OTRATIERRA
2024 -
avril,
Forcalquier / France
Le territoire européen traverse des transformations et des défis considérables. Nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, le résultat des processus coloniaux qui se sont déployés en une multitude d’échanges, de mouvements internes et externes, souvent marqués par diverses formes de violence aux conséquences encore extrêmes.
Nous sommes les enfants de la colonialité. C’est indéniable et inévitable. Nous sommes les enfants de ce mélange terrible et complexe qui intègre le racisme, le sexisme, le classisme au système d’exploitation des corps (humains et non humains) qui permet à la vie d’être plus pleine et désirée de ce côté-ci ! La crise migratoire, approfondie ces dernières années, est une autre conséquence de ce mélange.
Que pouvons-nous faire ? Au minimum, nous pouvons avoir le courage d’écouter avec générosité et responsabilité les témoignages de celleux qui osent les raconter. Ces voix, autrefois lointaines, réduites au silence, exotiques, habitent désormais nos quartiers, nos villes, nos écoles, notre Méditerranée. Les écouter est urgent et nécessaire.
C’est pourquoi cette année, nous avons préparé une programmation où nous pourrons découvrir des recherches, des pratiques, des créations d’autres mondes qui habitent aujourd’hui l’Europe. Des histoires d’exil, de censure, de discrimination, mais aussi de réinvention, de résistance, d’inspiration, de poésie et de provocation nous baigneront au cours de ces deux semaines de rencontres et d’échanges.
Profitons-en pour continuer à comprendre quelle est notre place dans ce long processus de décoloniser nos corps, nos cœurs et nos relations !
Nirlyn Seijas et Melissa Proaño
11 AVRIL
LE CALENDRIER
Ouverture avec Kaléido-scopie : une conférence performée en format cabaret
Conférence — Stand up
Rachele Borghi — Italie/France
19 h — Cave à Lulu
12 AVRIL
ReCULoniser : le twerk, l’écriture et les techniques somatiques
Conférence — Masterclass
Josefina Zuain — Argentine/Italie
19 h — Cave à Lulu
13 AVRIL MARATHONDÉCOLONIAL
ORATORIO 627941
Sortie de résidence — Lecture performative Pina Wood & Yogi — France
11 h — Cave à Lulu
And So !
Performance
Kubra Khademi — Afghanistan/France
15 h — Cave à Lulu
Langue maternelle : une berceuse de la protestation aux rituels
Conférence performative
Helia Hamedani — Iran/Iltalie
16 h — Cave à Lulu
Titre Provisoire
Performance
Ayoub Moumen — Tunisie/France
18 h 30 — Cave à Lulu
14 AVRIL
ORATORIO 627941
Sortie de résidence — Lecture performative Pina Wood & Yogi — France
11 h — Cave à Lulu
Pour une citoyenneté européenne contemporaine décoloniale
Pique-nique — Plateau radiophonique avec artistes et projet A.M.E — Artivismes Migratoires Européens
13 h — Place du Palais
19 AVRIL
LE CALENDRIER
Désir : écritures pour l’action collective Conférence participative
Giuliana Kiersz — Argentine/Allemagne 17 h — Place du Palais
20 AVRIL Transfariana
CINÉMA LE BOURGUET
Projection du film documentaire en présence du réalisateur, de la productrice et de l’assistante de réalisation
Joris Lachaise — France/Colombie 14 h
Violeta et Nora
Documentaire radiophonique en présence des réalisatrices
Chloé Despax et Anaïs Carton — France/Belgique
Asunción Projection du film
Luis Ospina et Carlos Mayolo — Colombie 18 h 30
20 AVRIL
Girls Dj Night
Célébration
Line-up :
Dj La Sirocco
Dj Amazonita et Vj Cate
Dj Douce Soeur
20 h 30 — Salle Luria (Salle des fêtes à LURS)
21 AVRIL
Cinéma Artiviste Décolonial ? :
Rencontres d’Artivismes pour Décoloniser avec le festival Numéro Zéro
Pique-nique — Plateau radiophonique
13 h — Cour des Artisans
JEUDI 11 AVRIL
Kaléido scopie
Conférence performée en format cabaret
Conférence — Stand up
Rachele Borghi Italie-France
Synopsis: Nous ouvrirons nos rencontres avec une soirée très spéciale pour parler, échanger, réfléchir, s’amuser, s’informer, regarder, s’emmêler, rigoler et peut-être un peu pleurer. Le tout toujours ensemble. Une conférence qui prend la forme d’une performance pour se transformer en cabaret nous portera sur le terrain de la décolonialité, ses déclinaisons et ses pratiques.
Lieu : Cave à Lulu / 19 h
Durée : 2 h
Public : + 10 ans
Tarif : Prix libre et conscient
VENDREDI 12 AVRIL
ReCULoniser
Le twerk, l’écriture et les techniques somatiqiues
Conférence — Masterclass
Josefina Zuain
Argentine-Italie
Synopsis: Explorant l’intersection de la somatique, de l’écriture et de la danse, cette conférence performative propose une plongée introspective. Les « culs » deviennent le point focal, révélant les intrications de la perception corporelle et sexuelle. À travers le mouvement du Twerk et l’écriture psychanalytique, nous examinons les normes esthétiques et morales coloniales qui sculptent notre image de soi. Bouger les culs devient ainsi une métaphore de transformation, illuminant nos désirs et dissipant les ombres du passé pour une existence décolonisée et épanouie.
Lieu : Cave à Lulu / 19 h
Durée : 3 h
Traduction : Lorna Lawrie
Tout public
Tarif : Prix libre et conscient
SAMEDI 13 AVRIL MARATHONDÉCOLONIAL
Oratorio 627941
Sortie de résidence — Lecture performative
Pina Wood & Yogi France
Synopsis : Pina et Yogi, inspiré. e. s par l’univers développé par le post-exotisme de Antoine Volodine, fabriquent ensemble un oratorio qui s’offre comme un festin de vociférations, un entre-sort crépitant et polyphonique.
*Oratorio : Drame lyrique sur un sujet en général religieux, histoire biblique mise en musique, chantée sans mise en scène.
Lieu : Cave à Lulu / 11 h
Durée : 40 min
Public : + 12 ans
Tarif : Prix libre et conscient
And So!
Performance Kubra Khademi Afghanistan-France
Synopsis : Militante pour le droit des femmes, l’artiste performeuse afghane Kubra Khademi interroge les spectateur·rices sur leur rapport à l’intimité. Avec la performance And so !, elle dérange le public, le secoue, joue avec les frontières de l’intime et le confronte aux ressentis des femmes face aux abus qu’elles vivent au quotidien.
Production : Latitudes Prod. Lille
Lieu : Cave à Lulu / 15 h
Durée : 45 min
Tout Public
Tarif : Prix libre et conscient
LanGue Maternelle
Une berceuse de la protestation aux rituels
Conférence performative
Titre Provisoire
Performance itinérante
Helia Hamedani Iran-Italie
Synopsis: Les corps marginalisés deviennent des témoins qui révèlent les discriminations historiques et systémiques. Cette conférence explore la mémoire des femmes résistantes en Iran, tissant diverses histoires et pratiques. Se souvenir de l’hospitalité, des gestes oubliés et des chansons nous relie. Cette communion exprime le deuil collectif et la militance joyeuse. Il s’agit de la réinvention créative à travers les voix, silences, corps en action, rituels réparateurs et actions pour la vie, l’amour et la résistance à la non-violence.
Lieu : Cave à Lulu / 16 h
Durée : 2 h
Traduction : Alice Rosa
Public : + 18 ans
Tarif : Prix libre et conscient
Ayoub Moumen Tunisie-France
Synopsis: Ayoub Moumen, à travers son récit de demande d’asile en 2018, met en scène son corps dans une installation multimédia, confrontant des objets personnels pour explorer des relations entre l’identité, la politique et l’intimité. Sous le titre provisoire, le voyage nous entraîne dans une exploration brute, incarnée et poétique où nos bagages se révèlent être nos émotions et nos désirs les plus dissidents, les plus politiques. « En doré, sur la couverture de celui-ci est écrit titre de voyage pour réfugié. One way, Don’t come back, never come back…Come back. Back! »
Lieu : Cave à Lulu / 18 h 30
Durée : 1 h 30
Public : + 12 ans
Tarif : Prix libre et conscient
DIMANCHE 14 AVRIL
Oratorio 627941
Sortie de résidence — Lecture performative
Pina Wood & Yogi France
Synopsis : Pina et Yogi, inspiré. e. s par l’univers développé par le post-exotisme de Antoine Volodine, fabriquent ensemble un oratorio qui s’offre comme un festin de vociférations, un entre-sort crépitant et polyphonique. *Oratorio : Drame lyrique sur un sujet en général religieux, histoire biblique mise en musique, chantée sans mise en scène.
Lieu : Cave à Lulu / 11 h
Durée : 40 min
Public : + 12 ans
Tarif : Prix libre et conscient
Europe Décoloniale
?
Pour une citoyenneté européenne contemporaine décoloniale
Pique-nique — Plateau radiophonique
Synopsis : Quelles sont les pratiques souhaitables et possibles à la lumière du mouvement décolonial — antiraciste, anticapitaliste, féministe, queer ??. Qu’est-ce que cela veut dire d’être un citoyen européen aujourd’hui ?
Comment les personnes en situation de migration influencent-elles dans ce sens la notion de territoire et de citoyenneté ? Quels privilèges et responsabilités nous mobilisent ? Dans cet espace radiophonique, nous explorerons quelques approches autour de la notion de citoyenneté européenne contemporaine. Tout cela sera médié par les créatrices — chercheuses de A.M.E — projet pédagogique-artiviste conçu pour les
volontaires accueillant des personnes en situation de migration en Europe — et avec la participation des artistes invités pour cette édition de Rencontres 2024.
En partenariat avec radio ZinZine et A.M.E — Artivismes Migratoires Européens
Plus info sur A.M.E : https://padlet.com/projetAME
Lieu : Place du Palais / 13 h
Durée : 2 h
Tout public
Tarif : Gratuit (Apportez une collation et une boisson à partager, ainsi qu’une chaise ou un tapis pour participer confortablement)
VENDREDI 19 AVRIL
Désir
Écritures pour l’action collective
Conférence participative Giuliana Kiersz
Argentine-Allemagne
Synopsis: Désir est une rencontre d’écriture pour l’action collective. Est une invitation à ouvrir, briser et déstabiliser les langages et récits hérités colonialement pour inventer d’autres façons de nous nommer et de nommer nos sociétés, perceptions et sensibilités. À travers des questions et des écoutes, nous chercherons à intervenir dans l’espace public à partir d’une subjectivité collective, contradictoire, désirante et révolutionnaire.
Lieu : à confirmer / 17 h
Durée : 2 h
Traduction : Milena Espinal
Tout public - Apportez un coussin ou un tapis pour participer confortablement
Tarif : Au chapeau
SAMEDI 20 AVRIL Transfariana
Projection du film documentaire en présence du réalisateur, de la productrice, et de l’assistante de réalisation
Projection et rencontre, en partenariat avec Numéro Zéro
Joris Lachaise
France-Colombie
Synopsis: À la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des FARC avec une femme trans ex-travailleuse du sexe condamnée à perpétuité a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. Partant du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combat, deux modèles de lutte qui se transforment en s’interpénétrant. FARC et LGBTI même combat ?
Production : Mujō Production
Image : Joris Lachaise
Montage : Jérémie Gravayat et Joris Lachaise
Son : Julia Rostagni
Lieu : Cinéma le Bourguet / 14 h
Durée : 2 h 33
Public : +16 ans
Tarifs Numéro Zéro
Violeta et Nora
Documentaire radiophonique en présence des réalisatrices
Séance d’écoute, projection et rencontre en partenariat avec Numéro Zéro
Chloé Despax et Anaïs Carton
France-Belgique
Synopsis: Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Elles habitent à Bruxelles où elles font des travaux domestiques. Sans titre de séjour légal, Violeta et Nora développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit.
Production : CBAI Composition musicale : Pak Yan Lau.
Avec le soutien de l’atelier de création sonore radiophonique et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lieu : Cinéma le Bourguet / 18 h 30
Durée : 34 min
Tout public
Tarifs Numéro Zéro
SAMEDI 20 AVRIL ASUNCIoN
Projection du film
Luis Ospina et Carlos Mayolo Colombie
Synopsis: Parabole anarchiste, transgressive et pleine d’humour sur la rébellion d’une employée domestique qui refuse de jouer le jeu. « Mayolo et Ospina révèlent ici l’un des plaisirs coupables de leur
cinéphilie : le film d’horreur et la culture gothique tropicale. Mais ils n’oublient pas Jean Genet et Luis Buñuel ! Ces références sont à la base d’un conte insolent sur l’exploitation domestique ». Federico Rossini.
Production : Producciones Caligari
Écriture : Luis Ospina, Carlos Mayolo, Andres Uribe
Image : Roberto Álvarez, Enrique Forero
Son : Luis Ospina
Montage : Luis Ospina
Interprétation : Marina Restrepo
Lieu : Cinéma le Bourguet / Durée : Juste après “Violeta et Nora”
Tout public
Tarifs Numéro Zéro
Girls Dj Night
Célébration Une soirée pour célébrer nos luttes, nos douleurs, nos joies, nos histoires, en remuant les hanches, en secouant les os et la chair, pour réaffirmer notre vie en collectif. 4 artistes animent cette rencontre, lors de la désormais traditionnelle Girls Dj’s Night pour décoloniser le corps-esprit.
Line up : Dj La Sirocco
Dj Amazonita et Vj Cate
Dj Douce Soeur
Lieu : Salle Luria / 20 h 30
Salle des fêtes à LURS
Tout public
Tarif : 10 €
DIMANCHE 21 AVRIL
Cinéma Artiviste Décolonial ?
Rencontres d’Artivismes pour Décoloniser avec le festival Numéro Zéro
Pique-nique —
Plateau radiophonique
Synopsis: OTRATIERRA s’est associé cette année au Festival Numéro Zéro en apportant des programmations qui approfondissent notre vision sur le rôle provocateur de l’art audio-visuel dans la déstabilisation des points de vue, des préjugés et des conservatismes. Dans cette émission de radio, nous discuterons, avec les artistes invitées et nos curatrices, de l’importance de ces regards décolonisants sur le monde dans lequel nous vivons.
Lieu : Cour des Artisans / 13 h
Durée : 2 h
Tout public
Tarif : Gratuit (Apportez une collation et une boisson à partager, ainsi qu’une chaise ou un tapis pour participer confortablement.)
Coordination générale : Melissa Proaño
Curatrices : Melissa Proaño et Nirlyn Seijas
Coordination technique : Pedro Pinho
Art graphique : Ginna Jorge
Production exécutive : Nirlyn Seijas, Melissa Proaño, Pedro Pinho, Esther Destres.
Collaboratrices : Cristina García Hinojo, Lorna Lawrie, Alice Rosa, Milena Espinal, Lune Hollier.
www.otratierra.com.br
otratierra.rencontres@gmail.com
07 52 44 98 15
*
(sms)
Organisation et production:
de Lurs
Mairie