DU CÔTÉ DES LIVRES
23 LE JOURNAL DU PALAIS
L'IMMIGRATION
EN BANDE DESSINÉE
L'ÉTRANGE
Jérôme Ruillier – Éditions L'Agrume
LA FISSURE
Carlos Spottorno et Guillermo Abril - Gallimard
TSIGANES
LE PARADIS DES YEUX
Johann Le Berre – Éditions Goater, L'Oeuf
La médiathèque Abdelmalek Sayad propose 570 titres de bandes dessinées francophones. Un fonds diversifié à découvrir et emprunter. Connaissez-vous Spaghetti ? Bien moins célèbre qu’Astérix, cet immigré italien venu conquérir Paris est pourtant sorti de l’imagination du même homme : le scénariste René Goscinny, associé au dessinateur Dino Attanasio. C’est l’une des nombreuses découvertes à faire dans le fonds BD de la médiathèque Abdelmalek Sayad. Comme le reste de la médiathèque, il présente l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration. Ses 570 BD francophones sont très largement destinées aux adultes mais une vingtaine de titres jeune public
est présentée dans l’espace jeunesse. Sur le fond (histoires de guerre, d’exil, d’installation) comme sur la forme, de la ligne claire au roman graphique, le panel des œuvres présentées offre une remarquable diversité. Le fonds a d’ailleurs été valorisé en 2013 dans une exposition temporaire. Albums circule désormais un peu partout en France. Ce thème de l’immigration, quasi inexistant dans la BD francophone jusqu’aux années 1980, connaît depuis un vrai succès éditorial. Le prolifique Farid Boudjellal qui explore son histoire fami-
liale « entre la France, l'Algérie et l'Arménie fut l’un des premiers », explique Charlotte Perdriau, bibliothécaire. De grands auteurs comme Baru, Loustal, Bilal ou Stassen sont représentés. Aux côtés des BD d’une Marjane Satrapi et d’un Riad Sattouf, gros succès de librairie, le visiteur pourra découvrir des œuvres plus confidentielles. A l’image du très graphique et poétique Les Exilées, histoires, de Kamel Khélif et Nabile Farès. Deux de ces BD feront d’ailleurs l’objet de lectures musicales, le nouveau format lancé par la médiathèque.
LE LAIT NOIR
Fanny Michaëlis – Éditions Cornélius
Rendez-vous le 24 mars à 16h avec Fanny Michaëlis, auteur du Lait noir, l’histoire d’un jeune homme contraint de fuir les siens pour échapper au nazisme. Le 23 juin à 16h, venez rencontrer Johann Le Berre (Tsiganes, le paradis des yeux) accompagné du manager et du groupe musical d’enfants tsiganes Kesaj Tchavé, dont il raconte l’histoire. Des planches de cette BD seront exposées à la médiathèque de mai à juillet.
PRATIQUE Du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h. Le prêt à domicile est gratuit pour tous, à partir de 14 ans. Information : mediatheque. sayad@palais-portedoree.fr. Tél. 01 53 59 15 92.