N°3 diplome

Page 36

Livre N°3 _ Art

A

Un premier

CONTACT

C’est à l’adolesence que Franco côtoit la photographie pour la première fois, en tant que coursier à bicyclette où il parcours les rues de Cali de long en large.

Focus Colombie - Dévoile-toi

A 20 ans, il décroche un petit boulot de fotocinero, ces forains qui prennent en photographie des passants dans la rue ésperant que ceux-ci acheteront leurs portraits. Il devient ensuite reporter pour les journaux locaux dans les années 1980, en plein boom des guerres des cartels entre celui de Medellin et celui de Cali. C’est à cette période que Franco verra le plus d’atrocités, il doit en effet couvrir les faits divers, qui ne sont que les conséquences de la guerre que se livrent les cartels. Attentats à la bombe et meurtres sauvages dans le cœur des villes, villages dévastés... Dépêché sur les lieux d’un massacre, le photojournaliste reste hanté par une scène d’épouvante, qui l’a définitivement vacciné contre le sensationnalisme : « Mon appareil était muni d’un flash électronique [...] J’enjambais des cadavres, je cadrais et je déclenchais. J’avais l’impression que le flash de lumière ne venait pas de l’appareil, mais de mon cerveau, que la scène n’était pas enregistrée sur le négatif, mais dans ma mémoire. »

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.