
6 minute read
Une communication renforcée
Service transversal au cœur de l’institution, le service de la communication et du multimédia travaille à en accroitre la visibilité, à en porter les messages et à en promouvoir les activités. Soucieux de répondre au mieux aux usagers et aux besoins spécifiques du Palais, du Musée et de l’Aquarium, il développe et actualise ses supports pour une communication toujours plus performante.
Les vicissitudes de l’année 2020 ont contraint le service de la communication et du multimédia à réinterroger et à adapter ses pratiques. Avec créativité, il a redéployé ses actions sur de nouveaux supports notamment sur internet, mettant ainsi son département multimédia au cœur du dispositif de communication de l’institution.
Advertisement
DES OUTILS DE COMMUNICATION TOUJOURS PLUS EFFICACES
En 2020 le Palais de la Porte Dorée a pu faire aboutir plusieurs projets afin de renforcer sa présence médiatique et dans l’espace public. Il s’est doté de nouveaux outils qui viennent s’ajouter à l’éventail des moyens de communication dont il disposait déjà.
Le Palais a passé un marché avec l’Agence Cantarane pour la production vidéo. Il peut ainsi initier une véritable politique de production de contenus de médiation et de communication. Ce marché lui permettra à terme de se constituer de véritables archives filmées qui documenteront son histoire.
La visibilité du Palais dans son environnement immédiat a aussi été améliorée par l’installation d’éléments de signalétique extérieure. Les passants sont aujourd’hui informés de la programmation de l’Établissement grâce aux panneaux fixés sur les grilles de l’avenue Daumesnil et de l’avenue Armand Rousseau. Les visiteurs peuvent aussi découvrir en huit étapes l’histoire des lieux grâce aux panneaux de la rampe d’accès au Palais. Enfin le portail d’entrée a retrouvé son lettrage, sur lequel on peut maintenant lire les noms du Palais de la Porte Dorée, du Musée de l’histoire de l’immigration et de l’Aquarium tropical.
Grâce au soutien de ses partenaires et notamment de BETC, pour la création graphique et l’achat d’espaces, le service de la communication a développé un plan media impactant pour l’exposition Christian Louboutin, L’Exhibition[niste]. Mis en œuvre dans le cadre d’une action concertée avec l’équipe de communication de la maison Louboutin, ce plan a permis une visibilité sans précédent de l’institution dans l’espace public, avec de conséquentes campagnes d’affichage et de publicité ainsi qu’une

présence très remarquée dans les presses française et internationale. Malgré les fermetures dues aux deux confinements, l’exposition est restée très présente dans l’espace médiatique jusqu’à sa fermeture.
L’exposition a aussi accueilli le 17 octobre en matinée un Instameet (rassemblement des utilisateurs du réseau Instagram) avec le groupe IgersParis (92,4 k abonnés), démultipliant la visibilité de l’exposition sur ce réseau en pleine croissance.
Enfin le département de la communication a produit avec l’équipe de la maison Louboutin et en partenariat avec le magazine Beaux-arts, un hors-série de l’exposition vendu dans la boutique de l’exposition et en librairie.
Trimestriel gratuit tiré à 18 000 exemplaires, le Journal du Palais est le principal canal de communication imprimé du Palais. Distribué sur place et dans notre réseau de partenaires franciliens, il est à la fois un outil de promotion des activités du Palais et un support de communication institutionnel. Il donne la parole aux artistes et aux personnels du Palais et souhaite ainsi faire découvrir l’institution sous des angles inattendus. La Covid-19 n’a pas stoppé la parution du Journal. Trois numéros ont été imprimés. Le quatrième est paru sous forme électronique et a été diffusé via la newsletter et le site internet de l’Établissement.
Enfin, depuis le mois de janvier l’Agence Pickers accompagne l’Établissement sur la stratégie, l’acquisition digitale et les campagnes sur les réseaux sociaux, en conseillant sur l’achat d’espaces, le suivi et l’optimisation des campagnes ou encore leur ciblage.
MAINTENIR LE LIEN AVEC LE PUBLIC ET ENTRE LES AGENTS PENDANT LE CONFINEMENT
Soucieux de garder un lien constant avec le public malgré les fermetures, le service de la communication et du multimédia a fédéré les ressources et les équipes du Palais autour de la production d’une sérié de newsletters. Envoyées à un rythme hebdomadaire pendant le premier confinement puis de façon bimensuelle pendant la deuxième période de fermeture, ces newsletters ont permis de remettre en avant des contenus déjà accessibles sur le site de l’institution mais aussi d’inventer de nouveaux produits de communication, notamment en vidéo. Le public a ainsi pu découvrir sous un nouveau jour un Palais toujours actif derrière ses portes closes, à travers des vidéos montrant les équipes de l’Aquarium et du service de sécurité dans leurs activités quotidiennes. D’autres agents ont aussi joué le jeu en se mettant en scène chez eux comme Dominique Duché, directeur de l’Aquarium, pour une série très appréciée de vidéos pédagogiques autour des poissons et de la notion de confinement.
Rédigées sur un ton volontairement positif et riches en vidéos, ces newsletters ont été conçues comme de véritables supports de médiation offrant, au deuxième confinement, un focus sur la thématique « Femmes et migrations » et, pour le jeune public, une série de tutoriels créés par le service des publics.
En interne et pour maintenir le lien entre les agents pendant le premier confinement, a été mise en place une communication quotidienne sous forme de courriels adressés à tous agents. Chaque service a été sollicité pour y contribuer.
UNE PRÉSENCE NUMÉRIQUE EN DÉVELOPPEMENT
Le projet de refonte des sites internet de l’Établissement s’est précisé cette année dans le contexte d’une redéfinition institutionnelle et de la refonte scénographique au Musée et à l’Aquarium. Suite à la rédaction du cahier des charges définissant le périmètre de cette refonte, un appel d’offre a été lancé en juin, remporté par un groupement de deux agences : AOWS et Datagif. Le chantier a démarré en novembre 2020 pour aboutir à une nouvelle offre numérique fin 2021.

LES TRAVAUX : ENJEU MAJEUR DE LA COMMUNICATION 2020
Afin de préparer le public à la fermeture des espaces de l’Aquarium et du Musée, le service de la communication et du multimédia a réalisé plusieurs supports de communication pour rendre accessibles au grand public les raisons et les enjeux des travaux à venir.
Une brochure Le Palais fait peau neuve a été produite, ainsi que deux vidéos pédagogiques détaillant précisément les travaux en cours et à venir au Musée et à l’Aquarium, diffusées sur internet et sur les écrans d’accueil dans le hall du Palais. Ce dispositif durera jusqu’à la réouverture de l’exposition permanente du Musée.


L’enrichissement de ressources numériques s’est fait cette année autour de la collection « Société » du Musée, en complément des entretiens réalisés avec les derniers donateurs et avec la mise à jour du contenu des pages « Histoires singulières ». Deux portfolios présentés dans la revue Hommes & Migrations ont aussi permis d’alimenter les collections en ligne, avec une sélection de 20 affiches sur les luttes de l’immigration et une autre de 23 photographies sur les femmes, œuvres toutes issues des collections du Musée. La dernière sélection est accompagnée d’un film sur les « Femmes en mouvements. Images et réalités des migrations féminines. »
Les dossiers pédagogiques accompagnant les expositions temporaires du Musée ont également été mis à jour et proposés comme ressources plus pérennes aux enseignants.