Numéro 34

Page 1

Numéro

Pour les professionnels de l’optique

34

Nov/Dec 2016

04

Entretien lpoo -licence professionnelle d’optique et d’optométrie

10

La SMOP a organisé son premier congrès

18

Kératocône



04

Entretien lpoo -licence professionnelle d’optique et d’optométrie

Numéro 34 Sommaire La SMOP a organisé son premier congrès d’optométrie et de contactologie 10 À quand un CODE Déontologique des Opticiens Marocains ?

14

12 Conseils pour vous aider à bien gérer votre magasin en temps de crise 18

02: NEWS 20: petites annonces

Kératocône

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: info@marocoptic.com

www.marocoptic.com 1| Marocoptic.com


News Brèves

DE NOUVELLES MARQUES À L’HONNEUR CHEZ L’N OPTIC Despada, Conscients de l’usage des montures comme des accessoires de mode, les créateurs de Despada expriment le style de la marque par des designs modernes et élégants. Despada se démarque par une collection au choix diversifié pour sublimer tous les visages. La collection optique déjà disponible sera bientôt complétée par la collection solaire, uniquement chez L’N Optic ! Hermossa, Avec ses matériaux nobles et sa touche moderne, Hermossa est la marque idéale pour une vie active et un look contemporain. Elle allie haute technologie et style pour obtenir des combinaisons de modèles uniques. Découvrez vite la collection optique déjà disponible, avec prochainement, l’étincelante collection solaire. Bolon, Bolon est une source d’inspiration de par l’attention portée au design de chacune de ses montures. Elle s’adresse à des femmes et hommes confiants qui souhaitent dévoiler leurs singularités à travers des montures solaires luxueuses et actuelles.

L’EMCO (Eastern Mediterranean Council of Optometry) a tenu une importante réunion en marge du premier congrès international d’optométrie organisé les 18-19 et 20 novembre à la fondation Mohammed 6 à Rabat. Le sujet principal à l’ordre du jour de cette réunion était l’organisation de la deuxième édition du congrès d’EMCO qui se déroulera à Marrakech en 2018. Ce congrès aura une dimension internationale avec une importante délégation orientale et méditerranéenne, Une vingtaine de congressistes, orateurs et participants (canadiens, américains, français, espagnol ...) sont attendus. Ce congrès qui accueillera environ 600 participants aura lieu au palais des congrès de Marrakech. La SMOP aspire à donner à cet événement une envergure d’ordre international et travaille sur une promotion inédite et une médiatisation sans précédent auprès des professionnels de la santé visuelle au niveau national et international.

Condoléances

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la mère de notre ami et collègue Chahed Ouazzani, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de la défunte, puisse le tout puissant accueille la défunte en son vaste paradis, nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. 2| Marocoptic.com

LE PREMIER DOCUMENTAIRE ADAPTÉ POUR LES DALTONIENS Sight: The Story of Vision, un documentaire sur la science, la médecine et la technologie axé sur la vision humaine et raconté par Sir Elton John, est le premier film où les couleurs ont été corrigées selon la vision des daltoniens. Comme le sous-titrage pour les sourds et les malentendants et la vidéodescription pour les aveugles et les gens ayant une basse vision, la correction accessible aux daltoniens aide les personnes incapables de différencier le rouge du vert à mieux voir les différences entre les couleurs qui normalement sont plus difficiles à discerner. « Il y a quelques semaines, j’ai essayé une paire de lunettes EnChroma conçue pour aider les daltoniens, raconte Kris Koenig, scénariste et réalisateur du film. Avec les lunettes, les verts et les rouges étaient plus vifs sans nuire aux autres couleurs du spectre visible. C’est là que l’idée d’adapter le film pour les daltoniens m’est venue, comme EnChroma le fait avec les lunettes. » Kris Koenig a travaillé avec Andrew Schmeder, président-directeur général d’EnChroma, pour mettre au point une méthode de calibrage des couleurs qui ressemblerait à celle des lunettes EnChroma. Steve Challot, le monteur du film, a utilisé les données de calibrage pour mettre en place la correction, laquelle isole et améliore les couleurs le long de l’axe des rouges et des verts de l’espace couleur. Par conséquent, 80 % des daltoniens ont connu une meilleure expérience cinématographique, selon le type et la sévérité de leur condition. Fait à noter : environ 300 millions de personnes dans le monde distinguent mal les couleurs.

QUEL EST LE LIEN ENTRE L’APNÉE DU SOMMEIL ET LE GLAUCOME? Une nouvelle recherche de l’Université d’Hokkaido au Japon a mesuré la pression oculaire accrue des patients souffrant d’apnée pendant leur sommeil et a révélé une corrélation suprenante avec le glaucome. Les personnes souffrant du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires. Elles sont également dix fois plus à risque de souffrir de glaucome. Publiés dans la revue Investigative Ophthalmology and Visual Science, les chercheurs ont développé une méthode pour mesurer de façon continue la pression intraoculaire (PIO) pendant la nuit, sans réveiller le patient, à l’aide d’un capteur de lentille cornéenne. À l’aide de ce capteur, ils ont été en mesure de surveiller les effets des événements d’apnée-hypopnée (pauses dans la respiration ou respiration trop faible) sur les valeurs de PIO. L’étude sur le sommeil a été menée sur sept hommes souffrant d’apnée du sommeil (âge moyen de 52 ans) sans antécédents de maladie oculaire. Les patients ayant reçu un diagnostic de glaucome ont expressément été exclus de cette étude. Ces patients ont subi de 20 à 80 événements d’apnée‑hypopnée par heure (événements qui duraient pendant au moins 10 secondes, assez longs pour influencer l’oxygénation du sang). Un index apnées-hypopnées (IAH) supérieur à 30 est classé comme une apnée du sommeil grave. La surveille pendant la nuit des lentilles cornéennes a révélé que les niveaux de PIO « ont diminué de façon importante en réaction immédiate aux événements d’apnée, ce qui suggère un lien élusif entre le SAOS et le glaucome en ce qui concerne la façon dont le SAOS contribue à la pathogenèse du glaucome comme facteur de risque proposé ». Cette recherche renforce la théorie qu’il existe une corrélation forte entre la pression dans la cavité thoracique et la pression intraoculaire, bien que les chercheurs indiquent que des études sur de plus grands échantillons sont nécessaires pour déterminer le mécanisme du glaucome lié au SAOS.


MIDO SE PRÉPARE POUR LE SALON DE 2017 Milan, Italie – MIDO chauffe ses moteurs et s’apprête à encore une fois vous saisir d’étonnement. Après l’édition record de l’année dernière, avec plus de 1200 exposants et 52 000 opérateurs professionnels provenant du monde entier, MIDO se prépare à allumer ses projecteurs pour vous émerveiller. Du 25 au 27 février 2017, les entreprises, les acheteurs, les journalistes et les trend-setters les plus importants du secteur seront à Milan pour se rencontrer, faire des affaires et tirer de nouvelles inspirations de l’atmosphère magique et fascinante qui caractérise le Salon.

MIDO SE PRÉPARE POUR LE SALON DE 2017

Réalité virtuelle : Potentiellement “toxique pour la rétine”

Cette collection s’inspire du style, de l’élégance et de la classe du « made in Italy » véritable.

La réalité virtuelle dangereuse pour la vue ? Le directeur scientifique de la Société Française d’ophtalmologie émet de sérieuses réserves à son sujet et explique très clairement que la lumière bleue est l’élément le plus dangereux pour la rétine.

Les modèles pour homme se distinguent de par leurs formes classiques, sobres et élégantes, jamais excessives. Pour la femme, les lignes harmonieuses des montures sont agrémentées de strass, d’émaux et d’acétates avec un effet nacré dans les coloris classiques, mais sans jamais tomber dans la banalité.

Quand on sait qu’une exposition prolongée à la lumière bleue est dangereuse pour nos yeux à une distance de 40 cm (comme pour un portable ou une tablette) il parait évident qu’à une distance de moins de 5 cm avec un usage prolongé, cela puisse mettre en danger notre vue.

DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU RÉFLEXE DE CLIGNEMENT Au cours d’une expérience où les mouvements des yeux de volontaires étaient suivis à l’aide d’une d’un système de suivi par caméra infrarouge, des chercheurs de l’Université de Tübingen, en Allemagne, ont découvert un type de mouvement oculaire auparavant inconnu. Ils tentaient de déterminer si un réflexe connu appelé nystagmus optocinétique torsionnel (tOKN) survenait en même temps que le clignement. Le tOKN réinitialise parfois le mouvement torsionnel des yeux pour éviter que les yeux dépassent les limites mécaniques des muscles oculaires. À cette fin, la caméra infrarouge suivait la position des yeux des sujets quand ils suivaient la rotation d’un motif de points. Par contre, ils ont découvert que ce mouvement tOKN était imparfait et ne réinitialisait pas complètement les muscles, qui continuaient de se tordre. À leurs limites mécaniques, les yeux se « détordaient » d’un seul coup afin de reprendre leur position initiale avant la torsion. Puisque ce phénomène survenait en même temps qu’un clignement, cette découverte a été appelée « blink-associated resetting movement » (BARM) (mouvement de réinitialisation lié au clignement). « Nous avons été stupéfaits de découvrir un tel phénomène omniprésent dans une partie du corps humain qui a si souvent fait l’objet de recherches. Nous sommes très reconnaissants envers les sujets qui ont participé à cette étude », affirme l’auteur en chef Mohammad Khazali.

LES YEUX POURRAIENT SERVIR DE RÉSERVOIR POUR LE VIRUS ZIKA S Une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université de Washington publiée dans Cell Reports révèle que le virus Zika pourrait demeurer un certain temps dans les yeux des patients et que les larmes pourraient s’avérer une voie d’infection. Des chercheurs ont injecté le virus Zika sous la peau des souris et constaté que, sept jours plus tard, le virus se trouvait dans leurs yeux. On ne sait pas encore comment le virus pénètre dans les yeux, s’il arrive à traverser la barrière hémato-rétinienne ou s’il emprunte le nerf optique. Le système immunitaire du corps est moins actif dans les yeux qu’ailleurs, ce qui permet à certaines infections d’y persister même si le virus a été éliminé ailleurs. Chez les adultes, le virus Zika est considéré comme une malade bénigne, mais dans certains cas, il peut entraîner des conjonctivites ou, très rarement, des uvéites ou une perte de vision permanente. En fait, un tiers des bébés qui ont contracté le virus Zika in utero ont souffert d’une maladie oculaire. « Nous prévoyons effectuer des études auprès d’humains pour savoir si le virus infectieux demeure dans la cornée ou d’autres parties de l’œil, car les résultats pourraient influencer les greffes cornéennes », raconte Rajendra S. Apte, M.D., Ph. D., professeur distingué de la chaire d’ophtalmologie et des sciences visuelles Paul A. Cibis, l’un des auteurs principaux de l’étude.

3| Marocoptic.com


Entretien lpoo -licence professionnelle d’optique et d’optométrie de l’année universitaire 2016-2017 Pourquoi étudions-nous diverses spécialités : télécommunication, instrumentation, l’optique à l’Université Cadi optoélectronique, optique optométrie et contactologie. Cette formation a pour objectifs : Ayyad Marrakech ?

Par: Hajar Gebrati

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) est l’un des premiers établissements de l’enseignement supérieur ouverts au Maroc. Elle est de ce fait et par l’expérience acquise, l’un des plus importants piliers de l’Université Cadi Ayyad. Crée en 1978, la Faculté des Sciences Semlalia occupe une place distinguée parmi

les établissements de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale. Cette dernière a su remplir pleinement sa mission d’éducation et de formation au sein de la société. Pour ne citer que certains aspects de cette mission, il est utile de rappeler l’effort considérable consenti par la FSSM dans les domaines de la formation initiale et la formation continue, ainsi que la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie professionnelle, sans oublier la recherche scientifique.

• de promouvoir la qualification en optométrie de l’opticien marocain ainsi que ses aptitudes en optique de contact et l’amener au niveau international requis (diplôme européen de l’European Council of Optometry and Optics ou celui de l’International Association of Contact Lens Educators). • de faire bénéficier l’opticien marocain d’une formation supérieure dans les domaines de l’optométrie la contactologie et la lunetterie. • Contribuer à la création d’un standard national comparable à celui qui existe dans les pays qui ont une grande expérience dans ce domaine.

Le projet de création d’un diplôme d’optique et d’optométrie a été mis en place pour former des Opticiens Optométristes capables entre autre de jouer le rôle d’interface entre l’ophtalmologiste et le patient. Les lauréats de cette formation seront donc appelés à gérer leurs propres officines ce qui engendrera la création nouveaux emplois. L’optique au Maroc et un domaine en plein essor du fait de la croissance démographique et aux sollicitations visuelles de plus en plus grandissantes liées aux contraintes de la vie moderne, ce qui accroit considérablement les besoins de correction. La Création de la licence appliquée d’optique et d’optométrie a été mise en place en septembre 1992 ; c’est une formation pluridisciplinaire de base en optique dans ses 4| Marocoptic.com

Le contenue de la formation : après un tronc commun de deux semestres ; ou un deug ou même une licence scientifique l’étudiant admis en Lpoo (licence professionnelle optique optométrie) profite de la Formation en optique et optométrie dont le contenu est : Semestre 3 •Langue et Communication 3/Optique ophtalmique/ Optométrie1 & Contactologie1 •Optique physique/Optique des milieux anisotropes


, Casablanca ,Chichaoua , Agadir ,Demnate ,Taroudant , Safi , Essaouira , Marrakech, Ben Guerir , Kelaa des Seraghna, Beni Melal ,Azilal ..…étaient au rendez-vous pour passer l’entretien. Nous avons demandé aux étudiants de nous exprimer leur degré de motivation qui les pousse à suivre les cours en optique optométrie.

•Biologie & Physiologie générale/Optique géométrique & Informatique •Technologie 1/Lunetterie 1 Semestre 4 •Langue et Communication 4/Anatomie Oculaire •Optométrie 2/Contactologie 2 •Technologie 2/Lunetterie 2 •Statistique/Gestion et comptabilité/Informatique Semestre 5 •Technologie 3/Lunetterie 3 •Optométrie 3 •Physiologie de la vision •Contactologie 3

L’ensemble des candidats ont déjà un deug ou une licence scientifique (SMA SMP SMC SVT). La majorité d’entre eux a exprimé un grand intérêt pour la filière optique. Cependant cet intérêt n’est pas assez grand chez les étudiants débutants qui ont plusieurs choix pour continuer leurs études dans différentes filières. L’optique reste pour eux une alternative comme une autre et non un choix prioritaire. Il est aussi important de souligner qu’à part les étudiants il y avait également des personnes qui souhaitaient changer de profession : des infirmiers, une enseignante, un gendarme, une orthoptiste… ces derniers ont exprimé leurs profondes motivations pour suivre ce parcours scientifique professionnel et cela malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans plusieurs modules scientifiques primordiaux comme la physique, les mathématiques et la biologie.

Semestre 6 •Langue et Communication 5/Pathologie oculaire/Pharmacologie oculaire •Instrumentation •Projet Professionnel •Stage Le Corps professoral de la LPOO : L’équipe pédagogique est constituée de : -18 Professeurs Universitaires de la faculté des sciences (FSSM) -2 Professeurs Ophtalmologistes de la faculté de médecine -Professionnels: l’encadrement des stages et des TP de lunetterie, de Contactologie et d’Optométrie est assuré par des opticiens optométristes et des contactologues qualifiés. (31% du volume horaire global, hors stage)

J’aime l’optique! L’amour pour l’optique était le thème de l’entretien de la LPOO 2016/2017 ; qui s’est déroulé le 20 septembre 2016 à la salle de lunetterie, département de physique à la Faculté des Sciences Semlalia –UCAM ; l’amour pour l’optique a rassemblé les professeurs avec les jeunes étudiants comme chaque année. Entre 280 étudiants qui ont passés le test écrit de l’optique seul 84 étudiants ont été convoqués à l’entretien oral de la Lpoo. Des étudiants de différentes régions du Maroc : Errachidia ; Ouarzazate ; Zagora , Laayoune , Dakhla , Guelmim

Le Jury était composé des Professeurs : Mr. Azizan (chef de filière LPOO), Mr.Ech-chamikh (professeur d’optique), Mr.Ijdiaou (chef de département de physique), et Mr.Bettoula (coordonnateur du TP de lunetterie). Les étudiants passent par ordre alphabétique, une fois l’étudiant entre il présente sa carte d’identité pour vérifier son identité et ses cordonnées, le jury commence par la suite à poser des questions: Présentez-vous ? Est ce que vous avez passé d’autres tests dans d’autres filières professionnelles ? A quelle note avez-vous validé l’optique géométrique de s2 ? Pourquoi portez-vous des lunettes (pour les candidats qui portent des lunettes de vue) ? Si vous obtenez la licence d’optique et d’optometrie, que pouvez-vous faire avec ? 5| Marocoptic.com


A quoi sert un microscope ? Avez-vous passé le TP de focométrie de s2 ?

qu’un étudiant porte sur l’intérêt et l’utilité d’une activité pédagogique en fonction des buts qu’il poursuit

Pourquoi voulez –vous continuer vos études en LPOO ?

b) La perception qu’il a de sa compétence : la perception qu’il a de lui-même et par laquelle il évalue sa capacité à accomplir de manière adéquate une activité qu’il n’est pas certain de réussir

Avez-vous une idée sur l’activité de l’opticien ? Est-ce que vous avez une idée sur le coût de l’ouverture d’un magasin d’optique? Pour qu’elle raison avez-vous choisis l’optique en premier choix ? Vous avez la possibilité de continuer vos études en fondamentale, pourquoi avez-vous choisis le parcours professionnel ? Donnez- moi une estimation du nombre d’opticiens dans votre région! Qu’il est l’ordre de choix de l’optique pour vous ?……. Le coté scientifique était bien évalué par le test écrit, les professeurs ont essayé à travers leurs questions d’évaluer le niveau de communication chez l’étudiant, sa motivation, sa culture générale et sa personnalité. Parmi les réponses les plus fréquentes chez les étudiants était : «parce que j’aime l’optique », à un certain moment, Mr Azizan a dit à un étudiant que l’optique n’était pas une personne dont on peut tomber amoureux, peux-tu nous exprimer ta vraie motivation? D’après les questions posées aux candidats, les professeurs cherchaient principalement à évaluent le degré de motivation qui animait chaque étudiant, celle-ci prend principalement son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : a) La perception qu’il a de la valeur de l’activité : le jugement 6| Marocoptic.com

c) la perception qu’il a de la contrôlabilité : le sentiment de contrôle qu’il exerce sur le déroulement d’une activité et sur ses conséquences. Si ces perceptions sont élevées, l’étudiant sera motivé, il choisira de s’engager cognitivement dans l’activité pédagogique qui lui est proposée et persévérera. Par contre les étudiants qui n’ont pas réussi leurs entretien avaient une baisse de motivation qui est parfois due à «l’essoufflement» ou à un semestre particulièrement chargé et difficile. Pour d’autres étudiants, des soucis d’ordre personnels peuvent être à l’origine de leur baisse de motivation, comme des difficultés financières ou familiales. Les étudiants étaient sélectionnés sur 3 paramètres: La note du test écrit La note de l’entretien oral La note du dossier (mention de s1 s2, du deug ou de la licence) Chaque étudiant a un dossier sur la plateforme de l’UCAM, les professeurs font entrer les notes dans le système et c’est sur la moyenne de ces trois notes que le système valide automatiquement la candidature de l’étudiant ou la rejette, toutes ses étapes se font avec la plus grande transparence. Au final 25 étudiants ont été admis, et les cours ont commencé le 27 septembre 2016. On souhaite Bon courage aux futurs Opticiens. Sans oublier les professeurs qui fournissent des efforts considérables pour former chaque année de nouveaux opticiens.


Bientôt Pour la Première fois au Maroc ! Une formation universitaire est proposée dans une formule inédite ! Vous pouvez vous faire certifier en contactologie ! La Faculté des Sciences SEMALIYA, en partenariat avec l’association l’APOM lance une formation continue en contactologie destinée aux opticiennes et aux opticiens désireux d’acquérir ou de développer des compétences avancées dans cette spécialité. Cette formation continue, basée essentiellement sur la pratique avec des rappels modulaires de type prérequis, est couronnée par un Certificat de qualification Universitaire. Pour les personnes intéressées, cette formation sera dispensée en trois modules : Module1:

- Rappel des fondamentaux en anatomie et en physiologie oculaire. - Facteurs de risque selon la pathologie en contactologie. - L’Optométrie et la Contactologie. - Les instrumentations et mesures centrales et périphériques - La biométrie - La kératométrie - Les principes de la topographie cornéenne - Les adaptations spécifiques : - Les Etiologies, classifications, diagnostics et corrections - Les Principes de la correction de la presbytie par les lentilles de contact : -Les Corrections par lunettes additives - La monovision - La multivision alternée - La multivision simultanée - La Gestion des complications liées au port des lentilles de contact

Module II:

- Les participants effectueront des exercices pratiques pendant des phases spécifiques et seront amenés à présenter le résultat de leur travail, dans un temps limité. - L’enseignement préconisé sera basé sur une pédagogie dynamique avec notamment le travail en groupe et un contact étroit entre le formateur et le groupe.

Module III :

Etude de cas spécifiques : Afin de les préparer au mieux à l’exercice de leur art, les participants seront, en permanence confrontés à des cas réels d’adaptation ayant trait à quasiment tous les types de lentilles de contact. 7| Marocoptic.com


CENTRALE MAROC SANTÉ 1er réseau National Optique Audition du Maroc. Centrale Maroc Santé vous apporte l’opportunité d’ouvrir votre centre d’audition au sein de votre espace optique. 130 000 cas de déficiences auditives recensés chaque année au Maroc. De nos jours la plupart des gens recherchent des services de proximité. Centrale Maroc Santé, vous permet de leur offrir ce service, avec le nouveau concept « magasin d’optique et d’audition. »

L’emplacement du pôle auditif ne demande pas beaucoup d’espace. Centrale Maroc Santé, vous accompagne dans : La mise en place de l’espace auditif La formation de conseiller en audio prothèse L’achat du matériel et du consommable La signalétique pour votre espace audio L’assistance technique L’objectif de Central Maroc Santé est de permettre à toute personne mal entendante, de pouvoir être appareillée prés de chez elle. Le duo Optique Audition a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années en Europe, Le Maroc doit aussi adopter cette tendance pour le bien de chacun. Chers opticiens venez rejoindre, l’ Institut de Formation de et de conseil, Centrale Maroc Santé.

8| Marocoptic.com


CENTRALE MAROC SANTÉ

9| Marocoptic.com


La SMOP a organisé son premier congrès d’optométrie et de contactologie au Maroc La SMOP (la société marocaine de l’optométrie) a organisé le 18, 19 et 20 novembre le premier congrès d’optométrie et de contactologie au Maroc à la fondation Mohammed 6 à Rabat. Des thèmes intéressants et d’actualité étaient au programme , des orateurs de renommée mondiale ont répondu à l’invitation de la SMOP, sans oublier la présence des membres de EMCO (Eastern Mediterranean Council Of OPTOMETRY) ainsi que des présidents des syndicats et des associations savantes et des docteurs en optométries venu de France et de différent pays arabes. Pr. Pascale DAUTHUILE, La Présidente de l’AFELC (Association Française des Experts en Lentilles de Contact) depuis 2015. Maître de Conférences associé à la Faculté d’Orsay PARIS XI (Spécialité en Contactologie) Dr. René COMBE, Docteur en Optométrie (Boston, USA) Titulaire du National Board of Examiners in Optometry (USA). Dr. Sandra MALEYSSON, Docteur en Optométrie de l’université de Salle en Colombie. Spécialisée en ergonomie visuelle, avec un master « Analyse de la vision » de la faculté des Sciences St Jérôme à Marseille. Dr. Zineb CHAOUI, Docteur en Ophtalmologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat Professeur de l’enseignement supérieur de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

« Importance de la surface oculaire dans l’adaptation du LC » Dr. Sandra MALEYSSON. « Inconfort en LC lié à la sécheresse oculaire » Pr. Pascale DAUTHUILE « La réhabilitation prothétique de l’iris et de la cornée » Mohammed EL IMANE « L’oeil et la lumière de la méduse à l’homme » Pr. Mouchet BERNARD « L’orthokératologie: Quand? Comment et Pourquoi? » Pr. Pascale DAUTHUILE « Impact du stress sur la vision » Dr. Sandra MALEYSSON « Principe de la LC pour presbytie » Pr. Hamid NAFIS « Les verres de proximité et d’intérieur Application avec différents métiers » Christian DOTTER « La gestion de la presbytie en LC » Pr. Pascale DAUTHUILE « Relation entre l’oeil et la posture » Dr. Sandra MALEYSSON « Prise en charge des inadaptations en verres progressifs » Jihane FIRDAOUSSI « Infuence des prismes jumelés verticaux sur la vision » Dr. René COMBE « Initiation à la topographie cornéenne d’élévation » Dr. Yasser RIFAY

Christian DOTTER, Opticien-Optométriste. Dr. Yasser RIFAY, Dr. Ali MINTO, General Secretary of the EMCO Dip -Optometry PIO, Pakistan

« Cornées irrégulières : Quelles alternatives aux LR ? » Dr. René COMBE

Pr. Mouchet BERNARD, Professeur d’optométrie et optique Physiologique.

« Réfraction subjective des kératocônes » Zouhair LEZREK « LC et traumatismes oculaires » Dominique LACROIX-WEBER

Mohammed EL IMANE, Opticien Optométriste Oculariste. Pr. Hamid NAFIS, Professeur d’Optométrie et de Contactologie Sharbel ABI EPHREM, Opticien Optométriste Oculariste. Anis FEKI, Optométriste –Contactologue. Zouhair LEZREK, Opticien-Optométriste. Dominique LACROIX-WEBER, Opticien-adaptateur. Jihane FIRDAOUSSI, Opticienne Optométriste Contactologue Six sessions ont eu lieu, chacune avec thèmes: « Signes cliniques d’aggravation de la myopie » Dr. René COMBE. « Protection et prévention de la lumière pour la santé visuelle » Christian DOTTER. « Quelques principes optiques de base permettant d’aborder la mal voyance » par le Pr. Mouchet BERNARD. « Les indications des LC chez l’enfant » Dr. Zineb CHAOUI « Fatigue visuelle de l’enfant scolarisé » Christian DOTTER « Gestion avancée de la vision binoculaire » EPHREM

10| Marocoptic.com

Sharbel ABI

« Astigmatisme régulier et irréguliers Intérêt de la Topographie » Anis FEKI « Axis selection in soft toric disposable lenses” Dr. Ali MINTO “LC et greffe de cornée » Dominique LACROIX-WEBER Soulignons la diversité des nationalités des participants (Maroc, Algerie, Omane, Arabie Saoudite, Tunisie, Palestine, France, Colombie, Iran, Jordanie, Pakistane et Etat Unis) ainsi que la diversité des disciplines (31 ophtalmologues, 28 orthoptistes, 347 opticiens optométriste). * La deuxième édition du congrès international optométrie aura lieu en 2018 à MARRAKECH, un congrès dont organisation sera partagée par la SMOP et EMCO elle sera précédée par la réunion annuelle de la WCO (l’organisation mondiale de l’optométrie). M.Nafis HAMID, President de la SMOP A tenu à remercier tous les participants à ce congrès, ainsi qu’aux orateurs et aux sponsors, les modérateurs, les membres du comité d’organisation, l’ EMCO, le syndicat national, AMO ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réussite de cette événement historique.


9| Marocoptic.com 11 Marocoptic.com


Conseils pour vous aider à bien gérer votre magasin en temps de crise Médias alarmistes, consommateurs attentistes, tensions financières... En ces temps d’incertitude économique, comment avoir une vision claire de votre affaire ? Comment optimiser vos instruments de navigation pour sortir sans encombre du “gros temps économique” ?

de repérer les occasions de croissance et pouvoir en profiter. Mieux que de survivre à une crise, sachez en tirer profit.

C’est un fait : en temps de crise, le premier réflexe des entrepreneurs est de se barricader, pensant se protéger d’une conjoncture économique défaillante. Ce qui est parfaitement naturel...

2.Négociez un allongement des délais de paiement : ou, en alternative, demandez à vos fournisseurs de baisser le prix des matériaux. Dans les deux cas, la manœuvre vous offrira une marge de trésorerie nécessaire en temps de crise.

Cependant, réussir à se maintenir à flot ne doit pas devenir l’ultime priorité. Il est essentiel de garder l’esprit ouvert afin

3.Obtenez une remise en cas de paiement dans les délais : là encore, votre trésorerie vous en remerciera !

12 Marocoptic.com

1.Surveillez votre trésorerie : restez vigilant et établissez des prévisions mensuelles.


4.Prospectez de nouveaux fournisseurs : ne devenez pas dépendant d’un (ou plusieurs) fournisseurs précis. Le danger d’être entraîné dans leur chute probable est à éviter. 5.Accordez la priorité à vos clients : votre base existante devient votre meilleur allié. C’est moins coûtant que d’acquérir de nouveaux clients et c’est surtout l’occasion de les fidéliser. 6.Soignez votre relationnel et image de marque : auprès de tous vos partenaires et clients. Vous aurez besoin de toute la crédibilité possible pour survivre à la crise.

5. S’il n’y a pas d’alternative, il faut se séparer des moins rentables et pas des moins chers. Il est fréquent d‘entendre cette phrase dans les entreprises qui traversent des difficultés:« Il coûte cher, il faut le licencier. » Malheureusement, cet argument sert souvent d’unique support de réflexion alors qu’il faudrait qu’il ne s’agisse pas du seul et unique élément à prendre en compte. Se séparer «des moins chers» conduit souvent les entreprises à perdre les plus motivés et les plus capables, donc ceux qui peuvent vous aider à surmonter une mauvaise passe.

7.N’oubliez pas votre personnel : jouez la carte de la transparence, c’est le seul moyen de garder la confiance et de resserrer les rangs de votre équipe. 8.Marketing et publicité : la baisse de votre garde à ce niveau risque fort de refléter une faiblesse. Encore une fois, votre crédibilité en dépend. De plus, ce serait le meilleur moment de battre la concurrence. 9.Les nouvelles technologies : celles, notamment, qui vous permettent de réduire vos coûts et accroître votre compétitivité. Sachez y investir si nécessaire. Elles vous offriront une bonne longueur d’avance. 10.N’ayez pas peur de dépenser : Sans investissements, point de survie ! A condition que les investissements en question soient intelligents. Les grandes règles pour la gestion des ressources humaines en temps de crise: 1. Des objectifs clairs et spécifiques. A l’heure ou l’incertitude règne, le personnel a besoin d’être rassuré. La seule manière de procéder est de donner des objectifs clairs sur ce qui est à faire en fonction des résultats attendus. 2. Adopter une communication directe, honnête et ouverte. Dire la vérité sur ce qui se passe et travailler en totale transparence est indispensable pour la confiance. Dire les choses en cachant la réalité, ou en essayant de l’enjoliver, aurait des conséquences bien pires. Il est donc capital de s’assurer que les messages importants sont correctement transmis et compris par les personnes concernées à travers les différents moyens de communication disponibles. 3. Impliquer le personnel et encourager les initiatives. Dans des temps incertains, on ne sait jamais quelles idées sont les meilleures pour aider à surmonter une période de crise. Bon nombre de vos collaborateurs travaillent au quotidien en première ligne. Ils sont confrontés aux réalités opérationnelles ainsi qu’aux attentes des clients… Pourquoi ne pas tenir compte d’une idée, d’où qu’elle provienne, qui pourrait améliorer le fonctionnement de votre entreprise? 4. Reconnaître et récompenser les bonnes performances. Vous pouvez récompenser le bon travail en activant des leviers qui ne reposent pas exclusivement sur un système pécuniaire. Il existe un large éventail d’outils pour reconnaître le bon travail des collaborateurs, comme l’octroi de jours de congé ou la promotion interne. Souvent, ces distinctions ne nécessitent aucune compensation financière.

En résumé, la situation économique ne peut pas faire oublier que le principal atout d’une entreprise réside dans ses ressources humaines. Il faut savoir les gérer et les motiver pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Retour d’expérience Une crise est une période très éprouvante durant laquelle toutes les compétences de l’entreprise sont mobilisées et mises à l’épreuve. L’entreprise doit utiliser cette expérience pour rebondir et améliorer son organisation. Elle doit en tirer le maximum de leçons pour d’autres sites et d’autres problèmes. Voilà pourquoi, elle doit se donner les moyens et le temps de faire effectuer un retour d’expérience, qui lui permettra de : • Comprendre l’origine de la crise et son évolution • Identifier les lacunes éventuelles des procédures de gestion de crise • Déterminer les insuffisances de l’organisation (sécurité, traçabilité, informatique, information …) 13 Marocoptic.com


À quand un CODE Déontologique des Opticiens Marocains ? Un code de déontologie régit un mode d’exercice d’une profession (déontologie professionnelle) ou d’une activité en vue du respect d’une éthique. C’est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public. En effet, la déontologie (du grec deon, -ontos, ce qu’il faut faire, et logos, discours) est la science morale qui traite des devoirs à remplir. (wikipedia) Dans le monde actuel, la plupart des métiers possèdent un code déontologique, soit un ensemble de règles et de valeurs qui gèrent et guident l’activité professionnelle afin de lui donner une unicité et éviter les dérapages. Le plus connu est probablement le fameux serment d’Hippocrate prêté par les médecins. Dans le cadre de la profession d’opticien, des règles existent également et sont d’autant plus importantes qu’elles permettent d’établir une réelle relation de confiance ¬ entre le client et l’opticien, élément essentiel à une prestation de qualité. C’est en quelque sorte un contrat moral passé entre les deux partenaires. 14 Marocoptic.com

Ce code englobe aussi la relation entre opticiens afin de garantir une certaine solidarité et consolider le principe d’entraide. Sans oublier le code de conduite envers les institutions et les organismes concernés tels les assurances, les associations… Quelle est la valeur juridique d’un code de déontologie ? La question de la valeur juridique des codes de déontologie est cruciale. Par définition, le code de déontologie est un document hybride qui trouve son origine dans les fondements moraux et éthiques. Mais l’État y exerce une certaine autorité afin de pouvoir faire sanctionner certaines violations graves. Quelles sont les conséquences en cas de violation du code de déontologie ? En raison du caractère hybride de ce document, la violation d’un code de déontologie entraîne des conséquences variables. Dans certains cas, la violation n’entraînera aucune conséquence juridique et imposera à l’auteur de l’infraction de vivre avec un poids sur sa conscience. Dans d’autres cas de figure, la violation de certains codes


EYEZONE: ASWAK ASSALAM MAG C6 - KENITRA - Tél: 0661334380 / 0661225320


de déontologie peut engendrer d’importantes conséquences juridiques. Il en sera ainsi au sujet de certaines obligations liées au code de déontologie médicale. Parfois de lourdes sanctions pénales sont envisageables en cas de violations graves de certaines dispositions du code de déontologie. Actuellement, la profession d’opticien au Maroc est régie par le Dahir du 5 Novembre1954 qui en donne la définition, délimite le champ d’action mais aussi fixe certaines lignes rouges, l’article 5 reste la pierre angulaire de ce Dahir : « -Le colportage des verres travaillés filtrants et des verres correcteurs d’amétropie est interdit. Aucun verre correcteur ne pourra être délivré sans ordonnance d’un médecin dans les cas suivant : a) Sujets de moins de seize ans. b) Acuité inférieure ou égale à 6/10 après correction. c) Amétropies fortes, presbyopie en discordance manifeste avec l’âge. La méthode subjective est la seule autorisée pour les opticiens-lunetiers. » Cependant ce dahir est aujourd’hui dépassé car il n’est pas en harmonie avec l’évolution et les problèmes que connait la profession aujourd’hui. Les opticiens espèrent que le projet de loi 45.13 relatif à l’exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle, qui règlemente aussi la profession d’opticien puisse combler certaines lacunes et donner à la profession les garanties nécessaires à sa survie et à sa pérennité. Existe-t-il un code de déontologie qui régit un mode d’exercice de la profession d’opticien au Maroc ? À ma connaissance il n’en existe aucun ! Certaines tentatives timides ont été soulignées mais aucun code officiel à l’échelle nationale n’a été élaboré à ce jour, et pourtant le besoin d’un code de conduite est aujourd’hui plus que jamais nécessaire vu les problèmes et les defis que connait la profession aujourd’hui. Ce code doit contenir trois volets essentiels : -Relation Opticien-Client -Relation Opticien-Opticien -Relation Opticien-Organismes (privés ou étatiques) Tous les codes de déontologie étrangers mettent l’accent sur ces trois volets importants en traçant les contours des relations et comportements nécessaires afin de garantir l’intégrité de la profession, l’unité du corps d’opticiens, et le plus important reste la qualité des prestations car le caractère de la profession est lié étroitement à la santé visuelle des citoyens. quelques exemples: • L’opticien est un professionnel de santé et spécialiste de la vision. Il est qualifié, indépendant et responsable; il assure le contrôle des fournitures délivrées dans le point de vente qu’il dirige. •L’opticien, par sa compétence professionnelle et celle de ses collaborateurs, s’engage à donner au client la réponse la mieux appropriée à ses problèmes de vision. 16| Marocoptic.com

L’opticien, un professionnel qui s’engage •L’opticien s’engage à adopter en tous points une attitude loyale et à donner à son client une information objective sur les produits et services qu’il peut lui offrir, notamment sur ses offres commerciales. L’opticien doit reconnaître en tout temps le droit du client de consulter un confrère, un membre d’un autre ordre professionnel ou une autre personne compétente. L’opticien doit référer son client à un confrère, ou à un spécialite, notamment un ophtalmologiste, ou consulter l’une de ces personnes lorsque l’intérêt du client l’exige. L’opticien d’ordonnances doit s’abstenir d’exercer dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité de ses services. L’opticien doit informer le plus tôt possible son client de toute erreur, complication ou incident survenu en lui fournissant ses services professionnels. L’opticien doit s’abstenir d’exprimer des avis ou de donner des conseils contradictoires ou incomplets. À cette fin, il doit chercher à avoir une connaissance complète des faits avant de donner un avis ou un conseil. •L’opticien fera sa proposition d’équipement en fonction des besoins visuels du client, de l’usage que celui-ci fera de l’équipement, dans le respect des conventions signées, et non en fonction de ses capacités de remboursement. •L’opticien s’engage à pouvoir justifier, à tout moment, de la conformité de l’équipement vendu à ce qu’il a proposé et facturé. L’opticien ne doit pas surprendre la bonne foi d’un confrère ou se rendre coupable envers lui d’un abus de confiance, ou de procédés déloyaux. Il ne doit pas notamment s’attribuer le mérite de travaux qui revient à son confrère. L’opticien consulté par un confrère doit fournir à ce dernier son opinion et ses recommandations dans le plus bref délai possible. L’opticien doit, dans la mesure de ses possibilités, aider au développement de sa profession par l’échange de ses connaissances et de son expérience avec ses confrères et les candidats à l’exercice de la profession, et par sa participation aux cours et aux stages de formation continue. L’opticien d’ordonnances doit favoriser la collaboration avec les autres professionnels, en particulier avec les médecins, les ophtalmologistes, les orthoptistes, dans le meilleur intérêt du client, du public ou de sa profession. L’opticien doit respecter scrupuleusement la prescription d’un ophtalmologiste et ne pas hésiter à collaborer avec ce dernier dans l’intérêt du client. L’opticien s’engage à respecter à la lettre toutes dispositions légales qui régissent la profession.

les


CHRISTYL PRODUCTION Rue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 051523 30 49 55 | Marocoptic.com


Kératocône •Historique :

Patient kératocônique équipé par un pansement compressif

BRAHIM TIOU

-LOHNSTEIN (Berlin) dès 1896 tenta d’améliorer son propre kératocône avec une cuve d’eau nommé (hydrodiascope) en neutralisant sa cornée avec un système inspiré de l’orthoscope ; SIGRIS (Bern) a ensuite tenté d’améliorer la technique utilisée jusqu’en 1910.

Contenue dans une fourchette de 1 à 4 pour 2000, elle serait de 3/1000 d’après Duke-Elder et Hofstetter. Ces valeurs sont vraisemblablement sous-estimées, ne prend pas en compte les derniers critères de détection des formes infra-cliniques liées au progrès de la topographie cornéenne Bien que généralement bilatéral, il y aurait 14% de cas d’unilatéralité !!

•Génétique (source Pr François Malecaze CHU Toulouse)

Age moyen de la découverte de l’affection entre 10 et 20 ans. Toutes les ethnies semblent touchées.

-différents modèles de transmission génétique ont été évoqués, faisant tantôt état d’une transmission autosomique dominante, tantôt état d’une transmission récessive.

Peut être provoqué par les frottements intensifs des yeux en cas d’allergie ou maladies (conjonctivite récurrente, trachome printanière …

-existence de 3 modes de transmission génétique :

•Définition : - Affection caractérisée par une déformation (protrusion) proche de la région axiale et un amincissement de la cornée, le plus souvent bilatéral, entraînant une altération progressive et importante de la vision. -défini également comme une dystrophie cornéenne, non inflammatoire, évolutive avec protrusion. -survient avec un astigmatisme irrégulier et des opacités cornéennes (taies).* -conduisant souvent à la greffe de cornée. 18| Marocoptic.com

a- autosomique dominant : elle atteint les hommes comme les femmes de génération en génération. b- autosomique récessif : la maladie atteint les frères et les sœurs d’une même famille dont les parents sont indemnes, mais porteurs du gêne. c- lié au chromosome X : elle atteint uniquement la descendance mâle. •Etiologie possible -altération biochimique du métabolisme du collagène ou des protéoglucans. -origine héréditaire.


Autre

-maladies atopiques ou systémique : *Syndrome de DOWN (trisomie 21) *Ostéogénèse de CROUZON (déformation crânio-faciale avec crânio*sténose orbitaire et globes proéminents) *Syndrome de REIGER (affections génétiques ayant en commun une dysgénésie du segment antérieur de l’œil). *Syndrome de EHLERS-DANLOS (affections génétiques rares, lié à un déficit d’un type de collagène).

Anneau de FLEISCHER : est dû a un dépôt de ferritine à l’intérieur de l’épithélium cornéen, il se présente comme un anneau partiel ou complet de coloration brune situé à la base du cône et il est beaucoup mieux visible en lumière bleue cobalte.

•Modification cornéenne

L’apex du cône et l’axe visuel ne sont pas alignés généralement le cône est décentré vers le bas et nasalement

Visibilité des nerfs cornéens

•Signes cliniques

Stries de VOGT sont profondément situé dans le stroma postérieur, juste en avant de la membrane de Descemet

-Protrusion

Cicatrice de la membrane de Bowman

-Signe de MUNSON

Angulation de la paupière inférieure

•Classification selon AMSLER -Signe de RIZZUTI Lorsqu’on éclaire le côté temporal, il y a convergence des rayons lumineux près du limbe nasal.

1er degré caractérisé par un astigmatisme oblique avec une asymétrie perceptible au kératomètre javal. 2ème degré l’astigmatisme est plus marqué, l’asymétrie est plus manifeste on note l’amincissement de la cornée. 3ème degré toute mesure au javal, même approximative est impossible et l’amincissement cornéen est marqué. 4ème degré il comporte en plus des signes précédents, voir présence d’opacités cornéennes. 19| Marocoptic.com


Annonces

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.net Offres d’emploi Technicien

Cherche technicien qualifié avec expérience, Lissac opticien Tel:0661133110 lissac.casa@menara.ma

Professionnels Collaborateurs

Nous recrutons deux opticiens pour notre magasin Natural Optics Tanger: Expérience minimum, aptitudes relationnelles, ponctualité et bonne présentation sont exigées. Postes à pourvoir de suite. Envoyer CV avec photo et lettre de motivation.

Re sp on s abl e d e Ma g a sin

Recherche responsable de magasin d’optique sur Casablanca Compétent, le ou la responsable du magasin doit faire preuve des qualités suivantes: - Sens de la responsabilité - Organisé - Trés bonne relation clients Si ce poste est fait pour vous, envoyer votre candidature par email à optiqueanfa@gmail. com

Opticienne ou vendeuse

Cherche vendeuse et/ou opticienne pour un poste stable sur Casablanca . Ponctualité, confiance et motivation sont de rigueur . Tel: 0661492462 Quartier racine . Casablanca

C h erch e opti c i en ( n e )

Cherche opticien/e ou technicien/e d’optique à Fès

Avec expérience pour un magasin d’optique à Fès, SALAIRE INTÉRESSANT. Prière d’envoyer vos cv à l’adresse mail suivante : optiquedefes@gmail.com

Demandes d’emploi/stages Recherche emploi Casablanca

a

Bonjour, je suis opticienne optométriste diplômée d’une école à Casablanca. Je suis à la recherche d’un poste dans un magasin d’optique ou je pourrai améliorer mes connaissances. si vous êtes intéressés veuillez me contacter par email : fatimaezzahrabenhaida94@ gmail.com

Opticien

Je suis un opticien de 25 ans, diplômé de ‘ESPA, Ecole des Sciences Paramédicales Appliquées - Rabat Promo 2015. Je cherche un travail à temps plein à Rabat ou à Casablanca. Je suis à votre disposition pour toutes autres informations supplémentaires. Vous pouvez me joindre sur ce : mourad6abdeljalil@gmail. com Tél: 0662737977

Te chni ci en/vend eur

technicien/vendeur expérience de 10 ans : > vente (pouvoir d’augmentation de chiffre d’affaires) > montage (la perfection) : - simple foyer / double foyer / progressif - métal / plastique - cercle / nylon / percé Merci de me contactez :

Abdelkader GSM : 06 57 93 54 27

Opticienne optométriste

Opticienne optométriste Je suis opticienne optométriste, diplômée de l’université Cadi ayyad, Je cherche un travail stable dans un magasin d’optique à Casablanca Merci de me contacter par: e m a i l : l a a r o u j a . fatimaezzahra@gmail.com Gsm:0655526722

Opticienne optométriste

Je suis une jeune fille de Casablanca âgée de 24 ans à la recherche d’un travail, je suis opticienne optométriste contactologue diplômée d’ismoo (institut supérieur maghrébin d’optique et d’optométrie); pour plus d’information sur mon expérience je serai à votre disposition GSM 0634 57 50 45 Gmail: khadija.chinoi@gmail. com

et lunetier ESOL Fès Promo 2015. Je cherche un travail dans un magasin d’optique. Veuillez me contacter au Tel : 0655369486

Demande d’emploi

Je suis opticienne optométriste, diplômée de l’université Cadi ayyad, Je cherche un travail stable dans un magasin d’optique à rabat, Merci de me contacter par: email: amina.kharbouch92@ gmail.com Gsm: 0669205843

Assistante commercial

Je m’appelle Siham, j’ai 3 ans expérience dans domaine de l’optique. Je cherche un travail à casa dans un magasin d’optique ou une société de verre/monture Merci de me contacter sur mon numéro Tel : 06 48 95 50 33

Magasin vente/location

Affaire à saisir magasin Je suis un opticien de 25 ans, à vendre Opticien Lunetier

diplômé de l’école supérieure d’optique et lunetier ESOL Fès Promo 2015. Je cherche un travail à temps plein à Marrakech Je suis à votre disposition pour toutes autres informations supplémentaires. Vous pouvez me joindre sur cet émail : elmoussaddar. amine@gmail.com Tél: 0680769220

Magasin d’optique à vendre. Très bon emplacement au cœur du quartier maarif. Pas de personnel. Énormes possibilités de développement. Vente cause départ à l’étranger. contact/0676077601

Opticien

Je suis un jeune opticien optométriste diplômé de l’école supérieur d’optique

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.net 20| Marocoptic.com


WWW.ISSUU.COM/OUAILMAROCOPTIC 21/| Marocoptic.com EYEZONE: ASWAK ASSALAM MAG C6 - KENITRA - Tél: 0661334380 0661225320



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.