Les fêtes SAN MATIAS APOSTOL (Saint Mathias, Apôtre) Cette fête a lieu le dernier dimanche de février. San Matías Apóstol est le patron d’Artenara depuis le XVIIe siècle et fut nommé « Patrono de los Pinares de Gran Canaria » (Patron des pinèdes de Gran Canaria) en 1996. FÊTE PATRONALE DE SAN ISIDRO Le dernier dimanche du mois de mai, chaque quartier témoigne les traditions canariennes par le biais de l’exposition de leurs produits et de leurs coutumes. Les groupes folkloriques chantent et accompagnent les charrettes qui portent des produits du terroir au saint pendant la « romeria » de la veille.
Office de tourisme d’Artenara
ARTENARA
Gastronomie
C/ Párroco Domingo Báez, 13. 35350 Artenara - Gran Canaria Tél. : 928 666 102 Portable : 638 929 509 artenaraturismo@gmail.com www.artenara.es/turismo
VIRGEN DE LA CUEVITA (VIERGE DE LA PETITE GROTTE) Il s’agit de la célébration principale d’Artenara, car cette vierge est la patronne des Groupes folkloriques et du Cyclisme insulaire. La fête commence le 15 août avec le déplacement de la vierge de sa chapelle à l’église de la paroisse, et le jour le plus important est le dernier dimanche du mois d’août. EL CRISTO DE ACUSA (LE CHRIST D’ACUSA)
PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE
Depuis le début du XVIIIe siècle, le quartier d’Acusa célèbre cette festivité tous les 14 septembre, quand les nombreux « romeros », participants à la « romería », se rassemblent pour accomplir leurs promesses.
Le pain de « papas » (pommes de terre) Le fromage artisanal Le vin et le miel
Finalement et tout aussi important, la fête de la Candelaria de Acusa, dévotion qui date du XVIIe siècle, se célèbre le deuxième dimanche d’octobre.
Recette typique Pain de papas INGRÉDIENTS Pommes de terre d’Artenara Cannelle Anis Sucre Farine Levure De l’eau
Comité Régional du Tourisme Triana, 93 35002 Las Palmas de Gran Canaria Tél. : (+34) 928 219 600 Fax : (+34) 928 219 601
PRÉPARATION
www.grancanaria.com Vierge de la “Cuevita” (de la petite grotte).
COMMUNES DE GRAN CANARIA
Cuire les pommes de terre d’Artenara dans de l’eau et ensuite les hacher. Ajouter la cannelle, l’anis et le sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Ajouter la farine, la levure et l’eau au mélange. Couper la pâte en portions et laisser fermenter. Mettre au four pendant 20 minutes, et à table !