. Les règlementations, l’approche de la performance, les techniques de pose, l’organisation sur le chantier et les outils connaissent des tournants décisifs.

Sébastien Garcia Responsable Formation Isover/Placo®

L’une des clés pour demain est la formation. Elle est essentielle pour développer sa clientèle, amorcer l’évolution vers le bâtiment numérique et améliorer sa rentabilité. L’offre de formation Placo® est conçue résolument efficace, simple et utile. Elle porte trois atouts : la certification par Certibat(1), le service d’accompagnement « Devenez Pro RGE » et toujours : une offre de stages sur-mesure. Une autre évolution est à considérer : le développement des outils digitaux. La maquette numérique en particulier promet de révolutionner le secteur du bâtiment. Enfin, le plâtre, matériau traditionnel, a toute sa place dans ce numéro visionnaire. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir le chantier exceptionnel de l’hôtel The Peninsula Paris. Nous avons été séduits par la modernité de l’ouvrage et l’innovation mise en œuvre sur le chantier. Alors n’hésitez pas, embarquez vers l’avenir !

(1) Filiale de QUALIBAT, CERTIBAT est le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction

PAGE 2

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

ACTU PLACO® QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Grand rendez-vous à Berlin

Le confort de Rigitone™ Activ’Air®

33

P

pays et 87 projets seront en compétition lors de la 9ème édition des Saint-Gobain Gypsum International Trophy. Un jury international remet les Trophées lors d’une soirée de gala à Berlin le 6 juin. Les projets en compétition sont à admirer sur le site www.saint-gobain-gyproc.com. Pour suivre le fil sur twitter

@GypsumTrophy

arce que la qualité de l’air intérieur est un confort fondamental, Placo® déploie la technologie exclusive Activ’Air®(1). Après la gamme Gyptone®, c’est l’autre gamme star des plafonds perforés, Rigitone™, qui en bénéficie. Les quatre motifs de ces plaques acoustiques dotées maintenant de la technologie Activ’Air® sont fabriqués sur la nouvelle chaîne de fabrication à Chambéry.

(1) Actif au moins 50 ans, Activ’Air® élimine jusqu’à 80% des formaldéhydes, principaux composés organiques volatils (COV), présents dans l’air intérieur.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR RIGITONETM ACTIV’AIR® Flashez ce code avec votre mobile ou rendezvous sur www.placo.fr

PAGE 3


TENDANCES

PORTRAIT

Un négoce dans l’histoire Rencontre avec Géraud Spire Est-ce le destin qui a rattrapé Géraud Spire, jeune diplômé de Sciences Po et de l’ESSEC ? En 1975, alors que se profilait une belle carrière administrative ou dans l’armée, il a repris l’entreprise familiale, la plus ancienne des Ardennes, qui était aussi le plus ancien négoce indépendants de France. « Nous avons traversé trois guerres, quatre républiques et sommes toujours là ! » s’amuse fièrement le 4ème patron de l’entreprise Gédimat Spire. Sur les 150 ans de saga familiale, cet homme de conviction retient trois moments clés qui ont fait du négoce bois, panneaux et dérivés le leader des Ardennes avec six agences multi-spécialistes : l’élargissement des ventes au second œuvre dans les belles années de croissance des « 30 glorieuses » ; l’adhésion en 1970 à Gédimat et la croissance externe dès 1982. Engagé dans la profession, Géraud Spire préside la Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de Construction. Il n’a pas oublié son intérêt pour la vie publique, qu’il réalise pleinement comme conseiller municipal, député suppléant et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Radisson Blu Hôtel de Nantes (44) - Entreprise : Jugeur (groupe Vivolum) - Maître d'ouvrage : Cogedim Atlantique - Maîtrise d'œuvre : DTACC Architecture & Agence Nuel / Ocre Bleu

LE CONFORT POUR TOUS

Hôtellerie : la belle métamorphose

E

xit le couloir triste, la moquette voire design. Comment expliquer cette atone, et le rideau de douche en montée en gamme qualitative ? Elle est plastique… des établissements de le fruit de la créativité des architectes, tout standing proposent de l’ingéniosité des entredésormais une excellente Isolation et insonorisation prises et de la performance se mêlent au design isolation thermique et des innovations construcacoustique, une salle de bain saine et tives : une heureuse combinaison de lumineuse, et une décoration moderne talents pour le bien-être des voyageurs !

En neuf et en rénovation, Placo® participe activement à rendre accessible le confort à tous les établissements hôteliers. Avec des performances et des coûts optimisés, les plaques Placo® Phonique et Duo’Tech® 16, 19 et 25, et le nouveau système Placo® Duo’Tech System Mur proposent une isolation acoustique haute performance. Pour la qualité de l’air, l’esthétique et l’acoustique, les établissements choisissent les plafonds acoustiques et décoratifs Gyptone® et Rigitone™ Activ’Air®. Et pour une correction acoustique immédiate, dans les salles de réception et accueils ? Gyptone® Instant, le panneau mural qui s’accroche en 20 minutes !

HUMEUR

GÉDIMAT SPIRE Appartenir à Gédimat nous a aidé dans toutes les facettes de notre développement. Si je devais inscrire une devise sur le fronton de notre établissement, ce serait : stock, commerce et fidélité.

PAGE 4

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

CRÉATION : 1863 - 80 COLLABORATEURS 22 M€ DE CA 4 GÉNÉRATIONS DE DIRIGEANTS 1863-1902 : JULES SPIRE 1903-1933 : HENRI SPIRE 1933-1975 : JACQUES SPIRE DEPUIS 1975 : GÉRAUD SPIRE SIÈGE : CHARLEVILLE-MÈZIÈRES

PAGE 5


INNOVATION

INNOVATION

GLASROC H OCEAN ®

ÉPAISSEUR : 12,5 mm LARGEUR : 1200 mm LONGUEURS AUX TARIFS : 2600/3000 mm POIDS : env. 10,8 kg/m² COULEUR DES PAREMENTS : bleu clair HYDROFUGATION : 3% après 2h d’immersio n RÉACTION AU FEU : A1 VALIDATIONS TECHNIQUES : dossier d’avis technique déposé

Superhydrofugée et armée d'un voile de verre renforcé sur ces 2 faces : la plaque bleu clair Glasroc® H Océan est destinée aux locaux humides et très humides, comme les cuisines ou douches collectives (locaux classés EA, EB, EB+ privatifs, EB+ collectifs et certains locaux EC(1)).

(1) Selon le document CSTB “Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois” ; pour les autres locaux EC, contacter l’assistance technique Placo®

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur placo.fr

NAVIBLOC

EASYPLAC® AMÉNAGEMENT ET RÉNOVATION

U

Easyplac® : transportez, dépliez, posez !

ne porte coulissante escamotable dans une cloison 72/48 ? Il fallait l’inventer ! Fiable, performante et facile à mettre en œuvre, le bloc-porte Navibloc s’invite dans les petits espaces. Le sésame est livré en un seul colis : châssis aluminium intégrant la porte bois, prête à peindre ou blanche, chariots roulants, rails coulissants, accessoires et… notice. Navibloc se pose en moins d’une heure, parements plaques de plâtre inclus. Une version en kit sans la porte est également disponible.

DECOUVREZ LA VIDÉO DE DÉMONSTRATION

Flashez ce code avec votre mobile ou visionnez sur placo.fr

PAGE 6

Avis d’humidité voici Glasroc® H Océan

EN SAVOIR PLUS SUR GLASROC® H OCEAN

PORTE COULISSANTE ESCAMOTABLE

L’espace de vie s’agrandit avec Navibloc

LOCAUX TRÈS HUMIDES

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

: DIMENSIONS DES BLOCS-PORTES NAVIBLOC 80 cm à 1,10 m de ur large m, 2,20 eur longu cm, 15 épaisseur mm, hauteur 2 choix de portes pré-montées (épaisseur 40 2040 mm) 0-930 mm - finition prête à peindre : largeurs 630-730-83 mm - finition blanche : largeurs 630-730-830-930

Quel est le secret de la plaque Easyplac® pour faciliter l’aménagement des espaces peu accessibles, comme les combles ? Une astuce simple : elle est pliée dans le sens de la longueur en conservant son parement en carton. Grâce à ses dimensions réduites à 600 x 1300 mm et à son quadrillage tous les 10 x 10 cm,

elle se transporte dans le coffre d’une voiture, se manipule et se coupe aisément. Hydrofuge, elle habille les murs et cloisons de toutes les pièces sèches ou humides et convient à toutes les pièces de la maison (système sous avis technique).

PLAQUE DE PLÂTRE RECYCLABLE avec étiquetage sanitaire A+ DIMENSIONS : 1,30 x 0,6 m pliée 2,50 x 0,6 m dépliée

DECOUVREZ LA VIDÉO DE DÉMONSTRATION

Flashez ce code avec votre mobile ou visionnez sur placo.fr

PAGE 7


DOSSIER

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DIGITALES

Les métiers du bâtiment à l’heure du numérique

Alors que le Web fête ses 25 ans, le bâtiment 2.0 intègre le numérique à toutes ses étapes de vie : sa conception, sa construction, son exploitation, et sa déconstruction. Au cœur de ces nouvelles perspectives se trouve un bond technologique majeur : la maquette numérique. Cet outil révolutionnaire de simulation, de modélisation, d’échanges de données, d’aide à la décision et de pilotage en continu, associé à de multiples applications, facilitera le travail conjoint des métiers de la filière de la construction et de la rénovation, l’heure du numérique arrive à temps dans l’univers du bâtiment dont la technique s’affine, la règlementation se complexifie et les délais… se raccourcissent.

PAGE 8 PLACO ® MAG’ JUIN 2014

PAGE 9


DOSSIER

BÂTIMENT 2.0 : LES OUTILS D’UNE ÈRE NOUVELLE CHIFFRES CLÉS

CONCEPTION

LES ARTISANS TOUJOURS PLUS CONNECTÉS

Maquette numérique BIM (simulation constructive 3D), moteurs de calcul, configurateurs, devis, ressources web sur les produits, les réglementations, les innovations, etc.

63%

CHANTIER

PRINCIPAUX LIEUX D’UTILISATION* > 79% chantier > 70% bureau > 68% domicile > 62% véhicules > 53% chez les clients

Suivi de chantier en continu, service livraison négoce, plan et détails de pose (BIM), suivi des modifications, visualisation et acceptation, localisation des collaborateurs, etc.

EXPLOITATION

*Réponses multiples possibles. Sources : Enquête Artisans & Mobilité réalisée par le média Batiweb, la CAPEB en partenariat avec Sage (mars 2013).

Suivi des consommations, maintenance préventive, commande à distance, gestion patrimoniale dans le temps, etc.

GESTION

LE POINT DE VUE DES PROS Laurent Ortas,

Gestion de l’entreprise et des collaborateurs, aide à la décision, support de prescription et d’aide à la vente, etc.

sur un plan 3D et vérifier leur composition, sans perdre de temps. De plus, cet outil communicant s’adapte au niveau de compétence de son utilisateur.”

Une information globale

L

a maquette numérique, également connue sous le nom de BIM pour “Building Information Model”, est une innovation majeure. Derrière ces 3 initiales se cache un fichier numérique qui modélise le bâtiment en 3D et concentre l’ensemble des informations techniques de tous ses ouvrages : enveloppes, équipements, fluides, aménagements… Bien au-delà d’un logiciel de conception 3D ou de gestion, cet outil multi-acteurs apporte de la fiabilité aux informations techniques et permet d’éviter les erreurs, notamment en phase de chantier. Une mémoire du bâtiment à la disposition de tous ceux qui interviendront dans le temps, de l’amont à l’aval du chantier.

Une révolution intellectuelle au niveau de la conception “Je pense que le salon Batimat 2011 a été le point de départ de la maquette numérique BIM”, estime Laurent Ortas, président de la commission BIM à l’AIMCC(1). ”Depuis cette date, son développement s’accélère

PAGE 10

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

et l’association Médi@construct connait un fort accroissement des inscriptions des industriels. En premier lieu, la BIM est un référentiel unique auquel se connectent les logiciels des métiers de la maîtrise d’œuvre : architectes, ingénieurs et économistes. Les méthodes de travail changent comme jamais. Les architectes sont déjà passés des plans papiers aux plans numériques au fil des améliorations successives des logiciels comme Autocad, mais ils conservaient les mêmes gestes de conception. Là, c’est différent : avec les outils BIM, ils travaillent directement en 3D, et manipulent des objets. Cette technologie permet de développer de vrais outils d’aide à la conception et au chantier comme pour Isover Placo® pour F4 ou Weber pour l’ITE. On en arrive à une véritable intelligence des ouvrages et de leurs éléments constitutifs.”

Une plateforme collaborative Autre constat intéressant, la démarche peut se partager avec le plus grand

nombre. “Les outils de gestion de projet PLM(2) comme Lascom, Tekla BIMsight ou Dassault systèmes Enovia, se connectent désormais aux outils d’architecture 3D et de construction tels Archicad ou Autodesk-Revit”, se réjouit Laurent Ortas. La mise en place du standard IFC iso facilite cette interopérabilité et de plus en plus de professionnels peuvent échanger tout en continuant à travailler avec leurs propres outils informatiques. Il reste encore des améliorations à prévoir mais il existe une vraie émulation et les solutions deviennent plus économiques avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

Un virage numérique à la portée de tous Pour Pierre Mit, Président de l’UNTEC(3), la BIM est une bonne solution pour la traçabilité, la fiabilité et la facilité d’action qu’elle permet : « Nous donnons toujours un descriptif et un quantitatif sous Excel aux entreprises, et nous pouvons désormais leur fournir une visionneuse numérique. Un plaquiste peut ainsi identifier les cloisons

des artisans sont équipés d’un terminal connecté

Sans attendre le déploiement de la BIM, la dématérialisation des informations joue déjà un grand rôle pour les entreprises du bâtiment. “L’informatique est partout : dans la gestion, la comptabilité, la paye, les devis, les factures ou encore la communication où nos besoins sont immenses“, énumère David Morales, président de l’UNA MTPI-CAPEB(4). “Où que nous soyons, en deux temps trois mouvements sur smartphone ou sur tablette, nous pouvons suivre un chantier en temps réel, trouver un détail de mise

en œuvre, vérifier un point réglementaire, ou encore montrer aux clients l’efficacité et les finitions des solutions proposées. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Cela nous rend plus efficaces et nous fait gagner du temps et de l’argent.” Vivre avec son temps et s’adapter aux évolutions sans faire de concessions qualitatives : voilà la nuance apportée par Philippe Caillol, président de l’UMPI-FFB(5). “L’informatique à l’excès peut conduire à trop de sophistication et de complexité comme cela s’avère le cas avec les logiciels de rénovation énergétique. Il ne faut pas en oublier la seule finalité : simplifier notre quotidien et s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des informations.”

➔ BIM : CEUX QUI LA PORTENT

France : l’association Medi@construct et ses partenaires

International : BuildingSMART Les premières formations : e-mastère spécialisé « BIM et Conception » de l’Ecole des Ponts Paris Tech et de l’ESTP ; cours « maquette numérique et interopérabilité » de l’UNIT (Université Numérique, Ingénierie et Technologie)

Président commission BIM à l’AIMCC et membre du bureau de MEDI@CONSTRUCT

“Pour aimer la maquette numérique, il suffit d’être formé. À partir d’une simple esquisse, on peut en quelques secondes simuler l’ouvrage ou le bâtiment et cela jusqu’à la plus petite vis ! La technologie devient plus abordable et l’heure de la généralisation approche à grand pas.“

David Morales,

Président UNA MTPI CAPEB

“L’informatique nous permet d’être meilleurs commerciaux, plus pertinents techniquement, et de mieux gérer nos chantiers. Elle fait gagner du temps et optimise notre présence sur les chantiers.”

Philippe Caillol,

Président MTPI- FFB

“Accéder à un document sur sa tablette, c’est parfait, mais si ce que vous consultez est d’une telle complexité qu’il faut le relire et l’imprimer, cela ne sert à rien. La capacité d’accéder à énormément d’informations doit donc s’accompagner d’un travail de contrôle et de simplification.”

Pierre Mit, Président de l’UNTEC

(1) AIMCC : Association des Industries de Matériaux de Construction (2) PLM : Produit Lifestyle Management (3) UNTEC : Union Nationale des Économistes de la Construction (4) UNA MTPI-CAPEB : l’Union Nationale Artisanale des Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation - Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (5) UMPI-FFB : L’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation - Fédérations Française du Bâtiment

“La maquette numérique permet d’éviter de longues discussions et de nombreuses erreurs. Les entreprises dialoguent entre elles sous la supervision du maître d’œuvre et du bureau de contrôle, ce qui facilite les validations, accélère les prises de décisions et permet de détecter plus vite les problèmes éventuels.”

PAGE 11


DOSSIER

DÉCRYPTAGE Une priorité nationale Certes, de nombreuses étapes restent à atteindre, la première étant l’évolution des mentalités et des façons de travailler. Néanmoins, l’avancée vers le bâtiment 2.0 s’accélère bel et bien. Pour preuve, les services et outils disponibles sur Internet sont toujours plus pertinents, notamment en termes de e-learning. Une autre preuve ? Le gouvernement devrait établir d’ici fin 2014 une feuille de route pour l’essor des outils numériques avec la mise en place d’un label de qualité pour les entreprises engagées dans le bâtiment et rendre la maquette numérique obligatoire dès 2017 sur les marchés publics d’État. L’avenir du bâtiment sera connecté ! Il est temps de s’équiper de bons outils et de se former pour faire la course en tête.

Digitalement vôtre NOUVEAU ! MyPlaco : suivi de commande Destiné aux négociants et aux entreprises, ce nouveau service permet de suivre en temps réel la progression de sa commande en 4 étapes : l’enregistrement, la préparation, la livraison, et la réception. Chacun peut paramétrer ses alertes (mails ou SMS) pour optimiser le travail des équipes et l’information auprès de ses propres clients. Disponible sur placo.fr (nouvelle rubrique : services MyPlaco), sur Google Play et App Store.

DÉCOUVREZ MYPLACO Flashez ce code avec votre mobile

PAGE 12

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

ET TOUJOURS … Placo® TV sur YouTube La TV Placo® s’enrichit régulièrement - Dernières innovations (Easycable®…) - “Pas à pas”, tutoriels de réalisation de projets - Chantiers inspirants, projets finalistes des Trophées Placo® 2013 - Reportages qui donnent une parole libre sur les sujets d’actualité des chantiers, la série “Pause casse-croûte” 2 sites Internet Placo.fr pour les professionnels à la recherche d’information technique et de services Toutplaco.com pour les particuliers curieux de conseils simples et accessibles

Placo® Digitone : la prescription plafond Destinée aux architectes et entreprises, cette application propose une navigation simple à travers les plus belles réalisations plafonds européennes et leurs spécificités techniques : scolaire, hôtellerie, santé, bureaux… Sélectionnez par espace, décor, performance acoustique et téléchargez sous PDF les fiches produits de l’intégralité de la gamme plafonds Placo®. Disponible sur App Store et consultable sur Internet.

Placo® dBstation® : le simulateur acoustique Il permet de tester et de comparer l’isolation acoustique des cloisons distributives et séparatives Placo®, dans les situations du quotidien. Une façon ludique, efficace et immédiate de se rendre compte des performances des systèmes constructifs et des plaques. Téléchargeable sur PC, Google Play et App Store.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE DE FORMATION RGE PLACO® Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placo.fr

LA MENTION “RGE”

Nouveau sésame de la rénovation durable À partir du 1er juillet 2014, ces trois lettres, qui signifient “Reconnu Garant de l’Environnement”, seront essentielles pour les professionnels de la rénovation. Sans l’obtention de cette mention, les travaux d’économies d’énergie réalisés chez les particuliers ne bénéficieront plus des aides financières de l’État : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et crédit d’impôt développement durable(1) (CIDD). Cette condition s’appliquera aux travaux liés à l’amélioration énergétique et à l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable. Ce qu’apporte la mention RGE POUR LE PARTICULIER : • Identifier les entreprises compétentes dans le domaine de la rénovation énergétique • Bénéficier des aides financières de l’état (Eco-PTZ & CIDD) POUR LE PROFESSIONNEL : • Faire bénéficier ses clients de financements pour leur projet de rénovation • Gagner en compétences par la formation et la qualification

Comment devenir “RGE” ?

Qui délivre la mention “RGE” ?

Si vous possédez une qualification professionnelle de type Qualibat, “Ecoartisan”(CAPEB) ou encore “Les Pros de la performance énergétique” (FFB), il suffit de suivre une formation complémentaire spécifique aux économies d’énergies. Si vous n’avez pas encore de qualification professionnelle, c’est l’occasion ou jamais de la demander. Le signe “RGE” est attribué à l’entreprise, suite à la formation d’un référent technique. La qualification atteste du respect de critères généraux (assurances, moyens humains et matériels…) et techniques (compétence, expérience, références…). Un contrôle de réalisation sur un chantier sera effectué dans les 24 mois suivant l’attribution de la mention, puis tous les 4 ans.

• Créée par les pouvoirs publics, l'ADEME et les professionnels, la mention est attribuée par deux fédérations - CAPEB et FFB - et trois organismes : Qualibat, Qualifélec et QualitEnR (appellations Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac).

Le service “Devenez Pro RGE Placo®” Pour vous accompagner, Placo® met en place un service dédié via une plateforme téléphonique. Un conseiller RGE répond à vos questions, vous inscrit à la formation la plus proche de chez vous et monte votre dossier administratif, si vous avez besoin d’une qualification professionnelle.

• Les formations RGE Placo® sont validées par Qualibat. • Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA) prennent en charge de 50 à 100% des coûts.

Selon votre activité(2), deux cursus de formation, FEEBat(3) vous sont proposés sur l’ensemble du territoire, proche de chez vous, grace à près de 100 formateurs techniques itinérants. Service formation

0 810 440 440 ou placo.fr, rubrique formation.

(1) Obligation à partir du 1er janvier 2015. (2) Rénovation chez les particuliers, rénovation/extension avec traitement de l’étanchéité à l’air et rénovation avec fortes exigences d’isolation. (3) Dispositif de ”formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment”

0 810 00 00 00

PAGE 13


FONDATION

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pensons écologie !

Octobre Environnement Créée en 2006, Octobre Environnement est une équipe de quatre ingénieurs écologues.

Redonner toute sa place à la nature

Eric Dubois, ingénieur agronome pour les projets de Placoplatre intervient également auprès de l’université de Lille et de l’école d’agriculture de CharlevilleMézières.

Tel est le crédo d’Eric Dubois, créateur du bureau d’études en développement durable et solidaire "Octobre Environnement". Rencontre avec un homme passionné, qui depuis 24 ans, invente le futur de la carrière de gypse à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis. "Il y a 30 ans, l’écologie était une discipline universitaire totalement coupée des réalités économiques", se souvient Eric Dubois. Pour devenir l’ingénieur appliqué qu’il est aujourd’hui, Eric Dubois a étudié la biologie des sciences de la nature et de la terre à Lille, a obtenu son diplôme d’ingénieur agronome spécialisé dans l’environnement et l’aménagement du territoire en Belgique, et a enfin suivi une formation complémentaire en hydrobiologie et en gestion des cours d’eau ! Ce cursus unique lui apporte une vision globale et une compréhension remarquable des enjeux et des priorités du terrain. Aujourd’hui, c’est lui qui métamorphose la carrière remblayée de Cormeilles-en-Parisis en une butte composée de prairies, de boisements, de chemins et de mares. "Ce qui compte dans les opérations longues de réaménagement, c’est l’expérience et la capacité à s’adapter sans pour autant dévier de l’objectif final. Nous mettons

PAGE 14

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

en œuvre des aménagements simples, rustiques, faciles à entretenir et fonctionnels pour la nature. Aujourd’hui, nous avons montré que l’on pouvait respecter nos engagements. La remise en état des carrières fait complètement partie des métiers de Placoplatre. Ses collaborateurs ont une vision du développement durable de plus en plus solidaire. C’est ce que montrent les journées portes ouvertes ou les visites botaniques, et plus encore, la rétrocession à la collectivité des premiers espaces finalisés."

Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir trouvé la bonne logique de reconstitution de la flore et de la faune, à partir d’un sol particulièrement pauvre. Nous avons su adapter les travaux culturaux et trouver les assemblages de semences qui peuvent se développer avec le minimum d’eau et de matières nutritives.

hectares rétrocédés en 2014 à l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France pour une ouverture au public

100 000

arbres plantés

Leurs propositions seront soumises à un jury d’experts, incluant des collaborateurs Placoplatre. Ce jury sélectionnera deux propositions qui seront alors conçues en maquette. La Fondation Placoplatre® a apporté un soutien financier à la réalisation de cette journée.

Journée portes-ouvertes des carrières

Pour plus d’informations : 2, rue Petit Paris - 02310 Montreuil aux lions 03 23 83 50 90 / E-mail : octobre.envir@orange.fr Visite d’ensemble de la carrière de Cormeilles : Samedi 21 juin 2014. Inscription obligatoire : contact@museeduplatre.fr

LE FUTUR POUMON VERT DU VAL-D’OISE

45

28 étudiants en BTS action commerciale (option domotique et développement durable) au lycée Vouillaume à Aulnay (93) ont découvert la maison SaintGobain Multi-Confort à Beaucouzé (49), et la production de plaque de plâtre à l’usine de Vaujours (93). Ces visites ont vocation à inspirer leurs plans pour le projet qu’ils dessinent : un habitat groupé écologique à Chevry-Cossigny (77).

105

hectares (surface totale de la carrière) rétrocédés en 2039

28

hectares reboisés en 2014

DÉCOUVREZ EN VIDÉO LA REMISE EN ÉTAT DES CARRIÈRES : Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placoplatre.fr

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DE LA FONDATION :

Flashez ce code avec votre mobile ou rendez-vous sur www.placoplatre.fr

PAGE 15


CHANTIER

HÔTEL THE PENINSULA PARIS

La renaissance d’un palace exceptionnel

À chantier remarquable, bâtiment exceptionnel. Pour la restauration et la restructuration totale de l’ancien hôtel Majestic, avenue Kléber à Paris, le groupement CBC & Petit de Vinci Construction France a orchestré une organisation très pointue et a fait appel à une entreprise de plâtrerie centenaire mariant avec talent tradition et innovation : SOE Stuc & Staff.

PAGE 16 PLACO ® MAG’ JUIN 2014

PAGE 17


CHANTIER

HÔTEL THE PENINSULA

FICHE PROJET

HÔTEL THE PENINSULA

PARIS

LES ACTEURS DU CHANTIER

Inauguré en 1909, l’hôtel Majestic était alors un palace au sommet de l’art déco. Après une histoire tumultueuse, le bâtiment redevient palace et sera inauguré cet été.

L

a métamophose a demandé de multiples prouesses techniques. Les structures porteuses du bâtiment ont été repensées pour créer 200 chambres et suites sur 6 étages. Trois autres niveaux d’infrastructures ont été créés pour abriter le parking, la piscine, le spa, et les cuisines.

atelier de multipes pilastres, chapiteaux, frises ou encore corniches. La totalité de ces ornements a ensuite été réimplantée avec une précision absolue à partir du plan architectural de chaque espace. Nous avons également imaginé de nouveaux ornements tels des consoles, des gorges et des corniches, pour faire revivre l’esprit Art déco du lieu et masquer les équipements techniques comme "Un peu de poudre, éclairages, la climatide l’eau, de l’intelligence les sation ou encore les sprindans les mains klers”.

Après la restructuration, l’aménagement et la finition ont mis en œuvre toute l’étendue du savoir-faire de l’entreprise de plâtrerie SOE Stuc & Staff. Le grand défi ? et on obtient C’était de réaliser, dans un L’autre grand morceau de un ornement sublime. bravoure a été l’habillage délai tenu, les plafonds en staff des 110 chambres, de de près de 4 000 m2 de Notre métier leur salle de bain et de murs et de plafonds en stuc est magique !" leur dressing. Et également pierre. Cette technique ande recréer ou de restaurer cestrale d’enduit permet de tous les décors en staff et recréer une « pierre brute » en stuc des murs et des plafonds du rezen mélange de plâtre fin, de colle, de de-chaussée en intégrant les réseaux et colorants et de poussières de pierre. gaines apportant le confort d’un palace. Là aussi, l’entreprise a innové en améliorant la formule jusqu’à obtenir un revêteAvant le démarrage des travaux de ment homogène, régulier et à la finition restructuration du bâtiment en 2010, parfaite. l’équipe projet a photographié tous les décors et a réalisé des estampages des Près de deux ans de travail de titan pour pièces. Le tout a ensuite été démonté 30 compagnons et des innovations qui et conservé précieusement, se souvient font grandir le métier. Tout cela promet Bruno Rondet, Président de SOE Stuc & un résultat absolument magnifique qui Staff. “Ce puzzle d’ornements et d’arne sera dévoilé qu’à l’inauguration du chives nous a permis de reconstituer en grand palace à la fin de l’été 2014.

PAGE 18

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

Un “exosquelette” pour faciliter le ponçage Pour diminuer les tâches répétitives et fatigantes, l’entreprise SOE Stuc & Staff a imaginé un outil extraordinaire : un exosquelette qui soutient les bras et soulage le dos durant le travail fastidieux du grésage(1) du stuc pierre en plafond. “Rien ne remplace la main d’un plâtrier” précise Bruno Rondet. “L’avantage de ce harnais équipé de bras mécaniques est de porter le poids de la ponceuse tout en conservant totalement la liberté des mains : d’une main vous grésez, de l’autre vous caressez le travail fini. Le résultat est stupéfiant avec 80% de pénibilité en moins, une cadence de ponçage plus que multipliée et une finition parfaite et homogène.” (1) Cette opération, qui intervient après le dressage du stuc, consiste à poncer les ouvrages pour aplanir les angles et parfaire leur finition.

MAITRE D’OUVRAGE : EURL Majestic Hong-Kong & Shanghai Hôtels et QH (Qa tari hospitality) AMO : Bovis Lend Lease ARCHITECTE : R. Marinet MAÎTRE D’ŒUVRE : CIEC ENTREPRISE GÉNÉRALE : CBC & Petit (Vinci Con struction France) AMÉNAGEMENT/FINITION : SOE Stuc & Staf f

LES PROBLÈMES RENCONTRÉS Recréer des centaines d’ornements en

staff es superficies gigantesques de mur D s et de plafonds en stuc pierre Intégrer tous les éléments de confort et de sécurité dans les ouvrages La variété et la taille immense des orne ments Des délais très courts : 9 mois de mara thon ! Un chantier fourmilier jusqu’à 800 ouvr iers

LES RÉPONSES UTILISER LA GAMME DES PLÂTRES MOLDA® FAIRE APPEL À UN GÉOMÈTRE POUR LES MESU RES LIVRAISON CHANTIER DE SACS DE PLÂTRE “STU C PIERRE” DÉJÀ MÉLANGÉS INNOVER POUR FACILITER LE GRÉSAGE AMÉLIORER LES MÉTHODES DE FABRICATION UNE RÉCEPTION DE TRAVAUX TRÈS PRÉCISE PROTÉGER LES OUVRAGES FINIS

Utilisation d’un exosquelette

PAGE 19


CHANTIER

ACTU PLACO®

L’instant Placo®

Interview croisée Pascal Bignier

Directeur de Projet The Peninsula Paris Groupement CBC-Petit (Vinci Construction France)

Jean-Paul François - Entreprise : Plat-Carr-Peint Etienne et Christian Werey- Entreprise : Werey Plâtres & Staff José et Olivier Ruch - Entreprise Plâtrerie Staff Eschlimann Alain & Johnny D’Angelo - Entreprise D’Angelo & Agus Cédric Dumas - Entreprise D.I.C SAS Laurent de Vallée - GO Architecture + Design Holger Seidel - Luxconsult SA

Bruno Rondet Président SOE Stuc & Staff

Une soirée magique !

Un chantier hors normes Pascal Bignier : “The Peninsula Paris est exceptionnel par la qualité de ses maîtres d’ouvrage, Qatari Hospitality et Hong-Kong & Shanghai Hôtels, dont ce sera le dizième hôtel et premier en Europe, mais aussi par l’ambition du projet. Nous sommes partis d’un bâtiment de 1906 et lui avons fait subir d’énormes travaux pour le transformer en palace en ne conservant que les façades périmétriques, les escaliers monumentaux et les volumes du rezde-chaussée.” Bruno Rondet : “Nous avons fait de très beaux hôtels comme Le Georges V, Le Meurice, mais jamais avec autant de création qu’ici. Il s’agissait, bel et bien, de restituer tous les ornements de pièces entières. Cela a mobilisé 50% de nos effectifs.”

Une préparation soignée P. B. : “Nous avons été très attentifs à la synthèse technique et architecturale,

et au professionnalisme de nos équipes en termes de cellule méthodes, d’ingénierie et de pilotage. Et puis nous avons pris le temps, lors de l’appel d’offre, de vérifier les compétences, la solidité financière mais aussi l’organisation et l’engagement professionnel des entreprises soustraitantes.” B. R. : “La préparation nous a pris un an. Il s’agissait pour nous d’un marathon de neuf mois avec un planning contractuel ne donnant droit à aucun retard. Cette anticipation a été très profitable. Nous étions prêts le jour J et avons géré l’atelier et le chantier sans aucune turbulence.”

La sécurité, priorité absolue P. B. : “Il faut convaincre en premier les dirigeants afin qu’il y ait une vraie impulsion sur le chantier. Et s’il y en a un qui n’a pas eu peur de se lancer dans cette aventure, c’est bien Bruno Rondet. L’engagement de SOE a servi d’exemple pour les autres entreprises et la « culture sécurité » a pu se mettre en route d’une manière pertinente. À partir de là, on a pu travailler sur les autres sujets comme la qualité.” B. R. : “Anthony Vérona, le responsable Sécurité Environnement, et son équipe nous ont donné les moyens de travailler dans un esprit collaboratif et de confiance, avec une volonté de faire progresser tout le monde. Nous avons

PAGE 20

PLACO ® MAG’

JUIN 2014

même gagné le challenge Sécurité du chantier avec notre exosquelette !”

La bonne recette pour réussir B. R. : “Il faut respecter 5 grands principes : bien planifier, bien fabriquer, bien contrôler, bien poser et bien protéger. Et puis il faut savoir se border. Dès que j’avais un doute sur les niveaux, j’ai fait intervenir un géomètre pour placer les bons repères. Des fiches d’autocontrôles nous ont aussi permis de vérifier l’exactitude des ouvrages en pré-réception. Cette démarche qualité nous a fait gagner un temps fou.”

L

a nuit des Trophées Placo® 2013 a été l’une des plus belles jamais organisées. La 13ème édition de ce concours, qui célèbre tous les deux ans le savoir-faire des plâtriers et plaquistes du Club entreprises Placo® a été un grand moment. Au cœur de Paris, dans le prestigieux Pavillon Cambon Capucine, la présentation design et numérique des 19 projets finalistes et la chaleureuse cérémonie de remise des trophées se sont prolongées par un spectacle

Un état d’esprit qualitatif P. B. : “La relation avec l’entreprise SOE et plus particulièrement son dirigeant Bruno Rondet a été, dès le départ, un vrai partenariat. Ils nous ont amené leur savoir-faire exceptionnel du staff et du stuc. De notre côté, nous leur avons apporté une nouvelle manière de travailler et de progresser ensemble.” B. R. : “Ce chantier nous a fait grandir. Nous avons amélioré notre approche du travail en mécanisant la fabrication de nombreux ouvrages répétitifs et en diminuant la pénibilité de pose. Le cabinet d’architecture était également remarquable et d’une grande aide dans la partie restauration des ornements. Ce fut pour nous une fierté et un vrai plaisir de faire ce chantier hors du commun par les volumes et la qualité demandée.”

féérique et varié. Plus de 250 invités, compétiteurs, architectes, personnalités, journalistes, étaient heureux de partager un moment festif autour du talent des entreprises, des architectes et des bureaux d’études. Les entreprises lauréates, DIC, D’Angelo & Agus, Plâtrerie Staff Eschlimann, Werey Plâtres & Staff et Plat-Carr-Peint défendront leur savoir-faire et les couleurs de la France à Berlin. Bonne chance à elles !

Questions d’Expert

??

Isolation

Est-il possible de réaliser un plancher de toiture-terrasse avec des entrevous isolants ?

C

e serait effectivement intéressant de profiter de la haute performance thermique des entrevous Voutissimo® ou Hourdisol® pour isoler les toitures-terrasses support d’étanchéité, mais la réponse est non ! Du fait des variations de températures auxquelles est exposé l’isolant en sous-face, l’article 5.4.3 du DTU 20.12 (NF P 10-203-1) précise que, sauf cas particulier, l’isolation doit toujours se faire au-dessus de l’élément porteur. Ainsi la meilleure solution reste la gamme Stisolétanch® qui apporte une réponse adaptée en fonction du domaine d’emploi : Stisolétanch® Access, pour les terrasses accessibles, Stisolétanch® BBA pour les supports bois, béton et acier, ou Stisolétanch® Protect en particulier pour les ERP. Pour plus d’infos, RDV sur www.placo.fr ou demandez notre documentation à l’assistance technique.

Peut-on mettre une plaque de plâtre derrière un poêle ?

??

U

n rappel : les températures au voisinage des appareils de chauffage de type poêle à bois excèdent souvent 200°C. Or les plaques de plâtre, qu’elles soient standard ou techniques, ne peuvent être exposées à plus de 45°C. Au-delà, la déshydratation peut entraîner la dégradation des propriétés des plaques. Il faut donc respecter les recommandations du fabricant et prévoir une distance entre le poêle et le mur arrière et latéral, respectivement de 500 mm et de 600 mm en moyenne.

PAGE 21


SANTÉ / SÉCURITÉ

PAUSE CASSE-CROÛTE 9 avril 2014

ACCIDENT DU TRAVAIL

Le rôle essentiel des sauveteurs secouristes Dysfonctionnements ou erreurs humaines : au-delà de la prévention, quand l’accident du travail est arrivé, le rôle des sauveteurs secouristes du travail est capital. En quelques minutes, ils peuvent sauver des vies. Un secouriste est essentiel sur chantier(1), notamment chez les plâtriers-plaquistes, exposés aux risques de chutes, de hauteur ou de plain-pied, et aux blessures lors de manutentions. "Le sauveteur secouriste agit comme un urgentiste", illustre Pascal Sergi, ingénieur conseil à la CRAT-RhôneAlpes (2). "Avant tout, il protège et

sécurise la victime. Il identifie ses symptômes et alerte les secours extérieurs. Il peut également apporter les premiers soins : positionner la victime sur le dos, libérer ses voies aériennes ou encore effectuer une compression manuelle sur une plaie. C’est également un préventeur formé pour reconnaître les situations à risques et alerter les responsables."

Un plan de secours doit d’ailleurs être élaboré en phase d’étude sur les chantiers de toutes tailles, par tous les acteurs - maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et coordonnateur SPS (3). Ce plan précise les moyens et méthodologies d’intervention et d’évacuation. "La question des secours doit être évoquée dans les réunions de chantier", complète Pascal Sergi. "Il faut tenir un registre pour assurer la traçabilité des décisions prises et leur transmission auprès des salariés. L’effectif des personnes présentes doit être connu précisément. Enfin, les accès doivent être toujours nettoyés, éclairés et non encombrés, afin que les secours extérieurs puissent intervenir rapidement et efficacement."

Incontournable pour mener des chantiers de rénovation à partir du 1er juillet 2014, le stage « RGE » est-il une formalité administrative ou un accélérateur professionnel ? Rencontre avec l’équipe de la plateforme pédagogique Ecolusis et neuf professionnels, en stage à l’Ecopôle Fabrique 21 de Carrière-sous-Poissy.

(2) Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes (Carsat RA) (3) Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé

ADMIS

LA VIDÉO PAUSE CASSE-CROÛTE

Concevoir la performance énergétique

✓ ✗

En deux fois deux jours, la formation “RGE” montre avant tout comment concevoir la performance énergétique, quel que soit le système constructif. ”L’objectif est de faire comprendre pourquoi un bâtiment perd de l’énergie, puis d’en supprimer les pertes sans perturber le fonctionnement des parois ”, résume Jean-François Ploteau, Directeur pédagogique d’Ecolusis Ilede-France.

Apprendre à mieux travailler ensemble ”La formation valorise également la nécessité de travailler ensemble. Spécialistes de l’ITE, maçons, plaquistes,

JUIN 2014

“Cette formation est essentielle pour comprendre le traitement des passages d’air et de fluides dans l’habitat. C’est vraiment plus clair au niveau de la RT 2012.” Mickael Schrenier, ent. M.I.C, 27670 Bosc Roger en Roumois “C’était l’inconnu pour moi. J’ai découvert pas mal de choses intéressantes sur l’étanchéité, les vitrages et l’isolation. J’ai aussi apprécié la sensibilisation à la problématique des ressources énergétiques fossiles et renouvelables de la planète.” Francis Baille, entreprise BSA, 91310 Linas

PROSCRIT

PLACO ® MAG’

CE QU’ILS EN PENSENT

Flashez ce code avec votre mobile ou visionnez sur www.placo.fr

Cas du travail en hauteur

PAGE 22

Des petits groupes pour mieux apprendre et échan ger. Daniel Craveiro (Ent. Renard), Fabrice Bertho (Ent. LMC), Mickaël Schreiner (Ent MIC), Franck Cabridenc (Menuiserie Cabridenc Arnou lt), Olivier Vinel (Miroiterie d’Olivier), Yann Martin (LLM), Nuno Lopes (NKPro), Franç is Baille (BSA - Bâtiment Service Ameublement), Manuel de Castro (Ent. RTM Rénov ation), Pierre Bennati (professionnel en reconversion) et Benoit Expert, formateur Ecolu sis.

“Par rapport à la RT 2005, on révise toute la manière de concevoir un bâtiment : l’isolation, les parois, les systèmes de ventilation et de chauffage. On acquiert une vision globale de toutes les interactions entre les corps de métiers.” Nuno Lopès, ent. NKPro, 78930 Villette

(1) Et obligatoire dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux (article R. 4224-15 du Code du travail)

QUELQUES RÈGLES DE TRAVAIL À RESPECTER

Au cœur de la formation « RGE »

menuisiers et chauffagistes : les corps d’état ont l’habitude de se succéder sur le chantier, sans vraiment tenir compte du travail de leurs collègues”, précise Jean-François Ploteau. ”Notre rôle est de faire prendre conscience qu’un bâtiment est réussi lorsque chacun ajoute sa performance sans dégrader celle du corps de métier précédent.”

Des outils pour transmettre les bonnes pratiques Chaque stagiaire sera désormais référent technique de son entreprise. Il repart avec les outils pour former ses collègues : supports de cours, vidéos, petits logiciels de calcul de la performance thermique, de l’étanchéité à l’air ou de la perméabilité à la vapeur d’eau.

“Même si elle n’est pas obligatoire, nous essayons toujours d’inclure une partie mise en œuvre dans nos formations RGE pour montrer les bons gestes du traitement de l’étanchéité.” Jean-François Ploteau, Directeur Pédagogique Ecolusis IDF. Pour recevoir vous aussi Pause casse-croûte sur votre chantier, écrivez-nous, à la rédaction Placo® Mag : Pauline.Gaillot@saint-gobain.com

PAGE 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.