6 minute read

Envies&Plaisirs

«Life After Life Chair», chaise pour Scapin Collections. «What a Bear!», lampe sanglier (autoproduction). «Alice», table-commode pour Anthropologie. «Table Chair 3», table-chaise (autoproduction). «Mobile», commode (autoproduction). «Botanical Diva», fauteuil pour Seletti. dans la nature, dans l’erreur, dans le hasard, dans la recherche… A un moment, la récupération a été une de mes grandes passions. Les idées viennent n’importe quand. Il suffit de savoir jouer avec les émotions. Les objets doivent raconter une histoire. Je préfère l’émotion à la fonction.» Marcantonio insiste sur l’importance de l’ironie: «Il faut déclencher la surprise, dit-il, mais il faut aussi une dose de douceur et de romantisme. Je ne renonce jamais à l’ironie; l’ironie est une chose sérieuse. Si une bonne idée est aussi amusante, je ne peux pas résister à l’envie de la réaliser.» Dans une interview au magazine italien Interni, il déclare qu’il souhaite ardemment construire sa maison: «J’ai acquis un terrain, j’adorerais construire une maisonstudio-laboratoire. C’est le rêve de ma vie.» OSCAR LÉON

Advertisement

«She’s in Love But She Doesn’t Know It Yet», girafe avec lustre (autoproduction).

Maison Bouchra, des gâteaux d’exception

Les gâteaux sont magiques. Ils marquent les fêtes heureuses et apportent la joie. Et encore plus lorsqu’ils sont spectaculaires et originaux. Fondée en 2014, la Maison Bouchraréinvente les codes du cake design: Bouchra, sa créatrice, «sugar designer», est convaincue que le cake n’est pas une simple pâtisserie mais peut être une vraie pièce artistique aussi délicieuse que décorative. D’où la volonté de créer des gâteaux exceptionnels. Véritables œuvres d’art, ses douceurs sont effectivement superbes. Chaque pièce est unique et fabriquée avec le plus grand soin des détails. Elle est élaborée sur mesure, dans les ateliers créatifs: avec la volonté de transformer les rêves et les idées des clients en merveilles sucrées. La maison intervient sur des événements privés, comme les mariages, mais aussi sur des moments professionnels d’exception, pour de grandes maison telles que Dior ou dans des lieux prestigieux tels que le château de Vaux-le-Vicomte, le Ritz Paris, Four Seasons GeorgeV ou le Crillon.

Le style Liaigre

Ala direction artistique du nouvel Hôtel Costes, rue de Castiglione à Paris, Christian Liaigrea signé son dernier projet avant de disparaître en septembre 2020. Depuis plus de trente ans, le Studio Liaigre a su imposer son esthétique épurée dans l’univers de l’architecture intérieure. Douceur des lignes, noblesse des matériaux, adéquation subtile au contexte, palette de couleurs naturelles et artisanat de haute facture, la signature Liaigre est synonyme d’exigence et de raffinement. Liaigre Création, édité par Rizzoli New York, propose un tour du monde autour de cinq projets majeurs réalisés entre 2016 et 2020 dont la création a été amorcée par monsieur Liaigre et poursuivie par Frauke Meyer (désignée par Christian Liaigre à la direction artistique de Liaigre en 2014) et son équipe: un palais moderne à New Delhi; une villa de collectionneurs d’art à Paris; une maison de montagne atypique au cœur de Saint-Moritz; un domaine entre tradition et modernité au pied du mont Fuji; enfin, une maison de famille bavaroise inspirée des années 1930. Ce volume à l’image du style Liaigre, d’un moderne sans ostentation, séduira les amateurs de design et d’architecture amoureux d’un style moderne intemporel et constituera pour le grand public une source d’inspiration. © Liaigre Création, Rizzoli New York, 2020.

Avec des parents profs de maths et une brillante carrière de haut fonctionnaire dans l’évaluation des politiques publiques, rien ne destinait Sylvie Lefranc à devenir la spécialiste du yoga du visage. Et pourtant…

Comment le yoga du visage est-il arrivé dans votre

vie? Petite, je voulais être esthéticienne, mais mes parents n’étaient pas d’accord. J’ai donc suivi un parcours classique, classes prépa, concours de la fonction publique. Je faisais un stage en entreprise, et se construisait juste à côté la Maison Dr.Hauschka, la marque historique de la cosmétique naturelle: c’est là pour la première fois que j’ai entendu parler de gymnastique faciale. Même si j’ai trouvé l’idée géniale, la pratique était assez rébarbative, avec beaucoup de contractions et de grimaces. Je pratiquais le yoga, je m’étais formée au massage ayurvédique et à la médecine chinoise, j’ai eu envie de tout fusionner, pas seulement pour combattre les signes de l’âge, mais pour prendre en charge le visage dans son ensemble et dans son rapport avec le corps.

Qu’est-ce qui vous est spécifique ?Mon besoin de comprendre et d’expliquer. J’ai de solides notions d’anatomie et, pour moi, les rides sont le résultat visible de ce qui se passe en dessous. Le but n’est pas d’effacer ces rides coûte que coûte, mais de mettre le muscle dans les conditions idéales pour qu’il se relâche. C’est une action locale, bien sûr, mais aussi une action sur tout le corps et sur l’émotionnel. Je refuse de brutaliser l’épiderme. Je cultive l’art de bien s’entendre avec soi-même.

Qui vient vous voir? Surtout des femmes, de tous âges, de 20 à 80ans. Beaucoup d’artistes qui ont des retours caméra, pour qui la pression de l’image est très forte et qui ne veulent pas céder à la médecine esthétique.

Sylvie Lefranc

spécialiste du yoga du visage «Je cultive l’art de bien s’entendre avec soi-même»

Comment se passe une séance? Parfois, c’est un massage, et je m’occupe de tout. Mais, le plus souvent, c’est une consultation: j’observe le visage, ses expressions, sa tonalité… Je mets au point un programme d’exercices à faire devant son miroir. La femme repart avec une vidéo. Et, comme le visage varie au rythme des saisons, des humeurs, de l’état général, il faut au fur et à mesure adapter les gestes.

La gestuelle se fait à main nue? C’est au choix. Mais certaines préfèrent utiliser un petit appareil, type roller, une roulette en pierre dure, ou un «gua sha», une pierre plate en forme de cœur ou d’aile d’ange.

Qu’est-ce que votre premier métier a apporté

à votre pratique d’aujourd’hui? Sans doute le besoin de rationalité. Je n’aime pas dire quelque chose que je n’ai pas testé, vérifié. Ma démarche est le résultat d’une réflexion. Je le dis souvent: il n’y a rien de magique dans ce que je fais. J’observe, j’analyse et je mets au point une sorte de stratégie individualisée. Au bout, il n’y a rien à envier au Botox. Simplement, il faut être un peu plus patiente.

Propos recueillis par ELLEN WILLER

voitures de rêve Bentley Bentayga Hybrid

La Bentley Bentayga Hybrid est un SUV de grand luxe: une présence imposante, une carrosserie sculptée, une calandre proéminente… laissent entrevoir sa puissance et ses capacités; tandis que les détails complexes et raffinés de l’habitacle offrent un confort parfait. La Bentley Bentayga Hybrid est conçue pour exceller en ville comme sur la route. Propulsé par un moteur électrique innovant et un moteur à combustion V6 de 3,0 litres, il offre une conduite unique avec des niveaux sans précédent de sérénité et de calme et une puissance et des performances impressionnantes. C’est le véhicule électrique hybride rechargeable le plus progressif et le plus avancé à porter le badge Bentley: l’outil My Battery Charge vous permet de gérer et de programmer intelligemment la charge; le service My Cabin Comfort vous permet de contrôler à distance les systèmes de climatisation et de chauffage; le service E-Charging vous permet de rechercher et de découvrir les stations de recharge près de chez vous… Il n’y a pas deux Bentley identiques: grâce à une combinaison presque illimitée de couleurs de peinture, de jantes, de peaux, de placages et autres, vous pouvez rendre votre Bentayga Hybrid vraiment unique.

This article is from: