De la souveraineté nationale à la souveraineté citoyenne

Page 1

De la souveraineté nationale à la souveraineté citoyenne Penser la séparation entre nationalité et citoyenneté par Pierre Lorang* « La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. » (Bahá'u'lláh)

Au travers de l'histoire millénaire de la civilisation humaine depuis les cités de l'Antiquité grecque et romaine, la citoyenneté est un concept qui n'a cessé de se caractériser par sa perpétuelle évolution. La citoyenneté se fonde sur l'appartenance pleine et entière à une communauté de personnes unies par le « vivre ensemble ». Le « vivre ensemble », s'il se veut paisible, durable et respectueux de la dignité inviolable, inaliénable et indivisible de la personne humaine, est soumis à la recherche incessante du bien commun. Le bien commun est l'affaire de toutes celles et de tous ceux qui y contribuent et qui en tirent profit. Partant, sa recherche exige le concours actif du plus grand nombre. L'expression suprême en est la participation démocratique par le biais du droit de vote. Au Luxembourg, depuis l'abolition du suffrage censitaire et l'instauration du suffrage universel suivant la révision constitutionnelle de 1919, la participation démocratique, pivot de la citoyenneté, est réservée aux seuls nationaux. En langage courant, les termes de « citoyenneté » et de « nationalité » sont utilisés comme synonymes. Stricto sensu, et ce tant sur le plan étymologique que juridique, ils ne le sont pas. Alors que l'assimilation citoyenneté/nationalité date de la création des Etats-nations à partir de la fin du XVIII e siècle et les mouvements révolutionnaires des XIXe et XXe siècles, l'on peut néanmoins citer * La présente contribution fait partie du dossier «Le droit de vote des étrangers aux élections nationales. Eléments de réflexion» que le Conseil diocésain des catholiques a publié en vue du référendum du 7 juin 2015. > www.cathol.lu/accueil-homepage/forum/article/katholikerot-question-sur-le-droit/


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.