Les fêtes SAN ANTONIO DE PADUA (SAINT ANTOINE DE PADUA) Ces festivités sont rythmées par la foire aux bestiaux, sa procession et Florabrígida, une exposition de fleurs, de plantes et d’oiseaux au parc de la ville. SANTA BRÍGIDA Le jour de Santa Brígida est fêté le premier week-end du mois d’août.
Office de tourisme de Santa Brígida Paseo del Guiniguada s/n Parque Municipal de Santa Brígida Tél. : 928 648 181 oficinaturismo@santabrigida.es
SANTA BRÍGIDA
Cette fête, qui date du deuxième tiers du XVIe siècle, est la plus ancienne de la commune. La fondatrice du village, Isabel Guerra, exprima dans son testament que, une fois que la chapelle fut construite, une commémoraison en l’honneur de la vierge devait être célébrée.
Gastronomie
PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE Le vin Les gâteaux de la pâtisserie La Fonda Le gofio (farine de céréales grillées)
Pendant ce week-end a lieu une romería ofrenda (procession religieuse en offrande à la vierge), qui rassemble tous les quartiers de Santa Brígida ; les romeros, qui guident les chars décorés avec des motifs typiques, les magos (paysans canariens) et les parrandas (troupes de musiciens) participent à ce défilé religieux datant de 1957.
Recette typique Puchero (ragoût) INGRÉDIENTS
Comité Régional du Tourisme Triana, 93 35002 Las Palmas de Gran Canaria Tél. : (+34) 928 219 600 Fax : (+34) 928 219 601
www.grancanaria.com Des vignobles à Bandama.
PRÉPARATION
COMMUNES DE GRAN CANARIA
½ kg de viande de vache ou de porc ½ kg de poulet ½ kg de pois chiches ½ de pommes de terre ½ kg d’haricots verts ¼ kg de citrouille ¼ kg de courgettes ¼ kg de carottes ½ kg de patates douces 1 épi de maïs 1 morceau de chou blanc 1 tête d’ail 1 poireau, 1 oignon et 1 tomate Safran, persil, menthe De l’huile, du sel et de l’eau.
Faire tremper les pois chiches la veille pour les ramollir. Faire revenir l’oignon, la tomate et un peu de persil et ensuite y ajouter les pois chiches et toute la viande. Couvrir avec un grand volume d’eau et laisser mijoter pendant une heure sans jamais ôter le couvercle. Ajouter ensuite les haricots verts, les courgettes, le chou, l’épi de maïs, le poireau et les carottes coupés grossièrement et laisser mijoter. Une fois que tout est cuit, enlever du feu et égoutter. On peut faire une soupe avec le bouillon et manger les légumes accompagnées de l’ail frit.