Avenir du RAJA

Page 73

Le Réseau des Anciens Jécistes existe dans plusieurs pays d’Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Tchad, République Centrafricaine, …), Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Burkina Faso, Mali, …etc.), Afrique de l’Est et du Sud, France et autres. Existent-ils vraiment dans tous ces pays ? S’ils existent, certains ne font pas signe de vie. Question : font-ils partie du réseau (RAJA) ? Il y a peu d’organisations qui couvrent un si grand nombre de pays. Il existe même des anciens jécistes dans d’autres pays, il suffit avec l’appui de l’Equipe JEC Panafricaine de travailler avec les Bureaux Nationaux JEC dans d’autres pays pour avoir plus de pays dans la dynamique en construction.

Depuis le début, les relations avec la JEC I et la JEC panafricaine ont toujours été bonnes, en ce sens que nous n’avons jamais eu de problème. Mais ici encore, sur un plan concret, je ne me rappelle pas d’une véritable collaboration entre nous. Jeanot dit : « il suffit »… Mais que faut-il faire pour que ce « travail ensemble » existe vraiment ? Depuis 1997, qu’avons-nous fait ensemble ? (Merci à celle ou celui qui voudra bien le rappeler ici. Pourquoi ça a marché ? Pourquoi n’avons-nous pas fait plus ?

Le passé militant de la JEC et la formation reçue à cette école de la vie pour ceux qui ont bien milité a marqué à jamais chacun d’entre nous. Ce que nous sommes aujourd’hui comme hommes et femmes et responsables dans nos milieux professionnels, dans nos familles, dans nos différents espaces de vie sociale, nous le devons à plus de 50 % à ce que ce mouvement nous a apporté. Nous avons donc une dette vis-à-vis de ce mouvement, de notre Eglise et de notre société, et aujourd’hui au RAJA.

L’Afrique aujourd’hui vit dans un contexte de libéralisation politique et de démocratisation où les énergies se libèrent et il existe partout des espaces d’expression très important. Dans ce contexte où tous nos pays et notre continent sont à construire, il est aujourd’hui de notoriété publique qu’à côté des institutions publiques classiques (Gouvernement et autres institutions publiques), il ya d’autres 73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.