1 minute read

Les collections du Musée

Le futur parcours permanent présentera une histoire longue de l’immigration en France, tout en donnant une large place au temps présent. Le parcours sera organisé en dix sections chronologiques articulées autour de dates-repères de 1685 à nos jours. Chaque partie mettra en lumière des événements majeurs de la période et des focus thématiques, entremêlant histoire politique, culturelle et sociale. Trois axes ont été retenus : une histoire des statuts, des migrations et des représentations culturelles.

Les collections du Musée, comprenant œuvres modernes et contemporaines, photographies, documents d’archives et objets du quotidien associés à des parcours de vie, seront mises en valeur. Elles seront complétées par des dépôts d’autres institutions publiques, des archives audiovisuelles et des dispositifs numériques.

Advertisement

Le futur parcours du Musée, qui se veut accessible à un large public, offrira au visiteur novice ou averti une immersion à la fois rigoureuse et sensible dans plus de deux siècles d’histoire de l’immigration.

LE CHANTIER DE LA MISE EN LIGNE DES COLLECTIONS

Le Musée a pour objectif une mise en ligne complète de ses collections en 2023. Pour cela il investit trois canaux : la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP), base officielle du ministère de la Culture, qui réunit l’ensemble des bases du patrimoine français (162 fiches versées en 2020) ; la base Navigart, dédiée à l’art moderne et contemporain, gérée par l’association Videomuseum ; le site internet de l’Établissement enfin : reprise de la base déjà constituée, enrichissement des notices et développement de contenus éditorialisés. Le Musée et le Service des musées de France ont créé le mot-clé « migrations humaines », pour décrire les collections, permettant aux autres musées d’identifier les objets et œuvres relatifs aux questions migratoires dans leurs collections.

LES NOUVELLES ACQUISITIONS DU MUSÉE

Le Musée croise les approches historique, anthropologique et artistique. Deux commissions d’acquisition annuelles enrichissent ses collections. En 2020 en raison de la crise sanitaire et de ses graves répercussions économiques, l’Établissement a manifesté sa solidarité et son soutien aux artistes et aux galeries en abondant sensiblement le budget destiné à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain. En 2020, le Musée

This article is from: