Les fêtes LES FÊTE DE SAN JUAN (SAINT JEAN) Il s’agit de la festivité la plus importante de la commune. Bien que les jours principaux de la fête soient le 23 et 24 juin, le programme d’événements se déroule quasiment tout au long du mois de juin. Les processions dans les anciennes ruelles de la ville, les feux de joie traditionnels et les feux d’artifice, ainsi que la romería, où les femmes et les hommes en costumes typiques dansent au son de la musique folklorique canarienne, sont les événements les plus importants de San Juan.
Office de tourisme d’Arucas
ARUCAS
Gastronomie
Calle León y Castillo, 10 35400 Arucas Tél. : 928 623 136 turismo@arucas.org www.turismoarucas.com
LA FÊTE-DIEU Plus de 40 tapis tissés de sel, sciure, fleurs et terre de l’île sont placés de bon matin tout au long du quartier historique d’Arucas. Lorsque la procession rentre dans l’église, une pluie de pétales de roses lancée depuis la voûte du temple forme le dernier tapis sur l’autel. Peu après la conquête de l’île par les troupes castillanes, on commence à célébrer la Fête-Dieu le dimanche, même si la date change chaque année. Conformément aux chroniques, la première procession de la fête du Saint-Sacrement à Arucas a eu lieu en 1555. La confection des tapis, qui suit un dessin artistique, date de la deuxième moitié du XIXe siècle.
PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE Le rhum et les liqueurs Arehucas Les petits gâteaux secs et les chocolats La Isleña et les biscuits Galletas Bandama Les bananes
Recette typique Poisson-perroquet sancochado (terme canarien pour la cuisson à l’eau) (poisson de la côte d’Arucas) INGRÉDIENTS 1 poisson-perroquet moyen (environ 1 kg) 1 oignon 1 tomate 1 poivron vert 1 citron Du persil, de l’huile et sel
Comité Régional du Tourisme Triana, 93 35002 Las Palmas de Gran Canaria Tél. : (+34) 928 219 600 Fax: (+34) 928 219 601
PRÉPARATION
www.grancanaria.com Fêtes du Corpus Christi.
COMMUNES DE GRAN CANARIA
Laver le poisson-perroquet et le mettre dans un récipient peu profond avec l’oignon et la tomate entiers. Recouvrir d’eau et ajouter le persil, le sel et un filet d’huile. Mettre sur le feu jusqu’à ce que le tout soit cuit. Retirer le poisson-perroquet et le placer sur un plateau. Accompagner de mojo et de papas arrugadas Le poisson-perroquet peut aussi se cuisiner au four ou grillé sur peau.