Les fêtes FÊTES DE SANTIAGO APÓSTOL (APÔTRE SAINT JACQUES) Les habitants de Tunte célèbrent le jour de leur saint patron pendant la deuxième quinzaine du mois de juillet. Étant donné que Tunte est le chef-lieu de commune et que son histoire passionnante date de bien avant la conquête castillane, les fêtes en l’honneur de l’apôtre sont un rendez-vous obligatoire pour tous les habitants de l’île, qui se rendent au village soit par tradition, soit parce que la foi les guide dans leurs vœux et promesses au saint. Lorsque la festivité coïncide avec l’année Jacquaire, la dimension festive est plus forte. Le caractère ethnographique et traditionnel de la romería (procession religieuse) de Santiago el Chico (Saint Jacques, le petit) et de la Feria de Ganado (foire aux bestiaux) fait que ces événements soient les plus importants de cette célébration. FÊTES PATRONALES DE MASPALOMAS EN L’HONNEUR DE SAN FERNANDO (SAINT FERNAND) San Fernando, le village le plus peuplé de la commune, célèbre cette festivité pendant la deuxième quinzaine du mois de mai et la première semaine du mois de juin. Les événements les plus importants sont la romería de San Fernando el Chico et le Asadero popular de Sardinas (grillade populaire de sardines), qui ont lieu le 30 mai, et le Festival régional de folklore de Maspalomas.
Point d’information touristique Annexe II Tél. : 928 768 409 infoanexo@maspalomas.com
Point d’information touristique El Portón Tél. : 928 769 262 infoporton@maspalomas.com
Point d’information touristique Centro Insular de Turismo Tél. : 928 771 550 - 928 762 347 cit@grancanaria.com
Point d’information touristique Tunte
Tél. : 928 127 120 infotunte@maspalomas.com - museocasayanez@maspalomas.com www.maspalomas.com
SAN BARTOLOMÉ DE TIRAJANA
PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE Baifo (chevreau) frit ou mariné Pâte d’amandes et mantecados (petits gâteaux espagnols) Olives à la sauce mojo rouge
FÊTES DE LA “SANTÍSIMA TRINIDAD” (SAINTE TRINITÉ) AU TABLERO Parmi les événements les plus importants de cette festivité, qui a lieu pendant la première quinzaine de mai, on doit citer l’élaboration d’une paella énorme qui est dégustée par tous les participants à la fête.
Recette typique
LE CARNAVAL INTERNATIONAL DE MASPALOMAS Chaque année entre la fin du mois de février et mi-mars, Maspalomas Costa Canaria se revêt de milles couleurs pour fêter son carnaval. Pendant une semaine environ, les rondallas (troupes de musiciens), les murgas (groupes musicaux qui chantent la situation politique actuelle) et les comparsas (troupe de gens masqués de la même manière) parcourent les rues de Maspalomas en les imprégnant d’une ambiance festive où règnent la couleur et la joie. Ce carnaval reflète le caractère cordial et tolérant des habitants de Gran Canaria.
Gastronomie
Comité Régional du Tourisme
Tomatía de carnaval
Triana, 93 35002 Las Palmas de Gran Canaria Tél. : (+34) 928 219 600 Fax : (+34) 928 219 601
INGRÉDIENTS 1 kg de poisson salé (mérou blanc ou maigre) 1 oignon 2 grandes pommes de terre 6 gousses d’ail ½ poivron rouge 1 kg de tomates mûres ½ kg d’haricots rouges ou verts tendres De l’huile
www.grancanaria.com
PRÉPARATION Pour faire la sauce sofrito, faire revenir l’ail haché, l’oignon, le poivron et les tomates dans une poêle avec de l’huile.
COMMUNES DE GRAN CANARIA Carnaval International de Maspalomas.
Faire cuire séparément le poisson, qui sera dessalé la veille, et les haricots, puis les ajouter à la sauce sofrito. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés et les ajouter. Laisser reposer afin que les saveurs s’entremêlent et servir.