Page 1

N°22 Mai 2013

Gratuit

En Mai, vous ne serez pas privé de desserts

au Saint-Régis Tous nos desserts vous seront servis à volonté ! Ils sont incroyablement bons et tous fait maison, comme ce mi-cuit au chocolat ! 162/1 Jomtien Nivet, Thappraya Rd. Pattaya (Voir plan intérieur)

Crédit photo: Jan-clod

Plan détachable


Pattaya, située à peine à 150 km au sud-est de la capitale Bangkok est la première station balnéaire de Thaïlande par le nombre de touristes qui la visite chaque année. De ce qui était encore qu’un petit village de pêcheur dans les années 60 est devenu aujourd’hui une destination mondialement connue, offrant un choix impressionnant d’hôtels, restaurants, shopping, activités sportives et ludiques et bien sûr sa vie nocturne sept jours sur sept qui en font une référence dans toute l’Asie. Que vous soyez golfeur, passionné de sports nautiques, nightclubber ou simplement adepte du farniente, seul, en famille ou en groupe vous vous sentirez bien à Pattaya. Avec son importante communauté d’expatriés francophones et ses nombreux points de rencontre, vous trouverez toujours quelqu’un qui sera heureux de vous faire partager sa passion pour la Thaïlande.

Sommaire La revue de presse, en bref... Lexique franco-thaï Coin détente Plan Attractions touristiques Conseils Pratiques Activités, Commerces Programmes TV5 Agenda

4 -10 et 21 11 12 - 29-30 13-20 16-18 22 22 -23 24 -27 31

Pattaya Pocket est édité par: Easy Marketing Solutions Co.,Ltd 301/43 Moo 12 Thepprasit Rd.Nongprue, Banglamung, Chonburi Parution chaque début de mois Site: www.pattayapocket.com ©Copyright: Easy Marketing Solutions Co., Ltd

Contact: pattayapocket@yahoo.com Tél: 08 22 18 45 30

Plan réalisé par: mawl@hotmail.fr Merci à Jan-clod pour ses contributions photos

Nouveau!!! Téléchargez chaque mois Pattaya Pocket sur www.pattayapocket.com

...................................................................................................

3

.....................................................................PATTAYA POCKET


La revue de presse Un petit tour d’horizon d’articles sérieux et moins sérieux qui vous ont peut être échappé. AUSTRALIE : UN PÈRE INCULPÉ POUR AVOIR PAYER UNE PROSTITUÉE À SON FILS À KOH SAMUI Un Australien a été inculpé de délits de tourisme sexuel impliquant des enfants après avoir prétendument permis à son fils de 13 ans de visiter une prostituée lors de leurs vacances familiales à Koh Samui en septembre dernier. L'homme, 45 ans, a été accusé par les magistrats de la Cour de Brisbane de deux infractions sexuelles condamnables de peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans . Une pour avoir inciter un enfant de moins de 16 ans à avoir des relations sexuelles en dehors de l’Australie et l’autre pour avoir fournis un enfant en vue de se livrer à une activité sexuelle en dehors de son lieu de résidence. M. Potts, du cabinet d’avocats Potts, a déclaré que les lois australiennes sur le tourisme sexuel impliquant des enfants ont été conçus pour empêcher les enfants vulnérables, en particulier en Asie, d'être exploités. «Cela signifie, que cela n'a pas d'importance où l'infraction se produit - si un citoyen australien commet un acte illégal dans un lieu étranger, c’est la loi australienne qui s’applique et ils peuvent être punis ici.» Mais c’est la première fois, que ces lois, destinées à arrêter les pédophiles australiens s'attaquant aux enfants étrangers, sont utilisées de cette manière et cela est perçu comme un tes pour le parquet. Selon M. Potts, si pour un père cela pourrait être considéré comme un «rite de passage», la sexualisation des enfants pose des problèmes importants. Source :The courier-mail (04/04/2013)

NOUVEAU: L’ALCOOTEST TACTILE! Il y avait la pointeuse, voici le détecteur d’alcool tactile. Apposez votre doigt sur le lecteur optique : en un clin d’œil la machine révèle si vous avez démarré la journée au café calva. Le TruTouch mesure la concentration d’alcool dans le sang grâce à une lumière proche infrarouge: il permet de tester 300 employés à l’heure. Ce système, qui permet également d'identifier les personnes testées, n’emballe guère Unison. Pour le principal syndicat britannique, les employeurs doivent aider les travailleurs ayant un problème avec l’alcool et non les "piéger avec un gadget". Une alcoolémie de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang suffit à altérer la vigilance, et au-delà de 5 g/l, le risque peut être mortel. En Pologne, une femme affichant 10 g/l a été admise à l’hôpital de Goleniowie, près de Szczecin. Après avoir dessaoulé, la dame est repartie sans laisser de trace, rapporte l'hebdomadaire polonais Nie. Source :CI (24/04/2013)

...................................................................................................

4

.....................................................................PATTAYA POCKET


EN BREF, PATTAYA LE MOIS DERNIER... Actualité monopolisé par Song Kran ( la fête de l’eau) le mois dernier, et avant de remiser au placard seaux et autres pistolets à eau, voici quelques derniers clichés de cette folle semaine. Rendez vous l’an prochain! (photos jan-clod)

Plus de photos page 20 , derrière le plan...

Le Saint-Régis, la nouvelle étape gastronomique à Pattaya Ouvert depuis près d'un mois déjà, le Saint-Régis n'a cessé de satisfaire les gourmets. Au Saint-Régis, tout est fait maison, et les produits sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité.Le cadre est agréable, avec une salle climatisée, et différentes terrasses dont une terrasse Roméo et Juliette ou il est possible de diner en amoureux à la chandelle. (Réservation fortement conseillée) Le restaurant est ouvert tous les jours de midi à minuit, avec le midi un menu Spécial Lunch à 290 Baht et le soir un menu à 890 Baht com prenant un cocktail de bienvenue et des amuses bouches, une entrée, un plat et un dessert. A noter qu'en Mai, le soir tous les desserts vous seront servis à volonté !

Gigot de 7 heures

Autre date à cocher dans votre agenda, la Soirée spéciale le mardi soir où le SaintRégis joue des "Castagnettes" : Sangria, Paëlla aux fruits de mer et crème Catalane pour 490 Baths. Là aussi la réservation est fortement conseillée. Enfin, sachez que l'accés à la piscine est libre la journée pour les consommateurs, et qu'il est possible de réserver le restaurant pour des évènements spéciaux.

Saint-jacques au saffran

Le Saint-Régis, Tél: 088-009 0486 162/1 Jomtien Nivet, Thappraya Rd. Pattaya

La paëlla du Saint-Régis

5


LA POLICE TOURISTIQUE THAÏ LANCE SA PROPRE APPLICATION IPHONE Destinée aux touristes, l’application gratuite est disponible sur la boutique iTunes pour l’iPhone et l’iPad, une version Android devrait suivre rapidement. Tourist Buddy (le copain du touriste), c’est son nom, « agit comme votre ami, lorsque vous êtes perdu ou avez besoin d’aide » selon les autorités. En effet, il est possible d’enregistrer son numéro de passeport et d’autoriser la géo localisation et en cas d’urgence le bouton « need help » ou « send location » permet d’alerter la police dans les plus brefs délais. Disponible uniquement en Thaï et en Anglais, l’application fournit de nombreuses informations de voyage et des conseils de sécurité. Par exemple, elle met en garde les voyageurs à Phuket et Pattaya contre les escroqueries possibles par les opérateurs de jet ski – une source de plainte fréquente pour les touristes occidentaux en Thaïlande.

NOUVEAUX BILLETS DE 20 BAHT Depuis le 1er avril, de nouveaux billets de 20 Baht ont fait leur apparition. De la même taille que la série actuelle, mais sur un papier de meilleure qualité de papier incluant des caractères en braille pour les aveugles et des dispositifs anti-contrefaçons.

SAISIE DE VÊTEMENTS À LA COCAÏNE La Police de Bangkok a arrêté un homme originaire du Ghana et sa petite amie thaïlandaise en possession de vêtements très intéressant. Arrêté à un bureau de poste à Nakhon Dangrek, le duo venait de prendre livraison d'un colis contenant des vêtements, envoyé par la poste d’Argentine. Rien d'étrange à première vue, si ce n’est que les autorités avaient déjà été alertées par l'emballage des vêtements. Des tests ont par la suite montré que les vêtements avaient été trempés dans l'eau combinée avec plusieurs kilos de cocaïne, puis séchés afin de rendre la drogue invisible à l'oeil nu. Une fois les vêtements lavés à nouveau, la drogue aurait pu être récupéré pour la revente. Le duo a bien sûr nié toute implication et arguant qu'ils avaient simplement recueillis le colis pour le compte de quelqu'un d'autre.

LA POLICE DE BANGKOK POSTE LA PHOTO DES CONDUCTEURS IVRES SUR FACEBOOK Désormais les conducteurs en état d'ébriété à Bangkok seront désormais susceptibles de subir l’embarras public, de voir leurs photos affichées sur Facebook. Depuis peu le chef adjoint de la Metropolitan Police a publié les premières photos des conducteurs ivres sur sa page publique Facebook, permettant à ses 22,000 fans de parcourir les 71 photos. De quoi remettre au gout du jour l’expression «tu t’es vu quand t’as bu». ................................................................................................... 6 .....................................................................PATTAYA POCKET


ÉCONOMIE: LA COCAÏNE, COUPABLE CACHÉ DE LA CRISE FINANCIÈRE Des décisions insensées prises en plein délire mégalomane causé par la drogue. La cocaïne, dont raffolent certains banquiers et traders, serait, elle aussi, responsable de la crise financière, avance un ancien analyste financier. Selon les déclarations du très controversé David Nutt, spécialiste en toxicomanie au Sunday Times, ce sont les banquiers cocaïnomanes avec leur "culture de l'excitation perpétuelle qui les conduit à en vouloir toujours plus (...) qui nous ont mis dans ce pétrin". Je suis assez d'accord. La cocaïne (j’en sais quelque chose) est une substance qui vous plonge dans un état d'exubérance excessif et vous conduit à parler avec beaucoup de conviction de choses dont vous ignorez tout. Aujourd'hui, tout le monde admet qu’une bulle du crédit s’est formée au milieu des années 2000, et qu’elle était la conséquence directe de ce qu’Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale (Fed), qualifiait d'"exubérance irrationnelle". On pourrait également avancer qu'il était sans doute plus facile pour les traders de vendre ces armes de destruction massive qu'étaient ces produits financiers absurdement complexes après avoir pris des excitants capables de décupler leur assurance. En outre, seuls des bouffons ravagés par la cocaïne pouvaient acheter des milliards de dollars de titres adossés à des crédits hypothécaires dont il était évident qu'ils allaient exploser en même temps que la bulle immobilière. J'ai vu pas mal de nez renifleurs et de mâchoires contractées dans les bars de la City [à Londres], le jeudi. Et au cours de mes douze années de carrière dans la banque, j'ai souvent entendu des jeunes gens débiter des sornettes avec un aplomb stupéfiant. On racontait aussi beaucoup d'histoires sur ces pointures de la finance, à New York, qui s’enfilaient un ou dix rails chaque soir. Le bureau de [l’escroc] "Bernie" Madoff avait apparemment été surnommé "le pôle Nord" en référence aux quantités gargantuesques de "neige" que l’on pouvait y trouver. Et il était de notoriété publique que l'ancien PDG de la banque Bear Stearns, Jimmy Cayne, avait un flacon de médicament destiné à calmer ses aigreurs d'estomac qui était en réalité rempli de cocaïne. Selon le docteur Chris Luke, un spécialiste des urgences à l'hôpital universitaire de Cork, en Irlande, qui a étudié les effets de la cocaïne sur les banquiers, "certaines personnalités en vue dans les cercles politique et financier ont pris des décisions irrationnelles inspirées par la mégalomanie que provoque la cocaïne. (...) Les gens prenaient des décisions insensées en pensant avoir raison à 110 %, ce qui nous a conduits au chaos actuel." Mais cette histoire navrante se termine bien. D'après mes anciens collègues et clients qui travaillent toujours à la City, la plupart des traders ne se risquent plus à sniffer de la colombienne. Les banquiers s'amusent sans doute moins, mais cela ne peut conduire qu’à un système financier plus mesuré et plus raisonnable. Source : The Guardian (22/04/2013)

LAURENT SANTOS Guitariste et chanteur Concert / soiree privee / evenementiel Cours de chant et de guitare Tel : 0855553221 Email : laurentsantos@gmail.com www.facebook.com/musicadesantos En live tous les mercredis, vendredis et samedis a partir de 19h a l ‘ Hotel G Pullman Pattaya. Jeudi : Opera restaurant BKK sukhumvit 39 Dimanche : Aroi restaurant Pattaya sukhumvit soi 89 Repertoire : Francais / Latino / Italiens / Anglais / Americains / Bresiliens ...................................................................................................

3

.....................................................................PATTAYA POCKET


THAÏLANDE : LES CRIMES ENTRE ÉPOUX EN HAUSSE Selon la fondation « Women and Men Progressive Movement Foundation», le nombre de personnes tuées dans les conflits familiaux est à la hausse. Bangkok est la ville la plus touchée, suivie de Samut Prakan, Nakhon Pathom, Pathum Thani et Chon Buri. Dans 90% la victime est la femme. Dans ces conflits, 60% des faits signalés sont des homicides, 24% des cas de suicide et près de 9% des agressions. En 2012, le pourcentage d'homicides résultant de litiges domestiques a atteint 59,16 % soit 10% de plus qu’en 2011.

BRESIL : UN MÉDECIN SUSPECTÉ D’AVOIR TUÉ 300 VICTIMES Le choc est grand à l’hôpital Evangelico de Curitiba, dans le sud du Brésil. L’un de ses médecins des soins intensifs, Virginia Soares de Souza, est suspecté d’avoir tué sept de ses patients en phase terminale en les privant d’oxygène et en leur administrant de fortes doses de décontractants musculaires. Arrêtée et mise en examen pour ces homicides volontaires le mois dernier avec quatre de ses collègues, la veuve de 56 ans a été remise en liberté sous caution la semaine passée. L’affaire a été découverte en mars 2012, mais un an d’enquête a été nécessaire afin d’infiltrer le service dans lequel travaillait Soares de Souza avant de porter ces accusations. Elle est aujourd’hui accusée de sept meurtres, soupçonnée d’avoir mis fin aux jours de certains patients pauvres afin de libérer des lits pour les malades les plus aisés. Cette semaine, de nouveaux éléments viennent aggraver son cas: après examen de plusieurs autres dossiers de patients traités par Soares de Souza, une vingtaine de décès sont désormais qualifiés de «suspects». Et près de 300 autres ont attiré l’œil des enquêteurs, qui soupçonnent que Virginia Soares de Souza, qui était également directrice d’un service de l’hôpital, ait voulu «jouer à Dieu» avec la vie de ses patients, relate le «Jornal de Noticias». D’après le «Daily Mail», son mari, décédé d’un cancer des intestins en 2006, aurait été sa première victime. D’après les explications fournies par l’inspecteur en chef nommé par le ministère brésilien de la Santé, le Dr Mario Lobato, ce sont en tout plus de 1800 dossiers de ces sept dernières années qui vont être réexaminés, rapporte le «Globo». Selon le médecin, la technique qu’aurait employée le docteur Soares de Souza était similaire pour chaque patient: elle leur administrait un décontractant musculaire entraînant une forte dépendance au respirateur artificiel puis réduisait progressivement l’apport en oxygène, causant la mort des patients par asphyxie. Mario Lobato a affirmé que certains étaient encore conscients, et parlaient, quelques instants avant de mourir. L’avocat de la doctoresse, Elias Mattar Assad, affirme de son côté que toute cette histoire n’est qu’un «malentendu»: «Nous prouverons bientôt que tout ce qu’il s’est passé en soins intensifs était justifié médicalement». Si les quelque 300 décès sont bien imputés à Virginia Soares de

El Rio Grande Bar - Club climatisé Accès au Bar - Club par le Beer Bar El Rio Pour Taxi : รีโอ บาร์ ติดโกดังร้านลูกบอลซอยบงกช Tél.: 089 092 14 75 Ouvert tous les jours de 13h à Minuit - Soi Bongkot (voir plan) ...................................................................................................

8

.....................................................................PATTAYA POCKET


Souza, elle pourrait devenir la plus meurtrière des serial killers, dépassant le Britannique Harold Shipman. Ce médecin avait tué 215 de ses patients en l’espace de 25 ans. Condamné à une peine de prison à vie, l’homme s’est donné la mort dans sa cellule en 2004, sans fournir d’explication sur le motif de ses crimes. Source : www.parismatch.com (28/03/2013)

THAÏLANDE : QUATRE MOINES CAMBODGIENS ARRÊTÉS POUR POSSESSION DE MATÉRIELS OBSCÈNES A Sattahip, près de Pattaya, quatre moines cambodgiens ont été arrêtés pour possession de vidéos pornos sur leurs téléphones portables et pour sollicitation d’argent sans autorisation. Pendant l'interrogatoire, les 4 accusés ont avoué que, après avoir sollicité de l'argent la journée, ils aimaient regarder des vidéos obscènes la nuit, pour satisfaire leurs émotions sexuelles. En 1 semaine, les moines pouvaient rassembler 10.000 THB, avant de rentrer au Cambodge pour donner l'argent à leurs familles, puis revenaient à Sattahip pour solliciter de l'argent à nouveau. Conformément à la loi, ils devraient être renvoyés au Cambodge.

POUR LUTTER CONTRE LE CANNABIS, SNIFFEZ ! Le cannabis vous met en pétard ? Vous rêvez de dénoncer les planteurs de marijuana ? Cette initiative va vous plaire : une association britannique a décidé d’envoyer à 210 000 foyers des cartes à gratter reproduisant les effluves du cannabis. Objectif : familiariser les honnêtes citoyens avec l'odeur des pousses de marijuana afin qu'ils repèrent et signalent les plantations illégales. La production de cannabis a augmenté de 15 % en 2011-2012, selon le groupe Crimestoppers, qui escompte moult dénonciations anonymes sur son numéro vert et son site. Cette opération s’inspire d’un programme néerlandais similaire : en 2010, quelque 30 000 cartes avaient été distribuées aux Pays-Bas. Le propos, là encore, n'était pas seulement de lutter contre la culture du cannabis, mais aussi contre le détournement d’eau et d’électricité, note Examiner.com. Ces branchements sauvages entraînent souvent des incendies accidentels, et ils coûtent une fortune aux opérateurs. Aux Pays-Bas, les producteurs de cannabis volent des centaines de millions d'euros de volts par an. C'est d'ailleurs un fournisseur d'électricité, Stedin Netbeheer BV, qui avait lancé cette singulière campagne en envoyant des milliers de cartes parfumées à ses clients. Après autorisation de la justice, la police avait distillé 40 kg de chanvre pour obtenir les 50 cl d'huile nécessaires à leur fabrication – et pris soin de retirer tout élément psychoactif. Ne comptez pas sur ces fragrances de marijuana pour décoller : qu'elles soient néerlandaises ou britanniques, les cartes ne contiennent aucune trace de THC... Source :CI (02/04/2013)

SOI CHAIYAPOON UX PIRITUE S , S E R È BI 9 BAHTS 6 À T U O T

(voir plan) Cuisine ouverte de 12H à 23H30

CUISINE

Grand choix de Suggestions

FRANÇA ISE THAI FO OD

Pour toutes réservations 090 1254 769 ...................................................................................................

9

.....................................................................PATTAYA POCKET


ETATS-UNIS : LES AMÉRICAINS TOUJOURS TRÈS MAUVAIS EN GÉOGRAPHIE Tchéquie, Tchétchénie, tout ça, c’est du pareil au même! Suite aux derniers attentats de Boston, dont les deux terroristes responsables étaient originaires de Tchétchénie, la pauvre République tchèque à du endurer le courroux de la tweetosphère. Comme en témoignent ces messages assassins repris sur le média social Public Shaming, nombre d’internautes américains confondent Tchétchénie et Tchéquie. Au point que l’ambassadeur de la République tchèque aux Etats-Unis a dû se fendre d’un communiqué pédagogique. ”La République tchèque et la Tchetchénie sont des entités très différentes : la République tchèque est un pays d’Europe centrale, la Tchétchénie fait partie de la Fédération de Russie” explique Petr Gandalovič, déplorant "un regrettable malentendu". Les deux pays sont distants de quelque 2700 kilomètres, précise The Independent.

CHINE: UNE ANGUILLE VIVANTE DANS L'INTESTIN Un homme de la province de Guangdong, dans le sud-est de la Chine, a été admis à l'hôpital avec une anguille toujours vivante dans l'intestin. Selon le quotidien britannique The Sun, le célibataire de 39 ans aurait voulu reproduire une scène tirée d'un film pornographique. Ainsi, il se serait inséré le poisson dans l'anus. L'homme se serait ensuite rendu rapidement dans un centre hospitalier, implorant les médecins de lui venir en aide, car il sentait bouger l'anguille à l'intérieur de lui. Au terme d'une longue opération, les chirurgiens ont réussi à extirper l'animal du corps de l'homme. L'anguille de 50 cm, pesant plus de trois livres, était toujours vivante à sa sortie, mais a rendu l'âme peu après. «C'était particulièrement idiot et cela aurait pu causer de graves blessures, a témoigné l'équipe médicale. Les anguilles ont de petites dents très tranchantes.» Selon la police, l'amateur de films X pourrait être accusé de cruauté envers un animal. Source:QMI (12/04/2013)

FRANCE: LES PICKPOCKETS TERRORISENT LE LOUVRE Le Louvre a rouvert jeudi matin après une grève surprise mercredi des agents du musée protestant contre la violence grandissante des pickpockets à l’intérieur du musée. Cette grève a eu le mérite de tirer la sonnette d’alarme et mettre en lumière une situation de plus en plus préoccupante. Selon les syndicats CGT-FO-SUD, depuis plusieurs mois maintenant, les pickpockets sont "de plus en plus présents" et "de plus en plus agressifs". "Près des entrées, à la sortie du métro Palais Royal musée du Louvre, et dans le musée même, ils sont partout et ne se cachent même Suite p 21

ce vrir la fa u o c é d z Vene ttaya !!! a P e d e é cach Bar climatisé

Pour un verre double doses, Hôtesses la 2ème dose accueillantes - Plats cuisinés sous vide à emporter ou à déguster sur place est à - Charcuterie 08 47 83 39 57 (Fr) Ouvert tous les moitié prix ! - Fromagerie Soi Bonsampan (Khao jours de 13h à minuit Soi Noi) KhaoNoi (voir plan) - Boulangerie - 1,5 Vennoiserie km environ après la voie ferrée (voir plan détachable)

...................................................................................................

10 .....................................................................PATTAYA

POCKET


Lexique franco-thaï Conseils : Il convient, par politesse, de terminer chacune de ses phrases par le mot «khap» si vous êtes un homme ou «kha» si vous êtes une femme. Roulez vos 'r', articulez et prononcez vos syllabes lentement. N'hésitez pas à vous faire corriger par un autochtone pour la prononciation et l'intonation, essentielles à une bonne compréhension. La langue thaïe comprenant beaucoup de sons que nous n'utilisons pas, nous nous efforçons de les transcrire pour le mieux avec notre alphabet. Ce lexique a été réalisé grâce à nos amis de l’école francophone de pattaya.

Vie courante SVP KA ROU NA Bonjour, au revoir SA WAT DI Comment allez-vous ? SA BAÏ DI MAÏ Merci KHOP KHOUN Excusez-moi KHO THOT Ce n'est rien MAI PÈN RAÏ Demain PROUGN-NI Aujourd’hui WANNII Hier MUEA WANNII Ce matin MUEA TCHAO (passé) Ce midi TON TIANG (à venir) Cet après midi TON BAÏ (à venir) Ce soir TON KAM (à venir) Où allez-vous ? PAÏ NAÏ Combien ? THAO RAÏ THAM MAÏ Pourquoi ? THI NAÏ Où ? MUA RAÏ Quand ? Comment vous appelez-vous ? KOUN CHEU ARAÏ Je ne comprends pas MAI KAO DJAÏ Je ne parle pas thaï POUT THAÏ MAI DAÏ Parlez doucement POUT CHA CHA Quel âge avez-vous ? KOUN A YOU TAO J'ai ... ans RAÏCHAN AYOU ... PI

Vous êtes jolie Je suis fatigué J'ai faim J'ai soif Pas trop pimenté Pas épicé! Combien çà coûte? C’est cher Baissez le prix SVP Oui

KOUN SUÈ MAK MAK CHAN NOUAÏ HIOU KAO HIOU NAM YA PÉT MAK NA MAI PÈT ! RA KA TAO RAÏ PÊNG KA ROU NA LOT RAKA TCHAÏ

Les nombres 0 SOUN 1 NEUNG 2 SONG 3 SAM 4 SI 5 HAA 6 HOK 7 DJET 8 PET 9 KAO 10 SIP

11 12 20 21 30 40 100 500 200 1000 2000

SIP ÈT SIP SONG.. YI SIP YI SIP ÈT... SAM SIP SI SIP... LOÏ HAA LOÏ SONG LOÏ... PAN SONG PAN...

Vocabulaire du mois: A la maison Canapé : SOFA Piscine : SA WAI NAM Table : TO Porte : PRATOU BAAN Téléviseur : TORATAT Entrée : TANG KAO TCHAO Radio : WITAYOU Sortie : TANG OK HONG NÖN Téléphone : TORASAP Lavabo : ANG LANG NA HONG ABNAM Réfrigérateur : TOU YEN HONG NAM TANG KAYA Poubelle : HONG KROUA Four : TA HOP RABIEN Lit : TIANG NÖN SOUAN Couverture : PAA HOM LIFT Oreiller : MÖN TCHAN Serviette de bains : PA TCHÈT TOA NAA TANG ................................................................................................... 11 .....................................................................PATTAYA POCKET Pièce/salle/studio : Maison : Louer : Chambre à coucher : Salle de bains : Toilettes : Cuisine : Terrasse : Jardin : Ascenseur : Étage : Fenêtre :

HONG


Coin détente Solutions en dernière page.

Réflexion des femmes ... 1. Si vous pensez que le meilleur moyen de toucher le cœur d'un homme est de passer par son estomac... vous visez trop haut. 2. les femmes ne rendent pas les hommes idiots, la plupart sont des Self made men 3. La meilleure raison qu'une femme a de divorcer de son mari est une raison de santé : c'est parce qu'il la rend malade 4. Ne croyez jamais un homme qui dit qu'il est le chef à la maison. Il ment probablement sur d'autres choses aussi; 5. Les maris, c'est comme les enfants : ils sont toujours adorables quand ce sont ceux des autres. 6. Si vous voulez un mec gentil, choisissez en un chauve : ils font plus d'efforts que les autres 7. Définition d'un homme bien éduqué : il ne fait pas pipi dans le lavabo 8. les hommes sont comme les animaux : désordonnés, insensibles et potentiellement violents... mais ils font de bons animaux de compagnie

...................................................................................................

12 .....................................................................PATTAYA

POCKET


pas, indique un employé qui a souhaité garde l'anonymat. Ils ne paient pas l'entrée, pénètrent dans les salles et se servent dans les poches ou les sacs des visiteurs. On ne peut rien dire. La plupart sont mineurs, ce sont toujours les mêmes mais on ne peut rien faire... La police est au courant, mais rien ne se passe". En off, plusieurs employés parlaient de "jeunes Roms" clairement identifiés" et regrettaient de ne pouvoir leur refuser l'entrée de peur d'être "accusés de délit de faciès". Selon les agents qui se disent "victimes de ces adolescents", les pickpockets n'hésitent pas à les "narguer". "Les insultes sont quotidiennes, les crachats fréquents et les menaces récurrentes, nous avons tiré plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme au cours des derniers mois mais rien n'a été fait" regrette cet employé. C’est un vrai ras le bol qui a pris le dessus sur le boulot explique François agent de surveillance au Louvre depuis 18 ans. Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour les salariés du musée. « Ils sont en bandes et sont capables de renseigner les visiteurs, décrit François. Ils arrêtent les escalators et ils organisent le transit des gens. Ils arrivent à former des petits groupes et à les accompagner. Ils aident les personnes âgées aussi et les volent bien sûr. Un jour alors que je me trouvais en bas des escalators, ils étaient en train d’organiser le transit des visiteurs, je les dérangeais. Ils m’ont chargé à cinq, ils ont couru vers moi pour me chasser de-là. Il y a eu des crachats et des menaces. Ils arrivent a prendre le contrôle du musée et ce sont eux qui font la loi ». La plupart des pickpockets sont de jeunes adolescents (12/17 ans) qui sont chapotés par des adultes. D’après Elise Muller, du syndicat Sud Culture au Louvre, c’est la pression de plus en plus importante qui pèse sur ces adolescents pour ramener toujours plus d’argent qui provoquent ces violences et ces vols de visiteurs. « Les pressions subies par les pickpockets par rapport au rendement qu’ils doivent avoir les rends très mauvais quand on les empêche de faire le travail. C’est donc des menaces avec des gestes signifiant qu’ils vont nous égorgerc Quand on essaye de les arrêter, ce sont des bousculades jusque dans les escaliers, ce qui ne les dérange pas. On arrive dans des situations assez terribles d’autant que nous ne sommes pas formés. Nous sommes dans un établissement culturel et nous sommes censés orienter le public. Il y a un donc un moment où on ne tient plus ». Fin mars, la Chine avait fait part de son "inquiétude" après de récentes agressions de touristes chinois à Paris et a demandé aux autorités françaises d'offrir une meilleure protection à ces visiteurs. Source:RMC.fr et metrofrance.com (11/04/2013)

ÉTATS-UNIS : PANIQUE À WALL STREET APRÈS UN FAUX TWEET Les traders de la bourse de New York se sont laissés piéger par un faux tweet envoyé depuis le compte de l’agence de presse AP par un hacker. Résultat : une chute vertigineuse du Dow Jones et la remise en question de "l'information immédiate". L'indice Dow Jones a plongé de 146 points en quelques minutes après le twitt de AP, avant de retrouver sa valeur initiale. "Urgent : deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama blessé." Les agents de Wall Street, pris de panique, n’ont pas attendu la confirmation de ce tweet catastrophe, provoquant ainsi "une chute momentanée des marchés financiers", rapporte le site internet économique de The Atlantic, Quartz. L’AP a mis quelques minutes à confirmer que le message était un faux. Le compte Twitter de l’agence a "visiblement été piraté" avant d’être suspendu, précise Quartz. Source :CI (24/04/2013)

Amis commerçants, vous souhaitez voir votre logo sur le plan de Pattaya Pocket? A partir de 150 B. par semaine soyez présent sur le plan préféré des francophones. Publicités, à partir de 1100 B. par mois... (logo sur plan offert) Contact: pattayapocket@yahoo.fr Tél : 08 22 18 45 30 ...................................................................................................

21 .....................................................................PATTAYA

POCKET


Conseils pratiques Comment se déplacer dans Pattaya Le Baht Bus ou songthaew sont des pick up bleus facilement reconnaissables et qui sillonnent la ville remontant les grands axes. Le tarif est de 10 baht comme par exemple sur Beach road mais pour les trajets plus long il pourra vous demander plus cher. Faites juste un signe au chauffeur, montez à l’arrière sans discuter et lorsque vous souhaitez descendre, appuyez sur le buzzer, et aller payer au chauffeur. (tarif entre 10 et 40B. selon le trajet) Petit conseil: préférez les bath bus avec des passagers et en mouvement sous peine de prendre le risque d’une attente inutile ou d’un tarif surévalué. Il est possible de leurs demander un transport particulier comme un taxi, mais dans ce cas négociez toujours avant. Autre option, les motos taxis (à partir de 20B) ou taxis, là aussi, il est préférable de négocier avant. Si vous souhaitez vraiment être indépendant, la meilleure solution reste la location d’un scooter ou d’une voiture. Gardez à l’esprit tout de même que la circulation est dangereuse et qu’il est préférable de faire appel à des loueurs sérieux proposant des véhicules assurés et bien entretenus. Pour cela, aucune inquiétude, il existe à Pattaya des professionnels sérieux dont certains francophones. Pour louer, on vous demandera bien souvent qu’une copie de votre passeport, mais sachez qu’en cas de contrôle de police, ils seront en droit de vous demandez votre permis international sous peine d’une amende de 500 baht (le permis international est gratuit en France, à demander à votre préfecture). Si vous souhaitez vous installer plus durablement un permis thaï sera nécessaire. Attention: Les contrôles d’alcoolémie existent aussi en Thaïlande. Généralement cela passe par une incarcération, le payement d’une caution importante pour sortir de la case prison et un passage au tribunal où l’on déterminera le montant de votre amende, et parfois même des travaux d’intérêts généraux.

Santé, Hygiène Buvez uniquement de l’eau en bouteille, habituez vous progressivement à la nourriture Thaï, surtout si vous n’êtes pas habitué à manger épicés. Si vous choisissez de manger dans la rue, soyez conscient que les normes d’hygiène peuvent être sensiblement différentes des standards occidentaux. Normalement le risque est moindre dans les restaurants. Protégez vous du soleil, évitez les trop longues expositions et pensez à vous hydratez régulièrement. Si néanmoins vous avez quelques soucis légers, vous pourrez acheter facilement de quoi vous soulagez dans les pharmacies. L’idéal bien sûr, si les symptômes persistent sera de consulter un médecin. La Thaïlande est réputée pour la qualité de son secteur de la santé, d’ailleurs un tourisme médical s’est largement développé. Ses Hôpitaux n’échappent pas à la règle. La majorité étant privé, il vous sera demandé en arrivant vos moyens de payement, d’où l’intérêt en cas d’accident de ...................................................................................................

toujours avoir une carte de crédit sur soi. Les frais peuvent vous êtes remboursés par votre organisme de sécurité sociale dans les trois premiers mois de votre séjour, n’hésitez pas à demander une facture en anglais. Pour ceux qui décideraient de rester plus longtemps, des clubs d’expatriés comme le Club Ensemble peuvent vous aider dans vos démarches. Il sera également fortement conseillé de prendre localement une assurance, les factures pouvant être très importantes.

Bureau de poste Le bureau de poste principal est situé Soi 13/2 ou Soi Post Office entre la Beach Road et la 2nd Road. Pour Jomtien vous le trouverez dans la Soi 5.

Les Plages Si vous êtes un vrai amoureux de la plage vous trouverez facilement votre bonheur sur l’île de Koh Larn (p.25), toutefois si vous souhaitez rester en ville, voici les plages à votre disposition:

Pattaya Beach Longeant la ville, elle est la plus animée de part le nombre de bars, restaurants et hôtels qui la bordent. Plus adaptée aux bains de soleil plutôt qu’à la baignade.

Plage de Jomtien C’est la plage familiale de Pattaya. Située au sud de Pattaya Beach et longue de 6 kilomètres, l’ eau de baignade y est de meilleure qualité. De nombreux sports nautiques sont pratiqués et la zone est davantage résidentielle. On peut y accéder facilement en prenant des Bath Bus par exemple. Entre Pattaya Beach et Jomtien, Dongtan Beach, cette plage est pour beaucoup l’une des plus agréable de Pattaya.

Plage de Naklua Autre solution pour échapper à l’agitation de Pattaya Beach, la plage de Naklua. Située plus au nord, elle accueille comme Jomtien une clientèle plus familiale recherchant le calme et la tranquillité.

Location scooter Motorbike Station Magasin de location scooter et voiture francophone Tél : 085 250 0817

Visas N.1 Visa Pour toutes questions sur les Visas Business, Visas pour les thaïs pour l’europe, marriage... Fax/Tél : 038 360 204 Mob : Eng/Fr : 086 930 4005 Email : n1visa@yahoo.fr 245/112 Moo 9 Navin Mansion, derrière Big C Extra Central Pattaya

22 .....................................................................PATTAYA

POCKET


Karting

Golf

2 pistes, une de 350 m pour les enfants et débutants et une de 800 m pour les autres. Les karts sont spécialement importés de France, et une fois sur la piste tout vos temps seront chronométrées par le système informatisé. A chaque fin de course, vous recevrez une copie imprimée de vos temps ainsi que celui du meilleur tour. Un grand moment de fun, entre amis. Ouvert tout les jours de 10H à 1H du matin. Tél: 02 203 1205 Email: info@easykart.net

Pattaya, paradis des golfeurs? Avec plus d’une quinzaine de parcours dans son environnement immédiat. Quelque soit votre niveau, vous trouverez le parcours de vos rêves, avec en plus la qualité du service, sourire à des prix imbattables. De nombreuses agences et sites internet proposent des «golf tours» incluant hôtel, petits déjeuners, parcours avec caddies, transferts. Dans les parcours les plus proches nous pourrons citer: le Siam Country Club, Phoenix golf course, Pattaya Country Club... Sites spécialisés: www.golfpattaya.com, www.asiatours.net/golf/thailand...

Easy Kart

Sports nautiques

Pétanque

Blue Lagoon Ecole de Kite Surf sur Jomtien Beach Tél: 0851349588 mike@bluelagoonpattaya.com Offre: 1000 Baht de réduction sur votre 1ère leçon sur présentation de Pattaya Pocket.

Thailand diving La plus ancienne et la seule école de plongée sous marine 100% Francophone de Pattaya. Tous les cours CMAS et PADI du débutant au moniteur. INFOS : www.thailand-diving.org TEL. 0848 728 065 7/7 Offre :25 % de réduction sur présentation de Pattaya Pocket.

Cinéma Major Cineplex Pattaya Centre commercial The Avenue, 2nd Road en face la Soi 13. Dernier étage. Programmation au 038 052 227ou sur internet www.majorcineplex.com. Tarif réduit le mercredi. __________________________________________

SFX Cinema Pattaya Beach Centre commercial Central Festival, 6ème étage Programmation au 033 003 555 ou sur internet www.sfcinemacity.com Equipé pour passer les films en 3D, offre également des séances First Class sur des canapés pour deux personnes, cocktail et petits fours avant séance compris, le tout pour 600Bath par personne. __________________________________________

SF Cinema City Centre commercial Big C North Pattaya face Soi 3 Programmation au 038 361 500 ou sur internet www.sfcinemacity.com Films étrangers doublés en Thaï, et pour certains films Thaï, sous titres en anglais. ...................................................................................................

Khao Rai Ouvert tous les jours de 16h30 à 21H club affilié à la fédération Thaïlandaise plus de 225 adhérents. Tournoi, nocturne, championnat, compétitions... Soi Khopai (derrière le restaurant Star Nam) Tél:085 798 5594

Association Club Ensemble Association à but non lucratif - CONSEILS GRATUITS hospitalisation, retraite,décès... - INFOS ADMINISTRATIVES impôts, visas,assurances... - ACTIVITES cours d’informatique, photo, livres, ping pong,repas, pêche... E-mail: info@club-ensemble-thailande.comWeb: www.club-ensemble-thailande.com Tél: 09 01 24 56 11 __________________________________________

Club Français au Service des Francophones Une assistance au téléphone 24/24. Une maison du Club équipée pour organiser réunions et fêtes. Une bibliothèque de langue française gratuite. Toutes informations administratives concernant les résidents français en Thaïlande. Un interprète Français-Thaï. Tél: 08 51 25 55 27 Mail: clubfrancais@hotmail.fr Site: http://clubfrancaispattaya.com

Santé Dr Olivier Clinic Médecin suisse, le Dr. Olivier vous accueille pour: médecine générale/tropicale/laboratoire/check up/ médecine anti-âge. Lundi-Vendredi 9H-16H, Samedi 9H-13H Soi Day-Night/Pattaya Sud Tél: 086 827 6922 www.dr-olivier-clinic.com

23 .....................................................................PATTAYA

POCKET


Guide soirées TV5 du mois MERCREDI 1er Mai 18:00 Questions pour un champion 18:30 Temps présent 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 SERIE - Aïcha 21:35 DOC - Le peuple des montagnes 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 MAG - Le grand tour 00:00 DOC - Cents regards sur le monde 00:35 SÉRIE - Duo 02:10 DOC - Visites d’intérieurs 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Questions à la une 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - Maryse Conde, une voix singulière JEUDI 2 Mai 18:00 Questions pour un champion 18:35 Le point 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 FILM - Lourdes 21:36 Courts métrages 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 Envoyé Spécial 00:00 Geopolitis 00:35 La grande librairie 01:30 DOC - De chair et d’âme 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Temps présent 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - Artisans du changement VENDREDI 3 Mai 18:00 Questions pour un champion 18:35 Questions à la une 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 SÉRIE - Duo 21:40 DOCU Le peuple des montagnes 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 Thalassa 00:35 FILM -Papy fait de la résistance 02:17 Courts métrages 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Le point 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - 360°Géo : L'exil de Sainte-Helene SAMEDI 4 Mai 18:00 Questions pour un champion 18:33 DOC - Des poubelles en or 19:25 MAG Coup de pouce pour la planete 19:30 TV5MONDE le journal 19:54 CONCERT : KASSAV' 30 ANS

LIVE AU STADE DE FRANCE 21:55 SPORT Foot - Championnat de France de Ligue1 00:00 On n'est pas couché 02:00 MAG - Destinations goûts 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 7 jours sur la planète 03:30 Le dessous des cartes 03:45 DOC - DESIGNsuisse 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - FBI copyright FBI

Sophie Paquin 00:00 MAG - Destinations goûts 00:35 SERIE - Aïcha 02:15 DOC - Visites d’interieurs 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Une heure sur terre 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - La Ruée vers l’or MERCREDI 8 Mai 18:00 Questions pour un champion 18:30 Temps présent 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 SERIE - Aïcha 21:30 DOC - J’y suis, j’y reste ! 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 DOC - Visa pour l’aventure: Dans l’enfer du Bengale 00:10 DOC - Le peuple des montagnes 00:35 SÉRIE - Duo 02:15 DOC - Visites d’interieurs 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Questions à la une 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - Mona Ozouf, femme des lumières

DIMANCHE 5 Mai 17:02 SÉRIE - Clash 18:45 DOC - DESIGNsuisse 19:00 DOC - Epicerie fine 19:25 Le JT des nouvelles technos 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 Thalassa 21:40 DOC - Le peuple des montagnes 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 FILM - Le fils préféré 00:10 Courts metrages 00:35 Le kiosque 01:30 Internationales 02:20 Le bar de l'Europe 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 DOC - Des poubelles en or 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique JEUDI 9 Mai 04:30 DOC - FBI, un cauchemard 18:00 Questions pour un champion américain 18:30 Le point 19:30 TV5MONDE le journal LUNDI 6 Mai 20:00 FILM - La loi de Murphy 18:00 Questions pour un champion 21:25 Courts métrages 18:35 Arte Reportage 22:00 TV5MONDE le journal 19:30 TV5MONDE le journal 22:30 DOC - Les Misérables, du roman 20:00 Envoyé Spécial, la suite à la realité 20:45 Geopolitis 00:15 Geopolitis 21:00 FOOT! 00:35 La grande librairie 22:00 TV5MONDE le journal 01:30 DOC - Des poubelles en or 22:30 FILM - Lourdes 02:30 Le journal de la RTBF 00:05 Courts métrages 03:00 Temps présent 00:35 FICTION - Le coeur du sujet 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - L’orchidoclaste, Rudy 02:15 DOC - Visites d’interieurs 02:30 Le journal de la RTBF Ricciotti vu par Laetitia Masson 03:00 Arte reportage 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique VENDREDI 10 Mai 04:30 DOC - La relève du dinosaure (1) 18:00 Questions pour un champion 18:35 Questions à la une 19:30 TV5MONDE le journal MARDI 7 Mai 20:00 SÉRIE - Les petits meurtres 18:00 Questions pour un champion 18:35 Une heure sur terre d’Agatha Christie 21:38 DOC - Le peuple des montagnes 19:30 TV5MONDE le journal 22:00 TV5MONDE le journal 20:00 FILM - Palais Royal 21:45 Courts métrages 22:30 Thalassa 22:00 TV5MONDE le journal 00:10 DOC - Patrimoine et énigmes du 22:30 SÉRIE - Les hauts et les bas de monde marin

Axiom Smart Properties Assurances et immobilier service dédié aux étrangers installés en Thaïlande

Tél: 081 756 0141 www.axiomegroupe.com 24


Guide soirées TV5 du mois (suite) 00:33 FILM - Le Fils préféré 02:15 DOC - Edwige 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Questions à la une 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - 360°Géo : Irlande, les sauveteurs de l'extreme

MARDI 14 Mai 02:15 Courts metrages 18:00 Questions pour un champion 02:30 Le journal de la RTBF 18:35 Mise au point 03:00 Le point 19:30 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 20:00 FILM - Panique au village 04:30 DOC - 360° Géo : Chiens, 21:15 Courts métrages graines de champions 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 SÉRIE - Les hauts et les bas de SAMEDI 18 Mai Sophie Paquin SAMEDI 11 Mai 18:00 Questions pour un champion 00:00 MAG - Destinations goûts 18:30 DOC - Génération Scarface 18:00 Questions pour un champion 00:35 SERIE - Aïcha 19:25 MAG Coup de pouce pour la planete 18:30 DOC - Restauration française: 02:01 DOC - D’est en ouest 19:30 TV5MONDE le journal un pavé dans l’assiette 20:00 VARIETES - Le plus grand 19:25 MAG Coup de pouce pour la planete 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Mise au point 19:30 TV5MONDE le journal cabaret du monde 20:00 VARIETES - Les années bonheur 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:00 TV5MONDE le journal 04:30 DOC - Le vaccin selon Bill Gates 21:55 SPORT Foot - Championnat de 22:20 FILM - La loi de Murphy France de Ligue1 23:45 On n'est pas couché 00:00 On n'est pas couché 01:40 SPORT Foot - Championnat de MERCREDI 15 Mai 02:00 MAG - Destinations goûts France de Ligue1 18:00 Questions pour un champion 18:35 Temps présent 02:30 Le journal de la RTBF 03:45 7 jours sur la planète 19:30 TV5MONDE le journal 03:00 7 jours sur la planète 04:10 Le journal 4:25 Le journal Afrique 03:30 Le dessous des cartes 20:00 FICTION - Les associes 04:40 DOC - L’amour est dans le choeur 03:45 DOC - Vu du ciel par Yannick 21:30 DOC - J’y suis, j’y reste ! Charles: Guadeloupe 22:00 TV5MONDE le journal DIMANCHE 19 Mai 17:00 SÉRIE - Les hauts et les bas de 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:30 MAG - Un oeil sur la planête Sophie Paquin 04:30 DOC - FBI : à l’assaut de la Mafia 00:33 SÉRIE - Les petits meurtres 18:30 MAG - Destinations goûts d’Agatha Christie 02:10 DOC - Le peuple des montagnes 19:00 DOC - Epicerie fine DIMANCHE 12 Mai 02:30 Le journal de la RTBF 17:05 SÉRIE - Clash 19:25 Le JT des nouvelles technos 17:05 SÉRIE -Au siècle de Maupassant 03:00 Questions à la une 19:30 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 20:00 Thalassa 19:00 DOC - Epicerie fine 04:30 DOC - Jacques Attali : « Deraison 22:00 TV5MONDE le journal 19:25 Le JT des nouvelles technos 22:30 FILM - L’invitation 19:30 TV5MONDE le journal d’être» 00:10 Courts métrages 20:00 Thalassa 00:35 Kiosque 01:30 Internationale 22:00 TV5MONDE le journal JEUDI 16 Mai 22:30 FILM - Palais Royal ! 02:20 Le bar de l'Europe 18:00 Questions pour un champion 00:15 Courts métrages 02:30 Le journal de la RTBF 18:35 Le point 03:00 DOC - Génération Scarface 00:35 Kiosque 01:30 Internationale 19:30 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 02:20 Le bar de l'Europe 20:00 FILM - Les neiges du 04:30 DOC - Les bonheurs au féminin 02:30 Le journal de la RTBF Kilimandjaro 03:00 DOC - Restauration française: 21:50 Courts metrages un pavé dans l’assiette LUNDI 20 Mai 22:00 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:30 Envoyé Spécial 18:00 Questions pour un champion 04:30 DOC - FBI : American psycho 18:35 Arte reportage 00:00 Geopolitis 19:30 TV5MONDE le journal 00:35 La grande librairie 20:00 Envoyé Spécial, la suite LUNDI 13 Mai 01:35 DOC - Restauration française: 20:45 Geopolitis 18:00 Questions pour un champion un pavé dans l’assietter 21:00 FOOT! 18:35 Arte reportage 02:30 Le journal de la RTBF 22:00 TV5MONDE le journal 19:30 TV5MONDE le journal 03:00 Temps présent 20:00 Envoyé Spécial, la suite 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:30 FILM - Les neiges du Kilimandjaro 20:45 Geopolitis 04:30 DOC - Sauvés de l’extinction 00:15 Courts métrages 21:00 FOOT! 00:35 SERIE - Douce France (2) 22:00 TV5MONDE le journal VENDREDI 17 Mai 22:30 FILM - L’assaut 18:00 Questions pour un champion 02:05 DOC - D’est en ouest 00:00 Courts métrages 18:35 Questions à la une 02:30 Le journal de la RTBF 00:35 SERIE - Douce France (1) 19:30 TV5MONDE le journal 03:00 Arte reportage 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 02:05 DOC - D’est en ouest 20:00 SÉRIE - Les petits meurtres 04:30 DOC - Paris, une histoire capitale: d’Agatha Christie 02:30 Le journal de la RTBF 21:30 DOC - J’y suis, j’y reste ! Paris, capitale éphémère 03:00 Arte reportage 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:00 TV5MONDE le journal 04:30 DOC - La relève du dinosaure (2) 22:30 Thalassa 00:35 FILM - Palais Royal ! ................................................................................................... .....................................................................PATTAYA POCKET

25


22:30 SÉRIE - Les hauts et les bas de Sophie Paquin 00:00 MAG - Destinations gouts 00:35 FICTION - Maigret et les caves du Majestic SAMEDI 25 Mai 02:05 DOC - D’est en ouest 02:30 Le journal de la RTBF 18:00 Questions pour un champion 03:05 Mise au point 18:30 DOC - Les vivants 19:25 MAG Coup de pouce pour la planete 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - Main basse sur le riz 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 VARIETES - Champs Elysées MERCREDI 29 Mai 22:00 TV5MONDE le journal 18:00 Questions pour un champion 22:30 FICTION - Villa Jasmin 18:35 Temps présent 00:00 DOC - D’est en ouest 19:30 TV5MONDE le journal 00:35 On n'est pas couché 20:00 FICTION - Carmen 02:30 Le journal de la RTBF 21:40 DOC Les peuples des montagnes MERCREDI 22 Mai 03:00 7 jours sur la planète 18:00 Questions pour un champion 22:00 TV5MONDE le journal 03:30 Le dessous des cartes 22:30 MAG - Le grand tour 18:35 Temps présent 03:45 DOC - Vu du ciel par Yannick 00:35 SÉRIE - Les petits meurtres 19:30 TV5MONDE le journal Charles: Martinique 20:00 FICTION - Maigret et les caves 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique d’Agatha Christie 02:10 DOC - Vu du ciel par Yannick du Majestic 04:30 DOC - Sur la route légendaire du Charles: Guadeloupe thé : Au royaume de l'or vert 21:30 DOC - J’y suis, j’y reste ! 02:30 Le journal de la RTBF 22:00 TV5MONDE le journal 03:00 Questions à la une DIMANCHE 26 Mai 22:30 DOC - Jean-Claude Brialy, le 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 17:00 SÉRIE - Les hauts et les bas de gout des autres 04:30 DOC - Conteurs d’images Sophie Paquin 00:00 DOC - Auguste Lefort, le prince 18:30 MAG - Destinations goûts jardinier de Saxe 19:00 DOC - Epicerie fine 00:35 SÉRIE - Les petits meurtres JEUDI 30 Mai d’Agatha Christie 18:00 Questions pour un champion 19:25 Le JT des nouvelles technos 02:05 DOC - D’est en ouest 18:35 Le point 19:30 TV5MONDE le journal 02:30 Le journal de la RTBF 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 Thalassa 03:00 Le débat RTS 20:00 FILM - L’amour aux trousses 22:00 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 22:30 FILM - Caché 21:30 Courts metrages 04:30 DOC - Daniel Auteuil, quelques 22:00 TV5MONDE le journal 00:35 Kiosque 01:40 SPORT Foot - Championnat de jours avec lui 22:30 Envoyé Spécial France de Ligue1 00:00 Geopolitis JEUDI 23 Mai 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 00:35 La grande librairie 01:35 DOC - Les vivants 18:00 Questions pour un champion 04:30 DOC - Les vivants 02:30 Le journal de la RTBF 18:35 Le point 03:00 Temps présent 19:30 TV5MONDE le journal LUNDI 27 Mai 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 20:00 FILM - A perdre la raison 18:00 Questions pour un champion 04:30 DOC - Sauvés de l’extinction (3) 21:35 Courts metrages 18:35 Arte reportage 22:00 TV5MONDE le journal 19:30 TV5MONDE le journal VENDREDI 31 Mai 22:30 Envoyé Spécial 20:00 Envoyé Spécial, la suite 18:00 Questions pour un champion 00:00 Geopolitis 20:45 Geopolitis 18:35 Questions à la une 00:35 La grande librairie 21:00 FOOT! 19:30 TV5MONDE le journal 01:30 DOC - Génération Scarface 22:00 TV5MONDE le journal 20:00 SÉRIE - Enquêtes réservées 02:30 Le journal de la RTBF 22:30 FILM - A perdre la raison 21:45 DOC Les peuples des montagnes 03:00 Temps présent 00:02 Courts métrages 22:00 TV5MONDE le journal 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 00:34 FICTION - Le commissariat 22:30 Thalassa 04:30 DOC - Sauvés de l’extinction (2) 02:05 DOC - D’est en ouest 02:30 Le journal de la RTBF 00:35 FILM - Caché VENDREDI 24 Mai 03:00 Arte reportage 02:30 Le journal de la RTBF 18:00 Questions pour un champion 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 03:00 Le point 18:35 Le débat RTS 04:30 DOC - Paris, une histoire capitale: 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 19:30 TV5MONDE le journal Paris, capitale royale 04:30 DOC - 360° Géo «Taipan, le ser20:00 SÉRIE - Les petits meurtres pent le plus venimeux au monde» d’Agatha Christie MARDI 28 Mai Programmes complets sur 21:40 DOC Les peuples des montagnes 18:00 Questions pour un champion http://www.tv5.org 18:35 Une heure sur terre 22:00 TV5MONDE le journal 19:30 TV5MONDE le journal 22:30 Thalassa 20:00 FILM - Caramel 00:35 FILM - Panique au village 21:32 Courts métrages 01:45 Courts metrages 22:00 TV5MONDE le journal 02:30 Le journal de la RTBF MARDI 21 Mai 18:00 Questions pour un champion 18:40 Une heure sur terre 19:30 TV5MONDE le journal 20:00 FILM - Caché 22:00 TV5MONDE le journal 22:30 SÉRIE - Les hauts et les bas de Sophie Paquin 00:00 MAG - Destinations goûts 00:30 FICTION - Les associés 02:00 DOC - D’est en ouest 02:30 Le journal de la RTBF 03:00 Une heure sur terre 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - Las Vegas Terminus

03:00 Le point 04:00 Le journal 4:15 Le journal Afrique 04:30 DOC - 360° Géo «Tunisie, les secrets des pêcheurs de poulpes»


FILM - LOURDES Immobilisée dans un fauteuil roulant depuis des années, Christine se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire, afin de sortir de son isolement. Lorsqu’elle se réveille un matin, elle peut à nouveau marcher. Alors que son apparente guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance. Réalisation : Jessica Hausner, 2009 Distribution : Sylvie Testud, Léa Seydoux, Bruno TELEFILM - LES ASSOCIÉS Todeschini, Elina Löwensohn... Planqués dans une maison, deux truands Genre : drame surveillent l’arrivée d’un important trafiquant de drogue qu’ils prévoient de FILM - PALAIS ROYAL ! braquer et d’éliminer. Contraints à la dis- Armelle, orthophoniste, est mariée à Arnaud, le fils cadet crétion, ils profitent de l’attente pour du roi. A la mort du monarque, elle devient donc reine malobserver les dérapages du voisinage : gré elle. Armelle est une jeune femme très gentille, mais adultère, violence conjugale, maltraitance, aussi très maladroite, et sa maladresse ne fait pas du tout pédophiliec Peu à peu, ils perdent parire Eugénia, la mère d’Arnaud. tience et brûlent d’intervenirc Réalisation : Valérie Lemercier, 2005 Réalisation : Alain Berliner (France, 2009) Distribution : Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Distribution : Christophe Lambert, François Lambert Wilson, Michel Aumont, Mathilde Seignerc Berléand, Thierry Frémont... Genre : comédie Genre : policier FILM - LA LOI DE MURPHY Elias, ancien truand, est infirmier urgentiste. Un soir, Rudy, un ancien complice, est admis dans son service. Il a eu un accident de voiture en fuyant les frères Ortega, à qui il a volé des diamants. Mais les deux frères ont suivi Rudy à l’hôpitalc Réalisation : Christophe Campos (France, 2009) Distribution : Pio Marmaï, Karim Belkhadra, Omar Sy , Fanny Valette, Guy Lecluyse, Dominique Pinon, Jonathan Lambertc FILM - CACHÉ Genre : comédie Georges, journaliste littéraire, reçoit des FILM - PANIQUE AU VILLAGE vidéos de lui et sa famille filmées clanCowboy et Indien sont des professionnels de la catasdestinement depuis la rue. Peu a peu, le trophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos apparaît. Cette contenu des cassettes se fait plus perfois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à sonnel, ce qui laisse a croire que Chevalc l’expéditeur le connaît depuis longtemps. Réalisation : Vincent Patar, Stéphane Aubier (Belgique, Une menace plane. Toutefois, celle-ci Luxembourg, France), 2007 n’étant pas explicite, la police refuse d'inVoix : Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Frédéric Jannin , tervenir... Vincent Patar, Stéphane Aubier, Jeanne Balibar... Réalisation: Michael Haneke (France,2005) Genre : comédie, animation Distribution: Daniel Auteuil, Juliette Binoche FILM - L’ASSAUT Genre : drame Noël 1994. Quatre terroristes prennent en otage le vol Alger-Paris, avec 227 personnes à son bord. Personne ne connaît leurs intentions. Trois personnages, Thierry, soldat du GIGN, Carole Jeanton, technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, djihadiste déterminé, sont au cœur de l’événement. Leurs logiques vont s’affronter jusqu’au dénouement final. Réalisation : Julien Leclercq, 2010 Distribution : Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie FILM - A PERDRE LA RAISON Bernier, Aymen Saïdi, Chems Dahmani, Mohid Abidc Depuis son enfance, Mounir vit chez le Genre : action docteur Pinget, lequel lui assure une vie FILM - LES NEIGES DU KILIMANDJARO matérielle aisée Quand le jeune homme Malgré la perte de son emploi, Michel, ancien leader syndécide d’épouser Murielle et d'avoir des dical, vit heureux avec sa femme Marie-Claire. Un soir, enfants, la dépendance du couple envers des voleurs entrent chez eux et les agressent physiquele médecin devient excessive. Murielle se ment. Ils sont profondément choques. Leur désarroi est retrouve alors enfermée dans un climat d'autant plus grand qu'ils découvrent que le commandiaffectif irrespirable... taire n'est autre qu'un ancien collègue de Michel... Realisation : Joachim Lafosse, 2012 Réalisation : Robert Guediguian (France, 2010) Distribution : Niels Arestrup, Tahar Rahim, Distribution : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin c Emilie Dequenne, Baya Belal... Genre : comédie dramatique 27 .....................................................................PATTAYA POCKET Genre : drame ...................................................................................................


PATTAYA WHITE HOUSE

Endroit calme et reposant, détente et farniente Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 23h30

A la carte

Tous les dimanches soir, buffet 390 Baht. Apéritif offert (Pastis, Whisky, Gin, Vodka) Oeuf mimosas Salade bar et dressing sauce Charcuteries italiennes et copeaux de parmesan Jambon de Parme au melon Pizza aux oignons et anchois Aubergines grillées au Parmesan Rôti de boeuf (mayonnaise maison) Salade de pâtes à l’italienne Fish nuggets sauce tartare Poulet à l’orange Ribs de porc caramélisées Boulettes de boeuf, tomate fraîche Linguines à l’huile d’olive Gratin dauphinois parfumé à la noix de muscade Pommes de terre crèmeuses à la mascarpone Pâtisseries maison (susceptible d’être changé suivant l’humeur du chef et des produits du marché)

Filet de Boeuf Sauce au Vin

Lasagne de Poisson

Pavé de Saumon Frais

Du Mardi au Samedi, de 17H à 20H, Tapas offerts avec l’apéritif

Tous les Jeudis Soirs Couscous avec boulettes de Boeuf à la menthe,Poulet, Merguez de Boeuf. 360 Baht Couscous Royal avec Agneau en plus. 490 Baht : Pattayawhitehouse Email: pattayawhitehouse@hotmail.com 08 70 866 396 (french) 08 77 642 493 (eng) 154/54-56 Thappraya Soi 5, Nongprue, Banglamung, Chonburi 20260

Tomate Mozzarella

PATTAYA WHITE HOUSE BAR & RESTAURANT


Coin détente (suite) Sudoku Facile

Sudoku Moyen

Mots Casés

...................................................................................................

Sudoku Expert Téléphone

Casez les mots suivants dans la grille: -3AGE AMI EGO ELU EPI ETE EVE LET MIE OSA RUS SES TEE -4EIRE EPAR ETAL ETRE IDEE IRAI JASA NAIT NORD PERS ROLE

TAPE UVEE VISE -5AMOUR ASILE DUREE EIDER ESSES EVITA NOTAI PITRE RUERA SOSIE -6ACERES AERERA ARTERE ASELLE EMACIE ERINES IDEALE MOTIVE REVERS SONORE TREMAS

-7ACIDITE FERMERA RETENUE -8EOLIENNE JERRICAN MINABLES PUTREFIE SALERAIT TERNIRAS -9TERRERONS -11IRRECEVABLE

29 .....................................................................PATTAYA

POCKET


Coin détente (fin) Comme quoi les rappeurs ont aussi de l’humour! Un journaliste à Booba: "Si c'était la fin du monde en 2012, que feriez vous ?" Booba: "Je retournerai en France, ils ont 15 ans de retard" *** Une patiente de 40 ans consulte un gynécologue. Le médecin lui annonce qu’elle est enceinte : "Non, c’est impossible, j’ai un stérilet - Je vous assure que vous êtes enceinte et je n’ai pas vu de stérilet à l’examen." La patiente sort alors une sorte de pendentif accroché à son cou : "Regardez, je le porte tous les jours." *** J’ai un nouveau chien, il est formidable Je lui ai fait sentir une patte de lapin, il m’a rapporté un lapin. Je lui ai fait sentir une plume de faisan, il m’a rapporté un faisan. Je lui ai fait sentir le string de ma femme, il m’a rapporté les testicules du voisin !!! Bon chien !!!! *** Un médecin à son patient: - Le soir, avant de vous coucher, laissez vos soucis au pied de votre lit. - Mais je ne peux pas Docteur, répond le patient, ma femme n'acceptera jamais de dormir par terre! *** Un vieil homme de 80 ans va voir une prostituée pour satisfaire sa libido. La prostituée lui dit: - A votre âge, ça doit être fini ! Le vieux, un peu sourd, répond: - COMMENT ??? La prostituée lui répète plus haut : - A VOTRE AGE, CA SOIT ETRE FINI ! Le vieux répond : - C'est fini ? Combien je vous dois ? *** Deux hommes sont à la pêche sur glace à leur trou de pêche favori, Ils pêchent tranquillement en buvant leur bière.... Presque silencieusement, afin de ne pas effrayer le poisson, Bob dit alors : "Je pense que je vais divorcer d'avec ma femme, elle ne m'a pas parlé depuis plus de 2 mois." Son compagnon continue lentement à boire sa bière à petits coups et lui dit alors pensivement : "Réfléchis bien; des femmes comme ça, c'est dur à trouver."

Solutions Jeux

Mots fléchés P.12

Sudoku Facile

Sudoku Moyen

Sudoku Expert du Téléphone du mois d’avril. Solution du sudoku Expert du telephone de mai dans le prochain numéro.

Axiom Smart Properties Assurances et immobilier service dédié aux étrangers installés en Thaïlande

Tél: 081 756 0141 www.axiomegroupe.com


Agenda du mois Vendredi 3 Mai: Miss Tiffany’s universe Le concours de beauté transgenre, Miss Tiffany’s Universe, est un concours de beauté organisé chaque année depuis 15 ans. Les concurrents viennent de toute la Thaïlande pour essayer de remporter ce titre convoité qui peut changer leur vie. Le gagnant sera désigné le 3 mai prochain et sera sélectionné pour représenter la Thaïlande à Miss International Queen 2013, organisée par le royaume à la fin de l'année.

Dimanche 5 Mai 2013 : Casting pour futurs danseurs et professeurs de danse Horaire: 10H -19H M.D.DANSE STUDIO derrière BIG C PATTAYA THAI

Mercredi 8 Mai : le Garden Beer Bar organise son concours de billard «amateurs» Inscriptions sur place a partir de 19 H (300 bahts).Début du tournoi vers 19H30. Bienvenue a toutes et a tous. (Garden Beer Bar, Soi X-zyte) Tous les samedis à partir de 19H30, à l’Apéro les Tapas sont offerts

Du 3 au 7 Mai : Top Of The Gulf Regatta International 2013 Une des plus grande régate d’Asie. (Ocean Marina Yacht Club, Jomtien Beach www.topofthegulfregatta.com)

Marina Inn Pattaya Hotel Restaurant piscine

- Spécialité fondue bourguignonne Happy Hours 490 Baht from 07 am Tous les jours à volonté to 07 pm sur réservation s n Beer a i g l e B - Pizzas Tél: 038 429 232 Mob: 087 483 25 68 (fr)

www.Marina-Inn-Pattaya.com 273/13-15 Soi Yensabai, Pratamnak Rd, Pattaya 20260 273/13-15 ซ.เย็นสบาย ถ.พระตำหนัก

เมืองพัทยา 20260 ...................................................................................................

Free Wi-Fi Pool Tables y Friendl es Hostess

31 .....................................................................PATTAYA

POCKET


emyellow3@gmail.com

En cas d’absence Les amis des uns

vont chez l’autre

Voir Plan détachable

Pattaya pocket mai  

Pattaya pocket mai

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you