Newsletter PASC Tunisie Mai Juin 2015

Page 19

ACTIVITÉS DU BUREAU RÉGIONAL DE

ACTIONS DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION

TUNIS ( NORD EST)

TUNIS-ARIANA-BEN AROUS-LA MANOUBA NABEUL-ZAGHOUAN-BIZERTE

ZAGHOUAN : CRÉATION D’UN ESPACE DE DISCUSSIONS ET D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE LOCALE 15 MAI -2015 LOCAL DU CROISSANT ROUGE À ZAGHOUAN

V

endredi 15 mai 2015, le point focal du PASC à Zaghouan s’est réuni avec sept représentants de la société civile locale venus de quatre délégations (Zaghouan, Nadhour, Zriba et El Fahs).

Cette réunion avait pour objectif la création d’un espace de discussions et d’échanges d’expériences entre les associations de la région. Une discussion dynamique basée sur une interaction mutuelle a été créée spontanément. Elle a porté principalement sur le rôle de la société civile dans la gouvernance locale, « la société civile qui n’a pas d’étiquettes » ou encore « qui ne porte pas de casquette », selon les participants. A tour de rôle, les participants ont pris la parole pour évoquer leurs expériences respectives et pour exprimer les obstacles existants et affrontés par leurs associations. Un seul mot d’ordre : « la société civile de la région est scindée et divisée ». Le manque de communication entre les différentes associations a causé quelques soucis dont, par exemple, la programmation d’activités simultanées, à la même date, qui ne fait que « diviser l’audience et diminuer la présence et la performance ». La solution principale proposée est le renforcement de communication entre tous les organismes de la société civile et l’éventuelle possibilité de réseautage et d’union entre les différentes associations de diverses délégations.

18

NEWSLETTER MAI - JUIN 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.