Oxfam Magazine, le nouveau magazine d'Oxfam Belgique

Page 1

IMPACT 06

40 ans de présence au Laos

10

OXFILES À Davos, Oxfam dénonce les coronamilliardaires

13

FAIR SHOP Faites la différence, achetez équitable et bio

24

BEHIND THE PRODUCT Le secret du café du Kivu réside dans son terroir

oxfambelgique.be

• N°1 • Mai 2022 Suivez-nous sur

OXFAM magazine


Snap SHOT

Deux femmes dans le camp de déplacé.e.s de Dar Agg, en Somalie. Des milliers de personnes sont arrivées dans ce camp après avoir tout perdu à cause de la sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique. ©Pablo Tosco/Oxfam

Oxfam mobilisée aux portes de l’Ukraine et en Afrique de l'Est Oxfam est mobilisée sur deux crises majeures, indirectement liées : l’urgence humanitaire provoquée par la crise en Ukraine et la crise alimentaire qu’elle aggrave en Afrique de l’Est. Le conflit en Ukraine (voir également p.4) a entraîné dans son sillage une hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde entier, notamment en Afrique de l'Est. La crise alimentaire y menace actuellement 28 millions de personnes, de surcroît confrontées à des conflits internes, une sécheresse extrême et des inondations sans précédent. Alors que l'Ukraine retient l'attention de la communauté internationale, il existe un réel danger que le monde détourne le regard d’un scénario catastrophe qui se joue à l’est du continent africain.

2

Oxfam Magazine


Bienvenue Il ne vous aura pas échappé que vous n’êtes ni en train de feuilleter OH magazine, ni Fair, mais bien Oxfam Magazine, le nouveau trimestriel d'Oxfam Belgique qui ne mâche pas ses mots. Page après page, vous y découvrirez comment nous participons à la construction d’un monde plus juste. Et cela, cher lecteur et chère lectrice, c’est vous qui le rendez possible. Par votre engagement, votre choix pour les produits équitables d’Oxfam ou encore votre soutien financier, vous contribuez à la construction d’un monde où les inégalités ne sont plus la norme. Que vous soyez donateur ou donatrice, bénévole, client.e, militant.e du climat, employé.e, membre d’une organisation partenaire, vous êtes le moteur (électrique) de notre organisation ! Pour célébrer ce nouveau départ et cette nouvelle publication, nous avons envie de vous faire plaisir en vous offrant la possibilité de gagner un bon d'achat de 15 € valable dans les magasins Oxfam. Pour participer, rendez-vous sur oxfambelgique.be/concours. Bonne chance, bonne découverte et bonne lecture !

06

IMPACT

Bilan d'un grand voyage : 40 ans d'Oxfam au Laos

13

FAIR SHOP

Innover grâce au commerce équitable

04

RADAR

24

BEHIND THE PRODUCT

08

OXFAMILY

26

TIPS & TRICKS

10

OXFILES

27

L'ÉDITO D'EVA

22

GOOD FOOD

Coup de projecteur sur notre actu

Rencontrez la grande famille Oxfam !

Les conclusions stupéfiantes du rapport d'Oxfam à l’occasion du Forum de Davos

Le café congolais, grain de vie et source d’espoir

Pour un été durable, équitable et circulaire

Notre directrice générale partage son point de vue

L’équitable a meilleur goût, testez nos recettes !

Oxfam Magazine

3


RADAR

© J.B. Russell/Panos Pictures

ÉLAN DE SOLIDARITÉ POUR LES UKRAINIENS Depuis le début du conflit en Ukraine, plus de 10 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers, dont près de 4 millions de réfugié.e.s. Un exode qui témoigne des conséquences humanitaires dramatiques en Ukraine. La mobilisation des Belges a été au rendezvous : les 7 organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 dont Oxfam fait partie ont bénéficié d’un soutien immense de la part des Belges, dont certain.e.s d’entre vous. Grâce à votre soutien, nous avons pu déployer ensemble une réponse humanitaire en Ukraine et dans les pays frontaliers. Merci !

© Tineke D’haese

LA MARCHE VERS LA PARITÉ PIÉTINE 4

Oxfam Magazine

90% des personnes réfugiées sont accueillies dans les pays voisins des zones de crise, essentiellement des pays à revenu faible et intermédiaire.

5.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Nous étions bien entendu présentes (et présents !), avec une conviction : il faut plus que jamais accélérer la lutte pour l’égalité femmeshommes. En effet, la pandémie a retardé d’une génération les progrès en termes d’égalité salariale, de santé et d’éducation. Ces inégalités ne vont pas se résorber toutes seules : elles doivent être au cœur des réponses politiques à la crise.


© Tineke D’haese

DES TONNES DE VÊTEMENTS POUR LES PROJETS D'OXFAM Depuis 20 ans, deux fois par an, les magasins e5 et Oxfam organisent une grande collecte de vêtements de seconde main. Les 700.000 kilos de vêtements qui nous ont été donnés cette année ont été d’abord triés et ensuite vendus dans nos boutiques de seconde main. Le travail de tri fournit des emplois à des personnes de l'économie sociale et les recettes permettent de financer les projets d'Oxfam dans le monde !

STOP À LA PUBLICITÉ POUR LES COMBUSTIBLES FOSSILES Les entreprises fossiles sont à elles seules responsables de 89 % des émissions de CO2. Malgré ce constat choquant, les pubs faisant la promotion des combustibles fossiles sont omniprésentes dans l’espace public, sur nos écrans, à la radio. Nombre d’entre elles vont même jusqu’à prétendre œuvrer en faveur de la transition verte. Nous disons stop au greenwashing pratiqué par l’industrie pétrolière, automobile et aéronautique. En pleine crise climatique, nous ne pouvons plus accepter la promotion mensongère des entreprises qui l’accélèrent. Signez la pétition :

L’OR VERT DE PALESTINE L’olivier est souvent associé à un symbole de paix. Dans le territoire palestinien occupé, c’est d’abord un symbole de résistance. Près de la moitié des terres arables palestiniennes est plantée d’environ 10 millions d’oliviers : autant dire que le secteur permet à des milliers de familles de survivre mais aussi de rester sur des terres constamment menacées d’annexion. Malgré une occupation qui rend la production et l’export incroyablement complexes, les bouteilles d’huile d’olive bio et extra vierge de notre partenaire Al-Reef, peuplent abondamment les étalages de nos magasins. Elle est non seulement réputée être l’une des meilleures du monde, mais elle soutient aussi la liberté du peuple palestinien. © Yel

Oxfam Magazine

5


Impact

OXFAM AU LAOS : 4 DÉCENNIES DE PROGRÈS SOCIAUX

En 2022, Oxfam fête ses 40 ans de présence au Laos. Un anniversaire qui revêt un sens particulier pour Oxfam Belgique, à l’origine de cette belle aventure. Depuis 1982, près de 70 programmes ont vu le jour au pays du million d’éléphants, avec un impact positif sur la vie de dizaines de milliers de Laotien.ne.s.

6

Oxfam Magazine

Xepon en 1994, un des villages concernés par le premier programme de sécurité alimentaire mené par Oxfam au Laos. © Tineke D’haese

À l’aube des années 80, la toute jeune République démocratique populaire du Laos sort à peine d’une guerre meurtrière. Les premières actions d’Oxfam-Belgique au Laos restent modestes. Des fonds sont envoyés pour soutenir une maternité, ou pour aider les victimes de la guerre. Les moyens de communication sont limités au télex, les infrastructures inexistantes. Difficile dans ces conditions de mettre en place des programmes d’envergure.

Un démarrage modeste, puis l’ouverture Les choses changent au début des années 90, au moment où le bloc soviétique s’écroule. S’inspirant du ‘doi moi’ - mouvement de réforme économique vietnamien de 1986 - le Laos ouvre son économie et autorise plus de libertés. Oxfam peut enfin s’atteler à mettre en place des projets de développement à plus large échelle.


Le commerce équitable

© Tineke D’haese

Oxfam collabore avec Lao Farmers’ Product (LFP). Depuis 1996, nous leur achetons du riz et du thé, et les accompagnons afin de répondre aux nombreuses exigences liées à l’exportation. LFP travaille exclusivement avec des producteurs locaux. Elle les soutient dans la défense de leurs droits, l’amélioration de leur modèle commercial et les forment à l’agriculture bio et à l’agro-écologie (voir p.24). Une approche qui permet de protéger les zones boisées à proximité des champs, et qui renforce les cultures face aux conséquences de la crise climatique.

« J’ai été envoyée en voyage d’exploration en juillet et août 1992. Oxfam-Belgique était le premier affilié à se rendre au Laos », se remémore Hilde Van Regenmortel, collaboratrice Oxfam. « Nous avons travaillé avec nos collègues australiens pour mettre en place un programme d’irrigation dans la province de Savannaketh. La sécurité alimentaire était la priorité du gouvernement, et l'irrigation était un moyen de sécuriser plus de nourriture pour le peuple laotien. »

naires, écoles ou encore accès à l’eau. Des domaines dans lesquels d’autres associations sont cependant également actives.

Des actions qui répondent à l’évolution du pays

« Nos partenaires laotiens ont acquis une grande influence dans ce domaine », se réjouit Hilde. « Ils ont créé leurs propres canaux pour discuter avec le gouvernement et l'administration. Leur voix compte et elle est écoutée. »

Au fil des années, les programmes s’enchaînent. Ils concernent majoritairement l’agriculture durable, la pisciculture ou la protection de l’environnement. Mais Oxfam accompagne aussi les autorités dans l’amélioration des services à la population : hôpitaux, services vétéri-

« La sécurité alimentaire était la priorité du gouvernement et l’irrigation la clé pour y parvenir. »

Aux alentours de 2010, Oxfam se spécialise dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses. Le Laos connaît en effet un apport d’investissements dans le secteur textile, l’industrie minière ou encore la gestion de l’eau, avec de grands projets de barrages hydroélectriques.

La vie commence à 40 ans « Nous avons pu voir des changements se produire sur le long terme », conclut Hilde. « Nos partenaires sont devenus des citoyens actifs, avec une vision et une voix. Je suis vraiment confiante dans le fait que nous allons continuer dans cette voie, et faire encore mieux. »

Vous souhaitez contribuez à votre manière aux projets d’Oxfam au Laos – et ailleurs dans le monde ? Faites un don sur oxfambelgique.be/don.

40

ANS de présence Oxfam au Laos

69

PROGRAMMES mis en place depuis 1982

4

TONNES DE RIZ ÉQUITABLE importées chaque année par Oxfam Belgique

Oxfam Magazine

7


Oxfamily

Bienvenue dans notre famille ! Une famille diverse et inclusive, dans laquelle chaque personne contribue, à sa manière, à la mission d’Oxfam Belgique. Elles sont des véritables 'changemakers', elles partagent leur expertise, donnent de leur temps, font les bons choix, le tout avec un enthousiasme contagieux. Des bénévoles aux Climate Changers, des donateurs et donatrices aux client.e.s et partenaires proches ou lointains... Ce sont eux – et vous – la seule, la vraie OxFamily !

© Yel

« C’est une expérience fantastique qui occupe l’année entière. » MARCHER POUR LA BONNE CAUSE Pour Sara et son papa Jan, Oxfam Trailwalker est une affaire de famille ! Ils ont participé à l’édition 2021 de cette marche de 100km au sein de la même équipe, et remettent ça le week-end du 27 & 28 août 2022. Avec un but : soutenir les projets d’Oxfam partout dans le monde. « C’est une expérience fantastique, qui occupe l’année entière : s’entraîner, récolter des fonds, rassembler une équipe de supporters. Cela crée des liens très forts. Bien sûr, il y a aussi des moments difficiles. Durant les marches d’entraînement, chacun est confronté à ses limites. Mais cela nous oblige aussi à apprendre l’empathie et la patience. La solidarité est réelle ! »

8

Oxfam Magazine

« Prikkel m’a ouvert de nouveaux horizons. »

LOTTE, PARTICIPANTE AU PRIKKEL « C’est ma seconde participation au Prikkel*. En 2019 aussi, j’étais de la partie. L’expérience était tellement positive que je me suis inscrite immédiatement à cette nouvelle édition. Le thème cette année était ‘Economie utopique’. J’ai entre autres participé aux ateliers ‘Inégalités : une violence économique’, ‘Perspectives économiques alternatives’ et ‘Mindful fashion’. Les échanges avec les autres participants m’ont permis d’aborder les différents thèmes sous différents angles. C’était très enrichissant ! » * Prikkel est un week-end annuel d’Oxfam Belgique, Magasins du Monde et Broederlijk Delen, organisé par et pour les jeunes activistes.


© Tineke D’haese

© Christophe De Muynck

« J’aime montrer le bon exemple »

« J’étais impressionnée par l’action d’Oxfam. »

AMI DES ANIMAUX ET FAN DE FAIR TRADE Karel Ackaert est le fondateur et responsable du « Zonnegloed ». Ce centre accueille des animaux sauvages maltraités. Il est aussi fan d’Oxfam depuis plus de 30 ans. Il lui a donc semblé tout naturel de proposer des produits d’Oxfam dans son centre. « Nous partageons la même philosophie qu’Oxfam », explique-t-il. « Nous apportons un soutien à des êtres vulnérables d’une façon constructive. » Au Zonnegloed, on trouve du thé et du café Oxfam dans le local du personnel. Et les échoppes vendent également du chocolat, de la limonade ou encore des barres de céréales issus du commerce équitable. Bien plus qu’un simple zoo, le Zonnegloed est un vrai sanctuaire qui mérite une visite ! dezonnegloed.be

ENGAGÉE POUR LA JUSTICE Rester les bras croisés ? Très peu pour Mami Rubango Ntakwinja (45). En 2020, son stage chez Oxfam dans le cadre d’un Master en Gestion de projets tombe à l’eau à cause de la pandémie. Ni une ni deux, Mami décide alors de nous rejoindre en tant que bénévole. Il faut dire qu’elle connait déjà bien notre organisation. « Il y a une vingtaine d’années, j’ai collaboré à la communication d’Oxfam au Congo », nous ditelle. « J’étais impressionnée par ce qu’Oxfam y faisait. Quand j’ai vu l’opportunité de participer ici aussi à la lutte contre les inégalités et pour la justice économique, je l’ai saisie. » Mami est maintenant une cheville ouvrière du comité d’organisation du Forum des bénévoles. Et le week-end, vous avez de grandes chances de la croiser dans la boutique Oxfam Vintage de Bruxelles. Une permanence qu’elle assure en plus de son travail à plein temps de traductrice-interprète pour le SPF Justice. Vous avez dit « motivée » ?

Oxfam Magazine

9


Oxfiles

LE RAPPORT LE PLUS CHOQUANT DE L’HISTOIRE D’OXFAM Comme chaque année depuis 2015, nous publions notre rapport sur l’état des inégalités dans le monde. Le bilan de l’édition 2022 est accablant : la fortune des super-riches s’emballe, leur nombre augmente mais pour tous les autres, les écarts se creusent.

LES INÉGALITÉS TUENT Les inégalités contribuent chaque jour à la mort d’au moins 21.300 personnes, soit une personne toutes les quatre secondes.

C’est un rapport inédit. Du jamais vu depuis que ce type de données existe. Le dernier rapport publié par Oxfam à l’occasion du Forum de Davos, cette grand-messe réunissant le gratin politique et économique mondial dans une station de ski suisse, est sans appel : la fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de toute la dernière décennie. À l’heure actuelle, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Pendant ce temps,

10

Oxfam Magazine


C’est la plus forte concentration de richesse jamais observée, estimée à 5.000 milliards de dollars.

Le variant milliardaire « On n’a jamais vu autant de milliardaires s’enrichir en si peu de temps. », alerte Aurore Guieu, chargée du dossier « Inégalités » chez Oxfam Belgique. Estimée à 5.000 milliards de dollars, il s’agit en effet de la plus forte concentration de richesse jamais observée. Comment l’expliquer ? « Après des années à compter les millions qu’il fallait économiser dans les soins de santé, les gouvernements - surtout les plus riches - ont déversé sans conditions une pluie de milliards dans l’économie pour endiguer la récession provoquée par la pandémie. Bien sûr, les mesures exceptionnelles prises pour préserver l’emploi étaient absolument nécessaires. Mais on remarque aussi que les marchés financiers en ont bénéficié : le cours des actions a grimpé, et concrètement, sans rien faire, les plus riches ont vu leur fortune augmenter encore plus vite que d’habitude », analyse Aurore Guieu.

Les inégalités tuent C’est la partie la plus révoltante du rapport : alors qu’une petite élite s’enrichit sur le dos de la crise sanitaire, les inégalités contribuent à la mort d’au moins 21.000 personnes chaque jour. Et ce n’est qu’une estimation prudente qui se fonde ‘uniquement’ sur les morts connues dues à la faim, aux violences faites aux femmes, à la crise climatique et au manque d’accès aux soins de santé.

160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté depuis l’apparition du coronavirus en décembre 2019. Ces chiffres paraissent fous mais sont pourtant bien réels. Ils sont le fruit de plusieurs mois de recherche de nos chargé.e.s de plaidoyer qui ont analysé l’état des inégalités dans le monde. L’objectif ? Demander aux chef.fe.s d’état qui assistent chaque année au Forum de Davos de mettre en œuvre une relance post pandémie plus égalitaire.

Le rapport, intitulé « Les inégalités tuent », décrit les conséquences funestes des inégalités. Les chiffres font froid dans le dos : chaque année, 5,6 millions de personnes meurent dans les pays pauvres par manque d’accès aux soins de santé. Au moins 67.000 femmes meurent des suites de mutilations génitales ou sous les coups de leur partenaire. La faim tue a minima 2,1 millions de personnes par an, et selon une estimation prudente la crise climatique pourrait faire 231.000 victimes dans les pays pauvres d’ici 2030. Un décompte sidérant auquel il faut ajouter toutes les morts inutiles dues au coronavirus. Inutiles car des millions de personnes seraient encore en vie aujourd’hui si elles avaient été vaccinées. Alors que la troisième dose s’est généralisée dans les pays riches, l’administration des premières doses n’en

Oxfam Magazine

11


Oxfiles

est encore qu’aux balbutiements dans les États les moins bien dotés.

protection sociale, qui constituent des outils indispensables pour réduire les inégalités et la pauvreté.

Et malgré cela, l’Union européenne oppose depuis 18 mois un non catégorique à la levée provisoire des brevets sur les vaccins. Une demande pourtant appuyée par des centaines de pays et au moins autant d’ONG, dont Oxfam. Une telle mesure permettrait à un maximum de nations de produire leurs propres vaccins.

Par exemple, une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus générés pendant la pandémie par les dix hommes les plus riches du monde permettrait de produire assez de vaccins pour l’humanité entière. Ce n’est pas tout, elle permettrait aussi de fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au changement climatique et réduire la violence liée au genre dans 80 pays. Et cela laisserait malgré tout 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces milliardaires.

Une solution simple : taxer les riches Quelles solutions propose Oxfam ? Le rapport n’y va pas par quatre chemins : davantage taxer les riches. La raison est simple : les multinationales et les grandes fortunes ne paient pas leur juste part d’impôt. Et cela a pour conséquence de priver les États des ressources nécessaires pour financer les services publics, comme la santé, l’éducation et la

COVID : LA DOUBLE PEINE POUR LES FEMMES Les femmes ont massivement perdu des revenus pendant la pandémie et elles sont moins nombreuses que les hommes à retrouver un emploi en Belgique. Le taux d’emploi des Bruxelloises est par exemple toujours inférieur de 3,4% par rapport à la période pré-pandémie, contre 1,1% pour les hommes. La situation est d’autant plus préoccupante pour les mères isolées (80% des familles monoparentales en Belgique) qui représentent le groupe familial le plus à risque de tomber dans la pauvreté dans notre pays.

12

Le rapport n’y va pas par quatre chemins : il faut davantage taxer les riches

Oxfam Magazine

Une proposition farfelue ? Pas tant que ça. En 2019, le milliardaire américain Warren Buffett, 10ème fortune mondiale, reconnaissait lui-même que les riches ne payent pas assez d’impôts. « Le taux d’imposition des entreprises et des milliardaires n’a pas cessé de baisser durant les quarante dernières années », concédait-il lors d’une interview sur la chaîne américaine CNBC en 2019. Enfin, tous les membres de la Confédération Oxfam ont interpellé des parlementaires ainsi que les cabinets ministériels de la santé, de l’économie et de l’égalité des genres dans tous les pays où nous sommes présents. Avec un appel à prendre conscience d’une chose : les inégalités ne sont pas une fatalité. Elles sont le résultat de choix politiques.

« On n’a jamais vu autant de milliardaires s’enrichir en si peu de temps. » Aurore Guieu, Head of Policy chez Oxfam Belgique


FAIR SHOP L’économie durable joue un rôle crucial dans un monde plus juste. C’est pourquoi Oxfam s’engage depuis plus de 50 ans pour un commerce équitable, au service des gens et de l’environnement. L’aventure a commencé en 1971 avec du café de Tanzanie et du sucre de canne de Cuba. Aujourd’hui, nous proposons plus de 200 produits équitables. Chacun d’entre eux est la preuve qu’un autre modèle commercial est possible. Et ce n’est pas fini ! Car tout ce qui est équitable est durable.

Koopmanskloof chenin blanc Afrique du Sud Chenin blanc classique aux arômes intenses et un arrière-goût pur et frais. 75 cl € 6,45

© Griet Hendrickx

Legende:

sans gluten

sans lactose

vegan

sans sucres ajoutés

L’un des produits repris dans ce magazine n’est pas disponible dans votre wereldwinkel ? Nos magasins peuvent commander chaque produit jusqu’à épuisement des stocks. N’hésitez pas à passer la porte de l’un de nos magasins ou à vous rendre sur shop.oxfamwereldwinkels.be. Tous les prix et réductions sont sujets à des erreurs d'impression ou des changements et ne sont pas cumulables avec d'autres actions ou promotions.

Oxfam Magazine

13


FAIR SHOP

Apéro au soleil Un petit verre de blanc ? Ou plutôt une limonade bien rafraîchissante ? La saison du plein air a commencé ! Ouvrez les fenêtres en grand, sortez votre vélo ou votre barbecue et trinquez à l’arrivée de l’été.

Campesino chardonnay Chili. Arômes de pêches, touche de citron et légèrement herbacé. 75 cl € 7,50 Sauvignon blanc Chili. Un vin frais et fruité. À boire jeune. 75 cl € 4,95 BIO Nectar citron Pur, en cocktail ou allongé à l’eau plate ou pétillante 1 l € 3,85 Pot à fleurs en métal Inde. • avec poignée, 13 cm x 14 cm € 8,90 (66691) • avec système de suspension 16,5 x 35 x 18 cm € 16,9 (66692) Vaisselle en acier inoxydable motif citron Inde • presse-citron € 16,90 (66693) • bol 18 x 8 cm € 16,90 (66694) • bol 14,5 x 6 cm € 14,90 (66695) • gobelet 7 x 10 cm € 8,90 (66696) • assiette 19 cm € 6,90 (66697) • mug 9,5 cm x 9 cm Ø € 9,90 (66698) • boîte 13 x 19 cm € 17,90 (66699) Chips de bananes au sel Costa Rica. 85 g € 1,75

14

Oxfam Magazine


JUSTE : LA BIÈRE ÉQUITABLE DE CHEZ NOUS

Notre partenaire la Brasserie des Légendes est une des seules en Belgique à travailler avec de l’orge et du houblon belges. Le maître-brasseur Pierre Delcoigne cultive lui-même l’orge utilisé dans la fabrication de ces bières équitables. Un gage de qualité pour toutes celles et ceux qui aiment la bière, et aussi pour les expert.e.s, comme la sommelière zytologue Sofie Vanrafelghem. « Elle a un nez très fruité, grâce à sa levure aux arômes de pêche et d’abricot. L’ajout de riz au jasmin en fait une bière très rafraîchissante », dit-elle à propos de sa favorite, la JUSTE Triple.

JUSTE bière triple Bière belge de type Triple, avec une touche rafraîchissante d'agrumes. Brassée en partie avec du riz jasmin bio thaïlandais et du quinoa bolivien. Alc. 8,5 % vol. 33 cl - € 1,95 pack de 4 - € 7,80

Une bière brassée avec amour se consomme avec sagesse.

JUSTE bière blonde Bière belge légère à l'amertume subtile, délicieusement rafraîchissante. Brassée en partie avec du riz jasmin bio thaïlandais. Alc. 5,5 % vol. 33 cl - € 1,45 pack de 4 - € 5,80

Jus d’orange 1 l € 2,25

Jus « Worldshake » Mélange de pamplemousse, orange, banane, betterave rouge, pomme et poire. 1 l € 2,25

BIO La Posada syrah rosé Argentine 75 cl € 7,20

BIO La Posada torrontés Argentine 75 cl € 7,85

Koopmanskloof pinotage rosé Afrique du Sud 75 cl € 6,25

Chips de yuca Costa Rica Goût sel, paprika ou tacos. 50 g € 1,20

BIO Ice tea

BIO Cola

BIO Limonade

BIO Apple-ginger

33 cl € 1,05

33 cl € 1,05

33 cl € 1,05

33 cl € 1,05

Le maître-brasseur Pierre Delcoigne de la Brasserie des Légendes.

Oxfam Magazine

15


FAIR SHOP

Respectueux des gens et de la Terre

1

INVESTIR DANS L’HUMAIN

Saviez-vous que ‘équitable’ signifie aussi ‘bon pour la planète’ ? Nos produits alimentaires sont issus d’une agriculture écologique, respectueuse des sols et de la biodiversité.. Les artisane.s qui fabriquent nos objets utilisent des techniques durables pour tresser les fibres naturelles en paniers, tanner le cuir, teindre les tissus… Parce que la Terre Mère mérite le respect, comme tous les humains.

« Le fair trade, c’est aussi construire une relation de confiance avec les gens. Et on y parvient uniquement en les impliquant au cœur du projet. » Cette devise, c’est celle de Noah’s Ark en Inde. Cette entreprise sociale veut briser le cercle vicieux de la pauvreté, et donner à des artisan.e.s pauvres l’opportunité de gagner leur vie grâce à leurs techniques traditionnelles.

4

2

3

5

Pour y parvenir, Noah’s Ark investit ses revenus pour soutenir les initiatives de ses 500 membres. Par exemple en ouvrant une école primaire où leurs enfants peuvent aller gratuitement, en installant des filtres à eau, ou encore en proposant des formations à la couture pour les jeunes afin qu’ils et elles puissent également gagner plus tard leur vie grâce à l’artisanat.

1 - Panier en feuille de palmier Madagascar • rose 30 x 5,5 cm € 13 (66548) • bleu 40 x 7 cm € 14,5 (66549) 2 - Paniers en jute avec motif floral Bangladesh • 20 x 20 cm € 19,90 (66722) • 25 x 25 cm € 24,90 (66721) 3 - Châle en soie Inde. 50 x 180 cm. Motif végétal bleu-blanc (68859) € 27,50 (Aussi disponible: Papillons (68857), libellules (68858)) 4 - Articles en cuir Inde • sacoche d’épaule 14 x 23 x 17,5 cm € 44,90 (68863) • sac à main 33,5 x 36,5 cm € 74,90 (68864) • porte-monnaie 11 x 19,5 cm € 37,50(68865) • portefeuilles 10 x 12 cm € 29,90 (68866) 5 - Barre de shampoing à l’argile ghassoul • 55 g € 9,50 (36264) • Barre de conditionneur au thé vert 50 g € 10 (36265) Italie

16

Oxfam Magazine


1

4

2

5

3

6

Des objets faits main La probabilité de trouver une perle dans une huître sauvage est d’environ 1 sur 15.000… Autant vous rendre dans un de nos magasins : vous êtes certain.e d’y trouver des bijoux uniques à chaque fois. Bijoux en argent et quartz rose Inde 1 - bracelet € 29,50 (68791) 2- boucles d’oreilles € 36 (68790) 3 - bague € 24,50 (68792)

7

10

8

11

9

12

Bijoux en laiton doré Inde 4 - boucles d’oreilles € 9,50 (68784) 5 - bague ajustable € 9,90 (68788) Bijoux en laiton Inde 6 - boucles d’oreilles avec fleurs vertes € 7,50 (68786) 7 - boucles d’oreilles tropicales € 12,50 (68872) 8 - collier tropical € 12,50 (68875) 9 - bague ajustable tropicale € 8 (68876) 10 - bracelet pastel € 13,50 (68873) 11 - bague pastel € 6,50 (68874) 12 - Boucles d’oreilles en laiton recyclé Kenya €22,50 (68777)

13

14

15

Boîte en bois Inde 13 - grande 10 x 15 x 6,5 cm € 19,90 (66712) 15 - petite 2 x 2 x 5,5 cm € 32,90 (66713) 14 - Carnet de notes Inde 12,5 x 17,5 cm € 14,90 (66719)

Oxfam Magazine

17


BIO Café Pérou 250 g € 4,95

D’OÙ ÉTAIT ORIGINAIRE LE PREMIER CAFÉ ÉQUITABLE DISPONIBLE EN BELGIQUE ?

ir

fa

Le café, c’est tendance ! De plus en plus de lieux spécialisés voient le jour et vous le propose sous les formes les plus diverses. Le Frappe macchiato caramel extra shot espresso, c’est pour qui ? Vous faites partie des millions de personnes qui ne peuvent pas démarrer la journée sans une petite tasse ? Choisissez le café Oxfam : vous soutiendrez ainsi de nombreux petits producteurs (voir p.24).

l g iu m’s

Be

ee

FAIR SHOP

Café équitable : le plus vendu, le plus d'impact *

trade coff

BIO Café Congo moulu ou grains 250 g € 5,35

BIO Café Highland grains 250 g € 4,45 (Aussi disponible en moulu € 4,25)

De Tanzanie ! Et où pouviez-vous l’acheter ? Dans les magasins Oxfam, bien entendu. En Belgique, nous avons été pionniers dans le commerce équitable du café. Nos premiers partenariats ont vu le jour avec des producteurs de Tanzanie, à l’époque où celle-ci était dirigée par Julius Nyerere, le père du socialisme africain. Plus de 50 ans après, ce partenariat est toujours aussi solide, voir même plus encore ! Et nous avons élargi nos partenariats avec l’Ethiopie, la RD Congo, le Burundi, le Pérou, le Nicaragua… Vous pouvez ainsi trouver une large gamme de café moulu, en grains, en pads ou en capsules dans nos enseignes. Il y en a pour tous les goûts ! (*) Le café d’Oxfam est le café équitable le mieux vendu en Belgique, d’après les chiffres les plus récents de Fairtrade Belgium, 2021.

18

Oxfam Magazine

BIO Café Dark Roast 250 g € 4,10

BIO Café Ethiopie Moulu ou en grains 250 g € 5,75


Biscuit au café?

Maya BIO Biscuits quinoa avec miel 240 g € 2,90 BIO Biscuits quinoa 260 g € 2,90 BIO Biscuits sablés citron ou coco 125 g € 2,40

BIO Bonbons chocolat Grains espresso ou crunchy chocolat 100 g € 3,75 BIO Noix chocolat 100 g € 3,95

Oxfam Magazine

19


FAIR SHOP

La force tranquille de l’Orient C’est la nourriture de base pour la moitié de la population mondiale. Chez nous, il accompagne ou entre dans la composition de plats très variés… Hé oui, il s’agit du riz ! Comment le préférez-vous ? En salade rafraîchissante, ou avec un curry bien relevé ? Et l’Asie nous inspire aussi pour vous proposer de jolis objets pour l’été qui débute.

700 MILLIONS DE TONNES ! C’est la quantité de riz produite chaque année par des petites exploitations à travers l’Asie. L’Europe et les États-Unis en importent de grandes quantités. On pourrait penser que cela est positif pour les paysan.ne.s asiatiques, mais la réalité est malheureusement plus complexe.

BIO Riz blanc Thaïlande 1 kg € 6,10

BIO Mélange riz basmati-jasmin en sachet Inde ét Thaïlande 500 g € 3,75

20

Oxfam Magazine

BIO Riz complet Thaïlande 1 kg € 5,65

BIO Lait de coco Thaïlande 40 cl € 3,35

BIO Riz Basmati Thaïlande 500 g € 3,75

Pâte de curry Thaïlande vert, rouge ou jaune 70 g € 1,95

Pâte d’épices Sri Lanka korma ou tandoori 75 g € 2,10

La plupart des producteurs et productrices vivent dans la pauvreté. Ils et elles ne retouchent que 4 à 17 % des revenus générés par la vente de leurs récoltes. La crise climatique menace chaque année leurs récoltes. Et le traitement du riz avant sa vente a généralement lieu dans les pays importateurs, qui profitent des bénéfices liés à cette transformation. Oxfam s’efforce de changer cette situation : • Nous achetons le riz à un prix équitable en Inde, en Thaïlande et au Laos. • Nous établissons des contrats sur le long terme. • Nous soutenons des projets liés à l’agriculture biologique et à l’agroécologie.


4

1 3 2

5

6 8

7

9

1

Tirelire en cuir shanti Inde. 4 x 16 x11 cm € 12,90 (66677) 2 Bols pastels en coco Vietnam. lune (66662), points (66663) ou soleil (66664) € 11,90 3 Boîte en bois « Holiday » peinte à la main 14 x 15,5 x 6,5 cm € 19,9 (66707) 4 Crème solaire minérale Pays-Bas 70 g € 20 (03642) 5 Châle coton et soie Inde 110 x 200 cm € 39 (68883) 6 Sacs en jute Bangladesh. 6 cabas XXL 60 x 45 cm € 19 (68890) 7 sac de plage ligné 50 x 38 cm € 39 (68889) 8 sac de transport pour tapis de yoga 15 x 65 cm € 34,50 (68887) 9 Châle en soie Inde. Papillons 50 x 180 cm. € 27,50 (68857) (aussi disponible: motif végétal bleu-blanc (68859), libellules (68858))

Oxfam Magazine

21


Good food

OO D •

NOUVEAU NOUVEAU

D • GO

GO

NA

G OO D F

F OD

D•

OO

Rien n’accompagne mieux une délicieuse soirée estivale qu’une assiette débordante de passion italienne. Ou un verre de savoureux vin rouge bio. Notre partenaire sicilien Libera Terra est là pour prouver que les produits équitables ne viennent pas forcément d’un pays lointain. Leur projet est intéressant à plus d’un titre ! Il rassemble des coopératives cultivant de manière biologique sur des terrains ayant appartenu… à la mafia. Une rencontre inspirante entre la production artisanale (et vegan) et la lutte contre le crime organisé !

OD FOO

T

ES

L

La dolce vita biologica

AU

PESTO M

I D I ÉR

O

• Epluchez et coupez grossièrement 6 gousses d’ail. Faite dorer 6 cuillères à soupe d’amandes* et 6 cs de noix de cajou ou de noix du Brésil. Laissez-les refroidir et coupez-les grossièrement. Réservez une cs de noix, mélangez le reste avec l’ail. • Ajoutez : les feuilles de 2 plants de basilic frais, 6 cs de tomates cerises à l’huile* (sans l’huile), 2 petits bouquets de roquette et 8 cs d’huile du bocal de tomates cerises. • Mixez pour former un pesto compact. • Faites cuire 800g de spaghettis* al dente dans de l’eau salée. • Mélangez avec le pesto. • Terminez en parsemant avec le reste des noix. Buon appetito ! * Disponible dans les magasins Oxfam.

4 PERS.

20 MIN.

BIO Spaghettis complets BIO Caserecce Italie Italie Deux fois plus de fibres Pâtes sous forme de courtes que les spaghettis blancs ! torsades, idéales pour retenir les 500 g € 2,45 sauces épaisses comme le ‘ragu’ ou la bolognaise. 500 g € 2,45 BIO Passata di pomodoro siccagno Italie 410 g € 2,85

BIO Tomates cerises à l’huile Italie 290 g € 5,95

NOUVEAU BIO Pois chiches Italie 300 g € 2,35

22

Oxfam Magazine

NOUVEAU BIO Houmous Italie 270 g € 4,35

BIO RAZA Selection malbec-shiraz d'Argentine Ce mélange 50/50 de malbec et shiraz bio est très fruité et doux, avec une fine touche chaleureuse d’épices. 75 cl € 9,95

BIO Penne Italie Penne séchés à basse température, cela rend les pâtes plus poreuses et rehausse le goût des sauces et des épices. 500 g € 2,45

BIO Spaghettis Italie Recette traditionnelle sans oeufs. 500 g € 2,45

Sac en jute du Bangladesh 38 x 40 cm € 18 (68888)


ENVIE DE QUELQUE CHOSE DE DIFFÉRENT ?

Offrez un panier gourmand équitable. Composez-le selon votre budget. Un cadeau idéal pour toutes les occasions. oxfamfairtrade.be/cadeaux Oxfam Magazine

23


BEHIND THE PRODUCT

AU CONGO, LE CAFÉ AGROÉCOLOGIQUE FAIT RENAÎTRE L’ESPOIR L’histoire des Kivus est marquée par les crises. Il serait pourtant réducteur de réduire ces régions à ce seul aspect. Des initiatives bénéfiques y voient aussi le jour. La coopérative Muungano en est un bel exemple : ce partenaire d’Oxfam produit du café de haut de gamme depuis de nombreuses années. Avec notre soutien, il investit aujourd’hui dans l’agroécologie. 24

Oxfam Magazine

© Eric de Mildt

Une caféicultrice montre son cahier des charges : tout y est documenté avec précision.


« J’ai été frappé par la résilience des caféiculteurs qui sont parvenus à rendre leur champs à nouveau productifs » Le potentiel de l’agroécologie L’agroécologie repose sur la gestion durable des sols. Le sol est composé d’une couche supérieure fragile qui, dans l’idéal, doit être recouverte en permanence. Pour ne pas laisser le sol nu, les agriculteurs et les agricultrices ont recours à une méthode que l’on appelle le paillage. Cette technique consiste à recouvrir le sol de matière organique et est extrêmement bénéfique : elle empêche les pluies diluviennes d’emporter la terre - la structure du sol se muant en une sorte d’éponge - elle retient l’eau et apporte des nutriments essentiels aux cultures.

Un peu de pluie, un peu de soleil L’agroécologie, c’est aussi la culture à l’ombre : des arbres et arbustes sont plantés parmi les caféiers et créent un microclimat agréable qui protège les plantes contre les rayons ardents du soleil tropical et les fortes pluies. Les conditions météorologiques extrêmes et changeantes ont tendance à contrarier le développement des caféiers et par conséquent, la récolte ne suit pas. Les plantes sont comme les gens : moins elles sont stressées, moins elles sont susceptibles de tomber malades. L’agroécologie utilise aussi des plantes ‘pièges’, qui font

Nos experts café Bart Vander Vennet (centre) et Stefaan Calmeyn (droite) suivent les projets chez Muungano.

Jeunes plants de caféiers dans une pépinière.

office d'insecticides naturels. Certains de ces arbustes et plantes d’ombre ont aussi l’avantage de produire des fruits : les bananiers font par exemple bon ménage avec les caféiers. De même que les piments et le patchouli. Le marché international du café est notoirement capricieux au niveau des prix. C’est pourquoi Alain Kahama, agronome chez Muungano, est un fervent défenseur de la diversification des cultures. « Grâce à la production de fruits, les caféiculteurs ont une autre source de revenu issue du même champ. À tel point que les cultivateurs qui se trouvaient autrefois dans une situation économique très précaire peuvent maintenant épargner de l’argent ». « J’ai été frappé par la résilience des caféiculteurs qui sont parvenus à rendre leur champs à nouveau productifs », raconte Bert Vander Vennet, expert en café chez Oxfam. « Je dis ‘à nouveau’ car les années de guerre qui ont ravagé la région et la persistance de prix bas sur le marché

© Eric de Mildt

avaient fait du café un produit marginal. Mais cette tendance est en train de s’inverser. Et nos partenaires ont déjà investi les primes Fair trade qu’ils ont obtenues dans la construction d’une école et de deux centres de santé. Ils ont aussi entamé la construction d’une unité pédiatrique et d’une maternité. Une décision prise démocratiquement par la coopérative qui est composée à 35% de femmes et dont le comité de direction est composé de 7 personnes, dont trois femmes.

BIO Café Congo grains

250 g - € 4,95

Oxfam Magazine

25


Tips & Tricks

LES PAVÉS Livre de recettes Bongusta, 22 €, disponible dans certains wereldwinkels.

DES RECETTES QUI NE MANQUENT PAS DE SEL

DE L’ÉTÉ

Vous êtes à la recherche de votre roman d’été, ce pavé coloré d’au moins 600 pages qui vous accompagne en vacances ? Vous n’êtes pas un.e adepte du Kindle ? Ne cherchez plus : nos magasins de seconde main vous proposent une vaste collection de livres passionnants pour trois francs six sous. En plus d’être économique, la lecture de seconde main est l'alternative idéale pour une consommation éco-responsable.

Quoi de plus convivial qu’un repas estival en bonne compagnie ? Un repas concocté avec des aliments garantissant des revenus dignes aux producteurs, pardi ! Les bénévoles du wereldwinkel de KasterleeLichtaart-Tielen vous embarquent pour un voyage de saveurs avec des idées de recettes du monde entier dans leur premier livre de cuisine équitable. Il s’intitule Bongusta ("Savoureux" en espéranto).

Voyager, SANS PARTIR LOIN Envie d’évasion, de silence et de dépaysement en pleine nature ? On vous conseille ce petit gîte insolite et écologique, niché au cœur du Limbourg : Het Vliegend Varken est une ferme authentique avec une approche zéro déchet qui propose des produits issus du commerce équitable au petitdéjeuner. Paula, qui gère le gîte avec un sens de l’hospitalité hors pair, met toute la maison à disposition de ses hôtes. Avis aux amateurs et amatrices d’artisanat : le lieu offre également la possibilité de suivre une initiation à l’artisanat dans un atelier sur place. Plus d’informations : hetvliegendvarken.be

26

Oxfam Magazine

Scannez le code QR pour trouver un magasin près de chez vous.

LES FESTIVALS SONT (ENFIN) DE RETOUR Et nous serons présent.e.s ! Après une pause de deux ans, nous participerons à nouveau activement aux festivals belges tout l'été. De Dour aux Ardentes en passant par Couleur Café ou le Pukkelpop, Oxfam arpente les festivals de musique pour sensibiliser le public à la question des inégalités climatiques ! Envie de savoir où nous serons cet été ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour plus d’infos. Envie d’aller plus loin et rejoindre notre équipe de bénévoles ? Prenez contact avec nous !


Be part of the change

L'édito d'Eva

« Ce geste louable et nécessaire devrait s'étendre à toutes les personnes fuyant leur pays. »

Choisissez les produits d’Oxfam : Commerce équitable, seconde main, bio…

En février dernier, notre gouvernement annonçait la fin du port du masque obligatoire, le printemps faisait son retour dans nos vies et puis soudainement, l’armée de Poutine est entrée en Ukraine. Comme vous, j’ai vu défiler d’innombrables témoignages de civils ukrainiens sur les réseaux sociaux, dont celui d’une petite fille réfugiée dans un bunker à Kiev qui a ému le monde entier en chantant la chanson « Libérée, délivrée » du film « La Reine des neiges ». Ou celui d’une adolescente qui a filmé la fuite de sa famille vers la frontière polonaise et qui s’achève sur des adieux à son père, obligé de rester sur le territoire, comme tous les Ukrainiens âgés de 18 à 60 ans. Même consternation devant les infos qui diffusent les images des corps sans vie d’une mère et de ses deux enfants, morts dans un tir de mortier en tentant de fuir.

Rejoigneznous : Devenez bénévole, Climate changer…

Faites un don

Ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à un conflit sanglant. En tant que travailleuse humanitaire en Afrique, j'ai vécu la guerre de très près. Les images en provenance de Syrie, d'Afghanistan et du Yémen qui faisaient la une des journaux il y a peu me sont malheureusement familières. La tragédie en Ukraine est un nouveau choc. Un choc qui a suscité un immense élan de solidarité auprès des Belges qui ont massivement répondu à l’appel du Consortium 12-12, dont Oxfam fait partie. Grâce à l’argent récolté en Belgique mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, Oxfam a pu déployer une réponse humanitaire dans la région via ses partenaires locaux. La solidarité de nos gouvernements est également sans précédent : l'UE a décidé d’accorder une protection internationale immédiate aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. Cela signifie qu’elles ne devront pas passer par une procédure d'asile interminable. Il s'agit d'un geste louable et nécessaire, qui ne devrait pas se limiter aux personnes en provenance d’Ukraine mais s’étendre à toutes les personnes fuyant leur pays à cause d’un conflit. Nous espérons toutes et tous que les armes se tairont en Ukraine et qu’un accord de paix durable y sera bientôt décrété. Mais même alors, les célèbres vers de Leo Vreman continueront de raisonner dans mon esprit :

Oxfam Magazine magazine trimestriel d'Oxfam Belgique Premier numéro Paraît en février, mai, août et novembre Tirage : 166.000 (mrt22 - 043) Changements d’adresse ? maquestion@oxfambelgique.be Magasins oxfambelgique.be/magasins Éditrice responsable: Eva Smets Rue des Quatre-Vents 60 1080 Bruxelles 02/501.67.00

@oxfam.be Rédaction Mark Anthierens, Leen Speetjens, Sotiris Gassialis, Thomas Maertens, Fei Lauw, Griet Rebry Rédaction photo Tineke D’haese Photo de couverture Tineke D’haese Photographie et mise en page Tineke D’haese, Yel, Annette De Groot, Efraïm Sebrechts Création Efraïm Sebrechts Vous désirez vous abonner, obtenir le magazine en version digitale ou ne plus le recevoir ? Envoyez-nous un mail à maquestion@oxfambelgique.be. Oxfam respecte votre vie privée. Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, les supprimer ou retirer votre consentement à tout moment. Contactez-nous sur maquestion@oxfambelgique. be ou appelez-nous au 02/501.67.33. Consultez notre charte de confidentialité sur oxfambelgique.be/vieprivee. Publié par Direct Operations Oxfam-Solidarité, OxfamWereldwinkels et Oxfam Fair Trade forment désormais une seule organisation appelée Oxfam Belgique.

« Venez ce soir avec des histoires, racontant comment la guerre s'en est allée, et répétez-les cent fois : à chaque fois je pleurerai. » Eva

Ce magazine est imprimé sur du papier de type FSC MACO SILK, 80 gr

Oxfam Magazine

27


PB- PP

BELGIE(N) - BELGIQUE

OXFAM MAGAZINE magazine trimestriel d’Oxfam Belgique, mai/juin/juillet, 1e année – 1er numéro, numéro d'agrément : P92759

OXFAM TRAILWALKER 100 KM ou 25 KM 27 & 28 AOûT 2022

Formez votre équipe, récoltez des fonds et marchez contre les inégalités. Changez des vies avec une aventure qui changera la vôtre.

Inscrivez-vous sur oxfamtrailwalker.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.