Numéro 39

Page 1

Numéro

Pour les professionnels de l’optique

39

Sep/Oct 2017



04 La contactologie pédiatrique

Numéro 39 Sommaire

Entretien avec Mme Chahrazad, Sekkaki

06 12 L’importance d’avoir un site Internet pour votre magasin

08 La vitrine de demain sera tactile et interactive 16 Lentilles: l’importance d’une étude approfondie du cas

02: NEWS 20: petites annonces

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: info@marocoptic.com

www.marocoptic.com 1| Marocoptic.com


News Brèves Le SNOL voit grand pour2018

ESSILOR LANCE UN NOUVEAU VERRE PROGRESSIF : VARILUX X SERIES Avec ses nouveaux verres destinés à améliorer l’expérience visuelle des presbytes, Essilor franchit une nouvelle étape pour répondre à l’évolution constante des besoins des porteurs et placer ces derniers au cœur de son processus d’innovation. Face à la multitude de tâches effectuées aujourd’hui en vision de près, les concepteurs du Groupe se sont concentrés sur l’amélioration de la vision à portée de bras. Les verres Varilux® X series™ sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de tous les presbytes, et notamment ceux de la Génération X : des consommateurs nés entre 1965 et 1980, extrêmement actifs, inconditionnels utilisateurs d’outils digitaux et désireux de ne pas être limités dans leurs activités par des problèmes de vue. Ces nouveaux verres progressifs offrent ainsi aux presbytes une excellente acuité visuelle, quelle que soit la distance.

ESSILOR CÉLÈBRE LES 25 ANS DE CRIZAL Marque phare du Groupe Essilor, Crizal fête cette année ses 25 ans. Ce traitement, lancé en 1992, a permis d’apporter aux porteurs de lunettes une meilleure clarté de vision en offrant une protection contre les reflets, les rayures, la saleté, les UV...

L’AMFO (association marocaine des fournisseurs d’optique) a mis les bouchées doubles pour la prochaine édition du SNOL (salon national d’optique et lunetterie) qui aura lieu du 28 au 28 janvier 2018 à l’OFEC à Casablanca. « Cette édition tiendra toutes ses promesses » a déclaré M. Jaouad Hattani président de l’AMFO. Nous sommes déterminés à faire de cette édition une fête pour tous les professionnels de l’optique. « Plusieurs surprises attendront nos amis et partenaires opticiens lors de cette édition » a jouté M.Jaouad Hattani.

CAMPAGNE 2017- VARILUX TRANSITIONS CRIZAL UV Une nouvelle édition et surement pas la dernière… 3 mois de communication grand public avec différents spots radio, une présence importante sur le digital, des magasins aux couleurs de la marque et un super challenge pour vous, opticiens !!!!

LE CONSEIL MONDIAL DE L’OPTOMÉTRIE FÊTE SON 90E ANNIVERSAIRE

Couverture sociale des indépendants : Enfin le bout du tunnel ! Moins de dix jours avant le début de la nouvelle année législative, prévu pour le 13 octobre, les députés veulent mettre un terme à la longue hésitation des deux instances législatives concernant le projet de loi instaurant la couverture médicale pour les travailleurs indépendants. Une réunion cruciale est attendue doit se tenir ce vendredi 6 octobre au sein de la Commission des finances et du développement économique en vue d’apporter les derniers réglages à la version approuvée par la 2e chambre. «Le projet de loi sera fin prêt pour le vote en plénière, et un compromis devra être trouvé au sein du bureau de la Chambre des représentants pour avancer la date d’adoption de cette loi», indique un député, avant d’ajouter que «L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sera conditionnée par l’édiction de 14 décrets et arrêtés, ce qui montre l’intérêt de l’adoption de cette loi avant le vote de la loi de Finances 2018».

2| Marocoptic.com

L’équipe chargée des activités de médecine spatiale de la NASA a donné un nom aux réponses oculaires qui apparaissent à la suite de séjours prolongés dans l’espace : trouble neurooculaire lié au séjour dans l’espace, ou SANS. Les causes du SANS demeurent inconnues, mais les médecins de la NASA ont découvert que les astronautes expérimentent entre autres symptômes un œdème unilatéral et bilatéral de la papille optique, un aplatissement du globe oculaire, des plis sur la choroïde et sur la rétine, des changements d’erreur de réfraction liée l’hypermétropie et des infarctus de la couche des fibres nerveuses de l’œil. L’étude du SANS par la NASA se poursuit avec des missions habitées dans l’espace à venir qui incluront des résonances magnétiques intracrâniennes et des imageries oculaires obtenues grâce à la tomographie par cohérence optique pendant et après le vol. Au cours d’une étude de vol spatial de longue durée sur la Station spatiale internationale (SSI), 12 % des membres de l’équipage rapportaient une diminution de l’acuité visuelle à distance, alors que 48 % rapportaient une diminution de l’acuité visuelle de près. Certains de ces changements de réfraction perduraient des années après le vol dans l’espace. La NASA explique que la compréhension de la cause du SANS et l’élaboration de contremesures seront nécessaires afin de réaliser des missions habitées prolongées sur la ceinture d’astéroïdes ou sur Mars entre autres.


RÉUNION DE L’AMFO : LE SNOL SUR LES RAILS…

L’AMFO a tenu une réunion importante le jeudi 26 septembre à Casablanca, le thème principal de cette réunion était l’organisation du SNOL (Salon National de l’Optique et Lunetterie). Tous les membres de l’association des fournisseurs ont souligné l’importance de cet évènement pour tous les professionnels de l’optique dans notre pays, ils ont insisté sur le fait que cette édition doit être un tremplin pour un avenir meilleur pour le marché de l’optique au Maroc. « Ce salon doit être à la hauteur des attentes de tous les professionnels de l’optique dans notre pays, nous nous engageons à faire de notre mieux pour que cet évènement soit une fête pour tous ! La 13ème édition du Salon National de l’Optique et Lunetterie (SNOL 2018) aura lieu du 25 au 28 Janvier 2018 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Une cinquantaine d’exposants représentants plus de 1000 marques ont déjà répondu présents. Organisé par l’AMFO (Association Marocaine des Fournisseurs d’Optique) en collaboration avec l’agence KIAM (Agence Conseil en Communication Événementielle). Ce salon sera placé; cette année ; sous le slogan « la vision dans l’univers de la technologie numérique en optique ». Ce salon s’articulera; selon les organisateurs ; autour de quatre thématiques à savoir : les volets : Mode ; luxe ; santé ainsi que des conférences et formation. Les exposants vont proposer les dernières innovations en matière de lunettes de vue et de verres correcteurs. Le pole formation et conférence prévoit des symposiums animés par des experts nationaux et internationaux ainsi que des opportunités de formations dans différents secteurs de l’optique, dans les deux domaines commercial et technique. AMFO se veut un véritable accompagnateur des opticiens diplômés et des étudiants en optique. Notons; par ailleurs que l’édition 2014 a été un véritable succès avec la participation de toutes les régions du Maroc et d’une cinquantaine d’ophtalmologistes et orthoptistes.

LE TRAITEMENT AU LASER REDUIT LES CORPS FLOTTANTS DANS LES YEUX

Les corps flottants peuvent avoir une incidence sur la qualité de la vision et souvent s’aggravent avec le vieillissement. Les traitements possibles sont limités à la chirurgie, à l’observation et l’éducation du patient ainsi qu’au laser. Une nouvelle étude publiée dans le JAMA Ophthalmology vise à évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement au laser dans la réduction des symptômes des corps flottants. Le traitement connu sous le nom de vitréolyse au laser YAG consiste en un laser nanoseconde à impulsions qui vaporise les filaments opaques, perçus comme des corps flottants dans le corps vitré de l’œil. L’étude, menée par les Ophthalmic Consultants of Boston, a séparé les 52 patients en deux groupes, dont un recevait le traitement au laser YAG et l’autre faisait office de groupe témoin et recevait le traitement placebo. Après six mois, 54 % du groupe recevant le traitement rapportait une amélioration importante ou complète des perturbations reliées aux corps flottants, alors qu’aucun patient du groupe témoin ne rapportait d’amélioration importante. Aucun effet indésirable n’a été signalé par aucun des groupes au cours de la courte période de suivi (six mois).

LA NASA DOCUMENTE LE TROUBLE OCULAIRE LIÉ AU SÉJOUR DANS L’ESPACE L’équipe chargée des activités de médecine spatiale de la NASA a donné un nom aux réponses oculaires qui apparaissent à la suite de séjours prolongés dans l’espace : trouble neuro-oculaire lié au séjour dans l’espace, ou SANS. Les causes du SANS demeurent inconnues, mais les médecins de la NASA ont découvert que les astronautes expérimentent entre autres symptômes un œdème unilatéral et bilatéral de la papille optique, un aplatissement du globe oculaire, des plis sur la choroïde et sur la rétine, des changements d’erreur de réfraction liée l’hypermétropie et des infarctus de la couche des fibres nerveuses de l’œil. L’étude du SANS par la NASA se poursuit avec des missions habitées dans l’espace à venir qui incluront des résonances magnétiques intracrâniennes et des imageries oculaires obtenues grâce à la tomographie par cohérence optique pendant et après le vol. Au cours d’une étude de vol spatial de longue durée sur la Station spatiale internationale (SSI), 12 % des membres de l’équipage rapportaient une diminution de l’acuité visuelle à distance, alors que 48 % rapportaient une diminution de l’acuité visuelle de près. Certains de ces changements de réfraction perduraient des années après le vol dans l’espace. La NASA explique que la compréhension de la cause du SANS et l’élaboration de contremesures seront nécessaires afin de réaliser des missions habitées prolongées sur la ceinture d’astéroïdes ou sur Mars entre autres.

3| Marocoptic.com


LA CONTACTOLOGIE PÉDIATRIQUE

PAR: Leila IBOUYEN

Leila IBOUYEN

Tant que la contactologie est encore considérée seulement comme une alternative à la lunette, toutes ces considérations sont légitimes. A mon avis, la lunette d’un enfant peut être remplacée par des lentilles de contact si et seulement si, les verres ophtalmiques n’arrivent pas à accomplir efficacement leur fonction optique et optométrique ; c’est-à-dire, lorsque l’acuité visuelle atteinte avec la lunette est très faible ou et lorsque la compensation est tellement forte que les verres ophtalmiques sont irréalisables et sont très inesthétiques et handicapants . Ou aussi lorsque les lentilles de contact ont un rôle thérapeutique ou rééducateur.

Si la contactologie requiert beaucoup de précision, d’attention et de suivi, la contactologie pédiatrique l’exige encore plus. Contactologie pédiatrique, ces deux mots ensemble résonnent en quelque sorte mal, non seulement pour la population, mais aussi pour quelques spécialistes de la vision. Adapter une lentille de contact à un enfant peut paraitre aberrant, ‘’mais à un bébé’’ : une vraie folie dirait-on, en se demandant même si ce n’est pas interdit et illégal. 4| Marocoptic.com

Sans oublier bien sur le rôle des lentilles de contact pour le contrôle de la myopie chez l’enfant.


Un nouveau-né malvoyant aura beaucoup de difficultés pour développer ses capacités motrices et psychologiques, alors qu’une simple lentille de contact peut changer la vie de cet enfant et de toute sa famille. Il est certain que la lentille de contact serait très efficace en cas de problèmes visuels causés par les cataractes congénitales, les aphaquies, les fortes myopies etc. mais nous ne devons jamais oublier les avantages qu’ a la lentille de contacts versus un verre ophtalmique . En contactologie pédiatrique on adapte une lentille de contact sur une cornée qui fait partie d’un système visuel encore en développement ; c’est pour cette raison aussi bien la réfraction que la bonne santé de l’œil doit être minutieusement prise en considération. Le choix du matériau, de la géométrie de la lentille de contact ainsi que de ses paramètres doivent se faire avec beaucoup de précision. Seuls les matériaux qui garantissent un important passage de l’oxygène à la cornée seraient permis. Evidemment le système d’entretien de la lentille de contact doit être efficace en étant le moins agressif possible pour sauvegarder ainsi l’intégrité de l’œil de l’enfant ou du bébé.

• Meilleure image rétinienne : plus grande chez le myope et plus petite chez l’hypermétrope. • Champ visuel plus grand. • Possibilité de compenser totalement l’astigmatisme cornéen. • Amélioration importante de l’acuité visuelle en cas d’astigmatisme cornéen régulier ou irrégulier. • Meilleure acuité visuelle puisque les images rétiniennes se rapprochent plus à l’image réelle • Moins de profondeur de champ donc moins d’accommodation et moins de convergence • Récupération de la vision monoculaire et binoculaire en cas d’amblyopie unilatérale causée par une anysometropie. • Récupération de la vision binoculaire en cas d’amblyopie bilatérale causée par une forte amétropie mal compensée par les verres ophtalmiques.

Les problèmes visuels congénitaux peuvent causer des amétropies très importantes, faisant en sorte que la compensation en verres ophtalmiques soit impossible ou et inefficace.

Tous ces extraordinaires avantages sont une réalité pour le porteur de la lentille de contact et pour le contactologue. Souvent elle est le seul et unique remède pour gagner en acuité visuelle. En contactologie pédiatrique la lentille de contact en plus de permettre une meilleure vision, elle est souvent pour un bébé ou pour un enfant l’unique remède pour un développement normal de sa motricité et de sa psychologie. 5| Marocoptic.com


Entretien avec Mme Chahrazad, Sekkaki Présidente du syndicat régional de Fès-Boulemane Tout d’abord Mme Sekkaki, je tiens à vous remercier pour cet entretien que vous nous accordez, comme à votre habitude vous avez toujours répondu à l’appel quand il s’agit d’informer vos confrères opticiennes et opticiens. Je rappelle que vous nous avez déjà accordée un entretien en septembre 2014, à cette époque vous étiez à la tête de l’un des syndicats régionaux le plus actifs pour ne pas dire le plus actif, pouvez-vous nous parler du bilan de toute cette période? Premièrement je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à la profession de l’optique au Maroc en général et à la région Fès Boulemane en particulier. Le syndicat régional de Fès –Boulemane jouait à cette époque le rôle de locomotive en quelque sorte, nos diverses activités se comptaient par dizaines : rencontres, séminaires, étude du projet de loi 45-13, campagnes de communication et de sensibilisation, actions concrètes sur le terrain sans parler des démarches faites auprès des autorités ainsi que les initiatives pour l’organisation et la restructuration de la profession dans la région de Fès-Boulemane, émissions à la radio pour promouvoir la profession d’optique au niveau régional et national, S’ajoute à cela notre grande contribution au travail syndical au niveau national En janvier 2015, vous avez organisé un grand sit-in à Fès, nous avons remarqué que depuis ce dernier les choses se sont dégradées de façon inattendue et inexpliquée au sein de votre bureau, entrainant du coup une stagnation presque 6| Marocoptic.com

totale de l’activité de votre syndicat, pouvez-vous nous en parler ? De l’avis de tous, le sit-in était non seulement une initiative courageuse et exemplaire mais aussi une grande réussite en matière de mobilisation et d’organisation, il a également donné une autre image du syndicat aux yeux des autorités locales, mais malheureusement cet élan a dérangé beaucoup de personnes y compris quelques membres de notre bureau qui ont abandonné le travail syndical alors que nous étions à l’apogée de notre mouvement, cela reste inexplicable pour moi. S’ajoute à cela la politique du syndicat national qui a marginalisé la majorité des syndicats régionaux. Quelle est la situation dans la région de Fès-Boulemane aujourd’hui ? Le moins que l’on puisse dire de la situation de l’optique dans la région c’est qu’elle est vraiment calamiteuse, c’est l’anarchie totale: augmentation du nombre de bricoleurs, multiplication des ateliers de montage clandestins, sans parler de la concurrence déloyale tous azimuts. Sans oublier le marasme économique qui se répercute bien entendu sur Le secteur de l’optique. On peut sans exagérer parler de l’agonie de la profession dans la région. Quelles sont les solutions que vous préconisez ? Aujourd’hui plus que jamais on doit opérer une réforme radicale du syndicat, on doit suivre la politique de régionalisation avancée, lancée par sa majesté le roi Mohammed VI que Dieu


Pouvez-vous nous perler des difficultés spécifiques que vivent les opticiennes ? À mon avis il n’y a pas de différence entre le quotidien d’une ou d’un opticien, nous vivons tous les mêmes conditions, néanmoins il est clair que l’opticienne en général à d’autres responsabilités toutes aussi importantes quand elle a un foyer et des enfants, il n’est pas toujours facile pour elle d’être au four et au moulin comme on dit, mais l’endurance et la patience de nos super mamans opticiennes finit toujours par prendre le dessus. Comment avez-vous malgré ces difficultés réussi à vous engager aussi dans le travail syndical, sachant que ce dernier demande beaucoup de temps et un immense sacrifice ? Ma seule difficulté est de trouver le temps pour ma famille, le magasin et le travail syndical. Il m’arrive souvent de sacrifier le temps consacré à mon foyer et à ma famille et même au travail à cause des déplacements hors de Fès. Mais je trouve toujours la force et la motivation dans l’amour de ma profession dont j’ai l’obligation morale et éthique de la défendre à l’instar de mes collègues hommes et femmes qui comme moi font des sacrifices énormes. Ces deux dernières années ont été très mouvementées, principalement à cause des projets de loi 45.13 et 109.12, aujourd’hui, beaucoup d’opticiens restent dans le flou du fait du manque d’information sur l’évolution de ces dossier, avez-vous des éléments de réponse à nous apporter ? l’assiste et donner naissance à un syndicat fort qui englobe les régions Fès- Meknès. Une réorganisation du secteur est une urgence, il faut assainir ; il est temps que les autorités prennent des mesures draconiennes afin de faire respecter la loi et le Dahir qui règlemente la profession en attendant l’adoption de la loi 45-13. Quels sont vos projets à moyen et à long terme ? Pour l’instant je travaille sur un évènement qui sera une première au Maroc, Fès aura le privilège d’organiser une table ronde entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes de la région. Après on organisera une rencontre entre opticiens et fournisseurs, cette dernière sera une occasion de nouer des relations solides avec tous les intervenants du secteur. Vous avez toujours rendue hommage à l’opticienne marocaine lors d’évènements que vous avez organisé spécialement pour elle, comparez-vous continuer dans cette voie ? Pour moi l’opticienne marocaine est une femme accomplie, premièrement elle aime sa profession et n’hésite pas un instant à monter au front pour la défendre, sans parler de son dévouement dans son magasin afin d’accomplir son travail de façon exemplaire au service de ses concitoyens. Elle évolue souvent dans un marché difficile qui ne lui facilite pas la tâche. Je tiens ici à rendre hommage à toutes mes collègues et amies opticiennes de toutes les régions du Maroc. Lors de nos événements, nous allons perpétuer cette habitude en rendant hommage aux femmes praticiennes du domaine.

Je tiens à remercier les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les biologistes et les opticiens de la région Fès Boulemane qui ont créé une coordination des professionnels de santé, noyau d’une coordination nationale qui a bataillé durement pour barrer la route à ceux qui veulent nuire à nos professions respectives sans se soucier de la santé de nos citoyens en détournant projet de loi 109.12, mais grâce à toutes les bonnes volontés ce dernier a vu le jour comme nous le souhaitions. Quant au projet de loi 145.13, il est sur le bureau du président national et ses proches collaborateurs. Malheureusement je ne suis pas en mesure de vous en parler parce qu’il n y’a tout simplement aucune communication sur l’avancement de ce dossier. Aujourd’hui, quel message voudriez-vous passer aux opticiens marocains et à ceux de la région de Fès-Boulemane en particulier ? Être opticien, ce n’est pas simplement vendre un équipement. C’est un art, l’optique est également une profession de conseils, d’orientation et d’accompagnement, il est essentiel de ne pas perdre de vue qu’on touche à un organe important du corps humain, la fenêtre sur le monde extérieur. Avant tout, l’opticien doit faire prévaloir sa dimension humaine car il est investi d’une noble mission. Enfin je tiens à leur dire que seule l’union et la cohésion peut nous sortir de cet état de délabrement dans lequel se trouve notre profession, ma main est et sera toujours tendue aux gens de bonnes volontés. 7| Marocoptic.com


ZOOM

La vitrine de demain sera tactile et interactive La vitrine est la partie vitale de tout commerce. Il ne faut pas la négliger. En un coup d’œil, la vitrine donne la mesure, le ton de votre commerce.

technologies d’affichage digital et d’interaction (écrans, bornes interactives et vitrines tactiles).

Apprenez à soigner votre vitrine

Le but est le même : informer et promouvoir mais de manière plus personnalisée et efficace.

Pensez à l’animation de la vitrine, à son éclairage, sa signalétique. Tous ces éléments vont créer un environnement positif et pousser les passants à entrer dans votre magasin. C’est à vrai dire tout un art, avec des règles précises à Comprenez qu’avec son décor, la vitrine donne une image de marque au magasin.

L’affichage numérique est un nouveau support de communication et ses avantages sont nombreux, quel que soit votre secteur d’activité : 1. Gain de temps 2. Economies en papier et en encre 3. Flexibilité et rapidité 4. Modernité et nouveauté 5. Nouvelles possibilités 6. Pouvoir d’attraction 7. Pouvoir de rétention 8. Amélioration de l’attente 9. Amélioration de l’expérience utilisateur

Il faut raconter une histoire. Et réfléchir posément aux produits que l’on va mettre en valeur. Important : dirigez le regard de l’observateur, tout comme pour la création graphique d’une publicité. Autrement dit, utilisez un élément pour capter l’attention, puis renvoyez cette attention vers où vous le souhaitez.

Affichage dynamique :

Alors si changer la vitrine de temps en temps apporte un pic dans les ventes, est-ce qu’un affichage dynamique en vitrine peut aussi apporter une valeur ajoutée dans votre vitrine de magasin ? L’affichage dynamique, appelé également par de nombreux autres termes (digital média, affichage digital, affichage numérique ou encore Digital Signage), correspond au passage de l’affichage papier (publicité dans le métro, tableau d’affichage en liège à l’école ou au bureau, etc.) aux nouvelles 8| Marocoptic.com

Les études ont entre autres montré que l’affichage digital, comme support de communication : • Capte davantage l’attention qu’un affichage papier traditionnel • Possède un plus grand impact sur les ventes que l’affichage papier traditionnel • Est perçu comme l’un des médias les plus intéressant, divertissant et crédible L’affichage digital permet de communiquer d’une manière nouvelle. Au niveau marketing, il complète votre stratégie


de communication avec les autres médias (internet, radio, télé, etc.). Il possède l’avantage de pouvoir être partout en intégrant les possibilités offertes par les nouvelles technologies (personnalisation, adaptation, flexibilité, tracking, etc.). Grâce aux technologies comme les balises GPS, la reconnaissance faciale, le tracking par QR code ou autre, vous pouvez analyser encore plus en profondeur votre public cible et adapter votre communication digitale en temps réel dans des lieux jusque-là inaccessibles aux autres médias digitaux. L’affichage digital permet alors une nouvelle expérience pour vos clients, plus pertinente, plus informative, plus divertissante qui conduit à une meilleure fidélisation, une augmentation des ventes ou tout simplement une diminution de la perception d’attente dans les queues ou salles d’attente.

Alors un affichage digital, comment ça marche ?

Il y a généralement trois éléments dans un système d’affichage digital : 1. L’ordinateur, où vous allez créer vos images, vos affiches, informations, vos promotions… N’importe quel ordinateur, PC ou ordinateur portable fait l’affaire. Il suffit simplement qu’il soit relié à internet ou au réseau. 2. L’écran d’affichage dynamique (display en anglais) qui diffuse ces images et ces promotions dans votre boutique. Cet écran, est en fait un moniteur d’ordinateur, c’est à dire un écran LCD (les écrans LED sont utilisés surtout pour les affichages en extérieur). 3. Le boîtier (aussi appelé player, mediaplayer ou mini-pc) qui fait le lien entre votre ordinateur et votre écran digital. Le boîtier, c’est un peu comme un lecteur DVD branché sur un écran. Il va diffuser toutes les affiches (qui sont en fait des images ou des vidéos) que vous lui envoyez depuis votre ordinateur à travers un réseau câblé ou à travers le wifi.

La question du logiciel

Un des éléments fondamental dans tout système d’affichage dynamique c’est le logiciel (ou software). C’est lui qui permet la gestion de contenu centralisée de vos écrans. C’est votre prestataire d’affichage dynamique qui mettra à votre disposition un logiciel pour mettre à jour vos images, vidéos ou animations flash. Dans la plupart des cas, il n’y aura même pas d’installation requise, vous vous connectez simplement à une page web (le logiciel est en ligne, on parle de logiciel en mode Saas (Software As Service)). Dans d’autres cas, le prestataire installera le logiciel sur un serveur qui se trouve dans vos locaux. Les solutions logicielles ont fait beaucoup de progrès ces derniers temps. Vous trouverez sur le marché des logiciels à l’interface vraiment intuitive et avec un support technique très réactif. Ceci étant dit, il reste primordial de toujours tester la solution logicielle avant de vous engager. Le degré de simplicité ou de

complexité peut avoir un impact très important sur la gestion de vos écrans. Si les écrans dynamiques sont ceux qui sont arrivés en premiers, les fabricants ont peu à peu trouvé des solutions toujours plus innovantes pour digitaliser votre communication. Totems, vitrines tactiles, bornes tactiles, tables de restaurants tactiles,

Les vitrines interactives

A peine s’habitue-t-on aux écrans dynamiques dans les lieux publics, aux bornes interactives dans les points de ventes qu’on entend parler de vitrines interactives ! Appelées aussi vitrines connectées, ces vitrines interactives sont pourtant une opportunité de différenciation très importante pour les magasins, en plus d’être un outil marketing puissant pour le secteur du commerce. Les 10 arguments ci-dessous vous montreront l’importance de ces nouveaux écrans géants qui vont animer nos rues. Découvrez aussi comment ça marche.

10 raisons pour s’équiper d’une vitrine interactive 1. Capter l’attention Grâce aux mouvements des vidéos, aux changements d’images et au scintillement naturel de votre vitrine tactile, l’œil des passants est immédiatement sollicité. Il a été démontré plusieurs fois qu’un écran attirait l’attention beaucoup plus qu’une affiche papier (3 à 5 fois plus dans cette étude). 2. Promouvoir l’image de qualité de votre enseigne D’après l’étude conduite par Fedex, « 68 % des consommateurs pensent que le type d’affichage et de PLV d’un magasin reflète la qualité de ses produits et services ». Nouvelles technologies riment souvent avec qualité dans nos esprits. 3. Collecter des informations Connaître vos clients est indispensable pour améliorer votre communication mais aussi créer de nouveaux produits qui leur correspondent. Avec une vitrine tactile, les passants peuvent laisser leur email, se connecter à travers Facebook pour obtenir, en échange, une information ou une promotion. 4. Vous démarquer des autres magasins Il existe assez peu de vitrines tactiles interactives aujourd’hui. En vous équipant, vous créez un véritable effet Wow ! Les gens s’arrêtent, impressionnés par ces nouvelles technologies et les essaient ! 5. Améliorer l’efficacité du Call To Action (CTA) L’incitation à l’action (CTA – Call To Action) est une base de la publicité. Il s’agit tout simplement de dire au client quoi faire. Cette étude montre par exemple que l’ajout d’un bouton Demandez un devis sur un site web a augmenté la demande de devis de 62 % ! La vitrine tactile interactive facilite l’action du client : appuyez ici, laissez votre email, scannez le QR code, autant de solutions 9| Marocoptic.com


qui vous permettent d’obtenir des informations sur vos clients et développer votre activité. Et la vitrine tactile permet de faire de nombreux tests de CTA sans devoir changer les affiches constamment ! 6. Mettre en avant la popularité de vos produits En intégrant un catalogue virtuel à votre vitrine tactile vous donnez l’opportunité à vos clients de consulter rapidement les produits, comme s’ils étaient sur internet. Ils peuvent également voir les avis laissés en ligne par les internautes, ce qui renforcent leur confiance envers votre magasin et peut les pousser à passer à l’acte d’achat. 7. Gérer un flux client Une vitrine tactile peut permettre de gérer les flux de clients, comme dans le cas d’un institut de coiffure sans rendez-vous qui crée une file d’attente virtuelle grâce à la vitrine. Le client s’inscrit sur l’écran et reçoit un message pour lui dire que c’est bientôt son tour. Il a donc le temps de faire ses courses avant d’aller se faire coiffer. 8. Augmenter votre fréquentation et vos ventes En l’espace de 4 mois, le premier commerce qui s’est équipée a augmenté sa fréquentation de 30%. Et si votre fréquentation augmente, en général, vos ventes aussi ! 9. Gain de temps et flexibilité Lorsque vos promotions changent, il devient très facile de les modifier (comparé à un affichage papier). Et c’est le cas pour toutes les nouvelles informations que vous mettez à jour. Par ailleurs, si vous connectez votre site internet ou vos réseaux sociaux, ces mises à jours peuvent se faire de manière automatique et en temps réel ! 10. Divertir vos clients Les technologies tactiles étant de plus en plus intuitives, vos clients naviguent facilement à travers les univers que vous créez pour eux. Cette communication digitale vous permet d’interagir et communiquer avec vos clients de manière beaucoup plus ludique (la technologie multi-touch permet notamment de créer des jeux vraiment divertissants).

Il existe donc de nombreuses vitrines interactives qui ne sont pas tactiles mais fonctionnent avec des systèmes de reconnaissances faciales et gestuelles.

Une vitrine tactile, comment ça marche ? Aujourd’hui, les vitrines interactives sont réalisées surmesure. Les technologies de reconnaissances faciales et gestuelles se développent petit à petit et impliquent un gros budget. Cependant, la vitrine tactile est une option beaucoup plus facile à mettre en place et beaucoup plus abordable, grâce aux nombreuses entreprises qui investissent le marché. C’est aussi dû au fait que le tactile est une technologie qu’on maîtrise depuis un certain temps.

Comment ça marche ? Pensez à votre tablette tactile, à votre smartphone, ils sont tous deux équipés d’écrans tactiles. Ces écrans tactiles sont des écrans capacitifs. Ils sont recouverts d’une pellicule spéciale. Et cette pellicule ne possède aucune limite en termes de dimension, on peut en créer de toutes petites comme de très grandes. C’est pour ça qu’on peut facilement en fabriquer pour de grandes surfaces comme les vitrines. Cette pellicule émet en fait de l’électricité (des électrons). Lorsque votre doigt entre en contact avec l’écran, il absorbe les électrons qui se trouvent à cet endroit précis. Pour les capteurs autour de l’écran, il est facile d’observer soudainement un point où il n’y a plus d’électricité et d’en déduire que c’est l’endroit où vous avez appuyé. L’information est alors envoyée au système qui va effectuer l’action demandée, comme si vous aviez cliqué. C’est un peu comme si quelqu’un faisait un trou dans une feuille de papier. Il vous serait très facile de dire où se trouve ce trou !

Et ceci n’est pas une perte de temps, améliorer l’expérience client renvoie une image très positive de votre marque qui le poussera à revenir chez vous.

Mais avant d’en arriver aux écrans capacitifs, on a dû passer par des écrans résistifs (ce sont des écrans moins onéreux mais moins précis et incapables d’utiliser la technologie multi-touch).

Une vitrine interactive, c’est quoi ?

Les écrans résistifs

Souvent, on confond vitrine interactive avec vitrine tactile. La vitrine tactile est en un fait un type très répandu de vitrine interactive.

Les écrans résistifs font encore partie de notre quotidien, par exemple dans certains distributeurs de billets.

Ce qui caractérise la vitrine interactive c’est le mot interactif. C’est à dire l’échange qui peut se produire entre le passant et la vitrine. Cet échange peut être provoqué par le toucher, bien sûr par le mouvement (reconnaissance gestuelle) ou par le visage (reconnaissance faciale). 10|Marocoptic.com

Leur écran est composé de deux fines couches parallèles qui ne se touchent pas. Lorsque vous appuyez à un endroit, vous faites physiquement entrer ces deux fines couches en contact. En créant ce contact, un échange électrique se produit à cet endroit précis et les capteurs en déduisent que c’est là où votre doigt a appuyé.


11|Marocoptic.com


L’ i m p o r t a n c e d ’ a v o i r un site Internet pour votre magasin. Vos clients aiment Internet Internet est venu compléter, avec une ampleur non négligeable, un grand nombre de canaux de communication comme par exemple les supports papiers. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que maintenant, en plus de pouvoir atteindre votre public-cible par le biais de ces canaux de communication traditionnels, il est possible de l’atteindre également sur Internet. Vos clients et vos prospects y sont eux sur Internet alors pourquoi laisser ce canal de côté et perdre ainsi des chances d’attirer un nouveau public et d’augmenter vos ventes ? Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de posséder un site Internet. Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, une page Web est un outil essentiel pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde. Aimeriez-vous avoir un magasin ouvert 24/7, accessible du monde entier et qui vous ferait concrètement rencontrer un 12|Marocoptic.com

maximum de clients ? C’est exactement le rôle que doit jouer votre site web d’entreprise. Bien entendu, certains impératifs devront être respectés pour qu’il donne le meilleur de votre potentiel marketing. Un site Internet, votre premier contact avec le public Avoir un site Internet est un bon investissement pour votre entreprise. Le fait de n’avoir rien qu’une unique page web aura déjà une influence sur votre notoriété. Cela peut donc vous servir à être plus connu auprès de vos clients potentiels et donc à augmenter vos ventes. Votre site Internet permet de vous faire connaître davantage : il sert à présenter votre activité, vos valeurs… Comment les gens peuvent vous connaître si on ne vous voit pas ? Vous serez aussi plus crédible. En effet, à l’heure du web 2.0, il fait plus professionnel d’avoir un site Internet représentant l’entreprise, une vitrine. Les gens font confiance aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise, donc si vous n’êtes pas dans les résultats, c’est comme si vous n’existiez pas aux yeux de beaucoup !


13 15|Marocoptic.com Marocoptic.com


Ne pas sous-estimer la portée d’un site Internet Ne pas être sur le web profite à vos concurrents : votre absence leur laisse plus de place et leur donne une avance sur vous pour gagner de nouveaux clients. Bien entendu, pour qu’un site Internet soit efficace, il est nécessaire qu’il réponde aux standards du moment et soit idéalement construit pour optimiser le référencement et donc améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc vivement conseillé de faire confiance à un professionnel pour atteindre ces objectifs. L’importance d’un site Internet vitrine Bien préparé en amont, bien conçu, bien réalisé et accolé à un blog pour booster son référencement, un site web vitrine peut être un réel moteur de croissance pour une entreprise ou pour un magasin. Pour peu que vous adoptiez une stratégie de présence sur les réseaux sociaux pour apporter du trafic qualifié sur votre site, vous aurez alors un outil véritablement efficace. Qu’est-ce qu’un site vitrine ? Il peut être composé de plusieurs pages et donne à l’internaute toutes sortes d’informations sur votre entreprise : vos produits, vos services et vos coordonnées. C’est une des formes les plus simples de site. Sa forme est généralement institutionnelle et factuelle. Comment réaliser un bon site vitrine ? Ce n’est pas parce que c’est une forme simple de site web que créer un site Internet vitrine est facile et doit être pris à la légère. Le site sera en effet votre image de marque principale sur le web et il se doit donc d’être efficace. Comme tout projet web vous devrez donc penser en amont à certains points cruciaux, comme : • Que devra apporter le nouveau site web pour mon entreprise ? Par exemple : permettre aux visiteurs de télécharger un catalogue produits, augmenter les demandes de devis… • Quel nom de domaine choisir ? • Quelle image le site web devra-t-il véhiculer ? • Quel contenu intégrer et comment structurer les pages du site ? • Quelle stratégie adopter en termes de référencement et de promotion ? Une fois ces points abordés, vous pourrez passer à la création de votre site vitrine qui devra respecter ces bonnes pratiques : • Avoir un aspect visuel agréable et donnant confiance au visiteur. Il doit bien entendu respecter la charte graphique de la société afin d’être en harmonie avec la communication visuelle existante ; • Être techniquement opérationnel : rapide à charger, compatible avec un maximum de navigateurs et accessible au plus grand nombre. Proposer du contenu clair, rapidement accessible et une structure logique. Allez à l’essentiel et simplifiez votre discours commercial ; • Vous devriez être en mesure de pouvoir mettre à jour le 14| Marocoptic.com

contenu de votre site vous-même, au moins une section “actualités” pour vous permettre de rendre votre site vivant et humain. Le référencement d’un site vitrine Pour être rentable, un site vitrine, comme n’importe quel autre site, doit être bien positionné dans les moteurs de recherche. Il faut donc travailler son référencement. Schématiquement, un site composé de centaines de pages se positionnera plus facilement sur de nombreuses requêtes. Malheureusement un site vitrine est rarement composé de plus d’une vingtaine de pages. L’échange de liens est également un procédé capital dans le référencement. Or, pour un site institutionnel, il est plus délicat de trouver des partenaires pour faire ces échanges. Pour surmonter ces deux handicaps majeurs, il va donc falloir trouver une parade efficace. Et la parade se nomme le blog. En effet, un blog permet de multiplier le nombre de pages de son site (une nouvelle page est créée à chaque nouvel article) et donc d’améliorer sa “visibilité”. De plus, pour peu que vous rédigiez du contenu intéressant, des liens vers vos articles se feront naturellement sans même demander auprès d’autres webmasters. Le blog participe donc au référencement naturel de votre site. Complémentarité avec les réseaux sociaux Qui dit Internet dit réseaux sociaux. Les réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et j’en passe sont un excellent tremplin pour attirer du monde. A vous de trouver de subtiles moyens pour les renvoyer vers votre site Internet. Les réseaux sociaux sont parfaitement complémentaires à votre site Internet. Veillez à ne pas tomber dans le piège de rendre votre page Facebook ou votre compte Twitter plus intéressant que votre propre site. Rendez-les complémentaires et dynamisez votre site Internet en le mettant régulièrement à jour. Améliorez votre service à la clientèle Votre site Internet vous permet d’offrir un complément à votre service à la clientèle en personne ou par téléphone. En effet, en implantant par exemple une foire aux questions (FAQ) sur votre site, vous répondez sans effort à plusieurs questions de vos clients. Chaque réponse à une question via votre site Web représente un appel téléphonique en moins. Même si votre bureau est fermé, votre clientèle peut vous poser des questions et obtenir des réponses. Tenez vos clients au courant des nouveautés et promotions Votre site Internet vous permet de présenter les dernières nouvelles sur votre commerce. Que ce soit le lancement d’un nouveau produit, un achat majeur, une promotion ponctuelle, etc., tout peut être en ligne très rapidement. Vous pouvez également utiliser des outils dynamiques qui vous permettent d’envoyer des lettres d’information périodiques à des clients et prospects.



Lentilles: l’importance d’une étude approfondie du cas Faire des adaptations de lentilles de contact est un travail quasi quotidien pour plusieurs opticiens. C’est devenu même un travail routinier pour certains d’entre nous, on répète tous souvent les même gestes de façon presque machinale. Cependant certains opticiens oublient souvent que chaque adaptation est spécifique et qu’il faudra y porter une attention particulière. Certes il suffirait de prendre en compte la prescription, les données de la kératométrie, le type de lentilles et le tour est joué ! Pourtant une étude approfondie du cas en posant les bonnes questions à chaque client pour cerner mieux les besoins et les contraintes, car c’est en mettant le client en confiance grâce à une excellente expertise que vous ferez la différence. 16| Marocoptic.com

Pour commencer

Il est primordial d’ouvrir un dossier pour chaque nouveau client et bien entendu faire une mise à jour pour un client fidèle. Il faut poser les questions de façon directe est ouverte sans suggérer des réponses car la majorité de vos clients seront influencés par vos suggestions et répondront dans ce sens. Il faudra d’abord s’intéresser à l’environnement professionnel de la personne, combien d’heures travaille-t-elle ? Si elle travaille plus de 10 heures il sera préférable de penser aux lentilles de silicone d’hydrogel. Si elle travaille dans un milieu pollué ou poussiéreux il faudra il mettre en place un Protocol d’entretien plus efficace et plus minutieux et penser également aux


17 Marocoptic.com


lentilles journalières pour éviter toutes complications. Si elle passe sa journée devant un écran d’ordinateur il faudra lui indiquer des gouttes hydratantes qu’elle utilisera au besoin afin d’éviter une sècheresse qui conduira inévitablement à un inconfort de port de lentilles. Il faudra également questionner la personne sur les allergies qu’elle pourra avoir, et les noter sur son dossier car cela vous servira certainement pour le choix des produits d’entretien que vous lui donnerez, c’est ainsi que vous pourrez résoudre des problèmes dus à une réaction allergique par rapport aux produits d’entretien. Renseignez vous aussi sur les médicaments et traitements que la personne prend régulièrement ou même occasionnellement, et le questionner sur les effets indésirable ou secondaires de ces dernier afin de déceler ceux qui sont en relation avec l’œil ou la vision ou qui provoquent une sécheresse oculaire. Poser les bonne questions Si le client porte déjà des lentilles, ne recommencez pas l’ajustement à zéro. Si le client est déjà porteur de lentilles inutile de recommencer l’adaptation dès le debut. S’il a abandonné le port pédant plusieurs années ou s’il n’a tout simplement pas terminé sa dernière adaptation, il faudra savoir qu’elles en sont les raisons pour savoir sur quelle base continuer car c’est déjà un indicateur très important qui vous permettra d’écarter les obstacles et les raisons pour lesquelles il a abandonné. Il est aussi primordial de connaitre les habitudes du client surtout en ce qui concerne la fréquence de 18| Marocoptic.com

remplacement. C’est ainsi que vous pourrez adapter le choix de remplacement des lentilles, il sera plus judicieux de lui proposer des lentilles mensuelles s’il a tendance à porter des lentilles journalières ou hebdomadaires plus que la période conseillée. Questionnez-le sur sa façon d’entretenir et de nettoyer ses lentilles, s’il respecte toutes les étapes de nettoyage et d’entretien, s’il frotte ses lentilles dans le creux de sa main quand il les enlève, la plupart de porteurs ne sont pas au courant de cette étape ou omettent de la faire, il faudra soit insister sur ce point afin que le client ne saute pas cette étape soit lui proposer une solution de nettoyage sans frottement et qui répond aux standard de desinfection. Donner les bonnes informations Il est bien que client soit informé des avantages des lentilles, mais il faudra aussi l’informer des inconvénients et surtout des limites des lentilles. Il faudra l’informer de la réalité des choses : s’il a un fort astigmatisme par exemple il faudra l’informer des fluctuations de la vision qu’il aura avec une lentille car cette dernière n’est pas aussi stable que des lunettes. Si c’est un nouveau presbyte il doit être informé que la vision nocturne sera différente de la vision de jour. Il est évident que lorsque vos clients sont au courant dès le départ des limites des lentilles ils ne reviendront pas vous voir pour se plaindre de ces contraintes et ils ne vous rendront pas responsable de ces inconvénients. En formulant les bonnes questions, et en vous informant efficacement sur vos clients, vous mettrez les bases solides à une excellente adaptation de lentilles de contact. Vous serez plus apte à répondre aux attentes de vos clients, et verrez rapidement ceux qui ne sont pas aptes à porter des lentilles.


EYEZONE: ASWAK ASSALAM MAG C6 - KENITRA - Tél: 066133438015/ |0661225320 Marocoptic.com


Annonces

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.net Offres d’emploi

nous vous contacterons pour Demandes un entretien. contactdirectoptic@gmail. d’emploi/stages com

Opticien ou opticienne -Nous recrutons un agent commercial confirmé, pour intégrer notre équipe, Excellente qualité d’écoute, rigueur, sens du service et de la responsabilité sont des qualités que nous recherchons. - Nous vous proposons une bonne rémunération + Primes sur le rendement. -Nous cherchons des personnes confirmés en réception et émission d’appel. Votre mission : Votre mission consiste à : -La commercialisation de nos produits, Gérer les comptes clients, , assurer le suivi des commandes - Assister nos clients Profil recherché : - Formation Bac +2 et plus, Expérience dans le domaine des verres d’optique est souhaitable - Maitrise du Français et l’Arabe au téléphone -Salaire motivant et avantages sociaux. MERCI D’ADRESSER VOTRE CV PAR E-MAIL A : jorge.condeco@movisia.ma

Vendeuse

Magasin d’optique en plein expansion recherche vendeuse pour appuyer son développement. Vous êtes: dynamique, souriante, consciencieuse, bonne relation client. Alors rejoignez-nous Merci d’envoyer votre candidature par mail;

Je recherche pour mon magasin un opticien ou opticienne diplômé. Les qualités requises : motivation, sens de l’accueil, bon relationnel, bonne élocution arabe et français. Salaire motivant +formation prime. Merci de me contacter au 06.37.94.00.23.

Optometristes

Qatar optics the largest optical chains in Qatar is looking to recruit optometrists ( Females/ males)with a minimum of 2 years experience. we offer: - competitive salary. - 1 month paid vacation per year with free roundtrip ticket. - Housing &Transportation provided. interested candidates need to send their CV to: joseph.ibrahim@qataroptics. com

Opticienne

Diplomée de l’Institut Supérieur Maghrébin d’Optique et d’Optométrie “ISMOO” Je cherche un emploi dans un magasin d’optique à Casablanca. Veuillez me contacter : E-mail : Sarawafaa@live.fr Tél : 0696301752

Demande d’emploi

Opticien diplômée ESOL Fès promotion 2015 avec une

expérience de 2 ans. Je suis à la recherche d’un emploi au titre d’opticien optométriste. Je suis plutôt polyvalent et suis capable de travailler seul bien que j’ai une nette préférence pour le travail d’équipe. Pour plus d’informations veuillez me contacter +212 0680769220 / e-mail elmoussaddar.amine@gmail. com

avec expérience d’un an et demi (Vente, Commande, Lunetterie, teste visuel...) Je cherche un poste de travail dans un magasin d’optique à Agadir Si vous êtes intéressé veuillez me contacter: Tel: 0654446413 0603393841 E-mail:(Pour CV) :tasa0343@ gmail.com

Demande d’emploi

Je suis opticienne optométriste diplômée de ISMOO promotion 2017. Je cherche un emploi au sein d’un magasin d’optique. gsm: 0699385451

Tarik Cherkaoui, 33 ans, commercial dans la société ablens et pour le moment je suis libre 0666527977

Opticienne optométriste

Je suis une opticienne optométriste, diplômée en 2016 motivée avec un an d’expérience, je suis très intéressée par l’Optométrie et la Contactologie. Je suis sérieuse et ambitieuse, je cherche un emploi dans un magasin d’optique ou une société à Rabat et Salé, je serai disponible le 15 septembre. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé. Téléphone: 0662737977 Mail: ni3matollah1@gmail. com

Opticien

Je suis un opticien optométriste, diplômé de la faculté de science Semalalia. Je cherche un emploi dans un magasin d’optique. Merci de me contacter au : E-mail : itouansi@gmail.com Tél : 06 05 07 89 83

Opticienne

Je suis Opticienne Optométriste diplômée promotion 2015 motivée

Opticienne

Opticien

Je suis un opticien optométriste diplômé de la faculté des sciences Semlalia Marrakech en 2017, Dynamique, motivés, Je cherche un poste dans un magasin d’optique, Merci de me contacter au 06.56.12.70.63

Demande d’un stage

je suis une étudiante, opticien optométriste, à l’école ISMOO à CASA. Je cherche un stage dans un magasin d’optique. Merci de me contacter sur mon numéro: 0665094009

Opticienne

Je suis une opticienne optométriste diplômée en 2015, âgée 25 ans., J’ai une expérience d’un an et demie. Je cherche un travail dans un magasin d’optique à Marrakech. Veuillez me contacte sur: tel: 0609.01.80.13 E-mail : romatna@hotmail. com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.net 20| Marocoptic.com


WWW.ISSUU.COM/OUAILMAROCOPTIC 21| Marocoptic.com



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.