Deux élèves de 3 e du collège Jean-Moulin, Julie Gauguin et Thomas Labroue, ainsi que cinq élèves du lycée Paul-Valéry, Alizée Taquet, Aziza Zeliouche, Nadège Sologoub, Sophie Benavides et Charlotte Hermant ont chacun remporté un prix au Concours national de la Résistance. Outre les traditionnelles coupes et médailles, ils seront récompensés par un voyage dans le Vercors, à la découverte des hauts lieux de la Résistance. “Nous sommes très fiers d’avoir autant de Sétois primés”, a déclaré Gérard Bastide, professeur d’histoiregéographie au lycée Paul-Valéry et conseiller municipal délégué aux anciens combattants et victimes de guerre.
La scène nationale lève le rideau sur la saison 2008/2009 Jeudi 12 juin, Yvon Tranchant, le directeur de la scène nationale, a présenté les grands axes de la prochaine saison devant une assistance très nombreuse. 50 000 spectateurs par saison, et des abonnés toujours plus
L’eau en fête aux Quilles Bien décidés à sensibiliser la population au respect de l’environnement, les membres du conseil municipal des jeunes ont organisé, dimanche 8 juin une journée entière sur ce thème dans le quartier des Quilles. Des plongeurs professionnels ont nettoyé le port des Quilles, tandis que familles et enfants ont pu profiter des nombreuses animations, telles qu’une exposition sur les déchets, l’environnement et l’eau réalisée par le CMJ, un cours de jonglage, une animation musicale, des jeux, une initiation à la plongée etc. Cette journée a été rendue possible grâce au partenariat conclu par le CMJ avec la municipalité, représentée par son élu à l’environnement, Jean-Claude Gros, Thau agglomération, l’association des Quilles - le Lido, les plaisanciers des Quilles et Odyssée Plongée.
nombreux, près de 4100 la saison dernière, soit une augmentation de 200 abonnés par rapport à la précédente, un remplissage de 85%, tous spectacles confondus : la scène nationale est maintenant bien ancrée dans le paysage culturel de Thau agglomération, dont le président Pierre Bouldoire était présent aux côtés du directeur, et du maire de Sète François Commeinhes. Tous ont salué l’excellence de la programmation et réaffirmé le soutien sans faille des collectivités, “notamment au regard des futurs travaux de réhabilitation du théâtre Molière, joyau de notre patrimoine culturel”. De son côté, Yvon Tranchant a réaffirmé le caractère pluridisciplinaire de la programmation, l’ouverture vers le public et l’irrigation des spectacles sur tout le territoire avec une première cette année : l’organisation de transports en bus. Cette prochaine année sera placée sous le signe de la place et de l’importance de la femme, avec Yerma de Lorca, La Douleur de Duras et la chorégraphe tunisienne Leila Haddad. Dans le domaine théâtral, on assistera au retour du théâtre de Molière. La bossa nova fêtera des 50 ans avec un concert exceptionnel et on retrouvera aussi la danse flamande. Comme chaque année à la fin de la présentation, le public s’est égaillé sur le parvis du théâtre Molière pour un apéritif musical animé par Fabrice Melquiot.
14 écoles représentées au tournoi de tennis de table Le traditionnel tournoi de tennis de table scolaire, organisé par le Sète TT, a réuni 150 participants issus de 14 écoles élémentaires de la ville au complexe sportif Alfred Nakache. Les participants étaient répartis en huit catégories, CE1, CE2, CM1 et CM2, garçons et filles. C’est l’école Arago qui a remporté cette année le “Challenge Virenque”, devant l’école Jean-Macé et l’école Georges-Brassens.
A travers la ville
En inaugurant l’exposition Sens dessus dessous, le Centre Régional d’Art Contemporain a donné le coup d’envoi de La Dégelée Rabelais, une manifestation qui fédère une trentaine de lieux dans la région. Une dizaine d’artistes, dont Robert Combas, y présentent des œuvres illustrant les développements contemporains de cette figure populaire qui, du Moyen-Âge à nos jours, traverse l’imaginaire européen. A voir au CRAC jusqu’au 14 septembre.
Sept Sétois primés au concours de la résistance
.fr juillet-août 2008
Dégelée Rabelais au CRAC
21