La Clameur n° 4

Page 1

La Clameur n°4

annonce le monde régénéré

Echanges vivants Quatrième édition - mi-novembre 2014 Gratuit en ligne sur www.vivrecru.org


Bonjour à tous,

L

SOMMAIRE

’envie de mettre en lien les gens autour de la régénération par l’alimentation vivante est au coeur de ce magazine. Nous souhaitons vous proposer des articles, des témoignages d’actions positives à travers le monde du cru, et aussi des petites annonces grâce auxquelles l’entraide - pilier de ce mode de vie - pourra avancer.

1.

EDITO - Thierry Casasnovas «Faire un choix»

2-8. ARTICLE DECOUVERTE ET INSPIRAWTION «Myriam donne la banane» 9-11. Nouveau concept bio 12. Permaculture pratique «Les plantes compagnes» 13-17.Petites annonces : «entraide», «partage», «oasis de repos» & «propose» 20. Annonce de recherche de salle pour une conférence de Thierry Casasnovas 19-20. Recette de wrap gourmand. 21-23. Annonces diverses : réunion alimentation vivante, crusine collaborative et régénère à Montpellier.


Faire un choix Dans la vie finalement, même si cela peut paraître un petit peu simpliste ou binaire, il n’y a que deux façons d’avancer : avancer par la peur ou par la confiance. La peur nous induit à faire des choix par défaut basés la plupart du temps sur notre mémoire, nos connaissances, nos processus intellectuels. Force est de constater que la plupart de nos choix actuellement sont liés à la peur. Nous choisissons de faire ceci ou cela pour éviter quelque chose. Eviter de tomber malade, éviter de souffrir, éviter, éviter, éviter…et finalement être conformé par notre peur et surtout par toutes les adhésions intellectuelles que nous avons au cours de notre vie. Nous rencontrons une théorie, une approche, on y adhère, et par peur de ne pas suivre ces principes là nous nous y conformons. C’est valable en terme d’alimentation, c’est valable en terme de mode de vie, c’est valable en terme d’éducation, c’est valable en fait partout absolument partout. Il y a une autre approche radicalement différente qui crée une rupture fondamentale et qui ouvre la possibilité de nouveau. Il faut bien comprendre que tout processus qui se base sur la mémoire est un processus qui ne fera que répliquer l’ancien. Si ce que nous avons expérimenté jusqu’à maintenant ne nous convient pas, il est important de sortir de cette boucle infernale. « La confiance », la confiance dans les processus spontanés du corps pour rétablir l’état d’équilibre que l’on appelle l’homéostasie, la confiance aussi vers notre sensation, vers notre plaisir pour nous guider vers ce qui est juste et bon pour nous que ce soit au niveau alimentaire ou du rythme de vie. Je me plais souvent à dire « douleur = erreur », et c’est certainement l’une des équations les plus importantes de nos vie. Tout ceci, se laisser guider par le plaisir, n’est bien sûr possible que dans un cadre adapté.

-1-

EDITO

C’est bien la perversion du monde actuel. Nous continuons à croire que nous pouvons être guidé par le plaisir dans un cadre dans lequel des quantités de plaisirs « artificiels » c’est à dire qui produisent une dose de plaisir sans commune mesure avec ce qui était naturellement prévu pour l’homme, nous détourne de choix profitables pour nous. C’est un plaisir d’aller s’exercer dehors, d’aller courir, d’aller marcher dans la nature, mais nombre de personnes restent vissées devant leur console de jeux vidéo. Pourquoi ? Simplement parce que le plaisir colossal induit par la rapidité des informations à traiter, le graphisme, l’imaginaire exercent un côté beaucoup plus séduisant que le réel. Dans un cadre normal ceci n’existerait pas, c’est exactement la même chose au niveau alimentaire ; être guidé par le plaisir, oui mais dans un cadre normal pour l’être humain. Nous ne pouvons pas prétendre être guidés par le plaisir quand les aliments que nous consommons comportent dans leurs propres ingrédients des substances addictives qui vont modifier la chimie de notre cerveau pour nous faire nous diriger systématiquement vers eux. C’est pourquoi aussi paradoxal que cela puisse paraître il faut de l’intellectualisme, de la connaissance pour sortir de la connaissance ancienne et rentrer enfin dans l’intuition. Ceci est valable aussi sur le plan humain; les croyances actuelles qui font que nous nous dirigeons parfois vers de la solitude, de l’isolement et du quant à soi correspondent à une perversion du cadre normal qui devrait nous faire nous diriger vers le groupe, le commun, le partagé. Ce nouveau magazine est une formidable illustration du retour au fonctionnement normal de l’être humain. Merci d’y participer !

Thierry Casasnovas


ARTICLE DECOUVERTE ET INSPIRAWTION

C’est d’un véritable coup de coeur dont il s’agit ici en vous présentant Myriam qui vit seule au Sénégal et qui s’investit dans l’agriculture biologique et dans un projet d’entraide chaleureuse nommé «Donne la banane». Myriam a un parcours particulier et riche, originaire de Belgique, elle s’est guérie de 30 ans d’addictions à l’alcool et aux drogues dures du jour au lendemain sa vie a été métamorphosée par les jus et l’alimentation crue, physiologique. Ce processus l’a amenée à retrouver sa joie et son énergie de vie, une énergie de vie vibrante et joyeuse qu’elle nous communique dans ses projets originaux et terriblement humains. Je vous invite à découvrir le début de son parcours dans cette vidéo témoignage réalisée par Thierry au printemps dernier : http://vivrecru.org/lalcoolisme-et-les-drogues-dures-balayes-parles-jus-frais-de-legumes-et-de-fruits/#.VFzx0odjY4a


Je vo us propose cette découverte à trave rs des textes écrit par Myriam...

« J'ai connu le Sénégal « par hasard »en 2010, en y débarquant pour 2 mois à Popenguine. Je m'y suis sentie chez moi directement et 14 jours après mon arrivé, je faisais une expo d'Art Récup. J'ai accueilli 250 personnes, 4 toubabs (blancs) moi comprise et 246 Popenguinois. Allant du chef du village avec ses femmes, à plein artistes du coin, qui s'arrêtaient pour faire de la musique ! Un mois plus tard, avec un groupe de 60 enfants "les Pionniers et les pionnières" et avec l'aide d'artistes et d'éducateurs j'organisais un weekend de nettoyage des plages. Tout ce qu'ils ont ramassé c'est transformé en masques, en personnages et avec des vieux morceaux de tissu on a fait un défilé de mode suivi d'un concours de lutte. Sensibilisation à l’environnement, responsabilité et créativité avec joie et fierté. Pour un mini aperçu de l'expo cette année au Centre Culturel Sengor Blaize pour la Biennale de Dakar baladez vous dans cette petite galerie photos. Enjoy » https://www.facebook.com/groups/donnelabanane/

-3-


Myriam a créé l’initiative «Donne la banane» dejà en Belgique. Ce projet a pour but d’offrir en toute simplicité une banane biologique à ceux qui en ont besoin; sans-abris, mendiants, enfants des rues, etc... Par la suite Myriam a quitté amis, famille, boulot et confort pour aller vivre au Sénégal. « J’ai fait mes bagages, j’ai donné, j’ai vendu, je me suis allègée sans regrets »

« Nanga def ou comment ça va en wolof, news du Sénégal : je vous présente les petits "talibé"(s), ce sont des centaines de gamins, voir des milliers, qui viennent des villages pour "étudier" le coran avec des "Marabouts", à l'heure des repas ils doivent partir à la recherche de nourriture, ils vont dans les maisons ou dans la rue, sur les marchés faire la "charité". Ils adoooorent les bananes. Je pense à vous et j'espère de tout cœur que vous donnez la banane près de chez vous. »

-4-


« Je n'ai aucune notion agricole, si ce n'est côté assiette. Je veux en savoir plus. M'arrêter et regarder. Apprendre à regarder. Apprendre à contempler, trouver la beauté du monde. Persévérer = percé et vous verrez. Le pèlerin, c'est celui qui se pèle, celui qui enlève ses peaux. »

« …je vis dans la pampa, la brousse, la savane, là où il n'y a que le vent, le sable et les arbres que l'on essaye avec courage de tenir en vie. Un soleil fort et toujours présent (45°) des fois 48°. Je me réveille à 4h30, je suis dans le calme dans l'heure qui précède l'aube et j'adore remplir mes arrosoirs pour voir frétiller de joie mes plantes. Il est souvent 8h quand je me régale d'une orange pour ensuite faire les tas de petites choses que demande les cultures, c'est protéger les arbres du vent, mettre de l'engrais (souvent des excréments de ruminants, en attendant que notre engrais bio se fasse, il faut 45 jours) ensuite vers midi je dévore affamée des bananes ou papayes ou encore des noix de cocos cueillies chez le voisin. Ensuite je vais souvent me balader chez les autres maraîchers, curieuse de tout, ou encore je vais chercher des plantes médicinales dans la nature ou encore un plongeon dans l'océan. Quand le soleil commence à se coucher, c'est reparti pour un arrosage où j'ai de l'aide en la personne de Ouatara... Je suis debout à 4h1/2 et au lit à 20h car je tombe de sommeil, je mange si j'en ai la force, sinon je me fais 2 patates douces, pour le moment je n’ai pas le choix mais c'est un endroit magique.» « …je vis dans un des plus bel endroit au monde… l'énergie ici est la mienne, cet endroit est ma maison. Ici il n'y a que des cultivateurs, des Peuls, des dunes à n'en plus finir, un océan bordant une plage gigantesque et déserte, tout cela peuplés de centaines d'oiseaux surprenants et à 50 pas, il y a un petit lac salé d'où sort une rivière bordant les bananiers. Les mains dans la terre sableuse, les graines que l'on voit germer, les centaines de seaux que je tire du puits pour arroser mes arbres, les mains dans l'engrais aussi, et j'aime ça ! «

-5-


« Je suis une pionnière, la seule femme de toute la région à vivre seule et à cultiver bio. Youssou Sarr qui est le pionnier du bio au Sénégal et travaille avec Terre et humanisme est venu faire une formation d'engrais naturel chez moi. Il veut faire de ma culture un endroit témoin et on m'a également demandé de collaborer avec la mairie et de participer à un festival sur l’environnement. Comme je suis la seule femme de la région à vivre seule (avec 3 chiens sauvages) et à cultiver bio, les maraîchers m'ont adoptée et m'apportent des patates, des papayes, des cocos et bien sur des bananes. Je vis sans électricité, sans eau courante, sans toilette et sans miroir. La personne à qui j'avais confié mon argent pour l'achat du terrain et la construction de la case m'a tout volé ou presque, j'ai dû repayer le terrain et le permis de construire, finir la case et récupérer mes arbres assoiffés. … J'ai donc planté des concombres, des salades, des choux, des patates etc pour survivre. … J'ai été désespérée et j'ai failli tout quitter, mais je me sens chez moi, c'est ici ma maison. Je suis si forte, si courageuse, je ne savais pas que j'avais tout ça en moi... Mais surtout, surtout, il me faut une pompe pour tirer de l'eau à 18 mètres de profondeur, car actuellement, je tire l'eau du puits quand on sait qu'il faut tirer 6 seaux pour un bananier ! Je ne vous dis pas mon dos au début ! Cette pompe tire l'eau à 18 mètres sous terre, c'est intarissable et ça va changer la vie de mes cultures.

-6-


La parcelle avant la plantation de mes bananiers.

Les bananiers plantés.

« J’ai besoin d’aide pour investir en moi et mes bananiers. Installer cette pompe va changer ma vie et celle de ma plantation. elle coûte 800€, un panneaux solaire 650, j'ai besoin au total de 1500€. Je les rendrais, je suis confiante. Je sais que « Donne la banane » va faire le tour de l'Afrique cela ne s'arrête pas à donner une banane, le message est beaucoup plus important : sauver les sols de la pollution chimique et croire en l'abondance en la Régénération & changer le mode alimentaire. J'ai prévu des séances d'information dans les écoles et sur le marché je parle beaucoup aux femmes, aux mamans. » Par Marie Vermeylen

-7-


Myriam a be soin de vous tous pour créer cet oasis bio dans un pays où le bio ne se fait que très peu encore. Vo us pouvez l’appeler, Myriam se ra heureuse de vous expliquer la situat ion en direct : 00221 78 192 87 50 Vo us pouvez également lui écrire : myriampho tographe @hotmail.com Aux dernières nouve lles c'est 70 bananie rs de plantés, YEAH!!!!! «djoxko banana» ou «donne la banane » en Wolof. Grand merci à Julien Wolga pour sa collaboration graphique ci-dessus ! http://julien-wolga.blogspot.fr/

-8-


NOUVEAU CONCEPT BIO Ce mois-ci nous partons à la rencontre d’un magasin bio pas comme les autres. Celui-ci nous propose aux particuliers de s’affilier afin de créer une assise solide permettant de mieux travailler avec les coopératives, fabricants et producteurs liés à ce projet. En plus des produits frais et secs plus traditionnels, il y sera bientôt proposé une épicerie crue. L’ultime projet étant de répondre à une demande grandissante en proposant des jus à emporter et de travailler avec un traiteur cru. Karine et Michel nous font découvrir leur espace...

Dans un monde idéal, comme nous en rêvons si fort, tout le monde pourrait cultiver son lopin de terre pour se nourrir, tout le monde serait plus conscient … ou à défaut il y aurait au moins plus d'agriculteurs bios répartis sur la France entière auquels nous pourrions acheter en direct des produits coupés et cueillis du jour ou même donner un coup de main et apprendre, quelque soit notre lieu d'habitation … Malheureusement, quand la réalité des grands villes vous tape au carreau, c'est assez violent, nous sommes dépendant de l'extérieur pour nous nourrir, nous avons bien souvent trop peu conscience des personnes grâce à qui nous sommes approvisionnés, et si nous nous en rendons compte, nous sommes souvent trop déconnectés de la nature pour chercher des solutions positives. Consommateurs convaincus de produits biologiques et éthiques, à la recherche d'une nutrition saine et habitant Paris, ce n'était pas gagné … Nous avons souvent rencontré de

grandes difficultés à nous approvisionner en fruits et légumes frais. Soit à cause des prix affichés, de la provenance parfois floue sur certains sites qui mélangent bio et conventionnel, ou encore le manque de fraîcheur des produits trouvés, ce qui nous a souvent obligés de faire des compromis. Nous avons à la base un profil artistique et la vie nous a toutefois amené à passer de l'autre côté du miroir pour aborder la nourriture biologique aussi en tant que distributeur. Il faut bien avouer que ce fut une claque de prime abord et ce ne fut pas des plus facile. Notre but premier étant justement de faire évoluer cette image convenue aux idées reçues très urbaines comme le fait que le bio doit être cher pour être de bonne qualité ou qu'il peut être exclusivement local (ce qui est impossible en Ile de France avec un taux de représentation de moins de 1%) ou que le raisonné est acceptable pour la santé et tant d'autres …

-9-


NOUVEAU CONCEPT BIO Nous avons débuté notre aventure avec une boutique en ligne, une marque déposée garantissant des sélections 100% bio dans un désir de transparence. Nous proposions déjà différentes formules intéressantes pour les gens, rendues possibles par nos partenariats avec des coopératives et des fabricants en direct d'une part, et bien sûr le soutien de fidèles clients qui croyaient en notre démarche, de l'autre.Nous profitions de ce champ nouveau d'expériences pour pousser plus loin nos recherches et nos connaissances en mode de production bio, en santé naturelle, nutrition, phytothérapie et autres alternatives au monde actuel fortement ancré dans la surconsommation et l'agroalimentaire. Rapidement, nous avons cherché un lieu où nous pouvions mettre l’accent sur la rencontre et l’échange… nous avons alors créé notre drive/boutique à Bourg-la-Reine dans un lieu atypique qui de l'extérieur ressemble plus a une ancienne épicerie qu'à un magasin bio conventionnel.

Cela nous convenait parfaitement car nous étions dans une optique plutôt intimiste où nous rêvions que chacun trouve un lieu paisible pour faire ses courses à un rythme humain … C'est à ce moment-là que nous avons vraiment découvert l’alimentation crue, notamment et en premier lieu au travers des vidéos et du parcours de Thierry … Ayant auparavant expérimenté la macrobiotique, peu enclin à consommer de la viande, la transition s'est faite assez naturellement, même si quelques craquages surviennent encore … C'est au travers de cette approche personnelle que sont nées bon nombre de conversations dans notre boutique et de questionnements … Nous avons également beaucoup de demandes concernant les jus et avons d'ailleurs, de façon informelle, fait quelques

petites dégustations qui chaque fois ont rencontré un tel succès qu'il nous a même été suggéré de transformer la boutique en bar à jus ! De plus nous nous sommes rendus compte que certains de nos clients pratiquaient les jus ou du moins la nourriture vivante. Nous sommes allés plus loin dans la diversification de nos offres qui nous ont également amenés à être référencés sur Vivrecru. Nous voulions également poursuivre notre démarche première de démocratisation de la bio en basculant comme grossiste pour les particuliers. Nous cherchions la manière la plus constructive et satisfaisante de le faire car cela représente pour nous, petite structure à 4 mains et sans véritables garanties (même si nous travaillons en direct et avons tissé des liens forts avec nos partenaires) un gros risque à prendre …

-10-


NOUVEAU CONCEPT BIO L'affiliation nous est apparue la solution la plus adéquate car si elle nous offre ces fameuses garanties qui nous manquaient auprès de nos différents fournisseurs pour basculer à des prix grossistes, elle offre aussi aux consommateurs, l'assurance d'avoir des fruits et légumes diversifiés, frais, de qualité, labellisés bio avec une traçabilité optimale, mais aussi l'accès à d'autres produits d’épicerie s'il le désire, sans avoir à courir partout et sans avoir non plus à acheter des quantités énormes de chaque produit. Cette boutique, comme un prétexte, nous offre l'espace et la structure qui manquait au site internet seul. Elle ouvre une porte sur l'écoute, permet de croiser les expériences, informer et s'informer toujours,

en plus de relayer d'autres blogs, vidéos, newsletters, liens et recettes qui font avancer la prise de conscience vers une meilleure alimentation et un mieux-être vivable. Un forum naîtra très prochainement comme espace de liberté supplémentaire. Mais notre boutique est aussi un lieu d'affichage informatif, d'exposition, de dégustation, de découverte (ateliers en prévision), de rencontres aussi ... et surtout ! Karine & Michel seront heureux de vous accueillir. http://www.crocmonbio.com

-11-


PERMACULTURE - PRATIQUE Les plantes compagnes. Bonjour à tous. Après avoir vu dans le dernier numéro l'organisation et la rotation des cultures sur une butte divisée en carrés, vous vous êtes peut êtes rendu compte que faire côtoyer ces fameux carrés sur une butte plus large reste un casse tête afin de mettre côte à côte des légumes qui "s'apprécient". C'est là que rentrent en scène les plantes compagnes, elles peuvent être aromatiques, vivaces ou pas, plantes médicinales, vivaces à fleurs sans oublier les légumes entre eux. Pour ma part, je fonctionne déjà avec des aromatiques que j'apprécie dans mes plats, autant joindre l'utile à l'agréable mais aussi quelques vivaces fleuries que je place carrément au milieu de mes carrés et associe les légumes qui "s'entraident" comme le faisait mon grand père. Je mets du basilic par exemple à côté de mes tomates, il éloigne mouches et moustiques mais renforce surtout le goût de celles-ci. L'ail éloigne les insectes en général et il est à associer avec les tomates, carottes, betteraves et fraisiers. Les autres alliacées comme les oignons ou la ciboulette remplissent le même emploi. Les carottes éloignent les mouches des oignons et poireaux mais c'est réciproque d'ailleurs, ils sont donc tous les trois à associer. Une autre incontournable du potager qui éloigne les nématodes des racines des légumes, c'est la Tagete ou œillet d'Inde, un bienfait pour les tomates, carottes, choux, haricots, poireaux et pommes de terre sans ou-

blier les rosiers pour ceux qui en possèdent. Le souci remplit le même emploi avec un petit plus puisqu' il héberge les syrphes dont les larves dévorent les pucerons. Les capucines attirent les pucerons je m'en sert donc plus au pourtour du potager un peu plus loin, pour éloigner ceux ci des légumes. J'utilise la lavande également mais pour repousser les pucerons cette fois ci. Et vu que mon potager est situé dans le verger, au pied même des fruitiers et petits fruits rouges, eux aussi profitent de ces associations. Bref, dès que j'ai un trou dans mes cultures, j'en profite pour y glisser une aromatique ou autre plante compagne. J'apprécie la sauge, la menthe et la jolie mélisse qui sentent si bon et puis n'oublions pas que la plupart des aromatiques ont également des vertus médicinales remplissant alors les trois fonctions : aromates, plantes compagnes et plantes médicinales , que demander de mieux ? N'hésitez plus à parsemer votre potager de ces plantes compagnes, la liste est encore longue et les chanceux du midi sont bien moins restreints que nous dans le nord alors profitez en pour vous faire plaisir. Bon jardinage. Caro

Par Caro Lattuca

Envie d’un article spécifique pour continuer cet espace permaculture ? Faites-nous part de vos requêtes à magazine@regenere.org !


Petites annonces ... Pour proposer une petite annonce, envoyez-nous un email à magazine@regenere.org Cette rubrique du magazine sera la vôtre, merci d’y contribuer avec vos petites annonces (avec votre département), des demandes, des photos, des partages d’initiatives. Ce numéro est le quatrième d’une longue série qui paraîtra tous les 15 jours, envoyez-nous vos contributions pour alimenter le réseau. Merci !

ENTRAIDE CASTELNAUDARY, Dpt.11 Bonjour, je déménage en cette fin d'année vers Castelnaudary (11) et je recherche dans les environs assez larges, des personnes pour échanger, partager, s'entraider, se soutenir, discuter autour de la permaculture... Je recherche également des indications dans le secteur pour trouver : maraichers, producteurs de fruits, achats groupés, achat de foin-paillebois... Et aussi des bras pour m'aider début décembre à emménager seraient les bienvenus. Merci, à bientôt, Sidonie s.sido@yahoo.fr

Bonjour, chanteuse et musicienne, je suis à la recherche d'un lieu où me poser quelques temps afin de poursuivre ma régénération et mes créations ! Bien que j'aie un penchant pour la région de Perpignan, je laisse la porte ouverte sur le grand champ des possibles en ce qui concerne la ville, la région

ou le pays ! Je suis accompagnée par Jupiter, mon brave chien et Fleur, mon adorable compagne féline, et un jardin leur est essentiel. Tout est envisageable: colocation d'artistes, gardiennage de maison, location de gîte hors saison, location... Merci et à bientôt ! Héléna : 06.77.26.11.57 http://www.facebook.com/helena.officiel

CASTILLON DU GARD 30210 - Bonjour! J'ai 35 ans et suis en pleine métamorphose spirituelle et alimentaire et tout ce qui va avec... ancienne alcoolique (c'est récent!) toujours accro au tabac (depuis 20 ans), je me donne 1 an (ou plus!) pour retrouver un corps sain et passer au cru... cela fait un mois déjà que je change progressivement mon alimentation avec beaucoup de fruits, de légumes à peine cuits et de 2 à 3 L d'eau faiblement minéralisée par jour... et déjà je vois une nette différence positive pour ma

-13-

santé physique et psychologique… Mon souci est qu'étant très solitaire et loin des personnes pouvant me comprendre et me soutenir dans ma démarche, je me retrouve seule et je ressens le besoin d'être accompagnée ! Je voudrais jêuner aussi mais seule mes démons risquent de me rattraper !! Les stages sont trop coûteux pour moi et il n'y en a pas de mon côté... Pouvez vous m'aider en m'accompagnant dans ma démarche? Merci : solen.gresse@gmail.com

SUD DE LA FRANCE - Bonjour, nous jetons une bouteille de jus à la Mère Terre, pour nous aider à trouver un nouveau lieu de vie ! Cela fait 1 an que nous cheminons en Terra Incognita et nous avons de plus en plus de difficultés à nous épanouir au coeur d'un village qui ne correspond plus à nos nouveaux projets. Nous avons 39 et 44 ans et nous souhaitons vivement déménager et trouver


une nouvelle maison dans la nature avec pour intention d'y planter un verger et faire des fruits secs. Nous voudrions faire un potager et viser l'autonomie alimentaire dans une optique de partage des excédants et nous cherchons également à y créer notre atelier d'artistes. Mais si il n'y a pas de maison et juste un atelier ou un hangar, cela nous va aussi tant qu'il y a du terrain et de l'eau. Nous sommes dans les Corbières, dans l'Aude, et souhaitons rester dans le sud de la France. Nous sommes artiste, peintre, sculpteur, mosaÏste, éco-habitat, menuisier, maçon, nous travaillons également le cuir et sommes des amoureux de Land Art. Nous sommes des gens de confiance, soigneux, aimant la beauté, la spiritualité vivante, la nature et les bons jus !!! Nous cherchons une location d'environs 500 euros avec un peu de terre, de l'eau et du soleil. Nous sommes ouvert à la possibilité de loyer contre travaux, échange, gardiennage, entretient etc. Nous privilégions les endroits de nature sans voisin proche. Avec nous pas de problème, juste des solutions ! Mais il est urgent pour nous de changer de vie car l'endroit où nous nous trouvons devient étouffant et stérile pour nous et nos nouveaux projets. C'est un appel à la vie ! Merci par avance de faire suivre ce message et d'en parler à vos amis. Belle régénération et belle vie à tous les co-créateurs du nou-

veau monde ! A bientôt et mail.fr A très bientôt, Elodie. merci ! Annlyse et Jocelyn jocelyse@gmail.com Tel: 06 81 91 49 89 & Tel: 06 37 88 76 46 Bonjour, j'ai commencé hier mon nouveau blog où je raPERPIGNAN- Bonjour, je conte ma nouvelle vie de réviens de m'installer près de générescence : Perpignan, pourriez vous commentjevaisbien.blog4eve m'envoyer des contacts de r.com si ça peut intéresser gens régénère de la région quelqu'un. Merci pour tout ce SVP ? Ainsi que des marai- que vous faites ! Dan chers BIO. Merci. Sara lalouz1@yahoo.fr 66140 CANET EN ROUSSILLON. Bonjour, pourriezMURET – Location d’une vous m'indiquer quelqu'un de chambre de 11m2 meublée : confiance pour assister des dame de 37 ans, en couple personnes de tous âges et mais vivant seule avec mon pathologies diverses de l'allofils de 7 ans, propose une pathie vers les solutions alterchambre meublée de 11M2 natives? Je n'habite la région environ, pour une femme que depuis 14 mois. seule à profil ressemblant : Régine Draize : atteinte d'une fibromyalgie, je regine.draize@gmail.com me suis lancée dans l'aventure crudivore depuis Pâques 2013. Cette décision m'a un NEVERS Dpt.58 - Operation peu marginalisée de mon en- Jus de Légumes ! Bonjour, tourage pourtant assez ou- je suis de Nevers ,je suis Navert, mais je n'ai pas lâché turopathe et je consulte en prise et aujourd'hui je ne re- boutique bio. J'organise le sagrette rien car je suis en train medi 29 novembre de 10h à de guérir. Je souhaite parta- 18h une journée JUS de LEger mon expérience en aidant GUMES ! Démonstration, exune personne à la recherche plications sur les bienfaits !! d'un soutien dans la dé- Car je suis les vidéos de marche de régénération. Thierry depuis le début. Cela Mon logement est situé au se passera à la boutique BIOcentre ville de Muret (entre MONDE de Varennes VauToulouse et l'Ariège) en RDC, zelles (Ville voisine de proche de la gare et trans- Nevers dans le 58) Au besoin ports bus. Je travaille à domi- voici mon tel : 07 81 76 19 48. cile, j'y accueille des enfants J'espère sincèrement que de moins de 3 ans dans la vous viendrez, je souhaite bienveillance. Si ma proposi- faire connaitre au maximum tion vous intéresse, prenez les bienfaits des jus. Didier contact avec moi à cette Adatte : adresse mail : liloubio@hot- didier.5869@hotmail.fr

PARTAGE

-14-


TOULOUSE - Bonjour, je fais des massages dans la rue (sur les marchés notamment) depuis plusieurs mois et je valide en ce moment une formation aux massages bienêtre (à l'huile, sur table). Je vous propose de venir recevoir un massage qui vous aidera sur le chemin de la régénération, dans la bienveillance. Je demande une participation libre ou un échange de service. Contactez-moi pour convenir d'un rdv - Michel - michelmassages@gmail.com

NANTES - Valérie et Christian proposent des rencontres autour de la Régénération, et de l’alimentation vivante. Des rencontres pour échanger, partager, conseiller, discuter, s’aider, se régénérer. Vous pouvez nous contacter par mail (valerie.bonduelle@free.fr ou christianjohan@free.fr ) ou encore par téléphone (06-0954-76-83 ou 06-32-67-4043). En espérant que nous nous rencontrerons bientôt.

BAYONNE - Bonjour, je suis au cru depuis décembre dernier après avoir découvert le site de "vivrecru" et je viens de terminer une formation de "praticien en massage-bienêtre" d'un an au CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle et Holistique) à Paris. Je poursuis le développement de ma pratique par des séminaires de formation... Je propose bénévolement des massages-

bien-être à toute personne qui serait intéressée pour en recevoir. Il s'agit par massage-bien-être de massages de type néo-californien, suédois, relaxation coréenne. J'habite à Hasparren à côté de Bayonne. N'hésite pas à me contacter sur mon mail : etchekaina@numericable.fr Nous pourrons également échanger sur l'alimentation crue, les jus... Murielle

BARCELONE - Bonjour ! Je vis près de Barcelone et malgré l'ambiance catalane, je suis très isolée. J'ai commencé les jus il y a 3 mois environ, ainsi que des compléments de plantes pour l'intestin et les surrénales. J'aimerais rencontrer des Français vivant ici et engagés sur un chemin de vie semblable, ou échanger par mail. Dany : chenpenlamo@hotmail.fr De plus, dès 2015 je pourrai mettre une petite chambre à la disposition de personnes souhaitant visiter la région de Barcelone. Je vis à Vilanovai la geltru, à 30 kms au sud de Barcelone.

ANGERS - Proposition de partage d’un terrain agricole. Bonjour, je souhaites faire un appel aux personnes de "vivre cru" vivant dans ma région (Angers dans le main et loir) Je loue un terrain agricole près d’Angers de 4000 m² c’est pas énorme comme superficie mais c’est suffisant je pense pour un petit

-15-

groupe. Je ne saurais dire pour combien car je me lance avec très peu d'expérience, je vise bien évidemment la permaculture mais le principale c’est que la culture soit bio. Dans le sens du partage, je souhaite être mis en relation avec des personnes ayant des connaissances pour faire un potager partagé... Je ne demande aucune participation financière c’est du partage d’un terrain sur lequel nous nous retrouverions pour produire notre propre nourriture saine et s’entraider à nous régénérer... Et pour penser par la suite à agrandir notre réseau régional et dévirtualiser le concept car je pense qu’il est vraiment temps que nous nous retrouvions dans une démarche collective de terrain...L’union fait la force. Donc si des personnes sont intéressées pour se lancer dans l’aventure avec moi j’en serais le plus heureux...me contacter au 06.46.43.10.50 Xem : djxem@hotmail.fr

GENEVE - Bonjour, Je suis actuellement en surpoids et j'ai le syndrome du côlon irritable (enfin irrité, serait plus juste). J'ai pris la décision de commencer tout doucement à modifier mon alimentation. Je ne cherche pas une béquille qui fera à ma place, mais des personnes avec qui partager au besoin car mon entourage ne fait que me mettre des bannières de mise en garde.


Cela ne me dérange pas dans ma motivation, mais j'aimerais pouvoir partager aussi dans une autre énergie, ouverte à mon nouveau départ, sans dogmes, sans agressivité, sans idéologie fermée. Soit par mail, soit si une personne a Genève est dans ce chemin . Contactez-moi à : doudou7@infomaniak.ch Merci.

ALPES MARITIMES –Bonjour, pourriez vous me dire où je pourrais trouver un hydrothérapeute dans les Alpes Maritimes. Merci. Solange Lemire : soge.lere@voila.fr

LOT ET GARONNE - Bonjour, je suis une personne avec des idées de construction dans les habitats écologique et économique. Je cherche des collaborateurs sérieux qui connaissent les travaux de construction, des bricoleurs pour se réunir autour du projet de l'habitat nouveau. Je partage le thème de l'association Régénère, Colibri etc. J'aimerai aussi partager les jus proposés par Thierry Casasnovas avec des gens qui soutiennent le mode de vie vegan et cru. Je suis sur le Lot et Garonne, merci de me contacter - portable: 07 62 30 38 51 ou par e-mail: uluorosu@yahoo.fr ITALIE - Bonjour, depuis quelques mois j'ai comme projet l'ouverture d'un bar à jus, bar à soupe et alimenta-

tion vivante en Italie ou je vis. Mais voilà mon problème est que je ne sais pas ou m'approvisionner en fruits et légumes car en Ligurie à Rapallo plus précisement les fruits et légumes sur le marche sont chers et des fois on ne sait pas comment ils sont cultivés… Il y a quelques paysans mais ils ont très peu de produits moi j'en aurais besoin en quantité. J'aimerais proposer des jus et aussi vendre les fruits et légumeslocaux et bio à un prix raisonnable… Pour les fruits exotiques comme avocats mangues etc je pensais voir sur Orkos qui me semble de qualité. Pourriez vous m'indiquez s'il vous plait et me conseiller afin de me mettre en contact avec des agriculteurs qui pourraient me fournir les produits? Merci, Doriane : deva.mimi@gmail.com

DAKAR, Sénagal – Bonjour, ayant un Juicer, je suis à même d'échanger sur Dakar autour de la régénaration et de proposer des ateliers d'alimentation vivante. Corinne Le Hir : corinne.lehir@gmail.com Tél. : (00221)77.837.35.83

ANNECY - Bonjour à tous et à toutes ! Je propose de se mettre en relation via cette adresse mail : regenere.annecy@gmail.com pour des achats groupés, des échanges sur les bons plans dans la région proche d'Annecy et pique-nique quand le temps le permet ! Alexis

OASIS DE REPOS

Bonjour,je suis à la recherche d'un lieu car je suis dans un état d'affaiblissement avancé, TOURS - Ayant toujours eu et je vis en ville avec quasiun grand intérêt pour l'alimen- ment aucune ressource. Je tation végétarienne puis vé- crois profondément à la régégétalienne et crue, j'aimerais nération du corps, je cherche rencontrer des personnes de un lieu où je puisse me régéTours ayant le même intérêt nérer en échange de serque le mien afin de partager vices. Je voudrais militer nos sentiments quant aux aussi pour l'agronomie mais bienfaits du crudivorisme et je suis trop épuisé pour le des jus. Nous pourrions nous faire cela me navre de pourencontrer et établir de petits voir rien faire en ce sens à ateliers pour partager nos ex- cause de mon état car je périences, nos impressions pense que je peux donner et nos sentiments vis a vis de beaucoup. Merci d'avance cette alimentation. N'hésitez pour votre réponse. Sandrine pas à me contacter : Bironneau : sandrinebironsylvie.Lefrancois@club-inter- neau@hotmail.com net.fr

-16-


RHÔNE Dpt.69 – Bonjour, je suis dans un état d'épuisement physique et psychologique intense... J'ai besoin d'être maternée ! Je cherche un lieu où je pourrais me régénérer par le repos, la nature... et une nourriture saine (jus et alimentation vivante) que je n'aurais pas à gérer (courses, préparation). Existe-t-il ce genre de centre de régénération pour personnes désespérées et épuisées ? Mes coordonnées : www.duprazsandrine@orang e.fr Merci d'avance.

PROPOSE Bonjour, Noël approchant je souhaite cette année choisir où et à qui « donner » mon argent pour des cadeaux qui ont du sens alors je souhaite faire passer un message dans la clameur genre avis aux créateurs inventifs pour les cadeaux de Noël. Cela peut mettre en relation des acheteuses comme moi avec des créateurs peu conventionnels et aussi un soutien pour le « pas que commercial », équitable, juste et naturel (je pense à la savonnerie que nous a présenté Thierry dans les vidéo « Sapsun »). Bonne fin de semaine aux couleurs de l’automne….et longue vie au magasine Carole :

carole.mazard@sacem.fr

Dpt. 64 -Bonjour, je vends mon Waterwise 4000 tout neuf (encore emballé et jamais utilisé - facture à l'appui) suite à problèmes financiers. Si quelqu'un de votre entourage, de l'association ou de mon département (64) peut être intéressé, merci de lui communiquer mon portable, soit : 06 13 42 67 46. Isabelle

MARSILLARGUES 34590 Bonjour, je m'appelle Jérémie. J'ai acheté un extracteur de jus OMEGA 8234 il y a quelques mois. Il est en excellent état. Je suis prêt à faire une belle offre de prix. J'habite à Marsillargues 34590. Je peux me déplacer pour le livrer dans les villes voisines. Je suis à votre disposition pour organiser cela au 0615927055. Merci ! duprejerem@gmail.com

TOULOUSE - Bonjour, j'ai une amie qui est près de Toulouse et qui a un super projet crèche bio&nature. Je souhaite les aider en vous faisant parvenir leur annonce en souhaitant que beaucoup de personnes puissent les aider. Merci à vous. Hadjira PORET « C'est avec joie que nous

vous présentons l'ébauche de notre site où vous pourrez lire notre projet. Merci de bien vouloir faire suivre le lien à toute personne intéressée et susceptible de nous aider. Belle journée. Camille&Julien » http://microcreche-lacabane.e-monsite.com/

ENTRAIDE ANNONCE DE DERNIERE MINUTE :

CALVADOS - Besoin d'aide pour pratiquer des injections de quinton à une personne âgée, un homme qui habite dans la région de Caen (Calvados). Merci de contacter sa fille Lydia au 06 78 14 66 68 si vous êtes habilité et disponible.

«Plus on partage, plus on possède !» Léonard Nimoy -17-


Thierry Casasnovas et l’association Vivre Cru/Régénère recherchent une salle équipée de fibre optique impérativement pour une conférence qui sera donnée par Thierry le vendredi 13 février 2015 à Paris pour célébrer les 4 ans de Vivre Cru. Nous cherchons donc une salle chauffée, confortable, et assez grande pour accueillir 1000 personnes minimum. La conférence démarrerait à 19:30. Et nous souhaitons bénéficier de la salle jusqu’à 1h du matin environ. Nous attendons vos propositions avec joie ! Grand merci d’avance.

-18-


Recette de RawWrap gourmand Ingrédients : - fraises en saison, ici kakis - bananes - pâte d’amandes crue - courgette - radis rose - persil frais - fruits au choix - germination maison - ciboulette - avocat - noix de cajou - graines de chanvre - fleur de capucine (optionnel) Matériel : - coûteau/planche - mixeur - déshydrateur - spiralizer ou rape

Cette quinzaine nous avons la joie de vous inviter dans la cuisine de Katherine, qui vit à Lisbonne.. .

Cuir de fruit : 300 à 500 g de fraises (Nous vous suggérons de faire cette recette avec des kakis plus de saisons !) 1 ou 2 bananes mûres 1 généreuse cas de pâte d'amande crue Mixer les ingrédients et étaler en une forme ronde ou rectangulaire, égaliser la couche qui devrait faire environ 3 mm d'épaisseur, déshydrater 12 heures à 42 ou 45°, retirer le cuir délicatement de la feuille, retournez et poursuivez la déshydratation quelques heures si nécessaire. Le cuir doit rester souple et ne pas devenir craquant. Garnir le rouleau avec ce qui vous enchante !

-19-


Ici des spirali de courgette, des radis roses en bâtonnets, du persil frais grossièrement haché, des fruits au choix, des germinations maison (ici alfafa et trèfle rouge), un demi avocat, de la ciboulette, du faumage de cajou-chanvre, des fleurs de capucine si vous en avez ! Le rouler et savourez. Le goût sucré du cuir de fruit se marie parfaitement à la combinaison, persil, radis et à la légère aigreur du faumage de cajou. Une recette inspirée de Linda Louis, Délices déshydratés, Éditions La plage. Rawmazing Lisboa by Katherine Sirois rawmazinglisboa@gmail.com https://www.facebook.com/rawandlivefoodlisbon?fref=ts

-20-


Par Caro qui rĂŠalise notre article sur la permaculture !

-21-


-22-


Bonjour à tous, Voilà les news pour novembre, à partager et à diffuser bien sûr!! Tout d'abord je vous rappelle la venue de Jade Allègre à la fin du mois !!! Quel plaisir et quels partages en perspective !!! Nous serons à l'espace Tao à St Jean de Védas (renseignements par mail, voir cidessous) Plus proche de nous, Caroline nous ouvre les portes de sa cuisine le dimanche 16 novembre... n'oubliez pas de vous inscrire !!! Dans la même énergie, nous serons également présents le mercredi 19 novembre dans un centre aéré du Montpellier pour initier une cinquantaine d'enfants et les animateurs à l'art des jus et aux bienfaits des fruits et des légumes!!! Mais nous reviendrons très rapidement sur cet évènement plus que génial car là aussi nous aurons besoin de volontaires et d'extracteurs pour mener à bien cette dégustation!! Enfin, pour ceux qui ne l'ont pas vu voici le N°3 de la Clameur en pièce jointe ou 2 pages sont consacrées à notre association .... Quel beau cadeau pour débuter notre belle aventure, n'est-ce pas?? Et voilà, en vous souhaitant une excellente fin de week-end, Régénèrement votre! L'équipe de Régénère34-Montpellier regenere34montpellier@gmail.com

-23-



Magazine bimensuel, à bientôt.

Merci à Valérie pour ce dessin !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.