Villa de Moya (Communes de Gran Canaria)

Page 1


Les fêtes

Le calendrier des festivités de Villa de Moya est très intéressant. La commune a deux patrons, Nuestra Señora de Candelaria (Notre-Dame de Candelaria) et San Judas Tadeo (Saint Jude Taddeus). La fête de Nuestra Señora de Candelaria est célébrée au mois de février et celle de San Judas Tadeo, au mois d’octobre. La romería (procession religieuse) en l’honneur de San Antonio de Padua (Saint Antoine de Padua) est la festivité la plus importante du mois de juin ; elle a lieu le samedi le plus proche au 13 juin. La San Bartolomé (Saint Barthélemy) est fêtée le 24 août à Fontanales ; ce jour-là, les habitants de la commune et d’autres villages profitent de la foire aux bestiaux et de la romería.

Office de tourisme de Villa de Moya

Calle Miguel Hernández, 4 35420 Moya

Tél. : 928 612 348 turismo@villademoya.es

www.villademoya.es

Comité Régional du Tourisme

Triana, 93 35002 Las Palmas de Gran Canaria

Tél. : (+34) 928 219 600

Fax : (+34) 928 219 601 www.grancanaria.com

MOYA

PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE

Gâteaux typiques (des gâteaux, des « suspiros » [meringues], des bollos [sorte de viennoiserie], des truchas [chaussons à la patate douce ou aux cheveux d’ange])

Fromages artisanaux de Fontanales

Recette typique

COMMUNES DE GRAN CANARIA

PRÉPARATION

INGRÉDIENTS

1 boîte de lait concentré

1 pot de crème

4 œufs

5 bizcochos de Moya

1 pincée de sel

2 cuillérées de sucre glace

Séparer les blancs d’œufs et les monter en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs ont de la consistance, ajouter le sucre glace et réserver. Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, le lait concentré et la crème et bien mélanger. Broyer les bizcochos jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter les blancs en neige à la pâte de jaunes d’œufs, de lait concentré et de crème et mélanger avec un fouet. Finalement, ajouter les bizcochos de Moya et bien mélanger. Verser la pâte dans des petits récipients que l’on met dans le frigidaire pendant quelques heures et à table !

Mousse de Bizcocho de Moya (gâteau de Moya)
Fiestas en Moya.
Église de Nuestra Señora de Candelaria.

La commune est située dans le Nord de Gran Canaria, à 25 km et à 25 minutes de la capitale de l’île.

Le patrimoine culturel et naturel de Villa de Moya est si important qu’on ne peut pas manquer de le découvrir.

l’église, d’où l’on peut contempler le nord-ouest de l’île et son sommet dans toute son ampleur.

On commence le circuit de la commune sur le littoral, qui s’étend sur 4,22 km ; la plage de La Caleta et les piscines naturelles de Charco de San Lorenzo (lagune de Saint Laurent) longent la côte de Moya. El Roque est l’endroit le plus pittoresque de la côte ; il s’agit d’un hameau qui s’élève sur une môle de basalte, où les maisons poussent comme des champignons.

Lorsque l’on quitte le littoral et l’on arrive au village, les plus gourmands pourront visiter les usines artisanales et y acquérir toute sorte pâtisserie encore chaude du four.

La Maison-musée Tomás Morales, poète né en 1814, se trouve dans le bourg ; les plus curieux pourront connaître la collection patrimoniale qui recueille les œuvres de ce poète, le plus grand représentant du modernisme espagnol.

Après avoir visité le musée, on se dirige au belvédère qui se trouve derrière

L’église de Nuestra Señora de Candelaria est un édifice éclectique, dont la construction remonte à 1944. Le curé M. Nicolás Rodríguez Quintana fut le promoteur de l’édification et M. Fernando Delgado de León, l’architecte diocésain. La première pierre fut placée le 19 mars 1944 ; le nouveau temple fut béni et ouvra ses portes au public le 6 octobre 1957. Les murs de l’église abritent de très anciennes pièces artistiques à grande valeur historique, telles que la figure de la Virgen de Candelaria (vierge de Candelaria), qui date de fin du XVe siècle et celle de San Judas Tadeo, de 1803, dont le sculpteur est José Luján Pérez, de la commune de Santa María de Guía.

En descendant la Calle Padre Juanito, on tombe sur le Centre d’art et d’interprétation du paysage de Moya, où l’on peut admirer différentes manifestations culturelles, telles que des expositions, des projections, des discours ou des conférences tout au long de l’année.

Le quartier de Trujillo abrite l’un des aqueducs les plus intéressants de l’île, qui s’étend sur plus de 204 m et qui est soutenu par 19 piliers ; tout près de l’aqueduc se trouve le gisement archéologique de la Montañeta

Avant de quitter le bourg, on pourra calmer la faim grâce aux tapas typiques accompagnées d’excellents vins de la région.

Pour continuer l’excursion de la commune, la route en zigzag qui longe le ravin de Moya mène jusqu’à la Réserve naturelle

Santa María de Guía

NATURAL ESPECIAL DE

Moya

NATURAL

Alfredo Kraus Trujillo, le ténor le plus connu de l’archipel canarien, le peintre Miro Mainou et l’ancien président du Cabildo et poète Pedro Lezcano passèrent leur lune de miel à la Fonda de Moya.

TOUS LES BUS PARTENT DE LA GARE DE SAN TELMO LIGNES 116

Las Palmas de Gran Canaria - Moya LIGNES 117

Las Palmas de Gran Canaria - Moya

spéciale de Los Tilos, à 2 km environ, qui abrite la plus importante étendue de laurysilve de Gran Canaria ; cette forêt est témoin de la dénommée Selva de Doramas (forêt de Doramas) qui s’étendait il y a 500 ans dans tout le nord de l’île. Le spécimen le plus important de Los Tilos est l’arbre fontaine (ocotea foetens), qui mesure entre 20 et 30 mètres ; en espagnol, cet arbre s’appelle « tilo », raison pour laquelle la réserve est dénommée de los Tilos

On termine la visite de la commune en arrivant à Fontanales il s’agit d’un quartier très connu dans le nord de l’île. Les plus gourmands pourront y savourer les nombreux plats gastronomiques dans les différents restaurants. Des produits tels que les fromages de Fontanales sont connus dans le monde entier et très appréciés pour leur variété et leur élaboration soignée.

Valleseco
Zarzagorda
Pagador
Maison Musée du poète Tomás Morales.
Piscinas Naturales.
Aqueduc de Las Canales.
Plage El Roque.
Reserva Natural Especial de los Tilos.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.