Parole(s) - N°6

Page 18

Une astuce pour contrôler la vitesse des automobilistes… pas forcément dissuasive. A l'angle du boulevard de Paris, au feu rouge, deux jeunes, en scooter non casqués, s'apprêtent à faire la course. Le feu passe au vert. Ils accélèrent. Sans vraiment faire attention aux autres…

Les trois frères à la caisse L' épicerie familiale participe à la vie de quartier. Claude entre dans l'échoppe et prend deux bouteilles d'eau par la main. Puis présente ces produits au vendeur. Il lui manque un dirham. « C'est bon, pas de problème », glisse Mouray Omar, le gérant de l'épicerie, en plein centre-ville. Tout sourire, le Français, en vacances à Casablanca, quitte les lieux, satisfait. « Si la personne n'a pas le compte exact, ce n'est pas grave, explique le vendeur. En dessous de deux dirhams (à peu près, 18 centimes d'euros), je ne vais pas mourir. » Mouray Omar Elyacoubi, 25 ans, vend des produits de toilette, de lavage, des boissons non alcoolisées et quelques denrées alimentaires, telles des biscuits et du pain. Mais pas seulement : « J'ai aussi des recharges de téléphone et des cigarettes. Et c'est d'ailleurs ce qui marche le mieux », assure-t-il. En supermarché, seul l'achat d'un paquet entier reste possible. « Or, les gens achètent souvent à l'unité : un ou deux clopes. D'où le succès de la boutique. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.