Villa de Ingenio (Communes de Gran Canaria)

Page 1


Les fêtes

FÊTE DE NOTRE-DAME DE LA CHANDELEUR ET DE SAINT-BLAS

Elle se déroule les 2 et 3 février sur la Plaza de la Candelaria à Ingenio, avec des danses populaires, les Taifas l’élection des anciens pèlerins ; des chorales et des danses ainsi que le Festival des orchestres d’Ingenio. Saint Blas protège contre les maux de gorge et la tradition veut que l’on aille chercher son cordon pour se protéger des maladies de l’hiver. Le cordon de saint Blas doit être porté jusqu’au mercredi des Cendres, où il doit être brûlé.

FÊTE DE SAINT-ISIDORE LE LABOUREUR

Plaza del Buen Suceso et aux alentours, à Carrizal.

Fête populaire organisée à El Carrizal avec divers événements, dont une foire aux bestiaux à laquelle participent des agriculteurs de toute l’île. Les bovins, chèvres, moutons et chevaux de la région sont exposés et des prix sont décernés aux meilleurs spécimens. Dégustation du puchero canario (ragoût) accompagné de pella de gofio, fromage, olives et, en dessert, du riz au lait.

FÊTE DE NOTRE-DAME DU BON SUCCÈS ET DE SAINT-ROCH

Elle se tient les 15 et 16 août sur la Plaza del Buen Suceso à Carrizal.

La soupe traditionnelle de Notre-Dame du Bon Succès est un plat typique de la région que l’on préparait le 15 août au matin pour le proposer aux fêtards.

Le marché artisanal et agroalimentaire des artisans et producteurs de la commune est à voir.

INGENIO

COMMUNES DE GRAN CANARIA

PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE

Pain pétri au poing

Viande de porc noir

Fromages affinés et miel d’abeille pur originaire de Bco. de Guayadeque

Mojo

Huile

Recette typique

La soupe de la vierge

PRÉPARATION

INGRÉDIENTS

Tomates mûres

Oignons

Pois chiches

Œufs

Pommes de terre

Viande de bœuf

Pain de puño

Ail

Épices : clou de girofle, laurier et menthe

Cannelle moulue

Sucre

Dans une marmite, ajoutez le bœuf, l’eau, les pois chiches, les tomates, les oignons, une tête d’ail et des épices clous de girofle, laurier et un bouquet de menthe. Cuisez le tout et lorsque la viande est tendre, réservez le bouillon et laissez reposer. Le lendemain, préparez la soupe dans un plat en terre cuite, recouvrez le fond de tranches de pommes de terre crues, sur lesquelles reposent des tranches de pain de puño. Saupoudrez de cannelle et de sucre moulu, battez quatre œufs et recouvrez. Arrosez progressivement avec le bouillon réservé et lorsque le pain est bien mouillé, mettez à chauffer à feu doux. Quand cela commence à bouillir, laissez reposer et c’est prêt à servir.

Situé au sud-est de l’île de Gran Canaria.

Le nom « INGENIO » provient de la culture et de la transformation de la canne à sucre, ce qui confirme ses origines historiques en tant que village agricole. Découvrez une vraie commune artisanale avec un circuit qui vous présentera une culture vivante, magique et belle.

Dans le parc de Lectura Francisco Tarajano des monolithes représentant divers événements liés au village s’élèvent dans une ambiance calme et paisible.

En direction de la Plaza de Candelaria, vous pouvez voir une sculpture des plus emblématiques, évoquant l’héritage historique du village et les traditions locales : « Les Lavandières ». Elle représente deux dames lavant leur linge dans ce que l’on appelait les fossés d’irrigation. Cette sculpture rend hommage au labeur des femmes dans leurs tâches quotidiennes.

de maisons colorées qui le surplombent et le parent de couleurs et de végétation, la star de la zone étant le palmier de Paquesito, dont la hauteur spectaculaire en fait le palmier le plus haut de l’île de Gran Canaria. Depuis 1996, ce parc accueille le Festival international du folklore et l’Exposition de solidarité entre les peuples, en voulant ainsi refléter le folklore et la tradition culturelle d’Ingenio ainsi que ceux d’autres pays.

Villa de Ingenio

Le saviezvous ?

Sur un côté de l’église Notre-Dame de la Chandeleur, on pouvait voir des sculptures très singulières pour tous les visiteurs, mais très révélatrices pour les habitants d’Ingenio. Les personnes âgées de la commune avaient l’habitude d’élever des porcs et d’aller de village en village pour les vendre. C’était leur moyen de subsistance. C’est pourquoi, lorsque les gens des autres villages les voyaient arriver, ils s’écriaient : « Voilà l’éleveur de cochons » (cochinero) ». Les habitants d’Ingenio sont communément appelés « Los Cochineros ».

Les points d’intérêt suivants sont la Plaza de Candelaria, située à proximité de la paroisse du même nom et de l’église de Notre-Dame de la Chandeleur, dont l’édification commença en 1901 sur les fondations de l’ancienne chapelle éponyme et dont il ne subsiste que des vestiges.

En continuant ce parcours, vous arriverez au parc de Néstor Álamo. Il est environné

Dans un rayon de 150 mètres autour du parc, nous retrouvons les moulins de los Díaz et de los López, transformés en musée de l’eau et du sucre ainsi que le moulin d’Antoñico Bordón, qui décrivent surtout l’évolution historique du village du XVe siècle à nos jours. Le fil conducteur est l’EAU, qui est à l’origine de cette évolution comme force indispensable permettant au moulin à sucre (ingenio) de se mouvoir, donnant son nom au village et définissant sa transformation historique ultérieure.

Vers la zone de El Puente nous sommes alléchés par l’odeur du pain fraîchement cuit dans les fours à bois ayant plus de 250 ans des boulangeries artisanales locales, où vous pourrez déguster le « pan de puño » (pétri au poing).

L’une des rues les plus emblématiques, où se concentrait autrefois la majeure partie

Agüimes

de l’activité commerciale des environs, abrite de nos jours l’atelier municipal d’artisanat, un endroit qui ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir les différents métiers artisanaux exercés dans la commune d’Ingenio.

TOUS LES BUS PARTENT DE LA GARE DE SAN TELMO

LIGNES 11

Las Palmas de Gran CanariaAgüimes (pasa por Ingenio)

LIGNES 21

Las Palmas de Gran CanariaAgüimes (pasa por Ingenio)

VOUS NE POUVEZ PAS REPARTIR D’INGENIO SANS VISITER CES SITES TOURISTIQUES EMBLÉMATIQUES :

- Maison-musée du Calado et de la Cochinilla, un espace dédié à l’exposition du calado canario (broderie typique), l’un des artisanats les plus traditionnels de la ville. En outre, il offre de la visibilité à la cochinilla (cochenille, insecte utilisé comme pigment) élevage, récolte et usages.

- Des sites naturels comme : le ravin de Guayadeque, qui vous invite à découvrir les Canaries authentiques le long de sentiers et dans des restaurants taillés dans la montagne ; La Pasadilla et Lereta sont des espaces ruraux où admirer la flore autochtone ; El Draguillo révèle les énigmes des anciens et la plage del Burrero est un espace maritime au caractère nettement méridional et dont les conditions de vent sont idéales pour pratiquer plusieurs sports comme le kitesurf et la plongée, entre autres.

- Le Centre d’interprétation du patrimoine historique d’Ingenio est un espace interactif qui vous propose un voyage didactique dans le temps, de l’époque préhispanique jusqu’à nos jours.

- Le musée du Festival international du folklore. Il vous fait voyager à travers les cinq continents, et contempler les vêtements, bibelots et objets des différents groupes ayant participé au Festival au cours de ses éditions.

- Carrizal, lieu d’activité constante pour le conditionnement des tomates. Son église de Notre-Dame du Bon Succès et la place du même nom proposent une belle promenade à travers l’Histoire, en faisant un arrêt à la Maison de l’Évêque un bâtiment civil de plus de 500 ans d’âge.

Plage du Burrero.
Église Notre-Dame de la Chandeleur.
Ravin de Guayadeque.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.