2 minute read

Des travaux pour améliorer l’accueil du public et l’offre

Pour l’Aquarium tropical, 2020 aura été marquée par une campagne de travaux importants. Dix mois ont été nécessaires pour mettre aux normes les systèmes de ventilation et améliorer les conditions de sécurité (système de désenfumage) des parties ouvertes au public et des espaces de travail des aquariologistes. Les travaux ont aussi permis de rendre l’ensemble des espaces de visite de l’Aquarium accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’améliorer le confort de visite par la pose de revêtements et de plafonds anti-bruit.

LE DÉMÉNAGEMENT DE CERTAINS ANIMAUX

Advertisement

En préalable à ces importants travaux, certains des pensionnaires de l’Aquarium tropical ont dû être déplacés, voire confiés, de façon temporaire ou permanente à d’autres aquariums. Cela a été le cas pour les alligators albinos, envoyés en pension temporaire à Biotropica à Val-de-Reuil. Les grands alligators sont partis, définitivement quant à eux, pour Anvers.

LE RENOUVELLEMENT DES COLLECTIONS

À l’occasion de ces travaux, une réflexion a été engagée sur les collections. Celle-ci s’inscrit dans la droite ligne du Projet scientifique et culturel de l’Établissement, adopté devant la Commission scientifique des musées nationaux en février 2020. L’objectif principal : toujours mieux sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à ses enjeux, dans le respect du bien-être des pensionnaires.

Le peuplement des bacs et leur présentation ont donc entièrement été repensés par écosystème pour améliorer à la fois les conditions de vie des animaux (reconstitution des milieux de vie, adaptation des espèces à la taille des aquariums, etc.) et la portée pédagogique du message dispensé aux visiteurs. La section Grande marine a même bénéficié d’une totale rénovation.

LA POURSUITE DE LA MISE EN VALEUR SCÉNOGRAPHIQUE

Sur le plan de la scénographie, 2020 a également été l’occasion d’engager une réflexion sur la mise en valeur de la fosse aux alligators. Les travaux d’accessibilité ont entraîné la suppression de la cloison installée tout autour. Le projet est

nne Volery Photos : © A

de valoriser cette nouvelle vue désormais offerte sur la fosse par une mise en lumière scénographiée et une végétalisation toutes deux adaptées à l’écosystème présenté. Enfin, l’espace consacré aux expositions temporaires de l’Aquarium tropical a bénéficié, dans le cadre des travaux, d’une extension d’une cinquantaine de mètres carrés.

Photo : © Philippe Ruault

This article is from: