
2 minute read
C o
from Livre N°5 extrait
by David Damour
HUILE
VÉLATURES
Advertisement
ÉMULSIONSGRASSES
Techniquesmixtes
ALTERNÉESENMODESOLVANT
Acryliques
TEMPÉRAÉBAUCHEGLACISFROTTIS
DEMIPÂTE
PASTELGRASHUILESOLIDE

ENCRESÀ L'ALCOOLCASÉINE/HUILE
ÉPAISSEURS ALLA PRIMA
GOMME LAQUE TEXTURES
GRAS SUR MAIGRE
Ditions
DAVID DAMOUR
Je tiens à remercier en premier lieu tous les lecteurs de la première heure, depuis le début ils m'ont soutenu, c'est grâce à eux que j'ai pu à chaque fois écrire les textes de mon choix, ensuite imprimer les ouvrages, en définitive rester autonome et indépendant afin d'écrire des textes honnêtes! et pour cela je vous exprime ici mon infinie gratitude.
Toute ma gratitude va également à Turquet de Mayerne et à Jacques Maroger.
Toute sa vie Jacques Maroger améliora le fameux médium de Rubens ou gel de Rubens - (quel que soit son nom, c’est un mélange de vernis au mastic et d’huile siccativée au plomb, qui donne un gel comme par magie, grâce aux acides des résines, en l'occurrence à ceux de la résine mastic et sandaraque) - et à Marc Havel pour m’avoir conforté dans l’idée que l’art et la peinture sont autre chose que de presser de la peinture d’un tube puis de l’appliquer sur un support.
Peu importe l'endroit où j'ai appris, mais c'est surtout grâce à Marc Havel que j'ai pu comprendre une partie de mon métier et Georges Champetier pour la physique des peintures.
La passion des minéraux et des pigments me vient de l'enfance et des atlas de minéralogie que je consultais à l'âge de 9 ans. J'ai toujours écrit et fait des exposés, à 14 ans j'allais à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris pour faire des recherches et expliquer aux autres et partager ce qui me plaisait par-dessus tout de la nature et m'émerveillais.
En 1989, lorsque j’ai découvert le livre de Jacques Maroger : "à la recherche des secrets des grands peintres"sur les médiums au vernis mastic et les médiums à la cire, je faisais mes pigments à partir de minéraux depuis une année, je broyais mes peintures sur le marbre, mais les médiums que j’utilisais alors ne ressemblaient en rien au médium gel de Rubens ou au médium vénitien ; en 1990 j'ai alors lu le manuscrit de Théodore Turquet de Mayerne (1573 - 1655) et là, j'ai découvert d'autres façons de réaliser le gel de Rubens dont celui de Van Dyck et de nombreuses autres façons de préparer les huiles.
3 ans plus tard était publié "le lustre de la main" d'Abraham Pincas où par le détail et en photos, il explique une partie des expériences que j’avais commencées trois ans plus tôt, cela me permit de savoir que j’allais dans la bonne direction et j'ai toujours dès lors gardé le cap. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes celles et à tous ceux que j’ai rencontrés au fil du temps et qui m’ont renforcé dans ma démarche, à tous les auteurs que j’ai lus et qui m’ont inspirés et conseillés indirectement et à mes proches qui m’ont vivement encouragé à persévérer et à toujours donner le meilleur de moi-même.
Je remercie également les auteurs que j'ai lus et qui se trouvent en bibliographie.
C'est mon dernier livre sur le métier du peintre, vous avez toutes les bases et plus avec mes 8 livres : j'en publierai peut-être d'autres, mais avec mes tableaux, pour ceux que cela intéresse et qui ne pourraient pas acheter mes oeuvres.
Je vous remercie de m'avoir suivi et accompagné depuis le tout premier livre N°1 en 2016, cette aventure n'aurait pu être possible sans votre soutien et pour cela je ne vous remercierais jamais assez, alors "longue vie et prospérité".. À bientôt peut-être, de visu, pourquoi pas? durant un MasterClass, qui sais?
Un professeur transmet son savoir Un bon professeur partage aussi ses erreurs, car elles servent l'innovation, en empruntant deux voies au lieu d'une seule. À Colette, ma mère.
Mes Sites Web : https://pigmentsrecettes. com bit.ly/LesPigmentsduPeintre bit.ly/PigmentsetMineraux bit.ly/BiographieDavidDamour bit.ly/LesAteliersDeDavidDamour
Email : contact@pigmentsrecettes. com
Facebook®: PigmentsRecettesDavid
Rédaction, écriture du livre, Design et Conception graphique ©2022 David Damour