Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes n° 3836 du 11 au 17 novembre 2016

Page 1

L'EXPERT

LE DÉCRYPTAGE

INITIATIVE

La propriété industrielle p.6

L'industrie a un futur dans le département p.3

Covoiturez ! p.7

BERETTONI Une affaire de famille Semaine du 11 au 17 novembre 2016 • N°383+ • 0,90 E • www.petites-affiches.fr

Les.Petites.AffichesDes.Alpes.Maritimes

Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes


L'L’EIN N TRE TE RVIE PRI W SE

L E D É C RY P TA G E

LES EX PERTS

Ç A V OUS INT ÉRES S E

BERETTONI : ENTRE L'ENTREPRISE ET SES CLIENTS LE COURANT PASSE DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE Les deux frères cogérants de l’entreprise d’électricité laurentine veulent encore diversifier leurs activités et réfléchissent à leur succession Électricité qui a pour projet de se diversifier : "Nous voulons développer l’activité courants faibles dans les secteurs de la vidéo surveillance, de l’alarme intrusion et du contrôle d’accès. Sous deux ans, je vais procéder à un recrutement spécifique de deux, trois ou quatre personnes. Nous pensons aussi à développer la thermographie infrarouge, activité que nous exerçons déjà et pour laquelle nous avons toujours plus de demandes".

"Nous sommes une entreprise familiale, créée en 1964 par mon père Henri Berettoni, qui était artisan, travaillant dans l’électricité du bâtiment, raconte Jean-Paul Berettoni, cogérant de l’entreprise éponyme. À la fin de mes études, en 1976, je me suis associé avec mon père, puis mon frère Gilles est venu nous rejoindre. Mon frère faisait du bâtiment. Moi, j’étais plus orienté dans le tertiaire et l’industriel". L’entreprise, située dans le centreville de Saint-Laurent-du-Var, a ensuite déménagé dans la zone industrielle. "Nous avions besoin de locaux. Ici, nous disposons d’une surface de 750 m2", poursuit le dirigeant dans son bureau du siège social, allée des Pêcheurs.

Prévoir l'avenir

"Nous travaillons à 30% pour le bâtiment - villas de luxe - mais aussi pour le tertiaire et l’industrie dans les activités de courant fort à 45% et de courant faible à 25%. Cela consiste principalement en du précâblage informatique, de la fibre optique pour des clients tels que Mane, Tournaire à Grasse, Thales à Cannes, Amadeus réinstallé à Villeneuve-Loubet. Et aussi pour la communauté d'agglo CASA, Véolia, l’hôpital Sainte-Marie, les centres d’impôts, etc." Pour Jean-Paul Berettoni, fidéliser la clientèle est primordial : "Notre politique est de garder nos clients pour toujours, par une relation de confiance, avec un travail de qualité et des prix compétitifs.

© P.B.

Une clientèle diversifiée et fidèle

Jean-Paul Berettoni est aussi président du club d'entreprises du parc d'activité de Saint-Laurent-du-Var. Nous préférons travailler avec de mation des jeunes est aussi une nombreux clients, afin de ne pas priorité : "Nous avons signé deux contrats génération senior + apêtre tributaire d’un seul". Sérieux, savoir-faire et fidélité prenti l’an dernier. Une formule sont les maîtres-mots de l’entre- qui a fonctionné : nous avons gardé prise laurentine : "Nous ne faisons les jeunes et l’ancien est toujours là. pas de commercial, mais travaillons Enfin, par la formation, je porte grâce au bouche à oreille. Nous ne une attention particulière à la sécusommes pas meilleurs que les autres rité des employés". Une entreprise doit toujours se remais nous fidélisons nos clients ". Pour Berettoni Électricité, la for- nouveler. C’est le cas de Berettoni

LE PATRON Jean-Paul Berettoni 62 ans, né à Saint-Laurent. Formation : bac technique et électrotechnique. 1976 : associé avec son

L'ENTREPRISE

Pierre BROUARD

LES CHIFFRES

4  36  30% 70%

millions d'euros de chiffre d'affaires. collaborateurs.

père Henri. 1990 : crée la SARL avec son frère. Président club d’entreprises du parc de St-Laurent (300 entreprises, 4500 salariés).

Les Petites Affiches des A-M

Enfin, le projet auquel tient particulièrement Jean-Paul Berettoni, c’est l’avenir de l’entreprise familiale : "J’ai 62 ans et je fais en sorte de réfléchir à la transmission. Ni mon fils Thomas, 33 ans, ni ma fille Julie, 37 ans, qui se sont orientés dans d’autres voies, ne vont reprendre le flambeau. Mon frère Gilles, 58 ans, n’a pas d’enfant, l’avenir de l’entreprise va donc passer par une cession à terme. Les salariés sont ici depuis longtemps, il n’y a pas de turn over, l’ambiance est familiale. Je veux organiser cela et accompagner le repreneur encore quatre ou cinq ans". Car le but du dirigeant est de poursuivre cette aventure commencée il y a un peu plus d’un demi-siècle : "Nous avons toujours beaucoup travaillé, nous n’avons jamais compté les heures", conclut-il avec une fierté légitime.

2

du 11 au 17 novembre 2016

activité tertiaire. activité industrielle.


L’INT E R V I E W

L E D É C RY P TA GE

Ç A V OUS INT ÉRES S E

LES EX PERTS

L'INDUSTRIE AZURÉENNE MET LE CAP SUR LES "USINES NOUVELLES" Trop méconnue, l'industrie des Alpes-Maritimes représente plus de 30 000 emplois. PME ou grands groupes, les entreprises préparent l'avenir avec détermination Mais oui, une terre d'industrie

Vue de l'extérieur, la Côte d'Azur n'est évidemment pas une terre à vocation industrielle. Mais les apparences sont trompeuses : 20% des emplois du secteur en région Paca se trouvent dans les Alpes-Maritimes. Avec de jolies pépites françaises ou étrangères installées ici et qu'on ne pourrait toutes citer : Thales Alenia Space, Mane, Arkopharma, Schneider Electric, Virbac...

33 314 emplois, et moi, et moi...

Bien au parfum

Selon la dernière enquête publiée par l'indicateur économique Sirius de la CCI, le département comptait 3 752 établissements industriels employant 33 314 personnes au 1er janvier dernier. Les bassins de Nice, Cannes, Grasse et Carros sont équilibrés (entre 6 et 7000 emplois chacun). Menton, sur un territoire étroit, étant logiquement le petit Poucet de la bande avec seulement 720 emplois, moins que son voisin monégasque (2 900 postes).

Le secteur de Grasse et son pôle spécialisé dans les parfums et les arômes affiche une croissance de +5% annuel selon le syndicat Prodarom qui rassemble les entreprises du secteur. Le luxe et le savoir faire s'exportent bien, malgré les difficultés économiques et politiques du Moyen-Orient ou des pays offrant de gros débouchés comme la Russie. Ce dynamisme s'est traduit l'an passé par une hausse de + 2% des emplois.

Cap sur le futur

L’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARII) a lancé en début d'année un programme dédié à l'industrie du futur. Les principaux axes de ce plan sont : le développement de l’offre technologique, un accompagnement personnalisé des entreprises passant par la modernisation de l’outil de production, la formation des salariés, le lancement de projets "vitrine", le renforcement de la coopération européenne et internationale. Ce programme s’attachera également à l’accompagnement des usines nouvelles (dites 4.0) à créer sur le territoire régional. Rens: www.arii-paca.fr

High Tech

© DR

Des satellites à Cannes, une filière santé et pharmacie sur le secteur de Nice, de la métallurgie fine sur Carros, de la chimie... Les industries azuréennes sont souvent à la pointe de la technique et des savoirs. Leur R & D est souvent accolée à l'université de Nice Sophia Antipolis et aux labos de Sophia Antipolis. Un ticket gagnant !

Le hit parade

(En nombre de postes) 1. Les métaux : 8 170 2. Chimie - pharmacie : 7 050 3. Alimentaire : 4 420 4. Électrique - électronique : 4 280 5- Industries extractives : 260 Divers : 9 150

La métallurgie en pointe

L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM) a fait ses comptes : + de 600 entreprises sur la Côte d'Azur, qui produisent un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, dont 62% à l'export.

Beaucoup de TPE

Alors que les secteurs métaux, chimie, pharmacie, industries électriques et électroniques sont constitués de grandes unités de production, les autres secteurs sont souvent des TPE, notamment dans le domaine alimentaire.

Les Petites Affiches des A-M

3

du 11 au 17 novembre 2016

Jean-Michel CHEVALIER Suivre tous nos décryptages

Utilisez ce FLASHCODE


L’INT E R V I E W

Ç A V O US I NT É RE SSE

L E D É C RY P TA G E

LES EX PERTS

LA GAZETTE

LA PHRASE

Notre pays a choisi de faire du droit à la fois un bouclier et une arme Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, devant les procureurs de la République et les préfets réunis la semaine dernière à Paris pour travailler sur le thème du terrorisme.

L'actualité de la semaine rendue souriante par Jean-Jacques Beltramo. Victor Hugo, le Droit et la littérature au CERDP

Le courant "droit et littérature", particulièrement développé dans certains États, fait l'objet d'une attention plus relative en France. Pourtant, le lien entre les deux domaines est d'une évidence qui impose la rencontre. Un colloque sur ce thème est organisé par le Centre d'Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) à la Faculté de droit et de science politique de Nice le vendredi 2 décembre. Des intervenants proposent de concrétiser cette rencontre croisée, autour de « L’homme-siècle », Victor Hugo, et parcourront, dans ses œuvres, une part de ses combats, ses visées, son talent. Inscriptions au secrétariat du CERDP avant le 25 novembre au 04 92 15 71 65 ou par mail cerdp@unice.fr

Élus de terrain mécontents

Dans le souci louable de ne pas matraquer les personnes aux revenus modestes, l’État a décidé d’alléger leur fiscalité locale. Bien. Mais le projet de loi de finances pour 2017 fait supporter en grande partie cet allègement

aux budgets des collectivités locales. Et là, les élus de terrain ne sont plus du tout d'accord et protestent contre cette réduction programmée continue des ressources des communes et départements. Ils demandent au gouvernement de revoir la copie... et la note.

Contrôle au faciès : circulez...

Pour la Cour de Cassation, les "contrôles au faciès" sont une faute lourde et l'activité régalienne de la police ne bénéficie d'aucune immunité en matière de discrimination. Les forces de l'ordre doivent pouvoir démontrer que les contrôles se fondent sur des raisons objectives et non sur la seule apparence. Pour Bernard Cazeneuve, les contrôles au faciès n'existent pas ou alors de façon très marginale. Mais, cher Bernard, quand on est dans la marge c'est très désagréable et évidemment injuste...

Colère policière et magistrats

L'Union syndicale des magistrats rappelle qu’elle a toujours soutenu les services de police et de gendarmerie "qui connaissent des conditions de travail extrêmement

Les Petites Affiches des A-M

dégradées" dans leurs revendications en faveur de moyens renforcés et d’une meilleure prise en compte de leur sécurité. Mais si l’USM "comprend (leur) malaise profond", elle souligne "que le laxisme supposé de la Justice ne correspond à aucune réalité, le nombre de personnes détenues ayant atteint son plus haut niveau historique le 1er juillet dernier. Si les policiers estiment que la loi est insuffisamment protectrice de leurs intérêts, ils (doivent) s'adresser aux parlementaires et au gouvernement. (...) L’appel à manifester devant les palais de justice est une tentative de pression sur les juges, inacceptable dans une démocratie" estiment les magistrats de ce syndicat.

Numérique : l'alerte des experts comptables

Les PME représentent 99,8 % des entreprises, 7 millions d'emplois et un CA de 1 300 milliards d’euros. Elles accusent pourtant un retard alarmant vis à vis de la transformation numérique. "À peine plus de 10% vendent en ligne alors que les consommateurs français ont adopté massivement le e-commerce" soulignent les experts comptables.

4

du 11 au 17 novembre 2016

LES CHIFFRES

4

millions de kWh produits par an dans les turbines installées sur le réseau d'eau potable niçois.

0,5%

de croissance pour l'économie britannique au 3è trimestre, malgré le Brexit.

1,1

milliard d'€ d'abandon : c'est ce que le groupe Vivarte (Naf Naf, Kokaï, Halle aux chaussures etc.) voudrait obtenir de ses créanciers.

100 000

demandeurs d'asile en France en 2016 contre 80 000 l'an passé.

11

millions d'hectares cultivés en bio dans l'Union Européenne, soit 6% des surfaces agricoles.

13 M€

de travaux pour conforter le canal de la Vésubie.


L’INT E R V I E W

Ç A V O US I NT É RE SSE

L E D É C RY P TA G E

LES EX PERTS

EDITO. AU SECOURS, LES SONDAGES SONT DE RETOUR !

Les sondeurs français n'avaient pas plus vu venir l'éviction de Lionel Jospin du second tour en 2002 que leurs collègues américains l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Parce qu'au final, ce sont quand même les électeurs qui décident, et que même s'ils se retrouvent matraqués à longueur de journée sur les radios et télés des "tendances" du moment, il reste toujours cette glorieuse incertitude du sort avec quelques pour cents imprévisibles qui font l'élu et le battu. Alors à chaque loupé des sondages, nous assistons au même discours : "plus jamais ça, on fera de la politique autrement". Les journalistes sont les premiers à entonner ce refrain. Ce qui ne les empêche pas de retomber aussitôt dans les mêmes travers parce qu'il faut bien apporter du

grain au moulin des émissions et articles. Regardez ce qui se passe en ce moment : le duc de Bordeaux, qui était tellement favori des sondanges il y a encore un mois qu'on se demandait même pourquoi on organisait des primaires, se ferait soudain remonter sur sa droite et son centre par un François Fillon qui, en bon pilote du Mans, aurait enclenché une irrésistible dynamique. Et certains d'en conclure que l'ancien hôte de l'Elysée pourrait enfin quitter sa banlieue de Neuilly en se qualifiant in-extremis pour le second tour, surtout que le chevalier blanc Emmanuel Macron a décidé de se lancer dans l'arène... Tout cela n'est évidemment pas très sérieux. Et l'on plaint les sondeurs de devoir "lire" dans le marc de café sachant qu'on... ne sait qui va al-

ler voter (des gens de droite, du centre, de gauche ?). Tout cela fait frissonner les états majors des candidats et discuter au comptoir du bar du commerce. Dès dimanche soir, les instituts nous expliqueront doctement qu'ils avaient bien vu venir Sœur Anne - et ce ne sera pas NKM - et que si les résultats ne sont pas conformes à leur boule de cristal, ce sera de faute des électeurs décidément imprévisibles. J.-M. CHEVALIER

NOMINATIONS, PROMOTIONS, DÉPARTS Le préfet Leclerc prend ses fonctions le 21 novembre

directeur-adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant (2011-2012). Il a été nommé préfet de l'Aube en 2010 et 2011.

logie cellulaire, ses recherches utilisent la mouche du vinaigre, la drosophile, comme organisme modèle. Recruté en 2007 comme chargé de recherche à l’Institut de biologie de Valrose (IBV), il mène un travail scientifique très innovant au sein de l’équipe de Pierre Léopold. Il a réalisé plusieurs cribles génétiques destinés à identifier de nouveaux régulateurs de la croissance tissulaire. En 2012, ces investigations lui ont permis de révéler dans Science l’existence d’un nouveau type d’insuline secrétée par les tissus de drosophile dont la croissance est altérée. Il a aussi récemment cherché à cerner le rôle d’un nouveau gène suppresseur de tumeur. Il a publié en 2015 dans Nature une étude sur l’implication de ce gène dans le développement de tumeurs. Il a en outre obtenu en 2013 une subvention Projet Fondation ARC qui atteste de l’aspect novateur de sa recherche. Cette étude portait sur les mécanismes couplant les perturbations de la polarité cellulaire avec la croissance tumorale chez la drosophile.

La médaille du CNRS à Julien Colombani (IB-Valrose)

Le préfet Leclerc. Le successeur d'Adolphe Colrat prendra ses fonctions en préfecture des Alpes-Maritimes lundi 21 novembre. Georges-François Leclerc est âgé de 50 ans et arrive de Haute Savoie où il a été nommé préfet en juillet 2012. Une erreur s'étant glissée dans notre présentation de la semaine dernière, voici les grandes lignes de son CV : diplômé de l'ENA en 1991 (promotion Gambetta), il a occupé de nombreux postes de conseiller technique ou chargé de mission dans plusieurs ministères et secrétariats d'État (Économie, Écologie, Égalité des chances, Intérieur...). Il a aussi été chef puis directeur-adjoint du cabinet de la ministre de l'Écologie Roselyne Bachelot en 2002, puis

Julien Colombani, chercheur en biologie du développement et chargé de recherche a reçu la médaille de bronze du CNRS lors d'une réception donnée au parc de Valrose. Une distinction qui récompense le premier travail d’un chercheur, faisant de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Les travaux de Julien Colombani concernent la physiologie de la croissance tissulaire. Combinant les techniques de génétique, de biologie moléculaire et de bio-

Harmonie Mutuelle : Frédérique Plasson dirige la région Frédérique Plasson vient d'être nommée directrice régionale Sud-Est d’Harmonie Mutuelle. Un poste qui couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, et la Corse, soit un territoire

Julien Colombani.

Les Petites Affiches des A-M

5

du 11 au 17 novembre 2016

Frédérique Plasson. comptant 567 collaborateurs, 55 agences et 550 000 personnes assurées sur seize départements. Frédérique Plasson a débuté sa carrière en 1987 dans les domaines de l'industrie puis de la prestation de services. Elle a ensuite effectué un MBA (2007 à 2009) à l'École de Management de Lyon et occupé différents postes dans les activités prévoyance, santé et assurance.

Entreprises, administrations, DRH : pour communiquer dans cette rubrique vos informations concernant les nominations, promotions, départs: presse@petitesaffiches.fr


L’INT E R V I E W

L E D É C RY P TA G E

Ç A V OUS INT ÉRES S E

L E S E XP E RTS

CONSEIL EN PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE : UN MÉTIER AU SERVICE DE L'INDUSTRIE Votre métier en tant qu’industriel consiste entre autres à transformer des matières premières, créer et matérialiser des produits en vue de leur distribution en direct ou via des partenaires dans un ou plusieurs pays. Notre vocation à nous, c’est de vous accompagner et de vous soulager dans la protection juridique de votre activité. Oui mais encore, qu’est ce qui justifie d’être accompagné par un Conseil en Propriété Industrielle (CPI) ?

Vous créez, nous protégeons ! Notre expertise se consacre à la validation, la protection, la défense et la valorisation de projets créatifs de marques, design, droits d’auteur, concepts commerciaux et marketing. En somme, là où vous créez, nous protégeons ! La protection de vos actifs immatériels représente un véritable enjeu pour votre business tant par le fait qu’elle vous donne des billes pour réagir à l’encontre de tiers qui se placeraient dans votre sillage que par la valeur qu’elle apporte à vos actifs, contribuant ainsi au développement et à la valorisation de votre société. Dès lors, la Propriété Intellectuelle ne doit pas être perçue comme un poste de dépense sans contre-partie mais plutôt comme un investissement stratégique, structurant et indispensable pour l’entreprise. Il est donc important de réfléchir, en amont, à une stratégie adaptée à votre activité, à vos produits, à votre organisation, à vos pays d’intérêt tout en ayant à l’esprit vos impératifs budgétaires. Plus cette réflexion intervient tôt dans le processus créatif, plus elle portera ses fruits. Il est important de verrouiller la protection autour de vos identi-

s’oppose légitimement à votre exploitation commerciale. Dans cette hypothèse plus fréquente qu’on ne l’imagine, les répercussions sont clairement préjudiciables : dépenses supplémentaires pour rétablir la situation (impression de nouveaux supports de communication, recherche d’une nouvelle marque), enjeux sur votre image si vos clients sont déjà sensibilisés à la marque finalement destinée à ne pas être utilisée.

fiants les plus précieux pour vous d’un point de vue commercial. Par exemple : votre technique brevetable, votre marque verbale, votre logo, la forme spécifique de vos produits, votre nom de domaine, votre slogan, votre concept d’une manière générale. Souvent, nous sommes contactés par des entrepreneurs qui, en pensant bien faire ou en supposant faire des économies, déposent eux-mêmes, par exemple une marque sans vérifier au préa-

METTRE AU POINT UNE STRATÉGIE DE PROTECTION ADÉQUATE ET SÉCURISÉE DE VOS MARQUES AU NIVEAU MONDIAL lable quelques points essentiels : - Est-ce que la marque est bien disponible ? - Pour quels produits et services doit-elle être exactement protégée ? - Qui doit être titulaire de la marque ? l’entrepreneur personne physique ? la personne morale ? - Quel signe faut-il déposer ? la dénomination seule ou associée à mon logo ?

A contrario, en anticipant, si l’un de vos concurrents se rapproche de trop près ou va jusqu’à recopier trait pour trait l’un de vos éléments identifiants, vous serez alors en mesure de faire valoir un droit valable afin de faire cesser le préjudice occasionné voire même obtenir des dommages et intérêt. Outre la mise au point d’une stratégie de protection adéquate et sécurisée en France, notre expertise nous permet de vous accompagner au-delà de nos frontières, grâce à un réseau d’homologues étrangers et à la connaissance des législations étrangères. L’aspect contractuel, indéniablement présent dans vos activités industrielles (relations avec vos fournisseurs, distributeurs, fabricants, agents, revendeurs, licenciés, franchisés etc.) ne doit également pas être négligé. C’est même l’un des aspects qui nécessite une attention toute particulière.

Des répercussions très préjudiciables pour vos marques Faute de vérifier ces préalables incontournables, de nombreux entrepreneurs contactent un CPI a posteriori pour assainir une situation problématique qui aurait pu être évitée. Les conséquences ? Elles peuvent être plus ou moins impactantes, par exemple : refaire l’ensemble des supports de communication si le nom doit être changé car détenu par un tiers antérieur qui

Les Petites Affiches des A-M

6

du 11 au 17 novembre 2016

Anticiper pour protéger la croissance de votre business Nous sommes souvent contactés par des clients qui perdent beaucoup de temps, d’énergie voire d’argent en discussions avec des partenaires qui, de bonne ou de mauvaise foi, faute d’avoir un contrat suffisamment clair à ce sujet, ont déposé la marque de notre client ou réservé son nom de domaine, ou ouvert une boutique qui ne remplit pas les standards de qualités souhaités, ou encore créé un compte Facebook ou Instagram ne correspondant pas à l’image de la société. Il est donc bien plus confortable d’anticiper et de se faire préparer des contrats adaptés où les possibles situations de conflits sont envisagées clairement. En résumé, tous ces cas reflètent une gestion approximative qui pourrait être évitée et encadrée par un CPI dédié à votre cause pour allier pragmatisme et bon sens juridique au profit du rayonnement de votre business.

Stéphanie BUCHILLOT

Inlex IP Expertise Conseil en Propriété Industrielle – Mandataire Européen & Monégasque


L’INT E R V I E W

L E D É CRY P TA G E

LES EX PERT S

Ç A BO UGE D A NS LE 0 6

VENI, VIDI... VITE DIT ! - SCHENGEN : Au motif qu'il n'est pas possible d'assurer un contrôle renforcé, le gouvernement a décidé de fermer les aéroports de La Môle et du Castellet dans le Var aux passagers arrivant hors espace Schengen. Par exemple à ceux débarquant de Turquie ou d'Arabie Saoudite. Mais cette mesure sécuritaire est vivement contestée par Christian Estrosi, qui craint un coup dur pour le tourisme, surtout si les visiteurs arrivent de Genève et Zurich, ou Londres désormais hors Schengen après le Brexit... - CAMUS : Un discours bien pesé se doit de comporter au moins une citation. Jean-Jacques Urvoas, devant les préfets et procureurs, a cité Albert Camus qui évoquait à une période au moins aussi difficile que la nôtre « les noces sanglantes du terrorisme et de la répression ». Le philosophe avait choisi cette expression littéraire pour prévenir de l'abus de la force qui demeure toujours injustifiable quelle qu'en soit l'origine. - TÉLESCOPAGE : Les sanctions infligées par la CNIL ont été renforcées pour le cas où des organismes publics ou privés venaient à manquer à leurs obligations en matière de protection des données personnelles. Et pas qu'un peu : jusqu'à 3 millions d'euros d'amende ! Au même moment, de nombreuses personnes s'inquiètent de la volonté du gouvernement de créer le TES "Titres électroniques sécurisés", un méga-fichier national regroupant les données de 66 millions

de Français. Renforcer la protection d'un côté et, dans le même temps, ficher tout le monde de l'autre, c'est tout de même faire du grand écart... - FINANCES : Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, est tout content : la commission européenne prévoit en effet que pour 2017 le déficit de la France sera ramené sous la barre des 3% pour la première fois depuis 2007. Ce qui permettra à notre pays de sortir de la procédure pour déficit excessif à laquelle Paris est soumis depuis 2009. Très bien. Ne reste plus qu'à inverser la courbe du chômage... - ÉCOLO : Le président de la Région veut hâter la rénovation énergétique des logements qui représentent plus de 20% de la consommation et 10% des gaz à effet de serre. Un plan annuel de 50 000 habitats à isoler est déjà en cours mais il n'est pas suffisant pour Christian Estrosi qui a annoncé à Marseille une rallonge de + 7000 logements en 2017 ainsi qu'une enveloppe de 500 M€ pour la rénovation de soixante lycées. Ce ne sont pas les entreprises du BTP qui, relèvant enfin la tête, se plaindront de ce coup d'accélérateur... - CANNES : Le maire David Lisnard vient de mettre en place un plan d’embellissement et de valorisation des façades de la ville. Il vise à supprimer les verrues urbaines, à inciter les propriétaires à ravaler leurs bâtiments, immeubles et

devantures commerciales. De son côté, la Ville montre l'exemple, avec l'enfouissement de lignes aériennes dans plusieurs quartiers ainsi que l’embellissement et la sécurisation des voies (Riou, République, Picaud…), le projet BoccaCabana, le parvis de la gare SNCF. Quand on est une star, il faut savoir prendre soin de son image... - GALÈRES : "La culture est le meilleur rempart contre l’obscurantisme. Créer un nouveau lieu et l’ouvrir au grand public, c’est le faire reculer" a commenté Eric Ciotti lors de sa visite des travaux de l'ancien site des galères du port qui recevront une salle d'exposition de 230 m2, un espace de réception sur le toit terrasse, etc. Ouverture prévue en décembre 2016, avec comme premier invité le regretté photographe niçois Raph Gatti. - COUCOU : Un que la victoire de Trump n'a pas vraiment attristé, c'est le conseiller municipal FN Olivier Bettati qui, dès le lendemain du résultat, se retrouvait devant la caméra de nos confrères de France 3 pour dire en substance que "quand on veut on peut". Ce n'était certes pas voler au devant de la victoire, mais il faudra quand même attendre un peu les résultats de la politique de Trump pour constater s'il est suffisant de vouloir pour réussir. Jean-Michel CHEVALIER

Parce qu'un actif sur deux travaille dans une autre ville que son lieu de résidence, parce qu'il y a seulement 1,1 personne par véhicule, parce que le réseau de TER est notoirement insuffisant, parce que l'autoroute et les principales voies de communication des Alpes-Maritimes sont embouteillées aux heures d'entrée et de sortie des bureaux... Les raisons qui ont conduit la Chambre de Commerce et d'Industrie, Vinci-Autouroute et sept clubs d'entreprises du département à proposer une solution alternative au transport des salariés ne manquent vraiment pas ! D'où le système de covoiturage venant d'être mis en place, et qui fonctionne grâce à une application gratuite permettant de mettre en contact les conducteurs et des passagers effectuant le même parcours. Il s'agit donc d'une sorte de "Blablacar" azuréen, développé par la start-up Wever du CCEI, pour des déplacements d'agglomération travail-domicile, ponctuels ou réguliers.

Photo JMC

COVOITURAGE : LES ENTREPRISES S'ENGAGENT

Avec une appli gratuite, plusieurs dizaines de milliers d'employés sont invitées à covoiturer sur les trajets domicile-travail. Pour que le système fonctionne, est de faciliter l'accès à la technopole en chaque entreprise en assurera la améliorant les transports publics. Ce promotion en interne auprès de système de covoiturage permettra, je ses employés. Des "récompenses" l'espère, de faciliter la vie aux 35 000 (bons d'achat, etc.) seront offerts personnes qui travaillent sur le site" a pour les encourager à pratiquer le commenté Laurent Londeix, précovoiturage. sident du Sophia Club Entreprises. "Un des combats à mener pour Sophia Pour Thales Alenia Space, l'enjeu est

Les Petites Affiches des A-M

7

du 11 au 17 novembre 2016

aussi de désengorger l'A8 : alors que son site est bien desservi par l'autoroute avec deux sorties à proximité, ses visiteurs mettent plus de temps à parcourir Nice - Cannes en voiture que Paris - Nice en avion, a expliqué le représentant de l'entreprise qui emploie 2 500 personnes dans les Alpes-Maritimes. Henri Lepage, du club de Carros Le Broc, a souligné que les bouchons font perdre l'équivalent de 6 milliards d'euros par an dans les quinze métropoles françaises et que c'est un enjeu important pour la vie économique que de faciliter le transports des employés. Participent à cette opération covoiturage : le Sophia Club Entreprises, le Club des Entreprises de Villeneuve Loubet, celui de Carros Le Broc, celui de Saint Jeannet, Gattières et la Gaude, celui du Pays de Grasse, le club des Bois de Grasse, le parc d'activités de Saint-Laurent du Var et Thales à Cannes. Et maintenant, en voiture... partagée à plusieurs. J.-M. Ch


Ç A BOUG E D A N S L E 0 6

L’A CT U ALIT É EN B REF

L’ E N TR EPRIS E À L A LOUPE

>> M A RC HÉ S PU B L I C S

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES

©©Mossot JMC

PEILLE : Une maison d'assistantes maternelles

La commune de Peille prend en compte la demande croissante de garde d'enfants sur son territoire.

La demande pour la garde d’enfants étant toujours croissante de la part des familles, la municipalité souhaite créer une Maison d’Assistantes Maternelles qui pourrait s’installer dans le logement communal du 1er étage de

la maison derrière l’école de La Grave, au 904 route des Clues, à la Grave de Peille. Les travaux d’aménagement à l’extérieur consisteront en la mise en place d’une clôture avec un portail réservé à la M.A.M, la

SAINT ETIENNE DE TINÉE

LA TURBIE

39 300 € pour l’aménagement de toilettes publiques La commune va procéder à l’aménagement de toilettes publiques au village, permettant l’accessibilité de ces toilettes aux personnes à mobilité réduite. Un investissement estimé 39 300 € HT.

724 000 € pour l’accessibilité des établissements publics

Le bureau Véritas a réalisé un audit sur l’accessibilité des établissements publics. L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) porte sur 27 établissements communaux soumis à mise en conformité (17 établissements étant soumis à dérogations), pour un investissement estimé à 724 000 € HT. Les travaux s’échelonneront sur trois périodes de 3 ans soit 9 ans (de 2016 à 2025). Conseil municipal, 4 novembre 2016

SAINT PAUL DE VENCE Un nouvel ensemble immobilier

sécurisation de la cour destinée aux enfants ; l’aménagement de l’intérieur consistera en un rafraichissement des murs et la mise en place des équipements aux normes pour l’accueil des petits enfants.

202 000 € pour le renforcement du réseau électrique

La commune va procéder à des travaux de renforcement du réseau électrique du chemin du Braousch. Ils consistent en la mise en place d’un poste d’électrification (travaux de génie civil, terrassement, mise en place de l’armoire). Un investissement de 202 000 € TTC. Conseil municipal du 25 octobre 2016

LE CANNET Un bassin de traitement des eaux

Chemin de Carimaï, la société Escota souhaite construire un bassin de traitement des eaux de l’autoroute A 8, de type décanteur-déshuileur, afin de dépolluer les eaux pluviales ruisselant de autoroute et se rejetant dans les rivières de la Frayère. Conseil de la communauté d’agglomération des Pays de Lérins, 3 novembre 2016

GORBIO

Le propriétaire d’un terrain se situant au bord de l’impasse des Pâquerettes projette de construire un ensemble immobilier. Conseil municipal du 25 octobre 2016

70 464 € pour la réalisation d’un réseau pluvial

La commune va procéder à la réalisation d’un réseau pluvial. L’objectif étant de canaliser les

Les Petites Affiches des A-M

8

du 11 au 17 novembre 2016

Le montant total estimé de ce projet s’élève à 30 000 € TTC. Conseil municipal, 28 octobre 2016

eaux de pluie et de réduire leur écoulement dans les ruelles piétonnes du village. La zone qui sera traitée se situe de la place de l’église Saint-Barthélemy au Chemin Communal n°1 par la rue Piazza nova. Le coût de ces travaux est estimé à 70 464 € TTC. Il sera en partie payé grâce à une aide de l’Assemblée Départementale d’un montant de 46 458,25 €. Conseil municipal, 27 octobre 2016

VALDEROURE Projet de parc photovoltaïque

Le projet de parc photovoltaïque porté par Solaire Direct devrait être réalisé sur un site installé à l’ouest sur le plateau de Chandy. Conseil municipal du 25 octobre 2016

BEUIL Un sentier d’interprétation

La commune va réaliser un sentier d’interprétation de Bergians, comprenant notamment la pose d’une signalétique, en partenariat avec le parc National du Mercantour. Conseil municipal, 29 octobre 2016 Retrouvez le prévisionnel complet des futurs appels d'offre

Utilisez ce FLASHCODE


Ç A BOUG E D A N S L E 0 6

VENCE - ÉQUIPEMENT Complexe nautique : le projet présenté à la population Pour remplacer sa piscine Jean-Maret datant de 1971, Vence va faire construire un complexe nautique quartier de la Ferrage pour un coût estimatif de 930 000€. Une consultation de la population sur ce projet aura lieu d'ici la fin de l'année. UPE06 - FORMATION Prélèvement à la source Le prélèvement à la source : quelles stratégies à adopter pour les chefs d’entreprise ? C'est le thème de l'atelier de formation mardi 29 novembre de 8h30 à 10h00 dans les locaux de l'UPE06. NICE - LITTÉRATURE Le prix du Rotary à Antoine Leiris Le Rotary organise cette année à Nice la remise de son prix littéraire au niveau national. Il est décerné à Antoine Leiris pour son roman "Vous n’aurez pas ma haine » et a été remis dans les salons du Centre Universitaire Méditerranéen en présence de Dominique Perben et du gouverneur du District 1730 Mme Machiko Wakai

L' ENT REPRIS E À L A LOUPE

DIGITAL ACADEMY : INVENTER LA BANQUE DE DEMAIN

© JMC

NOS ÉCHOS

L ' A CT U ALIT É EN B REF

Patrick Moreau, membre du Directoire, Sophie Amoroz, directrice et Christophe Pinault, président de la Caisse d'Epargne ont présenté les ambitions de la Digital Academy. Un campus, pour mobiliser et tablettes - en lançant à Nice des start-up chargées de mettre tous ses collaborateurs autour sa Digital Academy. en musique tout ce brainstorde la transformation digitale. Installée dans 110 mètres car- ming. Un laboratoire, pour faire rés dans les locaux de la CEEI, Deux cents étudiants, quarante naître des idées innovantes et cette structure confiée à Sophie écoles (au niveau national, un incubateur, pour réaliser Amoroz mettra en rapport les dont l'Edhec et Polytech) se ces projets et les mettre à la salariés de la banque, qui vien- sont déjà lancés dans cette Didisposition de ses clients. Pour dront s'y perfectionner en ma- gital Academy qui sera inaugula Caisse d'Epargne de la Côte tière de nouvelles technologies rée en février lors d'une soirée d'Azur, la banque de papa a et y apporter leurs idées, des qui permettra à quatre équipes vécu. Elle se tourne vers les étudiants amenés à travailler de présenter leurs projets. nouveaux usages - en particu- sur des projets de développelier ceux liés aux smartphones ment de solutions digitales, et J.-M. Ch

VIENT DE PARAÎTRE : HISTOIRE DU PAYSAGE NIÇOIS séjour de l’aristocratie internationale responsable d’une architecture éclectique et exceptionnelle par son ampleur. La puissance du développement urbain fait ensuite de Nice une métropole méditerranéenne, ouverte à de nombreux courants architecturaux et devenue un modèle de Riviera pour toutes les autres régions méditerranéennes. Le paysage niçois n’est pas seulement celui hérité de la Belle Époque à laquelle on se réfère trop souvent mais il est aussi enrichi par les initiatives dans l’art du décor et dans les techniques de construction pendant tout le 20e siècle. Comme le souligne Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, dans la préface, ce livre présenté en deux volumes sert aussi d’utile support à la constitution du dossier d’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco.

Attendue depuis plusieurs années, la réédition de l’Histoire du Paysage Niçois est désormais disponible en librairie. Cette véritable « mémoire de Nice » de plus de 600 pages présente l’évolution du paysage de la vaste commune de Nice depuis plus de trois siècles. De nombreux chercheurs et spécialistes ont participé à cette œuvre sous la direction de Paul Castela. L’explication des changements du paysage d’une ville portuaire piémontaise environnée d’une grande campagne devenue aujourd’hui une capitale métropolitaine aux multiples visages est illustrée par 1 500 documents photographiques et cartographiques. Entre 1710 et 1850 une ville nouvelle profite des tendances architecturales du baroque puis d’un urbanisme original marqué par un projet novateur. Un organisme unique dans l’Europe, le Consiglio d’Ornato, a façonné le paysage niçois par ses habiles et fondamentales décisions. Pour justifier cette évolution du paysage les auteurs ont reconstitué le paysage rural de la commune de Nice en 1820 en mettant en évidence les deux grandes productions qui ont fait alors la fortune et le renom de Nice, les oliviers et les orangers. Plus tard les collines se lancent dans l’horticulture ornementale, faisant de Nice la capitale mondiale de la fleur coupée. Le paysage de campagne méditerranéenne a progressivement laissé place à une des plus belles villes d’Europe voici un siècle, la fonction d’accueil hivernal ayant fait son renom mondial. Pendant les cinquante glorieuses de Nice (1860-1910), s’épanouit un paysage marqué par le Les Petites Affiches des A-M

Les auteurs signeront leur ouvrage à la Librairie Jean Jaurès de Nice le 25 novembre à partir de 18 heures. En vente en librairie (45 €) ou auprès de V8 Productions (81 av Borriglione, 09 73 52 22 51)

9

du 11 au 17 novembre 2016


BIOT - SERVICES Création d'une régie municipale d'obsèques La ville de Biot vient de se doter d’un service funéraire municipal. La régie des pompes funèbres de la ville de Biot est habilitée par la préfecture des Alpes-Maritimes pour exercer l'organisation des obsèques, la fourniture de personnels, d'objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations. Rens. sur ww.funeraire@biot.fr et au 04 92 91 22 65. NICE -TRANSPORTS Des défibrillateurs dans les stations du tramway L’ensemble des stations de tramway de la ligne 1 seront équipées de défibrillateurs, à l’exception de l'arrêt Masséna positionné sur un site classé par les Bâtiments de France. Les stations Garibaldi et Jean-Médecin seront les premières à être équipées avant un déploiement sur l’ensemble de la ligne. Nice compte déjà 159 défibrillateurs cardiaques installés dans des bâtiments publics accessibles aux Niçois, dont quatorze dans des véhicules de la Police Municipale. ANTIBES - LITTÉRATURE Le prix Audiberti remis à René de Obaldia Le député-maire Jean Leonetti a remis ce vendredi le prix Audiberti à René de Obaldia, doyen de l'Académie française, "pour l’ensemble de son œuvre". Une cérémonie qui s'est déroulée au théâtre Anthéa en présence de Didier Van Cauwelaert, président du jury. René de Obaldia est l'auteur d'une œuvre foisonnante (théâtre, littérature) marquée par la fantaisie et l'humour. MÉTROPOLE - EXPRESSION Une plateforme de démocratie participative La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé pour un test grandeur nature d'une année Civocracy, une plateforme de démocratie participative numérique. Inspirée par les pratiques modernes des réseaux sociaux, Civocracy mettra en ligne des discussions ouvertes sur les projets de la Métropole. Les citoyens seront invités à donner leur point de vue.

LES EX PERTS

LES VIEUX COMPTEURS ÉLECTRIQUES DU 06 ET 83 RECYCLÉS À ANTIBES Répondre aux enjeux du développement durable dans les domaines sociétal, économique et industriel, c'est ce à quoi s'attache Enedis (ex-ERDF) dans son projet de récupération et de recyclage des compteurs électriques. Dans le Var et les Alpes Maritimes, 35 millions de ces appareils seront démantelés et les déchets triés jusqu'en 2021 dans les ateliers d'Esatitude à Antibes et d'APF 34. Le marché du recyclage s'exerçant sur la base d'appels d'offres, parmi les vingt quatre marchés attribués au niveau national, seize ont été confiés à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté. Parmi celles-ci, Esatitude a été sélectionnée sur la base de la mieux disance sur le taux de valorisation en matière énergétique, sur l'organisation proposée par l'entreprise, sur le recours à l'emploi et l'insertion de personnes en difficulté. Ce marché de recyclage a été

© ML

NOS ÉCHOS

I L S FO NT L 'A CT U

L E D É CRY P TA G E

Les vieux compteurs sont progressivement remplacés par des Linky. conclu pour une durée de onze mois. Dans les dix mois qui on suivi la pose des nouveaux compteurs Linky, Esatitude a effectué trente deux rotations de collectes, soit 103 tonnes des anciens compteurs récupérées, ou 140 000 appareils. L'objectif de valorisation donné

aux entreprises de recyclage est de 75%. Cependant Enedis a engagé un projet pour chercher de nouvelles possibilités pour valoriser la bakélite. Un dossier qui avance, sans avoir encore atteint le stade industriel. Marie LESIMPLE

MENTON : L'EGLISE RUSSE A RETROUVÉ TOUT SON ÉCLAT

© DR

L’INT E R V I E W

ND de la Joie a retrouvé sa splendeur passée.

Les Petites Affiches des A-M

10

Quatre ans après la décision de restauration, l'église russe "Notre Dame Joie de tous les Affligés" à Menton retrouve ses couleurs de 1892. L'association Orthodoxe Sainte Anastasie en 2012, dont le but est le maintien du culte orthodoxe dans cet édifice, a pris en charge les travaux qui furent dirigés par le célèbre architecte danois Hans Tersling. Celui-ci a fait appel à des entreprises de proximité qui ont travaillé dans les règles de l'art : Petit Sébastien pour les toitures, atelier Gohard pour les dorures sur les croix, À chaux et sable pour les façades, bulbes, pinacles, etc. Des bénévoles, des donateurs, l'entreprise Kaufmann and Broad, le conseil départemental et la mairie de Menton ont participé au financement de cette réfection qui s'élève à 201 080 euros. La Fondation du Patrimoine a également soutenu le projet et attribué une subvention de 21 569 euros, proportionnelle à l'effort de mobilisation de la souscription. L'Eglise "Notre Dame Joie de tous les Affligés" a été inaugurée ce vendredi sous la présidence de son Excellence l'archevêque Michel. Marie LESIMPLE

du 11 au 17 novembre 2016


L’INT E R V I E W

Ç A V O US I NT É RE SSE

L E D É C RY P TA G E

LES EX PERTS

"Nous traversons une période marquée par l'attentat du 14 juillet, le monde touristique en subit de plein fouet les conséquences. Il nous faut relever le défi, être toujours en pointe, attractifs et performants. La Côte d'Azur doit rester cette destination mythique qui fait rêver le monde". Telle est la feuille de route présentée par le président du département aux propriétaires des Gîtes de France de la Côte d'Azur, qui viennent de tenir leur assemblée générale. Six cents structures d'hébergement, 3 500 lits appartenant à quatre cents privés et à une cinquantaine de communes : les Gîtes ont toute leur place dans l'accueil touristique des vacanciers. Et surtout en montagne, où l'hôtellerie demeure insuffisante, souffrant encore de la saisonnalité malgré les efforts déployés pour attirer la clientèle en toutes saisons.

Moderniser les structures

Le bureau des Gîtes s'est réuni au conseil départemental.

55 000 € aux Gîtes pour leur fonctionnement et pour la mise en service d'un nouveau site internet. En relation avec le CRT, l'association compte notamment développer les "City break" - courts séjours - susceptibles d'attirer une clientèle régionale hors saison Elle devra aussi mettre en place un plan pour moderniser des structures qui ont subi l'outrage des années. J.-M. CHEVALIER

CINQ OPÉRATIONS CETTE ANNÉE Le conseil départemental a apporté son soutien financier à cinq dossiers cette année, représentant un investissement total de 210 000 €. - Rénovation de trois gîtes et achat de mobilier à Pierlas. - Aménagement de deux gîtes à Saint-Blaise. - Aménagement d'un gîte à Auvare. - Création de deux gîtes dans l'ancienne poste de Lucéram. - Création de cinq gîtes à Chateauneuf. Depuis 2009, ce sont 33 dossiers qui ont ainsi été financés pour un total de 1,6 M€, plus la création de trois gîtes privés à Saint-Martin-Vésubie, Breil-sur-Roya et Pierrefeu.

© JMC

Il appartient désormais à Catherine Moreau de conduire les destinées des Gîtes des Alpes-Maritimes. Adjointe au maire de Nice et conseillère départementale, elle en est devenue la présidente cet été tandis que Sébastien Emonet a pris la direction de l'association et du tourisme vert du département. Eric Ciotti a rappelé que l'assemblée départementale a accordé cette année une subvention de

© JMC

GÎTES DE FRANCE : UN ATOUT TOURISTIQUE POUR LE HAUT PAYS

Chaleureux et romantique à souhait, ce gîte du haut pays.

Les Petites Affiches des A-M

11

du 11 au 17 novembre 2016


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

ANNONCES LÉGALES ET JUDICIAIRES reçues jusqu'au jeudi 11 heures 30. L'administration décline toute responsabilité quant à la teneur des annonces légales.

163690

163606

département des alpes maritimes commune d’antibes - Juan les pins 1er avis d’enquète publique

COMMUNE DE ROqUEBRUNE CAP MARTIN

DéCLARATION DE PROJET VALANT MISE EN COMPATIBILITé DU PLAN LOCAL D’URBANISME « ZAC MARENDA LACAN » Le public est informé que par Arrêté en date du 04 Octobre 2016, le Maire de la Commune d’ANTIbEs JUAN-LEs-PINs a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative à la procédure de Déclaration de Projet engagée sur la ZAC MARENDA LACAN valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme approuvé le 13 mai 2011. L’enquête publique se déroulera : 11 Boulevard Gustave Chancel - Direction Développement Urbain – 1er étage 06600 ANTIBES, du 21 Novembre au 23 Décembre 2016 inclus L’accueil s’effectuera du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 & de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 le vendredi 23 décembre 2016. Le dossier d’enquête ainsi que le registre destiné à recevoir les observations formulées par le public pourront être consultés sur place par toute personne intéressée pendant toute la durée de l’enquête afin que chacun puisse en prendre connaissance. Le dossier d’enquête sera également accessible sur le site de la Ville d’ANTIbEs www.antibes-juanlespins.com M. Alfred MARTINEZ, désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur Titulaire, ou son suppléant, M. Jean-Marc GUsTAVE, sièSCI LE ROND POINT - Capital : 3.048,98 € - siège : 56 bd René Cassin, 06200 NICE. RCs NICE: 330 480 526. A l'AGE du 10/03/2011, Le Président rappelle à l'Assemblée qu'elle est réunie pour délibérer sur l'ordre du jour : Cessions de parts sociales : Résolution N°1 : La collectivité des Associés, après avoir pris connaissance de l'intention que leur a exprimé M. TEbOUL Jacques de céder la totalité de ses parts a Mme bERTRAND. Résolution N°2: La collectivité des Associés décide des statuts ainsi qu'il suit : « Article 6 et 7 apport - capital social » : Le capital social est fixé à la somme de 3.048,98 € Il est divisé en 200 parts égales de 15,24 € chacune répartie de la manière suivante a la suite de la présente cession. Formalités : RCs de NICE. 163608

LAAYALI FOOD - sARL à Associé unique au capital de 1.000 € 8 Rue Cassini 06300 NICE - RCs NICE : 532 294 576. Aux termes d'une AGO en date du 30/06/2016, l'Associé unique : A constaté la clôture de la liquidation de la société en date du 30/06/2016. s'est déchargé de son mandat de Liquidateur. La société sera radiée du RCs de NICE. Pour avis. 163610

2èME AVIS D’ENqUêTE PUBLIqUE

RéVISION DU PLAN D'OCCUPATION DES SOLS VALANT éLABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE LA COMMUNE DE ROqUEBRUNE-CAP-MARTIN

gera à l’accueil de la Direction Développement Urbain à l’adresse ci-dessus indiquée, pour recevoir le public les : - Lundi 21 Novembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Mercredi 7 Décembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Vendredi 23 Décembre 2016 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Pendant la durée de l’enquête, les observations pourront être consignées sur le registre mis à la disposition du public ou adressées par écrit au Commissaire-Enquêteur qui les joindra au registre, et ce avant la fin du délai de l’enquête soit le 23 Décembre 2016 inclus, par courriel à enquetemarendalacan@ville-antibes.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Commissaire-Enquêteur D. D. U. - service Atelier Projets Urbains Enquête publique relative à la Déclaration de Projet Marenda Lacan. Mairie d’ANTIbEs - 22 cours Masséna - 06600 ANTIbEs. A l’issue de l’enquête, le registre sera clos et signé par M. le Commissaire Enquêteur qui transmettra à Monsieur le Maire de la Commune d’ANTIbEs JUAN-LEs-PINs son rapport et ses conclusions motivées dans le délai d’un mois.

Par Arrêté N°1170/2016 en date du 21 octobre 2016, Monsieur Patrick CEsARI, Maire de ROQUEbRUNE CAP-MARTIN a prescrit, conformément aux dispositions des Articles R 123-1 et suivants du Code de l'Environnement, une enquête publique relative à la révision du Plan d'Occupation des sols valant élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la Commune de ROQUEbRUNE CAP-MARTIN. Le siège de l'enquête publique est fixé en Mairie de ROQUEbRUNE CAP-MARTIN. Les pièces du dossier ainsi que le registre d'enquête publique seront déposés lundi 14 novembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016 inclus soit, 33 jours, en Mairie de ROQUEbRUNE CAP-MARTIN, service de l'Urbanisme, afin que chacun puisse prendre connaissance de l'entier dossier, du lundi au vendredi (de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00). Toutes observations pourront être consignées sur le registre mis à la disposition du public ou adressées par écrit, en Mairie, au Commissaire Enquêteur qui les joindra au registre.

Ces observations écrites devront lui parvenir avant la clôture de l'enquête. Monsieur Léonard LOMbARDO a été désigné en qualité de Commissaire Enquêteur Titulaire et Monsieur François GARDET a été désigné Commissaire Enquêteur suppléant, conformément à la décision du Tribunal Administratif de NICE en date du 8 septembre 2016. Le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public en Mairie de ROQUEbRUNE-CAP-MARTIN service de l'Urbanisme, 41 avenue Paul Doumer, 06190 ROQUEbRUNE CAP-MARTIN : - Le lundi 14 novembre 2016 de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 - Le jeudi 24 novembre 2016 de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 - Le mercredi 7 décembre 2016 de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 - Le vendredi 16 décembre 2016 de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30

163675

HR FRANCE - LOCATION DES VéHICuLES ET MOBILITé SARL 163612

commune de peille (alpes-maritimes) avis d’appel public à la concurrence

Au capital de : 5.000 Euros Siège social : 41 Boulevard Maître Maurice Slama 06200 NICE 820 227 999 RCS NICE

Dénomination de la collectivité qui passe le marché : COMMUNE DE PEILLE - Hôtel de Ville - Place Carnot - 06440 PEILLE Procédure de passation : Accord cadre passé en application des Articles 78 à 80 du Décret 2016-360 du 25/03/2016. Objet : Accord cadre pour la fourniture de repas en liaison froide aux cantines scolaires de la Commune de PEILLE. Durée du marché : Pour une durée de 7 mois à compter du 1er janvier 2017, renouvelable à l’échéance par période successive d’un an, pour une durée maximale de reconduction de deux ans. Conditions de la consultation et Justificatifs à produire quant aux qualités et capacités des candidats : Voir règlement de la consultation. Modalités d’obtention du dossier : Retrait en Mairie de PEILLE de 9h00 à 12h00 (du lundi au vendredi) ou expédiés gratui-

Aux termes des décisions de l’Associé unique en date du 24/10/2016, il a été décidé de nommer en qualité de Co-Gérant Mr DIAs DE ALMEIDA E sILVA Antonio Pedro demeurant 7-7 A Avenida severiano Falcao 2689-522 PRIOR VELHO (Portugal). Le dépôt légal sera effectué au RCs de NICE. PERLE DE VIE SARL au capital de 5.000 € 18 Ch des Chênes Blancs, 06300 NICE RCS NICE N° 519 567 630 - AVIS DE CHANGEMENT GERANT - Aux termes d'une AGE du 07/09/2016, nomination de Madame Valérie bRACHINI sis 176 Route de Turin, Le Castel Azur, 06300 NICE, en qualité de Gérant à compter du 07/09/2016 en remplacement de Madame Carole sAFFER. Validation : RCs NICE. 163615

Les petites affiches des A-M

12

du 11 au 17 novembre 2016

tement sur demande écrite. Téléchargeable sur le site : https://www.marches-securises.fr Date limite de réception des offres : Vendredi 16 décembre 2016 à 12h00. Délai de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres. Critères de sélection des offres : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères ci-dessous et de leur pondération : 1 - Qualité et provenance des produits (circuit court) 30% 2 - Prix des fournitures : 40% 3 - Valeur technique de l’offre : 30% Renseignements administratifs : Monsieur Le Maire de PEILLE - Hôtel de Ville - Place Carnot - 06440 PEILLE - Tel : 04 93 91 71 71 - Fax : 04 93 91 71 79 Mail : mairie@peille.fr Date d’envoi à la publication : 10 novembre 2016


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

163605

163648

metropole nice côte d’azur commune de saint-Jeannet 2ème avis d’enquète publique

RELATIVE AU PROJET DE MODIFICATION N° 3 DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE SAINT-JEANNET

résultat de marché

Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a ordonné, par Arrêté du 12 octobre 2016, l’ouverture d’une Enquête Publique portant sur le Projet de Modification N° 3 du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de sAINT-JEANNET, pour une durée de trente trois jours (33), du 14 novembre au 16 décembre 2016 inclus. A cet effet, Madame Patricia sCHWEITZER a été désignée en qualité de CommissaireEnquêteur Titulaire par le Président du Tribunal Administratif de NICE et Monsieur Claude HENNEQUIN a été désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur suppléant. Les pièces du dossier d’Enquête Publique ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le Commissaire-Enquêteur, seront déposés : - à la mairie de saint-Jeannet, 54 rue du Château, aux jours et heures d’ouverture au public, soit du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, - à la Métropole Nice Côte d’Azur, 455 promenade des Anglais à Nice - quartier de l’Arénas - Immeuble Les Cîmes - service de la Planification - 5ème étage : • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h45. Chacun pourra prendre connaissance du projet et consigner ses éventuelles observations sur le Registre d'Enquête ou les adresser par écrit au Commissaire-Enquêteur, à l’adresse suivante, siège de l’Enquête Publique : Madame le Commissaire-Enquêteur Modification N°3 du PLU - Mairie de sAINTJEANNET, 54 rue du Château, 06640

sAINT-JEANNET. Les observations seront annexées au Registre d’Enquête par le Commissaire-Enquêteur. Elles devront toutefois lui parvenir avant la clôture de l’enquête. Madame le Commissaire-Enquêteur, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations : à la mairie de saint-Jeannet, 54 rue du Château, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : • Le lundi 14 novembre 2016 • Le mercredi 30 novembre 2016 • Vendredi 16 décembre 2016 Des informations relatives à l’enquête pourront être consultées sur le site Internet de la Métropole Nice Côte d’Azur, à l’adresse suivante : http://www.nicecotedazur.org, Le formulaire d’évaluation simplifiée des incidences Natura 2000 est contenu dans le dossier de la Modification N°3 du Plan Local d’Urbanisme, soumis à l’enquête publique. A l’issue de l’Enquête Publique, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur à la Mairie de sAINT-JEANNET et à la Métropole (service Planification) aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Au terme de l’enquête, la décision pouvant être adoptée est l’approbation de la Modification N°3 du Plan Local d’Urbanisme de sAINT-JEANNET. L’autorité compétente pour prendre la décision est la Métropole Nice Côte d’Azur, par délibération du Conseil Métropolitain. L’autorité auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est la Métropole – (service Planification).

- nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Département des Alpes-Maritimes. Correspondant : M. le Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Direction Générale Adjointe pour les Ressources, les Moyens et la Modernisation de l'Administration - Direction des Finances, de l'Achat et de la Commande Publique - service des Marchés - CADAM 147 bd du Mercantour - Tour Jean Moulin- bureau 630 b.P. 3007 - (du lundi au vendredi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16 heures) 06201 NICE Cedex 3, Tél. : 04-8904-21-51, Poste 04-89-04-29-89, courriel : marches@departement06.fr adresse internet : https://www.e-marches06.fr. Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs. Références de l'avis initial mis en ligne sur le site BOAMP, annonce N°16-96524, mise en ligne le 1er août 2016. Référence d'identification du marché qui figure dans l'appel public à la concurrence : 16s0132. Objet du marché : Accord cadre à bons de commande pour la réalisation de travaux de câblage V.D.I. dans les collèges du département. Mots descripteurs : Câblage. Type de marché de travaux : Exécution. Code NUTS : FR823. CPV - Objet principal : 45311000. Critères d'attribution retenus : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pon-

dération : - Le prix : 70 %; - La valeur technique : 30 %. Type de procédure : Procédure adaptée. Attribution du marché ou du lot : Numéro du marché ou du lot : 2016/0649. Accord cadre à bons de commande pour la réalisation de travaux de câblage V.D.I. dans les collèges du département. Nom du titulaire / organisme : CAbLINFO CONCEPT, 641 avenue des Pugets 06700 sAINT-LAURENT-DU-VAR. Montant maxi annuel : 200.000 euros. Date d'attribution du marché : 2 novembre 2016. Autres informations : Le dossier est consultable selon les modalités de l'arrêt société Tropic Travaux signalisation (CE Ass 16/07/2007 N°29545) après RDV pris par télécopie uniquement auprès du service des Marchés (Télécopie : 04 89 04 29 89) et sous réserve que cette consultation s'effectue dans le respect des dispositions de l'Article 80-III du CMP. Marché signé le 25/10/2016. La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'Accord sur les Marchés Publics de l'OMC : Oui. L'avis concerne la conclusion d'un accord-cadre. Une enchère électronique a été effectuée : Non. Date d'envoi du présent avis à la publication : 10 novembre 2016.

AVIS DE CONSTITuTION

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL

163618

uRBANCOOP GRASSE

Christophe LOuBAT

163617

Aux termes d'un acte ssp établi à NICE en date du 10 novembre 2016, il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : DENTAL PRODUCTs DIsCOUNT SIEGE : 16 rue Caïs de Pierlas, C/O Nice Contacts, NICE (Alpes Maritimes) OBJET : La vente de produits dentaires DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation au RCs de NICE CAPITAL : 1.000 euros PRESIDENT : Monsieur Fabio ANTONELLI, sis 101 Corso G. Matteotti, PONTEDERA (PI) (ITALIE), AGREMENT : En cas de pluralité d’Associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des Associés. Admission aux Assemblées et droit de vote : Tout Associé peut participer aux Assemblées Générales sur justification de son identité et de l’inscription des titres au nom de l’Associé, au jour de l’Assemblée, dans les comptes de titres détenus par la société. Pour avis, le Représentant Légal.

163651

SARL en liquidation Au capital de 1.000 euros Siège social : 4 rue Maccario 06000 NICE (Alpes Maritimes) 799 717 277 RCS GRASSE

suivant acte reçu par Maître Eric CÉVAËR, Notaire à CAP D'AIL (Alpes-Maritimes), Le Victoria, 108 Avenue du Trois septembre, le 28 octobre 2016, a été reçu le changement de régime matrimonial portant adoption de la séparation de biens par : M. Alain Jean François VERVLOET, Retraité, et Mme Antoinette Eugénie Josette IAIA, secrétaire de direction, son épouse, demeurant ensemble à CAP-D'AIL (06320) 5 chemin Romain. M. est né à MENTON (06500) le 13 septembre 1958, Mme est née à NICE (06000) le 19 juin 1965. Initialement Mariés à la Mairie de CAPD'AIL (06320) le 18 juillet 1987 sous le régime de la communauté d'acquêts à défaut de contrat de mariage préalable. Les oppositions des créanciers à ce changement, s'il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l'Office Notarial où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion, Le Notaire.

Les petites affiches des A-M

Aux termes d'une décision en date du 30 septembre 2016 la SCIC uRBANCOOP, sARL à capital variable, dont le siège est à NICE (Alpes Maritimes) 4 rue Maccario, immatriculée au RCs de NICE sous le numéro 482 817 145, a, en sa qualité d'Associée unique de la société URbANCOOP GRAssE, décidé la dissolution sans liquidation de ladite société par application de l’Article 1844-5 du Code Civil. Les créanciers de la société peuvent faire opposition, devant le Tribunal de Commerce de NICE à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. La société sera radiée du RCs de NICE. Pour avis, le Représentant Légal.

13

du 11 au 17 novembre 2016

163705

Avocat au Barreau de NICE 22 rue Verdi - 06000 NICE

OBJECTIFS LOISIRS

SARLu au capital de 7.622,45 € 109 Av. Pierre Sémard, GARE SNCF, 06130 GRASSE RCS GRASSE N° 417 997 095

AVIS DE CHANGEMENT GERANT

Aux termes d'une AGE du 12/10/2016, nomination de Mr Rachid TRAbELsI sis 3 Route de CANNEs, 06650 OPIO, en qualité de Gérant à compter du 12/10/16 en remplacement de Mr Rayan TRAbELsI. Validation : RCs GRAssE. SCI ALEXIA - siège : 56 bd René Cassin, 06200 NICE. Capital : 1.524,49 €. RCs NICE 323 609 578 - suite à l'AGE du 13/09/16. suite à la démission de Mr Grégory TEbOUL, Gérant, il a été décidé de la nomination de Mr Jean Louis VANDENHOLE, demeurant 56 bd René Cassin, 06200 NICE, comme nouveau Gérant avec effet immédiat. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Validation auprès du RCs de NICE. 163607


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

Christophe VALDY 163629

Avocat au Barreau de GRASSE 1198 route du Dr Maurice Donat Le Natura 3 06250 MOuGINS

CONSTITuTION

Par acte ssP du 10/11/2016 il a été constitué une sAs dénommée : bUERCH DEsNUELLE & AssOCIEs- NOTAIREs Siège social : 13 bd Cointet 06400 CANNEs Capital : 1.000 € Objet : L’exercice de la Profession de Notaire Président : M. bUERCH Philippe, 13 bd Cointet 06400 CANNEs Directeur Général : M. Antoine DEsNUELLE, 69 Av du Roi Albert 1 er 06400 CANNEs. Transmission des actions : Toutes les cessions d’actions y compris entre Associés sont soumises à l’agrément donné par le Président. Admission aux Assemblées et exercice du droit de vote : Chaque Actionnaire a droit de participer aux Assemblées par luimême ou par un Mandataire. Chaque action ordinaire (action b) donne droit à une voix, chaque actions détenues par le Président (action A) donne droit à deux voix Durée : 99 ans à compter de l'immatriculation au RCs de CANNEs.

AVIS DE RENOuVELLEMENT DE LOCATION-GéRANCE 163645

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 28 octobre 2016 à bOULOGNEbILLANCOURT, enregistré à la recette sIE d’IssY LEs MOULINEAUx, le 9 novembre 2016, bordereau n°2016/1 258 Case N°4, La sAs HOTEL bEAU RIVAGE I, sAs dont le siège social est 10 rue Denfert Rochereau à bOULOGNE-bILLANCOURT (92100), immatriculée au RCs de NANTERRE sous le numéro 341 107 266, et la sAs HOTEL bEAU RIVAGE sDG, sAs dont le siège social est 24 rue saint François de Paule à NICE (06300), immatriculée au RCs de NICE sous le numéro 797 727 534, ont convenu de renouveler pour une durée de cinq années à compter du 1er novembre 2016, soit jusqu’au 31 octobre 2021, le contrat de location-gérance du fonds de commerce d’hôtel, bar, sous l’enseigne HOTEL bEAU RIVAGE, exploité à NICE (06) – 24 rue saint François de Paule.

POSTE HABITAT PROVENCE 163703

AVIS DE CONSTITuTION

SCI MARSAN

163692

163616

Société civile Immoblliere Au capital de 60.979,61 € Siège social : COMMuNAY (69360) 18 Montée du Télégraphe N° 399 384 296 RCS LYON

Aux termes d'un acte sous seing privé du 7 novembre 2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION SOCIALE : AREP EsTEREL FORME : sAs CAPITAL : 10.000 Euros SIEGE SOCIAL : Domaine de bellevue, 60 boulevard de bellevue - 06210 MANDELIEU OBJET SOCIAL : La réalisation de travaux spéciaux de béton et d'étanchéification en construction ou en réparation, notamment les travaux de cuvelages, réparation de béton et renforcement des structures, sols industriels, injections, joints, résines, etc. Plus généralement tous travaux spéciaux de bâtiments et d'ouvrages d'art susceptibles de favoriser son développement. DuREE : 99 ans à compter de son immatriculation PRESIDENT : société Civile HOLDING LECAbA, au capital de 686.000 euros sise 305 chemin des Moyennes bréguières 06600 ANTIbEs, immatriculée au RCs d'ANTIbEs sous le numéro sIREN ; 477.958.656, représentée par son Gérant M. Eric LE CARRE, domicilié 305 chemin des Moyennes bréguières, 06600 ANTIbEs. REPRESENTANTS PERMANENTS : Grégory LE CARRE, domicilié 535 rue Albert Camus - 06700 sAINT LAURENT DU VAR ; Ludovic LE CARRE, domicilié 51 avenue Henry Mathis - 06200 NICE ; Pierre LE CARRE, domicilié 2 avenue bel Air - 06600 ANTIbEs. ADMISSION AuX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout Associé a le droit de participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. CESSION D'ACTIONS : Droit de préemption par les Associés et agrément par la collectivité des Associés. Immatriculation : Au RCs de CANNEs. Pour avis. Le Président.

Aux termes d'un Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 octobre 2016. Il résulte que: Le siège social a été transféré à 1464 chemin de Vallauris - Domaine de la Chèvre d'Or 06410 BIOT, à compter du 26 octobre 2016 Pour information : Objet social : Acquisition, construction, la propriété , l'administration et l'exploitation par bail, location ou autrement de tous biens et droits immobiliers. Durée : 99 années, jusqu'au 22 décembre 2093 Co-Gérant : Monsieur Robert JARDINET, domicilié à VIENNE (38200) 42 montée bon accueil, Nouvelle Co-Gérante : Madame sandrine JARDINET épouse NYs, domiciliée à bIOT (06410) 1464 chemin de Vallauris - Domaine de la Chèvre d'Or, Nouvelle Co-Gérante : Madame Nathalie JARDINET, domiciliée à VIENNE (Isère) 34 C rue Vimaine bellerive, en qualité de nouvelle Co-Gérante En conséquence, la société qui est immatriculée au RCs de LYON, sous le N°399 384 296 fera l'objet d'une nouvelle immatriculation au RCs d'ANTIbEs. L'Article 4 « siège social » et l'Article 44 « Nomination du premier Gérant » des statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis.

ITALIAZuR 163647

Société à responsabilité limitée au capital de 7.500 euros Siège social : Le Clio 38, Rue de la Buffa 06000 NICE 519 129 530 RCS NICE

163688

Aux termes de la décision de l'Associé unique du 01/07/2016, il résulte que : Le siège social a été transféré à 38, Rue Verdi, 06000 NICE à compter du 01/07/2016. L'Article N°4 « siège social » des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCs de NICE. Pour avis.

Par Procès-Verbal du 30/06/15, l'Associé unique de la société YACHT sUPPLY, sAsU en liquidation, au capital de 5.000 € dont le siège social est à bEAULIEU sUR MER (06310) 1 Rue du 8 mai 1945, «Le beaulieu Riviera» bât. A immatriculée au RCs NICE b 530 226 307, a approuvé les comptes définitifs de liquidation, et a prononcé la clôture de la liquidation de la société à compter de ce jour. Les comptes de liquidation seront déposés au Tribunal de Commerce de NICE.

SOCIETE Du CASINO Du PALAIS DE LA MEDITERRANEE SASu 163611

FOuRSEASONS GROuP 163619

Société coopérative à forme anonyme à capital variable Au capital 4.238,08 de Euros Siège social : 06000 NICE 41 Rue Gounod 777 969 544 R.C.S. NICE

SCI au capital de 407.000 € 52 Chemin du Vivier, 06130 GRASSE RCS GRASSE N° 481 034 650

Aux termes du Conseil d'Administration en date du 21/09/2016, il a été décidé de coopter en qualité d'Administrateur M. stéphane PAssERON, demeurant 18 Avenue des Platanes 13012 MARsEILLE. Le dépôt légal sera effectué au R.C.s de NICE.

Aux termes d'une AGE du 03/11/2016, prenant effet le 03/11/2016, nomination de Monsieur Patrick DITER sis 52 Chemin du Vivier, 06130 GRAssE, en qualité de Gérant en remplacement de Mademoiselle Joy DITER. Validation : RCs GRAssE.

Au capital de 1.500.000 Euros Siège social : 13-15 Promenade des Anglais 06000 NICE 450 042 650 RCS NICE

AVIS DE CHANGEMENT GERANT

Les petites affiches des A-M

Des décisions à caractère extraordinaire de l'Associé unique en date du 04/10/2016 il résulte que le capital social a été augmenté pour être porté à 3.650.000 Euros, puis réduit pour être ramené à 1.500.000 Euros. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Le dépôt légal sera effectué au RCs de NICE.

14

du 11 au 17 novembre 2016

AEROPORTS DE LA COTE D'AZuR 163701

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Capital : 148.000 € RCS NICE 493 479 489 Siège : Rue Costes et Bellonte BP 3331 - 06206 NICE Cedex 3 Lors de l'Assemblée Générale en date du 9 novembre 2016, il a été décidé ou donné acte des changements suivants au sein du Conseil de surveillance : Nouveaux membres : Livio FENATI - Giovanni CAsTELLUCCI - Paolo COsTA - Michelangelo DAMAsCO - Guillaume d'ENGREMONT Jacques-Thierry MONTI - Région Provence Alpes Côte d'Azur avec pour représentant permanent Monsieur Pierre-Paul LEONELLI - Département des Alpes Maritimes avec pour représentant permanent Eric CIOTTI Membres partants : Les huit représentants de l'Etat : Monsieur Hervé bRUNELOT Monsieur Laurent FAYEIN - Madame Danielle bENADON - Monsieur Alain MARCHETEAU - Monsieur bruno VINCENT - Monsieur Pierre VIEU - Madame Florence INZERILLI - Monsieur Adolphe COLRAT - Madame Anny COURTADE - Monsieur Dominique EsTEVE - Monsieur bernard bRINCAT - Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur avec pour représentant permanent M. Patrick ALLEMAND - La Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur avec pour représentant permanent Monsieur Rudy sALLEs - Le Conseil Général des Alpes Maritimes avec pour représentant permanent Monsieur Jean-Pierre MAsCARELLI - NB : Messieurs Christian EsTROsI et bernard KLEYNHOFF - membres en fonction : sans changement. Pour avis.

SCI MANu 163604

Société civile immobilière Au capital de : 1.000 € Siège social : 14 passage Jean Pons 06800 CAGNES SuR MER 500 287 610 RCS ANTIBES suivant Procès-Verbal en date du 1er septembre 2016, Madame Emmanuelle Chantal Véronique GONGORA, divorcée de Fabien Raymond Jean MAssY, a démissionné de ses fonctions de Co-Gérante à compter du 1er septembre 2016, en conséquence, Monsieur Fabien Raymond Jean MAssY, demeurant à sT LAURENT DU VAR (06700) 251 avenue des Plantiers, reste seul Gérant de ladite société sans limitation de durée. Conformément à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 10 novembre 2016, il y a lieu de modifier l’Article 4 des statuts, à savoir le siège social de ladite société est fixé : à sT LAURENT DU (06700), 126 avenue Léon béranger. Mention sera faite au Registre du Commerce et des sociétés d’ANTIbEs. Pour avis. Le Gérant. ALTANA - sCI au capital de 4.957.946,94 Euros. siège social : 765 Chemin des Terriers 06600 ANTIbEs 397 437 856 RCs ANTIbEs . Le 16.08.2016, l'AGE a pris acte de la démission de Monsieur Faraj Abdulla Ahneish saleh AHNEIsH de son mandat de CoGérant à compter du 16.08.2016, et a modifié l'Article 13 des statuts. Pour avis. 163678


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

163677

Par acte ssp en date à ANTIbEs (06) du 06/11/2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes: Dénomination : bODY LAUVIA, Forme : sARL unipersonnelle, Siège social : 18, boulevard du Président Wilson - 06600 ANTIbEs Objet social : L'exploitation d'instituts de beauté, la réalisation de tous soins esthétiques, la beauté des mains et des pieds, la vente de tous produits et services liés à ces activités, Durée : 99 ans, Capital : 2.000 € Gérante : Mlle Laure VALDIVIA, demeurant 762, Route de Grasse, le Val d'Or, bâtiment A à ANTIbEs (06). Immatriculation de la Société au RCs d’ANTIbEs (06).

SAS SuN SEA 163681

Société par Action Simplifiée Au capital de 1.000 euros Siège social : 7 bd de la République 06400 CANNES 803 513 142 RCS CANNES Aux termes de l’AGE en date du 04/11/2016, il a été décidé de transférer le siège social de la société au 2 avenue de Madrid, 06400 CANNEs, de désigner Mme Hélène VOILAND sis 7 bd de la République 06400 CANNEs, comme Président suite à la démission de M. Tony CHARRON. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Modification au RCs de CANNEs. TANGO - sARL au capital de 7.622,45 €, 4 Rue du Marché, 06300 NICE RCs NICE N° 333 110 047. Aux termes d'une AGE du 31/03/16, les Associés ont décidé la dissolution anticipée de la société à compter du même jour. Mr Norbert DARMON demeurant 3 Rue de Rivoli, 06000 NICE a été nommé Liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus. Le siège de la liquidation a été fixé au siège social de la société. La correspondance, les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés chez le Liquidateur, 3 rue de Rivoli, 06000 NICE. Dépôt au RCs de NICE. 163685

LuC - sARL au capital de 8.000 € en liquidation sise 8, rue d’Italie 06000 NICE 383 050 747 RCs de NICE. Par décision des Associés du 31/12/2015 il a été décidé d’approuver les comptes de liquidation, donné au Liquidateur, Madame Kuen sO sUK épouse DY 131, route de saint Pierre de Féric 06000 NICE, quitus de sa gestion et décharge de son mandat et constater la clôture de liquidation au 31/12/2015. Mention au RCs NICE. 163686

SOCIETE LESTI - société Civile au capital de 28.965,31 €. 94 boulevard Pasteur 94360 bRY-sUR-MARNE RCs CRETEIL N°323 268 730. Par décision de l'AGE du 01/10/2016, il a été décidé de transférer le siège social au 30, avenue Amiral Courbet “Le Windsor” 06160 JUAN LEs PINs. Gérant : M. Alain LOYAUx 30, avenue Amiral Courbet “Le Windsor” 06160 JUAN LEs PINs. Radiation au RCs de CRÉTEIl et réimmatriculation au RCs d'ANTIbEs. 163684

PATRICE CAPITOL 163653

163691

Société à responsabilité limitée Au capital de 1.000 € Siège social : 52 Promenade des Anglais – 06000 NICE 487 722 282 RCS NICE

S.C.P. Grégoire MITRY Antoine BAuDRY – Thierry VINCENDEAu et Vincent POIRAuD

suivant Procès-Verbal des décisions en date du 13.06.2016, l’Associé unique a décidé : - La dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable, à compter de ce jour. - De fixer le siège de la liquidation au siège social et pour la correspondance chez Monsieur Patrice bAUDAUx, 44 boulevard Napoléon III – Abbaye de Roseland Immeuble bettina – Entrée 1 à NICE (06200), - De nommer en qualité de Liquidateur Monsieur Patrice bAUDAUx, ci-dessus mentionné. Mention en sera faite au RCs de NICE. Le Liquidateur.

Notaires Associés à NANTES 4bis Place du Sanitat

MODIFICATION DE REGIME MATRIMONIAL Monsieur Dominique Claude Jacques Georges CONTÉ, Pharmacien retraité, et Madame brigitte Francine Josette GENOIs, Pharmacien retraitée, son épouse, demeurant ensemble à ANTIbEs JUAN LEs PINs (Alpes-Maritimes) 212 allée des Grillons, se sont mariés à la Mairie de CARPENTRAs (Vaucluse) le 23 juillet 1976. Cette union a été précédée d'un contrat de mariage reçu par Maître RENOUx Notaire à CARPENTRAs (Vaucluse) le 20 juillet 1976, aux termes duquel les époux CONTÉ / GENOIs ont adopté le régime de la séparation de biens. Aux termes d'un acte reçu par Maître Antoine bAUDRY, Notaire à NANTEs, le 10 novembre 2016, les époux CONTÉ / GENOIs ont ajouté à leur séparation de biens une société d'acquêts et une clause d'attribution intégrale de celle-ci au survivant des deux époux. Les oppositions peuvent être faites, s'il y a lieu, dans un délai de trois mois de la date de parution du présent avis, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par exploit d'Huissier auprès de Maître Antoine bAUDRY, Notaire soussigné, Associé de la société Civile Professionnelle "Maîtres Grégoire MITRY, Antoine bAUDRY, Thierry VINCENDEAU et Vincent POIRAUD, Notaires Associés", titulaire d'un Office Notarial à NANTEs (Loire Atlantique), 4 bis place du sanitat. Pour insertion, Me Antoine BAuDRY.

Patrick IVALDI Serge GRANATA GOLDMAN Bernard MONIER 163658

Notaires 06740 CHATEAuNEuF-DE-GRASSE

Aux termes d'un acte reçu par Maître Patrick IVALDI Notaire à CHATEAUNEUF-DEGRAssE, le 7 Novembre 2016, il a été constitué une société civile immobilière dont les caractéristiques sont les suivantes : OBJET SOCIAL : L’acquisition, la propriété, l’amélioration et la gestion par bail ou autrement, de tous immeubles ou droits immobiliers, ainsi que de tous meubles et objets mobiliers qui pourront être contenus dans ces immeubles ; la souscription de tous emprunts bancaires nécessaires au financement des acquisitions ou travaux réalisés. DENOMINATION : "Histoires de familles". SIEGE : CANNEs (06400) 28, rue Maurice Derché, immeuble « Le Murcie ». DuREE : 99 années. APPORTS : 1.200 Euros en numéraire. CAPITAL SOCIAL : 1.200 Euros divisé en 120 parts sociales de 10 Euros chacune. GERANCE : sont nommés Gérants : Madame Evelyne Marthe Albertine LORETTE, veuve de Monsieur Philippe CHEVALLAY, demeurant à CANNEs (06400) 28 Rue Maurice Derché, immeuble « Le Murcie », et Monsieur Jean-Philippe Joseph CHEVALLAY, époux de Madame Fanny CALEYRON, demeurant à PEGOMAs (06580) 113, boulevard de la Mourachonne. CESSION DE PARTS : Toute opération ayant pour but ou pour résultat, le transfert entre toutes personnes existantes, physiques ou morales, de la propriété d'une ou plusieurs parts sociales, si ce n'est entre Associés ou entre conjoints ainsi qu'entre ascendants et descendants, est soumise à l'agrément de tous les Associés. IMMATRICuLATION : Au Registre du Commerce et des sociétés de CANNEs. Pour avis. Maître Patrick IVALDI

LE BRuSCH 163697

SARL au capital de 10.000 € 36 Lieudit Saint Mathieu, 06130 GRASSE RCS GRASSE N° 443 100 177

TRANSFERT SIEGE SOCIAL

Aux termes d'une AGE du 17/10/2016, il a été décidé de transférer le siège social au 322 Chemin des Mollières, 73420 VIVIERsDU-LAC. Validation : RCs GRAssE.

AVIS DE CONSTITuTION 163700

Par acte s.s.P du 07/11/16, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : LA BADIANE Forme : sARLCV - Siège social : 101, route saint Antoine, 06200 NICE - Objet : Promotion et construction immobilière de logements - Durée : 99 ans - Capital Initial : 2.000 € - Capital minimum autorisé : 200 € - Gérance : Mr Daniel bOCCHINO, 101, Route de saint Antoine. Immatriculation au RCs de NICE.

ADDITIF : Annonce parue le 29/09/2016 sous le N°163080. La société dénommée sCI FRED JOINVILLE a pour objet l'acquisition, la prise à bail, la mise en valeur de tous immeubles et a été constituée pour une durée de 99 ans à compter de son immatriculation intervenue le 5/08/2005. 163655

Les petites affiches des A-M

15

du 11 au 17 novembre 2016

Patrick IVALDI Serge GRANATA GOLDMAN Bernard MONIER 163683

Notaires 06740 CHATEAuNEuF-DE-GRASSE

SCI NERO MILOS

Société civile immobilière Capital : 30.489,80 euros (réduisant son capital à 29.575,10 euros) 52 chemin de la Levade 06550 LA ROQuETTE SuR SIAGNE Immatriculée au RCS CANNES Sous le numéro 410 541 536

REDuCTION DE CAPITAL Aux termes d’un acte reçu par Maître serge GRANATA GOLDMAN, Notaire à CHATEAUNEUF-de-GRAssE (Alpes Maritimes) le 11 octobre 2016, publié et enregistré le 3 novembre 2016 au service de la Publicité Foncière de GRAssE 2 eme bureau, suivant dépôt 2016 D 6052 Volume 2016 P numéro 3803, contenant retrait partiel d’actif de société, les Associés ont décidé de réduire le capital social de 914,70 euros, par attribution aux Associés d’un bien appartenant à la société, et de porter ainsi le capital social à la somme de 29.575,10 euros, par annulation de 6 parts de 152,45 euros portant les numéros 98 à 100 et 198 à 200. L’ Article 7 des statuts sera modifié en conséquence. Pour avis. Me Serge GRANATA GOLDMAN. 163693

Par AssP en date à VILLEFRANCHE sUR MER du 03/11/2016, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : bILLIE sACRÉ CœUR Forme : société par actions simplifiée unipersonnelle Capital : 500 euros Siège social : 22 avenue du soleil d’Or 06230 VILLEFRANCHE sUR MER Objet : La conception, la création et la vente de meubles, de bijoux, d’accessoires de modes et d’objets de décoration. Cession d’actions : Libre Admission aux Assemblées : Tout Associé à le droit de participer aux décisions collectives personnellement ou par son Mandataire. Exercice du droit de vote : Chaque action donne droit à une voix Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au R.C.s de NICE. Présidence : Mme Antonia bREbAN sis 6 rue Philibert Delorme 75017 PARIs, sans limitation de durée. CHANGEMENT DE PRESIDENT : sAs 3IAs, au capital de 50.000 €. siège : 3 av des Combattants en A.F.N., 06320 CAP D'AIL. RCs NICE : 528 913 056. suite à l'AGO du 14/11/16, il a été pris acte de la nomination de Mr Victor NOURRIssAT, 3 av des Combattants en A.F.N., 06320 CAP D'AIL, en qualité de Président à compter du 17/11/16 pour une durée indéterminée en remplacement de Mr Philippe NOURRIssAT, démissionnaire. Dépôt légal au RCs de NICE. 163680


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

SARL AREX CONSuLTANTS 163652

Société à Responsabilité Limitée Au Capital de 69.000 € Ancien siège social : 27 Boulevard des Alpes 38240 MEYLAN RCS GRENOBLE : 351 635 206 (00037) ; N° de gestion : 1989 B 00982 Nouveau siège social : Résidence Châteauneuf – Bât. B– 43, rue Ludovic Guize 06210 MANDELIEu LA NAPOuLE suivant Procès-Verbal des délibérations en date du 15 novembre 2016, l’Assemblée Générale Extraordinaire des Associés de la société sus mentionnée dont l’objet social est l’exercice de la profession d’ExpertComptable, dont la durée est de 99 ans et dont le Gérant est Monsieur Jean-Claude RUssO, demeurant 107, Impasse saint-barthélémy 06250 MOUGINs, a décidé de transférer le siège social et établissement principal de la société du 27, boulevard des Alpes 38240 MEYLAN au siège de l’établissement jusqu’alors secondaire situé Résidence Châteauneuf (bât. b) 43, Rue Ludovic Guize – 06210 MANDELIEU LA NAPOULE, et ce à compter du même jour, aucune activité n’étant conservée à l’ancien siège ; l’Article 4 des statuts a été modifié en conséquence et le dépôt légal sera effectué au RCs de CANNEs en vue de sa notification intergreffes au RCs de GRENObLE.

RIVIERA SECuRITE PRIVEE 163696

SARL au capital de 15.000 Euros Siège social : 18 allée des Métallos ZI Secteur A 06700 SAINT LAuRENT Du VAR RCS ANTIBES 488 093 212 Aux termes de l’AGE du 14/11/2016, il a été décidé de transférer le siège social au 214 boulevard du Mercantour – 06290 NICE, et ce, à compter du 01/11/2016. Monsieur Pascal CANONNE domicilié 42 bis rue Marcel Neyrat – 77660 CHANGIs sUR MARNE, demeure Gérant. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Nouvelle Immatriculation au RCs de NICE et radiation au RCs d’ANTIbEs.

INTERNATIONAL PRESTIGE IMMOBILIER ROMA PRESTIGE 163694

Société à responsabilité limitée Au capital de 7.622,45 euros Siège social : 36, rue de France 06000 NICE 433 706 116 RCS NICE – 2000 B 01571 SIRET 433 706 116 00020 – APE 6831Z

CONTINuATION DE LA SOCIETE

Aux termes d'une délibération en date du 30 OCTObRE 2016, l'Assemblée Générale Extraordinaire des Associés, statuant en application de l'Article L. 223-42 du Code de Commerce, a décidé qu'il n'y avait pas lieu à dissolution de la société bien que les capitaux propres soient devenus inférieurs à la moitié du capital social. Pour avis, la Gérance.

Jean LETOuBLON Mireille CAGNOLI François PAuL François TRuFFIER 163657

163659

Société d'Avocats 11 rue Longchamp - NICE

TIA

Notaires Associés

SOCIETE CIVILE PARTICuLIERE SAINT LAuRENT 3000

S.A.R.L. au capital de 8.000 Euros Siège social : 1839 route des Pugets 06700 SAINT LAuRENT Du VAR R.C.S. ANTIBES B 509.600.342

Société civile Au capital de 1.524,49 euros Siège social : 8 avenue Montfleury 06300 NICE 793 336 314 - RCS NICE

L'Assemblée Générale du 10/11/2016 a décidé de modifier, à compter dudit jour, l’objet social de la société aux activités suivantes : L’activité de marchand de biens ; l’achat, la vente, la prise à bail, la location, par tous moyens et sous toutes formes de tous biens et droits immobiliers ; l’activité d’apporteur d’affaires ; la décoration, l’agencement, l’aménagement de tous biens immobiliers et tous espaces en général ; l’achat, la vente, la distribution, la commercialisation par tous moyens et sous toutes formes de meubles et objet décoratifs et plus généralement de tous biens d’équipement de la maison, de bureaux et de tous espaces et de modifier l’Article 2 des statuts. Pour avis.

Aux termes du P.V des délibérations de l'A.G.O réunie extraordinairement le 23 décembre 2015, l'Assemblée décide de transférer le siège social à LA COLLE sUR LOUP (06480) 25 impasse saint Etienne, chez Monsieur Claude CHIARAVIGLIO à compter du 23 décembre 2015. Il est rappelé les caractéristiques suivantes : Durée jusqu'au 30/05/2112. Objet : L'acquisition, la mise en valeur, l'administration, la location de tous biens et droits immobiliers. Gérant : Monsieur CHIARAVIGLIO Claude Paul, demeurant à LA COLLE sUR LOUP (06480) 25 impasse saint Etienne. Désormais la société sera inscrite auprès du Greffe du Tribunal de Commerce d'ANTIbEs. Pour avis.

LA NEVERSOISE 163614

Société à responsabilité limitée Société en liquidation Au capital de 600 euros Siège social : 4, Boulevard Tzarewitch 06000 NICE 533 304 127 RCS NICE (2011 B 01422)

163695

Par AssP du 06/11/16, constitution d'une sCI dénommée : SCI MALuNO - Capital : 1.000 €, apportés en numeraire. Siège : 12 Rue Humbert Ricolfi, 06300 NICE. Objet : L'acquisition par voie d'achat ou d'apport, la propriété, la location et la vente de tous biens et droits immobiliers en question. Le tout soit au moyen de ses capitaux propres soit au moyen de capitaux d'emprunt, ainsi que l'octroi, à titre accessoire et exceptionnel, de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptible d'en favoriser le développement, et ne modifiant pas le caractère civil de la société. Gérant : Mme Odette CHEsNEAU sis 12 Rue Humbert Ricolfi, 06300 NICE. CoGérant : Mr sERGE NOGUERA sis 5 Rue Edith Duhamel, 06230 VILLEFRANCHEsUR-MER. Cession de part : Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l'agrément préalable à l'unanimité des Associés. Durée : 99 ans. Immatriculation : RCs NICE.

DISSOLuTION

Aux termes d'une décision en date du 30/0912016, les Associés ont décidé la dissolution de la société à compter du 30/09/2016, nommé Monsieur bruno CHENE Liquidateur, et fixé le siège de la liquidation au domicile du Liquidateur : 52, Avenue Henri Matisse, Domaine La Jansonne, Les Acacias, 06200 NICE, où toute correspondance devra être adressée. Pour avis, Le Gérant.

VISION CONSTRuCTION 163646

SARL au capital de 1.000 € en liquidation c/o C6 SERVICES 80 Boulevard de la Madeleine, 06000 NICE RCS NICE N° 814 832 788

AVIS DE CLOTuRE DE LIQuIDATION

SAS LE MENuISIER 163609

Société par Actions Simplifiée au capital de 65.000 Euros Siège social : 45 Avenue du Domaine du Piol 06000 NICE 800 860 017 R.C.S. NICE

Aux termes d'une AGE du 30/09/2016, les Associés ont constaté la clôture de la liquidation de la société. Pris acte de la démission de Monsieur AHMED FERCHICHI de ses fonctions de Liquidateur et donné quitus entier et sans réserve de sa gestion. Dépôt des comptes de liquidation au RCs NICE.

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL Au terme de la décision de l'Associé unique de 21 octobre 2016, il résulte que : Le siège social a été transféré au 1 traverse de la Grimpette, L'Estelo 06160 JUAN LEs PINs, à compter du 21 octobre 2016. L'ARTICLE 4- « siège social» des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCs d'ANTIbEs. Pour avis.

Les petites affiches des A-M

16

du 11 au 17 novembre 2016

ALL SuITES SOPHIA ANTIPOLIS ASSA 163702

Au capital de 6.500.010 € Siège social : 33 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS 799 548 243 R.C.S. PARIS Aux termes d'une Assemblée Générale Extraordinaire en date du 10/11/2016, les Associés ont décidé de transférer le siège social qui était au 33 Avenue des Champs Elysées - 75008 PARIs, à l'adresse suivante : Espaces Antipolis, 300 Route des Crêtes 06560 VALbONNE sophia Antipolis. L'Article 4 des statuts a été modifié, en conséquence. La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de GRAssE et sera radiée du Registre du Commerce et des sociétés de PARIs. L'objet de la société demeure : L'acquisition par voie d'achat ou d'apport de tous terrains et la construction sur ceux-ci de tous biens de toutes destinations, vente en totalité ou par lots de ces biens, en état futur d'achèvement. La durée de la société demeure : 99 ans. Pour avis et mention.

BERNARDS AVOCATS 163679

156 bd Haussmann 75008 PARIS

SCI CDG GARDEN HOuSE Société civile, Au capital de 10.000 euros Siège social : 26, rue Georges Sand 75016 PARIS RCS PARIS 512 638 156

Par Assemblée en date du 28/10/2016, le siège social a été transféré au 108-120, boulevard Leader, « Domaine de la Croix des Gardes », à CANNEs (06150). à compter du 28/10/2016. L'Article 5 des statuts a été corrélativement modifié. Durée : 99 années à compter du 20 mai 2009. Objet : La propriété, l'administration et la gestion de tous immeubles ou droits immobiliers situés en France ou à l'Etranger. Nouvelle immatriculation au RCs de CANNEs.

AuBERGE DE RIGAuD LE RIGAuDOIS 163649

RéSILIATION ANTICIPéE Du BAIL COMMERCIAL DéROGATOIRE «Aux termes d'un bail commercial dérogatoire en date du 23 avril 2016, validé par les services de la Préfecture en date du 31 Mai 2016, a été confiée la Gérance de l'Auberge Communale "Le Rigaudois" à la sAs «LFCb» représentée par Mme Laëtitia FINCK demeurant 5 rue du Presbytère 06260 RIGAUD pour une durée de vingt trois mois consécutifs à compter du 1er Mai 2016 ». Ce bail est résilié par anticipation à la demande de la Gérante à compter du 1er Octobre 2016. Résiliation acceptée par la Commune de RIGAUD. Pour avis unique.


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NICE PRONONCE  LA LIqUIDATION JUDICIAIRE Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la publication au BODACC, auprès du liquidateur ou sur le portail électronique à l'adresse https://www.creditors-services.com. Jugement du 9 novembre 2016

163634 - V.O LOuNGE - sARL - 53 bd stalingrad 06300 NICE - 491 655 478 RCs NICE. Liquidateur Me Jean-Marie Taddei. 163637 - NEDINGAR Nguemadje - 72 bd de la Madeleine 06200 NICE. Liquidateur Me Jean Patrick Funel. 163639 - 06'RENOV - sARL à capital variable - 148 Av Flaminius Raiberti 06390 CONTEs - 795 079 664 RCs NICE. Liquidateur Maître Denis Garnier. 163640 - EXALIPuRE - sARL à Associé unique - 121 Av de bellevue les Terrasses de bellevue 06190 ROQUEbRUNE CAP MARTIN - 800 420 960 RCs NICE. Liquidateur Me Jean Patrick Funel. 163641 - JJSR - sARL - 1 Pl Jean Allardi 06390 CONTEs - 811 142 603 RCs NICE. Liquidateur Maître Denis Garnier. Jugement du 10 novembre 2016

163660 - N.S FRANCE - sARL - Maison Cantonnière Port de la Darse 06230 VILLEFRANCHE-sUR-MER - 479 210 064 RCs NICE. Date de cessation des paiements le 8/11/2016. Liquidateur Maître Denis Garnier. 163662 - FOFANA Aminata - 30 Rue Pertinax 06000 NICE. Date de cessation des paiements le 8/11/2016. Liquidateur Me Jean-Marie Taddei. 163664 - ANGEL PLANNING - sARL - 13 Rue biscarra 06000 NICE - 789 574 027 RCs NICE. Date de cessation des paiements le 4/11/2016. Liquidateur Me JeanMarie Taddei. 163669 - NICE COTE D'AZuR ACCuEIL - sARL - 21 Av Raymond Feraud 06200 NICE - 794 769 547 RCs NICE. Date de cessation des paiements le 7/11/2016. Liquidateur Me Marie sophie Pellier. 163670 - SARL CHENE - sARL à Associé unique - 51 Av Henri Matisse le Franchet d'Esperey 06200 NICE - 793 580 036 RCs NICE. Date de cessation des paiements le 7/11/2016. Liquidateur Maître Denis Garnier. 163673 - DuPLAQuET Jean-Luc MSK PEINTuRE - sARL au capital de 1.000 €, en liquidation sis 40/54 Av. ste. Marguerite Galerie Araucaria, C/O AFJ 06200 NICE. RCs NICE 803 102 805. Par AGE du 15.11.16, il a été décidé à cette même date : De dissoudre la société par anticipation et de la mettre en liquidation amiable. Désignation du Liquidateur M. AMIMI Khaled, demeurant 6, Rue Chabrier, 06300 NICE. De fixer le siège de la liquidation au domicile du Liquidateur où la correspondance devra être adressée et les actes et documents devront être notifiés. La modification sera portée au RCs de NICE. 163687

Guillaume - 3 Rue de Paris 06000 NICE. Date de cessation des paiements le 8/11/2016. Liquidateur Me Marie sophie Pellier.

NICE Cedex 3 - 801 333 170 RCs NICE. Mandataire judiciaire Me Marie sophie Pellier. 163666 - TOTAL HOME SERVICE - sAs Nice Arenas business Centre Porte de l'Arenas Hall C 06299 NICE Cedex 3 - 799 851 860 RCs NICE. Mandataire judiciaire Maître Denis Garnier. 163667 - PRODELEC - sAs - 3 Pl Masséna C/o Titange 06000 NICE - 797 738 499 RCs NICE. Mandataire judiciaire Maître Denis Garnier. 163668 - TETO - sARL à Associé unique - 10 Av Cyrille besset 06100 NICE - 795 286 186 RCs NICE. Mandataire judiciaire Me Jean-Marie Taddei. 163671 - AZuR BOuLANGERIE - sARL 17 Rue smolett 06300 NICE - 539 358 556 RCs NICE. Mandataire judiciaire Maître Denis Garnier. 163672 - SMPR - sARL - 27 Rte Vallon sabatier 06000 NICE - 528 448 988 RCs NICE. Mandataire judiciaire Me Jean Patrick Funel.

CLôTURE POUR INSUFFISANCE D’ACTIF Jugement du 8 novembre 2016

163632 - GRANELLA Arnoldo Pierre Ange - 24 Rue du Général de Gaulle 06430 LA bRIGUE. ARRêT DU PLAN DE REDRESSEMENT Jugement du 9 novembre 2016

163633 - SERVICE CONSEIL VESuBIEN (S.C.V.) - sARL à Associé unique - 29 Av Pastorelli Nice Europe bureau 221 06000 NICE - 450 305 750 RCs NICE. Durée du plan 10 ans nomme Commissaire à l'exécution du plan Me Jean Patrick Funel. 163636 - SOCIETE VILORA - sARL - 9 Av Jean Médecin 06380 sOsPEL - 503 526 774 RCs NICE. Durée du plan 10 ans nomme Commissaire à l'exécution du plan Me Jean-Marie Taddei. 163638 - GREEN TRANSFERT SERVICES - sARL - 29 Av st-Augustin 06200 Nice - 519 797 559 RCs NICE. Durée du plan 10 ans nomme Commissaire à l'exécution du plan Me Jean Patrick Funel. 163642 - DELISSE Grégory - 1 Rue barralis Ruffin 06440 LUCERAM. Durée du plan 10 ans nomme Commissaire à l'exécution du plan Me Jean-Marie Taddei.

ARRêT DU PLAN DE SAUVEGARDE Jugement du 9 novembre 2016

163635 - FRANCO-PORTuGAISE DE BATIMENTS - sARL - 343 Che de la Crémaillère 06320 LA TURbIE - 438 426 926 RCs NICE. Durée du plan 120 mois nommant Commissaire à l'exécution du plan Me Jean-Marie Taddei. RéSOLUTION DU PLAN DE SAUVEGARDE ET LIqUIDATION JUDICIAIRE

OUVERTURE D’UNE PROCéDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE

Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la publication au BODACC, auprès du liquidateur ou sur le portail électronique à l'adresse https://www.creditors-services.com.

Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la publication au BODACC, auprès du Mandataire Judiciaire ou sur le portail électronique à l'adresse https://www.creditors-services.com.

Jugement du 10 novembre 2016

163674 - Au REGAL - sARL - Che de bellet le Gros Pin 06200 NICE - 966 803 488 RCs NICE. Date de cessation des paiements le 9/11/2016. Liquidateur Me Jean Patrick Funel.

Jugement du 10 novembre 2016

163661 - MONTALBANO François Joseph - 2 Rue Pertinax 06000 NICE. Mandataire judiciaire Me Marie sophie Pellier. 163663 - DROP.G - sAs - 16 Rue Gioffredo C/o Acropolis Copies 06000 NICE - 804 754 505 RCs NICE. Mandataire judiciaire Maître Denis Garnier. 163665 - MCA CAROLE ANIMATION sARL - 455 Pde des Anglais C/o Arenas Partners Immeuble Nice Premier A 06299

MODIFICATION DU PLAN DE SAUVEGARDE Jugement du 9 novembre 2016

163643 - RB PARTICIPATIONS - sARL 495 Che des Colles 06390 CONTEs - 513 707 216 RCs NICE. HAFEED - sCI au capital de 5.642.138,13 Euros. siège social : Avenue des Fleurs et Avenue du Funiculaire - Lotissement super Cannes 06400 CANNEs 397 458 704 RCs CANNEs. Le 16.08.2016, l'AGE a pris acte de la démission de Monsieur Faraj Abdulla Ahneish saleh AHNEIsH de son mandat de Co-Gérant de la société à compter du 16.08.2016, et a modifié l'Article 13 des statuts. Pour avis.

163656

163676

Par AssP en date du 03/08/15, la sAs FONCIA FERRI, au capital de 300.000 €, sise à MENTON (06) - 5, rue saint Charles, 389 955 345 RCs NICE et la sA FONCIA MAssENA, au capital de 950.000 €, sise à NICE (06) - 81, rue Notre Dame, 380 007 773 RCs NICE, ont résilié à effet du 03/08/15, le contrat de location gérance conclu le 03/01/2013, portant sur le fonds de commerce d'administration de biens exploité à MENTON (06) - Résidence Apollinaire - 5, rue saint Charles.

Les petites affiches des A-M

17

du 11 au 17 novembre 2016

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE MARSEILLE CLôTURE POUR INSUFFISANCE D’ACTIF Jugement du 10 novembre 2016

163689 - MELBALuX - sARL - 24 Av du Prado 13006 MARsEILLE - 491 016 697 RCs MARsEILLE.

AVIS DE CONSTITuTION 163682

Dénomination sociale : «WsT WELOME sERVICE TRANsPORT» Forme juridique : société par actions simplifiée à capital variable à Associé unique ; Capital social d’origine : 5.000 € Capital minimum : 1.000 € Capital maximum : 50.000 € Siège social : 230, avenue de Fabron à 06300 - NICE Objet : Location de véhicules avec ou sans chauffeur. Transport routier de personnes tant sur le territoire national qu’à l’international, Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés ; Apports en numéraires : 5.000 euros Conditions de cession des actions : Les cessions sont soumises à agrément préalable des Actionnaires représentant les ¾ du capital social. Conditions d’admission aux Assemblées : Chaque action donne droit à une voix et les Actionnaires peuvent se faire représenter par un autre Actionnaire ou par un tiers. Le vote à distance est autorisé. Président : Monsieur Raynald HUCK, né le 06 septembre 1969 à sAINT OUEN, de nationalité Française, demeurant 230, avenue de Fabron 06300 - NICE Commissaire aux Comptes : Néant Immatriculation de la Société au Registre du Commerce et des Sociétés : La société sera immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de NICE ; Statuts : Établis suivant acte sous seing privé en date à NICE du 15 novembre 2016. Pour avis.

VISION CONSTRuCTION 163630

SARL au capital de 1.000 € C/O C6 SERVICES 80 Boulevard de la Madeleine 06000 NICE RCS NICE N° 814 832 788

AVIS DE DISSOLuTION ANTICIPEE Aux termes d'une AGE du 30/09/2016, prenant effet le 30/09/2016, les Associés ont décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation. M. AHMED FERCHICHI sis 26 Avenue sainte-Marguerite, 06200 NICE a été nommé Liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus. Le siège de la liquidation a été fixé au domicile du Liquidateur. C'est à cette adresse que la correspondance doit être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés. Dépôt légal au RCs NICE.


L’E N T R E P R I S E À L A LO U P E

L’A C T U A L I T É E N B RE F

A NNO NCE S L É GA L E S E T J UD I CI AIRES >> REÇUES JUSQU’A U JEUDI 11 HEURES 30

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE

163625

SERVICE DES DOMAINES INVENTAIRE DE LA SUCCESSION 163644 - Le Directeur Départemental des Finances Publiques des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEx 1, curateur de la succession de Monsieur GALIANO Matias, décédé(e) le 06/09/2012 à MARsEILLE (15ème), a établi l'inventaire. Réf : 0064804607. NOMINATION  D’UN CURATEUR à SUCCESSION VACANTE 163698 - Par décision du Tribunal de Grande Instance de NICE en date du 21/10/2016, le Directeur Départemental des Finances Publiques des Alpes Maritimes, domicilié 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEx 1, a été nommé curateur de la succession vacante de Madame BOuRNAC Jacqueline Veuve PAuL née le 20/02/1918 à ENGHIEN LEs bAINs (95), décédée le 18/12/2015 à NICE (06). Réf : 0068009902/ FR. Les créanciers doivent déclarer leur créance par lettre recommandée avec AR. 163699 - Par décision du Tribunal de Grande Instance de NICE en date du 02/11/2016, le Directeur Départemental des Finances Publiques des Alpes Maritimes, domicilié 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEx 1, a été nommé curateur de la succession vacante de Monsieur MAYRAN JeanLouis né le 08/03/1965 à PAU (64), décédé le 11/03/2016 à NICE (06). Réf : 0068009983 / NE. Les créanciers doivent déclarer leur créance par lettre recommandée avec AR. 163704 - Par décision du Tribunal de Grande Instance de NICE en date du 12/09/2016, le Directeur Départemental des Finances Publiques des Alpes Maritimes, domicilié 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEx 1, a été nommé curateur de la succession vacante de Madame ALBERGER Jeanine Divorcée FORBAN, décédé(e) le 23/04/2016 à bEAULIEU sUR MER (06). Réf : GPP 0068009516 SV 06 NE. Les créanciers doivent déclarer leur créance par lettre recommandée avec AR. COMPTE RENDU DE SUCCESSION 163631 - Le Directeur Départemental des Finances Publiques des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEx 1, curateur de la succession vacante de Madame Geneviève BOuCHET, décédé(e) le 28/11/2015 à NICE (06) a établi le compte de la succession qui sera adressé ultérieurement au Tribunal de Grande Instance. Réf : 0068004100.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE 163622

Rôle 15/7 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - La clôture pour insuffisance d'actif des opérations de liquidation Judiciaire de Me Jean-Marc MARTOGLIO - Avocat - 3 rue Richelmi - 06300 NICE. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

163624

Rôle 16/48 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a : - Constaté l'état de cessation des paiements de Monsieur Alain GILFIKS - Kinésithérapeute demeurant à NICE Le splendid - bâtiment C - 50 bd Victor Hugo - et fixé la date de cessation des paiements au 27 septembre 2016 ; - Ouvert la procédure de redressement judiciaire et fixé une période d'observation de 6 mois ; - Désigné M Alain CHATEAUNEUF en qualité de Juge Commissaire Titulaire et Madame DUCA en qualité de Juge Commissaire suppléant ; - Désigné la sCP PELLIER représentée par Maître Marie-sophie PELLIER en qualité de Mandataire Judiciaire représentant les créanciers. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

Rôle 16/49 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a : - Constaté l'état de cessation des paiements au 2 Octobre 2016 et prononcé la liquidation judiciaire simplifiée de l'Association DIAGONALES RESEAu 142 bd de Cessole - 06000 NICE. - Désigné la sCP PELLIER représentée par Maître PELLIER en qualité de Mandataire Liquidateur et M Alain CHATEAUNEUF en qualité de Juge Commissaire Titulaire et Mme Laurie DUCA en qualité de Juge Commissaire suppléante. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE 163621

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE 163626

Rôle 16/28 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - Renouvelé la période d'observation pour une durée DE 6 MOIs soit jusqu'au 2 Avril 2017 dans la procédure de sauvegarde ouverte au nom de M Laurent BAVARD - Orthoptiste 39 bis rue Lamartine - 06000 NICE. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

Rôle 16/41 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a : - Constaté l'état de cessation des paiements au 18 septembre 2015 et prononcé la liquidation judiciaire simplifiée de Mme Corinne SELLAM - Infirmière libérale - 576 Chemin de Crémat - 06200 NICE. - Désigné la sCP TADDEI FERRARI FUNEL représentée par Me FUNEL en qualité de Mandataire Liquidateur et M Alain CHATEAUNEUF en qualité de Juge Commissaire Titulaire et Mme Laurie DUCA en qualité de Juge Commissaire suppléante. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE

Société à responsabilité limitée Au capital de 1.000 € en liquidation Siège de liquidation : 52 Promenade des Anglais – 06000 NICE 487 722 282 RCS NICE suivant Procès-Verbal en date du 14.10.2016, l’Associé unique a constaté que les opérations de liquidation sont closes, donne quitus de sa gestion au Liquidateur et a prononcé la clôture de liquidation, à compter de ce jour. La société sera radiée auprès du RCs de NICE. Le Liquidateur.

SCI DEROuLEDE 163650

Société Civile Immobilière Au capital de 494.500 Euros Siège : NICE (06000) 12 Rue Paul Déroulède 432 162 402 RCS NICE Aux termes d'une AGO du 24/10/2016, les Associés ont : - Pris acte de la démission de M. Pierre DEsGEORGEs, de ses fonctions de Co-Gérant à compter du même jour, - Nommé en remplacement Mme MarieCatherine bONJEAN, demeurant à PARIs (75008), 59 boulevard des batignolles. Mention au RCs de NICE.

163627

Rôle 14/57 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - La clôture pour insuffisance d'actif des opérations de liquidation Judiciaire de l'Association SPORTIVE COMMuNALE TOuETOISE dont le siège est à TOUET sUR VAR - 4300 Avenue du Général de Gaulle. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE 163628

Rôle 14/11 Cont RIJ - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - La clôture pour insuffisance d'actif des opérations de liquidation Judiciaire de M Kalala MuTAMBAYI - Médecin - Les Côteaux 20 La Roseraie C1 - 06300 NICE. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE

L E A P P L I C AT I O N

E

Veen ntes aux enchèèrres immobilières

LES PETITES AFFICHES DES ALPES-MARITIMES

163623

Rôle 13/40 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - La clôture pour insuffisance d'actif des opérations de liquidation Judiciaire de Monsieur Alain CLuCHIER - Architecte d'intérieur - 8 bis bd Franck Pilatte - 06300 NICE Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

EXTRAIT DES MINuTES TRIBuNAL DE GRANDE INSTANCE DE NICE 163620

Rôle 13/43 - Par jugement en date du 7 Novembre 2016, la Chambre des Procédures Collectives du Tribunal de Grande Instance de NICE a prononcé : - La clôture pour insuffisance d'actif des opérations de liquidation Judiciaire de l'Association LIEN ET ENTRAIDE Du SuD - Le Royal - 252 Avenue de la Californie - 06200 NICE. Pour extrait conforme, Nice, le 7 Novembre 2016. P/Le Greffier en Chef.

Les petites affiches des A-M

PATRICE CAPITOL 163654

RECTIFICATIF à l'annonce 163332 parue dans le présent journal du 20/10/2016, il fallait lire : Forme : sARL à Associé unique. Dénomination : CAsTERINO Capital : 1.000 Euros. siège social : Col saint Martin, La Colmiane, 06420 VALDEbLORE. 163613

18

du 11 au 17 novembre 2016

société Nouvelle des Petites Affiches des Alpes-Maritimes

R.C. NICE 957 808 306 b - IssN 1268 - 4031 siège social, administration, rédaction, publicité : Place du Palais 17, rue Alexandre-Mari, 06300 NICE

Tél. 04 93 80 72 72 - Fax 04 93 80 73 00

E-MAIL : annonces@petitesaffiches.fr site internet : www.petites-affiches.fr Directeur de la publication : J.-M. CIAIs Commission paritaire n° 07 18 I 79 757

AbONNEMENT 1 AN : 38 E T.T.C. Prix HT de l'annonce fixé par arrêté ministériel. Pour l'année 2016, le prix de la ligne est de 4.15€ pour les Alpes-Maritimes Ets CIAIS SARL imprimeurs-créateurs 4, av. Estienne d'Orves - 06000 NICE Tél. 04 93 97 40 00

DÉPÔT LÉGAL NOVEMbRE 2016


ABONNEZ-VOUS! JOURNAL D’INFORMATION JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET GÉNÉRALE

Paroles d’Experts du Chiffre & du Droit • Décryptage Socio-Économique Actualités Locales • Marchés Publics • Portraits d’entrepreneurs

20 €

38 €

ABONNEMENT WEB

ABONNEMENT PREMIUM

EDITION NUMÉRIQUE

EDITION NUMÉRIQUE + EDITION PAPIER

Chaque semaine : LE JOURNAL EN LIGNE & SES ARCHIVES

Chaque semaine : LE JOURNAL PAPIER

+

+ TABLEAU SYNOPTIQUE EN LIGNE & SES ARCHIVES Le résumé exhaustif des créations, modifications & dissolutions de sociétés, ventes de fonds de commerce, procédures collectives Le récapitulatif des ventes aux enchères immobilières du département

LE JOURNAL EN LIGNE & SES ARCHIVES

+

TABLEAU SYNOPTIQUE Le résumé exhaustif des créations, modifications et dissolutions de sociétés, ventes de fonds de commerce, procédures collectives. Le récapitulatif des ventes aux enchères immobilières du département.

Durée : 12 mois

Durée : 12 mois

W W W. P E T IT ES- A F F ICH ES.F R JE M’ABONNE PENDANT UN AN Abonnement Premium 38 € TTC*

Abonnement Web 20 € TTC*

*tarif en vigueur en France Métropolitaine

*tarif en vigueur en France Métropolitaine & internationale

BULLETIN D’ABONNEMENT T 04 93 80 72 72 FAX: 04 93 80 73 00 @: abonnement@petitesaffiches.fr : 17 Rue Alexandre Mari, 06300 Nice Site Web: www.petites-affiches.fr

MON RÈGLEMENT Chèque bancaire

CB, Visa, Mastercard (nous contacter au 04 93 80 72 72)

Société

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Nom:

Prénom

.........................................................................................................................................................................................................................................

Profession

Tél. :

.............................................................................................................................

............................................................................................................................

Fax :

..............................................................................................................

................................................................................................

Email

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse d’expédition du journal

Rue

.............................

Ville

CP

................................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................

Comment avez-vous connu notre journal ?.......................................................................................................................

.................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


M A GA ZI NE

OLIVE DE NICE : IL FAUT S'ATTENDRE À UNE TOUTE PETITE RÉCOLTE CETTE ANNÉE

© M.B.

André Giauffret constate les dégâts sur ses oliviers. beaucoup sur les arbres" . À l'autre bout de la chaîne, le Bien exposées, ses parcelles se- moulinier... ront parmi les première à être récoltées. Toute la famille est déjà mobilisée pour apporter les olives au moulin Spinelli de Castagniers.

© D.V.

André Giauffret, qui gère le domaine de la Sirole à Colomars, a repris en 1992 les plantations familiales. Un hectare et 300 arbres cultivés en mode raisonné sur plusieurs parcelles en terrasse. Comme lui, les oléiculteurs des Alpes-Maritimes ont débuté leur récolte 2016/2017. Un millésime qui sera plutôt rare... en quantité. "Je produis de l’huile, des olives de table et de la pâte d’olive en AOP que je commercialise sur place et auprès de revendeurs" explique André. Ses oliviers sont des cailletiers, la variété emblématique de Nice. Ayant d’autres activités - il tient notamment un restaurant - il n’est donc pas oléiculteur "professionnel" même s’il est inscrit à la chambre d’agriculture. Mais il est devenu au fil des années un spécialiste, faisant même partie des jurys de dégustation. "L’an dernier, la récolte a été exceptionnelle. Cette saison par contre…". Le patron de la Sirole regarde avec inquiétude ses oliviers : "vous voyez ces tâches ? Ce sont des piqûres de cécidomye, un insecte qui pond dans l’olive, ce qui a pour effet de faire tomber le fruit. Il y en a déjà beaucoup par terre, et si vent souffle fort, c’est à se demander s’il en restera encore

© DR- Lucas Allen

Attaques d'insectes, conditions météo... Dans les oliveraies, les arbres portant peu de fruits, la quantité ne sera pas au rendez-vous

Le moulinier Jean-Luc Spinelli.

Créé en 1650, c'est l’un des plus anciens de la région encore en activité. Depuis plus de cent ans et quatre générations, la même famille est aux commandes de l’entreprise qui fournit olives, huile et pâtes. Cette huile d’olive, classée AOP de Nice, a reçu plusieurs fois la médaille d’or du concours général agricole de Paris. A la manœuvre : Jean-Luc Spinelli, 48 ans, moulinier et propriétaire-récoltant : "Jean-Baptiste Spinelli a achèté en 1912 à la famille Mars la scierie de Castagniers, puis, en 1922, le moulin. Ce dernier fonctionne alors avec une roue à eau alimentée par le canal du Bastion. En 1940-42, cette roue est remplacée par une turbine. En cette période de guerre, mon arrière-grand-père et ses fils installent un moulin à farine (blé, maïs, orge) qui fonctionne jusqu’à la fin des années cinquante". Se succéderont Jean-Louis, puis son fils Jean-Baptiste, son pe-

Les Petites Affiches des A-M du 11 au 17 novembre 2016

tit-fils Louis et maintenant l'arrière-petit fils Jean-Luc et sa tante Roseline. La roue a tourné et le moulin s'est modernisé : il est maintenant moderne, avec effeuillage, lavage, broyage et malaxage des olives, extraction et filtration de l’huile par la force centrifuge. Il pourrait produire davantage, mais son volume est limité par des apports de fruits qui demeurent modestes en volume. Nous ne sommes pas une grande région de production, même si dans chaque famille du terroir on veille toujours sur ses oliviers...

EN SAVOIR PLUS Dans les Alpes-Maritimes

- 20 000 hectares d'oliviers cultivés à la fin du 19è siècle, 1 375 hectares et 1 620 exploitants seulement en 1988.

Moulin Spinelli

- 3 employés. - Propriétaire de 800 oliviers. - 24 tonnes d’olives récoltées en moyenne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.