76
ON Magazine - Guide Hi-Fi 2016
La série GT d’Athom représente le fleuron de la marque et le modèle GT1-HD en est la version compacte à poser sur des pieds supports de qualité (entre 60 et 70 cm de hauteur suivant la position d’écoute). Toute cette série est maintenant équipée de la nouvelle génération de transducteurs «Absolute Series», mis au point par Atohm.
Une GT1 boostée
2500 €
ATOHM GT1-HD L’enceinte compacte GT1 du fabricant français Atohm est réputée depuis plusieurs années pour son caractère sonore hyper nerveux, musclé et précis. Mais Thierry Comte, son talentueux concepteur, est un éternel insatisfait qui n’a de cesse de remettre son ouvrage sur le métier afin de l’améliorer. Aussi cette mouture GT1-HD est équipée de la nouvelle génération de transducteurs «Absolute Series», le filtre a été retravaillé et l’évent placé à la verticale pour une meilleure intégration à l’acoustique de la pièce d’écoute.
La nouvelle version HD de la GT1 ne diffère pas trop esthétiquement de l’ancien modèle si ce n’est par l’apparition d’un second socle déporté d’un centimètre du fond de l’enceinte par quatre plots. Ce changement n’est nullement une coquetterie, et a ses raisons techniques précises. L’évent de décompression qui se situait auparavant à l’arrière de l’enceinte débouche maintenant en dessous, dans cet espace, et il est donc placé à la verticale du coffret. Il rayonne ainsi sur 360°. La distance par rapport au mur arrière devenant de cette façon bien moins critique, des petits bouchons en mousse à placer dans l’évent sont tout de même livrés dans le cas où la proximité du mur arrière se ferait encore sentir par un grave trop présent. Pour le reste, la forme générale de cette Athom GT1-HD n’a guère changé, avec un coffret en bois MDF de forte épaisseur (19 mm) et des parois latérales légèrement galbées pour éviter la formation d’ondes stationnaires internes. De plus, ce coffret reçoit un renfort horizontal placé à mihauteur de l’enceinte et l’intérieur est tapissé par un feutre de coton recyclé auquel s’ajoute un savant dosage de plaques de Dacron pour amortir les ondes arrière du boomer. Nous retrouvons aussi le commutateur à trois positions qui équipait déjà l’ancien modèle, mais avec des valeurs différentes. Ce réglage des fréquences médium/aigu opère aujourd’hui à -2 dB (position «smooth»), 0 dB (position «linear») et +3 dB (position «high definition») pour ceux qui souhaitent une plus grande ouverture dans le haut du spectre : une autre opportunité pour l’utilisateur de peaufiner la restitution selon les caractéristiques acoustiques de sa pièce.
Des haut-parleurs maison, particulièrement sophistiqués Les haut-parleurs de cet GT1-HD sont tous conçus dans les ateliers d’Atohm. Le tweeter SD28 ND04 RD est en mesure de couvrir une large bande de fréquences (2 à 30 kHz), ce qui permet un raccord judicieux avec le reste du spectre et une très faible directivité. Son dôme de 28 mm, en soie traitée afin d’obtenir un haut rendement, est mû par un circuit magnétique puissant en néodyme procurant un flux de 17 000 Gauss et bénéficie d’une bague de cuivre autour du noyau. Le support de la bobine est réalisé en aluminium avec un bobinage en alliage de cuivre dans une géométrie dite «Innerhangu». La longueur