38
ON mag - Guide Home Cinéma 2017
PANASONIC TX-65EZ1000
Avec ce téléviseur OLED Panasonic met la barre très haute ! Cet écran de 165 cm fait partie des références actuelles au niveau de l’image et même du son. Noir intense, HDR sublimé, upscalling sans défaut et calibration pro sont autant d’atouts pour cet écran très haut de gamme. Tout cela a un prix élevé : 7000 euros ! Mais une fois de plus l’OLED prouve sa supériorité sur toutes les autres technologies d’affichage. par Jean-Pierre Labro Panasonic et l’OLED s’est déjà une longue histoire d’amour, le constructeur est depuis fin 2015 un pionnier dans ce domaine. L’expérience acquise dans le Plasma (séquence nostalgie) et l’arrivée d’ingénieurs Pioneer (encore une séquence nostalgie spéciale Kuro) ont permis à la marque de faire valoir son savoir-faire en matière d’image. Le premier écran issu de cette expertise, le TX65CZ950, a longtemps trôné au sommet et dans le catalogue de Panasonic. Courbe, prix élevé, 3D et HDR après mise à jour tels étaient les faits d’armes de cette première expérience OLED. Le japonais revient en 2017 avec deux gammes distinctes : EZ 950 et EZ1000. La première est plus accessible, environ 1 000 euros de différence, tandis que la seconde se veut l’OLED ultime.
5500 €
Une famille OLED en forme qui fait passer la 3D aux oubliettes Cette série de téléviseurs Panasonic EZ1000 est composée de deux tailles d’écrans : 165 et 196 cm (à venir fin d’année). Le 65 pouces que nous testons ici est de type plat, finie les courbes inutiles et sans intérêt pour l’immersion, et il n’est pas compatible 3D. On peut le regretter si on possède déjà des films en relief car aux vues des performances en 2D cela aurait pu cartonner avec des images tridimensionnelles. C’est ainsi et Panasonic s’inscrit dans ce mouvement d’abandon de la 3D, même si le constructeur continue à porter cette technologie sur plusieurs autres séries de TV LCD. Pour ce qui est de cet OLED de 165 cm de diagonale, on peut vous l’assurer cela représente une grande surface de visionnage, est d’une grande finesse si on met de côté le pied proéminent. La dalle est toute fine et il convient de la sortir du carton avec précaution. Plus fin c’est du papier ! Elle est renforcée à la moitié de sa surface arrière par une partie renfermant l’électronique et la connectique.
Ultra fin, mais un design à parfaire Les bords sont ultra fins, on aime pas trop la finition un peu trop plastique et disons le à ce prix cela fait un peu cheap. C’est un peu le reproche premier