2 minute read

• Le spectacle vivant autrement : le développement des formats numériques

Next Article
Les rencontres

Les rencontres

WELCOME !

Du 4 au 16 décembre Pour sa 4ème édition, le festival Welcome ! programmation artistique pluridisciplinaire, prévoyait de faire la part belle à la danse et à la musique. Nourris de leurs histoires personnelles ou de récits collectés, les artistes invités pour cette édition (les chorégraphes Smaïl Kanouté, Wanjiru Kamuyu, Fouad Boussouf et le musicien Merlot) devaient faire résonner mémoires intime et collective, pour évoquer les migrations et l’hospitalité. La majorité des spectacles sera reportée au cours de l’année 2021.

Advertisement

LA VISITE, DANS LE FORUM DU PALAIS

Pour Welcome ! la chorégraphe et danseuse Wanjiru Kamuyu devait présenter son solo An Immigrant’s Story, évocation de son parcours de migration, du Kenya à la France en passant par les États-Unis. Face

Wanjiru Kamuyu . Photo : © Anne Volery

à la situation sanitaire rendant les représentations impossibles, l’Établissement et le Théâtre de la Ville (Paris), partenaire du projet, ont souhaité donner à voir ce spectacle différemment. Ainsi est née La visite, un court-métrage réalisé par Tommy Pascal, reprenant des éléments du spectacle en les transposant dans le Forum et les mezzanines du Palais. Diffusé sur le site et les réseaux sociaux de l’Établissement, le film sera en compétition pour des festivals et présenté dans des théâtres en France et à l’étranger en 2021 et 2022.

LA NUIT DES MUSÉES AVEC ANNE NGUYEN

Initialement invitée à présenter dans le Forum son spectacle À mon bel amour portant sur les identités multiples, la chorégraphe Anne Nguyen a transformé la pièce en une série de capsules vidéo. Elles ont été tournées dans les espaces du Palais avec les danseurs et danseuses du spectacle. Les vidéos ont été diffusées sur le site et les réseaux sociaux de l’Établissement pour la Nuit des musées.

DÉCOR / À CORPS : FAIRE DÉCOUVRIR LE PALAIS À TRAVERS LA PERFORMANCE FILMÉE

Les derniers mois de l’année 2020 ont été consacrés au lancement des tournages de la série de vidéos Décor / à corps. L’objectif était double : produire un contenu artistique agile pouvant être diffusé in situ ou en ligne pour L’Envers du décor 2021 et soutenir les artistes en leur passant des commandes dans une période de difficultés économiques pour le secteur. Privé de ses visiteurs, le Palais s’est ainsi transformé en terrain de jeu créatif pour danseurs, musiciens, artistes de cirque et réalisateurs.

This article is from: