Profil 157 - Edition avril 2021

Page 1

P 505327/526 Bureau de dépôt : Gent X

PB-PP B-05595 PB-PP | B-05595 BELGIE(N) - BELGIQUE

Mutualité Libre

Adresse d’expédition : Sluisweg 2 b 1 9000 Gent

Le magazine de la Mutualité Partena TOUT SUR LES SOINS ET LA SANTÉ

LE VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS Des questions ou des doutes ? Vos hormones en équilibre :

c’est vraiment possible ? Les préjugés à propos du

burn-out

N° 157

avril 2021

Paraît tous les trois mois

MALADE ? ÉCOUTEZ VOTRE CORPS !

mutualité libre accueil des tout petits aide à  domicile


Comptez sur la Mutualité Partena et Dentalia Plus.

529.867

clients ont déjà choisi Dentalia Plus

POUR UN CONSEIL SANS ENGAGEMENT Surfez sur www.partena-mutualite.be/dentalia-plus Formez le T. 02 218 22 22

LISEZ EN PAGE 35 POURQUOI NELE A CHOISI DENTALIA PLUS

Partena-OZV est agent d'assurances (n° OCM 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres, Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629-, reconnue sous le n° OCM 750/01 (pour les branches 2 et 18)). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales du produit sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena (www.partena-mutualite.be/vosimpressions) ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ces produits, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

L’ASSURANCE D’AVOIR DE BONNES DENTS POUR TOUTE LA VIE


BIENVENUE

Dossier

VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

11 02 Partena Update 05 Bon à savoir 08 Quand les hormones sont

www.facebook.be/ partena @partena

totalement en équilibre 10 Des conseils pour une bonne posture de travail Dossier vaccin contre le 11 coronavirus 12 Pourquoi se faire vacciner ? 15 Questions et doutes sur le coronavirus 17 Du neuf sur MonPartena 18 Un thé au miel ou une visite chez le médecin

21 Aliments ultra-transformés, facile, mais pas sain

22 Infos santé et Internet 24 L’assurance d’avoir de bonnes dents

26 Burn-out : offrez-vous le temps de récupérer 29 Le grand nettoyage de printemps 30 Habiter chez soi en sécurité 31 Partenaires et avantages 33 Le récit de Nele

www.partenamutualite.be

• Secrétariat de rédaction : Lynn Pellens, Eva De Geyter, Pierre Lété • Ont participé à la rédaction de ce numéro : Ilka De Bisschop, Lies Dobbelaere, Nathalie Renna, Katrien Vermeulen • Composition: Kirsti Alink • Images : Joshua D'hondt Photography, iStock & Shutterstock • Impression : Roularta • Editeur responsable : Stefaan Lauwers, Sluisweg 2 B1 - 9000 Gent Numéro d’entreprise : NN 0411.696.011 Partena-OZV, agent d’assurances (n° OCM 5006c - av. de l’Astronomie 1, 1210 Bruxelles) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres (pour les branches 2 et 18), route de Lennik 788 a, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles, (422.189.629, n° OCM 750/01)

18

26

31

Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préalable de la rédaction. Le ‘Magazine de la Mutualité Partena’ est signataire de la convention environnementale ‘Papier in Vlaanderen’. Affilié auprès des Editeurs de presse périodique.

www.partena-mutualite.be

avril 2021

1


BIENVENUE

Partena update Vous avez besoin d'une attestation fiscale pour votre incapacité de travail ?

AIDEMÉNAGÈRE ET REPASSAGE

Sodexo vous adressera, le 1er avril, une attestation fiscale pour les titres-services que vous avez achetés en 2020. Si vous ne l’avez pas reçue, contactez Sodexo, qui fera rapidement le nécessaire.

Si vous avez perçu des indemnités en 2020, nous vous adresserons une attestation fiscale avant la fin du mois d'avril. Saviez-vous que vous pouvez également recevoir cette attestation de manière numérique dans votre inbox sur MonPartena, votre mutualité en ligne ? Créez facilement votre propre compte et suivez votre dossier d’indemnités sur MonPartena, ou inscrivez-vous pour recevoir des notifications automatiques lorsque vos indemnités sont payées.

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST IMPORTANT Et c'est pourquoi nous avons adapté les communications lors des remboursements. Désormais, le nom du médecin ou du dispensateur de soins ne figurera plus sur votre extrait de compte.

HABITER PLUS LONGTEMPS CHEZ SOI

Guide informatif gratuit La Mutualité Partena et les services d’Aide familiale de Partena et OZ proposent un large éventail de services de soins qui peuvent vous aider à vivre chez vous plus longtemps de manière autonome. Vous cherchez des conseils ou vous avez besoin d'aide pour planifier les soins de vos parents âgés ? Nous serons heureux de vous aider. Découvrez notre offre de services dans l’e-book que vous pouvez télécharger sur notre site.

www.partena-mutualite.be/ebooks

2


12.954

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, CHEZ PARTENA… Comme partout ailleurs, les collaborateurs de la Mutualité Partena travaillent autant que possible à domicile en ces temps de coronavirus. Cela signifie que nous devons être créatifs pour continuer à nous ‘rencontrer’ et préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Notre solution pour combler la distance ? Des déjeuners et des séances après le travail en ligne nous aident à quitter notre chaise, à évacuer le stress ou à nous offrir de l'inspiration en ces temps troublés. Nous avons ainsi

profité ensemble de séances de pleine conscience, de séances de rires avec un coach spécialisé, d'une heure de danse en ligne et d'une séance d'information sur le coronavirus avec le Professeur Pierre Van Damme. Les réunions de retour d'information n'ayant pas pu être organisées en présentiel cette année, certains managers ont enfourché leur vélo pour rendre visite à chacun des membres de leur équipe se remémorer le déroulement d’une année mouvementée.

9,7/10

EN 2020, NOS CONSEILLERS CLIENTÈLE ONT ASSURÉ 12.954 ENTRETIENS VIDÉO AVEC NOS CLIENTS.

LES CLIENTS ONT ATTRIBUÉ EN MOYENNE UNE TRÈS BELLE NOTE DE 9,7/10 À LEUR ENTRETIEN VIDÉO !

Vous êtes enceinte, ou venez d’accoucher ? Notre site de regorge d’informations utiles à propos de la grossesse et de la maternité, ainsi qu’à propos de ce que la mutualité peut faire pour vous dans ce contexte. Pendant votre grossesse, vous pouvez aussi bénéficier d’un entretien personnalisé avec un de nos conseillers clientèle, consacré aux formalités à accomplir et à ce à quoi vous pouvez prétendre. www.partena-mutualite.be/ prendre-rendez-vous

>>

www.partena-mutualite.be

avril 2021

3


BIENVENUE Qu’attendezvous de nous ?

Toujours plus de clients satisfaits chez Partena ! 8,1

8,3

8,2

8,3

2017

2018

2019

2020

Quel score donneriez-vous à la Mutualité Partena sur un maximum de 10 points ?

QU’ATTENDEZ-VOUS DE NOUS ? “J’attends de mon employeur qu’il me permette d’être moi-même.”

VOICI CE DONT NOS CLIENTS SONT TRÈS SATISFAITS : • • •

La facilité offerte par MonPartena, votre mutualité en ligne Des collaborateurs aimables et engagés Des informations et des conseils sur mesure

CE À QUOI NOUS TRAVAILLONS : • Faciliter notre accessibilité en période de coronavirus : nous compensons la moindre accessibilité en agences en investissant davantage dans l'aide et les conseils par téléphone, e-mail et appel vidéo. Nous travaillons à l'efficacité de nos canaux de contact et informons régulièrement nos clients des possibilités de contact. • Une meilleure information des futurs parents : devenir mère ou père est un événement majeur et les clients ont besoin d'informations claires et accessibles sur ce qu'ils peuvent attendre de leur mutualité. Nous nous engageons pleinement sur ce thème afin d’encore mieux aider les parents. • Des délais d'attente plus courts : des clients nous signalent devoir parfois attendre longtemps pour que leur dossier soit traité. Nous travaillons particulièrement sur l'efficacité pour réduire les délais de traitement.

TOUT COMME DORIEN, ATTENDEZ-VOUS UN TRAVAIL OÙ VOUS POURREZ ÊTRE VOUS-MÊME ? Dorien De Moor, conseiller clientèle à la Mutualité Partena “Les clients m’adressent toutes sortes de questions, que ce soit par téléphone, ou par courriel. J'aime aider les gens et j'ai l'impression de vraiment le faire dans mon travail. Conclure un entretien sur une note positive et avoir un client satisfait à l'autre bout du fil renouvelle chaque fois mon énergie en vue du prochaine échange”. “Nous recevons parfois de beaux compliments dans ce travail, ce qui me donne l'impression de réaliser quelque chose d'important et d’utile pour les gens. J'avais 48 ans quand j’ai débuté chez Partena. Dès que j'ai vu l’offre d’emploi, je me suis dit que c'était pour moi ! Et ça marche vraiment. Chez Partena, on tient compte de vos talents, de qui vous êtes, de ce que vous pouvez et de ce que vous aimez faire. L'écoute est réelle et je peux être moi-même au travail. Je m’y sens tout à fait à ma place”.

Vous cherchez un travail passionnant ? Consultez nos offres d’emploi sur www.partena-jobs.be (site en néerlandais).

4


Bon à savoir

L’ACTU DE LA MUTUALITÉ

BIEN INFORMÉ(E) À L'HÔPITAL Une admission à l'hôpital est souvent perçue comme un événement stressant. Vous vous faites du souci à propos de l'opération, mais peut-être aussi du coût de l’hospitalisation. Les Mutualités Libres ont développé un outil en ligne avec lequel vous pouvez estimer à l'avance le coût total d'une hospitalisation. L'outil recense une vingtaine des interventions les plus courantes. Si vous cliquez sur l’intervention de votre choix, vous obtenez une liste des hôpitaux où l’intervention est proposée, et une estimation des coûts pour chaque hôpital. Ceci vous permet de comparer facilement les coûts des différents hôpitaux par rapport à la moyenne nationale. Vous apprendrez aussi quel est le nombre moyen de jours de séjour à l'hôpital pour l'opération, si une franchise est d’application, et la hauteur des suppléments éventuels.

Surfez sur www.partenamutualite.be/outils, et sélectionnez ‘Santé’.

Réglez bien à temps vos cotisations mutualistes Pour continuer à bénéficier de tous les avantages de la mutualité et rester affilié(e) à nos assurances, vous devez payer bien à temps vos cotisations mutualistes. Si vous ne les payez pas pendant 24 mois, vous courrez un risque d’exclusion. Sur le conseil des mutualités, le

ministre de la santé publique a décidé de reporter au 1er janvier 2022 la date limite de paiement des arriérés. ATTENTION !

Les cotisations impayées pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 s'ajoutent à toutes les cotisations anté-

rieures impayées. Si le total n'est pas réglé au 31 décembre 2021, vous devrez payer 36 mois de cotisations arriérées pour continuer à bénéficier de tous les avantages de la mutualité et rester affilié(e) à nos assurances complémentaires.

QUAND AI-JE REÇU QUEL VACCIN ? Votre enfant participe à un camp de vacances et l'organisateur veut savoir quelles vaccinations il a reçues. A moins que vous ne partiez en voyage et vous ne vous souveniez plus de la dernière fois où vous avez été vacciné(e) contre le tétanos, par exemple. Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen très simple de savoir quels vaccins vous et vos enfants avez reçus.

• Surfez sur www.myheathviewer.be. • Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique (eID) et votre code PIN, ou avec l'application Itsme. • Sélectionnez la personne pour laquelle vous souhaitez obtenir des informations. • Sur la page d'information, sélectionnez “mes vaccinations dans la colonne bleue à gauche. • Un aperçu de toutes les vaccinations reçues s’affiche. >>

www.partena-mutualite.be

avril 2021

5


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ

UN FROTTIS DU NEUF DANS LES PRATIQUES DE GROUPE Si votre médecin travaille dans un cabinet de groupe, vous lui avez probablement donné autorisation de conserver et de consulter les informations contenues dans votre dossier médical global (DMG). Désormais, les autres médecins du cabinet auront aussi accès à votre DMG en cas d’absence de votre médecin habituel. Ils ont accès à vos données médicales et peuvent voir les traitements appliqués par votre

médecin. Cela leur permet de vous soigner de la meilleure façon possible. Seuls les médecins du cabinet de groupe ont accès à vos données. Vous trouverez de plus amples informations sur votre DMG sur le site www.masante.belgique.be. Si vous préférez que d'autres médecins n'aient pas accès à votre DMG, vous pouvez aussi retirer votre autorisation sur ce site.

Nous le faisons, et vous ? Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans pour vérifier la présence d'un cancer du col de l'utérus. Ne le remettez pas à plus tard. Un frottis peut détecter des cellules suspectes avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Ainsi, vous pouvez éviter de contracter un cancer du col de l'utérus et de devoir subir un traitement beaucoup plus lourd. L'examen est généralement gratuit. Vous ne payez que la consultation chez le gynécologue ou le médecin généraliste. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.bevolkingsonderzoek.be (site proposant aussi des informations en français) ou par téléphone au 0800 60 160.

NOTRE CONSEIL :

INCAPACITÉ DE TRAVAIL : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR Une étude des Mutualités Libres montre qu'un quart des personnes en incapacité de travail souffrent de dépression, de burn-out ou d’un trouble de l'anxiété. Le rétablissement peut parfois prendre beaucoup de temps. Les personnes souffrant d'un ‘trouble psychosocial’ sont souvent en incapacité de travail plus longtemps que la moyenne. Ce sont surtout les femmes, les employés et les jeunes travailleurs (de 20 à 40 ans)

6

qui doivent faire face à de tels troubles. ‘Les problèmes de santé mentale restent une raison importante de l'incapacité de travail à long terme’, note le professeur de médecine du travail Lode Godderis. ‘Il est possible qu'en ces temps incertains, ce nombre augmente encore plus. Beaucoup de gens sont anxieux face à l'avenir, ont du mal à faire face à l'incertitude et subissent

Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez fait effectuer un frottis ? Surfez sur www.masante.belgique.be et connectez-vous au moyen de votre carte d'identité électronique ou de l'application ItsMe.

beaucoup de stress’. Pour les Mutualités Libres, l'incapacité de travail quelle qu'en soit la raison - est une priorité. Nous nous concentrons principalement sur la prévention. En investissant dans de meilleures conditions de travail et dans le bien-être de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent prévenir l'incapacité de travail et poursuivre leur développement.


VITE VÉRIFIER VOTRE DOSSIER ?

Grâce à la nouvelle appli de la Mutualité Partena ! Téléchargez l’appli et connectez-vous grâce à vos nom d’utilisateur et mot de passe de MonPartena.

TELLEMENT PRATIQUE

✔ Suivez vos remboursements

✔ Consultez votre dossier d’indemnités

✔ Imprimez des vignettes et des documents de voyage ✔ Recevez le courrier de la mutualité dans votre inbox ✔ Demandez des remboursements de manière numérique

www.partena-mutualite.be

avril 2021

7


hormones

Si vos sont en parfait équilibre, c’est que vous êtes mort LE PROFESSEUR GUY T'SJOEN AIDE À DISSIPER LES MALENTENDUS Les hormones sont un sujet qui suscite de nombreux mythes et croyances populaires. Le Professeur Guy T'Sjoen, Chef du service d'endocrinologie de l’UZGent, lève le voile sur de nombreux malentendus.

“Hormones... Rien que le mot en lui-même entraîne déjà une certaine tension. Les hormones nous paraissent un peu dangereuses. ‘C’est à cause de mes hormones’ est une phrase qu’on entend souvent. Les personnes émotives, fatiguées ou stressées, en surpoids ou qui souffrent d'acné... Les hormones sont à chaque fois pointées du doigt, explique le professeur Guy T'Sjoen. "Pourtant, quand quelque chose cloche vraiment sur le plan hormonal, c’est une toute autre histoire. Par exemple, un problème au niveau de l'hypophyse (une glande située sous le cerveau qui contrôle votre activité hormonale), de la glande thyroïde ou des glandes surrénales peut entraîner le développement de maladies graves. Cela n’a rien à voir avec les plaintes assez vagues qui sont toutes attribuées aux hormones.”

8


Professeur Guy T'Sjoen, Chef du service d'endocrinologie de l’UZGent

Ces symptômes légers ou i mprécis, peuvent-ils quand même être dus aux hormones ? “Certainement. Un excès de testostérone, l'hormone mâle, peut provoquer de l'acné. La fatigue, quant à elle, peut être due à un manque d'hormone thyroïdienne. Nous prenons ces plaintes au sérieux. Mais bien souvent, elles ont d'autres causes. Les malentendus ont la vie dure. L’un d’eux concerne la fatigue, qui serait due à l’épuisement des glandes surrénales. Permettez-moi d'être clair : cela n'existe pas. Lorsqu’il y a un véritable problème au niveau des glandes surrénales, le tableau clinique est sans appel, et l’analyse de sang donne des résultats évidents. Il est alors question de la maladie d'Addison. Pourtant, nous recevons de plus en plus de personnes en consultation qui ont suivi un traitement de longue haleine à la cortisone pour un soi-disant épuisement des surrénales. En fait, ces personnes sont dopées. La cortisone leur donne justement plus d'énergie. Il faut sans cesse augmenter la dose pour que l’effet se maintienne. Et c'est ainsi que ces patients se retrouvent avec une véritable insuffisance surrénale.”

Qu'en est-il du déséquilibre hormonal dont on entend beaucoup parler de nos jours ? “En fait, les hormones sont toujours en déséquilibre. Elles recherchent constamment l'équilibre, mais ne l'atteignent jamais. Certaines hormones ont également un rythme de jour et un rythme de nuit. Je dis toujours que lorsque vos hormones sont en parfait équilibre, c’est que vous êtes mort. Bon, maintenant, il est évident que des problèmes peuvent surgir. Par exemple, en cas de stress intense et prolongé, on peut observer une surproduction à long terme de l'hormone du stress, le cortisol. Celle-ci affecte particulièrement le métabolisme. Vous avez envie de manger salé et sucré, ces fringales n’ont évidemment pas un effet favorable sur votre régime

alimentaire. De plus, un excès chronique de cortisol réduit le fonctionnement de votre système immunitaire. Mais le stress chronique vraiment intense, est moins fréquent qu’on ne l’imagine.”

D’après vous, les hormones peuvent-elles jouer un rôle important dans l'obésité ? “Le surpoids n'est presque jamais causé par des gènes. Il est généralement dû à une combinaison de mauvaises habitudes alimentaires et de manque d'exercice. Cependant, les hormones y jouent un rôle insidieux. Lorsque vous mangez, surtout des aliments qui contiennent du sucre, le niveau de glucose augmente dans votre sang. Le corps fabrique alors de l'insuline pour se débarrasser de ce glucose. Une partie est utilisée comme énergie directe ou stockée dans le foie ou les muscles, le surplus est stocké sous forme de graisse. Le tissu adipeux fabrique lui-même une hormone, la leptine, qui vous donne une sensation de satiété, et vous pousse à arrêter de manger. Lorsque vous suivez un régime et que vous perdez du tissu adipeux, la production de leptine diminue aussi. Si vous avez moins de leptine que d'habitude, vous vous sentez moins rassasié(e) et vous avez envie de manger. Il vous faut alors une volonté de fer pour continuer à résister. C'est pour cette raison qu’un régime intensif est la pire chose que vous puissiez entreprendre.”

Le surpoids entraîne à son tour un impact sur les hormones masculines et féminines. “Les hommes en surpoids ont en effet parfois moins de testostérone. La testostérone est convertie dans le tissu adipeux en œstrogène, l’hormone féminine. Le cerveau remarque cette quantité élevée d'œstrogènes et freine l’hypophyse. Celle-ci inhibe à son tour la production de testostérone. Chez les femmes, il existe un lien entre le surpoids et le syndrome des ovaires polykystiques, bien que nous ne

comprenions pas encore pleinement ce lien. Cela entraîne le développement de différents kystes sur les ovaires. Le cycle devient irrégulier, voire s'arrête complètement. La fertilité diminue. Toutes ces vésicules ou kystes produisent un peu d’hormones mâles. Ces femmes se retrouvent à terme avec trop de testostérone. Cela peut provoquer une pilosité indésirable, de l'acné et parfois une perte de cheveux selon un schéma masculin. Par ailleurs, lorsque le pourcentage de graisse corporelle est trop faible, le fonctionnement de l'hypophyse diminue, ce qui réduit la production de testostérone et d'œstrogène.”

Selon le Dr Google, le soja agit aussi comme une hormone féminine dans l'organisme. “Il existe peu d'études scientifiques de qualité sur ce sujet. Nous savons que chez les hommes, il n'a aucun effet sur la testostérone ou les spermatozoïdes. Je dois aussi décevoir certaines femmes : rien ne prouve qu’il augmenterait le volume des seins. De plus, ces doses restent finalement très faibles, même en cas de régime végétarien dans lequel vous mangeriez une quantité assez importante de soja.”

Quel est l'impact des perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement ? “Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec l'action de nos propres hormones corporelles. On les retrouve notamment dans certains plastiques, cosmétiques, peintures, parfums et textiles. Nous voyons plus d'hommes qu'auparavant atteints d'un cancer des testicules et constatons une baisse générale de la qualité du sperme. Ce phénomène pourrait être dû à la quantité accrue de perturbateurs endocriniens. Ils peuvent être nocifs à long terme et doivent absolument être évités pendant la grossesse.”

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE www.partena-mutualite.be/magazine, et cherchez ‘perturbateurs endocriniens’

www.partena-mutualite.be

avril 2021

9


SHOPAVITA

pour une bonne posture de travail Une journée entière de travail de bureau n'est pas vraiment l’idéal pour le cou, le dos et les épaules. Une bonne posture est essentielle, et peut déjà résoudre beaucoup de problèmes.

1.

Tenez-vous bien droit

Lorsqu’on travaille sur pc, on a tendance à s’écraser vers l’avant avec les épaules relevées. Le harnais Posture suédoise vous incite à vous tenir droit. Portez le bracelet sans le serrer autour des épaules, de 1 à 3 heures, deux fois par jour. Flexi-Posture suédoise, pour adultes (1 taille). Prix pour les membres : 27,99 euros (non-membres 39,99 euros), ou pour les enfants (2 tailles). Prix pour les membres : 27,99 euros (non-membres 39,99 euros).

La boutique santé de la mutualité Découvrez tous les produits avec réduction sur shopavita.be

10

2.

Exercez les muscles lombaires

Une bonne posture implique aussi une assise active. Cela signifie qu'il faut tendre les muscles du bas du dos ou de la colonne vertébrale. Un tabouret ou un coussin d'équilibre vous y aideront. Plateau d'équilibre de la posture suédoise. Prix pour les membres : 62,99 euros (89,99 euros pour les nonmembres).

VOTRE CADEAU D’UNE VALEUR DE 19,99 EUROS Commandez 2 produits de Swedish Posture, et recevez gratuitement l'ergo pad. Il soutient votre poignet pendant le travail sur pc.

3.

Faites des étirements du dos

Après une journée de travail de bureau, vous avez tendance à marcher en vous penchant. Détendez votre dos progressivement après la journée de travail grâce à l'étirement dorsal Posture suédoise. Il vous permet d'étirer votre dos et de soulager la tension pour améliorer votre confort. Swedish Posture Backstretch. Prix pour les membres : 27,99 euros (non-membres 39,99 euros).

* Offre valable du 01/04/2021 au 30/06/2021 inclus. Avantage pour les membres à condition d’être en règle de paiement des cotisations mutualistes. Voyez la réduction exacte et l’avantage par produit sur www.shopavita.be. Livraison gratuite à domicile pour tout achat d’au moins 50 euros

3 CONSEILS


Dossier

VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

Des doutes et des questions sur le vaccin contre le coronavirus

FAITES LE CHOIX DE LA SANTÉ

POURQUOI SE FAIRE VACCINER ? 7 QUESTIONS AU PROFESSEUR PIERRE VAN DAMME www.partena-mutualite.be

TOURNEZ VITE

avril 2021

11


Dossier

VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

vacciner ?

Pourquoi se faire

LE PROFESSEUR PIERRE VAN DAMME À PROPOS DU VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS Les vaccins. Nous les connaissons depuis toujours. Des premiers vaccins pour les bébés à la vaccination contre le tétanos en passant par le vaccin annuel contre la grippe. Et aujourd’hui, la campagne de vaccination à grande échelle contre le COVID-19. Ce qui est parfois source de questions et de doutes. Nous avons écouté Pierre Van Damme, professeur de vaccinologie.

Ce numéro de Profil a été mis sous presse début mars 2021. Vous trouverez des informations plus récentes sur notre site.

12


© Universiteit Antwerpen

Professeur Pierre Van Damme, épidémiologiste et vaccinologue, vice-doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université d'Anvers et directeur du Centre d'évaluation des vaccinations.

Certaines personnes se méfient du vaccin contre le coronavirus ? D'où pensez-vous que cela vienne ? Prof. Van Damme : “La plus grande cause de défiance est la diffusion rapide de la désinformation sur Internet. C'est parfois tellement irréaliste et tiré par les cheveux que cela nous fait rire. Il suffit de penser à l'affirmation selon laquelle le vaccin nous transformera tous en singes. Mais certaines informations erronées restent. Par exemple, parce qu'elles ont été propagées par un scientifique mal informé, ou parce qu'il évoque des erreurs du passé afin de répandre la peur. Il est vrai que certains médicaments des années 50 avaient des effets secondaires nocifs. Mais ce sont précisément ces événements qui ont renforcé les règles. Quiconque prend un médicament ou reçoit un vaccin aujourd'hui peut être certain que le produit a fait l'objet de recherches et de tests approfondis et qu'il est donc sûr.”

et efficace soit disponible à court terme. Plus de 260 institutions s’appuyant sur 20 à 30 ans d'expérience ont été impliquées, qui ont toutes pu partir des structures de vaccination existantes et disposaient de tout le matériel nécessaire pour les développer. En outre, leurs dossiers ont été traités en priorité sur le plan administratif, ce qui a permis d'accélérer les phases de test. C'est grâce à cette

priorité qu'un processus de 4 à 7 ans a pu être mené à bien en 12 mois environ, sans compromis sur la qualité, la sécurité ni l'efficacité.”

Comment fonctionnent les vaccins, et plus particulièrement le vaccin contre le COVID-19 ? Prof. Van Damme : “Un vaccin n'est en fait ni plus ni moins qu'une particule d'un virus que nous injectons afin

d'entraîner notre corps à le combattre. Comme nous pouvons déterminer la dose nous-mêmes, nous ne tombons presque jamais malades. Si vous entrez en contact avec le virus après la vaccination, votre système immunitaire le reconnaîtra immédiatement et le rendra inoffensif. En d'autres termes, vous ne contractez pas la maladie et vous évitez le risque de complications graves et mortelles comme

La rapidité avec laquelle le vaccin a été mis au point n'a donc aucune incidence sur sa qualité ? Prof. Van Damme : “Le vaccin Pfizer a été le premier à être approuvé en décembre 2020. Ce n'était pas vraiment une histoire de ‘trop vite’, mais de priorité. Si vous demandez à tous les scientifiques du monde entier de donner la priorité au développement d'un vaccin contre le coronavirus et que vous leur fournissez toutes les ressources nécessaires pour y parvenir, il est logique qu'un vaccin sûr

>>

www.partena-mutualite.be

avril 2021

13


Quiconque prend un médicament ou reçoit un vaccin aujourd'hui peut être certain que le produit a fait l'objet de recherches et de tests approfondis et qu'il est donc sûr.”

celles observées avec le COVID-19. Tous les vaccins contre les coronavirus fonctionnent sur le principe de la formation de notre système immunitaire avec une version ou un morceau du virus, bien qu'ils diffèrent dans leur mode d'action.”

Quels types de vaccins sont actuellement utilisés contre le COVID-19 ? Prof. Van Damme : “Quatre types de vaccins ont été développés dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les vaccins inactivés dans lesquels une particule virale tuée par la chaleur ou les radiations est introduite. Les vaccins à base de virus dans lesquels un virus connu, dans ce cas un virus du rhume, est modifié de manière à stimuler notre système immunitaire à produire des anticorps contre le COVID-19. Ensuite, il y a les vaccins à base de protéines dans lesquels des copies des protubérances du virus sont introduites pour entraîner le système immunitaire. Et enfin, il y a les vaccins à ARNm où le code de lecture des protubérances du virus nous amène à fabriquer nous-mêmes la protéine afin de développer des anticorps contre elle.”

En janvier, le vaccin à ARNm a fait l'objet de beaucoup de controverses car on pensait qu'il altérait notre ADN. Prof. Van Damme : “D’aucuns ont en effet prétendu que le vaccin provoquerait des maladies auto-immunes. Il s'agit de maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque notre propre corps. Mais c'est absurde. Le matériel génétique du virus - l'ARNm - n'est rien d'autre qu'un code que nos cellules immunitaires peuvent lire. En lisant le code du virus, nos cellules produisent leurs propres protéines de protrusion et nous développons des anticorps contre le virus dans notre sang. Il n'est donc absolument pas possible que l'ARNm pénètre dans les cellules elles-mêmes et puisse interférer avec notre ADN. Après avoir lu l'ARNm pour stimuler notre système immunitaire, l'ARNm est décomposé par l’organisme et disparaît en quelques heures. Nous avons plus de 15 ans d'expérience avec ces vaccins. Ils sont utilisés, entre autres, pour lutter contre le cancer. S'il y avait des risques sérieux, nous les aurions détectés depuis longtemps.”

Y a-t-il des raisons de ne pas se faire vacciner ? Prof. Van Damme : “Pratiquement aucune. Dans le cas des vaccins contre le COVID-19, il n'y a en fait qu'une seule

14

raison de ne pas se faire vacciner, et c'est une réaction allergique grave à l'un des ingrédients du vaccin. Mais la stratégie en tient compte. Toute personne vaccinée reste sous la surveillance d'un médecin pendant 15 à 30 minutes. Ainsi, une personne souffrant d'une réaction allergique inattendue sera immédiatement traitée. Il peut aussi y avoir des considérations relatives. Par exemple, une vaccination peut être reportée parce qu'un patient est affaibli par une maladie. Mais nous conseillons aussi aux patients à haut risque de se faire vacciner. Les seules vaccinations qui sont actuellement en attente sont celles des patients atteints de cancer qui suivent un traitement aigu au moment de la vaccination (ils conviennent de la vaccination avec l'oncologue), et des enfants de moins de 16 ans. Mais

ne serait-ce que pour ellesmêmes, les personnes en bonne santé devraient se faire vacciner autant que possible, afin d’être protégés par l'immunité de groupe.”

Qu'entend-on exactement par immunité de groupe ? Prof. Van Damme : “L'immunité de groupe signifie qu'un groupe suffisamment important de personnes a développé une résistance au virus, de sorte qu'il ne peut plus ou quasi plus circuler. Pour obtenir une immunité de groupe contre le COVID-19, il faudrait vacciner au moins 70 à 80 % de la population. Si nous atteignons cet objectif, le virus n'apparaîtra plus que localement de temps en temps, et nous pourrons laisser derrière nous les grandes mesures de restriction des déplacements telles que nous les connaissons.”

SAVIEZ-VOUS QUE… … le mot "vacciner" vient du latin "vacca", qui signifie vache ? En 1796, Edward Jenner, un médecin, a observé que les vaches laitières qui avaient été infectées par la variole n'attrapaient pas la variole ordinaire. Sa méthode pour infecter les gens avec le virus de la variole afin qu'ils soient protégés contre ses dangereuses variantes est la base de la vaccination telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Dossier

VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

Questions et doutes sur le vaccin contre le CORONAVIRUS Il y a beaucoup de mensonges et de malentendus sur les vaccins et le vaccin contre le coronavirus. Raison de plus d'être bien informé(e) afin de pouvoir faire le bon choix. Voici un éclairage bienvenu sur quelques questions et doutes très répandus.

LE VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS EST SÛR, MÊME S'IL A ÉTÉ DÉVELOPPÉ RAPIDEMENT Le vaccin contre le coronavirus a été conçu rapidement. Plus rapidement que la plupart des autres vaccins. Il existe des explications logiques à cette évolution rapide.

Le progrès technologique Ces progrès ont permis de déterminer très rapidement la composition génétique du virus, ce qui a permis de développer immédiatement des vaccins.

Nous n'avons pas dû partir de zéro Deux coronavirus étaient déjà connus, et des vaccins en cours de développement contre ces virus. Ils pouvaient être adaptés pour pouvoir agir contre ce nouveau coronavirus.

Plusieurs phases se sont déroulées simultanément Les étapes se sont succédé rapidement, avant même que la dernière en cours ne soit entièrement achevée. Cela a permis de gagner beaucoup de temps.

C'est une histoire de priorité... pas de vitesse

LE VACCIN N’AFFECTE PAS LA FERTILITÉ FÉMININE Une rumeur circule selon laquelle les vaccins contre le coronavirus affecteraient la fertilité des femmes. L'explication résiderait dans les similitudes entre les protrusions de coronavirus et une protéine qui joue un rôle dans la formation du placenta pendant la grossesse. Si vous êtes atteinte du Covid-19 ou que vous soyez vaccinée, vous développez des anti-

LE VACCIN N’AFFECTE PAS LA FERTILITÉ MASCULINE Le mode de fonctionnement des vaccins à ARNm ne permet pas de supposer que le vaccin contre le coronavirus affectera la fertilité masculine. Les études sur les animaux ne montrent aucun impact sur la fertilité ou la qualité du sperme. Des études de suivi auprès d'hommes vaccinés le confirmeront quasi certainement dans un avenir proche.

corps contre les protubérances du coronavirus. Il existe une infime similitude entre la protéine de ces protubérances et une protéine qui joue un rôle dans la formation du placenta pendant la grossesse. Cependant, la similitude est trop faible pour provoquer des réactions. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.

LES VACCINS À ARNm NE PEUVENT PAS AFFECTER NOTRE ADN L’ARNm dont question ne peu pas interférer avec notre ADN. L’ADN est blotti au cœur des cellules, un endroit que l’ARNm des vaccins ne peut pas atteindre. L’ARNm est incapable de pénétrer dans les cellules et d’entrer en contact avec l’ADN humain. De plus, l’ARNm disparaît de ’organisme en quelques heures.

Ainsi, de nombreuses années ont été gagnées sans compromettre la qualité des études ou la sécurité des vaccins. Chaque vaccin est passé par toutes les étapes de développement et de test, à l’instar des autres médicaments ou vaccins.

INFORMEZ-VOUS CORRECTEMENT ET FAITES LE BON CHOIX

La Mutualité Partena vous donne des informations claires sur le vaccin contre la coronavirus : www.pourquoivacciner.be

15


16


SERVICE EN LIGNE

Du neuf sur MonPartena VOTRE MUTUALITÉ EN LIGNE

Vous avez déjà un compte sur MonPartena ? Vous y suivez vos remboursements et vos indemnités, commandez des vignettes et des documents, et gérez vous-même votre dossier. Découvrez les nouveautés de MonPartena.

71,4%

DE NOS CLIENTS DISPOSENT D’UN COMPTE MONPARTENA !

NOUVEAU

Votre compte MonPartena vous donne accès à 3 applications : • MonPartena • L’appli de la Mutualité Partena • L’appli de Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage

TRANSMETTEZ-NOUS VOS DOCUMENTS DE MANIÈRE NUMÉRIQUE Saviez-vous que vous pouvez envoyer de nombreux documents de manière numérique à la Mutualité Partena ? Vous en trouverez un aperçu sur MonPartena. Ou consultez la page de contact sur partena-mutualite.be, et nous vous guiderons au fil des possibilités qui s’offrent à vous.

AVEZ-VOUS DÉJÀ UN COMPTE SUR MONPARTENA ?

Suivez vos documents sur votre ligne du temps MonPartena vous propose une confirmation de réception personnalisée pour plus de 50 documents, pour vous et les membres de votre ménage. Si vous vous demandez si un document a bien été reçu et quand il sera traité, vérifiez-le sur votre ligne du temps depuis la page d'accueil de MonPartena.

SUIVEZ VOTRE DEMANDE D’INDEMNITÉS D’INCAPACITÉ DE TRAVAIL En incapacité de travail ou un bébé annoncé ? MonPartena vous permet de demander des indemnités de manière numérique. Grâce à votre ligne du temps, vous pouvez toujours voir quels documents vous devez nous fournir, à quel stade se trouve votre demande d’indemnités, et quelles sont les prochaines actions envisagées.

La Mutualité Partena est là pour vous, à chaque moment de la journée. Vous avez besoin de vignettes, de commander des documents ou de calculer des remboursements ? Grâce à MonPartena, vous pouvez tout régler en un clin d’œil, même en dehors des heures de bureau. >> www.monpartena.be

www.partena-mutualite.be

avril 2021

17


Un thé au miel ou une visite chez

LE MÉDECIN Vous êtes du genre à vous précipiter chez le médecin si vous ne vous sentez pas bien, ou plutôt à laisser le temps à votre organisme de se rétablir ? Cette solution fonctionne aussi face à certains désagréments. “Il est temps que nous apprenions à écouter un peu plus ce que nous dit notre corps, selon le docteur Linde Tilley, médecin généraliste à Gand.

Des symptômes du Covid ? Allez chez le médecin ! La plupart des gens ne souffrent pas beaucoup du coronavirus et peuvent se rétablir à la maison. Mais le virus est dangereux pour certains groupes de personnes et très contagieux. C'est pourquoi vous devez consulter un médecin pour effectuer un test si vous présentez des symptômes en relation avec le coronavirus (comme de la toux, un rhume, un mal de tête, etc.). C’est nécessaire pour contenir la pandémie et pour aider à protéger votre entourage.

18


Docteur Linde Tilley, médecin généraliste

Médicalisation Un thé au miel pour les maux de gorge, un grog pour atténuer la sensation de grippe ou un bouillon de poulet contre les crampes d'estomac... Le placard de grand-mère contenait toutes sortes de palliatifs. “Et ce n'était pas si mal”, estime le Dr Tilley. “Il y a 70 ans, les gens étaient capables de juger quand il était préférable d'aller chez le médecin et quelles affections disparaîtraient d'elles-mêmes. Mais la sagesse populaire du passé a disparu et à sa place s’est installée une culture de la médicalisation”. Cela signifie que nous avons associé le terme de maladie à de nombreuses évolutions physiques normales, dont nous espérons que le monde médical pourra les résoudre.”

Pas le temps d'être malade “A cela s’ajoute la génération actuelle qui veut être performante à 100 % tous les jours, dans tous les domaines”, ajoute le Dr Tilley. “Nous voulons être performants à 100 % au travail, nous avons nos responsabilités familiales, nous avons aussi un vaste réseau social, nous ne devons pas oublier de faire de l'exercice deux fois par semaine... Bref, l'agenda se remplit et notre barre énergétique se vide.

Se sentir malade ne s'inscrit pas dans un emploi du temps aussi chargé”. Tout comme un enfant malade n'a pas sa place dans cet horaire. “Souvent, les parents viennent voir le médecin de famille pour lui demander de leur prescrire quelque chose pour remettre sur pied le plus vite possible leur enfant qui tousse”, explique le

daine peut montrer que votre résistance est moindre. Mais d'autres troubles physiques, comme les douleurs au cou ou au dos, peuvent également indiquer que l'approvisionnement en énergie du corps diminue. C’est alors que vous devriez vous reposer. Décidez de ne pas passer votre journée à 100 km/h, mais de rester au lit

DOCTEUR LINDE TILLEY

Un médicament n’est pas toujours nécessaire. C’est le corps qui veut dire quelque chose. Dr Tilley. “Mais il est normal que les jeunes enfants soient souvent malades. C'est comme ça qu'ils construisent leur immunité.”

Ignorer les symptômes liés aux tensions Supposons que vous vous leviez avec un mal de tête et que vous développiez un rhume. Comment réagir ? “Certaines personnes sont douées pour écouter leur corps et savoir quand c'est trop”, explique le Dr Tilley. “Mais d'autres ignoreront les signaux de leur corps. Elles continuent à travailler, malgré les symptômes qui trahissent un besoin de repos. Une maladie infectieuse sou-

pendant une journée et de laisser votre corps récupérer”. Selon le Dr Tilley, c'est aussi une tâche importante pour les médecins généralistes. “Nous devons coacher les gens : leur faire comprendre que ce n'est pas un comprimé qui est nécessaire mais que leur corps essaie de leur dire quelque chose. Parfois, des changements structurels sont nécessaires. En prenant bien soin de vous, un rhume guérit. Si vous faites les exercices appropriés, les douleurs au cou et au dos peuvent disparaître. Mais cela demande un effort, et mérite que les médecins généralistes se concentrent davantage sur cet aspect à l'avenir”.

www.partena-mutualite.be

avril 2021

19

>>


DOCTEUR LINDE TILLEY

Souvent, se sentir malade ne s’accorde pas avec le planning de notre vie trépidante. Chez soi sans certificat médical Mais quelques jours de récupération signifient aussi quelques jours d'indisponibilité pour l’employeur. Nous n'avons souvent pas d'autre choix que de consulter notre médecin traitant et de lui demander un certificat médical. “C'est quelque chose à quoi nous devons réfléchir en Belgique”, dit le Dr Tilley. “Aux Pays-Bas, les gens sont autorisés à juger par eux-mêmes s'ils doivent rester à la maison pour cause de maladie. Ils n'ont pas besoin d'un mot du médecin. Beaucoup de maladies disparaissent d'elles-mêmes. C'est dommage qu'il n'y ait pas de flexibilité au travail. Se reposer quand on ne se sent pas bien devrait être beaucoup plus acceptable socialement. En Belgique, l'absentéisme (les personnes qui s'absentent parce qu'elles sont malades) est inférieur au présentéisme (les personnes qui viennent travailler malades). Cela prouve que les travailleurs sont vraiment engagés.

Le déséquilibre des travailleurs à domicile On remarque aussi qu'en cette année de coronavirus, où le travail à domicile est devenu la norme, de plus en plus de personnes ont du mal à trouver un équilibre pour leur santé, note le Dr Tilley : “Parce que les gens

20

travaillent beaucoup à domicile, ils ont encore plus de mal à admettre qu'ils ne se sentent pas bien et ne peuvent pas travailler. C'est dommage. En tant que société, nous devons oser nous poser la question suivante : est-il vraiment nécessaire que nous soyons performants à 100 % tous les jours ? Avec un mauvais rhume, vous pouvez lire quelques e-mails, mais vous ne fonctionnerez pas de la même manière que si vous étiez en pleine forme”.

Quand consulter un médecin ? Dr. Tilley : “Vous devriez consulter un médecin si vous avez des doutes sur la gravité de votre état ou si vous remarquez qu'une maladie se répète et vous gêne dans votre fonctionnement quotidien. Dans ce cas, vous pouvez examiner avec votre médecin quelles actions préventives peuvent aider, par exemple, à avoir moins de rhumes ou moins de douleurs menstruelles. Mais c'est une conversation différente :

non pas réactive, mais préventive”. Le Dr Tilley souligne que les gens peuvent aussi s’adresser à leur généraliste en cas de problèmes de santé mentale. “Ces derniers mois ont été très durs mentalement pour beaucoup de gens qui ont du mal à trouver un équilibre mental. De nombreuses personnes souffrent de découragement, d'anxiété ou d'exacerbations de troubles psychologiques sous-jacents. Elles peuvent chercher des solutions avec leur médecin généraliste ”.


Aliments ultra-transformés FACILE, MAIS PAS SAIN Certains aliments sont tellement transformés qu'ils ne sont plus sains. Les plats cuisinés sont certes admis de temps en temps, mais tout l’art consiste à les doser. L'homme a fait un pas de géant dans son évolution lorsqu'il a découvert comment transformer sa nourriture. En préparant de la viande, du poisson et toutes sortes d'autres ingrédients, il avait besoin de moins d'énergie pour sa digestion et il lui en restait pour découvrir d'autres choses. Entre-temps, une bonne partie de ce que nous mangeons est plus ou moins transformée. Il n'y a rien de mal à cela. Cela permet de mieux digérer nos aliments, de les conserver plus longtemps et de les préparer plus rapidement. Les légumes surgelés sont une alternative saine qui se conserve longtemps et se prépare rapidement. Un repas prêt à l'emploi avec un Nutri-Score A ou B, éventuellement complété par quelques légumes frais, est un excellent choix. Un danger guette pourtant. Aujourd'hui, certains aliments sont tellement transformés qu'ils ne sont plus sains. Les sucreries, les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les snacks, certaines pâtes à tartiner et les boissons non alcoolisées contiennent un excès de sucre, de graisses (saturées) et/ou de sel. Ils ne contiennent souvent presque pas de fibres alimentaires, de vitamines ou de minéraux, mais beaucoup de colorants et de conservateurs.

de la cuisson ou de la congélation. Ils impliquent la modification chimique, l'extrusion, l'hydrogénation, l'isolation ou le fractionnement - tous des processus industriels que nous ne pouvons pas vraiment imaginer. Les étiquettes énumèrent invariablement une longue liste d'ingrédients et d'additifs dont vous ne pouvez pas identifier le nom. Dans la plupart des cas, ces aliments sont riches en calories mais ne rassasient pas. Ils ont une faible valeur nutritionnelle et n'ont pas leur place dans un régime alimentaire sain. Le grignotage de temps en temps n'est bien sûr pas interdit. Mais ne grignotez pas trop souvent et essayez de choisir des aliments qui ont été transformés le moins possible.

Utilisez le Nutri-Score ✔ De nos jours, on trouve de plus en plus souvent un Nutri-Score sur les emballages. Cette indication vous donne en un coup d'œil plus d'informations sur la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire. Il vous permet de comparer facilement les produits d'une même catégorie. ✔ Les aliments ayant un Nutri-Score A et B sont un bon choix. Il s'agit de légumes, de fruits et de produits qui contiennent beaucoup de fibres alimentaires et/ou de protéines. ✔ Il est préférable d'éviter les aliments ayant un Nutri-Score C ou D. Ils contiennent plus de calories, de graisses saturées, de sucres et de sel que ce qui est sain pour vous. Les produits ultra-transformés entrent également dans cette catégorie.

Ces aliments ultra-transformés passent par de nombreux processus complexes qui vont bien au-delà de l'ébullition,

www.partena-mutualite.be

avril 2021

21


SANTÉ

LES INFOS SANTÉ SUR

22

Internet


Dans notre dernier numéro, nous avions déjà abordé le sujet de la recherche d’informations médicales sur Internet. La contribution des Dr Gilles Henrard et Sophie Lacroix, actifs au sein d’Info Santé nous permet d’enrichir la réflexion. Vous cherchez de l’information concernant la santé sur Internet ? Info Santé (www.infosante.be), un site internet d’informations fiables à votre mesure vous propose quelques points de repère.

Du bon sens, faites-vous confiance.

Plus l’information est importante, plus vous aurez besoin de preuves pour confirmer qu’elle est vraie. Et si cela vous semble trop beau pour être vrai… c’est probablement trop beau pour être vrai !

Soyez curieux. • Qui est l’auteur de l’information ? Il est nécessaire que l’auteur soit qualifié dans le domaine discuté. Par exemple, l’auteur a-t-il des compétences en santé ? • Quel est but du message ? Est-ce que son but correspond au but de votre recherche ? En effet, même si une information est correcte (par exemple une information sur un produit pharmaceutique), si le site a pour but principal de vous vendre ce produit, les auteurs pourraient choisir de présenter certaines informations et pas d’autres ou d’une certaine manière. Choisissez plutôt des sites qui ont pour but principal de vous permettre de prendre les bonnes

décisions concernant votre santé ou celle de vos proches et d’être acteur ou actrice de votre santé Y-a-t-il de la publicité sur le site ? L’idéal est qu’il n’y ait pas de publicité. S’il y a de la publicité, cherchez s’il y a un lien entre le message et la publicité. Les auteurs écrivent-ils noir sur blanc que la publicité n’a aucun impact sur le message ? Les auteurs ont-ils des liens avec les firmes qui proposent les produits de la publicité ? Pour dire que les auteurs ne sont pas liés aux firmes lorsqu’ils écrivent une information, on parle d’indépendance rédactionnelle. Cette indépendance est-elle mentionnée sur le site ? Le site a-t-il le logo HON code ? La Fondation Health On the Net (HON) est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif. Elle fait la promotion d'une information de santé fiable et transparente sur Internet. Elle évalue les sites, réseaux sociaux et applications qui le souhaitent. L'évaluation est effectuée par des experts médicaux. Cette organisation accompagne les auteurs du site Internet en matière de confidentialité des données et RGPD, afin de les aider à vous protéger.

Prenez le temps de chercher les réponses à vos questions sur les auteurs, le but du site Internet et de ses messages et les éventuels liens commerciaux. Vous les trouverez dans les titres principaux en haut ou en bas de page, dans des rubriques comme ‘Qui sommes-nous’, ‘A propos’, ‘Nous découvrir’, ‘Mission’, ‘Vision’, ‘Charte’, ‘Ethique’, ‘Partenariat’, ‘Financier’, …

Cherchez des informations sur le même sujet sur d’autres sites et comparez les informations. Il peut aussi être intéressant de chercher des personnes qui ont déjà critiqué cette information. Pour ce faire, tapez, en plus de vos mots de recherche, des mots tels que rumeur, infox, intox, faux, arnaque, fake, hoax, … Toutes les informations que vous aurez récoltées vous permettront d’avoir une vue d’ensemble, avec ses points de convergence, ses nuances et ses oppositions. Vous aurez ainsi l’occasion d’exercer et de perfectionner votre sens critique.

Partagez l’information, discutez-en, certainement si vous avez un doute. Parlez des informations que vous avez trouvées avec une personne de confiance, une connaissance, une personne de votre famille ou un professionnel de santé.

Nous espérons vous avoir apporté quelques outils qui confirment ou renforcent vos compétences sur Internet. Sur le site www.infosante.be, dans la rubrique ‘Ressources’, vous trouverez des petites vidéos réalisées par Cultures & Santé (www.cultures-sante.be). Forts de ces points de repère, nous vous souhaitons de bonnes recherches afin de prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches.

Avec nos vifs remerciements au Dr Gilles Henrard et au Dr Sophie Lacroix pour leur précieuse collaboration.

www.partena-mutualite.be

avril 2021

23


bonnes dents

L’assurance d’avoir de

GRÂCE À DENTALIA PLUS ET À LA MUTUALITÉ PARTENA

Depuis le 1er janvier 2021, la Mutualité Partena rembourse jusqu'à 1. 075 euros pour l'orthodontie. C'est beaucoup plus que les 375 euros appliqués jusqu’ici. Et avec la solide protection de l'assurance soins dentaires Dentalia Plus, qui rembourse chaque année jusqu'à 1.250 euros pour les frais d'orthodontie et de soins dentaires, Partena vous offre une protection complète et à vie contre les lourdes dépenses de soins dentaires.

24


NOUVEL AVANTAGE COMPLÉMENTAIRE ORTHODONTIE En tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit au remboursement des frais de soins dentaires par l'assurance maladie légale. Mais vous en recevez plus. La mutualité vous offre aussi des avantages supplémentaires. L'avantage orthodontie est l'un d'entre eux, et il a été fortement augmenté depuis le 1er janvier 2021 : vous bénéficiez désormais de remboursements jusqu’à hauteur de 1 050 euros pour l'orthodontie, au lieu de 375 euros auparavant. Il s'agit d'un remboursement de 60% des frais, suppléments et matériels, pour les jeunes jusqu'à 22 ans disposant d’un accord médical, et ce une seule fois et pour 1 seul traitement.

L'assurance maladie légale ne rembourse pas de nombreux de soins dentaires, ou ne les rembourse que très partiellement. Et les soins dentaires continuent d'évoluer et deviennent de plus en plus chers. Grâce à son nouvel avantage, la Mutualité Partena veut rendre abordables ces soins dentaires coûteux pour chaque enfant. De quoi permettre aux jeunes de prendre un bon départ avec des dents saines et éviter les problèmes dentaires lorsqu’ils avanceront en âge.

NOS CONSEILS

✔ Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, et pendant au moins 2 minutes, pour éliminer la plaque dentaire. ✔ Utilisez un dentifrice adapté à votre âge : avec du fluor pour les adultes, moins de fluor pour les enfants. ✔ Remplacez votre brosse à dents (ou la tête de votre brosse à dents électrique) tous les trois mois. ✔ Utilisez du fil dentaire pour éviter la plaque dentaire.

✔ Mangez au maximum cinq fois par jour. L'émail des dents a besoin de temps et de repos pour se réparer. ✔ Boire de l'eau. Les boissons gazeuses et les jus de fruits attaquent l'émail des dents. ✔ Consultez le dentiste au moins une fois par an, même si vous n’avez pas mal ou n'avez pas de problèmes. ✔ Pour les enfants, il est recommandé d’aller 2 fois par an chez le dentiste.

Pour en savoir davantage sur l’hygiène dentaire, surfez sur www.labonnehabitude.be.

Avantage pour les membres à condition d’être en règle de cotisations mutualistes. Consultez les conditions sur notre site . Sous réserve de l'approbation de l'OCM. Partena-OZV est agent d'assurances (n° OCM 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres, Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629-, reconnue sous le n° OCM 750/01 (pour les branches 2 et 18)). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de Dentalia Plus sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena (www.partena-mutualite.be/vosimpressions) ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce produit, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

UNE PROTECTION À VIE GRÂCE À DENTALIA PLUS L'avantage orthodontie de la Mutualité Partena propose un remboursement de base généreux pour toute une série de frais d'orthodontie, jusqu'à l'âge de 22 ans. Mais pour avoir des dents saines à chaque moment de la vie, il en faut plus. C’est pourquoi la Mutualité Partena propose Dentalia Plus, qui vous permet de bénéficier de soins dentaires à un prix abordable tout au long de votre existence. Une assurance complémentaire soins dentaires est aussi intéressante pour les frais dentaires dès le plus jeune âge, dans la mesure où les frais d'orthodontie peuvent rapidement atteindre 2.000 à 3.000 euros, soit bien plus que les 1.050 euros remboursés par l’avantage orthodontie de la mutualité. Même à un âge plus avancé, une protection supplémentaire contre les frais dentaires n'est pas un luxe superflu. De plus en plus d'adultes ont besoin d'orthodontie, qui n'est pas ou peu remboursée par l'assurance maladie légale. Dentalia Plus ne rembourse pas seulement l'orthodontie, mais aussi les détartrages, les extractions dentaires, les affections des gencives, les couronnes, les prothèses... Une assurance complémentaire soins dentaires couvre tout cela aussi. Elle vous protège aussi contre les tarifs élevés que pratiquent de nombreux dentistes et orthodontistes non conventionnés. Dentalia Plus vous aide enfin à garder vos dents en bonne santé : en vous soumettant à des examens réguliers sans vous soucier des coûts, vous évitez à long terme de gros problèmes de santé dentaire.

www.partena-mutualite.be

avril 2021

25


Vous avez l'impression d’être au bout de vos réserves ? Que vous vous enfoncez de plus en plus dans le rouge et que chaque jour vous manquez un peu plus d'énergie pour terminer toutes vos tâches ? Il est très possible que vous soyez ‘épuisé(e)’ et confronté(e) à un burn-out. Els Schepens, psychothérapeute, coach en burn-out et formatrice experte, nous offre ses conseils.

Le burn-out ? OFFREZ-VOUS LE TEMPS DE RÉCUPÉRER

26


Els Schepens, psychothérapeute, coach burn-out et formatrice experte

VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E) Jusqu'à une personne sur quatre en incapacité de travail prolongée souffre d'un problème de santé mentale, tel que la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. En reconnaissant et en admettant l'épuisement et en vous accordant un repos bien nécessaire, vous faites un grand pas vers la guérison.

LA BURN-OUT N’EST PAS UN AVEU DE FAIBLESSE Le burn-out est parfois décrit comme une ‘surcharge de travail’. Un jour, on a l'impression de ne plus pouvoir y arriver. Le réservoir est vide, et impossible de le remplir à nouveau. Vous êtes passé(e) en dessous de zéro et vous êtes dans le rouge. Ce sont souvent les personnes les plus dévouées, les plus perfectionnistes et les plus travailleuses qui souffrent d'épuisement professionnel. L'employé(e) qui travaille si dur qu'il ou elle ne peut

pas lâcher prise. Le travailleur indépendant qui semble être marié à son entreprise, ce qui l'amène à négliger d'autres questions importantes telles que la famille ou les loisirs. Ces personnes souffrent souvent de burnout parce qu'elles attendent trop longtemps pour reconnaître les signaux d'alerte. Elles continuent jusqu'à ce que quelque chose se produise qui les oblige à s'arrêter. Elles se trouvent en voiture au milieu d'un carrefour et ne savent plus où aller. Elles essaient de lire quelque chose, mais les mots ne forment plus de phrases. On a l'impression qu'elles ont un court-circuit dans le cerveau.

PRENEZ LE TEMPS Le burn-out ne doit pas être pris à la légère. Les gens restent en moyenne pendant trois mois à la maison, mais cela peut durer beaucoup plus longtemps avant que vous ne soyez à nouveau apte à retravailler. Dans la plupart des cas, vous avez puisé très profondément

“Les employeurs doivent réaliser que quelqu'un qui souffre de burn-out envoie un signal d'alarme indiquant que la charge de travail est trop élevée - non seulement pour cette personne, mais probablement pour d'autres aussi.”

dans vos réserves et n'avez plus d'énergie. Si vous y êtes confronté(e), donnez-vous le temps de revenir à zéro, et de reconstituer vos réserves. A défaut, il vous sera impossible de reprendre le travail. Vous courez le risque de rechuter en un rien de temps. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer complètement à votre travail. Selon le professeur de médecine du travail Lode Godderis, il est essentiel de maintenir de temps à autre un contact avec son lieu de travail. Cela vous permettra de reprendre plus facilement le travail une fois que vous vous serez rétabli(e).

MANGER – DORMIR – BOUGER Cela semble simple, et pourtant c'est ainsi. Pour se remettre d'un burn-out, il faut d'abord satisfaire trois besoins fondamentaux : la nourriture, le sommeil et l'exercice. En mangeant bien et sainement, en dormant suffisamment et en faisant de l'exercice régulièrement, vous reconstituez progressivement votre santé physique et mentale. C’est un premier pas important vers la guérison. Ne vous sentez pas coupable si vous prenez l’air pendant votre période de convalescence. Marcher, faire du vélo ou courir tous les jours, de préférence dans

“Le burn-out n'est pas non plus un point final. Si une personne souffrant de burn-out professionnel est bien encadrée et apprend à signaler à temps ses limites, elle peut redevenir un réel atout pour l'entreprise.” >>

www.partena-mutualite.be

avril 2021

27


la nature, c’est très important pour se ressourcer. Généralement, on ne prescrit pas de médicaments aux personnes souffrant de burn-out. Le burn-out se caractérise par un manque d'énergie. Il ne s'agit pas d'un trouble de l'humeur comme la dépression, qui est souvent traitée par des médicaments. Le médecin peut prescrire une préparation pour renforcer votre organisme, mais le repos combiné à l'exercice reste le médicament le plus important.

Vous pouvez agir sur le bonheur Vous connaissez sans doute le triangle de la nutrition, mais saviezvous qu'il existe aussi un triangle du bonheur ? Sur le site www.geluksdriehoek.be (site en néerlandais), vous pouvez utiliser ce triangle pour reprendre le contrôle de votre existence.

LE RETOUR AU TRAVAIL Il n’est pas toujours facile de retrouver le chemin du travail après être resté(e) longtemps à la maison à cause d’un burn-out. Les employeurs et les cadres jouent un rôle très important dans la réintégration. Il est important qu’ils réalisent que quelqu'un qui souffre de burn-out envoie un signal d'alarme indiquant que la charge de travail est trop élevée - non seulement pour cette personne, mais probablement pour d'autres aussi. Le retour d'un collaborateur qui a souffert de burn-out doit être préparé soigneusement et se faire par étapes. Le contenu des tâches peut devoir être revu et évalué. Il peut être indiqué d'autoriser une personne qui reprend ses activités à travailler à temps partiel pendant les premiers mois. Le burn-out n'est pas non plus un point final. Si une personne souffrant de burn-out professionnel est bien encadrée et apprend à signaler à temps ses limites, elle peut redevenir un réel atout pour l'entreprise.

28

UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE GRÂCE À LA LIGNE D'ÉCOUTE PARTENA Vous êtes fatigué(e), surmené(e) ou peinez à faire le point de la situation ? Vous pouvez faire appel à la Ligne d'écoute Partena pour obtenir une aide psychologique. En tant que membre de la Mutualité Partena, vous pouvez bénéficier de jusqu'à 5 entretiens gratuits. Appelez le T. 0800 88 0 81 pour un entretien exploratoire, sans engagement.


AIDEMÉNAGÈRE ET REPASSAGE

LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS Le printemps incite à penser au traditionnel grand nettoyage de saison. Et cette année, pourquoi ne pas passer aux produits d’entretien faits maison ? Découvrez les conseils de Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage.

DES PRODUITS D’ENTRETIEN FAITS MAISON

DES INGRÉDIENTS DE BASE TOUT SIMPLES

Elaborer vous-même vos produits d’entretien, c’est chouette, mais cela présente aussi de nombreux avantages !

Elaborer vous-même vos produits d’entretien, c’est en fait très simple. Ces quelques ingrédients de base vous permettront de multiplier les créations. • Le savon noir : détache et dégraisse • Le vinaigre d’alcool : anticalcaire • Le bicarbonate de soude : idéal pour récurer et neutraliser les odeurs • Eventuellement des huiles essentielles : pour parfumer. Non conseillées pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants

• Bon pour la planète L’utilisation, mais aussi la fabrication des produits d’entretien a un impact sur l’environnement. Ces produits contiennent aussi des substances toxiques qui sont rejetées dans les égouts et polluent les eaux. Les produits naturels ont un moindre impact. • Doux pour la santé Ces substances chimiques sont toxiques pour l’être humain, et tout particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Certains ingrédients contenus dans les produits d’entretien classiques peuvent causer des allergies ou perturber le système hormonal. Les produits naturels ne contiennent pas de substances chimiques. • Intéressant pour le portefeuille Le calcul est vite fait : avec seulement quelques produits de base naturels, vous remplacez plusieurs produits d’entretien souvent très coûteux. Une belle économie donc !

Une recette pour des vitres éclatantes En mélangeant 1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, vous obtenez un produit de nettoyage efficace pour les vitres ou les miroirs.

Acheter des produits d’entretien naturels, à quoi faire attention ? Préférez un produit multiusage. Fiez-vous aux labels écologiques qui certifient que les produits sont moins polluants et moins nocifs. Par exemple, l’écolabel européen. Plus d’infos sur les labels ? Surfez sur www.ecolabel.be.

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VOTRE AIDE-MÉNAGÈRE DE PARTENA ET OZ ? Demandez une aide sur www.partena-oz.be/ aide-menagere

www.partena-mutualite.be

avril 2021

29


Une chute arrive parfois plus vite qu’on ne l’imagine et peut avoir de sévères conséquences. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’évitement des chutes à l’occasion de la Semaine de Prévention des chutes du 19 au 25 avril inclus. Ces quelques conseils vous seront utiles.

Bien rangé, c’est mieux Un intérieur bien ordonné vous évitera de trébucher. • Ne laissez rien traîner au sol. • Ne disposez pas trop de tapis ou de carpettes. • Placez les ustensiles que vous employez souvent à des endroits facilement accessibles.

Des aides très simples améliorent la sécurité de votre habitation • Utilisez un marchepied ou un escabeau pour accéder à l’objet souhaité. Ne montez pas sur une chaise. • Placez des tapis antidérapants dans la baignoire ou la douche, et utilisez un tabouret de douche.

• Un support mural vous aidera à sortir du bain ou de la douche. • Installez un rehausseur de toilettes. • Utilisez une barre d'appui pour ramasser des objets légers. • Un appui de lit léger est utile dans la chambre à coucher.

Restez en mouvement Même si vous éprouvez des difficultés pour marcher, veillez à continuer à bouger. Cela renforce vos muscles, augmente votre endurance et améliore votre équilibre.

Des conseils sur mesure Vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour vous déplacer mais ne savez pas ce qui est possible ? Avec une prescription médicale de votre médecin, vous pouvez vous adresser à nos bandagistes qui se déplacent à domicile pour vous donner gracieusement des conseils. Ils chercheront avec vous l’aide à la mobilité qui vous convient le mieux. Vous pourrez même en faire l’essai.

Appui de lit léger avec sac de rangement 89,10 euros (99 euros pour les non-membres).

Plus d'informations sur www.shopavita.be/fr/ bandagist.

la boutique santé de votre mutualité www.shopavita.be

30

Pince de préhension à partir de 11,66 euros ou (12,95 euros pour les non-membres)

Pédalo pliable 62,96 euros (69,95 euros pour les non-membres).

Avantage pour les membres à condition d’être en règle de paiement des cotisations mutualistes. Voyez la réduction exacte et l’avantage par produit sur www.shopavita.be. Livraison gratuite à domicile pour tout achat d’au moins 50 euros.

Habiter chez soi EN SÉCURITÉ


AVANTAGE PARTENA

Avantages et partenaires Découvrez tous vos avantages et réductions pour les membres sur www.partenamutualite.be/avantages

Demandez rapidement votre remboursement grâce à l’appli de la Mutualité Partena !

VACANCES ET SÉJOURS POUR LES JEUNES Choisissez un camp de vacances auprès de nos partenaires professionnels. Séjours linguistiques, d’aventure, sportifs ou ludiques : vous trouverez certainement la formule rêvée pour votre enfant ou votre ado. Retrouvez notre offre complète sur le site www.partena-mutualite.be. 1. Réduction Partena auprès de nos organisateurs de camps de vacances expérimentés 2. Remboursement jusqu’à 150 euros pour les camps de vacances ou les plaines de jeux 3. Avantage fiscal jusqu’à 13 euros par jour

Kriebels & Kuren Notre nouveau partenaire Kriebels & Kuren organise en néerlandais depuis des vacances actives avec hébergement, pour les enfants et jeunes gens de 6 à 18 ans. Découvrez leur offre. >>

www.partena-mutualite.be

avril 2021

31


AVANTAGE PARTENA

UN NOUVEAU PARTENAIRE

Découvrez la toute nouvelle gamme de jouets d’extérieurs de shopavita.be, comme un procédé innovant favorisant l’équilibre des bambins, un mini-potager ou une draisienne, et bien plus encore.

Si vous cherchez un(e) logopède qualifiée qui puisse vous venir rapidement en aide, adressez-vous à https:// telephon.digital/. Cette plateforme apporte son soutien aux personnes confrontées à des problèmes d’élocution, de déglutition et de communication, partout en Belgique. Vous payez des frais d’enregistrement uniques de 39 euros, et ensuite le prix normal pour chaque consultation.

AVANTAGE PARTENA ! 10% de réduction chez shopavita.be.

CONTINUER À HABITER CHEZ SOI EN TOUTE SÉRÉNITÉ D’une pression sur un bouton, un système d’alarme personnel vous met en relation avec une centrale d’alerte, qui se tient à votre disposition 24 heures sur 24. Vous pouvez le compléter grâce à des détecteurs intelligents comme un capteur de lit ou de mouvement, et même choisir un système de traçage GPS pour l’extérieur. Nous serons heureux de vous conseiller. >> www.partena-ziekenfonds.be/fr/pas

AVANTAGE PARTENA ! • Remboursement de 20 euros grâce à l’avantage Applis médicales.

• Remboursement de 10 euros par séance pour des téléconsultations, jusqu’à concurrence de 154 séances par période de 5 années calendrier.*

Bougez davantage : faites-vous coacher ! Commencer à faire de l’exercice et persévérer : un coach Bewegen Op Verwijzing peut vous y aider. Votre coach cherchera avec vous des manières simples de bouger davantage, vous proposera un plan en ce sens, et vous motivera à persévérer.

>> Parlez-en à votre médecin ou surfez sur www.bewegenopverwijzing.be (site en néerlandais).

AVANTAGE PARTENA ! Outre l’apport des autorités régionales, vous bénéficiez d’un remboursement de 25 euros de la Mutualité Partena.

32

*Uniquement valable si vous n’avez pas droit à un remboursement dans le cadre de l’assurance maladie légale. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un remboursement partiel de la mutualité.

JOUER À L’EXTÉRIEUR GRÂCE À

De la logopédie grâce à Telephon digital


Avantage pour les membres à condition d’être en règle de cotisations mutualistes. Consultez les conditions sur notre site. Sous réserve de l'approbation de l'OCM. Partena-OZV est agent d'assurances (n° OCM 5006c) pour "MLOZ Insurance", la SMA des Mutualités Libres, Route de Lennik 788 A, 1070 Bruxelles - RPM Bruxelles, 422.189.629-, reconnue sous le n° OCM 750/01 (pour les branches 2 et 18)). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales du produit sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena (www.partena-mutualite.be/vosimpressions) ou à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as). Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ces produits, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

QU’ATTENDEZVOUS DE NOUS ?

LE RÉCIT DE

Nele

“Un appareil, ça coûte très cher. Grâce à Partena et à Dentalia Plus, cela reste abordable.”

“Nous avons déjà pris Dentalia Plus très tôt, parce que nous n’avons pas de bonnes dents. Je voulais avoir la certitude de ne jamais devoir me faire du souci pour mon sourire.” “Lorsque les enfants étaient encore très jeunes, je trouvais bizarre de prendre Dentalia Plus pour toute la famille. Quand ils n’ont pas encore de dents, difficile d’imaginer l’utilité d’une assurance soins dentaires. Mais maintenant que mon fils porte un appareil et que ma fille devra aussi en avoir un, je suis heureuse que nous ayons choisi Dentalia Plus à l’époque.”

“Sans intervention, l’appareil de mon fils (12) aurait coûté près de 4.000 euros. L’assurance maladie légale en rembourse une partie, mais il restait encore 3.000 euros à notre charge. Grâce à Dentalia Plus, nous avons encore bénéficié de remboursements supplémentaires de plus de 1.500 euros.” “Sans Dentalia Plus, j’aurais réfléchi à 2 fois pour l’appareil de mon fils. Alors que c’est une nécessité médicale.”

www.partena-mutualite.be/dentalia-plus

ASSUREZ VOTRE SOURIRE GRÂCE À PARTENA ET À DENTALIA PLUS • La Mutualité Partena rembourse une seule fois les soins d’orthodontie pour les jeunes jusqu’à 22 ans, et pour 1.050 Euros au maximum. • Dentalia plus rembourse jusqu’à 1.250 Euros p.p. par an pour les soins dentaires, les prothèses et implants dentaires, l’orthodontie et la parodontologie.

www.partena-mutualite.be

avril 2021

33


COMMENT POUVONS-NOUS VOUS VENIR EN AIDE ? LA FACILITÉ DU SELF-SERVICE

CONSEIL SUR MESURE

Surfez sur notre site

Posez vos questions

• Des informations sur nos services et nos avantages • Des conseils et des actus santé www.partena-mutualite.be

• Par e-mail : www.partena-mutualite.be/contact • Par téléphone : T. 02 218 22 22

MonPartena et l’appli de la mutualité

Prenez rendez-vous

• Demander un avantage de manière numérique • Suivre vos remboursements et vos indemnités, commander des documents, ... • Adapter vos données personnelles • Signer des documents cde manière électronique www.partena-mutualite.be/monpartena

• Demandez un entretien par vidéo ou en agence : www.partena-mutualite.be/prendre-rendez-vous

Une réclamation ? • Faites-le nous savoir : www.partena-mutualite.be/vosimpressions

Suivez Partena www.facebook.be/partena @partena partena_ziekenfonds partena-ziekenfonds-&-partners


Articles inside

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.